FR2739536A1 - Element pliable de support de type siege - Google Patents

Element pliable de support de type siege Download PDF

Info

Publication number
FR2739536A1
FR2739536A1 FR9511881A FR9511881A FR2739536A1 FR 2739536 A1 FR2739536 A1 FR 2739536A1 FR 9511881 A FR9511881 A FR 9511881A FR 9511881 A FR9511881 A FR 9511881A FR 2739536 A1 FR2739536 A1 FR 2739536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support element
face
element according
type support
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9511881A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9511881A priority Critical patent/FR2739536A1/fr
Publication of FR2739536A1 publication Critical patent/FR2739536A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/005Chairs of special materials of paper, cardboard or similar pliable material

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément pliable de support du type siège réalisé au moyen de feuilles pliées de manière à constituer, lorsqu'il est ouvert, une base de forme substantiellement parallélépipèdique comportant quatre faces latérales verticales, une face avant droite (2), une face avant gauche (4), une face arrière droite (6) et une face arrière gauche (8), et une face horizontale supérieure, les faces arrière se prolongeant éventuellement verticalement pour former dossier (10). Chaque face latérale avant (2, 4) comprend au moins une ligne de pliage vertical (12, 14), de manière à présenter un pliage ré-entrant. La face horizontale supérieure est constituée en deux parties (16, 18) chacune sensiblement en forme de triangle et munies de rabats dont l'un (20, 22) est fixé à la face latérale verticale arrière correspondante (6, 8) et l'autre (24, 26), central, se prolonge verticalement jusqu'à terre de manière à former pilier. Application à la réalisation de chaises pliantes.

Description

La présente invention concerne les mobiliers et, plus particulièrement, les mobiliers de type pliable réalisés au moyen de feuilles cartonnées. Elle concerne, plus spécifiquement un élément pliable de support du type siège.
Les mobiliers pliables réalisés au moyen de feuilles cartonnées ont de nombreuses utilisations, par exemple dans l'habitat ou dans les stands d'exposition, comme sièges à décorer pour les enfants ou comme supports publicitaires, etc...
De tels mobiliers sont disponibles sur le marché. De manière à présenter une robustesse suffisante, ils sont réalisés au moyen de plusieurs feuilles pré-découpées de carton à triple cannelure. Pour constituer un siège, tel un fauteuil, des orifices, par exemple de forme triangulaire, sont pratiqués dans des zones opposées de l'une de ces feuilles pour accueillir des parties correspondantes pliées en triangle d'une autre feuille formant poutre pour l'assise. Un verrouillage extérieur est alors nécessaire et est, en général, constitué par un jeu de baguettes de bois traversant la poutre d'assise à l'extérieur des bras du fauteuil.
Un tel siège présente de nombreux inconvénients. En effet, il est délicat et long à monter, puisqu'il est nécessaire de pré-plier tous les plis, assurer un double emboîtement, etc... ; il n'est pas non plus repliable aisément. Ensuite, plié, il est encombrant, puisqu'il a, alors, au moins la taille de la plus grande des feuilles développées. En outre, il nécessite un carton de substantielle épaisseur qui est, en soi, lourd et difficile à plier. Enfin, il est constitué de plusieurs éléments amovibles de tailles très différentes, dont au moins deux baguettes de verrouillage, la perte d'un seul de ces éléments amovibles interdisant toute ré-utilisation du siège ; si ces éléments amovibles étaient solidarisés ensemble après montage du siège, il serait alors impossible de replier ce dernier.
On connait le document US-A-3 463 546 qui décrit un fauteuil en carton dont un pilier central en forme de croix en coupe est rapporté lors du montage, ce qui interdit toute manipulation ultérieure du type pliage-dépliage dès lors que le fauteuil a été monté une première fois.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et de réaliser un élément de support du type siège qui soit pliable et repliable à merci, qui soit très peu encombrant une fois plié, et qui ne nécessite pas un carton épais du type à triple cannelure, tout en présentant une très grande robustesse et très une grande maniabilité et un très faible poids.
Selon l'invention, ce but est atteint avec un élément de support du type siège réalisé au moyen de feuilles pliées de manière à constituer, lorsqu'il est ouvert, une base de forme substantiellement parallélépipèdique comportant quatre faces latérales verticales, une face avant droite, une face avant gauche, une face arrière droite et une face arrière gauche, et une face horizontale supérieure, les faces arrière se prolongeant éventuellement verticalement pour former dossier.
Selon un aspect essentiel de l'invention, chaque face latérale avant comprend au moins une ligne de pliage vertical de manière à présenter un pliage ré-entrant. La face horizontale supérieure est constituée en deux parties, chacune sensiblement en forme de triangle et munies de rabats, dont l'un est fixé à la face latérale verticale arrière correspondante et l'autre, central, se prolonge verticalement jusqu'à terre de manière à former pilier, chacune de ces parties sensiblement en forme de triangle comportant une ligne de pliage sensiblement dans la bissectrice de l'angle en regard du dossier éventuel. Les extrémités verticales en regard des faces latérales avant, ainsi que celles des rabats formant piliers, sont solidarisées.
Selon divers autres aspects de l'invention, chaque partie de la face horizontale supérieure est intégrale avec le rabat formant pilier, ce dernier comportant une extrémité verticale destinée à être solidarisée à la face arrière correspondante.
De façon préférée, les faces arrière et le dossier éventuel sont constituées par une unique découpe de la feuille.
On peut prévoir également des renforts additionnels collés sur le dossier éventuel.
De préférence, chacune des faces avant est réalisée dans une feuille de manière à présenter des premières extrémités verticales solidarisées l'une à l'autre, et des deuxièmes extrémités verticales opposées solidarisées respectivement aux faces arrière.
De préférence également, la ligne de pliage de chacune des parties sensiblement en forme de triangle de la face horizontale supérieure de l'élément pliable est prévue pour que chacune des parties s'éloigne des faces avant respectives lors du pliage.
Enfin, de préférence, les feuilles sont en carton de type à cannelures ou à vagues, ces cannelures ou vagues étant substantiellement soit horizontales, soit verticales.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation donné à titre non limitatif et à laquelle quatre planches de dessins sont annexées sur lesquelles
la Figure 1 représente schématiquement en perspective un siège conforme à l'invention
la Figure 2 représente schématiquement le siège de la Figure 1 mettant en relief les zones de collage
la Figure 3 montre qu'un siège conforme à l'invention peut être réalisé dans une planche de carton de dimensions conventionnelles ; et
la Figure 4 représente schématiquement pour compréhension un siège conforme à l'invention, tel que représenté Figure 1, en cours de pliage.
En référence maintenant aux dessins qui viennent d'être décrits succinctement, on décrira, à titre d'exemple, un siège conforme à l'invention.
Tout d'abord, il y a lieu de préciser que l'on parlera ciaprès de lignes de pliage des feuilles cartonnées. Ces lignes formeront, en pratique, des angles d'ordre de grandeur réduit pour éviter d'écraser le matériau des feuilles. Toutefois, pour favoriser le pliage et pour tenir compte de l'épaisseur des différentes feuilles adjacentes une fois pliées, ces lignes de pliage seront, dans certains cas, constituées de deux lignes de pliage successives, de manière à permettre un recouvrement des feuilles sans endommager le carton lors d'un repliage complet du siège.
Par ailleurs, les termes 'avant', 'arrière', 'droite', 'gauche', 'supérieur', 'inférieur' sont utilisés ici en fonction d'un utilisateur du siège déplié.
Ce siège, de type chaise, comporte, de préférence, un dossier 10 prolongeant les faces latérales arrière 6, 8 d'une base de forme sensiblement parallélépipèdique sur la face supérieure horizontale duquel l'utilisateur peut s'asseoir. Cette base comporte également deux faces latérales avant 2, 4, ainsi qu'une face horizontale en deux parties 16, 18, destinée à recevoir l'utilisateur.
Chaque face latérale avant 2, 4 comprend au moins une première ligne de pliage vertical 12, 14, de façon substantiellement décentrée par rapport à la face correspondante 2, 4 ou de l'assise, de manière à présenter un pliage ré-entrant. En position ouverte, les faces latérales avant 2, 4 restent très légèrement pliées sur cette ligne verticale 12, 14, de manière à augmenter la résistance à l'écrasement lorsque le siège est utilisé. Les extrémités verticales en regard 32, 34 des faces latérales avant 2, 4 sont collées l'une sur l'autre, ce qui détermine une deuxième ligne de pliage vertical sur chaque face latérale à proximité de cette extrémité.
De façon pratique, la position précise de cette première ligne de plage vertical 12, 14, pour que cette dernière soit opérationnelle, doit tenir compte de la différence des longueurs à terre du pilier 24, 26 et de la face latérale arrière correspondante 6, 8.
La face horizontale supérieure est constituée en deux parties 16, 18, chacune sensiblement en forme de triangle et munies de rabats dont l'un 20, 22 est fixé à la face latérale verticale arrière correspondante 6, 8, et l'autre 24, 26, central, se prolonge verticalement jusqu'à terre de manière à former pilier ; chacune de ces parties horizontales sensiblement en forme de triangle 16, 18 comporte une ligne de pliage 28, 30 sensiblement dans la bissectrice de l'angle en regard du dossier 10.
Les extrémités verticales avant des rabats formant piliers 24, 26, sont solidarisées à celles 32, 34 des faces avant 2, 4.
Comme illustré Figure 3, le siège conforme à l'invention est réalisé dans une feuille unique de format conventionnel, par exemple de dimensions 160 x 120 cm, dans laquelle tous les composants peuvent être découpés, avec un minimum de perte de matière. La feuille peut être une feuille de carton du type carton d'emballage, par exemple obtenu à partir d'une pâte à papier recyclé, de type double cannelure ou à double vague d'une épaisseur de l'ordre de 4 mm. On obtient ainsi un siège d'un poids nettement inférieur à 2 kg et résistant à une masse de plus de 150 kg.
De façon préférée, chaque partie 16, 18 de la face horizontale supérieure est intégrale avec le rabat formant pilier 24, 26, ce dernier comportant une extrémité verticale 44, 46 destinée à être solidarisée à la face arrière correspondante 6, 8.
Comme on le constate plus clairement Figure 3, les faces arrière 6, 8 et le dossier éventuel 10 sont constituées par une unique découpe de la feuille.
Des renforts additionnels 50, 52 sont susceptibles d'être collés sur le dossier éventuel 10. Pour augmenter l'effet de renfort, il est, en outre, souhaitable de prévoir que les cannelures ou vagues des renforts soient perpendiculaires à celles du dossier 10.
Chacune des faces avant 2, 4 est réalisée dans une feuille de manière à présenter des premières extrémités verticales 32, 34 solidarisées l'une à l'autre, comme précédemment indiqué, et des deuxièmes extrémités verticales 40, 42 solidarisées respectivement aux faces arrière 6, 8.
La ligne de pliage 28, 30 de chacune des parties sensiblement en forme de triangle 16, 18 de la face horizontale supérieure de l'élément pliable est prévue pour que chacune de ces parties s'éloigne des faces avant respectives 2, 4 lors du pliage (voir Figure 4), tandis qu'elle vient s'appuyer sur les mêmes faces lorsque le siège est ouvert.
Une ouverture 54 peut être pratiquée dans la partie supérieure du dossier 10, de manière à former poignée de transport.
Les feuilles sont, bien sûr, solidarisées entre elles au moyen d'une colle adhésive.
On constate donc que le siège selon l'invention peut être plié et déplié à volonté d'un geste très simple ne nécessitant nul emboîtement de pièces conformées, ni élément de verrouillage en position dépliée.
En outre, il ne comporte aucun élément amovible susceptible d'être perdu lors d'une manipulation du siège.
De plus, à l'ouverture du siège, c'est le poids de l'utilisateur qui constitue l'élément moteur pour une ouverture totale.
Enfin, il présente l'avantage de pouvoir être directement décoré, par exemple par l'utilisateur lui-même, ou en atelier, par exemple, pour constituer un support publicitaire original.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être le mode de réalisation préféré de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ici.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Elément pliable de support du type siège réalisé au moyen de feuilles pliées de manière à constituer, lorsqu'il est ouvert, une base de forme substantiellement parallélépipèdique comportant quatre faces latérales verticales, une face avant droite (2), une face avant gauche (4), une face arrière droite (6) et une face arrière gauche (8), et une face horizontale supérieure, les faces arrière se prolongeant éventuellement verticalement pour former dossier (10), caractérisé en ce
que chaque face latérale avant (2, 4) comprend au moins une ligne de pliage vertical (12, 14), de manière à présenter un pliage réentrant;;
que la face horizontale supérieure est constituée en deux parties (16, 18) chacune sensiblement en forme de triangle et munies de rabats dont l'un (20, 22) est fixé à la face latérale verticale arrière correspondante (6, 8) et l'autre (24, 26), central, se prolonge verticalement jusqu'à terre de manière à former pilier, chacune des dites parties sensiblement en forme de triangle (16, 18) comportant une ligne de pliage (28, 30) sensiblement dans la bissectrice de l'angle en regard du dit dossier (10) ; et
que les extrémités verticales en regard (32, 34) des dites faces latérales avant (2, 4), ainsi que celles des rabats formant piliers (24, 26), sont solidarisées.
2 - Elément pliable de support de type siège selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque partie (16, 18) de la face horizontale supérieure est intégrale avec le rabat formant pilier (24, 26), ce dernier comportant une extrémité verticale (44, 46) destinée à être solidarisée à la dite face arrière correspondante (6, 8).
3 - Elément pliable de support de type siège selon la revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les dites faces arrière (6, 8) et le dossier éventuel (10) sont constituées par une unique découpe de la dite feuille.
4 - Elément pliable de support de type siège selon la revendication 3 caractérisé en ce que des renforts additionnels (50, 52) sont collés sur le dit dossier éventuel (10).
5 - Elément pliable de support de type siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chacune des dites faces avant (2, 4) est réalisée dans une feuille de manière à présenter des premières extrémités verticales (32, 34) solidarisées l'une à l'autre, et des deuxièmes extrémités verticales (40, 42) solidarisées respectivement aux dites faces arrière (6, 8).
6 - Elément pliable de support de type siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la dite ligne de pliage (28, 30) de chacune des dites parties sensiblement en forme de triangle (16, 18) de la face horizontale supérieure du dit élément pliable est prévue pour que chacune des dites parties s'éloigne des faces avant respectives (2, 4) lors du pliage.
7 - Elément pliable de support de type siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les dites feuilles sont en carton de type à cannelures ou à vagues, les dites cannelures ou vagues étant substantiellement soit horizontales, soit verticales.
8 - Elément pliable de support de type siège selon la revendication 4 et 7 caractérisé en ce que les cannelures ou vagues des dits renforts additionnels (50, 52) sont perpendiculaires à celles du dit dossier (10).
9 - Elément pliable de support de type siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une ouverture (54) est pratiquée dans la partie supérieure du dit dossier éventuel (10) de manière à former poignée de transport.
10 - Elément pliable de support de type siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les feuilles sont solidarisées entre elles au moyen d'une colle adhésive.
FR9511881A 1995-10-09 1995-10-09 Element pliable de support de type siege Withdrawn FR2739536A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511881A FR2739536A1 (fr) 1995-10-09 1995-10-09 Element pliable de support de type siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511881A FR2739536A1 (fr) 1995-10-09 1995-10-09 Element pliable de support de type siege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739536A1 true FR2739536A1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9483394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511881A Withdrawn FR2739536A1 (fr) 1995-10-09 1995-10-09 Element pliable de support de type siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739536A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009006669A1 (fr) * 2007-07-12 2009-01-15 Box Clever Pty Limited Siège rabattable
US9351562B2 (en) * 2014-04-24 2016-05-31 Jean-Francois Orsini Light, foldable and portable standing desk device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220362A (en) * 1964-06-05 1965-11-30 Anthony J Downes Collapsible seats, stands or the like
EP0202104A2 (fr) * 1985-05-14 1986-11-20 Wayne Anthony Calco Meubles pliants

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220362A (en) * 1964-06-05 1965-11-30 Anthony J Downes Collapsible seats, stands or the like
EP0202104A2 (fr) * 1985-05-14 1986-11-20 Wayne Anthony Calco Meubles pliants

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009006669A1 (fr) * 2007-07-12 2009-01-15 Box Clever Pty Limited Siège rabattable
GB2459615A (en) * 2007-07-12 2009-11-04 Box Clever Pty Ltd A collapsible seat
EP2114207A1 (fr) * 2007-07-12 2009-11-11 Box Clever PTY Limited Siège rabattable
EP2114207A4 (fr) * 2007-07-12 2010-01-13 Box Clever Pty Ltd Siège rabattable
GB2459615B (en) * 2007-07-12 2010-01-13 Box Clever Pty Ltd A collapsible seat
US8740308B2 (en) 2007-07-12 2014-06-03 Box Clever Pty Limited Collapsible seat
US9351562B2 (en) * 2014-04-24 2016-05-31 Jean-Francois Orsini Light, foldable and portable standing desk device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632400A5 (fr) Siege demontable forme d'au moins une feuille pliee.
FR2760880A1 (fr) Presentoir pliable
FR3067333A3 (fr) Boite pliante
EP0234139A1 (fr) Récipient pliable jetable en matériau étanche, tel qu'un vase à fleurs
WO2001078040A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations
FR2739536A1 (fr) Element pliable de support de type siege
BE713888A (fr)
EP3711503B1 (fr) Réceptacle repliable pour du tabac en vrac et carnet repliable qui l'intègre
FR2795217A1 (fr) Structure autoportante et pliable de presentation d'informations
FR2769812A1 (fr) Element de siege pliant
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
EP0326450B1 (fr) Emballage de carton ou analogue, en forme de plateau
FR2724829A1 (fr) Element pliable de support de type siege
EP0619795B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
WO2001017396A1 (fr) Siege obtenu par pliage de materiau
FR2574710A1 (fr) Classeur
EP2383191B1 (fr) Plateau en carton gerbable et flan permettant d'obtenir un tel plateau
FR2683182A1 (fr) Classeur compact pour lettres et autres documents.
FR2698616A1 (fr) Flanc pour former une enveloppe tubulaire entourant des pots juxtaposés et pack ainsi constitué.
FR2646126A1 (fr) Objet decoratif deployable, tel que carte postale
FR2813281A1 (fr) Flan decoupe pour constituer, par pliage sans collage, un casier ou tiroir
EP0965530A1 (fr) Conteneur en matériau pliable, pour magasinage à plat
FR2591562A1 (fr) Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme
FR2869882A1 (fr) Flan destine a former un etui pour bouteille ou similaire et etui forme a partir de ce flan
FR2795388A1 (fr) Plateau de conditionnement et flan pour son obtention

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse