FR2769812A1 - Element de siege pliant - Google Patents

Element de siege pliant Download PDF

Info

Publication number
FR2769812A1
FR2769812A1 FR9713172A FR9713172A FR2769812A1 FR 2769812 A1 FR2769812 A1 FR 2769812A1 FR 9713172 A FR9713172 A FR 9713172A FR 9713172 A FR9713172 A FR 9713172A FR 2769812 A1 FR2769812 A1 FR 2769812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
seat
unfolded
parts
cardboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769812B3 (fr
Inventor
Hotel Francois L
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARIN S COMMUNICATION
Original Assignee
MARIN S COMMUNICATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARIN S COMMUNICATION filed Critical MARIN S COMMUNICATION
Priority to FR9713172A priority Critical patent/FR2769812B3/fr
Publication of FR2769812A1 publication Critical patent/FR2769812A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769812B3 publication Critical patent/FR2769812B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/005Chairs of special materials of paper, cardboard or similar pliable material

Landscapes

  • Non-Flushing Toilets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de siège pliant à ouverture automatique du type tabouret (10) réalisé en une feuille unique d'un matériau de type cartonné et pourvu d'un moteur d'ouverture du type bracelet élastique (12). La feuille unique comporte essentiellement :six parties adjacentes de forme sensiblement rectangulaire (21, 22, 23, 24, 25, 26), et constituant les parois verticales lorsque le dit siège est déplié, etquatre parties adjacentes deux à deux (31, 33 et 32, 34), de forme sensiblement triangulaire.

Description

La présente invention concerne les mobiliers et, plus particulièrement, les mobiliers de type pliable réalisés au moyen de feuilles cartonnées. Elle concerne, plus spécifiquement un élément de siège pliant à ouverture automatique du type tabouret.
Les mobiliers pliables réalisés au moyen de feuilles cartonnées ont de nombreuses utilisations, par exemple dans l'habitat ou dans les stands d'exposition, comme sièges à décorer pour les enfants ou comme supports publicitaires, etc...
De tels mobiliers sont disponibles sur le marché. De manière à présenter une robustesse suffisante, ils sont réalisés au moyen de plusieurs feuilles pré-découpées de carton à triple cannelure. Pour constituer un siège, tel un fauteuil, des orifices, par exemple de forme triangulaire, sont pratiqués dans des zones opposées de l'une de ces feuilles pour accueillir des parties correspondantes pliées en triangle d'une autre feuille formant poutre pour l'assise. Un verrouillage extérieur est alors nécessaire et est, en général, constitué par un jeu de baguettes de bois traversant la poutre d'assise à l'extérieur des bras du fauteuil.
Un tel siège présente de nombreux inconvénients. En effet, il est délicat et long à monter, puisqu'il est nécessaire de pré-plier tous les plis, assurer un double emboîtement, etc... ; il n'est pas non plus repliable aisément. Ensuite, plié, il est encombrant, puisqu'il a, alors, au moins la taille de la plus grande des feuilles développées. En outre, il nécessite un carton de substantielle épaisseur qui est, en soi, lourd et difficile à plier. Enfin, il est constitué de plusieurs éléments amovibles de tailles très différentes, dont au moins deux baguettes de verrouillage, la perte d'un seul de ces éléments amovibles interdisant toute ré-utilisation du siège ; si ces éléments amovibles étaient solidarisés ensemble après montage du siège, il serait alors impossible de replier ce dernier.
On connait le document US-A-3 463 546 qui décrit un fauteuil en carton dont un pilier central en forme de croix en coupe est rapporté lors du montage, ce qui interdit toute manipulation ultérieure du type pliage-dépliage dès lors que le fauteuil a été monté une première fois.
Il est, en outre, souhaitable de déterminer un élément de siège à ouverture automatique et ne nécessitant aucun point de collage.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et de réaliser un élément de siège du type tabouret, qui soit pliable et repliable à merci, qui soit très peu encombrant une fois plié, et qui ne nécessite pas un carton épais du type à triple cannelure, tout en présentant une très grande robustesse et très une grande maniabilité et un très faible poids.
Selon l'invention, ce but est atteint avec un élément de siège pliant à ouverture automatique du type tabouret réalisé en une feuille unique d'un matériau de type cartonné et qui est pourvu d'un moteur d'ouverture du type bracelet élastique.
De préférence, le matériau de type cartonné est un carton enfermant au moins une partie contenant des cannelures disposées sur chant lorsque le siège est déplié.
Selon un aspect essentiel de l'invention, la feuille comporte essentiellement
six parties adjacentes de forme sensiblement rectangulaire, et constituant les parois verticales lorsque le siège est déplié, et comportant
deux parois primaires sensiblement adjacentes qui, lorsque le siège est déplié, forment ensemble un angle compris entre 20 et 80 degrés
deux parois secondaires disposées de part et d'autre des deux parois primaires, refermant, lorsque le siège est déplié, la partie ouverte de l'angle ;
deux parois tertiaires disposées de part et d'autre des parois secondaires, venant, lorsque le siège est déplié, côte à côte pour former une colonne centrale de support,
et quatre parties adjacentes deux à deux, de forme sensiblement triangulaire, dont deux qui font respectivement saillie des deux parois primaires, constituent les parois horizontales du siège fermant ensemble la partie supérieure horizontale de l'angle et les deux autres se placent verticalement entre les parois tertiaires lorsque le siège est déplié.
De préférence, le moteur d'ouverture relie élastiquement les deux parois secondaires, les deux parois tertiaires et les deux parties se plaçant verticalement entre les parois tertiaires lorsque le siège est déplié.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation donné à titre non limitatif et à laquelle deux planches de dessins sont annexées sur lesquelles
les Figures la et lb représentent schématiquement en perspective un élément de siège conforme à l'invention ; et
la Figure 2 représente schématiquement un développé à plat de l'élément de siège de la Figure 1.
Tout d'abord, il y a lieu de préciser que l'on parlera ciaprès de lignes de pliage des feuilles cartonnées. Ces lignes formeront, en pratique, des angles d'ordre de grandeur réduit pour éviter d'écraser le matériau des feuilles. Toutefois, pour favoriser le pliage et pour tenir compte de l'épaisseur des différentes feuilles adjacentes une fois pliées, ces lignes de pliage seront, dans certains cas, constituées de deux lignes de pliage successives parallèles, de manière à permettre un recouvrement des feuilles sans endommager le carton lors d'un repliage complet de l'élément de siège.
En référence maintenant aux dessins qui viennent d'être décrits succinctement, on décrira, à titre d'exemple, un élément de siège 10 pliant à ouverture automatique du type tabouret conforme à l'invention. Ce siège est réalisé en une feuille unique d'un matériau de type cartonné et est pourvu d'un moteur d'ouverture du type bracelet élastique 12.
Sur la Figure la, l'élément de siège 10 est représenté en perspective en grisés, tandis que sur la Figure lb, le même élément de siège 10 est réalisé en transparence pour mieux mettre en relief les différentes parties.
Sur la Figure 2, la feuille cartonnée constitutive de l'élément de siège est représentée à plat.
La feuille comporte essentiellement six parties adjacentes 21, 22, 23, 24, 25, 26, chacune de forme sensiblement rectangulaire, et constituant les parois verticales lorsque le siège est déplié, et quatre parties adjacentes deux à deux 31, 32, 33, 34.
Les lignes de pliage ont été représentées en pointillés pour plus de clarté.
Les six parties adjacentes constituant les parois verticales comportent
deux parois primaires sensiblement adjacentes 21, 22 qui, lorsque le siège est déplié, forment ensemble un angle compris entre 20 et 80 degrés
deux parois secondaires 23, 24 disposées de part et d'autre des deux parois primaires 21, 22, refermant l'ensemble, lorsque le siège est déplié ; et
deux parois tertiaires 25, 26 disposées de part et d'autre des parois secondaires 23, 24, venant, lorsque le siège est déplié, côte à côte pour former une colonne centrale de support.
Les quatre parties adjacentes deux à deux, 31, 32, 33, 34 chacune de forme sensiblement triangulaire, dont deux 31, 32 qui font respectivement saillie des deux parois primaires 21, 22, constituent les parois horizontales du siège fermant ensemble la partie supérieure horizontale. Les deux autres parties 33, 34 se placent verticalement entre les parois tertiaires 25, 26 lorsque le siège est déplié.
Un moteur d'ouverture du type bracelet élastique 12 relie élastiquement les deux parois tertiaires 25, 26, les deux parois secondaires 53, 54 et les deux parties 33, 34 se plaçant verticalement entre les parois tertiaires 25, 26 lorsque le siège est déplié.
A cet effet, un orifice 51, 52, 53, 54, 55, 56 est pratiqué respectivement dans chacune des deux parois secondaires 23, 24, des deux parois tertiaires 25, 26, et des deux parties 33, 34, pour permettre le passage du moteur d'ouverture 12.
L'orifice 55, 56, pratiqué dans les deux parties 33, 34 est ouvert sur l'extérieur et est, de préférence, disposé dans l'axe 61, 62, séparant respectivement les quatre parties 31, 33 et 32, 34 deux à deux.
La feuille peut être une feuille de carton du type carton d'emballage, par exemple obtenu à partir d'une pâte à papier recyclé, de type à simple ou à double cannelure ou à double vague d'une épaisseur de l'ordre de 2 à 6 mm. De préférence, les cannelures sont sur chant pour que la feuille présente une résistance plus élevée à la compression. En d'autres mots, les cannelures sont, de préférence, verticales dans les parois verticales de l'élément de siège lorsque ce dernier est déplié. On obtient ainsi un siège d'un poids nettement inférieur à 1 kg et résistant à une masse d'environ 150 kg.
On constate donc que l'élément de siège selon l'invention peut être plié et déplié à volonté d'un geste très simple ne nécessitant nul emboîtement de pièces conformées, ni élément de verrouillage en position dépliée, ni point de colle.
En outre, il ne comporte aucun élément amovible susceptible d'être perdu lors d'une manipulation du siège.
De plus, après ouverture du siège, il ne peut être refermé que par une manipulation volontaire, et ne risque donc en aucun cas de se refermer seul.
Enfin, il présente l'avantage de pouvoir être directement décoré, par exemple par l'utilisateur lui-même, ou en atelier, par exemple, pour constituer un support publicitaire original.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être le mode de réalisation préféré de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ici.

Claims (6)

REVEND I CAT IONS
1 - Elément de siège pliant à ouverture automatique du type tabouret (10), caractérisé en ce qu'il est réalisé en une feuille unique d'un matériau de type cartonné et est pourvu d'un moteur d'ouverture du type bracelet élastique (12).
2 - Elément de siège (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dite feuille comporte essentiellement
six parties adjacentes de forme sensiblement rectangulaire (21, 22, 23, 24, 25, 26), et constituant les parois verticales lorsque le dit siège est déplié, et comportant
deux parois primaires sensiblement adjacentes (21, 22) qui, lorsque le dit siège est déplié, forment ensemble un angle compris entre 20 et 80 degrés
deux parois secondaires (23, 24) disposées de part et d'autre des dites deux parois primaires (21, 22), refermant, lorsque le dit siège est déplié, la partie ouverte du dit angle
deux parois tertiaires (25, 26) disposées de part et d'autre des dites parois secondaires (23, 24), venant, lorsque le dit siège est déplié, côte à côte pour former une colonne centrale de support,
et quatre parties adjacentes deux à deux (31, 33 et 32, 34), de forme sensiblement triangulaire, dont deux (31, 32) qui font respectivement saillie des dites deux parois primaires (21, 22), constituent les parois horizontales du siège fermant ensemble la partie supérieure horizontale du dit angle et les deux autres (33, 34) se placent verticalement entre les dites parois tertiaires (25, 26) lorsque le dit siège est déplié.
3 - Elément de siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dit moteur d'ouverture (12) relie élastiquement les dites deux parois tertiaires (25, 26), les dites parois secondaires (23, 24) et les deux parties (33, 34) se plaçant verticalement entre les dites parois tertiaires (25, 26) lorsque le dit siège est déplié.
4 - Elément de siège selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un orifice (51, 52, 53, 54) est pratiqué respectivement dans chacune des dites deux parois secondaires (23, 24), des dites deux parois tertiaires (25, 26) et des dites deux parties (33, 34) pour le passage du dit moteur d'ouverture (12).
5 - Elément de siège selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dit orifice (55, 56) pratiqué dans les dites deux parties (33, 34) est ouvert sur l'extérieur et est disposé dans l'axe (61, 62) séparant respectivement les dites quatre parties deux à deux (31, 32, 33, 34).
6 - Elément de siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dit matériau de type cartonné est un carton enfermant au moins une partie contenant des cannelures disposées sur chant lorsque le dit siège est déplié.
FR9713172A 1997-10-21 1997-10-21 Element de siege pliant Expired - Fee Related FR2769812B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713172A FR2769812B3 (fr) 1997-10-21 1997-10-21 Element de siege pliant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713172A FR2769812B3 (fr) 1997-10-21 1997-10-21 Element de siege pliant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769812A1 true FR2769812A1 (fr) 1999-04-23
FR2769812B3 FR2769812B3 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9512466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713172A Expired - Fee Related FR2769812B3 (fr) 1997-10-21 1997-10-21 Element de siege pliant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769812B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008096026A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-14 Produccíon Continua, S.L. Support publicitaire en carton pliable pouvant être utilisé comme une chaise
WO2020107132A1 (fr) * 2018-11-29 2020-06-04 Carlos Tomas Veraza Osorio Publicidad Spa Profilé structural tubulaire et système de construction, obtenu par découpe et pliage d'une couche semi-rigide et pliable, avec quatre feuilles sensiblement orthogonales assemblées en lignes de pliage et diagonales intérieures assemblant deux lignes de pliage opposées, et au moins une languette, qui coïncide avec au moins une rainure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008096026A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-14 Produccíon Continua, S.L. Support publicitaire en carton pliable pouvant être utilisé comme une chaise
WO2020107132A1 (fr) * 2018-11-29 2020-06-04 Carlos Tomas Veraza Osorio Publicidad Spa Profilé structural tubulaire et système de construction, obtenu par découpe et pliage d'une couche semi-rigide et pliable, avec quatre feuilles sensiblement orthogonales assemblées en lignes de pliage et diagonales intérieures assemblant deux lignes de pliage opposées, et au moins une languette, qui coïncide avec au moins une rainure
US11490746B2 (en) 2018-11-29 2022-11-08 Carlos Tomas Veraza Osorio Publicidad Spa Tubular structural profile and construction system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769812B3 (fr) 1999-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3067333A3 (fr) Boite pliante
EP0234139A1 (fr) Récipient pliable jetable en matériau étanche, tel qu'un vase à fleurs
FR2716163A1 (fr) Emballages rapides et semi-automatiques obtenus à partir d'une feuille mince semi-rigide, plissée en double symétrie, principalement pour sandwichs cylindriques ou assimilés.
WO1993015962A1 (fr) Barquette etanche et son procede de mise en volume
WO2001078040A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations
FR2769812A1 (fr) Element de siege pliant
FR2652795A1 (fr) Corps de boite a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, boite comportant un tel corps de boite et flan propre a sa constitution.
FR2739536A1 (fr) Element pliable de support de type siege
FR2505636A3 (fr) Siege en carton
BE713888A (fr)
EP3711503B1 (fr) Réceptacle repliable pour du tabac en vrac et carnet repliable qui l'intègre
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
EP0665167B1 (fr) Boíte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
FR2724829A1 (fr) Element pliable de support de type siege
EP0619795B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2585334A1 (fr) Caisse en carton ondule gerbable et flan pour la realisation d'une telle caisse
FR2748004A1 (fr) Nouveau conteneur en un materiau semi-rigide et son procede de fabrication
FR2574710A1 (fr) Classeur
FR2617810A3 (fr) Conditionnement pliable du type des plateaux a fruits
WO2001017396A1 (fr) Siege obtenu par pliage de materiau
FR2485360A1 (fr) Couvercle associe a un chalumeau pour la protection des boissons servies dans des verres
FR2813281A1 (fr) Flan decoupe pour constituer, par pliage sans collage, un casier ou tiroir
EP0965530A1 (fr) Conteneur en matériau pliable, pour magasinage à plat
FR2646126A1 (fr) Objet decoratif deployable, tel que carte postale
EP0810157A1 (fr) Emballage en carton avec moyen pour remise à plat rapide

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse