BE511019A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511019A
BE511019A BE511019DA BE511019A BE 511019 A BE511019 A BE 511019A BE 511019D A BE511019D A BE 511019DA BE 511019 A BE511019 A BE 511019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
corner
flaps
layers
layer
bag
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE511019A publication Critical patent/BE511019A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/142Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being formed by folding a flap connected to a side, e.g. block bottoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SAC A PAROIS 'MULTIPLES ET PROCEDE POUR LE FABRIQUER. 



   La présente invention se rapporte à un sac à parois multiples et particulièrement à un tel sac pourvu d'une patte ou de pattes de coin, res- pectivement d'un rabat ou de rabats de coin échelonnés. 



   L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication de tels sacs. 



   Des sacs à parois multiples ou rabats de coin échelonnés aussi bien que des procédés variés de fabrication de tels sacs sont déjà connus et ceci spécialement en ce qui concerne les sacs échelonnés sur tout le pourtour c'est-à-dire des sacs dans lesquels sont échelonnés aussi bien les rabats la- téraux que les rabats de coin des extrémités ou fonds plats. 



   Le brevet allemand n  557.061 montre par-exemple un sac à valve fait d'un tube à parois multiples, avec des extrémités entièrement échelonnées, dont la moitié du pourtour est échelonnée dans un sens tandis que l'autre moi- tié est échelonnée en sens opposé, en sorte de permettre un collage coordon- né, échelon par échelon, des rabats latéraux du fond. Les rabats de coin du sac en question sont ainsi semblablement échelonnés, l'échelonnement restant à découvert dans un coin et étant couvert dans l'autre. 



   Une autre variante de sacs à échelonnement uniformément coordon- né est connue par le brevet britannique n    443.920   (correspondant au brevet allemand n    644.940)   dans lequel les limites entre les échelons ouverts d'un côté et les échelons coordonnés couverts de l'autre sont situées au milieu des coins pourvus aussi de découpures angulaires pour un type spécial de pli- age de tous les coins à l'exception de la patte de la valve. 



   En outre, le brevet allemand n  656. 591 couvre un sac à valve avec des pattes latérales échelonnées aussi bien que des pattes de coin échelonnées séparées des pattes latérales. Dans ce cas, les échelons des pattes de coin 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 correspondent à des échelons perpendiculaires spéciaux des pattes latérales et la patte de la valve est pourvue d'un prolongement échelonné couvert. 



  Le brevet allemand d'addition à celui-ci, n  669.835 couvre aussi une varian- te spéciale d'un sac à valve dans lequel les pattes latérales ne sont pas éche- lonnées comme telles sauf à leurs extrémités latérales qui sont pourvues de l'échelonnement perpendiculaire mentionné ci-dessus, en coordination avec les échelons des pattes de coin qu'elles recouvrent. 



   Enfin, le brevet belge n    488.715   décrit également un sac à extré- mité échelonnée sur tout son pourtour, dans le coin de la valve duquel une feuille intermédiaire de la patte est prolongée aux dépens d'une découpure cor- respondante du coin opposé du tronçon de sac immédiatement suivant du tube sans fin à plusieurs parois. 



   On connaît aussi, bien qu'ils soient moins répandus, des pattes ou rabats de coin échelonnés, dans des sacs à pattes latérales non-échelonnées, et les échelons de coin ont été généralement limités à une saillie unique sous forme d'un échelon unique pour le prolongement de la patte de la valve, de ma- nière similaire à ce qui se trouve dans le sac échelonné faisant l'objet du brevet belge prémentionné n    488.715.   



   Le brevet néerlandais n    67.019   montre par exemple un tel prolon- gement de la patte de la valve limitée à une feuille unique dans un sac à fond plat non échelonné, tandis que le brevet belge n    462.274   montre un prolonge- ment de la patte de valve correspondant, dans un sac cousu sans fonds plats. 



   Enfin, le brevet américain n    2.346.292   couvre un sac à valve à plusieurs parois dans lequel deux pattes de coin sont prolongées, dans une feuille, par des incisions correspondantes dans la couche des coins adjacents du tronçon de tube immédiatement suivant du tube sans fin dont les sacs sont faits. 



   Tous les types exposés ci-dessus ont des désavantages considéra- bles. En fait, des sacs à échelons uniformément coordonnés sur tout le pour- tour des extrémités du sac, comme dans le brevet allemand n  557. 061, sont très difficiles à coller convenablement. Le coin sans valve à échelons en- tièrement couverts est considérablement affaibli en n'étant collé qu'en une couche sur les rabats latéraux,tandis qu'aux coins à échelons découverts, une partie de ceux-ci sont trop courts pour permettre un recouvrement convena- ble et pour pouvoir être collés convenablement aux rabats latéraux. A remar- quer aussi qu'un recouvrement convenable des échelons des rabats latéraux eux- mêmes, est, au voisinage des coins, difficile ou même impossible. 



   Des tentatives d'améliorer les coins comme il en est présenté dans le brevet britannique   443.920   en plaçant la limite entre les échelons coordonnés au milieu des coins obligeaient à changer toute la construction du fond et à recourir à un pliage très compliqué. La valve à échelonnement mi-ouvert mi-fermé résultant de ce mode de construction n'est pas non plus une bonne solution, et nécessite un renforcement spécial de la valve. 



   Un autre essai d'améliorer le collage des coins par des pattes de coin échelonnées combinées avec des pattes latérales échelonnées perpen- diculairement, comme dans les brevets allemands prémentionnés n  656.591 et n  669.835, aboutissait à une construction encore plus compliquée. Dans ce dernier cas, il faut d'ailleurs des découpages de matière qui contrebalan- cent le collage meilleur des coins par un affaiblissement considérable en subs- tance. 



   La solution proposée par le brevet belge n    486.715   affaiblit aus- si de manière non nécessaire l'un des coins sans valve du sac à extrémité échelonnée, en faveur du prolongement de la patte de la valve, ce qui est un inconvénient sérieux spécialement dans le cas de sacs à nombre de couches limité. 



   L'industrie des sacs se trouvait donc forcée, dans la plupart des cas, de renoncer à pourvoir d'échelons les coins des sacs échelonnés. L'éche- lonnage des rabats ou pattes de coin est cependant la seule mesure efficace 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour les prolonger et le fait de se limiter à des sacs échelonnés à coins non échelonnés conduisait à un raccourcissement considérable des rabats des coins. 



  Dans le but de contrebalancer ce raccourcissement et d'augmenter le recouvre- ment des rabats de coins, on pratiquait des coupures entre eux et les rabats latéraux. De tels sacs à valve nécessitent aussi le collage d'une bande de renforcement dans la valve, spécialement en raison du fait que les coupures entre les pattes latérales et les pattes de -coin constituent un danger pour la patte de la valve d'être expulsée pendant et après le processus de remplis- sage,la patte de valve non échelonnée n'étant pas encore assez longue pour l'empêcher. 



   L'inévitable collage entre elles des couches des pattes de coin non échelonnées, pour former le fond, entraîne en outre une superposition des lignes de colle et de cette façon une accumulation de colle. Les coins devien- nent cassants et sans flexibilité et l'augmentation du nombre de couches, non seulement n'améliore pas leur qualité, mais facilite une cassure due à la rai- deur. Ceci s'applique à toutes les pattes de coin non échelonnées séparées des pattes latérales par des coupures et même particulièrement à des coins sans valves qui, ainsi, ne sont pas aussi sûrs, ne sont pas assez denses et ne se collent pas si bien que des coins échelonnés. 



   On n'a pas trouvé non plus, jusqu'à présent, une solution convena- ble de l'idée de prolonger les pattes de coin, et particulièrement la patte de la valve, indépendamment du mode de construction du sac lui-même. La propo- sition de prolonger le coin de la valve dans toutes les couches aux dépens du coin immédiatement suivant, comme exposé dans le brevet allemand n    687.822,   entraîne un très grand affaiblissement de ce dernier.

   Egalement, les tentati- ves de perfectionner l'idée en prolongeant seulement une ou plusieurs couches en forme échelonnée aux dépens du coin adjacent, comme dans le brevet néer- landais n  67.019 et les brevets belges n    488.715   et n    462.274   prémention- nés, n'empêchent pas un affaiblissement plus ou moins considérable du coin aux dépens duquel seulement le prolongement respectif est réalisé. 



   La même remarque s'applique aussi à la proposition contenue dans le brevet des Etats-Unis n    2.346.292   qui renforce deux coins aux dépens de deux autres. Dans tous ces cas, l'harmonie dans la construction du sac est détruite : les coins sont de construction et de résistance différentes, avec le danger évident de voir se rompre le plus faible d'entre eux: Tout ceci conduit à une préférence plus ou moins générale pour coller des prolonge- ments et des renforcements de valve spéciaux plutôt que des prolongements de valve intégrante, c'est-à-dire de la propre matière du sac avec les incon- vénients et les dangers prémentionnés. 



   Le but poursuivi par l'invention est d'éviter tous ces défauts et son importance s'applique à la fois aux sacs échelonnés et aux sacs non échelonnés, à des sacs à fonds plats et à des sacs sans de tels fonds, aussi bien   qu'à   tous les coins de sacs pourvus de pattes ou de rabats de coin, c'   est-à-dire   avec des pattes séparées ou non des autres parties de l'extrémité du sac. Contrairement   à   tout ce qui a été proposé antérieurement, l'inven- tion ne sacrifie aucun coin adjacent, mais les améliore tous par une forma- tion spéciale sans déchets de pattes ou rabats de coin échelonnés dans le tube sans fin à plusieurs parois, les prolonge réciproquement autant que né- cessaire et veille à   un-,   ample recouvrement des échelons ouverts de coin et cela, dans tous les coins.

   La matière prise d'un coin pour le prolongement de l'autre lui est rendue par un raccourcissement correspondant de ce der- nier, dans une autre couche, en faveur de la première. 



   Tout ceci est obtenu suivant l'invention par la fabrication de sacs à plusieurs parois avec, suivant les besoins, au moins un coin échelonné, l'échelon extérieur du rabat ou patte de coin duquel, comprenant une ou plu- sieurs couches, n'étant ni prolongé ni raccourci, tandis qu'une ou plusieurs des autres couches font saillie et qu'une ou plusieurs de celles-ci demeurent en retrait sur lui, couche par couche ou en groupe de couches. Avec ce nou- veau genre d'échelonnement, tous les coins échelonnés de tronçons de sacs à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plusieurs parois faite d'un tube sans fin reçoivent une seule   et même   appa- rence et - dans les sacs finis - une seule et même résistance. La fabrication des sacs devient uniforme, et chacun des coins du sac peut être choisi pour valve. 



   Ceci est le cas notamment si, suivant l'invention, les prolonge- ments et les raccourcissements des échelons de coin prolongés et raccourcis sont entièrement symétrique par rapport à l'échelon (ou aux échelons) de coin ni prolongé (s) ni   raccourci(s).   En fait, non seulement l'échelon extérieur, mais aussi un ou plusieurs des autres échelons de coin par exemple de la cou- che la plus intérieure peuvent rester ni prolongés ni raccourcis lorsqu'il s' agit de sac à plus de trois couches. 



   La distribution uniforme ainsi obtenue de la matière dans les pat- tes ou rabats de coin, le fait d'éviter toute accumulation escessive de couches et de colle, l'augmentation considérable de la surface de recouvrement, tout cela représente une garantie de très grande solidité et en même temps de fle- xibilité des coins de sac suivant l'invention. En fait, les lignes de colle entre les couches échelonnées des rabats ou pattes de coins sont espacées l' une par rapport à l'autre et les coins du sac restent flexibles même dans le cas de sacs très lourds comprenant de nombreuses couches qui autrement sont extrêmement raides et cassants.

   L'invention donne en outre la possibilité d' obtenir, si c'est nécessaire, des échelons ouverts dans tous les coins et de faire se recouvrir largement ces échelons ouverts même dans le cas de sacs entièrement échelonnés, l'échelonnement des rabats latéraux desquels rac- courcissant, autrement, de manière inéluctable, les bords des rabats de coin, respectivement de leurs échelons supérieurs. 



   Dans le cas de sacs à valve cousus, l'avantage de l'invention est encore plus apparant puisque jusqu'à présent ces sacs nécessitaient pour le prolongement obligatoire de la valve des découpages de matière considérables entre les tronçons de sacs du tube sans fin c'est-à-dire un déchet inévitable, tandis que les coins de valve prolongés de manière réciproque.éliminent une telle nécessité. 



   La longueur accrue des pattes ou rabats de coin suivant l'inven- tion donne aussi la possibilité de renoncer dans la plupart des cas à séparer les pattes de coin des pattes latérales par des coupures dans les sacs à fond plat, ces coupures ayant eu comme but principal d'augmenter le recouvrement des pattes de coin ainsi que le recouvrement de la valve dans des sacs à pat- tes latérales échelonnées. Le danger d'expulsion de la patte de valve est en- tièrement éliminé par l'invention. Egalement le coin du sac, opposé à la val- ve, si important pour la sécurité de l'ouvrier qui sert la machine ensacheu- se, présente un recouvrement et un collage parfaits, tant dans les sacs à pattes de coin séparées que dans ceux à rabats de coin non séparés.

   Des sacs à rabats de coin échelonnés non séparés des rabats latéraux échelonnés sont toutefois généralement préférables, spécialement quant à leur densité. 



   En arrêtant, suivant une autre particularité de l'invention, l'é- chelonnement des rabats latéraux à une certaine distance des points de croi- sement des lignes de pliage, il est devenu possible aussi, non seulement d' éviter toute intervention de la construction échelonnée des rabats latéraux dans la construction différente des échelons des coins, mais encore d'assurer un recouvrement complet de toute la longueur des échelons de l'un des rabats latéraux par l'autre, ce qui jusqu'à présent, avec des sacs à extrémités éche- lonnées sur tout leur pourtour, était impossible sans les coupures prémention- nées entre les pattes latérales et les pattes de coin, ou sans un pliage très compliqué des extrémités du sac. 



   L'arrêt de l'échelonnement des rabats latéraux à quelque distance de leurs points de croisement renforce aussi considérablement le recouvrement de la valve juste à l'endroit où le sac à valve est suspendu pendant le rem- plissage et qui est ainsi sujet à une fatigue excessive à ce moment. Dans le but de renforcer encore ce point, l'invention prévoit de terminer l'échelon 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieur des pattes latérales sous forme d'un angle obtus, respectivement ai- gu, par rapport à sa direction principale et ainsi pratiquement en prolongement direct du pli du rabat latéral supérieur au moins au coin de la valve. La val- ve reçoit ainsi un recouvrement sans aucun point ou angle dans lequel le tu- be de remplissage pourrait se trouver pris et déchirer le sac.

   En outre, le recouvrement de la valve est renforcé par un échelonnement diagonal et re- couvrement supplémentaire crées entre les limites des échelons supérieurs des pattes ou rabats latéraux, par cette terminaison en angle. 



   Il n'est plus besoin ainsi d'aucun renforcement de valve séparé. 



  Dans la plupart des cas, on peut même trouver superflu de coller entre elles les couches des plis de coin, déjà suffisamment tenues ensemble par le plia- ge commun sans coupures. 



   Finalement, suivant,un autre détail de l'invention, le principe de prolongement et de raccourcissement réciproques des couches des rabats de   coin peut être appliqué aussi en sens inverse. La couche ou les couches prolongées d'un rabat ou de rabats de coin peuvent être pourvues au milieu d'une dé-   coupure qui, dans la séparation continue des tronçons de tube pour sacs d'un tube sans fin, se traduit par un prolongement correspondant de la couche ou des couches raccourcies, d'un rabat ou de rabats de coin, dans la partie mé- diane. Les découpures peuvent être adaptées en forme et en dimensions, à tous les besoins possibles.

   Dans le cas du coin de la valve, de telles découpures ont par exemple le grand avantage de faciliter l'introduction du matériau de remplissage ainsi que l'évacuation de l'air pendant le processus de remplissa- ge, tandis que dans tous les coins y compris le coin de la valve, le re-prolon- gement correspondant de la couche ou des couches raccourcies du rabat ou des rabats de coin améliore considérablement le recouvrement dans la partie du ra- bat de coin se trouvant entre les bords des rabats latéraux, renforçant ainsi le coin spécialement dans le cas d'un nombre limité de couches. 



   En résumant ce qui précède, on peut dire que l'invention donne la possibilité de prolonger tous les coins de manière réciproque,   c'est-à-   dire sans sacrifice unilatéral, pour obtenir partout si c'est nécessaire des échelons de coin ouverts, pour procurer un recouvrement convenable de tous les échelons, pour rendre la largeur des échelons de coin indépendante de cel- les des rabats latéraux, et pour obtenir des coins très denses, très solides et en même temps très flexibles. La combinaison des échelons de coins alter- nés peut être variée, suivant les besoins, le nombre des couches et les ca- ractéristiques du produit à ensacher, et tout cela sans découpage ou déchet de matière d'aucune sorte. 



   La fabrication des sacs échelonnés suivant l'invention est aussi simple et commode. Elle consiste en ce que les lignes de perforations, res- pectivement d'affaiblissement préalable ou de séparation entre les tronçons de tube aux coins sont placées l'une au-dessus de l'autre dans la nappe sans fin à plusieurs parois dont le tube sans fin à parois multiples est fait, en situation relative telle, l'une par rapport à l'autre, qu'au moins quelques unes des couches, au côté ou aux côtés de tronçons de tube adjacents sont dis- loquées couche par couche ou en groupes de couches en ordre alternant par rap- port à la séparation moyenne extérieure d'une ou de plusieurs couches.

   Si les lignes de séparation ou d'affaiblissement préalable pour la formation de ra- bats ou de pattes de coin échelonnés sont réalisées dans les intervalles de deux tronçons de sac, c'est-à-dire en alternant avec la séparation des doubles tronçons par coupure en ligne droite, on a ici la méthode pour appliquer l'in- vention soit à des sacs à gueule ouverte à fond plat ou à des sacs à valve cousus sans fonds plats. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, et comme cela a déjà été fait avec des lignes d'affaiblissement ou de perforations transversa- les, les coupures aux limites latérales des échelons sont effectuées dans les couches prises individuellement, c'est-à-dire avant la formation de la nappe à plusieurs parois. Ces coupures peuvent être effectuées simultanément avec .la perforation transversale respectivement avec l'affaiblissement préalable des nappes individuelles. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est par conséquent recommandable de munir, suivant l'invention, les dispositifs pour la perforation, respectivement l'affaiblissement trans- versal des nappes, de couteaux ou d'organes similaires, placés perpendicu- lairement ou suivant quelque autre angle avec les dispositifs de préaffai- blissement, de manière à éviter une opération de coupage séparée. 



   L'invention sera illustrée à présent par quelques exemples. Dans un but de simplicité, ils se rapporteront tous à des sacs à trois parois. 



   - la figure 1 montre une nappe sans fin à plusieurs parois avec des lignes de séparation ou d'affaiblissement aux futurs coins du sac. 



   - la figure 2 montre une partie de tube sans fin à plusieurs pa- rois fabriqué de la nappe telle que celle de la figure 1 et pourvue de lig- nes de séparation ou d'affaiblissement pour les coins du sac ; - la figure 3 montre une portion de tube pour sacs avec quatre pattes de coin saillantes faites de la nappe telle que celle de la figure 1 et du tube sans fin tel que celui de la figure 2 ; - la figure 4 montre un sac à valve fait d'une nappe suivant la figure 1, un tube sans fin suivant la figure 2 et un tronçon de tube pour sacs suivant la figure 3.

   Le sac est a fond plat et à quatre pattes de coin prolon- gées séparées par des coupures d'avec les pattes latérales; - la figure 5 montre un sac semblable à celui de la figure   4   mais avec des rabats de coin prolongés non séparés par des coupures des ra- bats latéraux; - la figure 6 montre un sac cousu sans fonds plats et avec une patte de valve prolongée; - la figure 7 montre un sac à valve à pattes de coin échelon- nées séparées par des coupures des pattes latérales suivant la figure   4.   Les pattes latérales sont cependant échelonnées aussi; - la figure 8 montre un sac à valve avec des rabats de coin éche- lonnés non séparés par des coupures des rabats latéraux, semblables aux coins tels que sur la figure 6, les rabats latéraux étant cependant échelonnés aus- si ;

   - les figures 9, 10 et 11 montrent les différentes extrémités du sac avec des rabats de coin échelonnés et des rabats latéraux échelonnés sui- vant la figure 8, et ceci à l'état non plié, la figure 9, la couche exté- rieure; la figure 10, la couche médiane; la figure 11, la couche   intérieu-   re; - la figure 12 expose une extrémité complète d'un tube non plié après superposition des couches montrées aux figures9, 10 et 11; - la figure 13 montre le tube pour sacs fait de couches superpo- sées suivant la figure 12 avec un fond de sac pré-plié mais encore ouvert semblable à ceux du sac de la figure 8;

   - la figure 14 expose une variante du fond de sacà l'état ou- vert comme à la figure 13, avec des échelons de coin prolongés et avec des découpures réciproques dans l'un des coins, montrant la possibilité de rac- courcissement de la couche prolongée avec prolongation correspondante de la couche raccourcie au milieu. 



   Le but de la figure 1 est de montrer le principe essentiel de l' invention. Les lignes de séparation destinées à la formation des prolonga- tions réciproques échelonnées des coins sont indiquées par les lignes a-b, c-d, e-f, tandis que les chiffres montrent les couches en commençant par la couche supérieure I et les couches alternativement prolongées, respective- ment raccourcies 2 et 3. Le placement échelonné des lignes de séparation l' une au-dessus de l'autre réalise un prolongement réciproque des futurs coins. 



  Les lignes en traits mixtes horizontales indiquent les futures lignes de pliage de la nappe continue à plusieurs parois en un tube continu à parois 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 multiples finalement collé ensemble après pliage aux bords latéraux longitu- dinaux échelonnés de la nappe continue comme montré à la figure 2. 



   A la figure 2 illustrant le tube à parois multiples continu fini, les coupures ou lignes préaffaiblies indiquées à la figure 1 par les lettres   a-b,   c-d, e-f sont semblablement pliées et les coins sont pourvus de   coupu.-   res longitudinales a-e, b-f, séparant les futures pattes de coins prolongées des futures pattes latérales. Les lignes en trait mixte indiquent les futu- res lignes de pliage du fond plat de sacs collés ou similaires. Les chiffres 1, 2 et 3 représentent comme à la figure 1 l'énumération des couches aux coins dans l'ordre de superposition et de prolongement, respectivement de rac- courcissement réciproques. 



   La figure 3 montre un tube pour sacs avec prolongements de coin destiné à la fabrication d'un sac à valve avec des fonds plats. Il est évi- dent que tous les   4   coins sont pratiquement d'une seule et même construction et certainement de même résistance. Si le tube pour sac de la figure 3 est di- visé au milieu par une coupure, par exemple le long de la ligne A-B et que chaque moitié est considérée séparément, on obtient deux tubes convenables pour la fabrication de sacs à gueule ouverte à fond plat avec deux prolonge- ments de coin pour chacun. 



   Il est évident que dans ce but le tube de longueur double desti- né à la fabrication de deux sacs à gueule ouverte aura en pratique des propor- tions en longueur quelque peu différentes de celles qui sont montrées à la figure 3. 



   Si le tronçon de sac suivant la figure 3 est divisé en quatre quarts le long des lignes A-B et C-D et que chacun de ces quarts est consi- déré comme une portion de tube indépendants d'un tube continu à plusieurs parois, ceci conduit à la construction nécessaire pour la fabrication de sacs à valve cousus ou similaires sans fond plat dans lesquels un coin seu- lement, celui qui est destiné à fournir la valve, est prolongé en réciproci- té avec un coin de valve correspondant du tronçon de tube immédiatement sui- vant ou précédent du tube continu à plusieurs parois. Il est évident que la construction du coin de valve prolongé est également applicable à des sacs à valve plats cousus avec ou sans plis latéraux (goussets). 



   A la figure   4,   montrant un sac à fond plat avec   4   prolongements de coins suivant l'invention, le fond à droite est encore non plié et non collé, tandis que le fond plat à gauche est déjà achevé. Les chiffres mon- trent comme sur les figures précédentes   l'ordre   des couches avec prolongement et raccourcissement dans la même combinaison que montrée aux figures 1, 2 et 3. Toutes les quatre pattes de coin prolongées étant pratiquement de la même construction, chacun des coins peut être choisi comme coin à valve. A la fi- gure 4, les pattes de coin sont séparées par des coupures des pattes latéra- les. 



   Tout ce qui est dit à la figure 4 est également valable pour la figure 5 à la seule exception près que dans le sac à valve illustré à la fi- gure 5 les rabats de coin ne sont pas séparés par des coupures des rabats la- téraux. 



   La figure 6 montre un sac,à valve cousu avec des goussets et sans fonds plats; les chiffres indiquent l'ordre des couches de la patte de la valve avec prolongement et raccourcissement. Les lignes en tirets du des- sin montrent les goussets du sac. 



   Un coin à valve prolongée de construction similaire peut être utilisé cependant aussi pour des sacs à valve cousus sans de tels plis. 



   Le but de la figure 7 est de montrer en général l'application de l'invention à des sacs entièrement échelonnés. Tous les échelons des pattes latérales sont égaux et coordonnés l'un avec l'autre, tandis que les pattes de coin sont échelonnées suivant un principe nouveau c'est-à-dire que la couche extérieure n'est ni prolongée ni raccourcie tandis que les couches 2 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et 3 font saillie, respectivement viennent en retrait par rapport à la couche extérieure, en ordre alternant de manière réciproque. Le fond à droite est ouvert et non plié, tandis que le fond à gauche est déjà plié et achevé en sorte de montrer comment les échelons des pattes de coins et les pattes laté- rales viennent à s'étendre l'une au-dessus de l'autre après pliage et colla-   ge.   



   Il est évident que la combinaison d'un coin est indépendante de celle d'un autre c'est-à-dire que dans   les¯deux   coins de la même extrémité, la couche extérieure est la plus courte et la couche médiane est la plus longue, ou bien que dans l'un des coins la couche la plus longue est la cou- che médiane, tandis que dans l'autre c'est la couche intérieure. 



   Il va sans dire que le sac montré à la figure 7 a des pattes de coin séparées des pattes latérales par des coupures exactement comme celles qui sont montrées à la figure 4. 



   Ceci n'est pas le cas pour le sac montré à la figure 8 où les ra- bats de coin échelonnés ne sont pas séparés par des coupures des rabats laté- raux échelonnés. Le principe de l'échelonnement est cependant exactement le même qu'à la figure précédente,   c'est-à-dire   que la couche extérieure des plis de coin n'est ni prolongée ni raccourcie tandis que les couches 2 et 3 sont réciproquement et alternativement prolongée, respectivement raccourcie. En ce qui concerne les rabats latéraux, ils sont échelonnés de la manière habituel- le en coordination l'un avec l'autre. Le coin à droite est à moitié rouvert dans le but de montrer une autre particularité de ce modèle, tandis que le coin à gauche est définitivement plié et collé et les lignes en tirets mon- trent le recouvrement respectif. 



   Comme on peut le voir aux deux bouts du sac, les échelons des ra- bats latéraux s'arrêtent à quelque distance des points de croisement des plis latéraux à l'état fermé avec cet effet que l'espace A'-B' se trouve dans l' espace A-B entre lesdits points de croisement. 



   L'échelon extérieur des deux rabats latéraux se termine suivant un angle obtus, respectivement aigu avec sa direction principale et, dans le rabat latéral, se pliant par dessus, en prolongement direct de ses lig- nes de pliage, tandis que dans le rabat latéral plié par dessous, les lignes correspondantes vont parallèlement à celles-ci, créant ainsi des recouvre- ments additionnels a-b-c-d et e-f-g-h dans le fond achevé de gauche respec- tivement   a-b-c'-d'   et g-h-e'-f' dans le fond à demi-rouvert de droite. Le rabat latéral rouvert donne entré autres choses la possibilité de voir l'é- chelon, respectivement les échelons saillants, des rabats de coin et d'ap- précier ainsi la mesure du recouvrement et le collage de cette construction de coins. 



   Les figures 9, 10 et 11 montrent les lignes d'extrémité des 3 couches du sac échelonné illustré à la figure 8 et ceci pour chaque couche séparément. Les lignes en traits mixtes indiquent la ligne médiane sur la- quelle les échelons de certains des rabats de coin et latéraux font saillie et/ou sont en retrait pour donner, après superposition et pliage, un tube et un sac suivant l'invention. Les bords échelonnés des couches sont entourés de hachures variant de figure à figure et de couche à couche, qui sont éga- lement numérotées. 



   Les mêmes hachures et chiffres sont également appliqués à la fi- gure 12 pour démontrer la superposition des couches dans les tronçons du tube déplié. 



   Les hachures et les chiffres correspondants sont également appli- qués à la figure 13 montrant le fond non plié d'un sac fabriqué d'un tronçon de tube consistant de couches superposées suivant les figures 9, 10, 11 et 12, le fond correspondant en construction au sac montré à la figure 8. 



   Quant à la figure 14 montrant le fond rouvert d'un sac très sem- blable à celui qui est illustré à la figure 8 et à la figure 13, sa particu- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 larité principale consiste en rabats de coins, échelonnés seulement dans leur milieu, permettant ainsi d'augmenter considérablement leurs échelons et la prolongation des pattes des coins. Les échelons sont pourvus de hachuration et de chiffres correspondants variant de couche à couche comme à la figure 13. Les avantages-de ce mode de construction sont évidemment une fermeture encore plus sûre de la valve et une possibilité meilleure de collage dans les autres coins.

   Par contre, dans le cas de sacs à peu de couches, il peut être plus avantageux de faire les échelons des coins comparativement petits dans le but d'éviter d'affaiblir les parties du fond aux coins non couverts par les pattes ou rabats latéraux. 



   Une autre solution illustrée dans le coin de gauche sont des dé- coupures dans le milieu des rabats ou pattes des coins   reraccourcissant   le milieu de la couche prolongée avec reprolongement réciproque de la couche rac- courcie, améliorant ainsi la capacité de remplissage du coin de la valve en réservant en même temps sa parfaite sécurité et améliorant le recouvrement dans tous les coins dans la partie se trouvant entre les plis des rabats ou bords de pattes latérales dans le sac à fond plat   terminé.   



   Aux figures 9,10, 11, 12, 13, et 14, le prolongement et le rac- courcissement des couches dans un coin sont faits de manière complémentaire du raccourcissement et du prolongement des couches de l'autre coin de la même extrémité du tube pour sac. Cette particularité des dessins supprime la néces- sité d'illustrer également les lignes terminales des couches à l'extrémité op- posée du tube pour sac, ces dernières lignes étant sous tous rapports complé- mentaires des premières, aussi bien prises une à une que considérées en super- position.

   En pratique, cependant, il sera préférable, dans la plupart des cas, comme montré aux figures 1, 2, 3, 4, 5 et 7, de faire uniformément, aux deux coins de l'une des extrémités du sac, une seule et même couche plus longue res- pectivement plus courte, évitant ainsi l'inutile complication des lignes de préaffaiblissement, des angles et des coupures. Pour la même raison, ( au con- traire de ce qu'indique la figure 11) on essaiera souvent d'amener les bords des échelons de coin, là où c'est possible, au niveau de la couche correspon- dante de l'un des rabats latéraux. 



   Aucune coincidence pareille n'est possible, évidemment, avec l'é- chelon de coin extérieur dans les sacs à extrémités échelonnées sur tout leur pourtour, puisque l'échelon de coin extérieur n'est, suivant l'invention, ni prolongé ni raccourci, tandis que les échelons extérieurs coordonnés des deux pattes ou rabats latéraux représentent obligatoirement des prolongements et des raccourcissements par rapport à la ligne médiane dans le but d'assurer leur recouvrement mutuel. Le maintien de la ligne médiane pour l'échelon de coin extérieur suivant l'invention est d'importance fondamentale puisque ce- ci seul permet d'obtenir une construction et une résistance uniforme dans tous les coins échelonnés et dans toutes les sections de tube pour sac à sé- parer d'un tube à parois multiples sans fin. 



   Les variantes montrées ne comprennent de loin pas toutes les pos- sibilités d'application de l'invention qui n'est pas non plus limitée à un nombre défini quelconque de parois. 



   Les échelons alternant des rabats des coins, respectivement des pattes des coins peuvent aussi comprendre chacun une ou plusieurs couches et former les combinaisons qu'on trouvera utiles tant pour des sacs à valve que pour des sacs à gueule ouverte de tous genres, l'invention représentant un important perfectionnement de la construction des coins de sacs à plusieurs parois en général. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  MULTIPLE WALL BAG AND METHOD FOR MANUFACTURING IT.



   The present invention relates to a multi-walled bag and particularly to such a bag provided with a flap or corner flaps, respectively a flap or stepped corner flaps.



   The invention also relates to a method of manufacturing such bags.



   Bags with multiple walls or staggered corner flaps as well as various methods of manufacturing such bags are already known and this especially with regard to bags staggered all around, that is to say bags in which are staggered both the side flaps and the end corner flaps or flat bottoms.



   German Patent No. 557,061 shows, for example, a valve bag made of a multiple-walled tube, with fully staggered ends, half of the circumference of which is staggered in one direction while the other half is staggered in direction. opposite, so as to allow a coordinated gluing, step by step, of the side flaps of the bottom. The corner flaps of the bag in question are thus similarly staggered, the staggering remaining uncovered in one corner and being covered in the other.



   Another variant of uniformly coordinated staggered bags is known from British Patent No. 443,920 (corresponding to German Patent No. 644,940) in which the boundaries between the open rungs on one side and the covered coordinated rungs on the other are located. in the middle of the corners also provided with angular cutouts for a special type of folding of all corners except the valve tab.



   Further, German Patent No. 656,591 covers a valve bag with stepped side legs as well as stepped corner legs separate from the side legs. In this case, the rungs of the corner legs

 <Desc / Clms Page number 2>

 correspond to special perpendicular rungs of the side legs and the valve leg is provided with a covered stepped extension.



  German Patent Addition thereto, No. 669,835 also covers a special variant of a valve bag in which the side tabs are not staggered as such except at their side ends which are provided with the perpendicular stepping mentioned above, in coordination with the rungs of the corner legs which they cover.



   Finally, Belgian Patent No. 488,715 also describes a bag with a staggered end over its entire periphery, in the corner of the valve from which an intermediate sheet of the tab is extended at the expense of a corresponding cutout from the opposite corner of the section. immediately following the endless multi-walled tube.



   Staggered corner flaps or flaps are also known, although they are less common, in bags with non-staggered side flaps, and corner rungs have generally been limited to a single protrusion in the form of a single rung. for the extension of the tab of the valve, in a manner similar to what is found in the ladder bag covered by the above mentioned Belgian patent no. 488,715.



   Dutch Patent No. 67,019 shows, for example, such an extension of the valve leg limited to a single sheet in a non-staggered flat bottom bag, while Belgian Patent No. 462,274 shows an extension of the valve leg. corresponding, in a sewn bag without flat bottoms.



   Finally, U.S. Patent No. 2,346,292 covers a multi-wall valve bag in which two corner legs are extended, in a sheet, by corresponding incisions in the layer of adjacent corners of the immediately following section of tube of the endless tube. of which the bags are made.



   All of the types discussed above have considerable disadvantages. In fact, bags with evenly coordinated rungs all around the ends of the bag, as in German Patent No. 557,061, are very difficult to properly glue. The fully covered stepped valveless corner is considerably weakened by being glued in only one layer to the side flaps, while at exposed stepped corners some of these are too short to allow overlap. suitable and to be able to be properly glued to the side flaps. It should also be noted that a suitable covering of the rungs of the side flaps themselves is, in the vicinity of the corners, difficult or even impossible.



   Attempts to improve the corners as shown in British patent 443,920 by placing the boundary between the coordinated rungs in the middle of the corners required changing the entire construction of the bottom and resorting to very complicated bending. The half-open half-closed step valve resulting from this construction method is not a good solution either, and requires special reinforcement of the valve.



   Another attempt to improve the bonding of the corners by staggered corner tabs combined with perpendicularly staggered side tabs, as in the aforementioned German Patents Nos. 656,591 and 669,835, resulted in an even more complicated construction. In the latter case, moreover, material cuts are required which counterbalance the better bonding of the corners by a considerable weakening in substance.



   The solution proposed by Belgian Patent No. 486,715 also unnecessarily weakens one of the valveless corners of the stepped-end bag, in favor of the extension of the valve leg, which is a serious drawback especially in the case of bags with limited number of layers.



   The bag industry was therefore forced, in most cases, to give up providing rungs on the corners of ladder bags. The only effective measure, however, is the staggering of the corner flaps or tabs.

 <Desc / Clms Page number 3>

 to extend them and limiting oneself to staggered bags with non-staggered corners resulted in considerable shortening of the corner flaps.



  In order to counteract this shortening and to increase the coverage of the corner flaps, cuts were made between them and the side flaps. Such valve bags also require the gluing of a reinforcing strip in the valve, especially since the cuts between the side legs and the corner legs constitute a danger for the valve leg to be expelled. during and after the filling process, the unstagged valve leg not yet being long enough to prevent it.



   The inevitable sticking together of the layers of the non-staggered corner legs, to form the bottom, further results in a superposition of the lines of glue and in this way an accumulation of glue. The corners become brittle and inflexible, and increasing the number of layers not only does not improve their quality, but facilitates fracture due to stiffness. This applies to all unscheduled corner legs separated from the side legs by cuts and even particularly to corners without valves which, thus, are not so secure, are not dense enough and do not stick together so well that staggered corners.



   Neither has heretofore been found a suitable solution to the idea of extending the wedge legs, and particularly the valve leg, regardless of the mode of construction of the bag itself. The proposal to extend the valve wedge in all layers at the expense of the immediately following wedge, as disclosed in German Patent No. 687,822, results in a very great weakening of the latter.

   Also, attempts to perfect the idea by extending only one or more layers in a staggered shape at the expense of the adjacent corner, as in Dutch Patent No. 67,019 and Belgian Patents Nos. 488,715 and No. 462,274 previously mentioned, no. 'do not prevent a more or less considerable weakening of the wedge at the expense of which only the respective extension is achieved.



   The same remark also applies to the proposal in United States Patent No. 2,346,292 which strengthens two corners at the expense of two others. In all these cases, the harmony in the construction of the bag is destroyed: the corners are of different construction and resistance, with the obvious danger of seeing the weakest of them breaking off: All this leads to a preference more or less general for gluing special valve extensions and reinforcements rather than integral valve extensions, ie of the bag's own material with the disadvantages and dangers mentioned above.



   The object pursued by the invention is to avoid all these defects and its importance applies to both staggered and non-staggered bags, to bags with flat bottoms and to bags without such bottoms, as well as to bags without such bottoms. 'at all corners of bags provided with tabs or corner flaps, that is to say with tabs separated or not from the other parts of the end of the bag. Unlike anything that has been proposed previously, the invention does not sacrifice any adjacent corner, but improves them all by special training without waste of legs or corner flaps staggered in the endless multi-walled tube, the reciprocally extend as much as necessary and ensure a wide covering of the open corner rungs and this in all corners.

   The material taken from one corner for the prolongation of the other is returned to it by a corresponding shortening of the latter, in another layer, in favor of the first.



   All this is obtained according to the invention by the manufacture of bags with several walls with, as required, at least one stepped corner, the outer rung of the flap or corner tab of which, comprising one or more layers, n ' being neither extended nor shortened, while one or more of the other layers protrude and one or more of these remain recessed on it, layer by layer or in groups of layers. With this new kind of staggering, all corners staggered sections of bags to

 <Desc / Clms Page number 4>

 several walls made of an endless tube receive one and the same appearance and - in the finished bags - one and the same resistance. The construction of the bags becomes uniform, and each of the corners of the bag can be chosen as a valve.



   This is the case in particular if, according to the invention, the extensions and shortening of the extended and shortened corner rungs are entirely symmetrical with respect to the corner rung (or rungs) neither extended nor shortened ( s). In fact, not only the outer rung, but also one or more of the other corner rungs, for example of the innermost layer, may remain neither extended nor shortened when it is a bag of more than three layers.



   The uniform distribution of the material thus obtained in the corner flaps or flaps, the fact of avoiding any escalating accumulation of layers and glue, the considerable increase in the covering surface, all this represents a guarantee of very great strength and at the same time flexibility of the bag corners according to the invention. In fact, the lines of glue between the staggered layers of the flaps or corner tabs are spaced apart from each other and the corners of the bag remain flexible even in the case of very heavy bags comprising many layers which otherwise are. extremely stiff and brittle.

   The invention further provides the possibility of obtaining, if necessary, open rungs in all corners and of making these open rungs widely overlap even in the case of fully staggered bags, the staggering of the side flaps of which. otherwise ineluctably shortening the edges of the corner flaps, respectively of their upper rungs.



   In the case of sewn valve bags, the advantage of the invention is even more apparent since until now these bags required for the compulsory extension of the valve considerable cuts of material between the bag sections of the endless tube c that is, inevitable waste, while the reciprocally extended valve wedges eliminate such a necessity.



   The increased length of the corner flaps or flaps according to the invention also makes it possible in most cases to dispense with separating the corner flaps from the side flaps by cuts in the bags with a flat bottom, these cuts having as a result. main purpose of increasing the coverage of the corner legs as well as the coverage of the valve in bags with stepped side tabs. The danger of expelling the valve tab is entirely eliminated by the invention. Also the corner of the bag, opposite the valve, so important for the safety of the worker who serves the bagging machine, has a perfect overlap and bonding, both in bags with separate corner legs and in those. with unseparated corner flaps.

   Bags with staggered corner flaps not separated from the staggered side flaps are however generally preferable, especially in density.



   By stopping, according to another feature of the invention, the staggering of the side flaps at a certain distance from the points of intersection of the fold lines, it has also become possible, not only to avoid any intervention by the operator. Staggered construction of the side flaps in the different construction of the rungs of the corners, but still to ensure complete coverage of the entire length of the rungs of one of the side flaps by the other, which so far with bags with staggered ends all around their perimeter, was impossible without the previously mentioned cuts between the side tabs and the corner tabs, or without a very complicated folding of the ends of the bag.



   Stopping the staggering of the side flaps some distance from their crossing points also greatly strengthens the valve coverage just where the valve bag hangs during filling and is thus subject to strain. excessive fatigue at this time. In order to further reinforce this point, the invention provides for terminating the step

 <Desc / Clms Page number 5>

 upper side tabs in the form of an obtuse angle, respectively acute, with respect to its main direction and thus practically in direct extension of the fold of the upper side flap at least at the corner of the valve. The valve thus receives an overlap without any point or angle in which the filling tube could get caught and tear the bag.

   In addition, the valve cover is reinforced by a diagonal stepping and additional cover created between the limits of the upper steps of the legs or side flaps, by this angled termination.



   This eliminates the need for any separate valve reinforcement.



  In most cases, it may even be found superfluous to glue together the layers of the corner pleats, already sufficiently held together by the common ply without cuts.



   Finally, according to another detail of the invention, the principle of reciprocal extension and shortening of the layers of the corner flaps can also be applied in reverse. The layer or extended layers of a flap or corner flaps may be provided in the middle with a cutout which, in the continuous separation of the bag tube sections from an endless tube, results in an extension corresponding diaper or diapers shortened, flap or corner flaps, in the middle part. The cutouts can be adapted in shape and size to all possible needs.

   In the case of the valve corner, such cutouts have for example the great advantage of facilitating the introduction of the filling material as well as the evacuation of air during the filling process, while in all corners including the corner of the valve, the corresponding re-extension of the layer or shortened layers of the flap or corner flaps greatly improves the coverage in the part of the corner flap between the edges of the side flaps , thus reinforcing the corner especially in the case of a limited number of layers.



   Summarizing the above, we can say that the invention gives the possibility of extending all the corners reciprocally, that is to say without unilateral sacrifice, to obtain everywhere if necessary open corner rungs, to provide a suitable covering of all the rungs, to make the width of the corner rungs independent of those of the side flaps, and to obtain very dense, very strong and at the same time very flexible corners. The combination of the alternating corner rungs can be varied, according to the needs, the number of layers and the characteristics of the product to be bagged, and all this without cutting or waste of material of any kind.



   The manufacture of the staggered bags according to the invention is also simple and convenient. It consists in that the lines of perforations, respectively of prior weakening or separation between the tube sections at the corners are placed one above the other in the endless sheet with several walls including the tube. endless multi-walled end is made, in such relative position with respect to each other, that at least some of the layers, to the side or sides of adjacent pipe sections are dislocated layer by layer or in groups of layers in alternating order with respect to the average outer separation of one or more layers.

   If the lines of separation or prior weakening for the formation of staggered flaps or corner legs are made in the intervals of two bag sections, i.e. alternating with the separation of the double sections by cut in a straight line, we have here the method for applying the invention either to open-mouth bags with a flat bottom or to valve bags sewn without flat bottoms.



   According to another feature of the invention, and as has already been done with lines of weakness or transverse perforations, the cuts at the lateral limits of the rungs are made in the layers taken individually, that is to say say before the formation of the multiple-walled slick. These cuts can be made simultaneously with the transverse perforation respectively with the prior weakening of the individual plies.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   It is therefore advisable to provide, according to the invention, the devices for the perforation, respectively the transverse weakening of the webs, knives or similar members, placed perpendicularly or at some other angle with the devices. pre-weakening, so as to avoid a separate cutting operation.



   The invention will now be illustrated by a few examples. For the sake of simplicity, they will all refer to bags with three walls.



   - Figure 1 shows an endless multi-walled web with lines of separation or weakness at the future corners of the bag.



   FIG. 2 shows a part of an endless multi-walled tube made from the web such as that of FIG. 1 and provided with separation or weakening lines for the corners of the bag; - Figure 3 shows a portion of tube for bags with four protruding corner tabs made of the web such as that of Figure 1 and of the endless tube such as that of Figure 2; - Figure 4 shows a valve bag made of a web according to Figure 1, an endless tube according to Figure 2 and a section of tube for bags according to Figure 3.

   The bag has a flat bottom and four extended corner legs separated by cuts from the side legs; - Figure 5 shows a bag similar to that of Figure 4 but with extended corner flaps not separated by cuts in the side flaps; - Figure 6 shows a sewn bag without flat bottoms and with an extended valve tab; FIG. 7 shows a valve bag with stepped corner legs separated by cuts in the side legs according to figure 4. The side legs are, however, also stepped; FIG. 8 shows a valve bag with staggered corner flaps not separated by cutouts from the side flaps, similar to the corners as in figure 6, the side flaps being however also staggered;

   - Figures 9, 10 and 11 show the different ends of the bag with stepped corner flaps and stepped side flaps as shown in figure 8, and this in the unfolded state, figure 9, the outer layer ; Figure 10, the middle layer; Figure 11, the inner layer; - Figure 12 shows a complete end of an unfolded tube after superposition of the layers shown in Figures 9, 10 and 11; Figure 13 shows the bag tube made of superposed layers according to Figure 12 with a pre-folded but still open bag bottom similar to those of the bag of Figure 8;

   - figure 14 shows a variant of the bottom of the bag in the open state as in figure 13, with extended corner rungs and with reciprocal cutouts in one of the corners, showing the possibility of shortening the extended layer with corresponding extension of the shortened layer in the middle.



   The aim of FIG. 1 is to show the essential principle of the invention. The lines of separation intended for the formation of the reciprocal staggered extensions of the corners are indicated by the lines ab, cd, ef, while the figures show the layers beginning with the top layer I and the alternately extended layers, respectively foreshortenings 2 and 3. The staggered placement of the dividing lines one above the other achieves a reciprocal extension of the future corners.



  The horizontal dashed lines indicate future fold lines of the continuous multi-walled web into a continuous walled tube.

 <Desc / Clms Page number 7>

 multiples finally glued together after folding to the staggered longitudinal side edges of the continuous web as shown in figure 2.



   In Figure 2 showing the finished continuous multi-wall tube, the pre-weakened cuts or lines shown in Figure 1 by the letters ab, cd, ef are similarly folded and the corners are provided with longitudinal cuts ae, bf, separating the future corner legs extended from the future side legs. The dashed lines indicate the future fold lines of the flat bottom of glued bags or the like. The numbers 1, 2 and 3 represent, as in FIG. 1, the enumeration of the layers at the corners in the order of superposition and extension, respectively of reciprocal shortening.



   Figure 3 shows a bag tube with corner extensions for the manufacture of a valve bag with flat bottoms. It is obvious that all 4 corners are practically of one and the same construction and certainly of the same strength. If the bag tube of Figure 3 is divided in the middle by a cut, for example along the line AB and each half is considered separately, two tubes are obtained which are suitable for the manufacture of fully open mouth bags. flat with two corner extensions for each.



   It is evident that for this purpose the double-length tube intended for the manufacture of two open-mouth bags will in practice have somewhat different length proportions from those shown in Figure 3.



   If the bag section according to figure 3 is divided into four quarters along the lines AB and CD and each of these quarters is considered as an independent tube portion of a continuous tube with several walls, this leads to the construction necessary for the manufacture of sewn valve bags or the like without a flat bottom in which only one wedge, that which is intended to provide the valve, is reciprocally extended with a corresponding valve wedge of the tube section immediately following - front or previous of the continuous tube with several walls. It is evident that the construction of the extended valve wedge is also applicable to sewn flat valve bags with or without side pleats (gussets).



   In FIG. 4, showing a bag with a flat bottom with 4 corner extensions according to the invention, the bottom on the right is still unfolded and not glued, while the flat bottom on the left is already completed. The figures show as in the previous figures the order of the layers with extension and shortening in the same combination as shown in figures 1, 2 and 3. All the four extended corner legs being of practically the same construction, each of the corners can be chosen as a valve wedge. In Figure 4, the corner legs are separated by cuts in the side legs.



   Everything that is said in figure 4 is also valid for figure 5 with the one exception that in the valve bag illustrated in figure 5 the corner flaps are not separated by cuts of the side flaps. .



   Figure 6 shows a bag, valve sewn with gussets and without flat bottoms; the numbers indicate the order of the layers of the valve leg with extension and shortening. The dashed lines in the drawing show the gussets of the bag.



   An extended valve wedge of similar construction can however also be used for sewn valve bags without such folds.



   The aim of Figure 7 is to show in general the application of the invention to fully staggered bags. All the rungs of the side legs are equal and coordinated with each other, while the corner legs are stepped according to a new principle i.e. the outer layer is neither extended nor shortened while layers 2

 <Desc / Clms Page number 8>

 and 3 protrude, respectively recede from the outer layer, in reciprocal alternating order. The bottom on the right is open and unfolded, while the bottom on the left is already folded and completed so as to show how the rungs of the corner legs and the side legs come to extend one above the other. the other after folding and gluing.



   It is obvious that the combination of one corner is independent of that of another, i.e. in the ¯two corners of the same end, the outer layer is the shortest and the middle layer is the most long, or that in one of the corners the longest layer is the middle layer, while in the other it is the inner layer.



   It goes without saying that the bag shown in figure 7 has corner legs separated from the side legs by cuts exactly like those shown in figure 4.



   This is not the case for the bag shown in Figure 8 where the stepped corner flaps are not separated by cuts from the stepped side flaps. The principle of staggering is however exactly the same as in the previous figure, i.e. the outer layer of the corner folds is neither extended nor shortened while layers 2 and 3 are reciprocally and alternately prolonged, respectively shortened. As to the side flaps, they are staggered in the usual way in coordination with each other. The corner on the right is half reopened in order to show another particularity of this model, while the corner on the left is definitively folded and glued and the dashed lines show the respective overlap.



   As can be seen at both ends of the bag, the rungs of the side flaps stop at some distance from the crossing points of the side folds in the closed state with the effect that the space A'-B 'is located. in the space AB between said crossing points.



   The outer rung of the two side flaps ends at an obtuse angle, respectively acute with its main direction and, in the side flap, folding from above, as a direct extension of its folding lines, while in the side flap folded from below, the corresponding lines run parallel to them, thus creating additional overlaps abcd and efgh in the completed left background respectively ab-c'-d 'and gh-e'-f' in the half-reopened bottom on the right. The reopened side flap gives among other things the possibility to see the rung, respectively the protruding rungs, of the corner flaps and thus to appreciate the measurement of the overlap and the gluing of this corner construction.



   Figures 9, 10 and 11 show the end lines of the 3 layers of the ladder bag shown in Figure 8 and this for each layer separately. The dashed lines indicate the center line on which the rungs of some of the corner and side flaps protrude and / or are recessed to give, after stacking and folding, a tube and bag according to the invention. The staggered edges of the layers are surrounded by hatching varying from figure to figure and from layer to layer, which are also numbered.



   The same hatching and numbers are also applied in Figure 12 to demonstrate the superposition of the layers in the sections of the unfolded tube.



   The hatching and the corresponding numbers are also applied in figure 13 showing the unfolded bottom of a bag made of a section of tube consisting of superimposed layers according to figures 9, 10, 11 and 12, the corresponding bottom in bag construction shown in figure 8.



   As to Figure 14 showing the reopened bottom of a bag very similar to that shown in Figure 8 and Figure 13, its particular

 <Desc / Clms Page number 9>

 the main unit consists of corner flaps, staggered only in their middle, thus making it possible to considerably increase their stages and the extension of the corner legs. The rungs are provided with hatching and corresponding numbers varying from layer to layer as in figure 13. The advantages of this method of construction are obviously an even more secure closure of the valve and a better possibility of sticking in the other corners.

   On the other hand, in the case of bags with few layers, it may be more advantageous to make the rungs of the corners comparatively small in order to avoid weakening the parts of the bottom at the corners not covered by the flaps or side flaps.



   Another solution illustrated in the left corner are cutouts in the middle of the corner flaps or tabs shortening the middle of the extended diaper with reciprocal re-extension of the shortened diaper, thus improving the corner filling capacity of the valve keeping at the same time its perfect safety and improving the coverage in all the corners in the part located between the folds of the flaps or the edges of the side tabs in the finished flat bottom bag.



   In Figures 9,10, 11, 12, 13, and 14, the extension and shortening of the layers in one corner are made in a complementary manner to the shortening and extension of the layers of the other corner of the same end of the tube. for bag. This peculiarity of the drawings eliminates the need to illustrate also the end lines of the layers at the opposite end of the bag tube, these last lines being in all respects complementary to the first, both taken one by one and considered in superposition.

   In practice, however, it will be preferable in most cases, as shown in Figures 1, 2, 3, 4, 5 and 7, to make uniformly, at both corners of one end of the bag, one and the other. same longer layer respectively shorter, avoiding the unnecessary complication of pre-weakening lines, angles and cuts. For the same reason (contrary to what figure 11 indicates) an attempt will often be made to bring the edges of the corner rungs, where possible, to the level of the corresponding layer of the one of the side flaps.



   No such coincidence is possible, of course, with the outer corner rung in bags with staggered ends all around their periphery, since the outer corner rung is, according to the invention, neither extended nor shortened. , while the coordinated outer rungs of the two tabs or side flaps necessarily represent extensions and shortenings relative to the center line in order to ensure their mutual overlap. Maintaining the center line for the outside corner rung according to the invention is of fundamental importance since this alone provides uniform construction and strength in all stepped corners and in all pipe sections for bag to be separated from an endless multi-walled tube.



   By far the variants shown do not include all the possibilities of application of the invention which is also not limited to any defined number of walls.



   The alternating rungs of the corner flaps, respectively of the corner tabs can also each comprise one or more layers and form the combinations which will be found useful both for valve bags and for open-mouth bags of all kinds, the invention representing a significant improvement in the construction of multi-wall bag corners in general.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. la Sac à parois multiples avec au moins un coin échelonné carac- térisé en ce que l'échelon extérieur de la patte ou du rabat de coin compre- nant une ou plusieurs couches n'est ni prolongé ni raccourci, tandis qu'une ou plusieurs des autres couches font saillie et qu'une ou plusieurs couches restent en retrait par rapport à lui, couche par couche ou en groupes de <Desc/Clms Page number 10> couches. CLAIMS. the multi-walled bag with at least one stepped wedge characterized in that the outer rung of the flap or corner flap comprising one or more layers is neither extended nor shortened, while one or more other layers protrude and one or more layers are set back from it, layer by layer or in groups of <Desc / Clms Page number 10> layers. 2. Sac suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pro- longements et les raccourcissements des échelons de coin prolongés et raccour- cis sont symétriques par rapport à l'échelon (ou aux échelons) de coin ni pro- longé(s) ni raccourci (s). 2. Bag according to claim 1, characterized in that the extensions and shortening of the extended and shortened corner rungs are symmetrical with respect to the wedge rung (or rungs) or extended (s). nor shortcut (s). 3. Sac suivant les revendications 1 et/ou 2, dont les extrémités non pliées et non échelonnées sont cousues, agrafées ou autrement reliées, muni d'un côté d'une valve à patte échelonnée, caractérisé en ce que les éche- lons prolongés et raccourcis de la patte à valve sont symétriques par rapport à l'échelon extérieur. 3. Bag according to claims 1 and / or 2, the unfolded and non-staggered ends of which are sewn, stapled or otherwise joined, provided on one side with a stepped tab valve, characterized in that the extended strings and valve tab shortcuts are symmetrical with respect to the outer rung. 4. Sac suivant les revendications 1 et/ou 2, dont l'extrémité ou les extrémités sont pliées en un ou en des fonds plats, caractérisé en ce que les rabats ou pattes latéraux sont non échelonnés tandis que certaines des couches des rabats ou pattes de coin sont, au moins en un coin, échelonnés de manière alternante couche par couche ou en groupes de couches par rapport à la ou aux couches ni prolongée (s) raccourcie(s). 4. Bag according to claims 1 and / or 2, the end or ends of which are folded into one or into flat bottoms, characterized in that the side flaps or flaps are not staggered while some of the layers of the flaps or flaps corner are, at least in one corner, staggered alternately layer by layer or in groups of layers relative to the layer (s) or extended (s) shortened (s). 5. Sac suivant les revendications 1 et/ou 2 dont l'extrémité ou les extrémités sont pliées en un.ou en des fonds plats, caractérisé en ce que les rabats ou pattes latéraux sont échelonnés de manière coordonnée les unes avec les autres, tandis que certaines des couches des rabats ou pattes de coin sont, au moins en un coin, échelonnées de manière alternante couche par couche ou en groupes de couches par rapport à la ou aux couches ni pro- longée (s) ni raccourcie(s). 5. Bag according to claims 1 and / or 2, the end or ends of which are folded into one or into flat bottoms, characterized in that the side flaps or tabs are staggered in a coordinated manner with each other, while that some of the layers of the corner flaps or tabs are, at least at one corner, staggered alternately layer by layer or in groups of layers with respect to the neither extended nor shortened layer (s). 6. Sac suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les éche- lons des pattes ou rabats latéraux s'arrêtent au moins près d'un coin à quel- que distance du point de croisement des lignes de pliage ou des bords laté- raux des pattes ou rabats latéraux. 6. Bag according to claim 5, characterized in that the rungs of the side flaps or flaps stop at least near a corner at some distance from the point of intersection of the fold lines or the side edges. side tabs or flaps. 7. Sac suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'extrémité ou les extrémités de l'échelon extérieur des pattes ou rabats latéraux s'arrêtent sous forme d'un angle obtus, respectivement aigu, par rapport à la direction principale des échelons des pattes ou rabats latéraux. 7. Bag according to claims 5 and 6, characterized in that the end or ends of the outer rung of the side tabs or flaps stop in the form of an obtuse angle, respectively acute, relative to the main direction. rungs of the side flaps or flaps. 8. Sac suivant les revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les pattes ou rabats latéraux, à l'exception d'une partie près d'un coin ou de coins, sont entièrement échelonnés tandis que les pattes ou rabats de cons le sont seulement dans leur partie médiane. 8. Bag according to claims 5 to 7, characterized in that the tabs or side flaps, with the exception of a part near a corner or corners, are entirely staggered while the tabs or flaps cons are. only in their middle part. 9. Sac suivant les revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les échelons alternants des pattes ou rabats de coin sont tous ou en partie plus grands ou plus petits que les échelons des pattes ou rabats latéraux. 9. Bag according to claims 5 to 8, characterized in that the alternating rungs of the tabs or corner flaps are all or in part larger or smaller than the steps of the tabs or side flaps. 10. Sac suivant les revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la couche ou les couches prolongée (s) d'un rabat ou de rabats de coin est ou sont pourvues en leur partie médiane d'une découpure avec un re-prolongement correspondant de la ou des couches raccourcie(s) d'un rabat ou de rabats de coin, également dans la partie médiane. 10. Bag according to claims 5 to 9, characterized in that the extended layer (s) of a flap or corner flaps is or are provided in their middle part with a cutout with a corresponding re-extension. of the shortened layer (s) of a flap or corner flaps, also in the middle part. 11. Procédé de fabrication de sacs suivant les revendications 1 à 10, par séparation de tronçon de tube de plusieurs nappes, superposées et pliées et collées pour donner un tube sans fin à parois multiples, caracté- risé en ce que les lignes de perforation, respectivement de préaffaiblissement ou de séparation entre les tronçons de tube au coin ou aux coins sont placées l'une au-dessus de l'autre dans le réseau de nappes sans fin de manière telle, l'une par rapport à l'autre, qu'au moins certaines des couches au côté ou aux côtés de tronçons de tube adjacents soient disloquées couche par couche ou en groupes de couches en ordre alternant par rapport à la séparation moyenne ex- térieure d'une ou de plusieurs couches. 11. A method of manufacturing bags according to claims 1 to 10, by separating the tube section from several layers, superimposed and folded and glued to give an endless tube with multiple walls, characterized in that the perforation lines, respectively pre-weakening or separating between the tube sections at the corner or at the corners are placed one above the other in the endless web network in such a way, relative to each other, that at least some of the layers to the side or sides of adjacent pipe sections are dislocated layer by layer or into groups of layers in alternating order with respect to the outer average separation of one or more layers. 12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les lignes de perforations, de pré-affaiblissement ou de séparation espacées et superposées dans des pattes ou rabats de coin sont réalisées dans les interval- les de deux tronçons de tube pour sac. <Desc/Clms Page number 11> 12. A method according to claim 11, characterized in that the lines of perforations, pre-weakening or separation spaced and superimposed in the corner tabs or flaps are made in the intervals of two sections of bag tube. <Desc / Clms Page number 11> 13. Procédé suivant la revendication 11 et/ou la revendication 12, caractérisé en ce que toutes les ou certaines des pattes de coin sont sé- parées des pattes latérales par des coupures longitudinales, réalisées soit couche par couche avant soit simultanément après la formation du réseau de nappes et du tube à parois multiples. 13. The method of claim 11 and / or claim 12, characterized in that all or some of the corner legs are separated from the side legs by longitudinal cuts, made either layer by layer before or simultaneously after the formation of the. multi-walled web and tube network. 14. Procédé suivant les' revendications 11 à 13, pour la fabri- cation de sacs suivant les revendications 5 à 10, caractérisé en ce que les coupures des extrémités latérales des échelons sont réalisées en même temps que la perforation transversale, respectivement le préaffaiblissement trans- versal des nappes individuelles ou des groupes de nappes avant leur assem- blage pour former un réseau de nappes et un tube sans fin à parois multiples. 14. A method according to 'claims 11 to 13, for the manufacture of bags according to claims 5 to 10, characterized in that the cuts of the lateral ends of the rungs are made at the same time as the transverse perforation, respectively the trans pre-weakening. - versal of the individual sheets or groups of sheets before their assembly to form a network of sheets and an endless tube with multiple walls. 15.Procédé suivant les revendications 11 à 14, caractérisé en ce que certaines des ou toutes les couches des pattes ou rabats de coin sont collées entre elles par application de points ou de lignes d'adhésif espa- cés le long des lignes de perforation respectivement de préaffaiblissement , ou de séparation avant la formation du réseau de nappes. 15. A method according to claims 11 to 14, characterized in that some or all of the layers of the tabs or corner flaps are glued together by application of dots or lines of adhesive spaced along the perforation lines respectively. pre-weakening, or separation before the formation of the web network. 16. Machine pour la fabrication de sacs suivant les revendica- tions 5 à 10, caractérisée par une combinaison de dispositifs de perforation ou de préaffaiblissement en direction perpendiculaire à celle que suit la ma- tière sur la machine, avec des couteaux ou organes similaires placés perpen- diculairement et/ou suivant un autre angle par rapport aux dits dispositifs. en annexe 5 dessins. 16. Machine for the manufacture of bags according to claims 5 to 10, characterized by a combination of perforating or pre-weakening devices in the direction perpendicular to that followed by the material on the machine, with knives or similar members placed. perpendicularly and / or at another angle with respect to said devices. in appendix 5 drawings.
BE511019D BE511019A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511019A true BE511019A (en)

Family

ID=149929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511019D BE511019A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511019A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2094388C (en) Packaging method in the form of bands of non-rigid sheets folded or gathered at their lateral edges
FR2567102A1 (en) BLOCK OF A PLURALITY OF HANDBAGS IN THERMOPLASTIC FILM
FR2733486A3 (en) Method of mfr. of refuse bags
FR2698040A1 (en) Process for making paper bags
BE511019A (en)
WO1995021778A1 (en) Pleated paper wrapper for elongated objects
FR3093705A1 (en) Easy-to-recycle packaging bag, and method of continuously manufacturing a plurality of such bags
CA2665308A1 (en) Method of producing a packaging pouch, and resulting packaging pouch
CH339804A (en) Multi-layer bag and method for its manufacture
EP3277596B1 (en) Method for continuously manufacturing a plastic bag for food products
EP3715101B1 (en) Method for manufacturing a plurality of packaging bags with partial openings and according to a transverse technique
FR2541652A1 (en) SYNTHETIC RESIN BAG EASY TO OPEN, AND MACHINE FOR MANUFACTURING SUCH A BAG
WO2022238301A1 (en) Flexible bag having a convertible bottom, method and machine for manufacturing same
BE542711A (en)
BE513094A (en)
BE544467A (en)
BE550631A (en)
FR3122848A1 (en) Flexible bag with a convertible bottom, its method and its manufacturing machine.
BE411228A (en)
BE507505A (en)
BE362950A (en)
BE862069A (en) PLASTIC STORAGE BAG WITH REINFORCED HANDLE AND PROCESS FOR ITS MANUFACTURING
CH185969A (en) A method of manufacturing a paper bag and bag obtained by this method.
BE569592A (en)
CH352899A (en) Multi-layer bag and method for its manufacture