<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé pour la fabrication des sacs en papier en deux ou plusieurs épaisseurs ."
L'invention a pour objet un procédé poux la fabrication de pochettes ou de sacs en papier ou en matières analogues.
Elle vise plus particulièrement les pochettes constituées par plusieurs épaisseurs collées les unes aux autres. Elle a pour objet un mode de réalisation grâce auquel la fabrication est rendue plus faoile, moins chère et qui permet, en même temps, dobtenir un fond particulièrement résistant.
Il est courant de fabriquer les pochettes ou sacs en deux ou en plusieurs épaisseurs en disposant les diverses feuilles individuellement autour d'une forme. Du côté de la pochette par lequel on introduit les bjets qu'elle doit con- tenir, on tire alors à la main la fertile située à l'intérieur.
<Desc/Clms Page number 2>
On replie ensuite cette feuille vers l'extérieur'et- on la colle de manière que, pendant le remplissage, le bord supérieur ne soit pas endommagé ou que les objets ne pénètrent pas de travers dans la pochette . l'invention a pour objet un procédé perfectionné pour fabri- quer ces pochettes. Suivant cette invention, les couches inté- rieures/et extérieures/sont constituées par une seule feuille qui est repliée du côté destiné à l'introduction de manière à for- mer un bord replié. Entre ces deux couches on dispose, si la pochette doit comprendre plusieurs couches de papier, d'autres feuilles séparées ou réunies également par un bord replie. Cas feuilles sont éventuellement collées..
D'un côté on découpe le pli sur la largeur nécessaire pour la formation de l'assemblage collé et, entre les languettes formées par cette découpure, nn glisse le bord opposé, en le repliant sur les languettes de ma- nière à obtenir une sorte de manehon.
Le procédé qui fait l'objet de l'invention est représenté schématiquement sur les dessins annexés qui montrent la maniè- re de fabriquer une pochette en deux ou plusieurs épaisseurs, Ce mode de réalisation montre également la manière d'obtenir des fonds particulièrement solides ainsi qu'une ouverture pour le remplissage sur un des côtés du sac.
La figure 1 représente un morceau de papier, plié en vue de la formation d'un sac, dont les deux épaisseurs constituent la paroi interne et la paroi externe du sac, que celui-ci soit à double paroi ou à paroi multiples.
La figure 2 montre le pliage d'une feuille en vue de l'ob- tention d'un sac à triple paroi.
La figure 3 montre la disposition d'une feuille, dans le cas d'un sac à quadruple paroi, en vue de former avec cette feuille un manchon en papier.
Les figures 4 et 5 montrent la formation d'un manchon en papier pour un sac comportant, par exemple, trois parois en uti-
<Desc/Clms Page number 3>
lisant le mode de pliage des feuilles d'après la figure 2.
La figure 6 montre, pour le même sac, la ligne de jonction longitudinale.
Les figures 7 à 9 montrent diverses étapes de la fabrica- tion destinées à constituer le sac à partir d'un manchon suivant la figure 4.
Les figures 10 et 11 montrent une autre manière d'opérer pour constituer le fond du sac, en partant d'un manchon tel que celui représenté figure 5, et
Les figures 13 et 14 montrent une manière appropriée d'ob- tenir une ouverture de remplissage sur le côté du sac opposé au fond.
Toutes les figures sont des perspectives et sont plus ou moins schématiques. pour constituer un sac double, on commence par prendre une feuille de papier dont la largeur a est enviran le double de la longueur du manchon destiné à former le sac. Ce papier est cou- pé en longueurs égales b (figure 1), ces longueurs étant égales au double de la largeur du sac à fabriquer, augmenté de deux fois la largeur du recouvrement destiné à former l'assemblage.
Ensuite on plie la feuille en c, à la manière représentée figu- re 1 de façon à avodr une double feuille de largeur b, dont la partie supérieure a' qui se trouve sur le dessin à la partie supérieure , est plus courte d'une certaine quantité!. que la partie a" qui, sur le dessin, est à la partie inférieure. La longueur de cette double feuille sera par exemple a. Le pli c est coupé en d, à une de ses extrémités, suivant la largeur que l'on désire obtenir pour l'assemblage par collage du sac.
On obtient ainsi deux rebords d' d". On peut fabriquer à la ma- chine la double feuille suivant la figure 1 en déroulant sur le rouleau une bande de papier de largeur 2a -x en la repliant en e de manière à former un pli et en la découpant en longueurs
<Desc/Clms Page number 4>
b en formant en même temps les petites découpures d sur le pli c.A l'endroit où l'on veut former le pli c, on peut préalable- ment perforer légèrement le papier.
La double feuille de papier est ensuite transformée en un manchon en enduisant d'une colle convenable quelconque les sur- faces intérieures des languettes d' d" ou en enduisant le bord opposé 0 sur ces deux faces. Ensuite, on introduit le bord o entre les deux languettes d' d" et on les applique l'une sur l'autre. Si l'on travaille à la machine, on peut former des li- gnes de pliure destinées à l'obtention du manchon avant ou pen- dant le découpage de la longueur b en créant, grâce à des organes appropriés, ces lignes de pliure suivant les traits pointillés f, g.
Dans le mode de fabrication qui sera décrit plus loin et qui est destiné à fabriquer un sac à triple paroi, on peut, en obtenant le manchon en question, s'arranger de manière que la couche la plus longue, a" forme à volonté la couche intérieure ou la couche extérieure.
Jour fabriquer un sac en trois épaisseurs, on introduit dans la feuille pliée en deux, suivant la figure 1, une troisième feuille h, de la même largeur b, dont le bord inférieur h' vient se placer sensiblement à moitié chemin des bords des deux épais- seurs a' a". On obtient de cette manière, ainsi qu'on le voit figure 2, un bord dont l'épaisseur diminue progressivement .Le bord supérieur h de la feuille h peut s'étendre jusque tout con- tre du pli et y être fixé par une mince bande collée, particu- lièrement lorsque l'on désire obtenir un sac comportant une fer- meture.
Le cas échéant, on peut raccourcir quelque peu la feuille sur le côté du pli c, si lton veut, à la manière indiquée par le trait interrompu h".
La feuille intermédiaire h peut dépasser quelque peu du coté du bord e, environ de la moitié de la largeur de l'entaille d
<Desc/Clms Page number 5>
qui sert à donner ici la double largeur de l'assemblage collé.
Par ailleurs, cet assemblage collé est constitué comme il a été décrit précédemment. Il est d'ailleurs représenté d'une façon plus distincte sur la figure 6. On voit sur cette figure que l'on ne se contente pas de coller le bord e entre les deux lan- e- guettes d' d", mais que les bords parallèles, de la feuille h sont également collés avec les précédents et avec les languettes d' d". Ce manchon en trois épaisseurs peut également comporter des lignes de pliure préparées suivant b, obtenues à l'aide d' une machine comportant des roulettes à découper.
Le collage de l'ensemble, pour le mettre sous forme d'un man- chon, peut être effeotué à la manière déjà indiquée pour le man- chon à double paroi, Ce collage aura lieu de façon que l'épais- seur a' se trouve à l'extérieur, comme on le voit figure 4, de manière que les couches intérieures h et a" dépassent par éche- lons ou encore de manière que la couche a' se trouve à l'intériour de sorte que les bords soient échelonnés à l'intérieur et vers l'arrière.
Il n'y a aucune difficulté spéciale pour fabriquer un sac en quatre épaisseurs, conformément à la figure 3. La seule dif- férence réside dans le fait que les feuilles intermédiaires i sont constituée /par une double feuill on;1 le bord in- férieur est disposé en deux échelons successifs, comme on l'a vu pour l'enveloppe double de la figure 1. Le sac ainsi consti- tué comportera des couches en gradins dont les plus longues pour -ront être,soit à l'extérieur, comme dans la figure 4, soit à, l'intérieur, comme dans la figure 5.
Sur ces manchons, on peut former des fonds de deux manières qui vont être décrites à propos du manchon à triple paroi des figures 4 et 5.
Si l'on part du manchon constitué comme il est indiqué fi- gure 4, on commence par former, comme on le voit figure 7, à la
<Desc/Clms Page number 6>
base du sac et à la manière ordinaire un pli triangulaire à l'ai- de de deux bords. Ce pliage lieu, ainsi qu'on le voit, de ma- nière que les bords de l'épaisseur a" qui se rejoignent vers le milieu, de la longueur du sac se recouvrent quelque peu. Ensuite, on colle par dessus ces bords un morceau de papier fort y, repré- senté en traits pointillés figure 7, de manière qu'il s'applique, ainsi qu'on le voit, sur toutes les épaisseurs de papier qui con- stituent les parois du sac. Ensuite (figure 8) on replie les coins libres k, 1 le long des bords du morceau. de papier y et on les colle, comme on le voit figure 8.
Enfin (voir figure 9) on ferme le tout en collant encore par dessus une pièce de fermeture z, de préférence en papier fort. On remarquera que les deux piè- ces 7- et z adhèrent par collage à toutes les épaisseurs de la pa- roi multiple et que, tout le travail de formation du fonds y com- pris le collage des morceaux de papiertpeut être exécuté à la machine.
Pour former le fond d'un manchon organisé comme le montre la figure 5, c'est-à-dire dans lequel la couche e la plus courte a' est à l'intérieur et la couche la plus longue a" à l'extérieur , on opère de préférence comme suit :
On forme des plis triangulaires sur les deux bords du man- chon, ces plis s'étendant jusqu'aux plis A-B, puis on enduit de colle une bande n en papier fort que/l'on/applique sur les parties m qui se recouvrent. La forme de cette bande est représentée figure 11. On la voit figure 10 en traits pointillés, dans la position qu'elle occupe lorsqu'elle est en place dans le sac; on voit également les bords échelonnés en gradins de l'extérieur à l'intérieur constitués par les diverses couches.
Ensuite on rabat le long des lignes C-D et E-F, et l'on colle par dessus la bande n les bords transversaux échelonnés en gradins qui se trouvent au-dessus de cette bande. On a eu soin auparavant d'induire la partie rabattue en dernier lieu autour du pli E-F, de colle sur
<Desc/Clms Page number 7>
sa face inférieure de manière que son bord o vienne se coller également sur le fond du sac.
La partie supérieure de la figure 5 et des figures 13 et 14 montre comment on peut former une ouverture à fente ; on remarque -ra d'ailleurs qu'une telle ouverture peut également être prévue avec un manchon organisé conformément à la figure 4 ou aux figu- res 7 et 9. On commence d'abord par effectuer le pliage du fond en constituant des plis triangulaires ,± jusqu'aux plis G-H, puis on glisse une bande de fermeture ayant pour longueur en- viron deux fois la largeur du manchon, sous le pli triangulaire p de ltun des côtés, par exemple, figure 13, du côté droit. Cette bande de papier sera, au préalable, ensuite de colle. On voit la position de cette bande figure 13 en traits interrompus.
Les bords r du pli e, formant des languettes, sont ensuite rabattus le long des lignes de pliure K-L ou M-N à la manière représentée figure 14 et collés dans cette position. La largeur de la bande q est de préférence telle que les deux bords e des deux languet- tes r r se trouve/exactement l'un contre l'autre sans toutefois chevaucher. A ce moment, on rabat la partie restante de la bande de fermeture q dans le sens indiqué par la flèche figure 14 et on la colle. Cette bande a ainsi pour effet de renforcer l'ase semblage du côté de l'orifice de remplissage et elle forme en même temps, ainsi qu'on le voit en s, figure 14, un prolongement du manchon de remplissage de sorte que l'on obtient ainsi une fermeture très efficace.
Si l'on désire obtenir ainsi un orifice que l'on puisse fermer, il est bon, à la manière indiquée plus haut, de remonter le bord supérieur h de l'épaisseur'de papier intermédiaire jusqu'au pli c et de le fixer en place par une étroite bande de papier, Le cas échéant, au lieu d'une longue bande q repliée sur elle-même, on peut se servir de deux ban- des, que l'on mettra en place successivement, et qui ont cha- cune la moitié de la longueur de la bande totale.