BE507505A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507505A
BE507505A BE507505DA BE507505A BE 507505 A BE507505 A BE 507505A BE 507505D A BE507505D A BE 507505DA BE 507505 A BE507505 A BE 507505A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
tab
cellophane
tube
sawing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507505A publication Critical patent/BE507505A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/04Windows or other apertures, e.g. for viewing contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SACHET A FENETRE'TRANSPARENTE,ET SON   'PROCEDE 'DE   FABRICATION. 



   La présente invention est relative à la fabrication des sa- chets ou sacs en papier à fenêtre transparente utilisés notamment dans la vente au détail de produits ou denrées alimentaires, et elle a principale- ment pour objet un procédé de fabrication permettant l'adjonction à un sa- chet classique, à soufflet et à fond ordinaire, c'est-à-dire à simple pli, d'une fenêtre transparente s'étendant sur toute la hauteur de ce sachet. 



   On sait que dans la fabrication des sachets classiques en pa- pier à fond ordinaire et à soufflets, le tube continu de papier, formé dans la machine, est coupé en tronçons de longueur appropriée et d'une fa- çon telle qu'une des faces du tube aplati de papier présente une partie- ou patte dépassante qui est ensuite simplement pliée et collée sur l'autre face du tube, ce simple pliage et collage étant suffisant pour assurer l'étanchéité du fond du sachet.

   On sait également que la formation de la patte dépassant de fond du sachet s'obtient, dans la machine travaillant en continu, par l'action d'un organe batteur coopérant avec deux lames dé- calées l'une par'rapport à l'autre et présentant un tranchant en dent de scie, chaque découpage ayant pour effet de produire simultanément tant la patte dépassante de fermeture d'un sachet que l'onglet d'ouverture du sa- chet précédent. Ce moyen de découpage à l'aide de lames en dents de scie permet en même temps d'obtenir la dentelure formée sur les bords du sachet. 



   La simple adjonction d'une bande continue de papier transparent, tel qu'une bande de papier connue sous le nom de "cellophane", dans la lon- gueur du tubé de papier destiné à la formation des sachets, ne permet ce- pendant plus le découpage de ce tube par lesnoyens usuels indiqués plus haut. En effet, de par sa nature, la matière cellophane ou autre matière plastique transparente, ne se prête pas au découpage par l'action combinée du batteur et des lames en dents de scie, cette action donnant inévitable- ment lieu à un arrachement ou déchirement irrégulier de la cellophane. 



   Seule une coupe franche du tube de papier et de la bande de cello- phane permet d'éviter le déchirement de la cellophane, mais dans ce cas on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 supprime en même temps la patte dépassante de fermeture par simple pli, ain- si que l'onglet d'ouverture du sachet. Il en résulte que pour obtenir la fermeture étanche du fond du sachet, il devient nécessaire de procéder à un double pliage du fond du sachet, d'où ralentissement dans la production et perte de matière. En outre, le sachet ne présente plus son aspect habituel avec onglet dentelé d'ouverture. Par ailleurs, un tel sachet à fond formé par un double repliage n'offre plus la stabilité désirable lorsqu'il est rempli. 



   La présente invention remédie à ces inconvénients par le fait qu'elle permet de confectionner, par les moyens classiques décrits plus haut, un sachet, à soufflets ou autre, à fenêtre transparente s'étendant sur toute la hauteur de celui-ci, et présentant un fond ordinaire à simple pli ainsi que l'onglet d'ouverture dentelé habituel. 



   A cet effet et suivant l'invention, le découpage ou sciage de la matière cellophane, en même temps que celui du papier du sachet par les mo- yens usuels, est obtenu sans risque de déchirement de la cellophane, grâce à la formation préalable dans la bande constituée par cette dernière, d'une amorce de sciage se présentant aux endroits où cette bande est appelée à être sciée par l'action du batteur. 



   A simple titre d'exemple, une forme de réalisation de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue fragmentaire montrant la bande de cellophane destinée à constituer la fenêtre transparente et munie de son amorce de sciage. 



   Fig. 2 montre un tronçon de tube garni de sa bande de cellophane et coupé à la longueur voulue pour former le sachet. 



   Fig. 3, montre le sachet après fermeture de son fond. 



   Fig. 4 est une vue perspective d'un fragment de sac découpé sui- vant la ligne IV-IV de Fig. 3. 



   Fig. 5 est une vue en coupe du fond d'un sachet aplati, montrant une variante de pliage et de collage de ce fond de sachet. 



     -   Comme montré en Fig. 1 la bande de cellophane 6 destinée à con- stituer la fenêtre transparente du sachet, présente à des intervalles régu- liers et sur toute sa largeur, une amorce d'arrachement ou de sciage 7 for- mée par une série de perforations disposées en dents de scie, correspondant aux dents de scie de la lame de sciage coopérant avec le batteur de la ma- chine. Cette amorce de sciage, qui ne détruit pas la résistance requise de la cellophane lors du traitement de cette dernière dans la machine, est pra- tiquée à l'aide de tout dispositif perforateur approprié. 



   Suivant l'invention, la perforation 7 est pratiquée de préféren- ce pendant le déroulement de la bande de cellophane lors de son insertion, par encollage, dans le tube de papier confectionné par la machine travaillant en continu. Le perforateur utilisé à cet effet, coopère avec un fond ou rou- leau de caoutchouc et fonctionne en synchronisme parfait avec le batteur, de façon que la ligne perforée 7 se présente exactement sur les dents de scie de la lame de sciage au moment précis où le batteur rotatif agit pour pro- duire le sciage, par les moyens classiques, du tube de papier 8,muni de sa bande intermédiaire longitudinale en cellophane, montré en Fig. 2. 



   Cette Fig. 2 montre que le tronçon de tube 8 à bande de cellopha- ne 6 collée le long des bords 8a du papier 8, a pu être coupé ou scié avec la même netteté que le papier avoisinant constituant le restant du tronçon 8, grâce à la présence de l'amorce de sciage 7 qui a permis un sciage sans ar- rachement du papier cellophane 6. 



   Par ce procédé on peut donc couper le tube continu à bande de cel- lophane, de façon à obtenir, comme auparavant, le tronçon 8 présentant la patte dépassante 9 et l'onglet dentelé d'ouverture 10. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig. 3 montre que la patte dépassante 9 pourra comme dans la fabrication connue, être simplement rabattue et collée sur l'autre face du tube aplati pour fermer, de façon étanche, le fond du sachet. Cette ferme- ture étanche   à   simple pli, est montrée de façon plus évidente en   Fig.'   4 dans laquelle les épaisseurs du papier 8 et de la cellophane 6 ont été for- tement exagérées dans un but de clarté. 



   Il va de soi que   le'fond   du sachet 8 pourra, toujours conformé- ment à la pratique antérieure, être fermé par un pli comportant le pliage simultané d'une partie de l'autre face du tube, comme montré en Fig. 5, de façon à écarter tout risque de manque d'étanchéité du fond du sachet. 



   On voit donc que le procédé suivant l'invention permet d'obtenir le sachet 8 à fenêtre en cellophane 6 s'étendant sur toute la hauteur du sa- chet, ce dernier étant coupé et collé par les moyens mécaniques classiques, ce qui n'avait pas été possible jusqu'à présent. 



   Si le montage d'une fenêtre en cellophane par le procédé décrit ci-dessus trouve particulièrement son application à un sachet à soufflets, il doit être bien entendu cependant qu'il pourra   s'appliquer   tout aussi bien à des sachets ordinaires sans soufflets ou de toute autre forme qui pourrait être jugée utile. De même le procédé décrit pourra s'appliquer non seulement à la matière dite   "cellophane"   mais à toute autre matière transparente synthé- tique ou autre.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un sachet à fenêtre transparente, en cello- phane ou toute autre matière transparente synthétique ou non, s'étendant sur toute sa hauteur, ledit sachet comportant les caractéristiques suivantes pri- ses séparément ou en combinaison : 1) Le sachet, à fenêtre transparente s'étendant sur toute la hau- teur du sachet, présente un fond à patte simple, c'est-à-dire à simple pli, ainsi qu'un onglet d'ouverture, ladite patte et ledit onglet étant de préfé- rence dentelés.
    2) Le fond du sachet à soufflets ou autre, est obtenu par simple rabattement d'une patte dépassante présentée par l'une des faces du tube et formée lors du tronçonnage du tube continu de papier dans lequel a été in- tercalée une bande de cellophane, ladite patte rabattue étant collée sur l'au- tre face du tube tronçonné, de façon à former un fond à un seul pli.
    3) La patte dépassante est présentée par la face postérieure du tronçon de tube aplati destiné à former le sachet, ladite patte étant ensuite collée sur la face antérieure, dudit tronçon, comportant la fenêtre transpa- rente.
    4) La bande de cellophane destinée à être intercalée dans la surfa- ce de papier du tube formé sur la machine travaillant en continu, est pour- vue à intervalles réguliers déterminés par la dimension du sachet à confec- tionner, d'une amorce transparente de sciage constituée par une série de per- forations disposées suivant une ligne dont la forme correspond à celle du bord du sac, ladite amorce de sciage étant destinée à permettre le tronçon- nage du tube de papier et de la bande de cellophane encollée dans celui-ci par les moyens usuels produisant le sciage ou tronçonnage avec patte dépas- sante.
    5) L'amorce de sciage de la bande de cellophane est produite par un perforateur coopérant avec un fond en caoutchouc et travaillant en synchm - nisme avec le mécanisme de sciage de la machine.
    6) L'amorce de sciage définie sous 3 et 4 affecte la forme d'une ligne brisée en dents de scie.
BE507505D BE507505A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507505A true BE507505A (fr)

Family

ID=147467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507505D BE507505A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507505A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1210276A1 (fr) * 1999-07-08 2002-06-05 Kenneth Fox Supply Company Sac a produits avec resistance et configuration de chargement ameliorees

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1210276A1 (fr) * 1999-07-08 2002-06-05 Kenneth Fox Supply Company Sac a produits avec resistance et configuration de chargement ameliorees
EP1210276A4 (fr) * 1999-07-08 2004-05-26 Kenneth Fox Supply Company Sac a produits avec resistance et configuration de chargement ameliorees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
EP0906866A1 (fr) Procédé et machine de fabrication automatique de sachets, ainsi que les sachets obtenus
FR2832698A1 (fr) Emballage, typiquement un sachet, a ouverture par dechirure orientee
BE507505A (fr)
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sac à partir d&#39;une bobine de film en matière plastique
WO1995021778A1 (fr) Emballage pour objets allonges realise a partir de papier plisse
FR2835471A1 (fr) Sac double pli
CA2665308A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un sachet d&#39;emballage, et sachet d&#39;emballage obtenu
WO1979000170A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emballage en carton plie et revetu d&#39;une feuille impermeable et emballage obtenu a partir de ce procede
EP3715101B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pluralité de sacs d&#39;emballage à ouvertures partielles et selon une technique transversale
FR3093505A3 (fr) Emballage pour un produit alimentaire, en particulier un produit de confiserie
EP0350418A1 (fr) Mandrin de formage d&#39;un boyau à soufflets
EP2394806B1 (fr) Sac comportant une bande rapportée pour sa fermeture et dispositif de dépose d&#39;une bande rapportée pour obtenir un sac selon l&#39;invention
FR2856661A3 (fr) Sac d&#39;emballage en matiere plastique
FR2560585A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tube spirale dechirable, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et tube spirale ainsi obtenu
FR2857338A1 (fr) Sac a aliments avec bec verseur
WO2022238305A1 (fr) Procédé et machine de fabrication de sac flexible du type enveloppe, notamment avec renfort
FR3037932B1 (fr) Sac d&#39;emballage en matiere plastique comprenant deux parois formant des bords lateraux, un fond et une ouverture de remplissage
EP0333605A1 (fr) Emballage obtenu à partir d&#39;une feuille mince plissée avec renforcement des soudures
FR3122867A1 (fr) Enveloppe avec patte de fermeture, procédé et machine de fabrication d’une telle enveloppe
EP1057753B1 (fr) Boîte d&#39;emballage pour rouleau de matériau en feuille
FR3090589A1 (fr) Procédé et machine de séparation de tronçons pour la formation de sacs flexibles
BE511019A (fr)
CA2212400A1 (fr) Sachet-dispensateur de mouchoirs jetables
BE451135A (fr)