BE494521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494521A
BE494521A BE494521DA BE494521A BE 494521 A BE494521 A BE 494521A BE 494521D A BE494521D A BE 494521DA BE 494521 A BE494521 A BE 494521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
tab
strip
folded
height
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494521A publication Critical patent/BE494521A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/30Deformable or resilient metal or like strips or bands

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET FERMETURE POUR FERMER DE MANIERE ETANCHE DES SACHETS EN 
PAPIER ET ANALOGUES. 



   La présente invention concerne un procédé et une fermeture'pour fermer de manière étanche des sachets en papier et analogues au moyen d'une bande s'étendant de part et-d'autre en dépassant la largeur du sachet, rigide mais déformable, qui est pourvue d'une patte de la largeur du sachet à fixer au sachet et dont les bouts dépassants sont amenés à entourer l'ouverture re- pliée du   sachet,..   



   Dans les fermetures de ce genre connues jusqu'à présent, on col- lait au bord supérieur du sachet une bande rigide mais déformable, puis on re- pliait deux fois le bout du sachet, ou à la fermeture du sachet on engageait une telle bande dans l'ouverture deux fois repliée du sachet, et dans les deux cas on entourait le pli de ses extrémités, ou biêri on collait une bande en des- sous de l'ouverture du sachet de telle manière que la'partié de sachet dépassant au-dessus pouvait être repliée en un double pli, autour duquel on mettait les extrémités dépassantes de la bande.

   Dans tous les cas cependant on pouvait ou- vrir le sachet sans abîmer la fermeture et par suite'on ne pouvait disposer d'un contrôle contre une ouverture indésirableo L'ouverture du sachet devait aussi dans chaque cas être repliée deux foiso 
D'après le procédé suivant l'invention, on fixe au sachet une ban- de pourvue d'une patte, de telle sorte que la patte dépasse l'ouverture du sa- chet, de préférence de la moitié de sa hauteur, qu'on replie la partie dépassan- te, sur l'ouverture du sachet repliée à plat, de l'autre côté   du sachet,   et qu'on l'y fixe, puis on replie l'extrémité de sachet fermée et on entoure ce pli par les bouts dépassants de la bandeo 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
On obtient ainsi une fermeture parfaitement étanche,

   dans laquelle l'ouverture du sachet n'a besoin d'être repliée qu'une fois et qui ne puisse être ouvert sans détruire la fermeture du sachet. 



   La fermeture pour l'application du procédé consiste en une bande rai- de mais déformable dépassant de part et d'autre la largeur du sachet, qui est pour- vue d'une patte de la largeur du sachet à fixer au sachet et dont les bouts sont amenés à entourer l'ouverture repliée du sachet. Suivant l'invention la patte a à peu près la hauteur double de la hauteur à replier du sachet. 



   La bande avec sa patte peut consister en un morceau de carton, de pa- pier ou analogue, dont la partie inférieure est repliée pour donner une bande à double couche et qui est pourvue d'une garniture en un corps rigide mais déforma- ble tel que fil de fer, résine artificielle ou analogue. 



   La bande et la patte peuvent cependant consister en une feuille com- mune rigide mais déformable doublée avec du carton, du papier.ou analogue. 



   Pour faciliter le repliage de la patte, il est avantageux que dans son milieu, parallèlement à la direction longitudinale de la bande, elle soit poin- tillée ou traitée de manière analogue. 



   Pour faciliter l'ouverture du sachet, la patte peut être pourvue dans son milieu en longueur de moyens propres à l'enlèvement ou séparation du pli for- mé par elle, qui consistent en lignes de perforations prévues immédiatement près du milieu en longueur des deux côtés de milieu en longueur de la dite patte, per- forations qui ne traversent pas complètement la patte pour ne pas influencer l'étan- chéité de la fermeture. Pour la même raison, les dépressions des deux lignes de per- forations sont de préférence décalées l'une par rapport à l'autre. 



   Les moyens d'enlèvement peuvent toutefois consister aussi en un fil résistant à la traction, un fil métallique mince ou analogue, qui disposé dans la ligne de pliure, est fixé à un bout de la patte et pend librement à l'autre bout. 



   La fermeture et les différentes phases du procédé sont représentées à titre d'exemple sur le dessin. 



   - Figures 1 à 5 y représentent en perspective les divers stades de la fermeture d'un sachet. 



   - Figures 6 et 7 représentent en perspective la vue de devant et de derrière de la bande avec sa patte. 



   - Figures 8, 9 et 10 sont des coupes de trois formes de réalisation de bandes avec pattes. 



   - Figures 11 et 12 sont des formes de réalisation des moyens d'enlè-   vemento   
Pour fermer le sachet a, on emploie comme fermeture une bande b en matière raide,mais déformable, qui est pourvue d'une   patte .±   de la largeur du sa- chet a et qui a une longueur telle que ses extrémités d dépassent le sachet a de part et d'autre (Figures 6 et 7). 



   La bande b est fixée au sachet a par exemple au moyen d'un gommage e prévu au dos de sa patte   c,   de telle façon que la patte c dépasse de l'ouverture du sachet, de préférence de la moitié de sa hauteur (Figure 1). Le sachet a est alors fermé à plat à son ouverture (Figure 2) et la partie dépassante de la patte c est pliée au-dessus de l'ouverture du sachet sur la face opposée du sachet a et fixée à celle-ci au moyen du   gommage .2   (Figure 3). Par là déjà on a obtenu une fermeture étanche du sachet ao L'extrémité de sachet ainsi fermée est repliée de la hauteur de la partie de patte repliée (Figure   4)   et enfin les bouts dépassants , d de la bande b sont ramenés autour de tout le pli (Figure 5). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La bande b avec sa patte c peut consister en une pièce'unique de carton, papier ou analogue, dont la partie inférieure est repliée en une bande b à double couche et être pourvue   d'une   garniture de matière rigide mais déformableo La Figure 8 montre une garniture constituée de deux   fils ±   courant le long des deux bords longitudinaux de la bande b, la Figure 10 montre une garniture constituée d'une   bande g   en métal, résine artificielle ou analogue. 



   La Figure 9 représente une forme de réalisation dans laquelle la bande b et la patte c consistent en une feuille commune 1 raide mais déforma- ble, doublée avec du carton, du papier ou analogue. 



   Pour faciliter le repliage de la patte c, elle est pointillée ou traitée de façon analogue, de préférence à peu près suivant sa ligne médiane k. 



   On a prévu en outre des moyens pour faciliter l'ouverture du sa- chet a, le pli formé par la patte c pouvant être enlevé. Dans la forme de réa- lisation montrée à la figure 11 les moyens d'enlèvement consistent en lignes de perforations 1 prévues des deux côtés de la ligne médiane longitudinale k de la patte c, immédiatement près de celle-ci, lesquelles perforations ne vont toute- fois pas de part en part, de sorte que la fermeture du sachet a reste étanche. 



  Les dépressions des deux lignes de perforations 1 sont, comme le montre la Figu- re 11, décalées l'une par rapport à l'autre pour le même motif.

Claims (1)

  1. La Figure 12 montre une forme de réalisation du moyen d'enlèvement dans laquelle celui-ci est fermé par un fil m résistant à la traction, fil métallique mince ou analogue, qui est placé dans la ligne de pliure k, fixé à un bout de la patte c et pendant librement à l'autre bout, REVENDICATIONS.- 1.
    Procédé pour fermer de manière étanche des sachets de papier et analogues au moyen d'une bande rigide mais déformable dépassant des deux côtés la largeur du sachet, qui est pourvue d'une patte de la largeur du sachet, à fixer au sachet et dont les bouts dépassants sont amenés à entourer l'ouverture repliée du sachet, caractérisé en ce que l'on fixe la bande (b) au sachet (a) de telle sorte que sa patte (c) dépasse l'ouverture du sachet de préférence de la moitié de sa hauteur, en ce que l'on plie la partie dépassante sur l'ouverture du sachet pressée à plat, du côté opposé du sachet (a) et en ce qu'on . l'y fixe, ensuite en ce'que- l'on replie le bout du sachet ainsi fermé de la hauteur de la partie de patte repliée et en ce que l'on amène les bouts dépassants (d) de la bande (b) à entourer ce plio 2.
    Fermeture pour sachets de papier et analogues pour la réalisa- tion du procédé suivant la revendication 1, consistant en une bande rigide mais déformable dépassant des deux côtés la largeur du sachet, qui est pourvue dunê patte de la largeur du sachet à fixer au sachet et dont les bouts sont amenés à entourer l'ouverture du sachet replié, caractérisée en ce que la patte (c) de la bande (b) a à peu près le double de la hauteur du sachet (a)o 3. Fermeture suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la bande (b) et la patte (c) consistent en une pièce unique de carton, de papier ou analogue dont la partie inférieure est repliée en bande (b) à double couche et est pourvue d'une garniture en matière rigide mais déformable telle que fil en fer (f), bande métallique (g), matière artificielle ou analogue.
    4. Fermeture' suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la bande (b) et la patte (c) consistent en une feuille commune (i) rigide mais déformable doublée avec du carton, du papier ou analogueo 5. Fermeture suivant les revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la patte (c) est pointillée ou traitée de manière analogue à peu près en son milieu (k) parallèlement à la direction longitudinale de la bande (b)o <Desc/Clms Page number 4> 6. Fermeture suivant les revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la patte (0),est pourvue en son milieu en longueur (k) de moyens d'enlève- ment du pli formé par elle.
    7. Fermeture suivant les revendications 2 à 6, caractérisée en ce que les moyens d'enlèvement consistent en lignes de perforations (1) prévues des deux côtés du milieu en longueur (k) de la patte (c) immédiatement à côté du milieu en longueur (k), qui ne traversent pas la patte (c) de part en part.
    8. Fermeture suivant les revendications 2 à 7, caractérisée en ce que les dépressions des deux lignes de perforation (1) sont disposées de maniè- re décalée l'une par rapport à l'autre.
    9. Fermeture suivant les revendications 2 à 6, caractérisée en ce que les moyens d'enlèvement sont formés par un fil (m) résistant à la traction, un fil métallique mince ou analogue, qui est disposé à la ligne de pliure (k), fixé à une extrémité de la patte (c) et pend librement à son autre extrémité.
    N.B. Page 1, ligne 23, après "sachet fermé" intercaler "de la hauteur de la par- tie repliée" Page 3, ligne 41, après "hauteur" intercaler " à replier ".
BE494521D BE494521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494521A true BE494521A (fr)

Family

ID=138259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494521D BE494521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494521A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE940966C (de) * 1952-10-11 1956-03-29 Needle Industries Ltd Packung fuer Stahlnadeln od. dgl.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE940966C (de) * 1952-10-11 1956-03-29 Needle Industries Ltd Packung fuer Stahlnadeln od. dgl.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH394033A (fr) Emballage de carton
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d&#39;une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
EP0575536B1 (fr) Methode d&#39;emballage a partir de bandes formees de feuilles souples plissees
BE494521A (fr)
FR2839959A1 (fr) Emballage souple de transport bi-directionnel dans un reseau pneumatique
CH652370A5 (en) Package, for pasty products, which can be opened by tearing
FR2655312A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emballage, emballage ainsi obtenu et machine pour la mise en óoeuvre du procede.
JP2019206365A (ja) 包装袋
BE509364A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de fermeture de sacs et sachets
CA2267261A1 (fr) Sachet realise a partir d&#39;une feuille mince plissee muni d&#39;une fermeture autorefermable
FR2761050A1 (fr) Enveloppe avec un systeme d&#39;ouverture facile et antiviolation
FR2692867A1 (fr) Perfectionnement d&#39;un sachet obtenu à partir d&#39;un film plissé dont les plis sont fixés à leurs extrémités.
FR2541236A3 (fr) Boite a couvercle rabattable pour produits en vrac
BE365658A (fr)
EP1955962A1 (fr) Emballage souple
FR2832130A3 (fr) Recipient forme d&#39;une feuille, notamment recipient pour du terreau
FR3129926A1 (fr) ensemble comprenant au moins une étiquette adhésive et un support de la ou des étiquettes adhésives et distributeur logeant un tel ensemble
BE555432A (fr)
FR2752226A1 (fr) Emballage pourvu d&#39;une enveloppe souple interne et son procede de fabrication
BE629936A (fr)
BE639583A (fr)
BE393714A (fr)
CH309931A (fr) Sac en papier.
CH473010A (fr) Boîte d&#39;emballage
BE400146A (fr)