FR2559128A1 - Perfectionnement aux sacs en matiere plastique - Google Patents

Perfectionnement aux sacs en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2559128A1
FR2559128A1 FR8401695A FR8401695A FR2559128A1 FR 2559128 A1 FR2559128 A1 FR 2559128A1 FR 8401695 A FR8401695 A FR 8401695A FR 8401695 A FR8401695 A FR 8401695A FR 2559128 A1 FR2559128 A1 FR 2559128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
boot
box
folded
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559128B1 (fr
Inventor
Maxime Parrochia
Andre Allegre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decomatic SA
Original Assignee
Decomatic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decomatic SA filed Critical Decomatic SA
Priority to FR8401695A priority Critical patent/FR2559128B1/fr
Publication of FR2559128A1 publication Critical patent/FR2559128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559128B1 publication Critical patent/FR2559128B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/02Local reinforcements or stiffening inserts, e.g. wires, strings, strips or frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/1683A pair of interconnecting rigid strips made of plastic material, e.g. one or both being provided with a handle or suspension means

Abstract

LE SAC, A L'ETAT DEPLOYE, PRESENTE UNE FORME PARALLELEPIPEDIQUE. IL CONTIENT UNE BOITE DE TYPE AUTOMATIQUE AJUSTEE A SON INTERIEUR ET DONT LA HAUTEUR EST TELLE QU'APRES RAPPROCHEMENT DES BORDS 8 DE L'OUVERTURE DU SAC, IL SE FORME DEUX PANS INCLINES PAR RAPPORT A L'HORIZONTALE D'UN ANGLE DE L'ORDRE DE 15 A 40.

Description

PERFECTIONNEMENT AUX SACS EN MATIERE PLASTIQUE
La présente invention a trait à un perfectionnement aux sacs en matière plastique du type des sacs généralement distribués par les magasins de détail à leur clientèle pour emporter les achats. Ces sacs sont en général réalisés par pliage et soudure d'une nappe de matière plastique.
Plus particulièrement la présente invention a trait à un perfectionnement aux sacs présentant une forme généralement rectangulaire avec une ouverture supérieure rigifiée sur toute sa longueur sur chacune des deux nappes se faisant face, la partie rigidifiée formant également une poignée avec, en général, des moyens à boutonnière pour la fermeture de l'ouverture rigidifiée, le sac lui-même se présentant sous une forme rectangulaire avec, sur les deux bords verticaux, une pliure en forme de soufflet qui permettent au sac, lorsqu'il est déployé, d'adopter une conformation théoriquement parallélépipédique avec un fond rectangulaire, une ouverture supérieure de même forme avec ses deux bords rigidifiés, deux grandes faces faces planes et deux petites faces de côté également planes sur leur plus grande partie.En général, dans ce type de sac, le fond présente dans son milieu une zone de soudure.
La présente invention se propose de perfectionner de tels sacs de façon à leur permettre d'être utilisés dans des applications nouvelles, notamment pour servir d'emballages de présentation, par exemple pour des cadeaux conditionnés ou non ou pour des articles de luxe ou de prestige. Un autre objectif est de réaliser de tels sacs perfectionnés qui présentent, au repos, une bonne tenue, facilitant leur remplissage.
Un autre objectif encore de l'invention est de réaliser de tels sacs perfectionnés qui permettent d'assurer une certaine protection de leur contenu, notamment contre des chocs.
Un autre objectif encore de l'invention est de réaliser de tels sacs perfectionnés qui soient d'un prix de revient faible et qui, à l'état replié, ne présentent qu'un encombrement minime.
L'invention a pour objet un perfectionnement aux sacs en matière plastique du type présentant à l'état déployé une forme sensiblement de parallélépipède rectangle avec deux faces latérales sensiblement rectangulaires, un fond sensiblement rectangulaire, deux faces de côté généralement rectangulaires susceptibles d'être repliées, et une ouverture supérieure munie, sur chacune des faces latérales et le long de l'ouverture, d'un élément allongé de rigidification présentant une poignée, des moyens étant de préférence prévus, tels que par exemple des boutons et oeillets, pour la fermeture du sac, ledit sac se présentant, lorsqu'il est replié, sous une forme rectangulaire aplatie avec et les deux faces de côté repliés vers l'intérieur du sac, caractérisé en ce que ledit sac contient, au moins à l'état déployé, une boite en carton ou matériau similaire du type boîte automatique, c'est-à-dire ayant un fond, deux faces latérales, deux faces de côté et une ouverture supérieure de mêmes dimensions que le fond, le fond et les faces de la botte étant réalisées de façon à permettre à la boîte d'être repliée à plat puis déployée de façon simple, les dimensions du fond de botte étant sensiblement identiques aux dimensions correspondantes du sac, la hauteur de la botte étant telle que lorsque, le sac et la boite étant déployés, on amène les deux bords rigidifiés de l'ouverture de sac l'une contre l'autre, les parties des faces latérales de sac situées audessus de la boite, tendent à former, et forment lorsqu'on tient le sac suspendu par la poignée, deux pans inclinés à la manière des pans d'un toit et formant, avec l'horizon- tale un angle compris entre environ 150 et 40 .
De préférence la botte est du type des bottes automatiques usuelles dans le commerce et est alors livrée séparément avec le sac, la botte et le sac étant à l'état replié. L'utilisateur déplie alors le sac et la botte, puis insère la boite dans le sac ou elle prend position exactement au fond du sac
Cependant en variante, on peut prévoir des bottes qui, à l'état replié, ont des dimensions telles qu'elles peuvent être contenues à l'intérieur du sac lui-même à l'état replié, par exemple en prévoyant que le fond et les deux faces de côté puissent être repliés à la façon d'un soufflet. Dans ce cas on peut éventuellement munir la boite de moyens de fixation définitive à l'intérieur du sac.
A titre de variante également on comprend qu'on pourrait modifier la nature des matériaux constituant le sac et la boite, à condition d'utiliser des matières adaptées du point de vue des propriétés recherchées de résistance, souplesse et tenue.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin dans lequel la figure 1 représente une vue en perspective d'un sac à l'état replié, la figure 2 représente une vue avec arrachement de ce sac à l'état déployé, la figure 3 représente une vue en perspective d'une boite automatique à l'état plié, la figure 4 représente une vue du fond de cette boite à l'état plié, la figure 5 représente une vue en perspective du sac selon ltinvention avant fermeture, la figure 6 représente une vue de ce sac après fermeture.
Le sac de plastique représenté sur les figures 1 et 2 est d'un type en soi, et présente des faces latérales 1, 2 de forme rectangulaire et lorsqu'il est déployé comme on le voit sur la figure 2, deux faces de côté 3, 4 qui se replient en soufflet entre les faces 1 et 2 lorsque le sac est à l'état replié. La partie inférieure du sac est formée par la réunion par soudure des faces 1 et 2 et on voit la ligne de soudure 5.
La partie inférieure du soufflet formant la face 3 ou 4 est également soudée sur la ligne de soudure 5 de sorte que lorsque le sac est déployé il prend l'aspect d'un parallélépipède rectangle comme on le voit sur la figure 2, avec une face de fond 6 sur une partie de laquelle vient s'aplatir le prolongement, par exemple 4a, de la face de côté par exemple 4, ce prolongement formant une cavité virtuelle creuse dont l'ouverture est représentée, pour la face 3, par la ligne 7.
A la partie supérieure du sac déployé se trouve formée une ouverture rectangula-ire bordée, sur les deux faces latérales 1, 2, par une baguette de matière plastique semi-rigide 8 soudée contre le côté interne de la face 1 ou 2 et présentant la poignée 9. Ces poignées présentent de préférence des moyens complémentaires tels que boutons et oeillets, schématiquement représentés en 10, de tels boutons et oeillets pouvant également être formés sur les parties des baguettes 8 éloignées des poignées 9. La coo pération de ces boutons et oeillets permet d'assurer la fermeture du sac par rapprochement des baguettes 8 et des poignées 9.
En se référant aux figures 3 et 1l on voit une boite de carton, de préférence de carton double ondulation présentant une bonne tenue. A l'état déployé cette boite de carton présente la forme d'une parallélépipède rectangle, dont la face de fond 11 se forme par interpénétration de deux parties pliées 12 munies de deux lignes de pliure adéquates représentées en traits mixtes et se chevauchant les unes les autres selon les contours en pointillés, la moitié du contour pointillé de gauche appartenant à la partie 12 supérieure et la moitié en pointillés de droite appartenant à la partie 12 inférieure. Au reste, ces boites sont en elles-même bien connues et présentent à l'état replié, ou sensiblement, replié, comme le montre la figure 3, une longueur totale faite de l'addition des longueurs d'une face latérale 13, 14 et d'une face de côté 15, 16.
Conformément à une des caractéristiques de l'invention, la longueur, et la largeur de la boite, c'est-àdire la longueur et la largeur du fond 11, correspondent avec beaucoup d'exactitude aux dimensions intérieures du sac en plastique, ctest-à-dire à la longueur et la largueur du fond 6. Ceci permet, une fois que la boite a été déployée, de l'introduire par l'ouverture supérieure du sac luimême déployé et de la faire descendre dans le sac jusqu'à ce que le fond 11 vienne au contact du fond du sac 6. Dans cette position la boite reste immobile dans le fond et confère au sac la forme déployée parallélépipédique, la partie de sac située au dessus du bord supérieur 17 de la boite se maintenant par sa tenue propre.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la hauteur de la boite, h, est telle que lorsque l'on rapproche l'une de l'autre les deux baguettes de renforcement 8, les parties 18 de sac situées au-dessus du bord supérieur de la boite forment deux pans inclinés chacuns d'un angle de l'ordre de 250 +/- 100.
On obtient ainsi, comme on le voit sur la figure 6, un emballage composite constituant le perfectionnement selon l'invention et présentant à sa partie inférieure une forme parallélépidique et à sa partie supérieure une forme de dièdre tandis que les parties correspondantes des faces de côté 3, 4, référencées 19, 20 sont rabattues sous les pans diédriques ainsi formés et contribuent à assurer au sac une certaine tenue permettant, si on choisit convenablement l'épaisseur de la matière plastique, au sac de maintenir sensiblement sa forme même lorsque on le laisse à lul-meme, bien que ce point ne soit pas essentiel, le sac adoptant obligatoirement la conformation diédrique à partir du moment où l'utilisateur saisit et soulève la poignée formée par les deux éléments de poignée 9.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme ou de matériau sans pour cela s'éloigner ni de son -cadre ni de son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Perfectionnement aux sacs en matière plastique du type présentant à l'état déployé une forme sensiblement parallélpipédique rectangle avec deux faces latérales (1,2) sensiblement rectangulaires, un fond (6) sensiblement rectangulaire, deux faces de côté (3,4) généralement rectangulaires susceptibles d'être repliées et une ouverture supérieure munie, sur chacune des faces latérales (1,2) d'un élément allongé de rigidification (8) présentant une poignée (9), ledit sac se présentant, lorsqu'il est replié, sous une forme rectangulaire aplatie avec les deux faces de côté (3,4) repliées vers l'intérieur du sac, caractérisé en ce que ledit sac contient, au moins à l'état déployé, une botte de type automatique en carton ou matériau similaire, ayant un fond (11), deux faces latérales (13,14), deux faces de côté (15,16) et une ouverture supérieure de mêmes dimensions que le fond, le fond (11) et les faces de la botte étant réalisées de façon à permettre à la boîte d'être repliée à plat puis déployée de façon simple, les dimensions de la bofte étant sensiblement identiques aux dimensions correspondantes du sac, la hauteur de la boîte étant telle que lorsque, le sac et la botte étant déployés, on amène lesdits deux éléments allongés de rigidification (8) l'un contre l'autre, les parties (18) des faces latérales (1,2) situées au-dessus de la botte, tendent à former, et forment lorsque l'on tient le sac suspendu par la poignée (9), deux pans inclinés formant avec l'horizontale un angle compris entre 150 et 400.
2. Perfectionnement selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit angle est de l'ordre de 250.
3. Perfectionnement selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les éléments de rigidification (8) présentent des moyens de fermeture (10)
4. Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la botte est en carton ondulé.
FR8401695A 1984-02-03 1984-02-03 Perfectionnement aux sacs en matiere plastique Expired FR2559128B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401695A FR2559128B1 (fr) 1984-02-03 1984-02-03 Perfectionnement aux sacs en matiere plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401695A FR2559128B1 (fr) 1984-02-03 1984-02-03 Perfectionnement aux sacs en matiere plastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559128A1 true FR2559128A1 (fr) 1985-08-09
FR2559128B1 FR2559128B1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9300749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401695A Expired FR2559128B1 (fr) 1984-02-03 1984-02-03 Perfectionnement aux sacs en matiere plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559128B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4900163A (en) * 1988-09-21 1990-02-13 Mack Judith M Disposable trash receptacle
FR2759675A1 (fr) * 1997-02-18 1998-08-21 Xavier Nicolas Jean Seguineau Dispositif pliable en carton pour maintenir ouvert un sac souple
FR2799735A1 (fr) * 1999-10-18 2001-04-20 Nathalie George Sac ou pochette constitue par une enveloppe exterieure et un renfort interieur.
US6334710B1 (en) * 1997-08-14 2002-01-01 Hosokawa Yoko Co., Ltd. Self-standing container
GB2432822A (en) * 2005-12-05 2007-06-06 Robinson Paperboard Packaging Packaging container
US8408791B1 (en) * 2011-09-30 2013-04-02 Wen-Tsan Wang Storage bag

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB197725A (en) * 1922-02-14 1923-05-14 John Farrelly Improvements in and connected with flexible bags
FR2352727A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Henkel Kgaa Emballage portatif pour matiere en vrac
GB2081676A (en) * 1980-08-20 1982-02-24 Learoyd Packaging Ltd Bag

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB197725A (en) * 1922-02-14 1923-05-14 John Farrelly Improvements in and connected with flexible bags
FR2352727A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Henkel Kgaa Emballage portatif pour matiere en vrac
GB2081676A (en) * 1980-08-20 1982-02-24 Learoyd Packaging Ltd Bag

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4900163A (en) * 1988-09-21 1990-02-13 Mack Judith M Disposable trash receptacle
FR2759675A1 (fr) * 1997-02-18 1998-08-21 Xavier Nicolas Jean Seguineau Dispositif pliable en carton pour maintenir ouvert un sac souple
US6334710B1 (en) * 1997-08-14 2002-01-01 Hosokawa Yoko Co., Ltd. Self-standing container
FR2799735A1 (fr) * 1999-10-18 2001-04-20 Nathalie George Sac ou pochette constitue par une enveloppe exterieure et un renfort interieur.
GB2432822A (en) * 2005-12-05 2007-06-06 Robinson Paperboard Packaging Packaging container
US8408791B1 (en) * 2011-09-30 2013-04-02 Wen-Tsan Wang Storage bag

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559128B1 (fr) 1986-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2671054A1 (fr) Sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles, notamment de produits d'hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d'hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
CH394033A (fr) Emballage de carton
FR2559128A1 (fr) Perfectionnement aux sacs en matiere plastique
EP0598731B1 (fr) Emballage plisse comportant une zone sans plis pouvant etre rapportee
FR2731413A1 (fr) Emballage tubulaire forme a partir d'un flan de carton pour le maintien groupe d'au moins une paire de pots
EP0228971B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2687646A1 (fr) Recipient.
FR2730699A1 (fr) Caisse d'emballage secable
EP0220975B1 (fr) Emballage-présentoir pour verre et article similaire
EP0277859B1 (fr) Cadre présentoir pour verres et articles similaires
EP0500428B1 (fr) Caisse-outre à fond automatique et son procédé d'assemblage
FR2678908A1 (fr) Emballage refermable destine a contenir, notamment en vue de leur exposition a la vente, des articles de petites dimensions.
WO1993011047A1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2789974A1 (fr) Emballage de produits alimentaires en vrac, notamment du type pommes de terre
FR2562513A1 (fr) Emballage-presentoir pour verres et articles similaires
EP0356319A1 (fr) Emballage composite partiellement souple
CA1269078A (fr) Emballage unitaire pour verre et article similaire
FR2666072A1 (fr) Sac depliable et emballages multipoches formes de tels sacs.
FR2498564A1 (fr) Carton-palette perfectionne
EP1249402B1 (fr) Emballage comportant une poignée formée à partir d'une prédécoupe réalisée dans un flan
EP0628489B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2865716A1 (fr) Recipient en matiere en feuille pliable.
WO1996006021A1 (fr) Emballage pliant en forme de boite
FR2801280A1 (fr) Sac d'emballage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse