BE1012654A4 - Sac a porter en matiere synthetique thermoplastique et procede permettant de le confectionner. - Google Patents

Sac a porter en matiere synthetique thermoplastique et procede permettant de le confectionner. Download PDF

Info

Publication number
BE1012654A4
BE1012654A4 BE9800797A BE9800797A BE1012654A4 BE 1012654 A4 BE1012654 A4 BE 1012654A4 BE 9800797 A BE9800797 A BE 9800797A BE 9800797 A BE9800797 A BE 9800797A BE 1012654 A4 BE1012654 A4 BE 1012654A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
handles
side walls
border
folded
Prior art date
Application number
BE9800797A
Other languages
English (en)
Inventor
Jakob Schneider
Original Assignee
Lemo Maschb Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lemo Maschb Gmbh filed Critical Lemo Maschb Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1012654A4 publication Critical patent/BE1012654A4/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/06Handles
    • B65D33/10Handles formed of similar material to that used for the bag
    • B65D33/105U-shaped
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B70/00Making flexible containers, e.g. envelopes or bags
    • B31B70/74Auxiliary operations
    • B31B70/86Forming integral handles or mounting separate handles
    • B31B70/864Mounting separate handles on bags, sheets or webs
    • B31B70/87Applying handles on one side of a moving longitudinally folded web, e.g. after cutting a tubular web longitudinally; Applying handles on both sides of a moving web and folding this web longitudinally afterwards

Abstract

L'invention concerne un sac à porter en matière synthétique thermoplastique et un procédé permettant de confectionner un tel sac à porter, avec lesquels, pour une fixation simple et sûre de poignées (11) réalisées, de préférence, sous forme de boucles de préhension, celles-ci sont fixées à des zones de bordure (6) rabattues intérieurement des parois latérales (3,4) du sac à porter (1), les zones de bordure proprement dites étant raccordées par soudage (8) ou collage à la paroi latérale (3,4) respective correspondante du sac à porter, au moins dans la zone des points d'attachement des poignées.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION SAC A PORTER EN MATIERE SYNTHETIQUE THERMOPLASTIQUE ET
PROCEDE PERMETTANT DE LE CONFECTIONNER 
L'invention concerne en premier lieu un sac à porter en matière synthétique thermoplastique pourvu de parois latérales, d'une ouverture de remplissage supérieure, et de poignées confectionnées dans des bandes de matière synthétique thermoplastique dont les extrémités de fixation sont fixées à des zones de bordure repliées vers l'intérieur dans la zone de l'ouverture de remplissage et solidarisées à la paroi latérale respective correspondante. 



   Un sac à porter du type cité en préambule est connu d'après le document DE 40 12 897 Al. Les sacs à porter de ce type réclament une solidité élevée, en particulier au niveau du point de raccordement ou de fixation entre les poignées et les parois du sac à porter. Pour assurer cette solidité, l'ouverture de remplissage est consolidée par rabattement de la paroi du sac à porter, et les extrémités de fixation des poignées, en forme de bandes, sont soudées au sac à porter dans la région de la bordure rabattue, de façon à ce que les couches de la zone de bordure rabattue et la paroi du sac à porter soient elles aussi reliées entre elles par une seule et même soudure. La zone de bordure rabattue peut être reliée, de manière supplémentaire, à la paroi du sac à porter, sous les poignées, par au moins un trait de soudure longitudinal. 



   Il s'est avéré qu'avec une telle fixation des poignées, qu'en raison de la grande variation d'épaisseur de feuille entre la feuille mère pour le sac à porter et celle pour les poignées, il faut disposer d'une température de soudage comparativement élevée pour assurer une fixation raisonnable des poignées au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sac à porter. En d'autres termes, ceci veut dire que lors du soudage pour fixer la feuille de matière synthétique pour les poignées, généralement plus épaisse, les couches de matière synthétique de la zone de bordure rabattue et de la couche extérieure des poignées, plus minces comparativement, conduisent à ce que l'on appelle des brûlages qui provoquent une baisse de la qualité de fixation entre les poignées et la paroi du sac à porter.

   Il est vrai qu'on peut essayer d'éviter de tels   brûlages,   par une vitesse machine appropriée et/ou une tension optimale de la bande, mais dans l'ensemble, une telle façon de procéder n'est pas satisfaisante. 



   L'invention a dès lors pour but de créer un sac à porter du genre cité en préambule, et de proposer un procédé permettant de confectionner un tel sac à porter, sac et procédé permettant de réaliser la confection du sac à porter avec facilité tout en assurant une fixation particulièrement fiable des poignées, spécialement en forme de boucles de préhension, à la paroi du sac à porter, sans que la stabilité et   l'indéformabilité   du sac en soient amoindries de manière notable. 



   Selon l'invention, ce problème est résolu, en matière de sac à porter, par le fait que les zones de bordure sont raccordées à la paroi latérale associée, au moins dans la zone des points d'attachement prévus pour les extrémités de fixation des poignées, et que les extrémités de fixation des poignées et les zones de bordure rabattues des parois latérales sont raccordées entre elles grâce à des zones adhésives. De la sorte, le raccordement de la zone de bordure à la paroi latérale associée peut s'opérer, selon le cas, par soudure mais aussi collage. Dans les deux cas il est garanti qu'avec un sac à porter du genre en question, une fixation s'opère toujours seulement entre deux couches de feuille, et pas entre trois couches, comme c'est le cas pour les sacs à porter connus.

   Ainsi, on procède tout d'abord à une jonction entre les zones de bordure rabattues et la couche de feuille extérieure ou la paroi latérale du sac à porter, ainsi qu'il a été dit, soit par soudage, soit par collage. Ensuite, on colle les poignées à la face intérieure de la zone de bordure rabattue, ce qui peut se faire, de préférence, par un collage à la colle à fusion. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Des résultats particulièrement optimums sont atteints si le raccord soudé présente, au niveau de chacune des extrémités de fixation des poignées, qui sont faites, de préférence, en matière plus résistante que les sacs à porter, au moins deux traits de soudure qui s'étendent sensiblement parallèlement entre eux, par exemple à chaque extrémité de fixation, en particulier parallèlement aux bords longitudinaux des extrémités de fixation des poignées. Les traits de soudure peuvent, en soi, adopter une forme linéaire, mais aussi se présenter comme des points de soudure de forme ovale ou de croix ou similaire. 



   En termes de procédé, lors de la confection d'un sac à porter, on commence par plier une bande plate de matière synthétique thermoplastique pour lui donner la forme d'une demi-gaine, laquelle peut présenter un soufflet formant le fond, puis on rabat les deux zones de bordure des parois latérales vers l'intérieur, et on les raccorde aux parois latérales grâce à des soudages ou des collages prévus dans la zone de points d'attachement des poignées, et enfin on colle les poignées, conçues de préférence sous forme de boucles de préhension, aux zones de bordure rabattues vers l'intérieur. 



   Un exemple de réalisation préférentiel de l'invention est représenté sur le dessin et expliqué plus amplement dans la suite. Sur ces dessins, chaque fois en représentation schématique : Figure 1. Un sac à porter en vue de dessus. 



  Figure 2. Une vue de profil du sac à porter, et Figure 3. Une coupe partielle grossie suivant la section X à la figure 2. 



   Un sac à porter 1 représenté aux figures 1 et 2 présente un soufflet 2 formant le fond auquel font suite des parois latérales 3 et 4 formant des parois avant et arrière. Dans la zone supérieure située à l'opposé du soufflet 2 formant le fond, le sac à porter 1 présente une ouverture de remplissage 5 laquelle est consolidée par des zones de bordure 6 rabattues vers l'intérieur. Les zones de bordure 6 rabattues vers l'intérieur, qui forment en quelque sorte des pattes intérieures, peuvent être soudées à la face interne des parois latérales 3 et 4 grâce à un trait de soudure longitudinal 7 qui s'étend transversalement au sac à porter 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans chaque cas, une soudure 8 est prévue dans la zone d'extrémités de fixation 9 de deux poignées   11   réalisées sous forme de boucles de préhension, comme on peut le voir le mieux à la figure 1. Dans l'exemple de réalisation représenté, la soudure 8 présente deux traits 12 parallèles entre eux qui peuvent avoir, par exemple, une forme linéaire, mais aussi se présenter comme des points soudés de forme ovale ou de croix ou similaire. Les traits de soudure
12 s'étendent sensiblement parallèlement entre eux et aux faces longitudinales des extrémités de fixation 9, en forme de bandes, des poignées   l l,   chaque fois entre la zone de bordure rabattue et la paroi latérale extérieure 3,4 du sac à porter.

   Ceci garantit une fixation sûre et simple par rapport à la paroi du sac à porter, le cas échéant en combinaison avec le trait de soudure longitudinal 7 des zones de bordure. Grâce à la présence des points de soudure 12 aux alentours de la zone d'attachement prévue des poignées au sac à porter, les forces sont encaissées le mieux possible. La fixation des poignées proprement dite se fait grâce à un collage 13, tel qu'illustré à la figure 3, entre la face interne de la zone de bordure rabattue 6 et l'extrémité de fixation 9 des poignées 11. Le collage est produit à titre d'exemple par une liaison à fusion. 



   En termes de procédé, la confection d'un sac à porter 1 s'opère de la manière suivante :
Tout d'abord, une bande plate non représentée, en matière synthétique thermoplastique, est pliée pour former une demi-gaine avec un soufflet 2 formant le fond, ensuite les deux zones de bordure 6 des parois latérales 3 et 4 sont pliées vers l'intérieur, comme on peut le voir à la figure 2, opération suite à laquelle les bords supérieurs 14 du pli se situent à une hauteur et parallèlement l'un à l'autre. A distance de ces bords de pli 14, les zones 6 rabattues vers l'intérieur sont, de préférence, sont solidarisées aux parois latérales 3 et 4 par des traits de soudure longitudinaux 7.

   Simultanément à la réalisation du trait de soudure longitudinal ou indépendamment de celui-ci, on pose les soudures 8 afin d'assurer éventuellement une fixation supplémentaire des zones de bordure 6 dans la région des extrémités de fixation 9 des poignées 11. Ceci 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 s'effectue de manière conventionnelle en chauffant un outil de soudage correspondant, qui est appliqué avec pression sur les deux feuilles, comparativement minces, de la bande en forme de demi-gaine, si bien que la liaison soudée voulue entre la zone de bordure 6 rabattue et les parois latérales 3 et 4 du sac à porter est assurée dans la région des poignées. 



   Dans une autre étape du procédé, les poignées   Il,   qui sont faites dans la même matière, mais en règle générale aussi dans une matière plus résistante, que le sac à porter proprement dit, sont rabattues dans la demi-gaine et raccordées à la face interne de la zone de bordure rabattue, de préférence par collage avec une colle à fusion. 



   En variante de l'exemple de réalisation décrit, il est fondamentalement possible également de remplacer la soudure 8 située dans la zone des poignées, par un collage.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Sac à porter en matière synthétique thermoplastique. comprenant des parois latérales, une ouverture de remplissage supérieure, et des poignées, de préférence des boucles de préhension, confectionnées dans des bandes de matière synthétique thermoplastique, dont les extrémités de fixation sont fixées à des zones de bordure des parois latérales, zones rabattues vers l'intérieur dans la zone de l'ouverture de remplissage et solidarisées à la paroi latérale correspondante, caractérisé en ce que les zones de bordure (6) sont raccordées à la paroi latérale (3,4) correspondante respective, au moins dans la zone de la fixation prévue pour les extrémités de fixation (9) des poignées (11), et en ce que les extrémités de fixation (9) des poignées (11) et les zones de bordure (6) rabattues des parois latérales (3,4)
    sont raccordées entre elles au moyen de zones adhésives.
  2. 2. Sac à porter selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison de la zone de bordure (6) avec la paroi latérale (3,4) correspondante s'effectue par soudage.
  3. 3. Sac à porter selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison de la zone de bordure (6) avec la paroi latérale (3,4) correspondante s'effectue par collage, de préférence par un collage avec une colle à fusion.
  4. 4. Sac à porter selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la liaison soudée à chaque extrémité de fixation des poignées (11), qui sont faites, de préférence, dans une matière plus résistante que le sac à porter, présente au moins deux traits de soudure (12).
  5. 5. Sac à porter selon la revendication 4, caractérisé en ce que les traits de soudure (12) s'étendent sensiblement parallèlement entre eux au niveau de chaque extrémité de fixation (9) des poignées (11).
  6. 6. Sac à porter selon la revendication 5, caractérisé en ce que les traits de soudure (12) s'étendent sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux des extrémités de fixation (9) des poignées (11). <Desc/Clms Page number 7>
  7. 7. Sac à porter selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les traits de soudure (12) sont réalisés sous forme linéaire.
  8. 8. Sac à porter selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les traits de soudure se présentent comme des points soudés de forme ovale. de croix ou forme similaire.
  9. 9. Procédé pour confectionner un sac à porter selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une bande plate de matière synthétique thermoplastique est pliée pour former une demi-gaine, laquelle peut présenter un soufflet formant le fond, et les deux zones de bordure des parois latérales sont rabattues vers l'intérieur et raccordées aux parois latérales grâce à des soudures ou collages prévus dans la zone des points d'attachement des poignées, et en ce qu'ensuite les poignées réalisées, de préférence, sous forme de boucles de préhension, sont collées aux zones de bordure rabattues vers l'intérieur.
BE9800797A 1997-11-05 1998-11-04 Sac a porter en matiere synthetique thermoplastique et procede permettant de le confectionner. BE1012654A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19748771A DE19748771B4 (de) 1997-11-05 1997-11-05 Tragetasche aus thermoplastischem Kunststoff und Verfahren zu deren Herstellung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012654A4 true BE1012654A4 (fr) 2001-02-06

Family

ID=7847631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800797A BE1012654A4 (fr) 1997-11-05 1998-11-04 Sac a porter en matiere synthetique thermoplastique et procede permettant de le confectionner.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1012654A4 (fr)
DE (1) DE19748771B4 (fr)
NL (1) NL1010464C2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10137844B4 (de) 2001-08-02 2010-02-25 Windmöller & Hölscher Kg Verfahren zur Herstellung von Schlaufengrifftragetaschen
DE102006059765A1 (de) * 2006-12-18 2008-06-26 Papier-Mettler Inhaber Michael Mettler Taschen mit Saum
CN100553961C (zh) * 2007-01-19 2009-10-28 丁善玉 一种软式手提袋软式手提环的转折驱动成型机构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2015409A1 (en) * 1968-08-10 1970-04-24 Windmoeller & Hoelscher Plastic carrier bag with strong handles
JPS608044A (ja) * 1983-06-28 1985-01-16 Haruo Suzuki 合成樹脂手提袋における二枚重ね式合成樹脂提柄の取付方法およびその合成樹脂手提袋
DE4012897A1 (de) 1990-02-26 1991-08-29 Windmoeller & Hoelscher Textiltragetasche aus thermoplastischem kunststoff und verfahren zu ihrer herstellung
US5141336A (en) * 1990-05-14 1992-08-25 Windmoller & Holscher Carrying bag
DE29702222U1 (de) * 1997-02-10 1997-04-03 Heinrich Greve Gmbh & Co Kg Ma Aus Kunststoff gefertigte Tragetasche

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1841377U (de) * 1961-06-06 1961-11-09 Dohmeier & Strothotte K G Tragetasche aus polyaethylen.
FR2329439A1 (fr) * 1975-11-03 1977-05-27 Flexico France Sarl Procede et machine pour la reunion d'une feuille a au moins une bande portant un profile d'accouplement, les produits obtenus et leurs parties
DE3634238C2 (de) * 1986-10-08 1996-02-22 Sengewald Karl H Verfahren zum Herstellen einer Tragetasche
IT1258330B (it) * 1992-09-30 1996-02-23 Wrapmatic Spa Dispositivo e procedimento per la realizzazione e l'applicazione di maniglie su un film di materiale per imballaggio.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2015409A1 (en) * 1968-08-10 1970-04-24 Windmoeller & Hoelscher Plastic carrier bag with strong handles
JPS608044A (ja) * 1983-06-28 1985-01-16 Haruo Suzuki 合成樹脂手提袋における二枚重ね式合成樹脂提柄の取付方法およびその合成樹脂手提袋
DE4012897A1 (de) 1990-02-26 1991-08-29 Windmoeller & Hoelscher Textiltragetasche aus thermoplastischem kunststoff und verfahren zu ihrer herstellung
US5141336A (en) * 1990-05-14 1992-08-25 Windmoller & Holscher Carrying bag
DE29702222U1 (de) * 1997-02-10 1997-04-03 Heinrich Greve Gmbh & Co Kg Ma Aus Kunststoff gefertigte Tragetasche

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 121 (M - 382) 25 May 1985 (1985-05-25) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE19748771B4 (de) 2004-03-11
NL1010464A1 (nl) 1999-05-07
DE19748771A1 (de) 1999-05-06
NL1010464C2 (nl) 1999-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
EP1093433B1 (fr) Caisse et flan en carton avec paroi arrachable
FR2481231A1 (fr) Emballage a poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan et ebauche propres a la constitution d&#39;un tel emballage
BE1012654A4 (fr) Sac a porter en matiere synthetique thermoplastique et procede permettant de le confectionner.
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
EP2108596B1 (fr) Enveloppe étanche en matière plastique avec adhésif de fermeture rapporté
EP0114771B1 (fr) Flan pour la constitution d&#39;un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d&#39;emballage et emballage correspondants
FR3093706A1 (fr) Sac d’emballage à recyclage facilité, et procédé de fabrication d’un tel sac
FR2913000A1 (fr) Fermeture d&#39;un sac
EP0785138B1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d&#39;emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
BE1008390A6 (fr) Sac souple et procede de realisation de celui-ci.
EP2394806B1 (fr) Sac comportant une bande rapportée pour sa fermeture et dispositif de dépose d&#39;une bande rapportée pour obtenir un sac selon l&#39;invention
FR2653747A1 (fr) Emballage a laniere formant poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, convenablement decoupe et plie, et flan correspondant.
FR2926067A1 (fr) Un sac integrant une bande d&#39;arrachage et une poignee
EP0500428B1 (fr) Caisse-outre à fond automatique et son procédé d&#39;assemblage
FR2696263A1 (fr) Manchon-support d&#39;informations, son procédé de fabrication et récipients munis d&#39;un tel manchon.
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d&#39;un tel emballage
EP3708510B1 (fr) Sac d&#39;emballage et procede de fabrication en continu d&#39;une pluralite de sacs de ce type
FR2897844A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une bande rapportee pour la fermeture d&#39;un sac incorporant une bande d&#39;arrachage
FR2802179A1 (fr) Flan et caisse d&#39;emballage a paroi arrachable
FR3008076A1 (fr) Sachet d&#39;emballage a fenetre
WO2016156712A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
EP0672361B1 (fr) Article coiffant jetable du genre charlotte ronde
FR2518060A1 (fr) Jupe d&#39;inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication
FR2749800A1 (fr) Element d&#39;encartage servant de support a un objet associe de facon liberable audit element

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20041130

RE Patent lapsed

Effective date: 20041130