CH339804A - Sac à couches multiples et procédé pour sa fabrication - Google Patents

Sac à couches multiples et procédé pour sa fabrication

Info

Publication number
CH339804A
CH339804A CH339804DA CH339804A CH 339804 A CH339804 A CH 339804A CH 339804D A CH339804D A CH 339804DA CH 339804 A CH339804 A CH 339804A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flaps
corner
side flaps
bag
rungs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gelbcke Alexandre
Original Assignee
St Regis Paper Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by St Regis Paper Co filed Critical St Regis Paper Co
Publication of CH339804A publication Critical patent/CH339804A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/04Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with multiple walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


  
 



  Sac à couches multiples et procédé pour sa fabrication
 La présente invention a pour objet un sac à couches multiples comportant au moins trois couches et au moins un rabat de coin échelonné, chaque échelon dudit rabat comprenant au moins une couche.



   L'invention comprend également un procédé de fabrication de ce sac.



   Des sacs à couches multiples à rabats de coin échelonnés aussi bien que des procédés variés de fabrication de tels sacs sont déjà connus et ceci spécialement en ce qui concerne les sacs échelonnés sur tout le pourtour c'est-à-dire des sacs dans lesquels sont échelonnés aussi bien les rabats latéraux que les rabats de coin des extrémités ou fond plats.



   On connaît par exemple un sac à valve fait d'un tube à couches multiples, avec des extrémités entièrement échelonnées, dont la moitié du pourtour est échelonnée dans un sens tandis que l'autre moitié est échelonnée en sens opposé, en sorte de permettre un collage coordonné, échelon par échelon, des rabats latéraux du fond. Les rabats de coin du sac en question sont ainsi semblablement échelonnés, l'échelonnement restant à découvert dans un coin et étant couvert dans l'autre.



   Dans un second sac connu à échelonnement uniformément coordonné, les limites entre les échelons ouverts d'un côté et les échelons coordonnés couverts de l'autre sont situées au milieu des coins pourvus aussi de découpures angulaires pour un type spécial de pliage de tous les coins à l'exception du rabat de la valve.



   Dans un troisième sac connu, à valve avec des rabats latéraux échelonnés aussi bien que des rabats de coin échelonnés séparés des rabats latéraux, les échelons des rabats de coin correspondent à des échelons perpendiculaires spéciaux des rabats latéraux et le rabat de la valve est pourvu d'un prolongement échelonné couvert. Dans une variante de ce sac, les rabats latéraux ne sont pas échelonnés comme tels sauf à leurs extrémités latérales, qui sont pourvues de l'échelonnement perpendiculaire mentionné ci-dessus, en coordination avec les échelons des rabats de coin qu'ils recouvrent.



   Dans un quatrième sac connu, à extrémité échelonnée sur tout son pourtour, dans le coin de la valve, une feuille intermédiaire du rabat est prolongée aux dépens d'une découpure correspondante du coin opposé du tronçon de sac immédiatement suivant du tube sans fin à plusieurs couches.



   On connaît aussi, bien qu'ils soient moins répandus, des rabats de coin échelonnés, dans des sacs à rabats latéraux non échelonnés, et les échelons de coin ont été généralement limités à une saillie unique sous forme d'un échelon unique pour   le- pro-    longement du rabat de la valve, de manière similaire à ce qui se trouve dans le quatrième sac échelonné décrit ci-dessus.



   On connaît, par exemple, un tel prolongement du rabat de la valve limité à une feuille unique dans un sac à fond plat non échelonné, et aussi un prolongement du rabat de valve correspondant, dans un sac cousu sans fonds plats.



   Enfin, on connaît un sac à valve à plusieurs couches dans lequel deux rabats de coin sont prolongés, dans une feuille, par des incisions correspondantes dans la couche des coins adjacents du tronçon du tube immédiatement suivant du tube sans fin dont les sacs sont faits.



   Tous les types exposés ci-dessus ont des désavantages considérables. En fait, des sacs à échelons    uniformément    coordonnés sur tout le pourtour des extrémités du sac, comme décrit au début de l'introduction, sont très difficiles à coller convenablement.



  Le coin sans valve à échelons entièrement couverts est considérablement affaibli en n'étant collé qu'en une couche sur les rabats latéraux, tandis qu'aux coins à échelons découverts, une partie de ceux-ci sont trop courts pour permettre un recouvrement convenable et pour pouvoir être collés convenablement aux rabats latéraux. A remarquer aussi qu'un recouvrement convenable des échelons des rabats latéraux eux-mêmes est, au voisinage des coins, difficile ou même impossible.



   Des tentatives d'améliorer les coins en plaçant la limite entre les échelons coordonnés au milieu des coins obligent à changer toute la construction du fond et à recourir à un pliage très compliqué. La valve à échelonnement mi-ouvert mi-fermé résultant de ce mode de construction n'est pas non plus une bonne solution et nécessite un renforcement spécial de la valve.



   Un autre essai d'améliorer le collage des coins par des rabats de coin échelonnés combinés avec des rabats latéraux échelonnés perpendiculairement, comme dans le troisième sac décrit ci-dessus, aboutit à une construction encore plus compliquée. Dans ce dernier cas, il faut d'ailleurs des découpages de matière qui contrebalancent le collage meilleur des coins par un affaiblissement considérable en substance.



   La solution du quatrième sac décrit ci-dessus affaiblit aussi de manière non nécessaire   l'un    des coins sans valve du sac à extrémité échelonnée, en faveur du prolongement du rabat de la valve, ce qui est un inconvénient sérieux spécialement dans le cas des sacs à nombre de couches limité.



   L'industrie des sacs se trouvait donc forcée, dans la plupart des cas, de renoncer à pourvoir d'échelons les coins des sacs échelonnés. L'échelonnage des rabats de coin est cependant la seule mesure efficace pour les prolonger et le fait de se limiter à des sacs échelonnés à coins non échelonnés conduisait à un raccourcissement considérable des rabats des coins.



  Dans le but de contrebalancer ce raccourcissement et d'augmenter le recouvrement des rabats de coins, on pratiquait des coupures entre eux et les rabats latéraux. De tels sacs à valve nécessitent aussi le collage d'une bande de renforcement dans la valve, spécialement en raison du fait que les coupures entre les rabats latéraux et les rabats de coin constituent un danger pour le rabat de la valve d'être expulsé pendant et après le processus de remplissage, le rabat de valve non échelonné n'étant pas encore assez long pour l'empêcher.



   L'inévitable collage entre elles des couches des rabats de coin échelonnés, pour former le fond, en  traie    en outre une superposition des lignes de colle et de cette façon une accumulation de colle. Les coins deviennent cassants et sans flexibilité et l'augmentation du nombre de couches, non seulement n'améliore pas leur qualité, mais facilite une cassure due à la raideur. Ceci s'applique à tous les rabats de coin non échelonnés séparés des rabats latéraux par des coupures et même particulièrement à des coins sans valves qui, ainsi, ne sont pas aussi sûrs, ne sont pas aussi denses et ne se collent pas si bien que des coins échelonnés.



   On n'a pas trouvé non plus, jusqu'à présent, une solution convenable de l'idée de prolonger les rabats de coin et particulièrement le rabat de valve, indépendamment du mode de construction du sac luimême. La proposition de prolonger le coin de la valve dans toutes les couches aux dépens du coin immédiatement suivant entraîne un très grand affaiblissement de ce dernier. Egalement, les tentatives de perfectionner l'idée en prolongeant seulement une ou plusieurs couches en forme échelonnée aux dépens du coin adjacent, comme dans le quatrième sac décrit ci-dessus, n'empêchent pas un affaiblissement plus ou moins considérable du coin aux dépens duquel seulement le prolongement respectif est réalisé.



   La même remarque s'applique aussi à la proposition de renforcer deux coins aux dépens de deux autres. Dans tous ces cas, l'harmonie dans la construction du sac est détruite: les coins sont de construction et de résistance différentes, avec le danger évident de voir se rompre le plus faible d'entre eux.



  Tout ceci conduit à une préférence plus ou moins générale pour coller des prolongements et des renforcements de valve spéciaux plutôt que des prolongements de valve intégrante, c'est-à-dire de la propre matière du sac avec les inconvénients et les dangers prémentionnés.



   Le sac faisant l'objet de l'invention vise à remédier à ces défauts.   I1    est caractérisé en ce qu'au moins un échelon est en saillie et au moins un échelon est en retrait par rapport à l'échelon extérieur.



  Avec ce nouveau genre d'échelonnement, tous les coins échelonnés de tronçons de sacs à plusieurs parois faits d'un tube sans fin peuvent recevoir une seule et même apparence et - dans les sacs finis une seule et même résistance. La fabrication des sacs peut devenir uniforme, et chacun des coins du sac peut être choisi pour valve.



   Selon le procédé de fabrication-du sac que comprend également l'invention, on forme un tube sans fin par superposition, pliage et collage d'au moins trois couches de matière, puis on sépare des tronçons, au moins en partie le long des lignes de préaffaiblissement ou de perforations pratiquées sur chaque couche. Ce procédé est caractérisé en ce que, parmi les lignes de préaffaiblissement ou perforations destinées à la séparation de deux tronçons adjacents, les lignes pratiquées sur les couches intérieures présentent, en au moins un emplacement, correspondant à un rabat de coin, des saillies et des retraits superposés et alternant de part et d'autre de la ligne de pré affaiblissement ou perforations de la couche extérieure.  



   On a décrit ci-après, à titre d'exemple et en   ré-    férence au dessin annexé, plusieurs formes d'exécution du sac, objet de l'invention.



   La fig. 1 montre une nappe sans fin à plusieurs parois avec des lignes de séparation ou d'affaiblissement aux futurs coins du sac.



   La fig. 2 montre une partie du tube sans fin à plusieurs couches fabriqué avec la nappe de la fig. 1 et pourvu de lignes de séparation ou d'affaiblissement pour les coins du sac.



   La fig. 3 montre un tronçon du tube de la fig. 2, pour sacs avec quatre rabats de coins saillants.



   La fig. 4 montre le sac à valve de la première forme d'exécution, obtenu à partir du tronçon de tube de la fig. 3. Le sac est à fond plat et à quatre rabats de coin prolongés séparés par des coupures d'avec les rabats latéraux.



   La fig. 5 montre une deuxième forme d'exécution semblable à celle de la fig. 4, mais avec des rabats de coin prolongés non séparés par des coupures des rabats latéraux.



   La fig. 6 montre, comme troisième forme d'exécution, un sac cousu sans fonds plats et avec un rabat de valve prolongé.



   La fig. 7 montre une quatrième forme d'exécution à valve à rabats de coin échelonnés   séparées    par des coupures des rabats latéraux suivant la fig. 4. Les rabats latéraux sont cependant échelonnés aussi.



   La fig. 8 montre une cinquième forme d'exécution à valve avec des rabats de coin échelonnés non séparés par des coupures des rabats latéraux, semblables aux coins tels que sur la fig. 6, les rabats latéraux étant cependant échelonnés aussi.



   Les fig. 9, 10 et   1 1    montrent une extrémité du sac de la fig. 8, et ceci à l'état non plié, la fig. 9, la couche extérieure; la fig. 10, la couche médiane la fig. 11, la couche intérieure.



   La fig. 12 expose l'extrémité complète, après superposition des couches montrées aux fig. 9, 10 et 11.



   La fig. 13 montre le tube fait des couches superposées suivant la fig. 12 avec un fond de sac préplié mais encore ouvert correspondant à ceux du sac de la fig. 8.



   La fig. 14 expose une variante du fond de sac à l'état ouvert comme à la fig. 13, avec des échelons de coin prolongés et avec des découpures réciproques dans   l'un    des coins, montrant la possibilité de raccourcissement de la couche prolongée avec prolongation correspondante de la couche raccourcie au milieu.



   La fig. 15 montre l'extrémité, côté fond, d'un sac ouvert selon une sixième forme d'exécution, les rabats de coin étant rabattus en position prête au collage, et avec les rabats latéraux étalés.



   La fig. 16 montre le même sac avec le fond entièrement plié et collé.



   La fig. 17 montre en vue fragmentaire le haut et le bas d'un sac à valve, selon une septième forme d'exécution, montrant les rabats de coin rabattus et les rabats latéraux étalés.



   La fig. 18 montre le sac de la fig. 17 entièrement plié et collé.



   Comme on peut le voir à la fig. 1, les lignes de séparation destinées à la formation des prolongations réciproques échelonnées des coins sont indiquées par les lignes a-b, c-d, e-f, tandis que les chiffres montrent les couches en commençant par la couche supérieure 1 et les couches alternativement prolongées, respectivement raccourcies 2 et 3. Le placement échelonné des lignes de séparation l'une au-dessus de l'autre réalise un prolongement réciproque futur des coins. Les lignes en traits mixtes horizontales indiquent les futures lignes de pliage de la nappe continue à plusieurs couches en un tube continu à parois multiples finalement collées ensemble après pliage aux bords latéraux longitudinaux échelonnés de la nappe continue comme montré à la fig. 2.



   A la fig. 2 illustrant le tube à couches multiples continu fini, les coupures ou lignes préaffaiblies indiquées à la fig. 1 par les lettres a-b, c-d, e-f sont semblablement pliées et les coins sont pourvus de coupures longitudinales a-e, b-f, séparant les futurs rabats de coin prolongés des futurs rabats latéraux.



  Les lignes en trait mixte indiquent les futures lignes de pliage du fond plat de sacs collés ou similaires.



  Les chiffres 1, 2 et 3 représentent, comme à la fig. 1, l'énumération des couches aux coins dans l'ordre de superposition et de prolongement, respectivement de raccourcissement réciproque.



   La fig. 3 montre le tronçon de tube avec prolongements de coin, destiné   àla    fabrication d'un sac à valve avec des fonds plats. Il est évident que tous les 4 coins sont pratiquement d'une seule et même construction et de même résistance. Si le tron  çon    de la fig. 3 est divisé au milieu par une   coupure,    par exemple le long de la ligne A-B et que chaque moitié est considérée séparément, on obtient deux tronçons convenables pour la fabrication de sacs à gueule ouverte à fond plat avec deux prolongements de coin pour chacun.
 n est évident que dans ce but, le tronçon de tube de longueur double destiné à la fabrication de deux sacs à gueule ouverte aura en pratique des proportions en longueur quelque peu différentes de celles qui sont montrées à la fig. 3.



   Si le tronçon de la fig. 3 est divisé en quatre quarts le long des lignes A-B et C-D et que chacun de ces quarts est considéré séparément comme une portion indépendante d'un tube continu à plusieurs couches, on obtient quatre sacs à valve cousus ou similaires sans fond plat dans lesquels un coin seu  lement, celui qui est destiné à fournir la valve, est prolongé en réciprocité avec un coin de valve correspondant du tronçon de tube immédiatement suivant ou précédent du tube continu à plusieurs couches.   1l    est évident que la construction du coin de valve prolongé est également applicable à des sacs à valve plats cousus avec ou sans plis latéraux (goussets).



   La fig. 4 montre un sac à fond plat avec 4 prolongements de coins, le fond à droite est encore non plié et non collé, tandis que le fond plat à gauche est déjà achevé. Les chiffres montrent comme sur les figures précédentes, l'ordre des couches avec prolongement et raccourcissement dans la même combinaison que montrée aux fig. 1, 2 et 3. Tous les quatre rabats de coin prolongés étant pratiquement de la même construction, chacun des coins peut être choisi comme coin à valve. A la fig. 4, les rabats de coin sont séparés par des coupures des rabats latéraux.   



   Tout ce qui est dit à la fig. 4 est également t va-    lable pour la fig. 5 à la seule exception près que dans le sac à valve illustré à la fig. 5, les rabats de coin ne sont pas séparés par des coupures des rabats latéraux.



   La fig. 6 montre un sac à valve cousu avec des goussets et sans fonds plats ; les chiffres indiquent l'ordre des couches du rabat de la valve avec prolongement et raccourcissement. Les lignes en tirets du dessin montrent les goussets du sac.



   Un coin de valve prolongée de construction similaire peut être utilisé cependant aussi pour des sacs à valve cousus sans de tels plis.



   La fig. 7 montre un sac entièrement échelonné.



  Tous les échelons des rabats latéraux sont égaux et coordonnés   l'un    avec l'autre; tandis que les rabats de coin sont échelonnés de façon telle que la couche extérieure n'est ni prolongée ni raccourcie tandis que les couches 2 et 3 font saillie, respectivement viennent en retrait par rapport à la couche extérieure, en ordre alternant de manière réciproque. Le fond à droite est ouvert et non plié, tandis que le fond à gauche est déjà plié et achevé en sorte de montrer comment les échelons des rabats de coins et les rabats latéraux viennent à s'étendre   l'un    au-dessus de l'autre après pliage et collage.



   Il est évident que la combinaison d'un coin est indépendante de celle d'un autre c'est-à-dire que dans les deux coins de la même extrémité, la couche extérieure est la plus courte et la couche médiane est la plus longue, ou bien que dans   l'un    des coins la couche la plus longue est la couche médiane, tandis que dans l'autre c'est la couche intérieure.



     I1    va sans dire que le sac montré à la fig. 7 a des rabats de coin séparés des rabats latéraux par des coupures exactement comme celles qui sont montrées à la fig. 4.



   Ceci n'est pas le cas pour le sac montré à la fig. 8, où les rabats de coin échelonnés ne sont pas séparés par des coupures des rabats latéraux échelonnés. Le principe de l'échelonnement est cependant exactement le même qu'à la figure précédente, c'est-à-dire que la couche extérieure des plis de coin n'est ni prolongée ni raccourcie tandis que les couches 2 et 3 sont réciproquement et alternativement prolongées, respectivement raccourcies. En ce qui concerne les rabats latéraux, ils sont échelonnés de la manière habituelle en coordination   l'un    avec l'autre. Le coin à droite est à moitié ouvert dans le but de montrer une autre particularité de ce modèle, tandis que le coin à gauche est définitivement plié et collé et les lignes en tirets montrent le recouvrement respectif.



   Comme on peut le voir aux deux bouts du sac, les échelons des rabats latéraux s'arrêtent à quelque distance des points de croisement des plis latéraux à l'état fermé avec cet effet que l'espace A' -B' se trouve dans l'espace A-B entre lesdits points de croisement.



   L'échelon extérieur des deux rabats latéraux se termine suivant un angle obtus, respectivement aigu avec sa direction principale et, dans le rabat latéral, se pliant par-dessus, en prolongement direct de ses lignes de pliage, tandis que dans le rabat latéral plié par dessous, les lignes correspondantes vont parallèlement à celle-ci créant ainsi des recouvrements additionnels a-b-c-d et e-f-g-h dans le fond achevé de gauche, respectivement a-b-c'-d' et g-h  e'-f'dans    le fond à demi-rouvert de droite. Le rabat latéral rouvert donne entre autres choses la possibilité de voir l'échelon, respectivement les échelons saillants, des rabats de coin et d'apprécier ainsi la mesure de recouvrement et de collage de cette construction de coins.



   Les fig. 9, 10 et   1 1    montrent les lignes d'extrémité des 3 couches du sac échelonné illustré à la fig.



  8 et ceci pour chaque couche séparément. Les lignes en traits mixtes indiquent la ligne médiane sur laquelle les échelons de certains des rabats de coin et latéraux font saillie et/ou sont en retrait pour donner, après superposition et pliage, le tube et le sac.



  Les rebords échelonnés des couches sont entourés de hachures variant de figure à figure et de couche à couche qui sont également numérotées.



   Les mêmes hachures et chiffres sont également appliqués à la fig. 12 pour démontrer la superposition de couches dans les tronçons du tube déplié.



   Les hachures et les chiffres correspondants sont également appliqués à la fig. 13 montrant le fond non plié d'un sac fabriqué d'un tronçon de tube consistant en couches superposées suivant les fig. 9, 10,   1 1    et 12, le fond correspondant en construction au sac montré à la fig. 8.



   Quant à la fig. 14 montrant le fond rouvert d'un sac très semblable à celui qui est illustré à la fig. 8, et à la fig. 13, sa particularité principale consiste en rabats de coins échelonnés seulement dans leur milieu, permettant ainsi d'augmenter considérablement leurs échelons et la prolongation des rabats des coins.



  Les échelons sont pourvus de hachures et de chiffres correspondants variant de couche à couche  comme à la fig. 13. Les avantages de ce mode de construction sont évidemment une fermeture encore plus sûre de la valve et une possibilité meilleure de collage dans les autres coins. Par contre, dans le cas de sacs à peu de couches il peut être plus avantageux de faire les échelons des coins comparativement petits dans le but d'éviter d'affaiblir les parties du fond aux coins non couverts par les rabats latéraux.



   Une autre solution illustrée dans le coin de gauche comprend des découpures dans le milieu des rabats des coins raccourcissant le milieu de la couche prolongée avec reprolongement réciproque de la couche raccourcie, améliorant ainsi la capacité de remplissage du coin de la valve en réservant en même temps sa parfaite sécurité et améliorant le recouvrement dans tous les coins dans la partie se trouvant entre les plis des rabats ou bords des rabats latéraux dans le sac à fond plat terminé.



   Aux fig. 9, 10, 11, 12, 13 et 14, le prolongement et le raccourcissement des couches dans un coin sont faits de manière complémentaire du raccourcissement et du prolongement des couches de l'autre coin de la même extrémité du tube pour sac.



  Cette particularité des dessins supprime la nécessité d'illustrer également les lignes terminales des couches à l'extrémité opposée du tube du sac, ces dernières lignes étant sous tous rapports complémentaires des premières, aussi bien prises une à une que considérées en superposition. En pratique, cependant, il sera préférable, dans la plupart des cas, comme montré aux fig. 1, 2, 3, 4, 5 et 7 de faire uniformément, aux deux coins de l'une des extrémités du sac, une seule et même couche plus longue respectivement plus courte, évitant ainsi l'inutile complication des lignes de préaffaiblissement, des angles et des coupures.

   Pour la même raison, (au contraire de ce qu'indique la fig. 11), on essaiera souvent d'amener les bords des échelons de coin, là où   c' est    possible, au niveau de la couche correspondante de   l'un    des rabats latéraux.



   Aucune coïncidence pareille n'est possible, évidemment, avec l'échelon de coin extérieur dans les sacs à extrémités échelonnées sur tout leur pourtour, puisque l'échelon de coin extérieur n'est ni prolongé ni raccourci, tandis que les échelons extérieurs coordonnés des deux rabats latéraux représentent obligatoirement des prolongements et des raccourcissements par rapport à la ligne médiane dans le but d'assurer leur raccourcissement mutuel. Le maintien de la ligne médiane pour l'échelon de coin extérieur est d'importance fondamentale puisque ceci seul permet d'obtenir une construction et une résistance uniformes dans tous les coins échelonnés et dans toutes les sections de tube pour sac à séparer d'un tube à parois multiples sans fin.



   Les échelons alternant des rabats de coins peuvent aussi comprendre chacun une ou plusieurs couches et former les combinaisons qu'on trouvera utiles tant pour des sacs à valve que pour des sacs à gueule ouverte de tous genres.



   On examinera à présent des formes d'exécution dans lesquelles on a combiné trois échelonnements des fonds.



   A la fig. 15, on voit le fond d'un sac ouvert, la gueule ouverte n'étant pas représentée. Les rabats de coin sont rabattus et prêts au collage. Ces rabats présentent à leur extrémité un échelonnement alterné comprenant les couches individuelles 1, 2, 3. L'aspect des lignes qui terminent les couches des rabats est symétrique tout en comprenant des couches asymétriques. Sur les côtés des rabats de coin on distinguera aussi un échelonnement correspondant à l'échelonnement longitudinal des rabats latéraux, et obtenu en compensation   l'un    avec l'autre. Cet échelonnement se présente complètement ouvert pour le cdllage.



   Les rabats latéraux présentent également un échelonnement à leur extrémité, transversalement à l'axe du tube (échelonnements coordonnés). On voit immédiatement qu'il suffit d'appliquer de la colle sur les surfaces qui se présentent ainsi à découvert, pour que, après pliage, il y ait une coopération complète de toutes les couches rabattues les unes sur les autres en position de fermeture. Si   l'on    se rapporte à la fig. 16, où le sac est complètement collé, c'est-à-dire qu'on a appliqué la colle sur les couches et qu'on les a ensuite rabattues, on voit qu'en suivant les flèches A et   Al,    on rencontre chaque fois deux groupes de barrages multiples de colle successifs, assurant une fermeture impeccable du fond.

   En suivant ces flèches, on rencontre en   10    un premier groupe de barrages constitué par le collage, sur la face 3 du rabat de coin, des couches 1, 2, 3 des rabats latéraux; puis, en 20, on rencontre un deuxième groupe de barrages produit par le collage des couches 3 et 2 du coin, avec la couche 1 des rabats latéraux. De plus, la base des rabats de coin est protégée par le recollage des couches 3, 2 et 1 sur la couche du coin, tandis que les rabats latéraux sont eux-mêmes collés   l'un    sur l'autre en coordination des échelons (1 sur 1, 2 sur 2, 3 sur 3) et avec leur couche intérieure sur les couches extérieures des rabats de coin.



   Dans la forme d'exécution de la fig. 17, les différentes couches individuelles des échelonnements ouverts ou alternés ont reçu des signes de référence homologues de ceux de la fig. 13.



   On voit cependant que dans ce cas, où les quatre coins peuvent servir de valve, indifféremment, les rabats de coin présentent,   l'un    par rapport à l'autre, une résistance égale.   I1    en résulte que lors du remplissage, la contre-valve est, dans tous les cas, renforcée, et cela sans nécessiter une dépense supplémentaire de papier, et sans que ce renforcement se produise aux dépens d'un autre coin.



   Comme on le remarquera, dans ces sacs à valves, l'échelonnement longitudinal des rabats de coin et des rabats latéraux a été limité à deux échelons,  avec la couche intermédiaire et la couche extérieure prises ensemble, ce qui peut être considéré comme entièrement suffisant en raison de la forme allongée des fonds des sacs à valve, contrairement au fond des sacs ouverts.



   Les intercollages des couches du fond ne nécessitent pas de nouvelles explications.



   Dans le cas des sacs ouverts, et pour éviter une introduction indésirable de colle dans l'intérieur du sac, entre les bouts des pattes de coin, il peut être avantageux de laisser les extrémités des plus longs échelons des deux rabats de coin se rencontrer ou même se superposer, avec ou même sans intercollage.



   En outre, d'une façon générale, la combinaison de trois groupes d'échelonnements des fonds ou du fond du sac donne des possibilités variées d'intercollage en remplaçant effectivement l'interpliage des rabats latéraux et de coin, autrement pratiqués avec beaucoup de difficultés manuellement, pour obtenir des fonds absolument étanches dans des sacs destinés à l'emballage de produits hygroscopiques.



   En effet, on peut suivant nécessité:
 - ou munir les échelonnements longeant les ex
 trémités et les côtés latéraux des rabats laté
 raux et des rabats de coin d'un nombre égal
 d'échelons ouverts au collage des fonds.



   - ou échelonner les extrémités des rabats de
 coin et des rabats latéraux suivant un cer
 tain nombre d'échelons, tandis qu'on réalise
 l'échelonnement des côtés des rabats de coin
 et des rabats latéraux avec un autre nombre
 d'échelons.



   - ou échelonner les extrémités et les côtés des
 rabats de coin suivant un certain nombre
 d'échelons, tandis qu'on réalise les extrémités
 seulement des rabats latéraux avec un autre
 nombre d'échelons.



   - ou échelonner les extrémités et les côtés des
 rabats latéraux suivant un certain nombre
 d'échelons et réaliser seulement les extrémités
 des rabats de coin avec un autre nombre
 d'échelons ouverts au collage.

 

      REVENDICATIONS:   
 I. Sac à couches multiples comportant au moins trois couches et au moins un rabat de coin échelonné, chaque échelon dudit rabat comprenant au moins une couche, caractérisé en- ce qu'au moins un échelon est en saillie et au moins un échelon est en retrait par rapport à l'échelon extérieur.



     II.    Procédé de fabrication du sac suivant la revendication I, selon lequel on forme un tube sans fin par superposition, pliage et collage d'au moins trois couches de matière, puis on sépare des tron çons, au moins en partie le long de lignes de préaffaiblissement ou de perforations pratiquées sur chaque couche, caractérisé en ce que parmi les lignes de préaffaiblissement ou perforations destinées à la séparation de deux tronçons adjacents, les lignes pratiquées sur les couches intérieures présentent, en au moins un 

Claims (1)

  1. SOUS-REVENDICATIONS : 1. Sac suivant la revendication I, caractérisé en ce que les échelons intérieurs de coin sont échelonnés symétriquement par rapport à l'extrémité de l'échelon extérieur.
    2. Sac suivant la revendication I, dont au moins une extrémité est pliée en un fond plat, caractérisé en ce que les rabats latéraux de ladite extrémité sont échelonnés de manière coordonnée l'un par rapport à l'autre, et en ce qu'au moins un rabat de coin est échelonné de manière alternante par rapport à l'échelon extérieur.
    3. Sac suivant les sous-revendications 1 et 2.
    4. Sac suivant la revendication I, comportant au moins un fond collé avec des rabats de coin échetonnés séparés des rabats latéraux, caractérisé par la combinaison, en un coin au moins, de l'échelonnement coordonné des extrémités des rabats latéraux et de l'échelonnement alternés des extrémités des rabats de coin avec un échelonnement des côtés des rabats latéraux et des rabats de coin en compensation réciproque.
    5. Sac suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les échelonnements longeant les extrémités ainsi que les côtés des rabats latéraux et des rabats de coin comportent un nombre égal d'échelons ouverts au collage du fond.
    6. Sac suivant la sous-revendication 4, caractérisé par l'égalité du nombre d'échelons ouverts au collage dans l'échelonnement longeant les extrémités des rabats de coin et des rabats latéraux, tandis que l'échelonnement longeant les côtés des rabats de coin et des rabats latéraux comporte un autre nombre d'échelons.
    7. Sac suivant la sous-revendication 4, caractérisé par l'égalité du nombre d'échelons ouverts au collage dans l'échelonnement longeant les extrémités et les côtés des rabats de coin, tandis que l'échelonnement longeant les extrémités des rabats latéraux comporte un autre nombre d'échelons.
    8. Sac suivant la sous-revendication 4, caractérisé par l'égalité du nombre d'échelons ouverts au collage dans l'échelonnement longeant les extrémités et les côtés des rabats latéraux, tandis que l'échelonnement longeant les extrémités des rabats de coin comporte un autre nombre d'échelons ouverts au collage.
    9. Sac suivant la sous-revendication 4, caractérisé par un nombre d'échelons ouverts au collage des extrémités des rabats de coin différent du nombre d'échelons des côtés des rabats de coin et des côtés des rabats latéraux, les côtés comportant un autre nombre d'échelons que les extrémités des rabats latéraux.
    10. Sac suivant la sous-revendication 4, avec au moins un fond de grande largeur, caractérisé par des coins échelonnés dont les échelons les plus étendus se rencontrent bord à bord.
    11. Sac suivant la sous-revendication 4, caractérisé par des coins échelonnés dont les échelons les plus étendus se recouvrent à leur extrémité.
    12. Sac suivant la sous-revendication 11, caractérisé en ce que les extrémités des couches qui se recouvrent sont intercollées.
    13. Procédé suivant la revendication II, pour la fabrication d'un sac à plusieurs rabats latéraux, caractérisé en ce que, avant la formation du tube, l'on pratique des coupures longitudinales sur chaque couche pour séparer au moins certains des rabats latéraux.
    14. Procédé suivant la revendication II, pour la fabrication d'un sac à plusieurs rabats latéraux, ca ractérisé en ce que, après la formation du tube, l'on pratique des coupures longitudinales destinées à séparer au moins certains des rabats de coin des rabats latéraux.
    15. Procédé suivant la revendication II, caractérisé en ce que, avant la formation du tube, l'on réalise simultanément des coupures destinées à la formation des extrémités latérales des échelons et le préaffaiblissement ou perforations transversal des couches.
    16. Procédé suivant la revendication II, caractérisé en ce que, avant la formation du tube, l'on colle entre elles au moins certaines des couches par application de points d'adhésif espacés le long desdites lignes, à l'emplacement des rabats de coin.
    17. Procédé suivant la revendication II, pour la fabrication d'un sac à gueule ouverte, caractérisé en ce que lesdites lignes comportent deux desdits emplacements de rabats de coin, et en ce que l'on divise par une coupe transversale chacun des tronçons, avant ou après la séparation des tronçons le long desdites lignes.
CH339804D 1955-12-20 1955-12-20 Sac à couches multiples et procédé pour sa fabrication CH339804A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH339804T 1955-12-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH339804A true CH339804A (fr) 1959-07-15

Family

ID=4505142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH339804D CH339804A (fr) 1955-12-20 1955-12-20 Sac à couches multiples et procédé pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH339804A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018202340A1 (fr) * 2017-05-03 2018-11-08 Dy-Pack Verpackungen Gustav Dyckerhoff Gmbh Sac multicouche
US20210229870A1 (en) * 2018-06-12 2021-07-29 Dy-Pack Verpackungen Gustav Dyckerhoff Gmbh Multi-layer bag and method for producing a multi-layer bag

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018202340A1 (fr) * 2017-05-03 2018-11-08 Dy-Pack Verpackungen Gustav Dyckerhoff Gmbh Sac multicouche
CN110662704A (zh) * 2017-05-03 2020-01-07 Dy-Pack包装古斯塔夫·戴科霍夫有限责任公司 多层的袋
US20210229870A1 (en) * 2018-06-12 2021-07-29 Dy-Pack Verpackungen Gustav Dyckerhoff Gmbh Multi-layer bag and method for producing a multi-layer bag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567102A1 (fr) Bloc a effeuiller d'une pluralite de sacs a poignee en film thermoplastique
FR2668457A2 (fr) Methode d'emballage a partir de bandes formees de feuilles souples plissees ou froncees sur leurs bords lateraux.
CA2094388C (fr) Methode d'emballage a partir de bandes formees de feuilles souples plissees ou froncees sur leurs bords lateraux
FR2698040A1 (fr) Procédé pour fabriquer des sacs en papier.
WO1994020281A1 (fr) Procede de fabrication en continu de corps tubulaires de boites, notamment en carton
CH339804A (fr) Sac à couches multiples et procédé pour sa fabrication
BE511019A (fr)
WO2022238301A1 (fr) Sac flexible à fond transformable, son procédé et sa machine de fabrication
CA2547819A1 (fr) Sachet d'emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
EP3715101B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pluralité de sacs d'emballage à ouvertures partielles et selon une technique transversale
BE542711A (fr)
BE651291A (fr)
BE562410A (fr) Tubes a couches multiples a extremites echelonnees, sacs faits de ceux-ci et procedes de fabrication de tels tubes et sacs
BE527916A (fr)
FR2977569A3 (fr) Boite patissiere
CH371333A (fr) Sac et procédé de fabrication de ce sac
BE696167A (fr)
BE363705A (fr)
BE418647A (fr)
FR2813585A1 (fr) Etui de conditionnement d'au moins un produit unitaire preconditionne et flan pour sa constitution
BE347256A (fr)
FR3089503A1 (fr) Emballage de type caisse américaine comprenant un élément en matériau semi-rigide et une feuille autoscellante de protection et de maintien des articles conditionnés
CH465378A (fr) Boîte en carton ou autre matière en feuille pliable et procédé pour sa fabrication
FR2609614A1 (fr) Cadre presentoir pour verres et articles similaires
BE648682A (fr)