<Desc/Clms Page number 1>
"Sac ou Sachet en papier ou Matériau similaire, avec
EMI1.1
#dispositif de déchirure".
L'invention concerna un sac ou sachet, en particu- lier un sac à fond croisé, en papier ou en un matériau simi- laire sous la forme par exemple d'un sac à valve. Les sacs ou sachets de ce genre sont fermés de tous côtés jusqu'à l'ou- verture à fermer hermétiquement après remplissage de sorte que l'ouverture ultérieure ne peut se faire la plupart du temps qu'avec une destruction presque complète du sac ou du sachet.
Afin de pouvoir, comme ci-dessus, ouvrir les sacs à valve et vider petit à petit les sacs en papier liés après remplissage et pouvoir chaque fois les fermer à nouveau, il a déjà été proposé des dispositifs de déchirure, consistant en bandes ou en fil. ae d6chirure se trouvant sous les
<Desc/Clms Page number 2>
soufflets du fond ou à l'intérieur d'une partie formant valve.
L'invention a pour but de permettre une simplifi- cation et une diminution de prix d'un dispositif de déchi- rure prévu à l'intérieur du fond d'un sac ou d'un sachet ; elle consiste à introduire, dans les parties se recouvrant des deux soufflets du fond, des pattes de déchirure dépas- sant éventuellement la feuille du fond sur les petits cotés.
Ces pattes de déchirure peuvent être obtenues à une extrémité de l'ébaucha tubulaire, à proximité d'une partie angulaire du fond à replier, au moyen d'une incision formant des lan- guettes. Eventuellement, ces pattes de déchirure peuvent se renforcer de manière appropriée et môme la déchirure peut être facilitée par des perforations.
Les dispositifs de déchirure peuvent se former sur les machines habituelles à labrlquer les sacs, sans que des matériaux supplémentaires soient nécessaires ou sans influon- cer défavorablement l'écoulement de la production. Les inves- tissements financiers pour les Installations supplémentaires sont très limités, car il suffit de prévoir à l'extrémité de l'ébauche tubulaire une Incision qui pout se faire sur la machine à fabriquer cette ébauche ou sur ln machine à poser le fond. Lors de la formation du fond, une incision donne obligatoirement une languette de déchirure, qui permet une ouverture commode du fond du sac, à partir de ses cotés, . sans l'abîmer exagérément.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple des formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig.l montre une obauche tuoulaire avec une in- cision à l'une dos extrémités;
La fig.2 est une vue partielle d'une ébauche tubulai- re avec une autre forme d'incision;
<Desc/Clms Page number 3>
la fig.3 est une vue d'ensemble d'un sac formé préalablement sur la machine à poser le fond, avec des souf- flets de fond encore ouverts; la fig.4 est une vue partielle correspondant à la fig.3, dans une forme d'exécution modifiée avec valve tubu- laire incorporée; la fige 5 est une autre vue partielle, avec des per- forations à proximité de la valve et de la zone de déchirure ; la fig.6 est un sac à valve fermé, sans feuille de fond;
la fig. 7 est une représentation d'ensemble corres- pondante, d'un sac fermé avec feuilles de fond collées*
1 désigne une ébauche tubulaire en papier, ou en un autre matériau approprié, qui, à une extrémité où sera formé ultérieurement le fend à valve, présente une incision 2, dis- posée de façon qu'il se forme une languette. Cette incision peut être d'une forme quelconque. Elle peut consister par exemple en une incision s'étendant suivant la longueur de l'ébauche tubulairo et se poursuivant par une découpe obli- que à la première. Cette incision se trouve à proximité de la partie angulaire 3 du fond, à replier ultérieurement pour former celui-ci.
Les autres parties angulaires 3a donnent., lors de la formation du fond.un façonnage normal, comme le montrent les fige 3 à 5. suivant la iig.2, une incision 2a peut avoir une forme en angle droit et on peut môme prévoir une découpe in- curvée.
L'incision 2, 2a peut être faite dans la machine à former les ébauches tubulaires, ou dans la machine à poser les fonds. Il suffit de prévoir à un endroit approprié de ces machines un dispositif pour pratiquer ces Incisions.
Lorsqu'on replie une ébauche tubulaire ainsi
<Desc/Clms Page number 4>
préparée, l'incision 2, 2a, s'étendant dans les deux parois du sac, forme les languettes 4 dans les deux soufflets de rond 5 & 6, comme le montrent clairement les fig. 3 à 5.
Dans le fond iermé, les languettes 4 se trouvent dans les parties se recouvrant des deux soufflets 5 & 6 et.,dans l'exemple d'exécution présentée, elles sa trouvent du coté du fond situé vers la valve. La zone de déchirure, à proxi- mité des soufflets du fond, peut en cas de besoin être com- plètée par des perforations 7 facilitant la déchirure.
La valve peut être formée d'une manière quelconque.
Lorsqu'on emploie un tube pour former une valve extérieure ou intérieure, on peut pratiquer dans celle-ci, en des en- droits appropriés aux besoins, une incision et/ou des per- forations ou dos découpage similaires. 81 on le desire, on peut appliquer sur un soufflet du rond une bande de renfor- cement 10, qui peut éventuellement être obtenue par collage également.
Sur un fond ainsi préparé et formé, (fig.6) on colle, de la manière habituelle, une feuille de fond 11.
On peut éventuellement laisser dépasser quelque peu les lan- guettes de déchirure 4, afin de pouvoir les saisir, ce qui dépend de la disposition de l'incision. Si nécessaire, la feuille de fond peut être marquée de perforations dans la zo- ne de déchirure.
Les languettes de fond 4 permettent, lorsque le sac est plein, une déchirure continue partielle ou complète des soufflets de fond, de manière telle qu'une détérioration de la paroi du sac est à peu près complètement exclue et, qu'après un prélèvement partiel, un tel sac à valve peut à tout moment être refermé en torsadant par exemple l'ouverture.
Suivant les besoins, on peut également prévoir une découpe pour la formation de longuettes de déchirure dans lea
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
deux petite oOt6s, à proximité des doux nourtlots de fond.
11 n'est en outre pas nécessaire de placer les lnn- guettes de déchirure du coté de la valve, mais elles peuvent se plaoer sur un petit cote quelconque d'un rond de sao.
EMI5.2
vEnLic:llIONS
1. Sac ou sachet en papier ou en matière similaire, se présentant en particulier sous la forme d'un sac à valve à fond croisé, aveo dispositif de déchirure, caractérisé en oe que des pattes de déchirure sont formées sur les parties se recouvrant des deux soufflets de fond et dépassent éventuel- lement la feuille de fond sur les petits cotés.