BE363705A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363705A
BE363705A BE363705DA BE363705A BE 363705 A BE363705 A BE 363705A BE 363705D A BE363705D A BE 363705DA BE 363705 A BE363705 A BE 363705A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edges
bag
folded
tube
sides
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363705A publication Critical patent/BE363705A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/145Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being provided in a flat upper sealing-edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "SACS EN PARIER' plusieurs épaisseurs dont le corps est fermé à une ou aux deux extrémités par collage, et qui est pourvu, dans ce. dernier cas, à l'un de ses coins d'une valve de remplissage.. 



   Les sacs collés ont été fabriqués jusque présent en fabriquant un tube de sac à une ou plusieurs épaisseurs à. par- tir de feuilles de papier au moyen de pliage et de   jointures.   longitudinales collées; il était ensuite tronçonné, en des. longueurs correspondant à un sao, un fond transversal étant replié sur ce dernier et fermé par collage et, d'habitude, par une feuille de recouvrement collée, 
Pour la formation du   fond:,   transversal, le papier eat replié des deux côtés, vers le haut jusqu'au centre-,   de.   sorte 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'une quantité considérable de papier était nécessaire à la formation du fond, transversal. 



   Conformément à l'invention,le papier du sac est replié vers l'intérieur des deux cotés seulement sur une faible distance,   c'est-à-dire   que tout le papier de devant et de derrière est replié l'un sur l'autre de telle manière que les bords se recouvrent d'une distance juste suffisante pour qu'ils forment entre eux un joint collé. Les parties fermées de cette manière peuvent être aussi collées aux deux parties pliées latéralement. 



     En   particulier, la longueur des parties du papier repliées vers l'intérieur des deux côtés sera égale à la longueur des parties du papier repliées l'une sur l'autre. de l'avant et de l'arrière, de manière à ce que le fond collé aoit obtenu finalement avec le poids le plus faible possible. 



   Pour replier vers l'intérieur les parties, des deux cotés, on peut employer un dispositif connu en soi, employé pour la fabrication de ce qu'on appelle des valves de remplis- sage ( ouvertures de remplissage disposées au moins en un coin du sac et se refermant automatiquement). Une telle valve sera repliée dans ce but vers l'intérieur aux deux coins du sac, dans le cas d'un sac ouvert et aux quatre coins dans un sac fermé. Cependant, dans les coins d'un sac où il ne doit y avoir d'ouverture de remplissage, les bords de la valve re- pliés vers l'intérieur sont collés aux extrémités avant et arrière du corps du sac replié sur cette valve, ces dernières étant collées l'une sur l'autre. 



   L'invention sera décrite par rapport à une forme de réalisation représentée dans les dessins annexés, dans les- quels : 
La figure 1 est une vue en plan d'un tube de sac avant le tronçonnage. 



   La figure 2 est une vue en plan d'un tube de sac décou-      pe. 



   La figure 3 est une vue en bout de la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     @   La figure 4 est une vue en bout d'un sac représentant ses extrémités modifiées. 



   La figure 4a est une vue en bout de l'extrémité   re-   présentée sur la figure 4. 



   Les figures 5, 6, 7, 8 et 9, sont des vues en perspec- tive de différents stades du pliage de   la.   fermeture de l'ex- trémité du sac. 



   La figure 10 est une variante du premier stade. 



   La figure 11 est une coupe suivant la ligrie 1-1 de la figure 10 mais après que le fond, * été fermé. 



   La figure 11a est une coupe suivant les lignes   11-11   de la figure 9. 



   La figure 12 est une coupe suivant la ligne.   111-111   de la figure 9. 



   Les figures 13, 13a, 14 sont des coupes à travers l'arête inférieure du sao. 



   Les figures 15 à 19c représentent une variante du sac représenté sur les figures 1 à 14. 



   La figure 15 est une vue en perspective du sac en pa- pier à parois trip les, le fond étant prêt à être ferme. 



   La figure 16 est une vue du fond   déplié.   



   La figure 17 est un schéma de la préparation des- couches de papier dont le sac est formé par pliage. 



   La figure 18 est un schéma représentant une forme préparatoire dea couches de papier. 



   La figure 19 (a.b.o) est un schéma représentant lea lignes de perforation et de découpage dans le traitement préparatoire des couches de papier. 



   Les figures 5 à 12 se rapportentà des sacs en papier à triple épaisseur, sans limiter l'invention au nombre de feuilles employées. 



   Un tube de aac 1 (figure 1) est formé par pliage de feuilles de papier et par fermeture, au moyen de jointures. longitudinales collées 2. 



   On suppose que, à la manière habituelle, les plia 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 latéraux 3   et 4   sont aussi repliés vers l'intérieur sur les   cotés   transversaux du tube durant la confection de celui-ci. 



     La   tube est tronçonné en de simples longueurs de sacs suivant des lignes de coupures transversales 5,6 et 7, et suivant des lignes de coupures longitudinales 8 et 9, d'une manière- connue en soit les dites longueurs de sac comportant   un;   prolongement 10 à l'un de leurs coins. 



     On   suppose donc que le sac, fermé à ses deux extrémi- tés et pourvu d'une ouverture de remplissage dans le coin où est ménagé le prolongement 10, doit être fini. Dans le cas d'un sac ouvert à une seule épaisseur, le prolongement 
1 ne sera pas prévu et l'extrémitécorrespondante restera ouverte.. 



   Une sorte de valve est alors repliéeà l'intérieur aux quatre coins du tube simple. Les coins sont de la sorte retournés vers l'intérieur suivant les traits interrompus 
11, 12, 14 et 15 de manière à ce que les bordures 16, 17 ou 
18, 19 ou 20,   Il¯   ou 22, 23 des pattes repliées vers l'inté- rieur soient dépliées à chaque coin, La vue en bout de la 'figure 3 représente la forme des extrémités d'un sac ainsi dépliées après que les coins ont été repliés vers l'intérieur. 



   Les extrémités sont pliées alors suivant la forme re- présentée sur les figures 4 et   4a,   De plus, les extrémités sont convenablement pliées vers l'intérieur suivant les li- gnes transversales 26. 27 représentées en pointillé sur la figure 4. lignes qui, afin de faciliter la lecture, ne sont cependant indiquées que pour le cote gauche. 



   Dès que ces plis ont été formés,les extrémités du tube du sac sont remises à plat et amenées dans la position indiquée sur la figure 4, et on découpe des parties 28, 29, 
30, 31, 32,33 (figure   4) .    Ainsi   que cela est représenté sur la vue en plan de la figure   2,   la partie 28 est disposée des deux cotés au dessus de la partie 29. Les parties 30, 31. 



     32. 33,sont   disposées   l'une   au dessus de l'autre, tandis que les. parties .découpées 28, 29 sont faites du côté opposé. Les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lignes de découpage sont mises en évidence sur les. figures 2 et 4 par des lignes très fortes. 



   On obtient ainsi une extrémité de sac représentée plus clairement sur la vue en perspective de la figure 5, ' 
 EMI5.1 
 sur laquelle on peut voir les lignes de pliage 5. gj, â4t 35, 12 et t 11, En supposant un sac en papier à triPerpaisseur, on va décrire à présent, le pliage de la feuille intérieure. 



   La feuille intérieure n'est découpée nulle part. La patte 10 est repliée vers l'intérieur entre lea lignes de pliage 12. Les pattes correspondantes des deux   feuilles   extérieures sont cependant séparées par les parties décou- 
 EMI5.2 
 pées , 31, Ai et 33 (elles sont représentera, pour plus de clarté retournées vers l'extérieur). De lalne*ma manière sur le côté opposé, où aucune   valve   ne dait être. formée, les deux feuilles extérieures sotn fendues, par les. 
 EMI5.3 
 incisions 28, gl (voir aussi figures 2, 4 et 4<t)* Les pattes 10 qui, pour les deux feuilles, extérieures sont formées ainsi sur les côtés transveraaux, sont repôré4a, afin de mieux les distinguer, par lea Nos .S&, et àUt cellea du côté opposé par 38 et 39. 



   On procède alors de façon que lea pattes. 36 et 37 
 EMI5.4 
 tournées vers l'intérieur soient dispos,é,es: une. aur 1*autre ainsi que cela est représenté sur   la   figure 6'. 



   Ensuite lea borda 40, 41 des cotés plats opposés du 
 EMI5.5 
 corps du sac sont repliés, conformément va la figure 7y sui- vant la ligne de pliage 26 et l'un au-dessus de l'autre, de sorte que la partie latérale vient à l'ittérieur! les: partiea 4(De 41 se trouvant ainsi également disposées au-des- sus de cette dernière. Les lignes de pliage 1!. e,t lla.. suri- vant lesquelles la partie Il est tournée dtabord vers I*in- térieur et ensuite, ensemble avec les partiea J2. et 41, dis- poaée l'une sur l'autre, sont également indiquées sur la. figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



     On. peut   dire que les coins se trouvant entre les li- gnes de pliage   11 et   les incisions 28 et 29 (voir par exemple figure 4a), sont pressés d'une manière lisse sur le coté extérieur au cours de la transformation donnant la forme représentée à la figure 5. Un joint collé est prévu entre les bords des parties 40 et   41,   Les goussets, repliés dans l'intérieur et formés entre les parties 40. et 41 et la partie 42, sont également fermés convenablement par une bande collée. 



   La partie 43 de la feuille centrale est alors repliée vers l'intérieur, et les parties découpées   44-45   de cette feuille sont repliées l'une sur l'autre au dessus de ladite partie 43. Les bords des parties 44-45 sont collés ensemble au moyen d'une bande collante, de la même manière que lea parties 44-43 sont collées au sommet de la partie 43. 



   La patte 46 de la feuille extérieure est pliée alors de maniera à prendre la position représentée sur la figure 8, et les extrémités 47-48 de la feuille extérieure sont repliées l'une sur l'autre au-dessus de cette patte 46 et sont collées ensemble à leurs borda, et aussi sur la patte 46 repliés vers l'intérieur. Le fond du sac est ainsi terminé, il est complètement fermé à un coin (figure 9) et a une valve de remplissage 49 à l'autre coin. 



   'Une coupe faite suivant la ligne 11-11 de la figure 9 représente distinctement à une échelle agrandie et légère- ment déformée pour mieux faire voir les extrémités 47 et 48 de la feuille extérieure qui sont couchées l'une sur l'au- tre, lesquelles extrémités sont collées ensemble au moyen d'une bande collée 50 et sont collées en 51 à la partie 46 repliée vers l'intérieur; les extrémités 44-45 de la feuille centrale sont collées ensemble de la même manière au moyen d'une bande collée 52 et sont collées à la patte 43 en 53. 



  Les extrémités 41-40 de la feuille intérieure sont repliées avec la. partie 42 et sont collées en 54 à la patte 43 placée sur elles. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



     La.   figure 12 représente une coupe par le centre, fai- te de la même manière que sur la figure 11a et ne demande pas d'autres explications.; 55 y désigne la bande collante disposée entre les borda superposés   40-41 de   la feuille intérieure. 



   Il apparaît déjà de l'examen de cette forme de réali- sation de. l'invention que sur les cotés du sac où il n'a pas de valve seules les parties 42, 39 et 38 sont repliées vers l'intérieur, et que   celles-ci   n'atteignent en aucune façon le centre du sac ni ne s'en approchent. La sac est fermé presque sur toute sa .largeur par les extrémités au- perposées   40-41   ou 44-45 ou 47-48 respectivement, qui sont collées elles-mêmes aux parties repliées vers l'intérieur 42-39-38. Les extrémités 40-41 etc.ne se recouvrent l'une l'autre que de la même largeur que les: borda de feuilles de papier pendant la formation du joint collé 2.

   En   consé-     quence,   on n'emploie, en fait. pour la formation d'un fond de sac que la même quantité de papier que celle   effec-   tivement nécessaire pour couvrir les ouvertures existant   à'   l'extrémité du tube du sac et pour la, formation du bord recouvrant, sur lequel une bande collante peut être placée.. 



   Dans le cas d'un sac à plusieurs épaisseurs, le% feuilles 5 sont fermées individuellement d'une manière connue en soi. Ceci n'est cependant pas fait de la mime façon que dans le cas connu, c'est-à-dire par la formation du fond transversal au moyen d'une grande feuille de papier à l'ex- trémité de chaque tube du sac lui-même et en fermant ce dernier au moyen d'une feuille de couverture collée sur ce sac. Chaque sac séparé est fermé. de préférence de la ma- nière décrite au moyen des parties de fonda se recouvrant l'une l'autre et seulement autant qu'il est possible de fai- re entre elles un joint collée 
Dans l'exemple qui va être décrit, le coin dans lequel aucune ouverture à valve ne doit être laissée, est formé en repliant la feuille intérieure (40-41-42) sans la   décou-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 per.

   Ceci garantit que la matière ensachée restera dans le sac. Le point le plus sensible du sac,   c'est-à-dire   le coin ne sera pas affaibli dans la feuille intérieure. 



   Si l'on veut rendre ce coin particulièrement robuste, on peut choisir la forme de réalisation de la figure 10 qui correspond à celle de la figure 5, avec cette   différen-   ce que toutes les extrémités 40-41 ou   44-45   ou 47-48, res- pectivement ont été formées d'une seule pièce avec les pattes latérales 42-56. Chacune des deux extrémités opposées avec chacune leurs parties latérales correspondantes, sont alors repliées vera l'intérieur de la même manière que celle qui a déjà été représentée pour la feuille intérieure par rapport aux extrémités 40, 41 et 42 sur les figures 5, 6 et 7.   Une   coupe transversale faite à ce coin a alors la forme représentée d'une manière quelque peu exagérée sur la figure 11.

   Les parties d'une feuille ainsi repliées l'une sur l'autre sont alors susceptibles d'être collées ensemble de, la manière voulue ainsi que cela est représenté en 58 pour la feuille supérieure. De la même manière naturelle- ment. les feuilles peuvent être collées l'une à l'autre; il est préférable cependant de laisser les feuilles relati- vement mobiles l'une par rapport à l'autre afin de permet- tre   à,   chaque feuille de supporter la part du poids de la   char   ge qui lui revient. 



   La confection d'un sac à une seule feuille est suffi- samment   compréhensible;   ce qui a été décrit par rapport à la feuille intérieure du sac s'applique à ce sac à une seule épaisseur. la fermeture du fond du coté gauche de la figure a   n'a pas   besoin   d'être   expliquée; elle est éxécutée de la même manière que celle déjà décrite pour le coté droit avec la seule différence que les deux côtés sont ou bien fermés comme cela est décrit relativement aux parties 42, 39, 38 sur les figures 5 à 9 et 11a, ou bien sont fermés comme cala est décrit par rapport aux parties 42, 56, 57 sur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les figures   10   et 11. 



   S'il n'y a pas de pli latéral, le bord se trouvant être entre les deux côtés plats du tube du sac, peut âtre découpé suffisamment pour que les borda des côtés plats.      puissent être repliés vers l'intérieur et l'un sur l'autre et puissent être collés l'un à l'autre. Les deux coins des bords latéraux peuvent, évidemment, être également repiiéa vers l'intérieur de façon que la fermeture du fondes,   confor-   mément à l'invention, puisse également être achevée sans découpage. On   obtient ainsi   une fermeture, en forme d'arêter 
 EMI9.1 
 du sac, qui peut être utilisée dans certains buts..

   Ici aussi /grâce à on réalise/une économie sensible de papier.' l'inven- tion Afin de former un fond: en forme d'arête, l'extrémité du sac était, jusqu'à présent, repliée et collée ensuite ainsi que cela est représenta schématiquement sur les figu- res 13 et   13a;   60 sont les   cotés   plats du tube du sacs, 61-62, les extrémités retournées collées l'une à l'autre par une bande collante 63 (figure 1$) et à l'un des côtés plats:

   du sac (figure 13, 13a0 par une bande collante 64. 11 est cependant évident que la perte du papier n'est pas réduite du fait que l'on découpe le bord 61 (grâce à quoi la forme de réali- sation de la figure 13a est obtenue), 
Si cependant, conformément à l'invention, les borda   65-66   des cotés plats opposés 60 (figure 14) sont repliés vers l'intérieur et sont repliés l'un sur l'autre, aur une distance telle qu'une bande collante 63 puisse être disposée entre eux, la longueur des bords   65-66 ne   s'élèvera   qu'à.   la moitié de la longueur des borda 61-62 et le papier sera réuni par un joint de fond également   solide.   



   Ceci ressort clairement du fait que la moitié de la lar- geur de la bande collante 63 se trouve entre le bord 66 et le côté plat de droite 60 dans la figure 14 et que l'autre moitié de la largeur de la jointure collante   0, se   trouve être entre l'autre bord 60 et la face intérieure du cota plat de gauche 60. En conséquence, un bord 65-66 n'a besoin 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'avoir que la moitié de la largeur d'un bord 61-62. 



   Dans la variante représentée sur lesfigures 15 à 19c, un sac à papier à plusieurs parois, etc... un sac à trois parois muni d'une couche supérieure la comprend un côté plat supérieur et un coté plat inférieur et deux   cotes   latéraux perpendiculaires au premier en forme de gousseta avec des bords 7a et 9a (figure 15). 



   Les couches individuelles extérieures se terminent sur ce coté plat par des bords opposés lla et 16a;la couche centrale se termine sur les côtés plats opposés par les bords 20a, 20a et la couche intérieure se termine sur les   cotes   plats opposés par les bords 18a et 16a. 



   Toutes les couches individuelles sont ensuite étendues à plat sur leurs côtés latéraux à l'extrémité du gousset de telle manière que le bord 11a se trouve au dessus de l'un des côtés et que les bords 10a,20a et 16a soient disposés de l'autre côté. 



   On peut observer cependant que l'on peut réaliser toute manière voulue de disposition et en particulier, la disposition en quinconces des bords sur les deux côtés, en faisant varier les découpures. 



     Le:   fond du sac est fermé en enduisant de colle indi- viduellement ou simultanément les bords   10'  20' et 16' à l'extérieur, ou les bords 18', 20'   et 11'   à l'intérieur et en les pliant ensuite vers l'intérieur etl'un au-dessus de l'autre. Le pliage se fait suivant les lignes de pliage 21' et 22'. En outre, les bords 10', 20' et 16' peuvent être en- duits de colle extérieurement, simultanément ou individuelle- ment de sorte que ces coins sont aussi fermés. Si cependant on n'enduit pas de colle le bord 11' de l'autre côté latéral (figure 15), ce coin restera ouvert et formera une ouverture de remplissage se fermant automatiquement.

   La disposition représentée avec les borda de couches individuel- les repliées vers l'intérieur est la plus pratique pour fermer ladite ouverture puisque le tuyau de remplissage est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 guidé vers l'intérieur et l'extérieur etpuisque le bord extérieur 11' forme une saillie intérieure plus grande et par conséquent peut être pressée d'une manière sûre et   serrée après   que le sac aura été remplie contre le fond opposé du fait du poids de la charge et peut former   automa-   tiquement   l'ouverture   de remplissage. 



   Afin de fabriquer ce sac par un procédé continu, les différentes couches doivent être disposées de la manière représentée sur la figure 17. Ainsi qu'on peut .le voir sur cette figure, les enveloppes 1', 2' et 3' sont   décalées.   les unes par rapport aux autres, de façon que les jointures longitudinales enduites de colle se trouvent également décalées les unes par rapport aux autres. 



   Lorsque les couches de papier ont été   disposées:   l'une sur l'autre de la façon indiquée sur la figure 17, elles sont repliées vers l'intérieur sur les deux   cotés   laté- raux suivant les lignes 4', 6' et 7', 9', les goussets étant formés avec des arêtes 5' et      respectivement. D'un tube de sac ainsi formée on découpe des tubea individuels télescopant l'un dans l'autre de telle manière que les bords sont décalés, à l'une ou aux deux extrémités du tube du sac, de la manière représentée sur les figures 15 et 16. 



   Dans un sac en papier à trois parois, le bord de   la.        couche centrale peut être retenu dans la   même   position tan- dis que le bord de la couche extérieureest en saillie d'un côté, mais est en retrait   dans-l'autre.   Pour l'en- veloppe intérieure, cependant, cette disposition- est   ren-   versée. 



   Si une extrémité du sac est développée dans un   plan,.   le bord de l'enveloppe extérieure 1' suit lea lignes inter- rompues 10', 14', 11', 15'et 12', le bord de la couche moyenne suit les lignes   mixtes.   20' et le bord de la couche intérieure suit les lignes, mixtes. 16', 17', 18', 13',   19=   de la figure 17. 



   Le tube du sac doit   être.   par conséquent   coupée   à des dis- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tances qui correspondant à la longueur d'un sac simple. Ceci est effectué suivant l'invention en traitant les couches de papier, en conséquence, avant de les plier. Comme cela est représenté sur la figure 18, les couches 1',2',3' sont prises entre des rouleaux d'alimentation (non représenté) et tirées à travers des rouleaux 23',24', 25',   26' et   27', 28' reapectivement.

   La rouleau 23. est muni de trois rangées de pointes séparées l'une de l'autre par des couteaux longi-   tudinaux .   La disposition est la suivante: Une rangée de pointes parallèles à l'axe du rouleau 23' suivant la ligne   1Ç.* de   la figure 19, un couteau longitudinal suivant la ligne 15' perpendiculaire à l'axe du rouleau 23' et une rangée de pointes suivant la ligne 12' parallèles à   l'axe   du rouleau 23'. Le rouleau coopérant 24' est muni d'enco- ches correspondantes.   La.   couche 1' est conduite à travers les rouleaux 23', 24' qui tournent à la même vitesse et, à chaque tour des rouleaux une rangée de perforations et d'incisions longitudinales est opérée transversalement sur la couche par les couteaux et les pointes, respectivement. 



  La circonférence des rouleaux doit, par conséquent, être choisie de manière à correspondre exactement à la longueur désirée pour les sacs. 



   La couche 2" est traitée de la même manière, la seule différence étant que le rouleau 25'n'a qu'une seule rangée de pointes parallèles à l'axe du rouleau (suivant les li- gnes 20' de la figure 19b). Le rouleau 26' est pourvu de troua correspondants aux pointes du rouleau 25'. 



   L'enveloppe   IL est   traitée sur des rouleaux 27', 28'. 



  Le rouleau 27' est muni de trois rangées de pointes dont deux, correspondent aux lignes 16' et 19', sont disposées parallèlement à l'axe du rouleau 27'. La troisième rangée, indiquée par la ligne 18', est disposée parallèlement à la première rangée mais est décalée par rapport à celle-ci. 



  Les extrémités adjacentes des deux rangées sont reliées par des couteaux longitudinaux disposés verticalement par rap- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 port à l'axe de ce rouleau 27' dans la direction des lignes 
17' et 13' de la figure 19c, respectivement. 



   Les figures   19aet   19c   sont ,  pour ainsi dire, le déve- loppement des rangées de pointes et des couteaux   longitu-   dinaux dans un plan. Les couches de papier traitées de cette manière sont alors enduites de colle   suivant   un bord de la manière usuelle et sont amenées dans leur position relative exacte dans la machine formant le tube dans laquelle les goussets sont formés et les tubes sont enduits de colle. 



  Afin de diminuer la friction et la force de traction exer- cée sur les couches par la machine à faire les sacs, on peut employer des rouleaux à la place de lames de pliage. Le tube complètement plié. est alors transporté de manière à ce qu'ils passe successivement entre deux paires de rouleaux dont la première, Tournant   à. une   certaine vitesse, aerre fortement le tube, tandis que la paire suivante, tournant à une vitesse plus grande,, saisit le corps, par intermittence. Comme la. deuxième paire de rouleaux   à.une   vitesse plus grande que la première, elle exerce un grand effort de traction sur le tube.

   Si les deux paires de rouleaux sont réglées de ma- nière que la seconde paire saisisse le tube lorsque la partie perforée se trouve entre les deux paires de rouleaux, le tube sera rompu et divisé en des sacs de longueur voulue. 



   Cette opération pourrait cependant être effectuée de toute autre façon, par exemple à la main. 



   Le travail intermittent de la dernière   paire,   de. rouleaux peut être obtenu en disposant les tourillons dans l'un ou les deux rouleaux de façon excentrique et en les entraînant de telle façon qu'ila se trouvent le plus prés l'un de l'autre, au moment où la rupture du tube. doit se produire. Cependant, les rouleaux peuvent aussi tourner 
 EMI13.1 
 coneenzriquement et etxe munis sur leurs auriacea de saillies etre formant pinces disposées de façon à'qi'&11,og, ^.rPn.t/la 'plue près l'une de l'autre au moment où. la rupture doit se pro- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   duire.   En règle générale, il n'est pas nécessaire de mettre de colle sur les feuilles de renforcement, sur les coins soumis à de grande efforts.

   Le poids du papier du sac ne sera cependant pas augmenté par rapport à celui des autres sacs si l'on veut appliquer des bandes de renfor- cement en papier ou substance analogue sur les coins, ou sur tout les joints collés extérieurs du fond.

Claims (1)

  1. R E S U M E Sac à papier à une ou plusieurs épaisseurs caractéri- sé par le fait que le bord des deux cotés plats opposés du tube du sac sont repliés vers l'intérieur et l'un au- dessus de l'autre, et sont reliés par une bande collante, Ce sac peut être caractérisé en outre par les points suivants t a) Les extrémités des cotés transversaux sont égale- ment repliées vers l'intérieur et, ou bien sont en une seule pièce avec les bords repliés vers l'intérieur des cotes plats, ou bien sont reliées à ces bords, par exemple par collage,, si ces extrémités sont séparées par découpage. b) Des parties latérales, transversales repliées vera l'intérieur ont la même longueur que les bords plats latéraux repliés l'un sur l'autre.
    a) Les différentes épaisseurs d'un sat sont formées par des tubes simples télescopant l'un dans l'autre et fermés indi, dividuellement par un fond, les borda des côtés plats oppo- sés dans chaque tube simple sont repliés vers l'intérieur et collés. d) Les bords des côtés transversaux du tube simple in- térieur sont rendus solidaires des bords des côtés plats et sont repliés vers l'intérieur tandis que les extrémités des côtés transversaux des tubes simples restants sont découpés. e) Toutes les extrémités des côtés transversaux sont ren- dues solidaires des bords des coûtés plats et sont repliées vers l'intérieur.
    @) Les cotés plats opposés d'une ou des extrémités d'un <Desc/Clms Page number 15> tube aient d'abord repliées vers l'intérieur et ensuite vers l'extérieur, de sorte que les borda reposent à plat l'un sur l'autre et sont collés ensemble.
    g) Les bords de côtés plats opposés sont complètement ' retournés, un de ces bords se trouvant à l'intérieur de l'autre, et les deux bords étant réunis aveo une bande col- lante. h) Les coins d'une ou des deux extrémités du tube sont repliés vers l'intérieur et prennent la forme d'une valve de remplissage les bords de côtés plats opposés étant repliés intérieurement, repliés l'un sur l'autre et collés l'un avec l'autre, les pattes repliées vers l'intérieur des valves de remplissage étant réunies avec ces borda fermés par exemple par collage,dans deux des coins qui doivent être fermés.
    i) Les bords de chaque couche individuelle sont dé- calés l'une par rapport à l'autre vers l'intérieur du coté intérieur d'un côté plat et sur loutre côte plat, vers l'extérieur, de sorte que quand l'enveloppe est repliée vers l'intérieur les bords du coté plat opposé d'une envelop- pe individuelle reposent l'un sur l'autre. j) Les bords de l'enveloppe individuelle sont également décalés d'un côté latéral et collés ensemble avec lea borda des côtés plats tandis que les bords de loutre côté laté- ral restent ouverts et forment une ouverture de remplissage. k) Toutes les épaisseurs individuelles du sac ou toutes les épaisseurs sauf une, sont constituées par des feuilles découpées, décalées l'une par rapport à l'autre sur Les bords devant former le fond du sac, lesdits bords décalés.
    s'étendant sur toute la surface de la largeur d'un côté plat, 1) Une substance de renforcement en papier ou analogue est appliquée sur la face extérieure du fond du sac ou au moins sur les bords de ce fond.
    2 Procédé de fabrication d'un sac en papier à plu- <Desc/Clms Page number 16> aieura épaisseurs tel que ci-dessus, caractérisé par le fait que le tube du sac est perforé transversalement à des distances correspondantes à la longueur d'un simple sac et par exemple de façon que les perforations soient décalées l'une par rapport à l'autre suivant des rangées et soientreliées par des incisions longitudinales, après quoi les enveloppes sont pliées de manière à former un tube du- quel lea sacs individuels sont séparés suivant les lignes de perforation.
    Ce; procédé de f abrication peut encore être caractérisé par le fait que la séparation des sacs individuels est ef- fectués par deux paires successives de rouleaux lorsque les perforations se trouvent entre ces deux paires de rouleaux, la disposition étant telle que la paire de rouleaux voisine EMI16.1 /à. du dispositif de pliage tourne continuellement/une vitesse d'alimentation désirée et prenne le corps du tube d'une ma- nière oontinue tandis que l'autre paire de rouleaux prend ce tube par l'intermittence et tourne à une vitesse plus grande* ,
BE363705D BE363705A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363705A true BE363705A (fr)

Family

ID=36330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363705D BE363705A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363705A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0746507B1 (fr) Enceinte etanche,particulierment sachet tubulaire, procede de fabrication de cette enceinte et procede pour conditionner une boisson dans cette enceinte
FR2476022A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit en feuilles empaquete et un appareil utilise a cette fin
EP2864114B1 (fr) Machine de fabrication de sacs a fond plat
EP1226929A1 (fr) Sachets à soufflets, procédé et machine de fabrication à cet effet
FR2574050A1 (fr) Dispositif de soudage transversal d&#39;emballages
WO1994020281A1 (fr) Procede de fabrication en continu de corps tubulaires de boites, notamment en carton
EP4188819B1 (fr) Enveloppe réutilisable avec volet de fermeture prédécoupé, procédé et machine de fabrication d&#39;une telle enveloppe
BE363705A (fr)
CA2665308A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un sachet d&#39;emballage, et sachet d&#39;emballage obtenu
CH378219A (fr) Procédé pour fabriquer un récipient flexible, et récipient obtenu selon ce procédé
WO2022238305A1 (fr) Procédé et machine de fabrication de sac flexible du type enveloppe, notamment avec renfort
CA2547819A1 (fr) Sachet d&#39;emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
WO2022238304A1 (fr) Enveloppe avec patte de fermeture, procédé et machine de fabrication d&#39;une telle enveloppe
EP0948446B1 (fr) Sachet etanche et procede de fabrication et de conditionnement de liquide dans ce sachet
FR2778638A1 (fr) Sac en papier a fermeture par double pliage/collage avec decoupe etagee, procede de fermeture, procede d&#39;ensachage utilisant ledit sac et dispositif associe
BE544467A (fr)
FR2672874A1 (fr) Caisse-outre a fond automatique et son procede d&#39;assemblage.
BE474911A (fr)
BE528759A (fr)
BE427049A (fr)
FR3090589A1 (fr) Procédé et machine de séparation de tronçons pour la formation de sacs flexibles
BE555298A (fr)
BE411228A (fr)
BE631473A (fr)
BE561502A (fr)