BE427049A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427049A
BE427049A BE427049DA BE427049A BE 427049 A BE427049 A BE 427049A BE 427049D A BE427049D A BE 427049DA BE 427049 A BE427049 A BE 427049A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
folds
fold
transverse
folded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427049A publication Critical patent/BE427049A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/005Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents by folding a single blank to U-shape to form the base of the bag and opposite sides of the body-portion, the remaining sides being formed by extensions of one or more of these opposite sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Sac en papier ou en autre matière ayant subi éventuellement une préparation. 



   La présente invention est relative à un sac en papier ou en autre matière ayant subi éventuellement une préparation, lequel sac est du type comportant à l'état ouvert une section rectangulaire et un fond plat et dont deux parois latérales op- posées sont repliées vers l'intérieur, à proximité du fond, en forme de deux petits sacs triangulaires. Les sacs de ce genre sont déjà connus en eux-mêmes . 



   On connaît également des sacs ayant un fond plat à l'état ouvert, lequel fond est replié dans le plan du sac autour d'une ligne transversale d'une des parois du sac après aplatissement   ±de   ce dernier. 



    Les sacs connus sont fabriqués à partir d'une ébauche ou d'une bande de matière continue qui subit un pliage longitudinal d'une bande matière continue qui subit pliage longitudinal @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en forme de poche et un collage suivant les bords longitudinaux, et c'est ensuite l'extrémité ouverte de la poche qui, après avoir subi certaines incisions ou découpures, est pliée pour la formation d'un fond et collée, de sorte que ces sacs présentent, en dehors du joint collé à l'une de leurs parois latérales, encore plusieurs joints collés dans leur fond. 



   Un tel mode de fabrication nécessite, en particulier pour la formation du fond, un mécanisme compliqué dont le fonctionnement est peu sur et qui donne lieu à des avaries et des interruptions dans lè travail. En outre, les sacs du genre connu présentent le gros inconvénient qu'avant leur remplissage, ils doivent être ouverts et tendus par introduction de la main ce qui n'est'pas hygiénique et entraîne des pertes de temps qui constituent, en particulier dans'les usines où il faut remplir journellement de très grandes quantités de tels sacs, une charge d'exploitation considérable. 



   La présente invention a trait à un sac à fond plat, constitué en papier ou en une autre matière ayant subi éventuellement une préparation, et dont la fabrication peut se faire mécaniquement de manière simple et continue à l'aide de dispositifs extrêmement simples et, par conséquent, de fonctionnement sûr, les saès obtenus n'ayant pas besoin d'être ouverts à la màin avant leur remplissage. 



   Les caractéristiques du sac en question qui rendent possible une fabrication facile et une ouverture automatique, consistent selon l'invention en ce que ses deux parois latérales opposées comportent un joint par collage, le fond étant complètement dépourvu de tels joints. 



   La présence d'un joint par collage le long des deux parois latérales opposées rend possible de supprimer, lors de la fabrication du sac, le pliage habituel de la feuille en forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de tube ainsi que son collage, et de préparer le sac par pliage en deux, autour d'une ligne transversale, de l'ébauche ayant subi de manière déterminée un pliage préalable ce qui par conséquent donne lieu a la formation simultanée d'un fond fermé. 



  En tenant compte de ce fait la réalisation selon l'invention du sac en question consiste en principe en ce qu'à partir d'une bande continue de matière première, on coupe des feuilles qui après rabattement de leurs côtés longs vers l'intérieur sont pliées en deux vers l'intérieur autour d'une ligne transversale passant approximativement par le centre, et fixées par collage le long des bords des bandes rabattues vers l'intérieur. 



   Le procédé selon l'invention consiste plus particulièrement en ce qu'en partant de la bande continue ou de la feuille coupée, on procède, sur les côtés longitudinaux, au découpage de bandes sur la demi-longueur de la feuille de manière à laisser subsister, sur l'autre demi-longueur, des bandes de collage qui font saillie latéralement et qui, avant ou après le repliage desdites bandes de bord vers l'intérieur, sont rabattues vers l'extérieur, tandis que, et cela afin de permettre l'ouverture automatique du sac de manière décrite plus en détail ci-après, la feuille est pourvue conformément à   l'invention,   avant ou après le repliage des bandes de bord, de plis transversaux qui sont disposés des deux côtés de la ligne transversale autour de laquelle la feuille est pliée en deux, et qui se trouvent,

   par rapport à cette dernière ligne transversale, à une distance égale à la largeur des bandes de bord. 



   Dans le même but on peut, avant le pliage en deux de la feuille, former   dans   cette dernière des plis obliques s'étendant depuis les extrémités de la ligne transversale autour de laquelle la feuille est pliée en deux, jusqu' aux points d'intersection des plis transversaux extrêmes avec le pli de la bande de bord   @ .   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 respective, les aires -triangulaires comprises entre chaque paire de plis obliques et ledit pli de bord, étant fixées par collage à la bande médiane de la feuille lors du repliage des bandes de bord. 



   Un sac fabriqué de manière mentionnée et pourvu des caractéristiques selon l'invention présente une forme rectangulaire à l'état aplati, tandis que les susdites parois latérales opposées se trouvent repliées vers l'intérieur en forme de toit, le fond étant plié en deux autour de la susdite ligne transversale médiane. Si l'on jette dans un tel sac une matière quelconque, par exemple du riz, les deux moitiés de fond pliées l'une sur l'autre s'écartent sous l'effet du poids de la matière et les parois latérales pliées vers l'intérieur se détendent vers l'extérieur de sorte qu'après ouverture du fond la matière peut continuer à remplir le sac. Le fond reçoit donc automatiquement une forme plate de sorte que le sac se pose sur une surface plane et n'est par conséquent pas susceptible d'être renversé facilement. 



   La fabrication décrite des sacs selon l'invention a lieu de préférence de manière ininterrompue à partir d'une bande de matière continue. On peut cependant procéder aussi à une fabrication à partir d'ébauches préalablement préparées. Pour cela l'invention comprend également une telle ébauche composée d'une feuille de matière qui comporte, de préférence sur chaque côté longitudinal, une bande de collage s'étendant d'une extrémité jusqu'au centre environ de la feuille et séparée de cette dernière par un pli, la feuille étant munie également de deux plis parallèles à ses côtés longitudinaux et qui forment un angle droit avec un   pli@s s'étendant   transversalement et situé au centre, ou à peu près, de la feuille.

   Dans ce cas il est conforme au but de l'invention de prévoir encore dans l'ébauche deux autres plis transversaux s'étendant parallèlement au pli   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 transversal médian, de part et d'autre de ce dernier, et distants de celui-ci d'une longueur égale à celle comprise entre les plis longitudinaux et les bords longitudinaux adjacents de l'ébauche, ainsi que des plis obliques qui partant, par paires, des. deux extrémités du pli transversal médian s'étendent jusqu'aux points d'intersection du pli longitudinal adjacent avec les plis transversaux extrêmes, et encore éventuellement d'autres plis obliques qui partant desdits points d'intersection s'étendent, sous le même angle, de l'autre côté du pli transversal extrême respectif jusqu'au bord latéral adjacent de l'ébauche. 



   L'invention est décrite ci-après plus en détail avec référence au dessin annexé dont:
La figure 1 montre vu par le fond et à l'état ouvert un sac en papier selon l'invention en perspective, une des parois latérales larges étant partiellement arrachée. 



   La figure 2 montre le même sac dans une de ses phases de fabrication notamment tout juste avant la fixation des bandes de collage d'une partie avec les bandes de bord pliées de l'autre partie, après pliage en deux de l'ébauche. 



   La figure 3 représente une ébauche pour la fabrication d'un sac selon la figure   1.   



   La figure 4 présente un détail d'une variante de l'ébauche selon la figure 3 légèrement modifiée. 



   Comme visible en figure   1,   le sac présente à l'état ouvert une section sensiblement rectangulaire, tandis que ses deux parois latérales étroites 1 et 2, disposées face à face et munies chacune d'une bande de collage respective 1', 2', sont repliées vers l'intérieur, à proximité du fond 3 qui est en une pièce donc sans joint collé, en forme de petits sacs triangulaires 4 et 5. La paroi inférieure de ces petits sacs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 triangulaires est fixée par collage au fond comme on le verra ci-après à propos de la description du mode de fabrication du sac. 



   Pour la fabrication d'un sac selon l'invention, on part soit d'une ébauche déjà préparée et représentée en figure 3, soit d'une bande de matière continue dont on coupe des feuilles d'une longueur égale au double de la longueur du sac. Dans une telle feuille on procède sur ses côtés longitudinaux, éventuellement avant son détachement de la bande continue, au découpage de bandes suivant la demi-longueur de la feuille de manière à laisser subsister sur l'autre demi-longueur des bandes de collage 6,7 faisant saillie latéralement et devant être rabattues ensuite vers l'extérieur, c'est à dire vers le bas de la figure, autour des lignes 8,9. Ces bandes de collage au lieu d'être   fâce   à face peuvent avoir une disposition alternée.

   Dans la fèuille ainsi préparée on rabat vers l'intérieur les côtés longitudinaux autour des lignes   10,11   parallèles aux bords longitudinaux et ayant la même distance de ces derniers, après avoir préalablement enduit de colle les triangles hachurés 12,13 de la figure 3, de sorte que ces triangles vont adhérer à la bande médiane   16   de la feuille à la suite du rabattement des bandes de bord   14,15   autour des lignes 10,11. Les bandes de collage 6,7 sont à présent tournées vers le haut comme visible en figure 2. A la place des triangles 12,13, on peut évidemment enduire de colle les endroits respectifs de la bande médiane 16 qui doivent venir en contact avec ces triangles. 



   Dans ce stade de fabrication, on fait dans la feuille trois plis transversaux parallèles   17,18   et   19   dont le premier est situé au centre de la feuille, les deux autres se trouvant de part et d'autre du pli médian à une distance correspondante à la largeur des bandes de bord   14,15.   On forme ensuite les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plis obliques 20,21 et 22,23 qui partent par paires des deux extrémités du pli transversal médian 17 et s'étendent vers les points d'intersection des lignes 10,11 avec les deux plis transversaux extrêmes 18,19. Ces plis obliques délimitent ainsi, avec la partie adjacente du pli longitudinal 10 ou 11, les susdits triangles 12,13.

   Il est bien visible que les plis   17   à 23 inclus peuvent être formés également avant l'encollage des triangles en question. 



   Après rabattement des bandes de bord 14,15, c'est à dire après fixation par collage des triangles 12,13 à la bande médiane   16,   on plie l'ébauche en deux autour de la ligne transversale médiane 17 comme indiqué à la figure 2 et on fixe par collage les bandes 6,7 préalablement enduites de colle, aux bandes de bord 14,15 ce qui termine la fabrication du sac. 



   Les opérations décrites ci-dessus peuvent être réalisées avec des moyens très simples au cours d'une fabrication mécanique continue. 



   Comme déjà dit ci-dessus, un tel sac peut se poser immédiatement sur un fond plat sous l'effet de pression de la matière de remplissage y pénétrant, en s'ouvrant autour des plis transversaux 18,19 et des plis obliques 20-23, de sorte que le sac prend automatiquement une forme rectangulaire en section et se met dans une position bien droite sur le plateau de la balance ou sur un autre support. 



   La figure 4 représente une partie d'une variante de l'ébauche selon la figure 3, variante dans laquelle il est prévu des deux côtés, en dehors des plis obliques 20,21, d'autres plis obliques'24,25 qui partant des mêmes points d'intersection indiqués ci-dessus s'étendent, sous lè même angle, de l'autre côté du pli transversal respectif 18 ou 19 vers le bord latéral   dè   l'ébauche. Dans cette forme de réalisation ce sont les aires 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 triangulaires hachurées de la figure, comprises entre le bord latéral et les lignes 20,24 ou   21,25,   qui sont enduites de colle. 



   Dans ce cas, on plie d'abord l'ébauche vers le bas autour de la ligne transversale médiane, par exemple en pressant le pli 17 vers le haut, on la rabat ensuite fortement vers l'intérieur autour des lignes   18   et 19 (ce qui provoque le collage sur euxmêmes des triangles disposés du même côté) et on la fixe par collàge le long des bords ce qui donne lieu à un sac qui en posi- tion de fermeture présente un fond plié en toit vers l'intérieur avec des parois latérales étroites saillantes vers l'extérieur. 



  Les petits sacs triangulaires formés par les parois latérales à proximité du fond sont dans ce cas collés à l'intérieur contre lesdites parois latérales étroites, au lieu de l'être contre le fond. C'est également dans le cas présent que le fond s'étend sous la pression de la matière de remplissage en tirant les parois latérales étroites du sac vers l'intérieur ce qui donne lieu à un sac à section rectangulaire et à fond plat. La réali- sation d'un tel sac n'est cependant pas aussi simple que le procédé précédemment décrit qui pour cette raison est à préférer. 



  Si l'on part d'une ébauche conforme à la figure 3 ou 4, les   côtés   respectifs des bandes de collage 6,7 et les bords correspondants des bandes 14 et   15   qui viennent en contact avec eux, ainsi que les triangles   12,13   et les parties respectives de la bande médiane   16   ou des bandes de bord, peuvent être enduits d'une solution de gomme ou d'un autre adhésif sec de sorte que les parties en question posées l'une contre l'autre se colleront tandis que sur les autres endroits dépourvus de solution ad- hésive elles ne se fixeront pas ce qui rendra par conséquent possible la mise en pile, sans danger, des ébauches formées. 



   Il va de soi que l'invention n'est aucunement restreinte à la réalisation décrite et que l'on peut tout particulièrement A 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 modifier l'ordre des différentes opérations mises en jeu lors de la fabrication du sac.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Sac en papier ou en autre matière, ayant subi éventuellement une préparation, lequel sac est du type ayant à l'état ouvert une section rectangulaire et un fond plat et dont deux parois latérales opposées sont repliées vers l'intérieur, à proximité du fond, en forme de deux petits sacs triangulaires, caractérisé par le fait que les deux parois latérales opposées comportent un joint par collage, le fond étant complètement dépourvu de tels joints.
    2. Procédé de fabrication d'un sac suivant 1, caractérisé par un ou plusieurs des points suivants: a) En partant d'une bande continue de matière première, on coupe des feuilles qui après rabattement de leurs côtés longs vers l'intérieur, sont pliées en deux vers l'intérieur'autour d'une ligne transversale passant approximativement par le centre, et fixées par collage le long des bords des bandes rabattues. b) En partant de la bande continue ou de la feuille coupée on procède, sur les côtés longitudinaux, au découpage de bandes sur la demi-longueur de la feuille de manière à laisser subsister, sur l'autre demi-longueur, des bandes de collage qui font saillie latéralement et qui, avant ou après le repliage desdites bandes de bord vers l'intérieur, sont rabattues vers l'extérieur.
    c) On forme dans la feuille, avant ou après le repliage des bandes de bord, des plis transversaux qui sont disposés des deux côtés de la ligne transversale autour de laquelle la feuille est pliée en deux, et qui se trouvent, par rapport à cette dernière ligne transversale, à une distance égale à la largeur des bandes de bord. <Desc/Clms Page number 10> d) On prévoit dans la feuille des plis obliques s'étendant depuis les extrémités de la ligne autour de laquelle la feuille est pliée en deux, jusqu'aux points d'intersection des plis transversaux extrêmes avec le pli de la bande de bord y adjacente, les aires triangulaires comprises entre chaque paire de plis obliques et ledit pli de bord étant fixées par collage à la bande médiane de la feuille lors du rabattement des bandes de bord.
    3. Ebauche pour la fabrication d'un sac suivant 1, ca- ractérisée par un ou plusieurs des points suivants: a) Elle est constituée par une feuille de matière qui comporte, de préférence sur chaque côté longitudinal, une bande de collage s'étendant d'une extrémité jusqu'au centre environ de la feuille et séparée de cette dernière par un pli, la feuille étant munie également de deux plis parallèles à ses côtés longitudinaux et qui forment un angle droit avec un pli s'éten- dant transversalement et situé au centre,ou à peu près, de la feuille. b)
    Elle comporte encore deux autres plis transversaux parallèles au pli transversal médian et distants de ce dernier d'une longueur correspondant à celle comprise entre les plis longitudinaux et les bords longitudinaux adjacents de la feuille, ainsi que des plis obliques qui partant, par paires, des deux extrémités du pli transversal médian s'étendent jusqu'aux points d'intersection du pli longitudinal adjacent avec les plis transversaux extrêmes, et encore éventuellement d'autres plis qui partant desdits points d'intersection s'étendent, sous le même angle, de l'autre côté du pli transversal extrême respectif' jusqu'au bord latéral adjacent de la feuille.
BE427049D BE427049A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427049A true BE427049A (fr)

Family

ID=87710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427049D BE427049A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427049A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1226929B1 (fr) Procédé et machine de fabrication des sachets à soufflets munis de moyens de fermature
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
FR2720719A1 (fr) Gobelet dépliable à fond convexe préplié.
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sac à partir d&#39;une bobine de film en matière plastique
EP0740634B1 (fr) Emballage pour objets allonges realise a partir de papier plisse
BE427049A (fr)
EP0114772B1 (fr) Flan pour la constitution d&#39;un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d&#39;emballage et emballage correspondants
FR2781718A1 (fr) Procede de fabrication de sacs a fond plat et machine pour sa mise en oeuvre
FR3089860A1 (fr) Procédé et machine de formation de sacs flexibles à fond spécial
CA2665308A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un sachet d&#39;emballage, et sachet d&#39;emballage obtenu
CA2547818C (fr) Sachet d&#39;emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
EP0500428B1 (fr) Caisse-outre à fond automatique et son procédé d&#39;assemblage
EP3377414B1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d&#39;une telle caisse
BE1012654A4 (fr) Sac a porter en matiere synthetique thermoplastique et procede permettant de le confectionner.
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d&#39;un tel emballage
WO2016156712A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
FR3008079A1 (fr) Sachet d&#39;emballage de produits alimentaires, notamment destine a la cuisson des produits ainsi que procede et installation pour la realisation d&#39;un tel sachet
FR2597403A1 (fr) Procede de fabrication de sachets
EP4337558A1 (fr) Enveloppe avec patte de fermeture, procédé et machine de fabrication d&#39;une telle enveloppe
BE363705A (fr)
FR2718672A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un conditionnement tel qu&#39;une boîte par pliage et collage à froid d&#39;un flan prédécoupé.
FR2525148A1 (fr) Procede de decoupe de caisses en carton a base rectangulaire et caisses obtenues par ce procede
FR2758310A3 (fr) Emballage pliable en forme de sac a fond plat
FR2795387A1 (fr) Caisse americaine hermetique