BE479779A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479779A
BE479779A BE479779DA BE479779A BE 479779 A BE479779 A BE 479779A BE 479779D A BE479779D A BE 479779DA BE 479779 A BE479779 A BE 479779A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
tube
angular
valve
tabs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479779A publication Critical patent/BE479779A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/142Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being formed by folding a flap connected to a side, e.g. block bottoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION   Perfectionnement   aux saos à clapet à épaisseurs multiples avec fonda plats collés 
La présente invention concerne des sacs à clapet à épaisseurs multiples avec fonds plats collés. chacun de ces sacs comprend un tronçon découpé de tube en papier ou similaire à épaisseurs multiples et est fermé aux deux bouts en repliant en dedans les pattes angulaires découpées aux angles du sac et en rabattant et   collant   les pattes terminales, restant sur le tronçon de tube après repliage en dedans des pattes angulaires, en vue de former des fonds dits plats ou fonds transversaux, les pattes terminales rabattues âtant toutefois laissées non collées à un angle du sac par rapport à la patte sous-jaoente angulaire repliée en dedans,

   de telle façon qu'entre cette dernière et les pattes terminales rabattues il existe une ouverture de remplissage, nommée clapet, par laquelle le sac est rempli au moyen d'un tube remplisseur introduit dans le sac par le clapet. 



  Lorsqu'on retire du tube remplisseur le sac rempli, le clapet se ferme automatiquement en vertu de la pression de la matière dont le sac est rempli contre la languette du clapet formée par la patte angulaire repliée en dedans à l'angle du clapet. 



   Pour certaines matières toutefois qui coulent faoilement ou qui produisent beaucoup de poussieres, ce   dispositif   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à clapet s'est   révêlé   n'être pas très sûr, car la manutention des sacs remplis a entraîné des pertes ou la formation d'une poussière gênante de la matière contenue dans le sac. on a essayé d'éliminer cet inconvénient en munissant le sac, fini ou rempli, d'un moyen spécial d'obturation, mais pareille obturation spéciale du clapet est une mesure peu économique quant au temps et aux frais dans la production massive dont la fabrication des sacs en papier fait l'objet. 



   La présente invention se rapporte à un perfectionnement aux sacs à clapet à épaisseurs multiples, qu'on peut réaliser automatiquement en cours de fabrication des sacs sans aucune augmentation essentielle des frais et qui rend le clapet es-   sentiellement   plus hermétique. Ce perfectionnement et sa réalisation en cours de fabrication des sacs apparaîtront clairement de la description suivante, se référant aux dessins ci-annexés, dans lesquels :
La fig. 1 représente le tube continu en papier à épaisseurs multiples dont les tronçons de sac sont séparés suivant les entailles et perforations représentées à cette figure. 



   Les fig. 2 et 3, à une plus grande   échelle,   représentent la partie angulaire du clapet d'un tronçon de sac séparé res-   peotivement   avant et durant la fermeture du tronçon de sac, à son bout muni du clapet par pliage et collage du dit bout de façon à former un fond plat. 



   La fabrication des sacs se fait de la façon ordinaire en formant un tube continu en papier à épaisseurs multiples dans une machine dite façonneuse de tubes. Dans cette machine plusieurs rouleaux de papier continu s'avancent et sont pourvus d'une bande de collage le long d'un bord, après quoi les rouleaux sont repliés etcollés ensemble dans un tube qu'on coupe en tronçons correspondant aux sacs désirés. 



  La séparation des tronçons de sac 1 du tube continu se fait le long des lignes 2 représentées à la fig. 1. Avant sé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parât ion des tronçons de ,sao le long de ces lignes, des entailles longitudinales ont été effectuées dans le tube. 



  Entre les dites entailles, des pattes angulaires 4 et des pattes intermédiaires   d'extrémité 5.   sont réalisées à chaque bout de chaque tronçon de sac. L'obturation du tronçon de sac à chaque bout dans la forme d'un fond plat s'effectue en repliant en dedans les pattes angulaires   ,,   en rabattant les pattes terminales de part et d'autre des points de pliage indiqués à la fig. 3 par des lignes interrompues et pointillées 6 et en oollant les pattes ensemble au moyen de bandes de collage (par exemple 1 à la fig. 3) disposées sur les pattes 5¯ avant leur rabattage. Toute cette opération de fabrication se fait entièrement mécaniquement, de la manière connue. 



   Conformément à l'invention, les entailles 2, par lesquelles les tronçons de sac sont séparés du tube, ne coupent pas entièrement ceux-ci mais d'un bord latéral du tube elles ne vont que jusqu'à l'entaille   longitudinale   adjacente au bord du côté opposé du tube. De cette dernière entaille longitudinale jusqu'au   bord   longitudinal adjacent du tube, il existe essentiellement, en ligne avec l'entaille 2, une per-   foration   8 qui ne traverse pas toutes les couches de papier du tube à épaisseurs multiples, mais qui n'en traverse qu'une partie. Une seconde perforation 9 va de l'extrémité de l'entaille dans le tronçon de sac suivant au bord latéral adjacent du tube. Cette perforation 9 non plus ne traverse pas toutes les couches du tube mais seulement oelles où ne pénètre pas la perforation 8.

   Les perforations ou affaiblissements 8 et peuvent être disposés de toute manière désirée dans les couches de papier respectives avant le pliage des dites couches pour leur donner la forme d'un tube. 



   Avant, pendant ou après l'aménagement de l'entaille 2, les couches de papier sont arrachées chacune le long de ses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 perforations ou aff'aiblissements et it de fEl-Qon que sur chaque tronçon de sac il est formé, à un angle où doit venir le clapet, un prolongement   10   de la patte angulaire 4, comme représenté à la fig. 2, et de telle manière que le dit prolongement 10 ne comprend pas toutes les couches de papier formant le tube mais seulement une partie, de préférence une seule de ces couches. Le prolongement      est pris sur un angle du tronçon de sac suivant où aucun clapet ne doit être prévu.

   Le dit angle se trouve aussi naturellement quelque peu affaibli mais cet affaiblissement, n'a aucun effet, nuisible puisqu'il sera recouvert par les pattes terminales rabattues ± dans le fond plat respectif, donnant à ce fond une résistance satisfaisante. Les perforations ou affaiblissements 8 et 9 peuvent évidemment être remplacés par des entailles traversant les   coucnes   de papier en question, de façon que chaque tronçon de sac est séparé du suivant, sans plus, en faisant l'entaille 2. 



   Comme il apparait de la fige 3, en repliant en dedans la patte angulaire , munie du prolongement 10, ce dernier constituera un prolongement allant jusque dans le sac, de la languette de clapet formée par cette patte angulaire. 



  Comme le prolongement 10 de la languette de clapet ainsi formée ne comprend qu'une partis des diverses couches de papier du tube du sac, et préférablement une seule couche, il sera spécialement pliable et facilement flexible et, partiellement en raison de ce fait et partiellement en raison de la distance relativement longue sur laquelle il dépasse dans le sac, il augmentera essentiellement l'étanchéité du clapet, c'est à dire sa capacité de sauvegarder la matière contenue dans le sac contre toutes pertes ou sorties de poussière. '
En usinant les tronçons   de   sac dans la machine dénommée colleuse de fonds, qui plie et colle les fonds plats du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sac, il est possible de perfectionner encore d'une manière      simple les qualités   hermétisantes   du olapet.

   ceci se réalise en munissant l'ouverture du olapet dans sa partie intérieure d'un rétrécissement qui, par suite du tube remplisseur conique, n'a aucun effet nuisible sur le remplissage du sac mais empêche toute perte par l'ouverture du olapet après le remplissage du sac. Ce rétrécissement s'obtient de telle manière qu'en même temps que la bande de collage est disposée sur une des pattes terminales 5, deux points de collage 11 sont réalisés sur les deux angles intérieurs du prolongement 10 de la languette du clapet.

   En rabattant et en collant les pattes terminales 5, deux pattesde bord 12 se forment sur la languette du clapet et au moyen des deux points de collage 11 ces pattes de bord sont reliées à leurs bouts intérieurs à la partie de la languette du clapet, formant le côté inférieur de l'ouverture du clapet, et ainsi le rétréoissement désiré de l'ouverture du olapet à sa partie intérieure est obtenu. pour appliquer l'invention, cette constructionpeut évidemment être modifiée ou variée, sans se départir de l'idée essentielle de l'invention. C'est pourquoi, l'invention ne doit pas être considérée comme limitée à l'application pratique ici décrite et exposée en détail.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Un perfectionnement aux sacs à clapet oomprenant chacun un tronçon découpé d'un tube en papier ou similaire à épaisseurs multiples et fermé aux deux bouts par repliage en dedans des pattes angulaires aux angles du sac au moyen d'entailles, et par rabattement et collage des pattes terminales, restant sur le tronçon de tube entre les pattes angulaires après leur repliage, pour former des fonds dits plats ou à pliage transversal, une ouverture, dénommée clapet, <Desc/Clms Page number 6> par laquelle le sac est rempli, étant formée à un angle du sac entre la patte angulaire repliée en dedans et les pattes terminales rabattues, caractérisé par le fait que la patte angulaire repliée en dedans est munie à l'angle du clapet de chaque sac d'un prolongement ne comprenant qu'une partie des couches de papier du tube du sac,
    et de préférence une seule couche, lequel prolongement est pris de l'angle du tronçon suivant du tube à épaisseurs multiples où il n'y a pas de clapet sur le sac formé du tronçon de tube suivant.
    2. un perfectionnement suivant 1, caractérisé par le fait que le prolongement a environ la même longueur que les entailles disposées dans l'angle du tronçon de tube découpé, pour former les pattes angulaires et les pattes terminales situées entre elles.
    3. Un perfectionnement suivant 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'ouverture du clapet se rétrécit à la partie intérieure par le fait que les pattes latérales de la patte angulaire repliée en dedans et de son prolongement, lesquelles pattes latérales sont rabattues ensemble avec les pattes terminales, sont collées à la partie du prolongement de la patte angulaire formant le côté inférieur de l'ouverture du clapet.
BE479779D BE479779A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479779A true BE479779A (fr)

Family

ID=127177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479779D BE479779A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479779A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0746507B1 (fr) Enceinte etanche,particulierment sachet tubulaire, procede de fabrication de cette enceinte et procede pour conditionner une boisson dans cette enceinte
EP1226929B1 (fr) Procédé et machine de fabrication des sachets à soufflets munis de moyens de fermature
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
FR2822450A1 (fr) Ensemble de sac a aliments ergonomique
BE479779A (fr)
FR2464892A1 (fr) Sac ecorne ou a fond croise en papier ou en une matiere contenant du papier
BE512903A (fr)
CA2547819A1 (fr) Sachet d&#39;emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
FR2778638A1 (fr) Sac en papier a fermeture par double pliage/collage avec decoupe etagee, procede de fermeture, procede d&#39;ensachage utilisant ledit sac et dispositif associe
BE562222A (fr)
FR2529529A1 (fr) Sac en matiere plastique, comportant des moyens permettant d&#39;en obturer l&#39;ouverture
FR2613279A1 (fr) Sacs notamment en film thermosoudable, plus specialement sacs poubelles, et leur procede de fabrication
CH356713A (fr) Récipient de distribution
FR2755099A1 (fr) Emballage polyedrique, ebauche pour sa realisation, et produit ainsi emballe
FR2735066A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emballage et emballage ainsi obtenu.
BE550631A (fr)
BE889490R (fr) Boites en carton pour liquides
BE478891A (fr)
CH185969A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sac en papier et sac obtenu par ce procédé.
CH465378A (fr) Boîte en carton ou autre matière en feuille pliable et procédé pour sa fabrication
BE347256A (fr)
BE371865A (fr)
BE363705A (fr)
CH395854A (fr) Récipient, notamment pour le conditionnement de liquides et de matières pulvérulentes
BE645816A (fr)