<Desc/Clms Page number 1>
SAC EN PAPIER COMPORTANT PLUSIEURS COUCHES DE PAPIER.
La fabrication de sacs en papier en plusieurs couches de ma- nière à obtenir des sacs solides, résistants et étanches est connue.
Pour la fabrication de ces sacs, les diverses couches de papier indivi- duelles sont placées l'une sur l'autre et réunies de manière à. constituer un assemblage. On en fabrique ensuite des tubes de sacs. Les extrémités de ces tubes sont munies de fonds. Pour former un sac ouvert, le tube n'est muni que d'un seul fond, pour la fabrication de sacs à soupape, les deux extrémités de chaque tube sont munies d'un fond.
Toutes les couches de l'assemblage dont ces sacs connus ont été composées, s'étendent sur la surface totale de l'emballage fini. Il en découle le désavantage que les sacs connus en papier, eu égard à la quantité de papier nécessaire pour leur fabrication, ne sont pas assez solides pour résister aux sollicitations auxquelles sont soumis les sacs remplis.
Des essais pratiques effectués, il ressort que la surface de toute l'enveloppe des sacs remplis n'est pas uniformément chargée et que certaines parties du sac sont exposées à de très grands efforts.
Suivant la présente invention, le sac en plusieurs couches de papier ou en un matériel similaire, présente une structure telle que ses parois en plusieurs couches sont renforcées localement par une ou éven- tuellement plusieurs couches intermédiaires qui ne s'étendent pas sur sa surface totale.
Un sac composé de cette façon en plusieurs couches est plus solide, eu égard à la quantité de papier nécessaire pour sa fabrication, qu'un sac connu dont toutes les couches de l'assemblage de papier s'é- tendent sur la surface totale du sac. Le fait que le ou les renforcements
<Desc/Clms Page number 2>
locaux représentent une ou plusieurs couches intermédiaires qui est ou qui sont recouvertes de manière à être protégées par d'autres couches de façon qu'aucune des couches intermédiaires de l'assemblage puisse céder ou se dégager sous des influences extérieures, est d'une importance extrêmement pratique.
Une forme d'exécution extrêmement pratique d'un sac muni de plusieurs couches consiste, suivant l'invention, pour les sacs ouverts, à disposer la couche intermédiaire près du fond du sac et pour les sacs à sou- pape, à disposer une couche intermédiaire près de chacun des deux fonds du sac.
De cette façon les sacs ouverts sont plus solides près du fond où ils sont exposés à une fatigue beaucoup plus forte que le long de la paroi verticale et les fonds des sacs à soupape sont sensiblement plus so- lides et ne se déchirent pas aussi vite que les fonds de sac qui ne compor- tent pas de couches intermédiaires appropriées.
Une autre forme d'exécution pratique d'un sac muni de plusieurs couches suivant l'invention consiste en ce que la couche intermédiaire est disposée tout autour du milieu de la paroi verticale du sac. Ceci renfor- ce le milieu de la paroi verticale du sac et, par conséquent, les sacs rem- plis ne prennent pas une forme ventrue et ne se déchirent pas à ces en- droits qui sont souvent exposés à de très grands efforts.
Un autre objet de l'invention est un procédé pour la fabrica- tion de sacs en papier munis de plusieurs couches et consiste, par consé- quent, en ce que des bandes de papier sont tirées d'un rouleau et que dans un processus continu, une ou plusieurs couches intermédiaires sont guidées vers les dites bandes et ne s'étendent pas sur toute la surface de ces der- nières; les couches intermédiaires sont assemblées avec les bandes qui servent ensuite à la confection de sacs avec une ou plusieurs couches in- termédiaires.
De cette façon il est possible de réunir rapidement les bandes de papier avec les couches intermédiaires appropriées de manière à consti- tuer un assemblage de couches qui sert ensuite à la confection d'une suc- cession rapide de sacs suivant l'invention. En même temps on peut guider les couches intermédiaires vers les bandes d'une façon telle qu'elles pren-- nent dans les sacs finis la position requise aux endroits les plus exposés à une grande fatigue.
En fabriquant des sacs de papier qui doivent être renforcés lq- calement près de leurs fonds par des couches intermédiaires, le procédé est réalisé pratiquement d'une façon telle que des bandes de papier sont tirées des rouleaux de réserve et que ces bandes sont guidées et réunies avec ces bandes suivant un processus continu et que des sacs sont ensuite formés à partir des bandes réunies avec des couches intermédiaires, étant guidées vers les bandes d'une façon telle que la couche intermédiaire, en formant les sacs, se situera près du fond lorsqu'il s'agit de sacs ouverts ou près de chacun des deux fonds lorsqu'il s'agit de sacs à soupape.
-
S'il est nécessaire que le sac soit renforcé localement à prq- ximité du milieu de la paroi verticale par une couche intermédiaire, le pro- cédé s'applique efficacement de façon que des bandes de papier sont tirées des rouleaux de réserve et qu'une couohe intermédiaire est guidée-vers et réunie avec les bandes suivant un processus continu et-que des sacs sont ensuite formés à partir des bandes réunies avec la couche intermédiaire, celle-ci étant guidée vers les bandes de façon telle qu'elle se situe dans les sacs finis à proximité du milieu de la paroi du sac.
Pour la fabrication de sacs en papier dont l'enveloppe doit être renforcée localement près d'un tond de sac ou près des deux fonds de sac et également au milieu de la paroi verticale par des couches intermé- diaires, le procédé est efficacement réalisé de façon que les bandes de papier sont tirées des rouleaux de réserve et que des couches intermédiaires
<Desc/Clms Page number 3>
sont guidées vers et réunies avec les bandes et que des sacs sont ensuite formés à partir des bandes réunies avec des couches intermédiaires, les cou- ches intermédiaires étant guidées vers les bandes de façon que, dans les sacs ouverts finis, se situe, près du fond du sac, une couche intermédiaire et une autre couche intermédiaire à proximité du milieu de la paroi du sac et, dans les sacs à soupape,
une couche intermédiaire près de chacun des fonds et une autre couche intermédiaire à proximité du milieu de la paroi du sac.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée au dessin annexé.
La fig. 1 représente un tube de sac en plusieurs couches, vu à plat et en plan.
La fig. 2 est une coupé suivant la ligne A-B de la fig. 1
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne C-D de la fig. 1.
La fig. 4 est le tube de sac de la fig. 1 avec un fond de sac replié mais encore ouvert et avec un fond fini.
La fig. 5 montre le processus de la réunion des bandes de pa- pier avec les couches intermédiaires de manière à constituer un assemblage de couches duquel on peut former des sacs suivant l'invention.
La fig. 6 est une vue par le dessus du processus illustré par la fig. 5. qomme il ressort de la fig. 1 en combinaison avec les figs. 2 et 3 du dessin, le tube de sac 2 comprend plusieurs couches, c'est-à-dire les couches de papier 3 et 4. La couche 3 constitue la couche interne et la couche 4 la couche externe du tube de sac. Pour la fabrication de sacs suivant l'invention, le tube de sac 2 peut aussi comporter plus de deux de telles couches qui s'étendent sur toute la surface du sac fini. Entre les couches 3 et 4 sont disposées les couches intermédiaires 5,6 et 7 qui ne s'étendent pas sur toute la surface du tube de sac 2 et, par conséquent, pas sur toute la surface du sac fini.
De cette façon, le sac fini est localement renforcé. Les cou- ches intermédiaires individuelles sont réunies très étroitement avec les deux couches de papier 3 et 4 par de la colle.
Si l'on forme un sac du tube de sac représenté à la fig. 1, ce processus se réalise de la fagon suivantes préliminairement les extrémités du tube de sac 2 sont repliées suivant les lignes de pliage a-B et c-d, de manière à obtenir d'abord un fond de sac 8 ouvert, comme représenté à la fig. 4 et à former également un fond de sac fini 9 comme représenté à la fig. 4 du dessin. Dans ce cas, les couches intermédiaires 5 et 7 se si- tuent près des deux fonds de sac 8 et 9 du sac 10 représenté à la fig. 4 et la couche intermédiaire 6 est disposée à proximité du milieu de la pa- roi du sac. Là paroi du sac s'étend entre les deux fonds de sac 8 et 9; on peut la désigner comme paroi verticale, parce qu'elle est érigée, si le sac rempli est debout. Pour les sacs ouverts on ne forme naturellement qu'un fond de sac.
Les couches intermédiaires 5 et 7 se situent près des fonds de sac 8 et 9, peuvent faire saillie avec leurs bords 11 jusqu'au voisinage de la paroi verticale du sac, de manière que les dits bords 11 constituent une liaison solide entre la paroi verticale du sac et les fonds de sac 8 et 9.
Le processus de la réunion des bandes de papier avec les cou- ches intermédiaires de manière à constituer un assemblage de couches appro- prié duquel on doit former les sacs, est illustré à titre d'exemple aux figs. 5 et 6 du dessin. On tire d'un rouleau de réserve 12 une bande de papier 13 et d'un rouleau 14 une bande de papier 15. Les couches intermé- diaires 16,17 et 18 sont guidées de façon continue vers ces bandes 13 et 15. La couche intermédiaire 16 est tirée d'un rouleau de réserve 19, la
<Desc/Clms Page number 4>
couche intermédiaire 17 d'un rouleau de réserve 20 et -la couche intermédiai- re 18 d'un rouleau de réserve 21. Les couches intermédiaires 16, 17 et 18 ne s'étendent pas sur toute la surface des bandes 13 et 15.
Les couches in- termédiaires 16, 17 et 18 sont guidées dans le processus, illustré par les figs. 5 et 6, vers les bandes 13 et 15 de façon telle que, dans les sacs à soupape finis qui sont formés des bandes 13 et 15 réunies avec les couches intermédiaires 16, 17 et 18 de manière à constituer un assemblage de couches; près de chacun des deux fonds se situe une couche intermédiaire 16 ou 18 et au milieu de la paroi du sac une couche intermédiaire 17.
On fait passer les bandes de papier 13 et 15 avec les couches intermédiaires 16, 17 et 18 entre des rouleaux de guidage 22 et 23 et entre des rouleaux de tirage 24 et 25. Les bandes de papier 13 et 15 sont fixées l'une à l'autre et avec les couches intermédiaires 16, 17 et 18 au moyen de colle. Ensuite on découpe,d'un tel assemblage de couches, des pièces d'une longueur appropriée et on forme, de façon connue en soi, les sacs. Si l'on forme,par exemple, au moyen de celles-ci un sac illustré à la fig. 4, une partie de la couche intermédiaire 16 reconnaissable sur la fig. 6 peut se trouver près du fond de sac 8 et une partie de'la couche intermédiaire 18 près du fond du sac 9 et peuvent ici représenter les couches intermédiaires 5 ou 7.
Une partie de la couche intermédiaire 17 reconnaissable sur a fig. 6, se trouve, par conséquent, dans le sac illustré par la fig. 4, entre les fonds de sac 8 et 9 à proximité du milieu de la paroi verticale du sac et forme la couche intermédiaire 6.
Dans la fig. 6 on a indiqué par la flèche 26 la direction de circulation de l'assemblage de couches composé des bapdes de papier 13 et 15 et des couches intermédiaires 16, 17 et 18. Si l'on guide les couches intermédiaires 16, 17 et 18 vers les bandes 13 et 15 dans la direction de la flèche 26, donc longitudinalement dans la direction de circulation des bandes 13 et 15, les sacs sont formés transversalement à la direction de circulation de l'assemblage de couches.
Si, au contraire, on veut former les sacs longitudinalement à la direction de circulation de l'assemblage, les couches intermédiaires doivent être guidées, en sens transversal , vers les bandes 13 et 15 et de façon qu'elles occupent une position exactement appropriée dans le sac fini. Ceci peut s'effectuer de la façon suivante: des couches intermédiai- res d'une longueur appropriée sont découpées d'une bande et amenées l'une après l'autre aux distances nécessaires entre les bandes de papier 13 et 15 avec lesquelles elles sont réunies.
REVENDICATIONS.
1.- Sac en papier comportant plusieurs couches en papier ou en un matériel similaire, caractérisé en ce que son enveloppe en plusieurs couches est renforcée localement par une ou éventuellement plusieurs cou- ches intermédiaires qui ne s'étendent pas sur toute sa surface.