FR2798049A1 - Siege obtenu par pliage de materiau - Google Patents

Siege obtenu par pliage de materiau Download PDF

Info

Publication number
FR2798049A1
FR2798049A1 FR9911205A FR9911205A FR2798049A1 FR 2798049 A1 FR2798049 A1 FR 2798049A1 FR 9911205 A FR9911205 A FR 9911205A FR 9911205 A FR9911205 A FR 9911205A FR 2798049 A1 FR2798049 A1 FR 2798049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
lateral
fold
backrest
flanks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798049B1 (fr
Inventor
Marcel Tardeglio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9911205A priority Critical patent/FR2798049B1/fr
Priority to PCT/FR2000/002415 priority patent/WO2001017396A1/fr
Priority to AU72961/00A priority patent/AU7296100A/en
Publication of FR2798049A1 publication Critical patent/FR2798049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798049B1 publication Critical patent/FR2798049B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/005Chairs of special materials of paper, cardboard or similar pliable material

Abstract

L'invention concerne un élément de mobilier de type siège réalisé au moyen d'une feuille de matériau pliée de manière à constituer lorsqu'il est assemblé : deux flans latéraux (2) et (3) comportant chacun un renfort vertical avant (11) et (12) un renfort oblique arrière (13) et (14) se solidarisant pour un maintient latéral dudit siège. L'assise (1) sera la résultante du repli supérieur des flans latéraux (2) et (3). Elle sera constituée d'un repli avant d'assise (15) rigidificateur et solidarisant les renforts verticaux avant (il) et (12). Elle se prolongera sur l'arrière par une face de rigidification (4) qui prendra appui en descendant sur les renforts arrière (13) et (14); elle se prolongera vers le haut par un dossier (5) qui sera surmonté par un repli supérieur (6) ayant deux petits rabats (7) et (8). Ce dossier aura deux retours latéraux (9) et (10) vers l'avant se fixant aux flancs latéraux (2) et (3) pour assurer un maintien du dossier. Une poutrelle de renfort (18) pourra être adjointe au travers de lumières (19) (20) (21) (22) pour renforcer l'assise.

Description

La présente invention concerne les mobiliers,et plus particulièrement, les mobiliers de type pliage réalisés au moyen d'un matériau se présentant sous forme de surface plane et de faible épaisseur tels que : plaque de plastique,de tôle ou feuille cartonnée.Elle concerne plus spécifiquement un élément destiné à office de siège.
Les mobiliers légers de type cartonné sont souvent vu sous forme de gadgets publicitaires pour des salons d'exposition de courte durée.
De tels mobiliers sont disponibles sur le marché.De manière à présenter une robustesse suffisante, ils sont réalisés au moyen de plusieurs feuilles prédécoupées de carton à triple cannelure.Pour constituer un siège, tel un fauteuil,des orifices, par exemple de forme triangulaires,sont pratiqués dans des zones opposées de l'une de ces feuilles pour accueillir des parties correspondantes pliées en triangle d'une autre feuille formant poutre pour l'assise. Un verrouillage extérieur est nécessaire et est en général, constitué par un jeu de baguettes de bois traversant la poutre d'assise à l'extérieur des bras du fauteuil.
Un tel siège présente de nombreux inconvénients. En effet, il est délicat et long à monter, puisqu'il est nécessaire de pré-plier tous les plis, assurer un double emboîtement, ect... En outre il nécessite un carton de substantielle épaisseur qui est,en soi lourd et difficile à plier.
La présente invention a pour but de réaliser un élément de support de type siège qui soit très facile à mettre en oeuvre pour permettre une fabrication la plus facile possible avec une surface utile de matériau très limitée.
Selon l'invention ce but est atteint avec un élément de support du type siège réalisé au moyen de feuille de matériau pliée de manière à constituer, lorsqu'il est monté prêt à l'utilisation, une occupation au sol de forme substantiellement carrée composée de deux faces trapézoïdales latérales, sensiblement inclinées en se rétrécissant vers l'assise, de replis de renfort verticaux sur la face avant; un bandeau arrière constitué de replis se croisant, une face supérieur d'assise légèrement inclinée vers l'arrière se prolongeant après un repli rigidificateur par une face montante inclinée formant dossier; ce dossier possédant à droite et à gauche un retour de maintien du dossier, et, une contreface au sommet du dossier assurant une rigidité latérale dudit dossier. En outre, rassise sur sa partie avant comportera un repli vers le bas.
Selon un aspect essentiel de l'invention, chaque face latérale comprend une ligne de pliage sur l'avant; ligne de pliage dont la continuité rabatue en angle droit fera office de pilier rigidificateur avant, une ligne de pliage sur la partie haute dont la continuité sera l'assise et une ligne de pliage prolongée d'une face sur l'arrière qui ira se solidariser à la face continuant l'autre ligne de pliage arrière de l'autre face latérale afin d'en assurer le maintien et éviter l'écartement de ces faces latérales lors de la pression exercée par l'utilisateur. La face supérieure ou assise résultant du repli supérieur des deux faces latérales aura sur sa partie avant un repli suffisant, plongeant en angle droit vers le sol afin de chevaucher, dans une surface suffisante, à droite et à gauche, les replis avant latéraux dans leur partie haute. Ladite face supérieure aura sur l'arrière un pli rigidificateur et une face plongeante vers la bas qui viendra naturellement s'arrêter sur l'oblique arrière de chaque face latérale. Cette face plongeante aura un autre repli vers le haut dont la continuité de matière formera le dossier qui aura à droite et à gauche un repli et une face de retour vers l'avant pour assurer la tenue mécanique dudit dossier lors de l'appui dorsal de la personne. Un contre-pli horizontal , de moindre largeur, au sommet et sur toute la largeur du dossier en assurera la rigidité.
Dans le cas de fabrication en matériau léger tel feuille de carton, une poutrelle de rigidification de l'assise pourra être glissée dans des lumières découpées sur les flancs latéraux.
De façon préférée toutes les faces citées sont constituées par la découpe d'une unique feuille de matériau.Dans le cas de la préférence de feuilles de carton, celles-ci pourront être à cannelures ou à vagues d'une ou plusieurs superpositions d'épaisseur.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit.Un mode préféré de réalisation donné à titre non limitatif et à laquelle S planches de dessins sont annexées sur lesquelles: La figure 1 représente le plan de découpe et de pliage de la plaque de matériau.Les filets fins représentent les découpes du matériau, les filets gras représentent les marques de pliage du matériau.
Les figures 2,3,4,5, montrent, dans un ordre chronologique croissant, les étapes de pliage permettant de mettre le siège en forme à des fins d'utilisation.
En référence aux dessins qui viennent d'être décris de façon succincte, on décrira maintenant, à titre d'exemple, un siège conforme à l'invention. Par ailleurs les termes de position: avant, arrière, horizontal, vertical, flancs latéraux, dessus, assise, dossier, ...ect, sont employés en fonction d'un utilisateur du siège assemblé.
Ce siège de type chaise comporte un dossier (S) composé d'un repli supérieur (6) horizontal, incliné vers le bas orienté vers l'arrière qui sera maintenu au moyen de deux petits rabats (7) et (8) qui pourront être assemblés par un moyen adapté au matériau choisi,(colle, soudure, boulons, rivets, pressions, agrafes, encoches ou tout autre procédé d'assemblage ou de fixation), sur les deux retours latéraux (9) et (10) dudit dossier, retours latéraux repliés vers l'avant et venant eux- même se fixer sur les flancs latéraux (2) et<B>(3).A</B> titre d'exemple non limitatif nous opterons dans ce descriptif d'un moyen de fixation par pressions (24)qui viendront prendre place dans des perforations (23) prévues à cet effet. Ces retours latéraux (9) et (10) du dossier (5) permettent la tenue de celui-ci lors d'un appui dorsal de l'utilisateur.Ce dossier (5) continuera par un repli et une face de rigidification (4) qui, lors du montage, viendra prendre appui sur les cotés arrières inclinés des flancs latéraux (2) et<B>(3);</B> cette face (4) ayant pour fonction une rigidification de l'assise (1). Cette assise (1) sera rigidifiée également sur sa partie avant par un repli avant d'assise (15) qui, plongeant vers le sol en angle droit, viendra chevaucher en ses extrémités les renforts verticaux avants (11) et (12) sur leur partie haute et seront verrouillés par une pression (24) de chaque coté.
Ces renforts verticaux avant (11) et (12) sont la résultante de replis verticaux des flancs latéraux (2) et (3) sur leur partie avant; cet angle ayant pour but de former un pilier de rigidification sur l'avant du siège.
Les flancs latéraux (2) et (3) posséderont également sur leur partie arrière inclinée chacun un renfort arrière (13) et (14) qui, résultante du repli, formeront un pilier de rigidification arrière du siège. De par la longueur de leur partie basse, ces renforts arrières (13) et (14) seront solidarisés pour éviter l'écartement des flancs latéraux (2) et<B>(3)</B> lors de la pression exercée par le poids de l'utilisateur sur l'assise (1). Ici nous les solidariserons par emboîtage d'une encoche (1G) dans une contre encoche (17).
Enfin, nous opterons dans le cas de matériaux légers, pour un renfort (18) de l'assise (1) composé d'une poutrelle renfort (18) obtenue par le pliage d'une feuille de matériau, ici de forme trapézoïdale, qui viendra se glisser en force dans les lumières (19) (20) (21) et (22) qui seront aménagées dans les flancs latéraux (2) et (3) et dans les retours du dossier (9) et (10).
De par le choix du carton, ledit siège aura l'avantage d'avoir la possibilité d'être imprimé, sérigraphié ou même l'intérêt ludique d'être coloré par des enfants pour une éventuelle surprise partie.
Bien que l'on al représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être le mode de réalisation préféré de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention telle que définie ici.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Élément de support du type siège réalisé au moyen de feuilles de matériau planes découpées et pliées de manière à constituer lorsqu'il est assemblé deux flancs latéraux (2) et (3) reliés entre eux par l'assise (1), flancs latéraux comportant chacun un pli vertical avant prolongé par un renfort (11) et (12) formant pilier de soutien de la partie avant, comportant également un pli oblique arrière prolongé par un renfort arrière (13) et (14) formant pilier de soutien de la partie arrière et étant solidarisé l'un à l'autre pour assurer un maintien latéral des deux flancs latéraux (2) et (3).L'assise (1) aura sur son avant un repli avant d'assise (15) une face de rigidification (4) et continuera par un dossier (5) un repli supérieur (6) et deux retours latéraux de dossier (9) et (10).
2) Élément de support de type siège selon la revendication 1 caractérisé en ce que toutes les faces dudit siège soient issues de la découpe d'une unique feuille de matériau.
3) Élément de support de type siège selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que toutes les faces dudit siège soit issues du pliage d'une unique feuille de matériau.
4) Élément de support de type siège selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce que une poutrelle de renfort (18) pourra être adjointe dans les lumières (19) (20) (21) (22) dans le cas de matériau fragile pour assurer un meilleur soutien de l'assise.
5) Élément de support de type siège selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce que les pliages des différentes faces seront maintenues en place par un système adapté au matériau ( boulons, colles, pressions, soudures, encoches, agrafes, rivets ...ect).
FR9911205A 1999-09-08 1999-09-08 Siege obtenu par pliage de materiau Expired - Fee Related FR2798049B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911205A FR2798049B1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Siege obtenu par pliage de materiau
PCT/FR2000/002415 WO2001017396A1 (fr) 1999-09-08 2000-09-01 Siege obtenu par pliage de materiau
AU72961/00A AU7296100A (en) 1999-09-08 2000-09-01 Seat obtained by folding material

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911205A FR2798049B1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Siege obtenu par pliage de materiau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798049A1 true FR2798049A1 (fr) 2001-03-09
FR2798049B1 FR2798049B1 (fr) 2001-12-21

Family

ID=9549624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911205A Expired - Fee Related FR2798049B1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Siege obtenu par pliage de materiau

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7296100A (fr)
FR (1) FR2798049B1 (fr)
WO (1) WO2001017396A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003017804A1 (fr) * 2001-08-30 2003-03-06 Colin Llan Levin Siege pliant pour bebe
EP2245965A1 (fr) * 2009-04-29 2010-11-03 Mindfolding ApS Découpe pour chaise pliable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220049230A1 (en) 2020-08-13 2022-02-17 Novozymes A/S Phytase variants and polynucleotides encoding same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3312503A (en) * 1965-08-19 1967-04-04 Frank T Ige Paperboard chair
US3604751A (en) * 1969-04-18 1971-09-14 Robert A Caigan Decorated detergent-resistant paper furniture and coating system therefor
US4085970A (en) * 1976-07-21 1978-04-25 Chippewa Paper Products Company Paperboard chair of unitary construction
US5580131A (en) * 1993-10-18 1996-12-03 Cister Ediciones, S.L. Folding chair

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3312503A (en) * 1965-08-19 1967-04-04 Frank T Ige Paperboard chair
US3604751A (en) * 1969-04-18 1971-09-14 Robert A Caigan Decorated detergent-resistant paper furniture and coating system therefor
US4085970A (en) * 1976-07-21 1978-04-25 Chippewa Paper Products Company Paperboard chair of unitary construction
US5580131A (en) * 1993-10-18 1996-12-03 Cister Ediciones, S.L. Folding chair

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003017804A1 (fr) * 2001-08-30 2003-03-06 Colin Llan Levin Siege pliant pour bebe
EP2245965A1 (fr) * 2009-04-29 2010-11-03 Mindfolding ApS Découpe pour chaise pliable

Also Published As

Publication number Publication date
AU7296100A (en) 2001-04-10
FR2798049B1 (fr) 2001-12-21
WO2001017396A1 (fr) 2001-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632400A5 (fr) Siege demontable forme d&#39;au moins une feuille pliee.
FR2702741A1 (fr) Flanc pour former une enveloppe tubulaire en carton de regroupement de pots et pack ainsi constitué.
EP1395971A2 (fr) Support de presentoir d&#39;informations a au moins une face de presentation
EP2526839A1 (fr) Présentoir repliable à plat à déploiement automatique
WO2001078040A1 (fr) Structure pliable de presentation d&#39;informations
FR2798049A1 (fr) Siege obtenu par pliage de materiau
FR2505636A3 (fr) Siege en carton
FR2795217A1 (fr) Structure autoportante et pliable de presentation d&#39;informations
EP0538098A1 (fr) Emballage de carton empilable avec des renforts d&#39;angle
BE713888A (fr)
BE729698A (fr)
BE1012402A3 (fr) Boite pliante pour produits tels que patisseries et gateaux.
FR2739536A1 (fr) Element pliable de support de type siege
EP0260182A2 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une têtière, et têtière ainsi obtenue
FR2794430A1 (fr) Flan de carton ou de matiere similaire pour l&#39;obtention d&#39;un emballage ou d&#39;une partie d&#39;emballage et l&#39;emballage obtenu par la mise en volume de ce flan
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
FR2724829A1 (fr) Element pliable de support de type siege
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
EP2643229B1 (fr) Contenant a parois souples
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
FR2588845A1 (fr) Procede de fabrication de l&#39;assise et du dossier d&#39;un fauteuil et fauteuil obtenu par ce procede
FR2698616A1 (fr) Flanc pour former une enveloppe tubulaire entourant des pots juxtaposés et pack ainsi constitué.
FR2583719A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d&#39;un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits
FR2769812A1 (fr) Element de siege pliant
EP1289393B1 (fr) Structure pliable en forme de siege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse