BE462274A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462274A
BE462274A BE462274DA BE462274A BE 462274 A BE462274 A BE 462274A BE 462274D A BE462274D A BE 462274DA BE 462274 A BE462274 A BE 462274A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lines
tube
sheets
valve
bag
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462274A publication Critical patent/BE462274A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/142Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being formed by folding a flap connected to a side, e.g. block bottoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Sac à valve et procédé pour sa fabrication. 



    -- ------------    
Cette invention se rapporte à un sac à valve et au procédé pour sa fabrication. 



   Plus spécialement l'invention concerne un sac à valve à multiples épaisseurs dont une épaisseur intermédiaire de la valve dépasse les autres, et un procédé pour la fabrication d'un tel sac. 



   Les avantages et les détails de l'invention ressorti- ront de la description qui en est donnée ci-dessous. 



   Dans les dessins annexés: 
Fig. 1 est une vue de l'angle à valve d'un sac suivant une forme d'exécution de l'invention, certaines parties étant arrachées et d'autres représentées en coupe pour montrer plus clairement la construction de la valve; 
Fig. 2 est une vue en plan de la valve à un stade inter- médiaire de son exécution; 
Figs. 3, 4 et 5 sont des vues schématiques de feuilles fendues et perforées pour former les épaisseurs interne, intermé- diaire et externe d'un tube ou ébauche de sac, certaines parties étant arrachées; 
Fig. 6 est une vue des feuilles représentées sur les figs. 3, 4 et 5, après qu'on les a superposées et qu'on en a formé un tube ou ébauche de sac; 
Fig. 7 est une vue semblable à la fig. 6 mais repré- sentant le tube scindé pour former les extrémités de deux sacs;

   
Figs. 8 à 12 correspondent aux figs. 3 à 7, respecti- vement, mais montrent une disposition quelque peu différente des fentes et des lignes d'affaiblissement en vue de former une extrémité de sac différente; 
Figs. 3 à 7 représentent des phases de la fabrication d'un sac semblable à celui représenté sur les Figs. 1 et 2. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans la forme d'exécution de l'invention   représentée   sur la fig.   l,   le sac à multiples épaisseurs 10 est fermé à l'une de ses extrémités par une couture 11. Dans la forme d'exécution représentée, le sac ne comporte que trois épaisseurs, mais il est bien entendu qu'on peut employer un plus grand nombre d'é- paisseurs si on le désire. Pour plus de facilité, l'épaisseur externe est désignée par le chiffre de référence 12, l'épaisseur intermédiaire par 13 et l'épaisseur interne par 14. Le sac re- présenté est replié pour former soufflet et est pourvu à un angle d'une valve rentrante, cette valve étant constituée par les parties 12', 13' et 14' respectivement, des épaisseurs 12, 13 et 14 formant les parois du sac. 



   Dans la forme d'exécution représentée, le prolongement 13' présente une forme plus ou moins triangulaire, corne on le voit le plus clairement sur la fig. 2, qui est une vue de la valve rentrante, après que les côtés en ont été écartés l'un de l'autre de façon que toute la valve soit aplatie pour mieux en montrer la construction. Le prolongement 13' est pourvu d'une fente 15 le long de la ligne médiane et de fentes 16 le long de lignes correspondant aux plis, le long de la crête externe du pli du soufflet, et approximativement à   (-'gales   distances entre la fente 15 et la couture de fermeture 11. 



   Le prolongement 13' de la valve contribue à fermer   sûrement   la valve et les fentes ménagées dans le prolongement facilitent la formation des plis de la valve fermée le long des lignes désirées. Il est connu de constituer le prolongement par une feuille de papier spéciale qu'on glisse entre les épaisseurs du sac. La présente invention se rapporte particulièrement à la formation du prolongement par une partie de   l'épaisseur     interm-   diaire de la valve. 



   La manière la plus satisfaisante d'exécuter un   prolon-   gement de ce genre consiste à fendre ou à perforer le papier le long des lignes qui dosent former ultérieurement le bord de la valve avant de superposer les épaisseurs de papier dont le sac est formé. Lorsque ces épaisseurs sont superposées, on les replie pour former un tube de la manière usuelle, et on coupe alors le tube le long des lignes là où l'extrémité du sac doit être plate, puis on sépare par arrachement le long des lignes fendues une partie de l'extrémité du tube à l'endroit où le bord de la valve doit, être formé. 



   On comprendra que les feuilles 12, 13 et 14 sont d'abord perforées ou affaiblies le long des lignes indiquées par les traits interrompus sur les   figs. 3,   4 et 5. Pour la commodité, on a représenté les fentes 17,18 et 19 dans les feuilles respectives comme ayant été formées avant qu'on ne superpose les feuilles, bien que ces fentes puissent être exécutées après Que les feuilles aient été superposées et soit avant soit après qu'on ait consti- tué un tube au moyen des feuilles superposées, les fentes formées dans les différentes épaisseurs se trouvant dans un même aligne- ment lorsque le tube est terminé. 



   Après que le tube a été formé, on le   recoupe     transversa-     lement   le long des lignes 20 et 21 entre les extrémités des fentes 19, comme c'est indiqué sur la fig. 6, provoquant ainsi l'exci - sion d'un parallélogramme dans les parois du tube. Ensuite, on arrache le-tube le long des lignes perforées ou affaiblies repré- sentées sur les figs. 3, 4 et 5 transversalement aux soufflets du tube. Il en résulte qu'on obtient aux deux extrémités de sac un angle de valve prolongé comportant une épaisseur interne et une épaisseur externe   sectionnais   à angles droits transversalement par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rapport au prolongement et une épaisseur intermédiaire s'étendant au-delà de l'épaisseur interne ou de l'épaisseur externe. 



   On comprendra que le tube peut être sectionné transver- salement   en.   tronçons de la longueur d'un sac dans chaque sens à partir des extrémités d'un tronçon obtenues comme il a été dé- crit ci-dessus,de telle sorteque deux sacs avec anglesà valve dépassants peuvent êtreréalisés sans autre déchet qu'un seul parallélogramme découpé. 



   Dans certains cas, il suffit qu'une seule ou plusieurs feuilles intermédiaires dépassent l'angle à'valve sans qu'il soit nécessaire que la feuille interne, et la feuille externe s'étendent au-delà des autres parties du sac. Dans ces cas, on peut employer le mode d'exécution représenté sur les figs. 8 à 12. 



   On peut perforer ou affaiblir les feuilles 25, 26 et 27 le long de certaines lignes alors que les feuilles sont séparées. 



  Comme c'est représenté, la feuille interne 25 et la feuille exter- ne 27 sont affaiblies le long des lignes 28 et 29.qui.se superpo- sent lorsqu'on juxtapose les feuilles et qu'on en forme un tube et se trouvent-dans le prolongement de la coupure transversale 30 par laquelle le reste du tube   est-..sectionné.   



   , 
L'épaisseur intermédiaire 26 est fendue le long des lignes 31 et les extrémités de ces fentes sont réunies par des lignes affaiblies 32, tandis que des fentes 33 et 34 sont formées de la même manière que les fentes 15 et 16. Lorsqu'on a superposé les feuilles et qu'on en a formé un tube, on découpe ce dernier le long de la ligne 30, comme c'est indiqué sur la fig. 11 et on en sépare les parties par arrachement en laissant dépasser l'épais- seur intermédiaire comme   c'est.indiqué   sur la fig. 12. On obtient ainsi une feuille de valve intermédiaire dépassante telle que 13' de la fig. l, lorsque l'angle est rentré à l'intérieur pour for- mer une valve. 



   Lorsqu'on exécute de cette manière un.prolongement de valve, les perforations ou fentes qui fprment le prolongement dans l'épaisseur interne ou l'épaisseur externe pourraient provo- quer l'arrachement de ce prolongement pendant le déplacement du papier à travers l'appareil servant à former le tube. Lorsque le prolongement est formé par l'épaisseur intermédiaire, cette diffi- culté est évitée, ce qui constitue une caractéristique avantageu- se du procédé de fabrication du sac. 



   Lorsqu'on applique ce procédé, où le prolongement est formé par une épaisseur intermédiaire, cette épaisseur fait dé- faut à l'angle du sac adjacent   à ,celui   obtenu, mais l'absence de cette épaisseur intermédiaire à l'angle où se trouvent de nombreuses, autres épaisseurs par suite du pliage du sac n'entraîne aucun inconvénient sérieux pour celui-ci. Si le prolongement devait être exécuté sur l'épaisseur externe, le sac adjacent présenterait un bord libre à l'épaisseur externe, qui pourrait être facilement saisi et arraché pendant les manipulations du sac. 



  Si le prolongement était formé sur l'épaisseur interne, il laisse- rait   un.   vide par lequel la matière pourrait passer de l'intérieur du   sacdans   l'espace entre les épaisseurs de la paroi, ce qui n'est évidemment pas désirable. Lorsque le prolongement est fait au moyen d'une épaisseur intermédiaire, on ne rencontre aucun de ces inconvénients.   En   conséquence, la formation du prolongement comme partie intégrante de l'épaisseur   intermédiaire est   non seulement un avantage dans la fabrication mais constitue aussi une caractéristiaue avantageuse du sac achevé. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Bien qu'on ait représenta deux formes d'extrémités de sac avec une intermédiaire dépassant pour former la valve, et que la forme du prolongement représentée sur les dessins soit la préférée, il doit être entendu que toute forme désirée du pro- longement peut être exécutée dans le cadre de l'invention ;   bien qu'on ait représenté seulement trois épaisseurs, il doit être   entendu qu'on peut en employer un plus grand nombre, et que lorsqu'il existe plus d'une épaisseur intermédiaire, l'une quel- conque ou plusieurs de celles-ci peuvent constituer le prolon- gement et si plus d'une de ces épaisseurs constituent le prolon- gement, elles peuvent avoir le même contour ou des contours dif- férents. 



    REVENDICATIONS S   --------------------------- 
1) Sac à multiples épaisseurs comportant une épaisseur intermédiaire qui se prolonge d'une seule venue au-delà de l'épaisseur interne et de l'épaisseur externe à l'angle du sac et dont cet angle est replié à l'intérieur pour former une valve.

Claims (1)

  1. 2) Sac à multiples épaisseurs suivant la revendication 1, caractérisé en ce Que les épaisseurs interne et externe s'éten- dent plus loin à l'endroit de l'angle à valve aue le long du restant de l'extrémité du sac.
    3) Sac à multiples épaisseurs suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les épaisseurs interne et externe ont à l'endroit de l'angle à valve, la même longueur nue le restant de l'extrémité du sac en dehors de cet angle.
    4) Procédé de fabrication d'un sac à multiples épais- seurs, caractérisé en ce qu'on affaiblit plusieurs feuilles le long de lignes de formes différentes, les extrémités de ces li- gnes étant écartées l'une de l'autre à peu près de la même distance et les lignes se trouvant d?ns un même alignement trans- versalement par rapport aux feuilles, on superpose ensuite ces feuilles de manière que les extrémités de ces lignes se superpo- sent et on forme au moyen de ces feuilles un tube aplati, les lignes mentionnées se trouvent sur l'un des bords du tube, on découpe transversalement le tube à partir des extrémités de ces lignes jusqu'à l'autre c8té, on sépare le tube en deux le long des lignes affaiblies et on rentre l'angle du tube à l'intérieur là où il est séparé pour former une valve,
    de manière oue ces lignes de formes différentes donnent lieu à ce rue les épais- seurs qui constituent l'extrémité de la valve se terminent le long de lignes différentes.
    5) Procédé de fabrication de sacs à multiples épais- seurs, caractérisé en ce au'on affaiblit par des lignes trois feuilles au moins, les extrémités de ces lignes se trouvant sen- siblement dans le même alignement transversalement par rapport à la feuille et étant écartées l'une de l'autre sensiblement de la même distance, l'une de ces lignes,au moins étant coudée entre ses extrémités dans une mesure plus grande qu'au moins deux autres de ces lignes, on superpose les feuilles de rnanière que les extrémités de ces lignes se superposent sensiblement, les feuilles pourvues des lignes les moins coudées se trouvant au-dessus et en-dessous, tandis que la feuille comportant la ligne la plus coudée se trouve dans une position intermédiaire,
    on replie les feuilles longitudinalement et on forme un tube aplati, les lignes affaiblies se trouvant à l'un des bords de celui-ci, on découpe le tube transversalement en partant des extrémités de ces lignes là où elles ne sont pas affaiblies, on sépare le tube le long de - ces lignes affaiblies et on rentre à l'intérieur l'angle de la <Desc/Clms Page number 5> section de tube d'où dépasse la patte formée par la ligne la plus coudée, pour former une valve, de façon à constituer une valve au moyen d'une épaisseur intermédiaire s'étendant dans le sac plus loin que les épaisseurs interne et externe.
BE462274D BE462274A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462274A true BE462274A (fr)

Family

ID=114724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462274D BE462274A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462274A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
FR1450445A (fr) Becs verseurs pour récipients et procédé pour leur fabrication
WO1995011165A1 (fr) Caisse ou couvercle de caisse de matiere en feuille rigide avec poignee, flan et procede pour la fabrication d&#39;une telle caisse ou d&#39;un tel couvercle
FR2698040A1 (fr) Procédé pour fabriquer des sacs en papier.
EP0553256A1 (fr) Emballage realise a partir d&#39;une bande souple plissee ou froncee sur ses bords lateraux.
CA2167172A1 (fr) Gobelet depliable a fond concave muni d&#39;un moyen de stabilisation
BE462274A (fr)
WO2003066318A1 (fr) Sac double pli
EP0894072B1 (fr) Emballage gonflable
BE518219A (fr)
FR2893590A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;ouverture de toutes les sortes de sacs (plastique, papier, autres)
CH254545A (fr) Sac en papier.
BE499869A (fr)
FR3122867A1 (fr) Enveloppe avec patte de fermeture, procédé et machine de fabrication d’une telle enveloppe
FR3089503A1 (fr) Emballage de type caisse américaine comprenant un élément en matériau semi-rigide et une feuille autoscellante de protection et de maintien des articles conditionnés
FR2713203A1 (fr) Enveloppe de sécurité.
BE629936A (fr)
BE545249A (fr)
FR2797850A3 (fr) Sac-poubelle constitue a partir d&#39;un tube ou semi-tube de polyethylene
BE550631A (fr)
FR2874206A3 (fr) Boite en carton pour l&#39;emballage et la presentation de marchandises
BE627740A (fr)
FR2771334A1 (fr) Procede de formage en continu de profile tubulaire pour corps de boites
CH309931A (fr) Sac en papier.
BE428320A (fr)