FR2591562A1 - Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme - Google Patents

Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme Download PDF

Info

Publication number
FR2591562A1
FR2591562A1 FR8518890A FR8518890A FR2591562A1 FR 2591562 A1 FR2591562 A1 FR 2591562A1 FR 8518890 A FR8518890 A FR 8518890A FR 8518890 A FR8518890 A FR 8518890A FR 2591562 A1 FR2591562 A1 FR 2591562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
cardboard
blank
shoe
sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591562B1 (fr
Inventor
Xavier Rineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAPCART EXPL ETS
Original Assignee
PAPCART EXPL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAPCART EXPL ETS filed Critical PAPCART EXPL ETS
Priority to FR8518890A priority Critical patent/FR2591562B1/fr
Publication of FR2591562A1 publication Critical patent/FR2591562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591562B1 publication Critical patent/FR2591562B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/02Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les boîtes en carton du type boîte à chaussures ou autres, obtenues à partir d'un flan en carton, de préférence microcannelé, et dont l'encombrement correspond sensiblement, en largeur : à la hauteur de la boîte augmentée de la moitié de sa propre largeur, et, en longueur : au périmètre de la boîte. Cette boîte comporte des bordures 18 à 21 destinées à former un doublage sphérique et une patte 8 pour le pré-assemblage du flan sous forme de ceinture à plat. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne une boite en carton du type boite à chaussures, ou autres, et son procédé de mise en forme à partir d'un flan de carton.
Dans le domaine de la boîte à chaussures, il existe une très grande variété de modèles qui va du modèle haut de gamme, c'est-à-dire réalisé en carton rigide et doublé par du papier décoratif, au'modele économique réalisé avec un simple carton eventuellement imprimé.
Dans le cas des boîtes de grande qualité, on se heurte aux problèmes du transport de ces boîtes entre le cartonnier et l'utilisateur avec, en plus, chez ce dernier notamment, le probleme du stockage ; même pour des boites de haute qualité, le surcoût devient très important.
Les modèles de boites moins élaborés ne présentent pas ces inconvénients ; ils sont généralement préparés sous forme d'un simple flan de carton et livrés comme tel chez l'utilisateur qui réalise la mise en volume, le plus souvent au moyen d'un assemblage par agrafage.
La présente invention vise à realiser des boîtes de bonne qualité tout en évitant les inconvénients lies au transport et au stockage ; elle offre notamment la possibilité d'une mise en volume des boîtes chez l'utilisateur avec des moyens appropriés.
Selon l'invention, la boîte est constituée d'un flan découpé dans du carton du type microcannelé ou compact, et l'encombrement de ce flan correspond sensiblement en largeur : à la hauteur de la boîte augmentée de la moitié de sa propre largeur, en longueur : au périmètre de la boîte.
Selon une autre disposition de l'invention, sur le flan de carton, chaque côté de la boîte se prolonge par une bordure destinée à être repliée et collée à l'intérieur, afin de constituer un doublage périphérique de la partie superieure de la boite.
Selon une autre disposition de l'invention, le flan de carton comporte une languette pour réaliser un pre-assemblage du flan sous une forme de ceinture.
Toujours selon l'invention, le fond de la boîte est forme à partir de bandes rectangulaires qui, sur le flan, prolongent chacun des côtés formant la ceinture et dont la largeur correspond sensiblement à la moitié de la largeur de la boite.
Selon une autre disposition de l'invention, la boite est obtenue à partir d'un flan constitué de deux parties symétriques de part et d'autre d'une ligne prédécoupée, formant deux boîtes séparables avant la mise en volume.
L'invention concerne également la mise en forme de la bote à partir du flan de carton prédécoupé et préplie.
Selon l'invention, le procédé de mise en forme de cette boîte consiste, dans un premier temps, à coller les bordures périphériques de doublage, ou de renfort, sur les côtés correspondants puis à assembler sous une forme de ceinture, les côtés extrêmes au moyen d'une languette collée.
Toujours selon l'invention, dans un deuxième temps, la mise en volume de la boite s'effectue sur une machine appropriée qui réalise tout d'abord une enduction de colle des petites bandes correspondant aux petits côtés de la boîte, puis la mise en place des grandes bandes formant le fond proprement dit, et le pressage desdites grandes et petites bandes pour réaliser le collage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente la face interne d'un flan de carton prédécoupé et préplié - la figure 2 représente une variante de réalisation, préassemblée ; - la figure 3 represente la boite obtenue après mise en volume.
La boîte en carton représentée fig. 3, est obtenue à partir du flan représenté fig. 1. Ce flan est réalisé de préférence en carton du type microcannelé, qui offre une meilleure tenue que le carton Sâte compact habituellement utilisé pour la confection de ces boîtes. La surface externe du carton peut également recevoir une décoration appropriée, ou un revetement particulier selon la destination.
Tel qu'il apparaît fig. 1, le flan est tout d'abord constitué d'une ceinture composée d'éléments rectangulaires : les grands côtés 1, 2 et les petits côtés 3, 4, réunis entre eux par des lignes de pliage 5, 6 et 7.
Cette ceinture se boucle au moyen d'une languette 8 disposée dans le prolongement du grand côté 1, et destinée à venir se coller sur le petit côté 4.
On remarque également que le petit côté 3 comporte une predécoupe 9 en forme de petite poignée de préhension.
Le fond de la boite est constitué par des éléments rectangulaires qui prolongent chaque côté. Ainsi, les grands côtés 1 et 2 se prolongent respectivement par des bandes 10 et 11 rectangulaires dont les longueurs sont identiques à celles des grands côtés et dont la largeur correspond sensiblement à la moitié de la largeur des petits côtés 3 et 4.
Les petits côtés 3 et 4 se prolongent respectivement par des bandes rectangulaires 12 et 13.
Les lignes de pliage 14 et 15, entre les grands côtés 1 et 2 et les bandes 10, 11 respectives, sont légèrement décalées vers le bas par rapport aux lignes de pliage 16, 17 des petits côtés 3, 4 et de leurs bandes 12, 13 respectives ; ceci afin de permettre le pliage des bandes 12 et 13 à l'intérieur de la boîte, au-dessus des bandes 10 et 11 qui forment le fond proprement dit.
Les bandes 10 à 13 sont séparées entre elles par des découpes qui s'étendent jusqu'aux lignes de pliage 14 a 17.
Chaque côté 1 à 4 se prolonge, à sa partie supérieure par une bordure 18 à 21, de hauteur limitée, de l'ordre de un quart à un cinquieme de la hauteur de la boîte.
Chaque bordure est separée de la bordure adjacente par une échancrure 22 dont la largeur est de l'ordre de deux fois au moins l:epaisseur du carton. Les bordures 18 et 21 comportent, à leurs extrémistes des demi-echancrures 23.
On remarque encore, fig. 1, que la languette 8 ne s'étend pas sur toute la hauteur du côté 1 ; elle s'arrête de façon à ne pas couvrir la bordure 18 lors de l'assemblage des cotés pour la mise en forme de la ceinture. Par ailleurs, cette languette 8 s'arrête aussi nettement au-dessus de la ligne de pliage 14 dont l'extremite comporte.une petite échancrure 24 facilitant le pliage et l'assemblage du coin inférieur de la boîte.
La première opération de préparation de la boîte à partir du flan de carton prédécoupé, et pré-plié, consiste à coller les bordures 18 à 21 sur les côtés 1 à 4 respectivement.
Ensuite, on procède à l'assemblage des côtés extrêmes 1 et 4 au moyen de la languette 8 pour réaliser une forme de ceinture qui est aplatie pour le stockage et le transport de la boîte. La boîte ainsi pré-assemblée peut être livrée et stockée chez le client.
La figure 2 représente un autre mode de réalisation dont l'avantage est de fabriquer deux boites à partir d'un même flan de carton, dont la surface est double de celle du flan représenté figure 1. Le flan pour deux boîtes est constitué d'un flan selon la figure 1 et de son inverse ; les deux flans étant reliés par une ligne de symetrie prédécoupée 25, au niveau des petites et grandes bandes formant le fond.
Le flan obtenu est pré-assemblé en forme de ceinture à plat, de la même façon que celui de la figure 1 avec un collage des deux pattes 8, et il est livré et stocké dans cette configuration. Le client peut, avant de séparer les deux boîtes, les soumettre à une impression sur une ou plusieurs des faces et ceci d'autant plus facilement que sous cette forme à plat, la boîte présente une parfaite symétrie au niveau des épaisseurs et surépaisseurs, dans le sens de la longueur.
La boîte est représentée fig. 3 après sa mise en volume. La mise en volume est effectuée sur une machine appropriée qui réalise, à partir de l'ébauche de la boîte sous forme de ceinture, une enduction de colle sur les petites bandes 12 et 13, de preférence sur le dessous de ces bandes, puis la mise en place des grandes bandes 10 et il sous lesdites petites bandes 12 et 13 et enfin le pressage desdites bandes 10 à 13 pour réaliser le collage du fond qui achève la mise en volume de la boîte.
On voit apparaitre, à l'intérieur de la boîte, les bordures de renfort dru pourtour supérieur d'une part, et d'autre part, la languette 8 d'assemblage du grand côté 1 sur le petit côté 4.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1.- Boîte en carton du type boite à chaussures, ou autres, caractérisée en ce qu'elle est constituee d'un flan découpé dans du carton microcannelé et dont l'encombrement correspond en largeur : au moins à la hauteur de la boîte augmentée de la moitié de sa propre largeur et, en longueur : au moins au périmètre de la boite.
2.- Boîte en carton du type boîte à chaussures, ou autres, selon la revendication 1, caractérisée en ce que, sur le flan, chaque côté (1 à 4) se prolonge par une bordure (18 à 21) respectivement, qui est destinée à être repliée et collée sur le côté correspondant, à l'intérieur de ladite boîte, afin de constituer un doublage périphérique de la partie supérieure de la boîte.
3.- Boîte en carton du type boîte à chaussures, ou autres, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le flan de carton comporte, à l'extrémité du côté (1) une languette (8) destinée à réaliser l'assemblage des côtés (1 et 4) et le pré-assemblage de la boîte sous une forme de ceinture.
4.- Boîte en carton du type boîte à chaussures, ou autres, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond de la boîte est formé au moyen de bandes rectangulaires (10 à 13) qui prolongent chacun des côtés (1 à 4) formant la ceinture, la largeur de ces bandes (10 à 13) étant sensiblement égale à la moitié de la largeur de la bote.
5.- Boîte en carton du type boîte à chaussures, ou autres, selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est obtenue à partir d'un flan constitué de deux parties symétriques de part et d'autre d'une ligne prédécoupée (25), formant deux boîtes séparables.
6.- Procédé de mise en forme d'une boîte en carton selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste, dans un premier temps, à coller les bordures (18 à 21) sur les côtés (1 à 4) correspondants puis à assembler, sous une forme de ceinture, les côtés extrêmes (1 et 4) au moyen de la languette (8).
7.- Procédé de mise en forme d'une boite en carton selon la revendication 6, caractérisé en ce que, dans un deuxième temps, la mise en volume de la boîte s'effectue sur une machine appropriée qui realise tout d'abord une enduction de colle sur les petites bandes (12 et 13) correspondant aux petits côtés de la boîte, puis la mise en place des grandes bandes (10 et 11) formant le fond proprement dit, et enfin le pressage desdites grandes et petites bandes pour réaliser le collage.
FR8518890A 1985-12-17 1985-12-17 Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme Expired FR2591562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518890A FR2591562B1 (fr) 1985-12-17 1985-12-17 Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518890A FR2591562B1 (fr) 1985-12-17 1985-12-17 Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591562A1 true FR2591562A1 (fr) 1987-06-19
FR2591562B1 FR2591562B1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9325989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518890A Expired FR2591562B1 (fr) 1985-12-17 1985-12-17 Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591562B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6412686B1 (en) * 2000-01-05 2002-07-02 Designmahl Ltd. Thermal insulating sleeve for a container

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB530091A (en) * 1939-06-16 1940-12-04 Canning Town Glass Works Ltd Improvements relating to cardboard, corrugated paper and like containers
GB636930A (en) * 1947-06-17 1950-05-10 Belsinger Inc Improvements in or relating to boxes or like containers
GB2008078A (en) * 1977-11-17 1979-05-31 Tamapack Kk Carton blanks

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB530091A (en) * 1939-06-16 1940-12-04 Canning Town Glass Works Ltd Improvements relating to cardboard, corrugated paper and like containers
GB636930A (en) * 1947-06-17 1950-05-10 Belsinger Inc Improvements in or relating to boxes or like containers
GB2008078A (en) * 1977-11-17 1979-05-31 Tamapack Kk Carton blanks

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6412686B1 (en) * 2000-01-05 2002-07-02 Designmahl Ltd. Thermal insulating sleeve for a container

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591562B1 (fr) 1989-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690415A1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage.
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
EP0114771B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention
EP0785138B1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d'emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
FR2591562A1 (fr) Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
FR2666300A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan propre a la constitution d'un tel emballage.
EP0571293B1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'une telle caisse
FR2782061A1 (fr) Conditionnement repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour bouteilles et autres objets de forme oblongue
EP2383191B1 (fr) Plateau en carton gerbable et flan permettant d'obtenir un tel plateau
EP1494926B1 (fr) Ensemble de flans et caisse a section polygonale
FR2632273A1 (fr) Barquette
FR2773780A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en carton ondule dont au moins un element constitutif est double par un rabat
EP0576333A1 (fr) Boîte de section polygonale en une matière en feuille de carton ondulé, à renfort interne, et procédé de fabrication d'une telle boîte
FR2854136A1 (fr) Perfectionnements aux emballages en un materiau semi-rigide comprenant un ou des films souples fixes sur une partie de fond
FR2513968A1 (fr) Emballage en carton ou similaire pour fruits et legumes
FR2725423A1 (fr) Emballage de type etui apte a etre enroule en couronne et segmente en compartiments, et flan correspondant
FR2583719A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits
FR2589435A1 (fr) Boite de carton a coins colles du type boite a chaussures
FR2757481A3 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide a fond et/ou couvercle verrouillable en position fermee
FR2795049A1 (fr) Caisse en carton et ensemble de decoupes pour obtenir une telle caisse
FR2647752A1 (fr) Boite d'emballage notamment pour chocolats
FR2739536A1 (fr) Element pliable de support de type siege
FR2580587A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse