<Desc/Clms Page number 1>
"Sachet d'emballage ayant un fond croisé ou un fond d'appui collé".-
<Desc/Clms Page number 2>
Pour permettre à l'acheteur de contrôler les denrées alimentaires emballées dans des sacs en papier, on connaît d'un côté des sacs à fenêtre dont le papier opaque présente wie ouverture derrière laquelle est collée une feuille trans- parente, et d'un autre coté on connaît des sacs dits trans- parents qui se composent en entier d'une feuille en matière synthétique transparente. Mais dane les sachets ou sacs à @ fenêtre, on ne peut réaliser qu'avec des difficultés parti- culières l'étanohéité par le vide ou par le gaz qui est très désirée actuellement.
En outre, pour des motifs de résistance où de solidité, les fenêtres ne peuvent en général être faites aussi grandes qu'on pourrait le désirer, de sorte que toujours il n'y a qu'une très petite partie du contenu du sachet qui soit visible. Mais par suite du mauvais usage souvent effectué aotuellement avec des emballages à moitié vides, il est important que les acheteurs puissent voir une partie aussi grande que possible du contenu de l'emballage. De l'autre coté, les sachets transparents ne laissent rien à souhaiter à ce point de vue, car selon la nature du matériau en feuilles employé, ils sont soudés pour être étanches au gaz où ils sont susceptibles d'être scellée à chaud et ce n'est qu'une impres- sion quelconque qui peut rendre invisibles des parties du oontenu du sachet.
Les sachets transparents ont l'inconvénient important qu'il n'est pas possible de les mettre debout par suite de la flexibilité du matériau en feuille. Cela empêche la vente de denrées alimentaires et d'autres marchandises emballées dans des sachets transparents car les sachets ne peuvent être . exposés de façon ordonnée dans des rayons de magasins et analogues pour qu'une inscription quelconque sur le côté
<Desc/Clms Page number 3>
antérieur et le contenu du sachet puissent être bien reoon- naissables, En outre, des sachets transparents de cette espèce ne peuvent aussi être saisis qu'avec certaines difficultés par suite du manque de rigidité du matériau en feuille.
Le problème à la base de l'invention est donc de fournir un sachet d'emballage qui rend possible l'examen d'une grande partie du oontenu du sachet et peut être fermé pour être absolument étanohe au gaz, à l'eau et au vide et qui présente quand il est rempli une bonne résistance debout, et qui possède la rigidité nécessaire pour être vidé facilement.
Oe problème trouve une solution par un cachet d'embal- lage ayant un fard croisé ou un fond d'appui collé, dans lequel selon l'invention le matéri@@@ d'un sachet entier consti- tué d'une feuille de cellophane ou d'un autre matériau trans- parent pouvant être scellé à chaud d'un côté dans le voisinage du fond et des parties latérales immédiatement voisines et de l'autre côté au voisinage de l'extrémité de remplissage, est , pourvu d'un revêtement externe en papier rigide.
Suivant l'invention, on a aussi reconnu qu'un sachet complet en une feuille transparente pouvant être scellée à chaud peut être employé et que le matériau de celui-ci peut être pourvu au voisinage du fond et au voisinage de la ferme- ture, de papier rigide pour garantir par un pliage corres- pondant du fond, o'est-à-dire la formation d'un fond croisé ou fond d'appui collé, la résistanoe debout et la rigidité désirée lors du remplissage tandis que d'un autre côté, l'étanohéité absolue du sachet rempli et fermé est assurée et que la plus grande partie du contenu du sachet reste visible.
Dans une forme de réalisation de l'invention, les couches externes de papier ne sont pas reliées l'une à l'autre et l'intervalle ou l'espacement entre l'une et l'autre couche
<Desc/Clms Page number 4>
correspond au moins à. un tiers'de la hauteur du sachet, Un sachet de cette espèce peut être fabrique de façon particu- librement simple car ce n'est que sur la bande ininterrompue de la feuille en'matière artificielle transparente servant à la fabrication du sachet entier que des segments ou morceaux de papier doivent être disposés et doivent être reliés à la bande de la feuille par oollage ou par soellage à chaud,
après quoi des'coupes de séparation pour la fabrication des segments dé bandes servant à la'formation des sachets sont exécutées dans la zone dans laquelle se trouvent les segments de papier rigide sur la feuille de matière artificielle,de sorte que ces derniers sont divisés pour caistituer la partie de renfor- cement du fond et la partie de renforcement de l'extrémité de remplissage*
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les couches externes de papier peuvent s'étendre ensemble sur la hauteur totale du sachet et au moins sur le coté antérieur et le côté arrière de la couche externe de papier est formée une fenêtre s'étendant sur au moins un tiers de la surface de la paroi respective.
De cette façon, la rigidité du sachet non encore rempli est particulièrement bonne, car au moins dans la zone des arêtes du sachet le papier rigide s'étend à partir de la partie de renforcement du fond jusqu'à la partie de renforcement de l'extrémité de remplissage et agit comme une carcasse ou charpente externe pour le sachet en matière artificielle se trouvant à l'intérieur dont le matériau ne doit pas être ainsi pris en considération au point de vue de la rigidité.
Deux exemples de réalisation de l'invention sont expliqués plus loin dans la description en se référant aux dessins dans lesquels!
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 1 est une représentation en perspective d'un exemple de réalisation d'un sachet à fond d'appui massif selon l'invention, dans la position ouverte, et la figure 2 est un exemple de réalisation d'un sachet à fond croisé selon l'invention, se trouvant dans la position repliée,
Comme le montre la figure 1 dans l'exemple de réali- sation y représenté,
un sachet complet d'emballage 1 se composant d'une fouille de cellophane ou d'une autre matière semblable pouvant être ccellée à ohaud est pourvu d'une oouohe extérieure 2 on papier rigide qui s'étend sur les arêtes 3 du sachet sur toute la hauteur du sachet mais qui, sur le côté avant et le côté arrière et sur les faces latérales, laisse libres des fenêtres 4 et 5 par lesquelles le contenu du sachet est visible à travars la couche transparente 1.
Les fenêtres sont conformées suffisamment grandes pour qu'elles s'étendent respectivement sur au moins un tiers de la surface du sachet correspondants quand celui-ci est dans la position fermée. Il en résulte que le contenu du sachet est visible presqu'aussi bien que dans un sachet transparent ordinaire constitué uniqu.ement d'une feuille de matière artificielle transparente. La couche externe de papier 2 garantit par sa partie repliée lors de la formation du fond, une bonne résis- tance debout du sachet rempli et par sa partie entourant l'extrémité de remplissage du sachet un maintien sans diffi- culté du sachet lors de la prise.
Avant la fabrication du sachet, après l'estampage de ouvertures des fenêtres, la oouohe externe 2 est déjà appliquée sur la bande de feuille formant la couche interne 1 et est reliée à celle-ci, de façon oonnue, par collage ou scellage
<Desc/Clms Page number 6>
à chaud. Apres remplissage du sachet, l'extrémité de remplia sage de celui-ci est fermée par soellage à chaud.
Dans l'exemple de réalisation représenté dans la figure 2, un sachet complet en cellophane ou autre matière artificielle analogue est pourvu dans la zone de l'extrémité de remplissage, d'une oouohe externe 7 de papier et dans la zone du fond croisé, d'une couche externe 8 de papier.
Dans la zone moyenne 9 du sachet, celui-ci comme montré dans la figure, n'est constitué que par la feuille de matière synthétique, de sorte que cette partie moyenne constitue au moins un tiers de la hauteur du saohet pour rendre le oontenu au sachet visible en grande partie,
Dans cet exemple de réalisation, les couches externes de papier sont à nouveau appliquées,avant le pliage du sachet,
sur la bande en feuille servant à la formation du sachet'et sont reliées aveo celle-ci. Alors on effectue la séparation des morceaux devant être transformés ultérieurement en sachet$ en effectuant la coupe de séparation respectivement à travers la oouohe de papier rigide dont une partie sert toujours ainsi à la formation d'un fond de sachet et dont l'entre partie sert au renforcement de l'extrémité de remplissage d'un sachet. Un sachet suivant la figure 2 permet aussi d'obtenir les avantages qui ont été mentionnés dans la description du sachet suivant la figure 1.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.