BE508052A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508052A
BE508052A BE508052DA BE508052A BE 508052 A BE508052 A BE 508052A BE 508052D A BE508052D A BE 508052DA BE 508052 A BE508052 A BE 508052A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
synthetic resin
acid
formaldehyde
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508052A publication Critical patent/BE508052A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G12/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen
    • C08G12/02Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes
    • C08G12/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with acyclic or carbocyclic compounds
    • C08G12/10Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with acyclic or carbocyclic compounds with acyclic compounds having the moiety X=C(—N<)2 in which X is O, S or —N
    • C08G12/12Ureas; Thioureas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Phenolic Resins Or Amino Resins (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE PREPARATION DE SOLUTIONS CONTENANT UN PRODUIT DE   PRECONDENSATION   DE RESINE SYNTHETIQUE. 



   L9invention concerne un procédé de préparation de solutions d'un produit de précondensation de résine synthétique utilisées comme colles,apprêts ou épaississants et dans lesquelles le produit de pré- condensation de la résine synthétique peut être durci par chauffage. 



  A cet effets avant   l'utilisation   on ajoute à la solution qui contient le produit de précondensation de la résine synthétique et éventuellement un diluant ou une charge, un agent durcissant constitué en général par un acide fort ou par un sel d9ammonium d'un acide fort, sel qui réagit avec le formaldéhyde contenu dans ces solutions en formant'de   1-'acide.   



   Ces solutions peuvent se conserver longtemps lorsqu'elles sont neutres ou légèrement alcalines. Toutefois, lorsque on y ajoute un acide ou une substance qui forment un acide par réaction avec un ou plu- sieurs composants de la solution, la réaction de durcissement se déclen- che et se poursuit, lentement il est vrai, aussi longtemps que la solu- tion n'est pas chauffée. De ce fait, la solution se gélatinise au bout d'un certain temps de sorte   qu9elle   ne peut plus être utilisée et le temps pendant lequel la solution est utilisable, est d9autant plus court que la nature et la quantité de l'agent durcissant sont choisies pour un durcis- sement plus rapide à la température de durcissement à utiliser.

   L'usager ne peut donc introduire dans l'agent durcissant qu'une quantité de solu- tion telle que la solution reste utilisable pendant le temps fixé pour son emploi. Il est donc généralement obligé de préparer un certain nom- bre de fois par jour une nouvelle réserve de la solution à utiliser et court encore le risque que cette réserve devienne inutilisable dans le cas   d'une   interruption. 



   Suivant l'inventions on obvie à cet inconvénient en ajoutant à la solution, au lieu d9un acide ou   d9une   substance formant un acide dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la solution froide, un oxydant qui,par chauffage, transforme rapidement le formaldéhyde que comporte la solution en acide formique, celui-ci provo- quant alors la réaction de durcissement. 



   Pendant   1?élaboration   de l'invention, la Demanderesse a con- staté que certains oxydants ajoutés à une telle solution froide à des tem- pératures de par exemple 15 à 25 , ne transformaient que très lentement, par oxydation, le formaldéhyde en acide formique, tandis qu'à des   tempé-   ratures élevéespar exemple les températures supérieures à 70 , la réac- tion de durcissement était très rapide. 



   Suivant l'invention,on tire parti de cette particularité pour préparer des solutions contenant des produits de précondensation de la résine synthétique qui restent utilisables pendant un temps beaucoup plus long que dans le cas où 19on utiliserait un durcissant provoquant rapidement, dans une solution froide, la formation de 1?acide nécessaire au durcissement. 



   L'acide formique qui provoque ici le durcissement, étant un acide de force moyenne, l'invention ne concerne pas les produits de con- densation dont le durcissement requiert un acide fort, par exemple de 1?acide sulfurique ou de 1?acide chlorhydrique. 



   Parmi les solutions de produits de précondensation appro- priées à la mise en oeuvre de l'invention, on peut citer, par exemple des solutions de produits de condensation de formaldéhyde avec de l'urée ou de la   mélamine,   mélangées ou non avec des suvstances telles que la thiourée et la résorcine. Des solutions de ces produits dans l'eau con- tiennent, en général, une quantité de formaldéhyde suffisante pour la formation   d'une   quantité diacide formique à action catalytiqueo Toute- fois, s'il   n'en   est pas ainsi, on peut ajouter à la solution une petite quantité de formol. 



   L'invention comprend un procédé de préparation de solutions   d'un   produit de précondensation de résine synthétique, contenant également du formaldéhyde et éventuellement des diluants et des matières de charge, solutions qui sont conservables et dont le produit de précondensation peut être durci, par chauffage de la solution, sous l'influence dé l'acide for- nique, le procédé étant caractérisé par le fait qu'on ajoute à la solution un oxydant qui, la solution étant froide, ne transforme pas le formaldéhyde en acide formique mais qui assure rapidement cette transformation après chauffage, et provoque ainsi le durcissement du produit de précondensation de la résine synthétique. Le choix de l'oxydant est limité.

   On ne peut utiliser des sels d'ammonium, diacides oxydants, ni des sels   diacides   fai- bles ou de corps oxydants qui, après réduction fournissent des sels d'aci- des faibles. Les sels tels que le chlorure ferreux ou des substances qui ne développent leur pouvoir oxydant que dans un millieu à réaction acide ou alcaline ne conviennent pas non plus. Un oxydant approprié à la mise en oeuvre de l'invention est l'eau oxygénée ou, mieux encore, par suite de leur grande stabilité, les persulfates alcalins. 



   En général, la quantité   doxydants   est choisie de façon à être équivalente à la quantité diacide formique nécessaire au durcissement et est, en général, comprise entre   0,001   et 0,01 équivalent par 100 g de com- posant de résine synthétique sèche dans la solution. 



   Il était déjà connu que l'acide formique pouvait provoquer la réaction de certaines substances formant de la résine synthétique avec la formaldéhyde. Il était en outre connu qu'un oxydant comme   l'eau   oxygénée dans une solution contenant du formaldéhyde, peut provoquer la réaction entre cet aldéhyde et certaines résines synthétiques. On a déjà proposé également d'utiliser comme moyen durcissant du persulfate de potassium dans une solution de colle contenant un produit de précondensation de rési- ne synthétique du type carbamide et une lessive résiduelle de la prépara- tion de cellulose sulfitée.   Linvention   ne concerne pas ces produits, car cette solution de colle ne se conserve que très peu de temps même sans agent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 durcissant. 



  EXEMPLE : 
On mélange un litre dune solution aqueuse contenant en poids 35% de produit de précondensation de formaldéhyde et   d'urée,   25%   d'amidon   de seigle et 20 g de persulfate de potassium pulvérulent. A l'aide de cet- te solution,, on colle deux morceaux de bois,de hêtre de 0,6 mm   d'épaisseur   et on fait durcir la colle dans une presse dont la plaque est chauffée à une température de 95 à 100 , Après un pressage de 3 minutes,à cette tem- pérature, la colle est complètement durcie et l'assemblage obtenu est très robuste. Une solution de colle ainsi préparée a pu être conservée pendant 20 heures à   18    avant qu'il se produise une gélatinisation. 



    Si. au lieu de persulfate de potassium, on utilise comme durcissant une solution de chlorure d'ammonium, il faut 100 cm deune solu-   tion à 14% pour obtenir dans le même temps un collage aussi robuste. Tou-   tefois   un tel mélange ne se conserve pas plus de 3 h.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------- 1.- Procédé de préparation de solutions d9un produit de pré- condensation de résine synthétique contenant également du formaldéhyde et éventuellement des diluants et des matières de charges solutions qui sont conservables et dont le produit de précondensation peut être durci par chauffage de la solution sous 1?influence diacide formique, le procédé étant caractérisé par le fait qu'on ajoute à la solution uri oxydant qui., la solution étant froide, n'est pas à même d9oxyder le formaldéhyde mais qui, après chauffage de la solution,1?oxyde rapidement en provoquant la formation diacide formique et en assurant ainsi le durcissement du produit de précondensation de la résine synthétique.
    2.- Formes de réalisation du procédé spécifié sous l, pou- vant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou en combinaisons a) 1?oxydant utilisé est un persulfate alcaline b) la quantité d'oxydant utilisée est telle qu'elle soit équivalente à 0,001 - 0901 molécule-gramme d9acide par 100 g de composant de résine synthétique sèche dans la solution.
BE508052D BE508052A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508052A true BE508052A (fr)

Family

ID=147857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508052D BE508052A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508052A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0322297B1 (fr) Procédé de préparation de résines aminoplastes à très faible dégagement de formol
CA1337134C (fr) Procede de fabrication de resins uree-formol contenant de la melamine
EP3052537B1 (fr) Composition adhesive aqueuse pour le collage
FR2556351A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une resine uree formaldehyde presentant un rapport molaire tres faible du formaldehyde a l&#39;uree
BE508052A (fr)
CH637419A5 (fr) Procede de preparation de colles uree-formaldehyde contenant un sel inorganique.
EP1616928A1 (fr) Procédé de collage de produits en bois, composition durcissante mise en oeuvre et produits collés ainsi obtenus
CA1091840A (fr) Procede de fabrication de polycondensats uree- formaldehyde presentant une tres grande stabilite au stockage
BE416126A (fr)
EP0190068B1 (fr) Procédé de fabrication de colles à bois
FR2799197A1 (fr) Procede de fabrication de resines aqueuses aminoplastes, lesdites resines et leur utilisation comme colles dans la fabrication de materiaux derives du bois, ainsi que materiaux derives du bois resultants
BE472230A (fr)
EP0322310A2 (fr) Procédé pour la fabrication de résines thermodurcissables
BE660938A (fr)
BE478627A (fr)
BE501613A (fr)
SU293012A1 (ru) Способ получения модифицированных полиамидных смолзср^
BE661564A (fr)
FR2625203A1 (fr) Procede pour la fabrication de resines thermodurcissables et resines obtenues
BE380900A (fr)
BE545569A (fr)
BE461844A (fr)
BE375181A (fr)
BE453535A (fr)
BE574683A (fr)