<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux sacs et, plus particulièrement à des sacs en papier à plusieurs épais- seurs, ainsi qu'à leur fabrication.
On fait, de façon courante, des sacs en papier à plusieurs épaisseurs avec des fermetures piquées, ou repliées et collées. Les sacs avec fermeture du fond piquée comportent, en général, une fermeture piquée à leur partie supérieure.
Les sacs avec fermeture du. fond repliée et collée (par exem- ple des fonds carrés à ouverture automatique ou fonds en sacoche) peuvent être fermés dans le haut ou par piqûre ou par repliement et collage. Dans le cas d'une fermeture piquée, la ligne de trous percés dans le sac par l'aiguille qui tire points à travers le sac affaiblit celui-ci sur la ferme- ture.Sous des efforts, tels qu'il peut s'en produire lors- qu'on laisse tomber le sac plein, les points de piqûre peuvent
<Desc/Clms Page number 2>
couper le papier. Dans le cas d'une fermeture collée, le sac est affaibli par le froissement et le pliage résultant de la fermeture, en particulier aux croisements des plis.
Jusqu'ici, on a considéré qu'il est nécessaire de remédier à l'affaiblis- sement des fermetures en faisant les sacs avec suffisamment d'épaisseurs pour s'opposer au coupage du papier dans le cas des fermetures piquées et au déchirement sur les plis dans le cas de fermetures collées. Ceci signifie qu'une pu plu- sieurs épaisseurs ne sont utiles que pour les parties extrê- mes des sacs, sur les fermetures, et que leur partie intermé- diaire entre les fermetures n'a pas d'effet utile et représen- te une perte de papier.
Entre autres objets de l'invention, on peut citer un mode de renforcement d'un sac à plusieurs épaisseurs sur. ses fermetures d'extrémités afin de remédier à la faiblesse provoquée par la piqûre dans le cas d'une fermeture piquée ou par des plis dans le cas d'une fermeture collée, qui évite d'avoir à utiliser une ou plusieurs épaisseurs supplémentaires oomplètes pour remédier à la faiblesse des fermetures, ce qui réalise une grande économie en papier dans une fabrication en grande quantité,ainsi que les procédés de fabrication économique de sacs comportant ce renforcement. D'autres ob- jets et d'autres caractéristiques apparaîtront et seront précisés' dans la description ci-dessous.
Différentes formes de réalisation de l'invention, parmi les nombreuses formes de réalisation possibles sont représentées sur les dessins annexés dans lesquels :
La fig. 1 est une vue schématique en perspective montrant le procédé de fabrication de sacs à fond cousu, à soufflets, selon l'invention.
La fig. la. est un prolongement à grande échelle de la fig. 1, représentant des stades ultérieurs de l'opération.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 2 est une vue en perspective d'un sac à fond cousu et à soufflets selon l'invention, en le regardant de coté) une partie de 1 épaisseur extérieure du sac étant arrachée . :
EMI3.1
La fig. 3 iejrêsente, en 'erspeotJ..fe, l'autre côté du sac de la figo 2, une partie de l'épaisseur extérieure étant arrachée.
La fig. 4- est une coupe à grande échelle faite sui- vant la ligne 4-4 de la fig,. 3.
La fige 5 est une vue analogue à celle de la fig.3, représentant une variante.
La fig. 6 est une coupe à grande échelle suivant 6-6 de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en perspective d'un tronçon , de tube à soufflets à plusieurs épaisseurs fait pour être muni d'un fond carré collé s'ouvrant de lui-même et d'une fer Lare supérieure collée, certaines parties de l'épaisseur supérieure du tube étant arrachées.
La fig. 8 est une coupe horizontale faite suivant la ligne 8-8 de la fig. 7.
La fig. 9 est, une coupe verticale faite suivant la ligne 9-9 de la fig. 7.
La fig. 10 est une vue en perspective, à échelle réduite, d'un sac à fond carré s'ouvrant de lui-même fait dans un tronçon du tube de la fig. 7, le sac étant représenté ouvert et une partie de l'épaisseur extérieure du sac étant arrachée.
La fig. 11 est une vue en perspective d'un tronçon,. de tube à soufflets à plusieurs épaisseurs, fait pour "être muni d'un fond carré collé s'ouvrant de lui-même et d'une fermeture supérieure piquée, certaines parties de l'épaisseur extérieure du sac étant arrachées.
La. fig. 12 est une vue en perspective, à échelle
<Desc/Clms Page number 4>
réduite.. d'un sac fait du tronçon de tube représenté sur la fig.ll, avec fond carré s'ouvrant de lui-même et fermeture su- périeure piquéeune partie de l'épaisseur extérieure du sac étant arrachée.
Des chiffres de référence correspondants désignent les mêmes pièces dans les différentes figures.
Les figs. 1 à 4 représentent la fabrication de sacs en papier à soufflets, à plusieurs épaisseurs, avec fond cousu, conformément à l'invention. Pour ne pas compliquer la description, on a représenté la fabrication de sacs à deux épaisseurs, mais il est bien entendu que les principes de l'invention sont applicables à la fabrication de sacs à plus de deux épaisseurs. Dans le cas représenté, deux feuilles de papier 1 et 3 se déroulent continuellement de bobines 5 et 7, en se combinant sur un guide 9 pour former une feuille double qui arrive de manière continue à un dispositif classi- que (non représenté) pour être mise sous forme d'un tube.
Le guide 9 est représenté comme un rouleau. Les feuilles 1 et 3 se déplacent vers le rouleau 9 en suivant des trajets dif- férents convergeant vers celui-ci pour former une feuille double. La feuille 1, qui finalement devient la feuille inté- rieure du tube, vient de la bobine 5 en passant sur un rouleau de guidage supérieur 11puis descend jusqu'au rouleau de combinaison 9.La feuille 3,qui sera finalement la feuille extérieure du tube, vient de la bobine 7, passe sur le rou- leau de guidage inférieur 13, puis monte vers un autre rouleau de guidage 15,
passe enfin sur un autre rouleau 17 d'où elle descend sur le rouleau de combinaison 9. La ligne transversale suivant laquelle les feuilles 1 et 3 viennent en contact est désignée par B. Les feuilles 1 et 3 se combinent en étant déportées latéralement, comme cela est courant dans la fabri- cation de sacs en papier à plusieurs épaisseurs.
En même temps que les feuilles 1 et 3 se combinent
<Desc/Clms Page number 5>
sur le rouleau 9,des pièces de renforcement 21 arrivent en- tre les feuilles et sont collées entre elles, ces pièces étant 'disposées à des intervalles correspondant à une lon- gueur de sac sur la longueur de la feuille double formée sur le rouleau 9. Ces pièces 21 sont coupées dans une feuille continue 23 provenant d'une bobine 25.
Ces pièces peuvent être en papier, en tissu ou en toute autre matière de renfor- cement convenable.Comme on le voit sur la fig. 1, la feuil- le 23 est, de préférence un peu moins large que les feuilles 1 et 3, la feuille 23 se déroule de la bobine 25 sous l'action de deux rouleaux d'entrainement 27 à vitesse inférieure à celle des feuilles 1 et 3. Elle est amenée par les rouleaux 27, de préférence suivant une direction inclinée vers le bas, dans un dispositif de coupe 29 et elle arrive en B entre les. feuilles convergentes 1 et 3.
Le dispositif de coupe 29 peut comporter un rouleau formant tas 31 et un couteau à deux la- mes 33 et il est réalisé pour couper la feuille 23 en des pièces ayant la dimension voulue dans le sens de la longueur des feuilles 1 et 3. On verra plus loin quelle est la dimen- sion longitudinale appropriée lorsqu'il sera question des bacs tartinés . La. ligne suivant laquelle la feuille 23 est coupée est, de préférence, à une distance de l'intersection B entre les feuilles 1 et 3 correspondant générale cent à la dimension longitudinale que l'on désire donner à la pièce.
Le couteau @onctionne à des moments tels qu'il coupe la feuil- le 23 pour faire une :pièce, sensiblement au moment où l'extré- mité de la feuille 23 est prise entre les feuilles 1 et 3 et la pièce coupée est ensuite entraînée entre ces feuilles à la vitesse à laquelle elles se déplacent. Cette pièce est entraînés en s'éloignant de l'extrémité frai chôment coupée de le, feuille 23 puisque celle-ci est tirée par les rouleaux 27 à une vitesse plus faible que celle des feuilles 1 et 3 et les pièces entraînées entre les feuilles 1 et 3 sont répar-
<Desc/Clms Page number 6>
ties le long de celles-ci à intervalles égaux.
Le rapport de la vitesse de la feuille 23 à celle des feuilles 1 et 3 est tel que l'espacement des pièces corresponde à la longueur désirée des sacs à fabriquer.
On a supposé les pièces 21 entre les feuilles 1 et 3 et adhérant à celles-ci grâce à un adhésif appliqué sur la face interne de la feuille 3 pendant qu'elle se déplace vers le rouleau de combinaison 9'. Comme représenté, ceci se fait à l'aide d'un dispositif d'application d'adhésif par points 35, réalisé pour appliquer deux rangées de points 37b et 37t en travers de la feuille 3,les deux rangées étant à une distance longitudinale un peu moindre que la dimension longitudinale dès-pièces 21, et ces doubles rangées de points de colle sont, sur la longueur de la feuille, à des distances correspondant à la longueur d'un sac.
Le moment d'application de l'adhésif est tel que chacune des paires de rangées de points 37b et 37t coïncide avec une pièce 21 lorsque celle-ci est tirée entre les feuilles 1 et 3, les rangées 37b et 37t se trouvant de part et d'autre de la ligne centrale transver- sale 0-C de la pièce, très près des bords de la pièce qui sont en travers des feuilles.
Du rouleau de combinaison 9 sort ainsi la feuille complexe 39, constituée par les feuilles 1 et 3, avec, col- lées entre elles, des pièces 21, à des distances égales à la longueur d'un sac. Conformément à l'invention, comme le mon- tre la. fige 1, les pièces vont du voisinage d'un bord de la feuille composite 39 au voisinage de l'autre. Cette feuille composite 39 passe sur le rouleau de guidage 41, puis sur un appareil à former un tube (non représenté) où elle est mise,d'une manière connue, sous la forme d'un tube à s ouf.- flets 43, avec des coutures longitudinales sensiblement cen- trales 45 et 47 pour ses épaisseurs intérieure et extérieure 1 et 3.
Les soufflets sont désignés par 49. Du. fait des opéra- tions ci-dessus décrites, le tube 43 est à double épaisseur
<Desc/Clms Page number 7>
et les pièces 21, collées entre ses deux épaisseurs, sont espacées de la longueur d'un sac le long du tube., comme on le voit sur la fig. lA. Les pièces s'étendent à peu près complètement, à la manière d'une ceinture, sur le pourtour du tube, du voisinage de la région de la couture jusqu'au voisinage de l'autre. Il est ici évident que la largeur de la feuille 23 servant à constituer les pièces et, par suite, la largeur des pièces est de préférence un peu inférieure à celle des feuilles 1 et 3, de sorte que ces pièces ne vien- nent pas dans les coutures,sinon le tube (et les sacs qu'il forme) seraient exagérément épais sur la couture.
Le tube 43 est coupé, pour faire les tronçons indi- viduels 51, sensiblement sur les lignes centrales transver- sales C-C des pièces 21 (fig.1A). Chacune des pièces 21 est ainsi divisée en deuxpièces 21bet 21t et chacun des tron- çons 51 comporte une pièce 21b à une extrémité et une pièce 21t à Itautre. La pièce 21bde chaque tronçon est collée entre les deux épaisseurs 1 et 3 du tronçon suivant une ran- gée de points 37b et la pièce 21t est collée entre les épais. seurs par la rangée de points 37t. Les rangées 37b et 37t, ayant été primitivement placées au voisinage desbords trans- versaux des pièces 21,. sont espacées des extrémités respecti- ves du tronçon.
Chacun de ceux-ci est fermé à fond en cousant ensemble ses parois avant et arrière au voisinage d'une extré- mité du tronçon (celle contenant la pièce 21b), comme indi- qué en 53 sur les figs. 2 et 3. Les piqûres traversant la pièce 21b et aussi les soufflets 49. La ligne de piqûre est placée à l'extérieur et en dessous de la rangée de points de colle 37b. Ceci est important afin de ne pas faire passer les points de piqûre dans les surfaces collées et c'est la rai- son pour laquelle les rangées 37b (et- 37t) sont placées au voisinage des bords transversaux des pièces 21.
On remarquera à ce sujet que la dimension de la pièce 21b, dans le sens de
<Desc/Clms Page number 8>
la hauteur du sac (dans le sens de la longueur des feuilles 1 et 3), n'a besoin que d'être suffisante ,our placer la piqûre au-dessus du fond du sac (la distance standard étant de 12 mm) plus la place voulue pour les points de colle et il est évident que la dimension longitudinale appropriée de chaque pièce 21 est de deux fois cette valeur. Chacun des tronçons formant un sac est finalement fermé à sa partie supé- rieure par une ligne de piqûre analogue à la ligne 53, les piqûres supérieures traversant la pièce 21t au-dessus de la rangée de points de colle 37t.
On comprend que la fermeture supérieure peut être faite ou après le remplissage ou après avoir fait une valve et avant le remplissage.
Dans le sac rempli, muni des fermetures supérieure et inférieure piquées, les pièces 21b et 21t servent de ren- forcement pour empêcher les piqûres de couper les épaisseurs du sac sous un effort tel qu'il, s'en produit lorsqu'on' laisse tomber le sac, Ce renforcement est dû à ce que les pièces étant collées entre les épaisseurs du sac, elles ne peuvent pas se dégager d'entre les épaisseurs -et se déplacer vers l'extérieur.
Chacune des pièces donne deux épaisseurs de papier supplémentaires pour le renforcement, sauf dans la région des coutures des épaisseurs, mais en cet endroit, il existe deux épaisseurs supplémentaires indépendamment des pièces, du fait du recouvrement des bords des épaisseurs, par suite, l'absence de la matière de la pièce dans la région des ooutures des épaisseurs ne nuit pas à la résistance du sac.
On comprend que, dans certains cas, il peut être bon que les pièces soient collées sur les deux feuilles pour les maintenir plus solidement entre celles-ci. Ceci peut être particulièrement intéressant lorsque la matière de la pièce est beaucoup plus résistante que celle des épaisseurs du sac et il est nécessaire d'avoir un collage supplémentaire pour
<Desc/Clms Page number 9>
utiliser au maximum la résistance de la matière de la pièce.
Dans ces conditions, on peut appliquer de la colle sur la feuille 1 aussi bien que sur la feuille 3, avec un disposi- - tif analogue au dispositif 35. es sacs peuvent être faits avec plus de deux épais- seurs, simplement en combinant des feuilles supplémentaires avec les feuilles 1 et 3 sur le rouleau d'assemblage 9. On peut aussi envisager que des sacs avec plus de deux épais- seurs aient plus d'une pièce à chaque extrémité . Par exemple, un sac à trois épaisseurs peut comporter deux pièces à chaque extrémité, l'une collée entre la feuille intérieure et la feuille intermédiaire, l'autre collée entre cette dernière et la feuille extérieure.
Il y a lieu d'observer que la fermeture piquée d'un sac à soufflets est renforcée d'une manière appropriée à l'endroit où elle traverse les soufflets et où elle croise les coutures longitudinales des épaisseurs, étant donné les - épaisseurs supplémentaires de papier qui se trouvent dans ces régions. Ce renforcement dû aux soufflets et aux coutures peut permettre, dans certains cas, de réduire l'amplitude circulaire des pièces de manière à économiser du papier et les figs. 5 et 6 représentent une variante correspondant à ce cas. Le sac représenté sur ces figs. est, à tous points de vue, analogue à celui des figs. 2 à 4, sauf en ce qui concerne l'amplitude circulaire des pièces, désignées par 61b et 61t, pour les distinguer de 21b et 21t.
Chacune des pièces 61b et
61t est collée entre les épaisseurs de la paroi avant (la paroi non cousue) du sac, le bord inférieur de la pièce infé- rieure 61b coïncidant avec les bords inférieurs des épaisseurs, le bord supérieur de la pièce supérieure 61t coincidant avec les bords supérieurs des épaisseurs. Les dimensions transver- sales des pièces et leur position sont telles que leurs bords
<Desc/Clms Page number 10>
latéraux coincident sensiblement avec les plis intérieurs 63 des soufflets. Ainsi, les pièces renforcent la piqûre dans la région à. deux épaisseurs de la paroi avant du sac, entre les soufflets.
A l'extérieur des bords, @atéraux des pièces, les soufflets assurent le renforcement. @ans la paroi arrière du sac, les coutures longitudinales des 'épaisseurs assurent le renforcement. On comprend que des sacs! du. type représenté sur les figs. 5 et 6 peuvent être fabriqués comme cela est représenté sur les figs. 1 et 1A, en utilisant . une feuille relativement étroite pour former les feuilles.
Les figs. 7 à 9 représentent un tronçon de tube en papier 71 à deux épaisseurs et a soufflets, muni à ses extrémités de pièces collées entre ses épaisseurs et conve- nant spécialement pour être muni d'un fond carré colle s'ou- vrant automatiquement et d'une fermeture supérieure collée.
Le tube comporte une feuille intérieure 73 et une feuille extérieure 75. La feuille intérieure présente une couture 77 et la feuille extérieure, une couture 79. Le tubeest muni' - à sa partie inférieure d'une pièce 81b et, à sa partie supé- rieure, d'une pièce 81t. Chacune de ces pièces s'étend sensi- blement sur toute la périphérie du tube, depuis le voisinage d'un côté de la région du tube où se trouve la. couture, jus- qu'au voisinage de l'autre côté. Le bord inférieur de la pièce inférieure est à une certaine distance des bords inférieurs des feuilles et il en est de même du bord supérieur, de maniè- re à éviter une raideur exagérée des extrémités du tube.
La dimension en hauteur de la pièce inférieure 81b est telle qu'elle dépasse un peu au-dessus du pli supérieur 83 qui se fait en formant le fond suivant le procédé habituel et bien connu pour former le fond d'un sac. La dimension en hauteur de la pièce supérieure correspond à celle de la pièce infé- rieure. Oeil* dernière est collée entre les feuilles par une rangée de points de celle 85b, placée au-dessus du pli supé- -
<Desc/Clms Page number 11>
rieur 83, au voisinage du bord supérieur de la pièce. Le prolongement de la pièce au-dessus de ce pli n'a besoin que d'être suffisant pour le collage. La pièce supérieure est de la même façon collée entre les feuilles par une rangée de points de colle 85t, au voisinage du bord inférieur de la pièce.
Il est prévu des découpures habituelles 87 dans le fond.
La fig.10 représente un sac à fond carré s'ouvrant automatiquement, fait avec le tronçon de tube de la fig. 7.
Le fond comprend des pattes latérales 89 repliées suivant les lignes 91, une patte 93 repliée depuis la. paroi avant du sac suivant la ligne 95, et une patte 97 repliée à Partir de la. paroi arrière du sac suivant la ligne 99, recouvrant la parte 93 et collée sur elle. On comprend que, dans la fabrication habituelle des sacs avec fond carré s'ouvrant automatiquement, Ils sont plies suivant la ligne 83 ou la paroi avant est re- pliée-vers l'arrière pour f orner le fond. Tous les plis du fond, y compris les plis 83, sont renforcés par la pièce 81b.
De mêmela pièce 81t renforce les plis faits en formant la fermeture supérieure collée du sac.
La. fig. 11 représente un tronçon de tube de papier 101 à deux épaisseurs et à soufflets, dont la partie inférieu- re est analogue à celle du tube 71 de la fig. 7 et comporte une pièce 81b servant à renforcer le fond carré à ouverture automatique, et dont la partie supérieure est analogue à celle du sac des figs. 2 et 3, comportant une pièce 21t servant à renforcer une fermeture supérieure piquée.
La fig .12 représen- te le sac fait avec le tronçon de tube de la fig .11 avec fond carré s'ouvrant automatiquement, identique à celui de la fige 10, et une ligne de piqûre 103 à sa partie supérieure, les piqûres traversant la pièce 21t dans la surface non collée située au-dessusde la rangée des points de colle 37t qui fixent la pièce 21t entre les feuilles.
D'après ce qui précède, on voit que l'on a atteint
<Desc/Clms Page number 12>
les différents buts de 7'invention et obtenu d'autres résul- tats avantageux.
Etant donné que l'on peut apporter de nombreux changements aux procédés et aux modes de réalisation ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention, il est entendu que tout ce qui a été décrit ci-dessus et représenté sur le dessin annexé doit être interprété dans un sens explicatif et non limitatif.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to bags and, more particularly to paper bags of several thicknesses, as well as to their manufacture.
We usually make multi-ply paper bags with stitched or folded and glued closures. Bags with a stitched bottom closure generally have a stitched closure at their top.
Bags with closure of. folded back and glued back (eg square backdrops with automatic opening or pannier backs) can be closed at the top or by stitching or by folding and gluing. In the case of a stitched closure, the line of holes drilled in the bag by the needle which draws stitches through the bag weakens the bag on the zipper. Under stress, such as may occur. occur when dropping the full bag, puncture points may
<Desc / Clms Page number 2>
cut the paper. In the case of a glued closure, the bag is weakened by the wrinkling and folding resulting from the closure, in particular at the crossings of the folds.
Heretofore, it has been considered necessary to remedy the weakening of the closures by making the bags with sufficient thickness to resist cutting of the paper in the case of stitched closures and tearing in the cases. folds in the case of glued closures. This means that pu several thicknesses are useful only for the end parts of the bags, on the closures, and that their intermediate part between the closures has no useful effect and represents a loss of paper.
Among other objects of the invention, there may be mentioned a method of reinforcing a bag with several layers on. its end closures in order to remedy the weakness caused by the stitching in the case of a stitched closure or by pleats in the case of a glued closure, which avoids having to use one or more additional full thicknesses for overcoming the weakness of the closures, which achieves a great saving in paper in a production in large quantity, as well as the methods of economical manufacture of bags comprising this reinforcement. Other objects and other features will become apparent and will be specified in the description below.
Different embodiments of the invention, among the many possible embodiments, are shown in the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a schematic perspective view showing the method of manufacturing bags with a sewn bottom, with gussets, according to the invention.
Fig. the. is a large-scale extension of FIG. 1, representing later stages of the operation.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 2 is a perspective view of a seamed bottom bag with gussets according to the invention, looking at it from the side) a part of the outer thickness of the bag being torn off. :
EMI3.1
Fig. 3 iejrêsente, in 'erspeotJ..fe, the other side of the bag of figo 2, part of the outer thickness being torn off.
Fig. 4- is a section on a large scale taken along the line 4-4 of FIG. 3.
Fig 5 is a view similar to that of Fig.3, showing a variant.
Fig. 6 is a section on a large scale on 6-6 of FIG. 5.
Fig. 7 is a perspective view of a section of multi-ply gusseted tube made to be provided with a self-opening glued square bottom and a glued upper Lare iron, parts of the thickness top of the tube being torn off.
Fig. 8 is a horizontal section taken along line 8-8 of FIG. 7.
Fig. 9 is a vertical section taken along line 9-9 of FIG. 7.
Fig. 10 is a perspective view, on a reduced scale, of a self-opening square bottom bag made in a section of the tube of FIG. 7, the bag being shown open and part of the outer thickness of the bag being torn off.
Fig. 11 is a perspective view of a section ,. of multi-ply gusseted tube, made to "have a self-opening glued square bottom and top stitched closure with portions of the outer thickness of the bag torn off.
Fig. 12 is a perspective view, to scale
<Desc / Clms Page number 4>
reduced .. of a bag made of the section of tube shown in fig.ll, with a square bottom opening by itself and top closure stitched with part of the outer thickness of the bag being torn off.
Corresponding reference numerals denote the same parts in the different figures.
Figs. 1 to 4 show the manufacture of multi-ply, gusseted paper bags with a sewn bottom, in accordance with the invention. In order not to complicate the description, the manufacture of bags with two plies has been shown, but it is understood that the principles of the invention are applicable to the manufacture of bags with more than two plies. In the case shown, two sheets of paper 1 and 3 are unwound continuously from reels 5 and 7, combining on a guide 9 to form a double sheet which continuously arrives at a conventional device (not shown) to be. formatting of a tube.
The guide 9 is shown as a roller. Sheets 1 and 3 move towards the roll 9 following different paths converging therewith to form a double sheet. Sheet 1, which ultimately becomes the inner sheet of the tube, comes from spool 5 passing over an upper guide roll 11 and then descends to the combination roll 9. Sheet 3, which will ultimately be the outer sheet of the tube. , comes from the spool 7, passes over the lower guide roller 13, then goes up to another guide roller 15,
finally passes over another roller 17 from where it descends on the combination roller 9. The transverse line along which the sheets 1 and 3 come into contact is designated by B. The sheets 1 and 3 combine by being offset laterally, as this is common in the manufacture of multi-ply paper bags.
At the same time as sheets 1 and 3 combine
<Desc / Clms Page number 5>
on the roll 9, reinforcing pieces 21 come between the sheets and are glued together, these pieces being arranged at intervals corresponding to a bag length along the length of the double sheet formed on the roll 9. These pieces 21 are cut from a continuous sheet 23 coming from a reel 25.
These pieces can be made of paper, fabric or any other suitable reinforcing material. As can be seen in fig. 1, the sheet 23 is preferably a little narrower than the sheets 1 and 3, the sheet 23 unwinds from the reel 25 under the action of two feed rollers 27 at a lower speed than that of the sheets 1 and 3. It is fed by the rollers 27, preferably in a downwardly inclined direction, into a cutting device 29 and it arrives at B between them. convergent leaves 1 and 3.
The cutting device 29 may comprise a pile roller 31 and a two-blade knife 33 and is designed to cut the sheet 23 into pieces having the desired dimension in the direction of the length of the sheets 1 and 3. There is a will see later what is the appropriate longitudinal dimension when it comes to spread containers. The line along which the sheet 23 is cut is preferably at a distance from the intersection B between the sheets 1 and 3 generally corresponding one hundred to the longitudinal dimension which it is desired to give to the part.
The knife operates at such times as it cuts the sheet 23 to make a piece, substantially when the end of the sheet 23 is caught between sheets 1 and 3 and the cut piece is thereafter. driven between these sheets at the speed at which they move. This piece is driven away from the freshly cut end of the sheet 23 since this is drawn by the rollers 27 at a slower speed than that of sheets 1 and 3 and the pieces driven between sheets 1 and 3 are distributed
<Desc / Clms Page number 6>
ties along these at equal intervals.
The ratio of the speed of the sheet 23 to that of the sheets 1 and 3 is such that the spacing of the pieces corresponds to the desired length of the bags to be made.
It was assumed that the pieces 21 between the sheets 1 and 3 and adhering to them thanks to an adhesive applied to the internal face of the sheet 3 as it moves towards the combination roller 9 '. As shown, this is done using a spot adhesive application device 35, made to apply two rows of spots 37b and 37t across the sheet 3, the two rows being at a longitudinal distance one. slightly less than the longitudinal dimension of the pieces 21, and these double rows of glue dots are, along the length of the sheet, at distances corresponding to the length of a bag.
The moment of application of the adhesive is such that each of the pairs of rows of dots 37b and 37t coincides with a piece 21 when the latter is pulled between the sheets 1 and 3, the rows 37b and 37t lying on either side and the other side of the center line 0-C of the part, very close to the edges of the part which are across the sheets.
From the combination roller 9 thus leaves the complex sheet 39, constituted by the sheets 1 and 3, with pieces 21 glued together, at distances equal to the length of a bag. According to the invention, as shown in 1a. freezes 1, the pieces go from the vicinity of one edge of the composite sheet 39 to the vicinity of the other. This composite sheet 39 passes over the guide roller 41, then over an apparatus for forming a tube (not shown) where it is placed, in a known manner, in the form of a suffle tube 43, with substantially central longitudinal seams 45 and 47 for its inner and outer thicknesses 1 and 3.
The bellows are designated by 49. Du. carried out the operations described above, the tube 43 is of double thickness
<Desc / Clms Page number 7>
and the pieces 21, glued between its two thicknesses, are spaced the length of a bag along the tube., as seen in FIG. the. The pieces extend almost completely, like a belt, around the periphery of the tube, from the vicinity of the seam region to the vicinity of the other. It is evident here that the width of the sheet 23 serving to constitute the parts and, consequently, the width of the parts is preferably a little less than that of the sheets 1 and 3, so that these parts do not come in. the seams, otherwise the tube (and the bags it forms) would be excessively thick on the seam.
The tube 43 is cut, in order to make the individual sections 51, substantially on the transverse central lines C-C of the parts 21 (FIG. 1A). Each of the parts 21 is thus divided into two parts 21b and 21t and each of the sections 51 comprises a part 21b at one end and a part 21t at the other. The part 21b of each section is glued between the two thicknesses 1 and 3 of the section along a row of points 37b and the part 21t is glued between the thicknesses. seurs by the row of points 37t. The rows 37b and 37t, having been originally placed in the vicinity of the transverse edges of the pieces 21 ,. are spaced from the respective ends of the section.
Each of these is completely closed by sewing together its front and rear walls in the vicinity of one end of the section (that containing the part 21b), as indicated at 53 in FIGS. 2 and 3. The stitches passing through the piece 21b and also the gussets 49. The stitch line is placed on the outside and below the row of glue dots 37b. This is important in order not to pass the stitching points through the glued surfaces and this is the reason why the rows 37b (et- 37t) are placed in the vicinity of the transverse edges of the pieces 21.
It will be noted on this subject that the dimension of the part 21b, in the sense of
<Desc / Clms Page number 8>
the height of the bag (in the direction of the length of sheets 1 and 3), only needs to be sufficient, to place the stitching above the bottom of the bag (the standard distance being 12 mm) plus the space required for the glue points and it is obvious that the appropriate longitudinal dimension of each piece 21 is twice this value. Each of the bag-forming sections is finally closed at its top by a stitch line similar to line 53, the top stitches passing through the piece 21t above the row of glue dots 37t.
It is understood that the top closure can be made either after filling or after having made a valve and before filling.
In the filled bag, provided with the upper and lower stitched closures, the pieces 21b and 21t serve as reinforcement to prevent the punctures from cutting the thicknesses of the bag under such stress that they occur when left. fall off the bag, This reinforcement is due to the fact that the pieces being glued between the layers of the bag, they cannot come out between the layers - and move outwards.
Each of the pieces gives two extra layers of paper for reinforcement, except in the region of the seams of the layers, but in this place there are two additional layers independent of the pieces, due to the overlapping of the edges of the layers, therefore, the absence of the material of the part in the region of the seams of the thicknesses does not affect the strength of the bag.
It is understood that, in certain cases, it may be good for the parts to be glued to the two sheets in order to hold them more firmly between them. This can be particularly interesting when the material of the part is much more resistant than that of the thicknesses of the bag and it is necessary to have an additional gluing to
<Desc / Clms Page number 9>
make maximum use of the resistance of the material of the part.
Under these conditions, glue can be applied to sheet 1 as well as to sheet 3, with a device similar to device 35. Bags can be made with more than two thicknesses, simply by combining additional sheets with sheets 1 and 3 on the assembly roll 9. It is also conceivable that bags with more than two thicknesses have more than one piece at each end. For example, a three-ply bag may have two pieces at each end, one glued between the inner sheet and the intermediate sheet, the other glued between the latter and the outer sheet.
It should be observed that the stitched closure of a gusseted bag is reinforced in an appropriate manner where it passes through the gussets and where it intersects the longitudinal seams of the plies, given the additional plies of paper that are in these regions. This reinforcement due to the gussets and the seams can make it possible, in certain cases, to reduce the circular amplitude of the parts so as to save paper and figs. 5 and 6 represent a variant corresponding to this case. The bag shown in these figs. is, from all points of view, similar to that of figs. 2 to 4, except for the circular amplitude of the parts, designated by 61b and 61t, to distinguish them from 21b and 21t.
Each of parts 61b and
61t is glued between the layers of the front wall (the unstitched wall) of the bag, the lower edge of the lower part 61b coinciding with the lower edges of the layers, the upper edge of the upper part 61t coinciding with the upper edges thicknesses. The transverse dimensions of the parts and their position are such that their edges
<Desc / Clms Page number 10>
sides coincide substantially with the inner folds 63 of the bellows. Thus, the pieces strengthen the bite in the area to. two layers of the front wall of the bag, between the gussets.
On the outside of the edges, at the sides of the pieces, the bellows provide reinforcement. @In the rear wall of the bag, the longitudinal seams of the layers provide reinforcement. We understand that bags! of. type shown in figs. 5 and 6 can be manufactured as shown in figs. 1 and 1A, using. a relatively narrow leaf to form the leaves.
Figs. 7 to 9 represent a section of paper tube 71 with two layers and gussets, provided at its ends with pieces glued between its layers and specially suitable to be provided with a square bottom glue which opens automatically and d 'a glued top closure.
The tube has an inner sheet 73 and an outer sheet 75. The inner sheet has a seam 77 and the outer sheet has a seam 79. The tube is provided at its lower part with a piece 81b and at its upper part. upper, of an 81t piece. Each of these pieces extends substantially around the entire periphery of the tube, from the vicinity of one side of the region of the tube where it is located. seam, until close to the other side. The lower edge of the lower piece is at a certain distance from the lower edges of the sheets and so is the upper edge, so as to avoid excessive stiffness of the ends of the tube.
The dimension in height of the lower part 81b is such that it protrudes a little above the upper fold 83 which is made by forming the bottom according to the usual and well-known method for forming the bottom of a bag. The height dimension of the upper part corresponds to that of the lower part. Last eye * is glued between the sheets by a row of dots from that 85b, placed above the upper fold- -
<Desc / Clms Page number 11>
laughter 83, near the upper edge of the room. The extension of the part above this fold only needs to be sufficient for gluing. The upper part is in the same way glued between the sheets by a row of glue dots 85t, in the vicinity of the lower edge of the part.
The usual cutouts 87 are provided in the bottom.
Fig. 10 shows an automatically opening square bottom bag made from the section of tube of fig. 7.
The bottom comprises side tabs 89 folded along lines 91, a tab 93 folded from. front wall of the bag along line 95, and a tab 97 folded from the. rear wall of the bag along line 99, covering part 93 and glued to it. It will be understood that, in the usual manufacture of bags with a square bottom opening automatically, they are folded along line 83 or the front wall is folded backwards to form the bottom. All the bottom folds, including the folds 83, are reinforced by the part 81b.
Similarly, the 81t piece reinforces the folds made by forming the top glued closure of the bag.
Fig. 11 shows a section of paper tube 101 with two layers and gussets, the lower part of which is similar to that of the tube 71 of FIG. 7 and comprises a part 81b serving to reinforce the square bottom with automatic opening, and the upper part of which is similar to that of the bag of FIGS. 2 and 3, comprising a part 21t serving to reinforce a top stitched closure.
Fig. 12 shows the bag made with the section of tube of fig. 11 with automatically opening square bottom, identical to that of fig 10, and a stitching line 103 at its upper part, the stitching passing through the part 21t in the unglued surface located above the row of glue dots 37t which fix the part 21t between the sheets.
From the above, we see that we have reached
<Desc / Clms Page number 12>
the various objects of the invention and obtained other advantageous results.
Since many changes can be made to the above methods and embodiments without departing from the scope of the invention, it is understood that everything that has been described above and shown in the accompanying drawing should be interpreted in an explanatory and non-limiting sense.