BE544467A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544467A
BE544467A BE544467DA BE544467A BE 544467 A BE544467 A BE 544467A BE 544467D A BE544467D A BE 544467DA BE 544467 A BE544467 A BE 544467A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bags
layers
bag
overlaps
flaps
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544467A publication Critical patent/BE544467A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/08Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with block bottoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   SOCIETE ANONYME : ST. REGIS BATES SOCIETE ANONYME, résidant à TUBIZE. 



   (Mandataire :   VANDER   HAEGHEN). 



   SACS A PAROIS MULTIPLES ET PROCEDE POUR LEUR   FABRIGA-   
TION. 



   (Inventeur : A.   GELBCKE).   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Lettre rectificative jointe pour valoir comme de droit, à la date du 9/2/56: - page 2, ligne 16, au lieu de 'superposition échelonnée", il faut lire : "superposition échelon sur échelon" ; - page 3,ligne 10, supprimer les mots "conformation uniforme de" ; - page 5, ligne 13, au lieu de "transformer" il faut lire : "passer de la fabrication" ; - page 5, ligne 14, au lieu de "en sacs" lire : "à celle de sacs" ; - page 7, ligne 12, au lieu de "d'un sacs" lire : "d'une nappe" ; - page 8, ligne 11, au lieu de "transformation d'un sac" lire : "transforma- tion de la fabrication d'un sacs" ; - page 8, ligne 13, au lieu de "à un autre" lire : "à celle d'un sac en présen- tant un autre" ;
    - page 10, dernière ligne, au lieu de "superposition ou un collage "lire" : "su- perposition et à un collage". **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    L'utilisation des recouvrements échelonnés est généralement connue et appliquée dans la Fabrication, de sacs à parois multiples. On l'emploie toujours dans le collage des tubes dont les sacs sont formes. On l'emploie aussi de o plus en plus pour la formation des fonds des sacs.
    Parmi les sacs à parois multiples et à fonds échelonnés) on. connaît aussi des sacs à pattes ou rabats latéraux et à pattes ou rabats de coin, avec de nombreuses variations. Il est connu aussi d'avoir une des pattes ou rabats du fond ou des fonds plats en progression échelonnée depuis l'intérieur, tandis que la patte ou le rabat opposé est en progression échelonnée depuis l'extérieur, en sorte d'assurer un recouvrement et collage échelonné coordonné après superposition des pattes ou rabats latéraux.
    Il a aussi été proposé déjà de ne pas s'en tenir à une superposition échelonnée, mais d'avoir des couches re- couvrant plusieurs échelons, et d'augmenter ainsi considéra. blement, dans un but de renforcement, le recouvrement, c'est à dire la portion des extrémités du tube échelonné utilisée pour le collage au bord opposé de la même couche ou de plusieurs couches, et de la largeur de laquelle dépend effectivement la portion de tube perdue pour le volume du sac.
    On considérait jusqu'à présent comme nécessaire de munir les sacs de recouvrements plus grands, -dans le cas d'un petit nombre de couches et d'échelons comme par exemple dans le cas de 3 couches on spécialement de deux couches, - qu'il ne serait nécessaire dans le cas de sacs à nombreuses couches et échelons donnant lieu à un nombre plus grand de recouvrements collés' La pratique précitée rendait les sacs échelonnés à 3 parois et plus spécialement à 2 parois, moins économiques en ce qui concerne la partie improductive du papier utilisé, <Desc/Clms Page number 3> que ce n'était le cas avec des sacs échelonnés à parois en plus grand nombre.
    Si cependant, le fabricant de sacs désirait remédier à cette disproportion en réduisant la largeur des re- couvrements en petit nombre des sacs échelonnés à 3 et spécia- lement à 2 parois, il devait faire face au danger d'affaiblir la construction du sac aux fonds. La même considération s'ap- plique évidement aussi à la formation de la couture échelonnée longitudinale.
    C'est pourquoi s'est posée la question de trouver une nouvelle conformation uniforme de construction échelonnée adaptable à la fabrication de toutes espèces de sacs, et évi- tant les inconvénients prémentionnés.
    Ceci s'obtient suivant l'invention par l'applica- tion d'un principe entièrement nouveau, jamais utilisé jusqu'à ce jour dans la fabrication de sacs à parois multiples ou de récipients quelconques à deux ou plusieurs parois. Ce prin- cipe est basé sur la constatation que lé sacrifice en volume d'un récipient dépend exclusivement de la largeur du recouvre- ment, c'est à dire de la marge nécessaire pour fixer deux ex- trémités opposées d'une seule et même couche. Au contraire, il ne dépend pas de la distance de l'un à l'autre de deux ou plusieurs recouvrements appartenant à des couches différentes d'un sac à parois multiples.
    En conséquence) il est indiqué, suivait l'invention, spécialement dans le cas de sacs à nombre limité de couches, de laisser des intervalles considérables entre les recouvrements, permettant ainsi un intercollage additionnel de couches opposées dans l'intervalle,sans entraî- ner aucune perte nouvelle en- volume. Les recouvrements sont ainsi renforcés considérablement et peuvent être faits plus étroits et de ce fait plus économiques.
    L'intervalle entre les recouvrements peut aussi être utilisé suivant l'invention pour y introduire des cou- ches supplémentaires se recouvrant dans l'intervalle. <Desc/Clms Page number 4>
    En règle générale, la construction de sacs à au moins deux parois consiste, suivant l'invention, en une combi- naison. de grands échelons avec d'étroits recouvrements. Ceci s'applique aussi bien à la couture échelonnée longitudinale qu'à l'échelonnement des extrémités des sacs, soit séparément, soit ensemble.
    En application du nouvenu principe à des sacs à fonds plats, collés, et à pattes. ou rabats latéraux échelonnés, l'invnetion consiste à décaler les'recouvrements des pattes ou rabats latéraux d'intervalles au moins égaux à la largeur du recouvrement lui-même, avec cet effet que la largeur de l'éche- lon ou des échelons est au moins double ou dans bien des cas même multiple de la largeur du recouvrement. Ce dernier servant principalement comme moyen d'adhésion et étant impro- ductif ou seulement très légèrement productif en ce qui concer- ne le volume du sac, il est, suivant l'invention, comme déjà dit, désirable de réduire les recouvrements autant que possi- ble, tout en augmentant la largeur des échelons eux-mêmes.
    Dans ce cas aussi, les intervalles créés par la différence entre la largeur de l'échelont la largeur du recouvrement peuvent être utilisés, suivant l'invention, pour l'application d'adhésif et pour le collage des couches les unes aux autres, ce qui est spécialement important comme moyen de renforcement supplémentaire des recouvrements étroits.
    Ceci est d'un importance particulière dans des sacs à 2 ou à parois* Pour éviter, d'autre part,'une trop grande accu- mulation d'adhésif qui pourrait rendre les fonds peu flexibles et cassants, il est recommandable, suivant l'invention, d'ap- pliquer l'adhésif dans les intervalles entre les recouvrements, en lignes ou en bandes s'étendant parallèlement aux recouvre- ments' Outre l'avantage, décrit ci-avant, des sacs <Desc/Clms Page number 5> construits suivant l'invention, la fabrication, aussi, de ces sacs est grandement facilitée et simplifiée. En fait, de lar- ges échelons sont plus faciles à former, étant donné que leur efficacité ne dépend pas aussi étroitement de la parfaite exac- titude de leur largeur. Le règlage de la machine est par suite plus rapide et plus facile.
    En plus, le décalage des lignes d3 perforations transversales dans quelques parois avant -la formation, du tube à parois multiples, en laissant de grand.s intervalles .entre ceslignes de perforations se prête très bien, comme déjà men- tionné, à l'introduction, entre les couches,' d'autres couches avec leurs lignes de perforations se trouvant dans ces inter- valles. Il est ainsi possible, par exemple, de transformer des sacs à 2 ou à 3 parois en sacs à 4, 5 ou 6 parois sans rien changer à la disposition des couteaux perforateurs dispo- sés pour les touches originellement au nombre'de 8 ou 5. La même considération s'applique également aux encolleurs trans- versaux dans le cas où il y a intercollage.
    Enfin, et ce n'est pâs le moins important, le rè- glage de la machine à faire les fonds des sacs ne doit être changé en aucune façon.en passant d'un petit nombre de couches à un nombre plus grand ou vice-versa. Les encolleurs restent inchangés et. les bandes de colle distribuées dans les interval- les entre les'futurs recouvrements des sacs à petit nombre de grands échelons sont placées suivant l'invention en sorte de servir automatiquement de moyens de collage des recouvrements des couches supplémentaires introduites entre les couches ori- ginelle s.
    L'application de l'invention sera illustrée sur la base des -exemples suivants.
    - Figure 1 montre le haut, ou une partie de la cir- conférence, d'un sac à deux paroisrempli, illustrant ainsi le <Desc/Clms Page number 6> prjnoipe de l'invention. Au point a, on montre l'étroit recou- vrement de la couche intérieure 1 tandis qu'au point b on représente le recouvrement étroit correspondant de la couche extérieure 2. Les recouvrements sont largement décalés l'un par rapport à l'autre, laissant entre eux un grand intervalle pour un intercollage supplémentaire indiqué schématiqument au point c. Cet interoollage ainsi effectué entre deux couches différentes 1 et 2 unit de manière effective deux portions qui se font face du tube ou des extrémités du sac, renforçant ainsi les recouvrements étroits, sans perte de volume.
    Figure 2 montre un sac à deux parois suivant l'invention, dans lequel les rabats latéraux ont deux recouvre.. ments futurs étroits tandis que les rabats de coin sont non échelonnés. L'intervalle AB entre les recouvrements est très grand et est muni, avant repli et superposition des rabats, de trois bandes -parallèles d'adhésif montréepar des hachures aux endroits, où des recouvrements supplémentaires seraient situés dans le cas où il y aurait des couches supplémentaires.
    Pour montrer les fonds du sac, les rabats latéraux du fond su- périeur sont entièrement non repliés, tandis que le fond infé- rieur a un rabat déjà replié, l'autre étant prêt à être replié et collé sur lui. On comprendra facilement que dans le repl la paroi intérieure courte 1 du rabat non replié formera re- couvrement et sera collé à la même paroi intérieure 1, mais longue, du rabat déjà replié. tandis que la paroi extérieure longue 2 du rabat non encore replié viendra s'étendre par superposition sur, et sera collé à la même paroi 2, mais courte, du rabat replié.
    Quant aux bandes d'adésif visibles sur la couche extérieure 2 du rabat non encore replié, elles viendront s'étendre, après superposition, sur le grand inter- valle entre les recouvrements du rabat déjà replié et cela sur la couche intérieure 1, procurant ainsi une adhésion sup- plémentaire entre les deux rabats latéraux. <Desc/Clms Page number 7>
    Figure 2 montre aussi la couture longitudinale, comprement pareillement deux recouvrements étroits avec un {'rand intervalle pourvu d'une bande de colle suivant l'inven- ties. Il est évidemment possible aussi d'utiliser la construc- tion illustrée des fonds de sac suivant l'invention dans des sacs fabriqués à partir de tubes avec une autre construction de la couture longitudinale et vice-versa.
    - Figure 3 montre cette superposition sur un exemple de sac à 2 parois, avec les rabats déjà superposés et collés.
    Dans un but de clarté, une partie de la paroi extérieure du rabat replié par dessus est montré arrachée au fond inférieur.
    - Figure 4 représente un morceau d'un sac à 3 parois avec des lignes de perforations largement écartées de couche à couche. Ces.lignes de perforations sont les futures lignes de séparation entre les tronçons de sacs à parois multiples d'un tube continu forme à partir de la nappe représentée. Pour le clarté, des bandes hachurées sont figurées des deux côtés des perforations, l'une appartenant au tronçon de nappe et de tube supérieur, l'autre au tronçon inférieur. De grands inter- valles sont laissés entre les lignes de perforatior, formant ainsi les futurs échelons de largeur égale à plus du double de celle des futurs recouvrements.
    Ce rapport de' grandséchelons à d'étroits racouvrements laisse la possibilité d'appliquer de l'adhésif à ces intervalles au cours du processus ultérieur de formation des fonds, la colle étant de préférence appliquée en bandes parallèles. Cela laisse aussi la possibilité d'in- troduire des couches supplémentaires avec des perforations situées dans les intervalles, par exemple pour un sac à cinq, parois comme indiqué des lignes en traits mixtes.
    Figure 5 montre un exemple de fond de sac à 3 parois suivant l'invention, avec des coins pareillement échelon- nés on continuation des échelons de l'un des rabats latéraux qui sont montrés tons ledx à l'état non replié. Comme on peut <Desc/Clms Page number 8> le volt, les intervalles entre les trois tueurs rocourements sont beaucoup plus grands que les recouvrements eux-mêmes.
    Ils sont pourvus chacun d'une bande d'adhésif au milieu.
    Ces bandes de colle servent à renforcer l'intercollage du fond du sac à S parois. Si, cependant, le sac est transformé par exemple en un sac à 5 parois, comme montré par les lieues intermédiaires en traits mixtes, les lignes respectives d'ad- hésif sont automatiquement appliquées aux bords de ces deux couches supplémentaires, créant ainsi deux recouvrements supplémentaires lors de la superposition des rabats à l'en- droit des intervalles précédents. La transformation d'un sac d'un certain nombre de couches à un autre est fait par consé- quent, suivant l'invention, d'une manière extrêmement aisée, 'aussi bien sur la machine à faire les fonds que sur la tubeu- se.
    Les figures 2, 3, 4: et 5 ont été dessinées, pour la clarté, comme si les couches des sacs étaient transparen- tes ce qui pourrait habituellement n'être pas le cas lorsque on fabrique des sacs de papier ou matière similaire. L'in- vention n'est cependant pas limitée à ces matériaux.
    L'invention n'est pas limitée non plus aux exem- ples illustrés par les dessins; par exemple chacun des éche- lons ou certains de ceux-ci peuvent consister non seulement en une couche mais en plusieurs. Les intervalles entre les recouvrements peuvent être laissés tous libres, respective- ment seulement pourvus de lignes ou de bandes d'adhésif ou certains seulement peuvent être utilisés pour l'introduction d'autrescouches et recouvrementsau lieu do servir à l'inter collage. Les rabats de coin peuvent être échelonnés ou non échelonnés, ils peuvent être échelonnés autrement que les rabats latéraux, ou bien certains d'entre eux peuvent être pourvus d'un échelonnement découvert et d'autres d'un éche- lonnement couvert.
    Les rabats latéraux peuvent être séparés des rabats de coin entièrement ou seulement partiellement <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 par des incisions. Les incisions peuvent '"tr" ;a:c1¯ .1:7.t .; t rï ¯ 1;'.:::.3 <.Jrlt:.ère:nent, en nm laissant que des pattes latéra- les et de coin.
    En outre, l'invention peut être appliquée aussi bien à des sacs à valve, c'est à dire '\ des. sacs à deux fonds, qu'à des sacs à gueule ouverte avec seulement un fond, etc.... et même à des sacs cousus. En fait, l'invention est applica- ble à toutes les sortes de sacs comprenant au moins un éche- lonnement, sans limitations quant au nombre des échelons ou des couches à partir de deux, ou quant à la direction de l'échelonnement lui-même.
    ' Le procédé de fabrication suivant l'invention peut, aussi, différer considérablement suivant le type de sacs auquel l'invention sera appliquée, tout en restant dans le cadre des revendications.
    REVENDICATIONS.
    1. Sac constitué d'au moins deux parois avec un ou des recouvrements échelonnés, caractérisé par la combinai- son de grands échelons et de petits recouvrements..
    2. Sac suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente la combinaison de grands échelons et de petits recouvrements dans le sens longitudinal pour la forma- tion du tube.
    3. Sac suivant la revendication 1, ou 1 et 2, ca- ractérisé en ce qu'il présente la combinaison de grands éche- lons et de petits recouvrements à au moins une de ses extré- mités, 4. Sac suivant la revendication 1 et 3, avec -un ou deux fonds formés de deux pattes ou rabats latéraux échelon- nés et de deux pattes ou rabats de coin échelonnés ou non, l'une des pattes ou rabats latéraux en progression depuis l'in- térieur et l'autre en progression depuis l'extérieur, et su- <Desc/Clms Page number 10> perposés l'un à l'autre et collés l'un à l'autre ainsi qu'à au moins un des rabats ou pattes de coin pour la formation d'un fond plat,
    caractérisé en ce que les recouvrements des couches ou groupes de couches des deux pattes ou rabats la- téraux du ou des fonds sont décalés d'un intervalle au moins égal à la largeur d'un recouvrement.
    5. Sac suivant les revendications 1, 3 et 4, ca- ractérisé en ce que la largeur de l'échelon ou des échelons des pattes ou rabats latéraux est au moins le double ou un multiple de la largeur d'un recouvrement.
    6. Sac suivant les revendications 1 et 2, ou 1, 3, caractérisé 4 et 5/par la présence d'adhésif dans les intervalles entre les recouvrements décalés.
    7. Sac suivant'les revendications 1 et 2, ou 1 et 3 à 6, caractérisé par la présence d'adhésif appliqué aux intervalles entre les recouvrements décalés, en une ou plusieurs lignes ou bandes parallèles aux recouvrements.
    8. Procédé de fabrication de sacs suivant la re- vendication 1 et 3, ou suivant lesrevendications 1 et 3 à 6, caractérisé en ce que dans la formation de la nappe multiple on espace les perforations ou lignes d'affaiblissement tran: ver saleà la direction d'avancement, de couche en couche on groupes de couches, de manière à former des échelons des fonds futurs.de largeur au moins double d'un des futurs re- couvrements.
    9. Procédé de fabrication de sacs suivant les revendications 1,2,6 et 7, caractérise en ce que, à la for- mation du tube multiple, on espaceles bords des couches ou groupes de couches :de manière à former des échelons de lar- geur au moine double des recouvrements.
    10. Procédé de fabrication de sacs suivant la re vendication.8, ou 8 et 9, caractérisé par un pliage des fonds subordonné à une superposition .ou un collage des pat- <Desc/Clms Page number 11> tes ou rabats latéraux échelons sur échelons, en laissant entre les recouvrements des intervalles au moins égeux à la largeur d'un recouvrement.
    11. Procédé de fabrication de sacs suivant les revendications 6 et 7, ou 6, 7 et 10, caractérisé par l'appli' cation de l'adhésif dans les intervalles entre les futurs recouvrements décalés.
    12. Procédé de fabrication de sacs suivant les revendications 6 et 7, ou7 et 10 et 11, caractérisé en ce que l'application de l'adhésif dans les intervalles se fait en traits ou bandes parallèles aux futurs recouvrements.
    13. Application du procédé selon la revendication 8 à la fabrication de sacs à échelons normaux, caractérisée en ce qu'on introduit des couches intermédiaires dans la nap- ,pe multiple, et en ce qu'on place les perforations transver sales dans un ou plusieurs intervalles entre celles utilisées pour la fabrication de sacs selon les revendications 1 et 3, ou 1 et 3 et une ou plusieurs autres revendications, sans changer la disposition des couteaux perforateurs et des en- colleurs éventuels servant pour la fabrication de ces der- niers sacs.
    14. Application du procédé selon la revendication 9, à la fabrication de sacs à échelons normaux, caractérisée en ce qu'on introduit des couches intermédiaires dans la nap- pe multiple pour la formation du tube, en décalant les bords des couches supplémentaires de telle façon --- qu'ils se placent dans les intervalles entre les-recouvrements des autres couches.
    15. Application du procédé selon les revendica- tions 8, 10, 11 et 12, caractérisés en ce que les surfaces,' sont bandes ou lignes d'ahésif/sont appliquées, au cours de la forma- tion d'un fond,sur les.couches intermédiaires, sans change. ment des encolleurs.
BE544467D BE544467A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544467A true BE544467A (fr)

Family

ID=172428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544467D BE544467A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544467A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0206966B1 (fr) Emballage fermé à lien-poignée et cavité de préhension
EP1226929A1 (fr) Sachets à soufflets, procédé et machine de fabrication à cet effet
CA2223012A1 (fr) Emballage plisse avec une zone centrale renforcee dont les plis sont predeployes
BE544467A (fr)
CA2665308A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un sachet d&#39;emballage, et sachet d&#39;emballage obtenu
EP1758796B1 (fr) Sachet d&#39;emballage, notamment pour couches de bebes
WO2004103841A1 (fr) Procede de production de sacs d&#39;emballage a fenetre et produits fabriques au moyen de ce procede
CH339804A (fr) Sac à couches multiples et procédé pour sa fabrication
BE363705A (fr)
US20240246716A1 (en) Container
BE651291A (fr)
WO2022238301A1 (fr) Sac flexible à fond transformable, son procédé et sa machine de fabrication
EP1561194B1 (fr) Document imprime replie en plusieurs volets
BE511019A (fr)
EP0948446B1 (fr) Sachet etanche et procede de fabrication et de conditionnement de liquide dans ce sachet
CH371333A (fr) Sac et procédé de fabrication de ce sac
BE642412A (fr)
FR2785228A1 (fr) Notice en papier, emballage comprenant un etui incluant une telle notice, ensemble forme dudit emballage et d&#39;un contenu procede de realisation de ladite notice
FR3089503A1 (fr) Emballage de type caisse américaine comprenant un élément en matériau semi-rigide et une feuille autoscellante de protection et de maintien des articles conditionnés
BE518219A (fr)
BE528759A (fr)
BE862069A (fr) Sac a provisions en matiere plastique a poignee renforcee et procede pour sa fabrication
BE563489A (fr)
BE478891A (fr)
BE562410A (fr) Tubes a couches multiples a extremites echelonnees, sacs faits de ceux-ci et procedes de fabrication de tels tubes et sacs