FR2795387A1 - Caisse americaine hermetique - Google Patents
Caisse americaine hermetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2795387A1 FR2795387A1 FR9908120A FR9908120A FR2795387A1 FR 2795387 A1 FR2795387 A1 FR 2795387A1 FR 9908120 A FR9908120 A FR 9908120A FR 9908120 A FR9908120 A FR 9908120A FR 2795387 A1 FR2795387 A1 FR 2795387A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bag
- carton
- base
- box
- flaps
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/56—Linings or internal coatings, e.g. pre-formed trays provided with a blow- or thermoformed layer
- B65D5/60—Loose, or loosely attached, linings
- B65D5/603—Flexible linings loosely glued to the wall of the container
- B65D5/606—Bags or bag-like tubes loosely glued to the wall of a "tubular" container
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
Caisse américaine hermétique de forme parallélépipédique, dont le fond et le couvercle sont réalisés par pliage de rabats, et du type comportant intérieurement un sac constitué d'un film de matière plastique collé au moins partiellement intérieurement à chacune des parois internes de la caisse et susceptible d'être fermé de manière hermétique.Le sac (8) présente un fond (80) coupé et soudé en pointe, de manière que la hauteur (H) de cette pointe soit sensiblement égale à la moitié de diagonale du fond de la caisse, le sac (8) étant collé auxdites parois de manière que la pointe qui forme le fond (80) déborde la ligne de pliage (11) des rabats (72, 73, 74, 75) destinés à la réalisation du fond de la caisse.
Description
La présente invention a pour objet une caisse américaine hermétique.
Une caisse américaine consiste en une caisse de conditionnement de forme parallélépipédique rectangle dont le fond et le couvercle sont réalisés par le pliage de rabats.
Une caisse américaine se présente ainsi sous l a forme d'un flan de carton plié et coupé pour former par trois pliages parallèles les quatre côtés de la caisse, et, par des pliages et des découpages, huit rabats, un à chacune des extrémités desdits côtés. Le fond et le couvercle sont formés par le pliage de deux rabats opposés, puis par le pliage des deux autres rabats, l'ensemble étant solidarisé soit par agrafage, soit par collage au moyen d'une bande adhésive.
De manière générale, les caisses américaines sont conditionnées à plat, les deux côtés extrêmes étant réunis par le collage d'une languette, tandis que leur mise en volume et le formage du fond sont réalisés avant utilisation.
Par ailleurs, on connaît déjà des caisses américaines hermétiques, qui en plus d'une caisse américaine classique comportent intérieurement un sac réalisé dans un film de matière plastique.
La forme et les dimensions du sacs sont telles que la caisse puisse également être conditionnée à plat, et que lors de la mise en forme de ladite caisse, ledit sac épouse celle-ci, ce qui est permis par la solidarisation de celui-ci par collage au moins partiel aux parois internes des quatre côtés de la caisse.
En pratique, le sac consiste en une gaine plate sans soufflets, soudée transversalement pour créer le fond, sa largeur à plat étant égale à la somme des largeurs de deux côtés adjacents, tandis que, pour permettre la mise en volume, sa longueur est telle qu'une partie dudit sac, d'une longueur au moins égale à la moitié de la diagonale de la caisse, déborde à l'extérieur de la ligne de fond.
Or, lors de la mise en forme de la caisse, la largeur du fond du sac étant supérieure à la diagonale de ladite caisse, il se forme aux extrémités de la ligne de soudure du fond deux pointes coniques qui constituent une gêne lors de la création du fond par pliage des rabats, notamment lorsque la mise en forme de la caisse est réalisée par des machines, ce qui engendre de fréquents blocages desdites machines, et donc. des arrêts de la production.
D'autre part, la fermeture du sac d'une telle caisse est généralement réalisée soit par soudure, soit par "chignonage" c'est-à-dire par le rapprochement des bords de l'ouverture et le maintien de ceux-ci au moyen d'un lien ou analogue, ce qui n'est pas toujours d'une mise en oeuvre aisée.
La présente invention a pour but de proposer une caisse américaine hermétique permettant de remédier à ces divers inconvénients.
La caisse américaine hermétique selon l'invention est de forme parallélépipédique, le fond et le couvercle sont réalisés par pliage de rabats, elle est du type comportant intérieurement un sac constitué d'un film de matière plastique collé au moins partiellement intérieurement à chacune des parois internes de ladite caisse et susceptible d'être fermé de manière hermétique, et elle se caractérise essentiellement en ce que ledit sac présente un fond coupé et soudé en pointe, de manière que la hauteur de cette pointe soit sensiblement égale à la moitié de diagonale du fond de la caisse, ledit sac étant collé auxdites parois de manière que ladite pointe qui forme ledit fond déborde la ligne de pliage des rabats destinés à la réalisation du fond de la caisse.
Lors de la mise en volume de la caisse, le fond est pratiquement plat, il ne demeure qu'un léger surplus de matière qui se traduit par des plis le long de la soudure du fond, ledit surplus ne constituant pas une gêne pour replier les rabats, puisqu'une partie dudit sac ne déborde le plan délimité par la ligne de pliage desdits rabats.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le sac est également collé, de manière réversible, aux rabats destinés à constituer le couvercle de la caisse.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, une partie du sac déborde les rabats du côté de son ouverture.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé - 1 a figure 1 représente une vue en plan d'une caisse selon l'invention en positon déployée.
- la figure 2 représente une vue en plan de la même caisse à plat avant sa mise en volume.
- la figure 3 représente une vue en perspective de la même caisse lors de sa mise en volume.
- les figures 4a et 4b représentent des vues en perspective de la même caisse lors de deux étapes successives de formation du couvercle.
En référence à la figure 1, on peut voir un flan de carton 1 de forme rectangulaire destiné à la réalisation, de manière connue, d'une caisse américaine, dans lequel sont pratiqués d'une part deux pliages longitudinaux 10 et 11, et d'autre part trois pliages transversaux 12, 13 et 14.
Les pliages transversaux 12, 13 et 14 sont destinés à délimiter les quatre côtés 2, 3, 4 et 5 de la caisse américaine, tandis que les pliages longitudinaux 10 et 11 délimitent deux bandes longitudinales 6 et 7 dans lesquelles sont pratiquées des découpes, dans le prolongement des pliages transversaux 12, 13 et 14, pour créer dans la bande 6 des rabats 62, 63, 64 et 65 destinés à la réalisation d'un couvercle, et dans la bande 7 des rabats 72, 73, 74 et 75 destinés à la réalisation d'un fond.
On notera que les côtés 2 et 4 sont plus larges que les côtés 3 et 5, une caisse américaine étant traditionnellement de forme parallélépipédique rectangle.
On peut voir également sur cette figure un sac 8 réalisé dans une gaine en matière plastique, comportant un fond 80 réalisé par soudage et qui présente une forme de V, dont 1 a hauteur H est sensiblement égale à 1 a moitié de 1 a diagonale du fond de la caisse . On notera toutefois que dans le cas, le plus fréquent, d'une caisse dont les côtés ne sont pas égaux, la hauteur H est telle que la distance qui sépare l'extrémité 81 du V et le point A d'intersection de la ligne longitudinale de pliage 11 et la ligne transversale de pliage 13, soit au moins égale à la moitié de la diagonale de la caisse.
Le sac 8 est destiné à être collé aux côtés 2, 3, 4 et 5, lesquels sont à cet effet pré-collés au moins partiellement, de la colle C y étant déposée par fibérisation pour autoriser des collages et décollages successifs, ce qui facilite notamment la séparation des matériaux lors des opérations de recyclage.
Lors de l'étape de fabrication représentée sur la figure 1, le sac 8 est collé aux deux côtés centraux 3 et 4, et positionné de manière que la totalité du V que forme le fond 80 déborde le pliage longitudinal 11.
Par ailleurs, le sac 8, du côté de son ouverture 82, comporte une partie 83 qui déborde le flan 1, tandis que les rabats 62, 63, 64 et 65 sont également destinés à être collés au sac 8, également de manière réversible.
Si on se réfère maintenant à la figure 2, on peut voir la caisse selon l'invention à plat avant sa mise en volume. Les deux côtés extrêmes 2 et 5 sont rabattus sur le sac 8 et solidarisés entre eux par l'intermédiaire d'une languette 50, visible sur la figure 1, articulée au côté 5 par un pli 51. En référence maintenant à la figure 3, on peut voir que lors de la mise en volume de la caisse selon l'invention, le sac 8 se déploie en sorte d'être pratiquement tendu entre le point A et son équivalent B sur le pli 15, tandis que la ligne de soudure du fond 80, plus longue que la diagonale, est légèrement ondulée, ce qui ne constitue pas une gêne au pliage des rabats 72, 73, 74 et 75, lequel pliage peut être mécanisé.
Si on se réfère maintenant aux figures 4a et 4b, on peut voir deux étapes de la mise en forme de la caisse selon l'invention lors de sa fermeture.
Ainsi, on peut voir, sur la figure 4a, que dans un premier temps le rabat 65 est replié, ce qui a pour effet de décoller partiellement le sac 8 des rabats 62 et 64, puis, sur la figure 4b, que le rabat 63 est replié avec pour effet de décoller partiellement le sac 8 des rabats 62 et 64 qui n'y restent collés que sur des zones de forme triangulaire.
La phase suivante, non représentée, consiste à replier les deux rabats 62 et 64 sur les rabats 63 et 65, puis à les maintenir au moyen par exemple d'une bande adhésive. On obtient ainsi une fermeture hermétique du sac 8. On notera que la partie 83 du sac 8 permet des recouvrements favorisant l'herméticité.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (3)
1) Caisse américaine hermétique de forme parallélépipédique, dont le fond et le couvercle sont réalisés par pliage de rabats, et du type comportant intérieurement un sac constitué d'un film de matière plastique collé au moins partiellement intérieurement à chacune des parois internes de ladite caisse et susceptible d'être fermé de manière hermétique, caractérisée en ce que ledit sac (8) présente un fond (80) coupé et soudé en pointe, de manière que 1 a hauteur (H) de cette pointe soit sensiblement égale à la moitié de diagonale du fond de la caisse, ledit sac (8) étant collé auxdites parois de manière que ladite pointe qui forme ledit fond (80) déborde la ligne de pliage (11) des rabats (72, 73, 74, 75) destinés à la réalisation du fond de la caisse.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sac (8) est également collé, de manière réversible, aux rabats (62, 63, 64, 65) destinés à constituer le couvercle de la caisse.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'une partie (83) du sac (8) déborde les rabats (62, 63, 64, 65) du côté de sor ouverture (82).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9908120A FR2795387B1 (fr) | 1999-06-23 | 1999-06-23 | Caisse americaine hermetique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9908120A FR2795387B1 (fr) | 1999-06-23 | 1999-06-23 | Caisse americaine hermetique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2795387A1 true FR2795387A1 (fr) | 2000-12-29 |
FR2795387B1 FR2795387B1 (fr) | 2001-09-28 |
Family
ID=9547285
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9908120A Expired - Fee Related FR2795387B1 (fr) | 1999-06-23 | 1999-06-23 | Caisse americaine hermetique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2795387B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014039016A1 (fr) | 2012-09-10 | 2014-03-13 | Natthi Cholsaipant | Doublure pour un sac de stockage en vrac, sac de stockage en vrac ayant une doublure intérieure et son procédé de fabrication |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1944608A1 (de) * | 1969-09-03 | 1971-03-11 | Elbatainer Kunststoff | Faltbarer Verpackungsbchaelter |
GB1232086A (fr) * | 1968-06-21 | 1971-05-19 | ||
EP0079155A2 (fr) * | 1981-11-11 | 1983-05-18 | Hokkai Can Co., Ltd. | Récipient auto-dressable à doubles parois |
-
1999
- 1999-06-23 FR FR9908120A patent/FR2795387B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1232086A (fr) * | 1968-06-21 | 1971-05-19 | ||
DE1944608A1 (de) * | 1969-09-03 | 1971-03-11 | Elbatainer Kunststoff | Faltbarer Verpackungsbchaelter |
EP0079155A2 (fr) * | 1981-11-11 | 1983-05-18 | Hokkai Can Co., Ltd. | Récipient auto-dressable à doubles parois |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014039016A1 (fr) | 2012-09-10 | 2014-03-13 | Natthi Cholsaipant | Doublure pour un sac de stockage en vrac, sac de stockage en vrac ayant une doublure intérieure et son procédé de fabrication |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2795387B1 (fr) | 2001-09-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0006037B1 (fr) | Boîte pour l'emballage et le transport d'objets | |
EP1170221B1 (fr) | Boíte à couvercle et à abattant frontal formée dans un seul flan sans collage | |
EP1089913A1 (fr) | Emballage a remise a plat rapide | |
FR2523924A1 (fr) | Recipient et flan pour fabriquer celui-ci | |
FR2727091A1 (fr) | Sac d'emballage | |
FR2690415A1 (fr) | Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage. | |
FR2550769A1 (fr) | Conteneur forme a partir d'un flan plat | |
FR2795387A1 (fr) | Caisse americaine hermetique | |
FR2861370A1 (fr) | Boite d'emballage pliante, renforcee | |
FR2685994A1 (fr) | Procede de fabrication d'un godet pour vegetaux. | |
FR1464363A (fr) | Boîte d'emballage à poignée incorporée | |
EP0527098B1 (fr) | Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente | |
EP1186540B1 (fr) | Etui à compartiments en forme de coins | |
FR2730699A1 (fr) | Caisse d'emballage secable | |
FR2652062A1 (fr) | Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant. | |
FR2683207A1 (fr) | Emballage de transport et de distribution. | |
FR2556319A1 (fr) | Bac repliable et procede de montage de celui-ci | |
FR2744095A1 (fr) | Dispositif d'emballage en carton ou analogue, plie et colle, destine a permettre le conditionnement de tirages photographiques et de negatifs | |
EP0500428A1 (fr) | Caisse-outre à fond automatique et son procédé d'assemblage | |
FR2731204A1 (fr) | Flan en carton et boite realisee a partir d'un tel flan | |
FR2842508A3 (fr) | Sacs a soufflets et gaine pour fabriquer de tels sacs | |
FR2536042A1 (fr) | Emballage en carton perfectionne | |
FR2758310A3 (fr) | Emballage pliable en forme de sac a fond plat | |
FR2620426A1 (fr) | Emballage pliable muni d'un sachet interieur et procede de fabrication | |
FR2688200A1 (fr) | Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070228 |