Procédé de fabrication d'an sac en papier et sac obtenu par ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé de fabrication d'un sac en papier, carac térisé en ce qu'on découpe au moins deux feuilles de papier avec des coupures obliques destinées à former des encoches, en ce qu'on plie ensemble lesdites feuilles pour former un tube, dont on ferme au moins une des extrémités de manière à constituer un fond renforcé.
Cette invention comprend également un sac en papier, obtenu par le procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte un tube formé d'au moins deux feuilles de papier présentant des découpures obliques et pliées ensemble, ce tube étant fermé à au moins l'une de ses extrémités, de façon à former un fond ren forcé possédant des prolongements triangu laires au coin du sac et sur lesquels des pattes frontales sont fixées.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemples, des formes d'exécution du sac que comprend l'invention et illustrent quel- ques mises en aeuvre du procédé selon l'inven tion.
La fig. 1 est une vue d'une série de bo bines indépendantes de papier continu, les coupures de ce papier étant disposées de ma nière que le sommet et la base de chaque feuille soient semblables; La fig. 2 est une vue des extrémités des feuilles coupées dans les bobines, ces feuilles étant destinées à la fabrication d'un sac com posé de quatre feuilles;
La fig. 3 est une vue d'une extrémité des feuilles pliées ensemble de façon à former un tube; La fig. 4 est une vue des marges saillantes des extrémités du tube; La fig. 5 est une vue de face de l'extré mité du tube de la fi-. 4, et montrant le pre mier stage de l'opération de pliage de pattes latérales et frontales pour la constitution d'un fond renforcé; La fig. 6 est une vue des pattes latérales repliées vers l'extérieur sur elles-mêmes;
La fig. 7 est une vue d'un stage de pliage ultérieur à celui représenté sur la fig. 6, mon trant une des pattes frontales repliée à l'in térieur et une patte frontale sur le point d'être repliée et assujettie; La fig. 8 est une vue en plan partiel du joint du fond du sac une fois que les marges ont été assemblées l'une sur l'autre; La fig. 9 est une vue de face partielle du coin du sac dont le fond a été aplati ou plié suivant l'axe représenté en traits-points sur la fig. 8;
La fig. 10 est une vue en perspective d'un coin du sac terminé; La fig. 11 est une vue de l'extrémité d'un tube analogue à celui de la fig. 3, mais en taillé en vue de former une fermeture à sou pape; La fig. 12 montre le premier stage de l'opération de pliage et montre une patte la térale fendue repliée vers l'intérieur, les pattes frontales étant prêtes à être rabattues l'une sur l'autre;
La fig. 13 montre l'adjonction d'une pièce supplémentaire appliquée sur la patte latérale à soupape- de façon à recouvrir une entaille; La fig. 14 est une vue du fond renforcé à soupape terminé; La fig. 15 illustre la fabrication d'un sac muni de plis à goussets, et représente le même stage que la fig. 5; La fig. 16 est une vue en perspective du sac à goussets terminé avec un fond renforcé;
La fig. 17 se rapporte à une autre forme d'exécution du procédé et montre une série de feuilles superposées et entaillées aux points où passent les lignes longitudinales de pliage pour la formation d'un tube; La fig. 18 est une vue des feuilles repré sentées sur la fig. 17 pliées pour former un tube; La fi-. 19 est une vue du tube de la fig. 18 après pliage vers l'intérieur de pattes latérales;
La fig. 20 est une vue, semblable à celle de la fig. 7, de la patte latérale de la fig. 19 dont la partie encochée est repliée sur elle- même vers l'extérieur; La fig. 21 est une vue en plan du fond de sac renforcé obtenu avec disposition des feuilles par intercalation.
Dans les différentes formes d'exécution du procédé que comprend l'invention, on uti lise une série de bobines de papier continu, de largeurs appropriées, pour y découper des séries de feuilles qui sont pliées ensemble en, forme de tube.
Des bobines de papier 1, 2, 3, 4 et 5 (fig. 1), ou un plus grand nombre suivant le nombre d'épaisseurs utilisées, sont chacune d'elles découpées avec des coupures transversales parallèles espacées complétées par deux coupures obliques ou diagonales telles que représentées sur la fig. 1, les espaces hachurés représentant les parties qui tombent et forment les déchets de coupage.
La largeur de ces pièces de déchet correspond à la di mension de la marge de recouvrement prévue pour assurer le collage et permet aux lignes longitudinales de pliage (représentées en traits-points I-I sur la figure) d'être dis posées de façon à se trouver dans la même position relative par rapport à l'angle dia gonal et à l'angle de l'encoche à la fois à la tête et au pied des différentes feuilles dans la succession de celles-ci.
Pour un sac à. deux épaisseurs, les feuilles des bobines 2 et 3 sont utilisées, tandis que pour un sac à trois épaisseurs, on prend des feuilles des bobines 2 et 3 avec une de celles des bobines 1 ou 4 et, pour un sac à. quatre épaisseurs, on emploie les feuilles des bobines 1 à 4, tandis que pour un sac à cinq épais seurs, toutes les feuilles sont utilisées.
Pour l'exécution des sacs avec embouchure ouverte, on prépare des encoches et des épau lements à intervalles de double longueur de sac, et les feuilles doubles sont alors séparées juste au milieu entre les parties encochées par de simples coupures tranversales droites de façon que les extrémités droites 'constituent l'orifice des sacs, tandis que les extrémités pourvues d'encoches sont repliées de façon à former les fonds renforcés. En coupant de façon continue dans une bobine de papier, on comprend que les coupures avec encoches alternent à intervalles de longueur de sac avec les coupures transversales simples.
Lorsque des fermetures à fond renforcé doivent être exécutées aux deux extrémités du tube, comme par exemple pour la. fabrica tion de sacs à. soupape, des dispositions sont prises pour exécuter les coupures d'encoches et d'épaulements à intervalles de longueur de sac.
Pour la compréhension de l'invention, il sera suffisant de décrire la fabrication d'un sac formé de quatre feuilles.
Des feuilles 1, 2, 3, 4, découpées dans les bobines de papier respectives 1, 2, 3 et 4 avec leurs encoches graduées et leurs épaulements, sont assemblées comme le montre la fig. 2, la feuille 7 du dessus étant destinée à consti tuer l'épaisseur la plus intérieure du tube composé une fois qu'il est formé. Les feuilles sont disposées de telle façon par rapport à leurs marges latérales que lorsque les deux côtés des feuilles sont pliés à l'intérieur sui vant les lignes longitudinales en traits-points, les parties marginales correspondent et se re couvrent l'une l'autre de manière à former un tube par application d'une substance adhé sive sur la surface des marges qui sont mises en contact et pressées l'une sur l'autre.
Un tube ainsi obtenu est représenté sur la fig. 3, les joints longitudinaux de chaque feuille étant figurés par les parties longitudinales hachurées. On constate que les lignes diago nales ou obliques se croisent l'une l'autre aux points 6 sur les lignes de pliage aux deux extrémités du tube, de telle sorte que le re- pliage subséquent des parties destinées à. for mer le fond renforcé est uniforme et que le pliage d'épaisseurs exagérées est évité.
Le taillage d'encoches sur les feuilles pro duit des marges<I>a,</I> b, c et<I>d</I> sur la face du tube (fi-. 2, 3 et 4) ainsi que des marges a', b1, c' et d' sur le dos du tube regardant vers l'intérieur. Les marges<I>a, b,</I> c et<I>d</I> seront par la suite jointes respectivement aux marges correspondantes a@, b1, <I>c' et dl.</I>
On donne au tube de la fig. 3 la forme représentée sur la fi-. 5, en pliant ou rabat tant l'extrémité du tube vers le bas sur la face de celui-ci, de façon à former une patte frontale 7, en laissant la partie correspon dante du dos du tube debout pour former une patte frontale 8.
En effectuant cette opéra tion de pliage de la patte frontale, les coins d'encoches 6 du tube se redressent pour for mer les pattes latérales 9 et 10 qui sont alors pliées vers l'intérieur et aplaties dans la posi tion indiquée A ce stage de l'opération, on peut appliquer une substance adhésive aux marges<I>a', b'. c', d'</I> pour les joindre ensuite aux marges opposées correspondantes, mais la substance adhésive peut être appliquée à un stage ultérieur.
Dans l'opération qui fait suite, le coin 6 est relevé et les parties triangulaires 6a des pattes latérales 9 et 10 (représentées hachu rées. sur la fig. 5) sont repliées vers l'extérieur sur elles-mêmes en amenant les points 6 vers les coins 6b aux bords du tube. Cette opéra tion est illustrée par les fig. 6 et 7 en ce qui concerne un des coins du sac. Le repliage vers l'extérieur des pattes latérales provoque simultanément le repliage vers l'intérieur des pattes frontales et, une fois l'opération termi née, les marges<I>a, b, c et d</I> sont repliées et aplaties contre le tube (fig. 7).
Si une sub stance adhésive n'a pas encore été appliquée, les marges peuvent être collées maintenant de façon appropriée. Les marges d', c', b' et a' sont rabattues sur les marges précédemment pliées<I>a, b, c et d</I> de façon que l'application de la. substance adhésive joint la marge d' à la marge<I>d.</I> c' sur c, bl sur<I>b,</I> et la marge d sur la marge a.. la fermeture du fond renforcé étant ainsi assurée, et le sac ainsi terminé for mant une série de sacs indépendants emboîtés les uns dans les autres.
Dans la fermeture terminée telle que vue sur la fig. 8, avec le fond renforcé sur le plan du tube. on aperçoit seulement le bord d' du joint extérieur, et le point 6 coïncide avec le coin du repli frontal du tube de papier, tan dis que la partie triangulaire 6a recouvre une partie triangulaire 6b semblable située en dessous et qui est visible sur la fig. 10. Ainsi qu'on peut le voir, le joint extérieur formé par la marge d' s'étend- pratiquement sur toute la largeur du sac.
La nature de la pièce triangulaire ou po chette 6a avec sa pointe 6 et de la partie triangulaire 6b est indiquée clairement sur la vue en perspective de la fig. 10, tandis que la fig. 9 montre un fond aplati ou plié suivant l'axe II-II de la fig. 8; la forme triangulaire du coin est bien mise en évi dence.
Des tubes constitués par plusieurs feuilles de papier peuvent être fermés aux deux extré mités par l'exécution d'un fond renforcé, trois des coins étant terminés comme décrit ci- dessus, tandis que le quatrième est muni d'une soupape de remplissage. Ou bien deux coins à l'une des extrémités du sac peuvent être fermés tel que décrit, tandis que les deux autres coins sont exécutés de façon à ménager des soupapes disposées en sens opposé. Il suf fit pour le besoin présent de décrire le mode d'exécution d'un coin avec soupape, en se réfé rant aux fig. 11 à 14.
Le tube composé plié (tel que représenté fig. 3) au coin. duquel on désire former une soupape, est fendu longitudinalement suivant une ligne 11 (fig. 11), de façon à permettre aux pattes frontales de fournir un plus grand recouvrement pour la patte latérale quand elle est pliée pour former la soupape. Une fois le devant du tube fendu, il est plié sur lui- même de façon à former des pattes frontales 7a et 8a, et une partie latérale 9a est pliée vers l'intérieur (voir fig. 12).
Dans ces con ditions, les marges de la patte 8a sont enduites de colle et une pièce rectangulaire 12 (fig.13), en forme de<B>U,</B> est appliquée, en la recou vrant des deux côtés, sur l'encoche en V se terminant par le point 6c. Les pattes fron tales 7a et 8a sont alors rabattues vers l'in térieur suivant les lignes en traits-points <I>III III,</I> de façon que la patte 8a est appli quée sur la patte 7a en vue de joindre les marges correspondantes l'une à l'autre comme déjà décrit plus haut, le pliage se faisant de façon à inclure les côtés de la patte de sou pape 9a et évitant par conséquent un affai blissement du coin dans la partie où se trouve la fente.
On voit que cette opération (de pliage de la soupape, à l'exception de la for mation de la fente et la position des lignes de pliage des pattes frontales, correspond à la manière habituelle de pliage d'une sou pape dans un sac à fond renforcé ordinaire.
La soupape terminée est représentée sur la fig. 14. Une pièce supplémentaire, en forme de<B>U,</B> représentée en lignes pointillées en 13, peut être appliquée sur les bords des pattes assemblées 7a et 8a en vue d'éviter toute détérioration des parois par le tube de remplissage, ou dans le but d'empêcher que du ciment ou d'autres matières avec lesquelles le sac est rempli s'introduisent entre les di verses épaisseurs. Ainsi qu'on l'a déjà indi qué, le coin opposé du sac peut être muni d'une soupape semblable, si désiré, et qui peut servir pour l'échappement de l'air durant l'opération du remplissage.
Dans ce cas, une longueur supplémentaire de languette ou tube peut être introduite dans la soupape en vue d'éviter que le ciment ou autres matières de remplissage soient chassées du tube de rem plissage au travers du sac et s'échappent par la deuxième soupape.
Pour la fabrication d'un sac à goussets (fig. 15), l'exécution du fond est semblable à celle déjà décrite. Le devant du tube est déplié de façon à former des pattes frontales 7b et 8b comme indiqué sur la fig. 15 (où l'on a représenté le coin d'un tube à goussets) avec le repliement intérieur correspondant des pattes latérales comme en 10a. Les points 6e sont repliés vers l'extérieur pour former des parties triangulaires s'étendant au-dessus des plis à goussets 4a, tandis que les marges des pattes frontales 7b et 8b sont assemblées par collage l'une sur l'autre d'après la manière déjà décrite.
Le coin avec la fermeture ter minée du sac à goussets est représenté sur la fig. 16 montrant la pochette triangulaire 6d s'allongeant au delà du gousset.
Pour former une soupape dans un sac à goussets, le tube est fendu longitudinalement, comme décrit précédemment par rapport à la fig. 11, et la même forme d'exécution du pro cédé est adoptée. Dans une autre forme d'exécution du pro cédé selon l'invention, la fermeture est effec tuée en intercalant les épaisseurs au lieu d'a voir des marges saillantes. Les feuilles sont alors découpées avec des encoches à angle droit 14 (avec sommet en 6e) disposés sur les lignes de pliage longitudinales du tube que l'on veut former (fig. 17).
Lorsque les feuilles sont découpées dans une bobine de papier continu, de petits carrés sont poinçonnés hors de la bobine quand les coupes transversales sont effectuées. Les feuilles ainsi obtenues sont assemblées de façon que les encoches coïncident et que les marges latérales soient échelonnées. Les côtés des feuilles sont pliés de manière à former un tube de la forme re présentée sur la fig. 18. Dans l'opération qui fait suite, le front ou face du tube est replié vers le bas de manière à former des pattes frontales 7e et 8e, tandis que les pattes laté rales sont pliées comme indiqué en 10b (fig. 19).
Les parties encochées 14 et leurs pointes 6e sont rabattues vers l'extérieur de façon que les pattes latérales viennent re pliées sur elles-mêmes en formant des po chettes triangulaires 6f qui coïncident avec les coins du fond du sac (fig. 20). En même temps que cette opération est effectuée, les pattes frontales (dont les bords ont été préa lablement enduits de colle) sont rabattues l'une sur l'autre.
Par exemple, une marge du tube intérieur est premièrement pliée et la marge opposée est alors rabattue sur lui, tan dis que les marges des autres tubes sont res pectivement pliées et fixées de telle façon que les marges sont intercalées et qu'une ferme ture de fond renforcé (telle que vue en plan sur la fig. 21) est obtenue, avec la partie triangulaire 6f superposée au coin à l'extré- mité du pli longitudinal du tube. Une sou pape peut être formée sur ce sac d'après la méthode déjà indiquée en fendant longitudi nalement un des coins.
Quand on remplit un sac à simple sou pape, étanche à l'air, avec du ciment ou au tres matières similaires, on a parfois des dif ficultés par suite de la chasse en retour du ciment due à l'échappement de l'air empri- sonné. En vue d'éviter cet inconvénient, le sac aplati peut être perforé de la manière habituelle par une série de perforations qui traversent le sac de part en part et procurent un échappement pour l'air emprisonné.