FR2724829A1 - Element pliable de support de type siege - Google Patents

Element pliable de support de type siege Download PDF

Info

Publication number
FR2724829A1
FR2724829A1 FR9411566A FR9411566A FR2724829A1 FR 2724829 A1 FR2724829 A1 FR 2724829A1 FR 9411566 A FR9411566 A FR 9411566A FR 9411566 A FR9411566 A FR 9411566A FR 2724829 A1 FR2724829 A1 FR 2724829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
faces
parallelepiped
element according
vertical
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9411566A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9411566A priority Critical patent/FR2724829A1/fr
Publication of FR2724829A1 publication Critical patent/FR2724829A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/005Chairs of special materials of paper, cardboard or similar pliable material

Landscapes

  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément pliable de support du type siège réalisé au moyen de feuilles pliées de manière à constituer substantiellement un parallélépipède. Selon l'invention, la face supérieure est réalisée par le recouvrement partiel de deux secteurs substantiellement circulaires (10, 12), les rayons extérieurs d'un premier secteur (10) étant respectivement solidaires de l'arête horizontale supérieure de deux premières faces latérales avant et arrière adjacentes (2, 6), tandis que les rayons extérieurs du second secteur (12) sont respectivement solidaires de l'arête horizontale supérieure des deux autres faces latérales avant et arrière adjacentes (4, 8). Les secteurs (10, 12) viennent en butée à recouvrement sur la tranche horizontale supérieure de deux feuilles verticales (20, 22) disposées à l'intérieur du parallélépipède, et présentant chacune une première pliure verticale sensiblement centrale (24, 26), un moyen de rappel élastique (36) rappelant l'une vers l'autre ces premières pliures verticales (24, 26). Application notamment à la réalisation de fauteuils en carton.

Description

La présente invention concerne les mobiliers et, plus particulièrement, les mobiliers de type pliable réalisés au moyen de feuilles cartonnées. Elle concerne, plus spécifiquement un élément pliable de support du type siège.
Les mobiliers pliables réalisés au moyen de feuilles cartonnées ont de nombreuses utilisations, par exemple dans l'habitat ou dans les stands d'exposition, comme sièges à décorer pour les enfants ou co e supports publicitaires, etc...
De tels mobiliers sont disponibles sur le marché. De manière à présenter une robustesse suffisante, ils sont réalisés au moyen de plusieurs feuilles prédécoupées de carton à triple cannelure. Pour constituer un siège, tel un fauteuil, des orifices, par exemple de forie triangulaire, sont pratiqués dans des zones opposées de l'une de ces feuilles pour accueillir des parties correspondantes pliées en triangle d'une autre feuille formant poutre pour l'assise. Un verrouillage extérieur est alors nécessaire et est, en général, constitué par un jeu de baguettes de bois traversant la poutre d'assise à l'extérieur des bras du fauteuil.
Un tel siège présente de nombreux inconvénients. En effet, il est délicat et long à monter, puisqu'il est nécessaire de préplier tous les plis, assurer un double emboîtement, etc... ; il n'est pas non plus repliable aisément. Ensuite, plié, il est encoarbrant, puisqu'il a, alors, au moins la taille de la plus grande des feuilles développées. En outre, il nécessite un carton de substantielle épaisseur qui est, en soit lourd et difficile à plier. Enfin, il est constitué de plusieurs éléments amovibles de tailles très différentes, dont au moins deux baguettes de verrouillage, la perte d'un seul de ces éléments amovibles interdisant toute réutilisation du siège ; si ces éléments amovibles étaient solidarisés ensemble après montage du siège, il serait alors impossible de replier ce dernier.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et de réaliser un élément de support du type siège qui soit pliable et repliable à merci et automatiquement, qui soit très peu encombrant une fois plié, et qui ne nécessite pas un carton épais du type à triple cannelure, tout en présentant une très grande robustesse et très une grande maniabilité.
Selon l'invention, ce but est atteint avec un élément réalisé au moyen de feuilles pliées de manière à constituer substantiellement un parallélépipède comportant quatre faces latérales verticales, une face avant droite, une face avant gauche, une face arrière droite et une face arrière gauche, et une face horizontale supérieure. La face supérieure est réalisée par le recouvrement partiel de deux secteurs substantielleent circulaires, les rayons extérieurs d'un premier secteur étant respectivement solidaires de l'arête horizontale supérieure de deux premières faces latérales adjacentes avant et arrière, tandis que les rayons extérieurs du second secteur sont respective ent solidaires de l'arête horizontale supérieure des deux autres faces latérales adjacentes avant et arrière.Les secteurs viennent en butée à recouvre ent sur la tranche horizontale supérieure de deux feuilles verticales disposées à l'intérieur du parallélépipède, présentant chacune une prière pliure verticale sensiblement centrale et dont les deux tranches verticales sont respectivement solidaires des deux premières faces latérales adjacentes avant et arrière et des deux autres faces latérales adjacentes avant et arrière, un moyen de rappel élastique rappelant l'une vers l'autre les premières pliures verticales.
De préférence, les deux feuilles verticales précitées présentent chacune des deuxième et troisième pliures déterminant des zones solidarisées aux faces latérales correspondantes du parallélépipède pour former renfort vertical.
Selon un mode préféré de réalisation, les deux faces arrière adjacentes du parallélépipède sont réalisées dans une première feuille pliée, tandis que chacune des deux faces avant du parallélépipède et le secteur correspondant est réalisée dans une deuxième feuille pliée. De façon avantageuse, la première feuille pliée se prolonge verticalelent pour former un dossier.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation donné à titre non limitatif et à laquelle deux planches de dessins sont annexées sur lesquelles
La Figure 1 représente en perspective un fauteuil confor# à l'invention;
Les Figures 2 à 4 représentent certaines des feuilles cartonnées utilisées pour réaliser le fauteuil de la Figure 1, les feuilles étant développées et mises à plat ; et
La Figure 5 représente schématiquement et vue de dessous la base du fauteuil de la Figure 1.
On décrira maintenant plus en détails l'invention en référence aux
Figures qui viennent d'être succinctement décrites et en référence à un mode de réalisation d'un fauteuil pliable en carton. Il est cependant évident que la réalisation d'un simple siège, d'un tabouret et d'une table découle de l'enseignement présent de l'invention et dérive directeient de la réalisation du fauteuil.
Tout d'abord, il y a lieu de préciser que l'on parlera ci-après de pliures des feuilles cartonnées. Ces pliures formeront, en pratique, des angles de l'ordre de 90'. Toutefois, pour favoriser le pliage et tenir compte de l'épaisseur des différentes feuilles adjacentes une fois pliées, ces pliures seront, dans certains cas, constituées de deux pliures successives formant chacune un angle de l'ordre de 45', une fois le fauteuil déplié, de manière à obtenir ainsi ensemble un angle de l'ordre de 90', tandis qu'elle forment chacune un angle de l'ordre de 90' lorsque le fauteuil est replié.
Figure 1, on a donc représenté schématiquement en perspective un fauteuil déplié conforme à l'invention, les parties normalement cachées du fauteuil étant représentées en tirets.
Le siège est essentiellement réalisé au moyen de feuilles pliées pour constituer substantiellement un parallèlépipède colportant quatre faces latérales, une face avant droite 2, une face avant gauche 4, une face arrière droite 6 et une face arrière gauche 8, et une face horizontale supérieure.
Les termes 'avant', 'arrière', 'droite', 'gauche', 'supérieur', 'inférieur' sont utilisés ici en fonction d'un observateur regardant le fauteuil déplié selon la vue de la Figure 1.
La face horizontale supérieure est constituée de deux secteurs 10, 12 substantiellement circulaires venant à recouvrement partiel. Les rayons extérieurs du secteur droit 10 sont respectivement solidaires de l'arête horizontale supérieure des faces adjacentes avant droite 2 et arrière droite 6, tandis que les rayons extérieurs du secteur gauche 12 sont respectivement solidaires de l'arête supérieure des faces adjacentes avant gauche 4 et arrière gauche 8.
Comme on peut le constater sur les Figures 2 et 3 où certaines feuilles utilisées pour réaliser le fauteuil de la Figure 1 ont été représentées dépliées et à plat, les deux faces arrière adjacentes 6 et 8 sont réalisées dans une unique feuille (Figure 2) ; la face avant gauche 4 et le secteur gauche 12 sont réalisés dans une deuxième feuille (Figure 3), une zone 18 de collage étant ménagée à l'extrémité arrière du secteur gauche 12 pour une solidarisation à la face arrière gauche 8 ; la face avant droite 2 et le secteur droit 10 sont réalisés dans une troisième feuille (non représentée, car sensiblement similaire à celle de la Figure 3), une zone de collage étant également ménagée à l'extrémité arrière du secteur droit 10 pour une solidarisation à la face arrière droite 6. En outre, une zone de collage (non représentée) est ménagée sur l'arête verticale centrale 56 de la face avant gauche 4 ou de la face avant droite 2 pour assurer la solidarisation de ces deux faces.
Cependant, les deux faces avant 2, 4 et les secteurs 10, 12 peuvent être réalisées à partir d'une seule feuille pliée. Toutefois, dans ce cas, il existe un certain gâchis de carton qui peut être facilement évité, ainsi que certains problèmes de fabrication.
La somme des largeur des deux faces avant 2, 4 est légèrement inférieure à celle des deux faces arrière 6, 8, de manière à permettre le pliage et le dépliage du fauteuil, comme on le verra ultérieurement. Par suite, les deux secteurs 10, 12 de la face supérieure du parallèlépipède présentent un angle au centre très légèrement inférieur à 90', et une double pliure 14, 16 dans la diagonale du parallèlépipède également pour favoriser le pliage du fauteuil.
Lorsque le fauteuil est déplié, les deux secteurs 10 et 12 de la face supérieure du parallèlépipède viennent en butée sur la tranche horizontale supérieure de deux feuilles verticales droite 20 et gauche 22 disposées à l'intérieur du parallèlépipède et pliées selon une pliure verticale 24, 26 respectivement. Les feuilles verticales 20, 22 sont pliées de manière à former à la pliure 24, 26 un angle de l'ordre de 90' lorsque le fauteuil est déplié. De manière à faire, en outre, office de renfort vertical du parallèlépipède, chacune de ces feuilles verticales se prolonge de part et d'autre par des zones 28, 30 déterminées par des pliures verticales additionnelles et solidarisées respectivement à la face avant et à la face arrière correspondantes, comme représenté à plat Figure 4 pour la feuille verticale gauche 22.
De part et d'autre de la pliure 24, 26, ont été pratiquées des ouvertures (32, 34 Figure 4 pour la feuille verticale gauche 22, seule l'ouverture 32 est visible Figure 1 pour des raisons de clarté) symétriques par rapport à la pliure 24, 26. Ces ouvertures 32, 34 sont destinées à accueillir un moyen élastique 36, par exemple constitué de deux bracelets de caoutchouc, reliant deux à deux les ouvertures ainsi pratiquées et destinées à rappeler l'une vers l'autre les pliures verticales 24, 26. Ce moyen élastique 36 permet de maintenir aisément le fauteuil en position dépliée, mais également assure l'ouverture automatique du fauteuil, comme on le verra ultérieurement.
Pour constituer un fauteuil, les faces arrière 6 et 8 se prolongent verticalement pour former un dossier 38 à pans coupés par la double pliure verticale 40 entre les deux faces arrière. Une ouverture 42 est favorablement prévue en haut du dossier 38 de manière à former une poignée de transport du fauteuil. En outre, comme on peut mieux le voir
Figure 2, la feuille constituant le dossier 38 et les deux faces latérales adjacentes arrière 6, 8, se prolonge latéralement de part et d'autre par des zones 44, 46 solidarisées respectivement aux faces latérales avant droite 2 et gauche 4 pour un bon maintien et une bonne robustesse de l'ensemble.
Ces zones 44, 46 se prolongent avantageusement verticalement en 48 et 50 pour former des accoudoirs obturés avec les couvercles 52 et 54.
A titre d'exemple, ce fauteuil a été réalisé avec des feuilles de carton du type carton d'emballage, par exemple obtenu à partir d'une pâte à papier recyclé, de type double cannelure ou à double vague d'une épaisseur de l'ordre de 4 mm. On obtient ainsi un fauteuil d'un poids inférieur à 2 kg et résistant à une masse de plus de 150 kg.
Pour plier le fauteuil alors qu'il est déplié, il suffit d'exercer une force horizontale dirigée vers la partie arrière du fauteuil (le dossier 38), sur l'arête verticale avant 56 (entre la face avant droite 2 et la face avant gauche 4) du parallèlépipède. Les secteurs 10, 12 se soulèvent alors en se pliant sur la pliure correspondante 14, 16. Les deux pliures verticales 24, 26 des deux feuilles verticales 20, 22 disposées à l'intérieur du parallèlépipède, s'écartent l'une de l'autre lorsque ces deux feuilles verticales 20, 22 se plient avec le parallèlépipède. Ceci a pour effet de bander le moyen élastique 36 qui emmagasine ainsi une force qui sera utilisée ultérieurement pour déplier automatiquement le fauteuil.
La somme des largeurs des deux faces avant 2, 4 étant légèrement inférieure à celle des deux faces arrière 6, 8 du parallèlépipède, lorsque l'on continue à appliquer une force horizontale sur l'arête avant 56 du parallèlépipède, les deux faces avant forment un plan ensemble avant les deux faces arrière, et le fauteuil peut encore se redéplier automatiquement si l'on relâche la force exercée. En continuant à exercer cette force sur l'arête avant 56, on dépasse ce point et on amène les faces avant 2, 4 à être parallèles respectivement aux faces arrière 6, 8 du parallèlépipède.
Il suffit alors pour achever le pliage de refermer l'une vers l'autre les faces arrière 6, 8 du parallèlépipède, ce qu'autorise la double pliure 40 de la feuille constituant les deux faces arrière 6, 8. Le moyen élastique 36 tend alors à maintenir l'ensemble replié. Toutefois, on peut prévoir un moyen de verrouillage additionnel.
Inversement, pour déplier le fauteuil, il suffit d'ouvrir les deux faces arrière 6, 8. A partir du moment où les deux faces avant 2, 4 ont dépassé le point où elles forment ensemble un plan, le moyen élastique 36 qui a emmagasiné une force lors du précédent pliage du fauteuil, joue totalement son rôle et l'ouverture devient automatique, sans autre aide manuelle.
On constate donc que le fauteuil selon l'invention peut être plié et déplié à volonté d'un geste très simple ne nécessitant nul emboîtement de pièces conformées, ni élément de verrouillage en position dépliée.
En outre, il ne comporte aucun élément amovible susceptible d'être perdu lors d'une manipulation du fauteuil.
Enfin, il présente l'avantage de pouvoir être directement décoré, par exemple par l'utilisateur lui-même, ou en atelier, par exemple, pour constituer un support publicitaire original.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être le mode de réalisation préféré de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ici.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Elément pliable de support du type siège réalisé au moyen de feuilles pliées de manière à constituer substantiellement un parallélépipède comportant quatre faces latérales verticales, une face avant droite (2), une face avant gauche (4), une face arrière droite (6) et une face arrière gauche (8), et une face horizontale supérieure, caractérisé en ce que la dite face supérieure est réalisée par le recouvrement partiel de deux secteurs substantiellement circulaires (10, 12), les rayons extérieurs d'un premier secteur (10) étant respectivement solidaires de l'arête horizontale supérieure de deux premières faces latérales avant et arrière adjacentes (2, 6), tandis que les rayons extérieurs du second secteur (12) sont respectivement solidaires de l'arête horizontale supérieure des deux autres faces latérales avant et arrière adjacentes (4, 8), les dits secteurs (10, 12) venant en butée à recouvrement sur la tranche horizontale supérieure de deux feuilles verticales (20, 22) disposées à l'intérieur du dit parallélépipède, présentant chacune une première pliure verticale sensiblement centrale (24, 26) et dont les deux tranches verticales sont respectivement solidaires des dites deux premières faces latérales adjacentes avant et arrière (2, 6) et des dites deux autres faces latérales adjacentes avant et arrière (4, 8), un moyen de rappel élastique (36) rappelant l'une vers l'autre les dites premières pliures verticales (24, 26).
2 - Elément pliable selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dites feuilles verticales (20, 22) présentent chacune des deuxième et troisième pliures déterminant des zones (28, 30) solidarisées aux faces latérales correspondantes (2, 6 et 4, 8) du dit parallélépipède pour former renfort vertical.
3 - Elément pliable selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les rayons extérieurs des dits secteurs circulaires (10, 12) présentent un angle au centre très légèrement inférieur à 90'.
4 - Elément pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la somme des largeurs des deux faces avant (2, 4) du dit parallèlépipède est légèrement inférieure à celle des deux faces arrière (6, 8).
5 - Elément pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les dites deux faces arrière (6, 8) du dit parallélépipède sont réalisées dans une première feuille pliée1 tandis que chacune des dites faces avant (2, 4) du dit parallélépipède et le secteur correspondant (10, 12) sont réalisés dans une deuxième feuille pliée.
6 - Elément pliable selon la revendication 5 caractérisé en ce que la dite première feuille pliée se prolonge verticalement pour former un dossier (38).
7 - Elément pliable selon la revendication 6 caractérisé en ce que une ouverture (42) est pratiquée dans la partie supérieure de la dite première feuille de manière à former poignée de transport.
8 - Elément pliable selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que la dite première feuille pliée se prolonge latéralement de part et d'autre de manière à déterminer des zones repliées (44, 46) sur les deux faces latérales avant (2,4) et solidarisées à cellesci.
9 - Elément pliable selon la revendication 8 caractérisé en ce que les dites zones (44, 46) se prolongent verticalement pour former des accoudoirs (48, 50).
10 - Elément pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les dites feuilles sont des feuilles de carton solidarisées entre elles au moyen d'une colle adhésive.
FR9411566A 1994-09-28 1994-09-28 Element pliable de support de type siege Pending FR2724829A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411566A FR2724829A1 (fr) 1994-09-28 1994-09-28 Element pliable de support de type siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411566A FR2724829A1 (fr) 1994-09-28 1994-09-28 Element pliable de support de type siege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2724829A1 true FR2724829A1 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9467352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411566A Pending FR2724829A1 (fr) 1994-09-28 1994-09-28 Element pliable de support de type siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724829A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002045552A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-13 Muguens, Hugo Roberto Siege leger, pliable

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3463546A (en) * 1967-08-28 1969-08-26 Union Camp Corp Knockdown paperboard chair with storage space

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3463546A (en) * 1967-08-28 1969-08-26 Union Camp Corp Knockdown paperboard chair with storage space

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002045552A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-13 Muguens, Hugo Roberto Siege leger, pliable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632400A5 (fr) Siege demontable forme d'au moins une feuille pliee.
FR2760880A1 (fr) Presentoir pliable
FR2925203A1 (fr) Colonne tubulaire publicitaire ou de presentation d'informations, pliable et deployable automatiquement selon une conformation transversable quelconque
FR2925204A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations.
EP0234139A1 (fr) Récipient pliable jetable en matériau étanche, tel qu'un vase à fleurs
FR2760802A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
FR2571949A1 (fr) Presentoir pliant a deploiement automatique
WO2001078040A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations
FR2724829A1 (fr) Element pliable de support de type siege
FR2739536A1 (fr) Element pliable de support de type siege
FR2795217A1 (fr) Structure autoportante et pliable de presentation d'informations
FR2769812A1 (fr) Element de siege pliant
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
FR2585334A1 (fr) Caisse en carton ondule gerbable et flan pour la realisation d'une telle caisse
FR2798049A1 (fr) Siege obtenu par pliage de materiau
EP0665167A1 (fr) Boîte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
FR2574710A1 (fr) Classeur
FR2705274A1 (fr) Meubles réalisés par pliage de plaques de carton ou tout matériau alvéolaire.
EP2383191B1 (fr) Plateau en carton gerbable et flan permettant d'obtenir un tel plateau
FR2651482A1 (fr) Plateau pour produits agricoles.
FR2781773A1 (fr) Flan decoupe pour constituer par pliage et collage une caisse d'archivage, et caisse d'archivage stockable a plat obtenue a partir dudit flan
FR2820405A1 (fr) Plateau pour le conditionnement d'un ou plusieurs produits
FR2753127A1 (fr) Meubles obtenus par pliage d'un materiau en feuille semi-rigide, leur procede d'obtention et flans destines a la mise en oeuvre de ce procede
FR2646126A1 (fr) Objet decoratif deployable, tel que carte postale
FR2588845A1 (fr) Procede de fabrication de l'assise et du dossier d'un fauteuil et fauteuil obtenu par ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences