<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication d'une valve à fermeture étanche pour sacs dits à valve et de grande contenance .
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une valve spéciale pour sacs,de grande contenance ou de fortes charges, par l'adjonction d'une seule pièce à une partie adéquate du sac à valve.
Le but de la présente invention est de donner la possibilite de pouvoir fermer commodément d'une fagon étanche une valve de sac pour fortes charges , en papier, jute, toile ou autre matière, de fabrication courante , pour que cette opération de fermeture ou de scellement puisse s'éffectuer par des moyens connus,également en usage courant et que l'étanchéité aptes le scellement soit conforme avec les exigences des services de la répréssion des fraudes,en ce qui concerne les sacs de différents produits qui doivent voyager sous scellé pendant leurs divers transports.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la présente invention, la fermeture automatique immédiatement après le remplissage du sac n'a pas été recherchée . Elle est remarquable parce qu'elle réalise une valve ayant la forme d'une envelxoppe-pochette,obtenue par une seule pièce ajoutée à un sacà fond plat, et qu'elle présente ainsi non seulement les commodités éssentielles de fabrication, manuelles ou automatiques, commodités industrielles en soi, mais aussi les commodités de remplissage du sac et de son scellement par les moyens en usage courant .
D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va suivre et qui se réfere au déssin ci-joint représentant à titre d'exemple un mode d'éxecution de la présente invention .
Dans les dessins annexés sur planche unique, les figures représentent :
La fig.I représente un tube à sac, avant la formation du fond plat, auquel on a ajouté une pièce sensiblement rectangulaire .
La fig. 2 représente également le tube à sac avec la feuille ou pièce ajoutée, repliée sur le tube vers l' extérieur,
Les fig. 3 et 4 représentent la formation du fond plat avec la feuille ajoutée qui prend automatiquement sa place dans la fabrication habituelle.
La fig. 5 représente le fond plat avec la feuille ajoutée, non collée et libre sur toute sa partie débordante a l'extérieur .
La fig. 6 représente le f'ond plat terminé avec la feuille ajoutée repliée sur elle-même extérieurement et scellée en un point ; fond plat présenté dans sa forme avant remplissage .
La fig. 7 représente le fond plat terminé avec la feuille ajoutée repliée sur elle-même extérieurement et scellée en deux points; le fond plat présenté dans sa forme après
<Desc/Clms Page number 3>
remplissage.
Dans la fig.I et les dessins annexés: I représente le tube à sac dont c est le bord, 2 désigne la feuille sensiblement rectangulaire ajoutée dont A et B indiquent les extrémitées extérieures débordant au dela de c,et A' et B' indiquent l'autre extrémité de la feuille 2 fixée au tube à sac du coté intérieur, de préférence, suffisamment au dessous du point c . F et F' indiquent les extrémités du tube à sac présenté à plat,dans le sens de sa largeur, et la ligne pointilléesuivant F F' indique l'endroit ou aura lieu le premier pliage pour la formation du fond plat .
La feuille 2 pouvant se fixer, au choix, sur l'unu l'autre de ces angles, coté F ou F' ,par parties égales à l'intérieur du tube I et dans le sens de sa largeur, la partie débordante au-dessus de c étant comme longueur sensiblement égale à F c.
Dans la fig. 2 la feuille 2 est repliée vers l'extérieur en tournant autour du bord c , les parties A et B se trouvent alors sur l'extérieur du tube à sac I. Quand on formera le fond plat la feuille 2 se présentera à'plat comme en fig. 3 ou après ce repliage F et F' représentent extrémités du sac. Dans cette fig. 3 on a rappelé la formation du fond plat pour montrer que la valve-envelloppe-pochette désirée se forme, tout naturellement sans main-d'oeuvre supplémentaire, lorsque la feuille 2 à été ajoutée et placée convenablement à l'endroit adéquat sur le tube à sac I .
Les lignes en pointillé 0 P et R S indiquent les repliages tels qu'ils sont éxécutés dans la fabrication courante du fond plat ,c indique toujours le bord du tube et l'ouverture rectangulaire ainsi obtenue est indiquée par les points x y et x' y' ,la feuille 2 étant à plat et ayant sensiblement toute la largeur dans cette position suivant la ligne x x' .La fig. 4 représente le fond plat terminé, les repliages suivant la ligne R S et la ligne 0 P étant effectués, x et y étant rabattus sur x' y' et la feuille 2 s'est trouvée elle aussi repliée en même temps
<Desc/Clms Page number 4>
A recouvrant B . La valve forme dès ce moment un genre d' enveloppe-pochette.
La fig.5 est la même que la fig.4 , on a seulement relevé le coté A de la feuille 2 ; y remarque que A n'est pas collé ou fixé sur B et que cette feuille 2 reste bien libre sur toute sa partie apparente à l'extérieur, après le croisement des repliages,après les lignes R x' et 0 x . Ceci pour bien montrer la facilité que l'on obtient ainsi pour y introduire un tube-ensacheur .
Grace à l'élasticité ainsi donné(à la valve-envelloppepochette le tube pénetre facilement et plus profondément dans le sac, ce qui permet l'emploi du tube en usage courant et facilite le remplissage,au lieu d'être obligé d'employer un tube plus long;si par exemple, on avait mis une sorte de tuyau en papier àla place de l'envelloppepochette,pour faire la valvetuyau qui est connue.
La fig 6 montre le fond plat terminé, muni de sa valveenvelloppe-pochette, la feuille 2 repliée sur elle même vers X suivant la ligne R 0 et ensuite scélléeau milieu en un seul point 3 . Cette figure montrant le sac à fond plat dans sa for.ne avant le remplissage. La fig. 7 est la même que la fig. 6 . La feuille 2 est également repliée sur elle-même mais scéllée en 2 points 3 et 3' , et représente la forme que prend un fond plat après le remplissage du sac .
Bien entendu on peut également ajouter la feuille 2 au moment de la fabrication du fond plat comme elle vient se placer en fig. 3 . On peut donc très bien la fixer convenablement à ce moment de la fabrication . Aussi la présente invention n'est pas limitée à l'exemple choisi et décrit ci-dessus .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.