BE504029A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504029A
BE504029A BE504029DA BE504029A BE 504029 A BE504029 A BE 504029A BE 504029D A BE504029D A BE 504029DA BE 504029 A BE504029 A BE 504029A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
thread
wire
loop
loom
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE504029A publication Critical patent/BE504029A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/12Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick
    • D03D47/24Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick by gripper or dummy shuttle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE TISSAGE ET METIER A TISSER POUR SON APPLICATION. 



   L'invention concerne un procédé de tissage et un métier à tisser pour son application. 



   Les efforts entrepris pour rationaliser et mécaniser le tissage ont conduit au développement d'une multiplicité de types de construction de métiers à   tissere   On a mis au point, d'une part., des métiers à tisser automatiques fonctionnant avec un changement automatique de cannettes on de navettes. D'autre part., on a mis au point des métiers à tisser fonction- nant directement à partir de bobines à fil croisé en évitant l'utilisation de cannettes. L'invention vise le perfectionnement des procédés de tissage et des métiers à tisser du type mentionné en dernier lieu. 



   Vis-à-vis des métiers à tisser automatiques à changement de navet- tes ou de   cannettes   les procédés de tissage et les métiers à tisser fonction- nant directement à partir de bobines à fil croisé se caractérisent en ce que les lisières doivent être formées au moyen de dispositifs particuliers ou bien en ce que l'on obtient des tissus à lisières demi-solides. Un tel procédé de tissage et un métier à tisser pour la mise en pratique de ce pro- cédé sont décrits,par exemple., dans le brevet suisse No.   160.148.,  déposé le 11 Décembre   1931.   Le tissu ainsi fabriqué a, dans la chaîne, des fils de trame disposés en forme de boucles et pris à deux bobines d'alimentation (à fil croisé) disposées fixes des deux côtés de la chaîne. 



   Le tissu fabriqué par le procédé et au moyen du métier à tisser qui font l'objet de l'invention est de la même nature. 



   Suivant le procédé connu et avec le métier à tisser connu,, des boucles sont faites successivement des deux côtés de la chaîne avec la réser- ve de fil de trame correspondante et ces boucles sont étirées à travers la chaîne vers le côté opposé pour former de simples duites., deux boucles suc- cessives se trouvant du même côté étant tirées dans la chaîne alternative- ment avec l'extrémité libre et avec l'extrémité séparée du fil d'approvision- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nement en avant, de sorte que l'on obtient chaque fois,dans le tissu une duite en forme de boucle composée de ces deux boucles formées par un tronçon de fil cohérent et entre les branches de laquelle se trouve l'une des branches d'une duite tirée dans la chaîne à partir du côté opposé.

   Ce mode opératoire connu a l'inconvénient que la longueur de chaque boucle doit cor- respondre à toute la largeur du tissu, ce qui exige un métier à tisser très large occupant d'autant plus de place, En outre,l'étirage des boucles et l'insertion des branches dans la chaîne sont des opérations relativement complexes exigeant un dispositif coûteux et compliqué en conséquence. 



   L'invention a pour but d'apporter une simplification essentielle à ce procédé de tissage et par conséquent aussi au type de métier à tisser utilisé, et notamment de réduire considérablement la largeur nécessaire peur le métier à tisser et par conséquent l'encombrement. 



   Ce but est atteint de la façon suivante. Une boucle de fil dont la longueur totale correspond à la largeur du tissu est formé e dans la boî- te de navette à chaque coup de navette et la navette insère cette boucle à chacun de ses passages à travers la chaîne pour former la première et res- pectivement la deuxième branches de la duite, 
Suivant une autre caractéristique de   l'invention   la boucle de fil formée dans la boîte de navette l'est par la navette sortante et sa lon- gueur totale est déterminée par le réglage de la course de la navette. 



   Au lieu de cela, la formation de la boucle de fil dans la boîte de navette peut aussi être amorcée par un dispositif de tirage particulier et terminée par la navette sortante, ou bien, finalement, la boucle de fil peut être formée complètement dans la boîte de navette par un dispositif de tirage particulier, la navette pouvant saisir cette boucle et l'insérer. 



   Le métier à tisser utilisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention dans lequel la boucle de fil est formée dans la boîte de navette par la navette sortante et dont la longueur totale est déterminée par le réglage de la course de la navette, est constitué, conformément à 1' invention, de telle manière qu'un lève-fil commandé de préférence par un ex- centrique est monté de chaque côté du sommier du battant et amène sur le tra- jet de la navette le fil de trame venant de la bobine   à   fil croisé..

   qu'un oeillet pour le fil, ainsi qu'une pince pour le fil commandée de préférence par un excentrique, et une cisaille sont conjugués à chaque lève-fil, cette pince présentant au lève-fil le fil dont une branche a déjà été insérée et qu'un troisième dispositif de commande, également actionné de préférence par un excentrique,sert à présenter chaque fil coupé au dispositif de levage et à empêcher tout nouveau dévidage de fil de la bobine à fil croisé pendant l'insertion de la trame, 
Suivant une autre caractéristique de l'invention, une butée ré- glable est disposée à l'extrémité de la boite de navette pour régler la cour- se de la navette. 



   Pour empêcher tout accrochage et/ou tout coincement du fil de trame, suivant une autre caractéristique de   l'invention,   une rainure est pra- tiquée dans le fond de la boite de navette au-dessous du trajet de l'oeillet de la navette. 



   Pour permettre une certaine tolérance pour le fonctionnement du lève-fil, l'oeillet d'enfilage qui se trouve sur chaque face d'extrémité chanfreinée de la navette plate est disposé, suivant l'invention, de manière que la navette saisisse le fil dans -toute position entre la pointe de la na- vette et un bec de guidage. ' 
L'invention est illustrée schématiquement à titre d'exemple aux dessins annexés représentant une réalisation d'un métier à tisser. 



   La fig. 1 est une vue schématique du tissu, 
Les fig. 2 à 9 sont des vues représentant différentes phases d' une opération complète du dispositif de formation de la boucle de fil d'un côté du métier à tisser. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 10 est une vue partielle de la boîte de navette. 



   La fig. 11 est une vue de la navette. 



   Suivant la fig. l, le tissu est composé de fils de chaîne 1 et de fils de trame formés par des boucles en épingle à cheveux. 



  La moitié des boucles en épingle à cheveux est constituée par des branches 2 et 3 et par un sommet   4.   Entre les branches 2 et 3 d'une boucle en épin- gle à cheveux, dont le sommet 4 se trouve sur un bord, par exemple le bord de droite du tissu, vient s'appliquer la branche 5 d'une deuxième boucle de fil dont le sommet 7 se trouve sur l'autre bord (le bord de gauche) du tis- su. Près de la branche 6 de la boucle de fil inférieure s'applique de nouveau la branche 2 de la boucle de fil suivante. 



   Les fige 2 à 9 représentent un exemple de réalisation de la construction d'un dispositif servant à former la boucle de fil d'un côté du métier et à insérer la duite à partir de ce côté. Un dispositif de construction correspondante se trouve de l'autre côté du métier. 



   On dira d'abord que dans les représentations conformes aux fig. 



  2 à 9 le mouvement de la navette a lieu dans un sens perpendiculaire au plan du dessin,mais qu'il a été reporté dans le plan du dessin pour mieux faire comprendre la représentation. 



   Le sommier de battant 10 sert comme d'habitude à guider la navet- te 11. Comme le montre la fig. 11, la navette est constituée par un corps plat et massif, de section transversale à peu près rectangulaire, comprenant des extrémités pointues sur lesquelles les pointes de navette en métal 12 et 13 sont rapportées. Les pointes de navette 12 et 13 se trouvent de pré- férence en dehors de l'axe central, pour que l'on obtienne la distance a) qui sera décrite plus loin, entre la pointe de navette et un bec de guidage 14 et respectivement 15. Un oeillet d'enfilage 16 et respectivement 17 se trouve au-dessous de chacun des becs de guidage 14 et 15 sur la face d'ex- trémité chanfreinée de la navette. Quant à la face d'extrémité plane, il convient qu'elle soit protégée par une lame de tôle 18 et respectivement 19 reliée au bec de guidage 14 et respectivement 15.

   Par suite de cette disposition de la face d'extrémité de la navette, chaque fil qui se trouve à l'intérieur de la section a) dans le sens, indiqué par les flèches, du mouvement de la navette est dirigé à partir de la pointe 12, 13 et respecti- vement du bec de guidage 14, 15 vers l'oeillet d'enfilage 16 et respective- ment 17 et saisi par celui-ci. 



   Suivant les fig. 2 à 9, une bobine à fil croisé 20 est disposée près du métier, c'est-à-dire une bobine de chaque côté du métier. Le fil 21 dévidé de la bobine à. fil croisé traverse un oeillet 22. Un lève-fil 23 porte à son extrémité supérieure un crochet double 24 et il est articulé par son extrémité inférieure sur un levier 25 oscillant sur le battant au- tour d'un pivot 26. La tige de commande 27 d'un excentrique 28 attaque le levier 25. 



   Sur le battant (non représenté) se trouve un deuxième pivot 29 d'un levier coudé 30 actionné par la tige de commande 31 d'un deuxième ex- centrique 32. A l'extrémité libre du levier 30 se trouve -la partie fixe 33 d'une cisaille dont la partie mobile 34 est portée par un levier 35. Le levier 35 est fixé par la bielle 36 à un levier 37 monté sur le pivot 29 et dont le bras de levier inférieur est actionné par la tige de commande 38 d'un troisième excentrique 39. 



   Un bras élastique 40 est fixé au levier 30 en plus de la par- tie fixe 33 de la cisaille. L'extrémité libre de ce bras s'engage dans une entaille de l'oeillet 22 et peut coincer le fil 21 dans cet oeillet 22. 



   Les excentriques   28,   32 et 39 sont montés sur un arbres commun 41 actionné par l'arbre à manivelle du métier dans le rapport 1:4.   L'entraî-   nement a lieu de préférence à proximité de l'arbre du battant pour éviter autant que possible des différences de mouvement dues au mouvement du bat- tant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le mode de réalisation pratique, les excentriques 28, 32 et 39 ne sont donc pas juxtaposés comme dans les dispositions représentées dans les fige, 2 à 9; ils sont montés les uns derrière les autres,de même que les tirants   27,   31, 38, ainsi que les pièces qui leur sont adjointes ou qu'ils commandent. 



   Dans la fig. 10 une pince 42, dont le but sera indiqué plus loin, est disposée sur le bras très près de la cisaille   33,34.   



   Une butée variable 43 permettant de régler la course de la na- vette est disposée à l'extrémité du sommier de battant 10. La navette est d'abord freinée à l'extrémité de sa course de façon connue. Le dispositif de freinage n'est pas représenté. 



   Une rainure 45 est pratiquée dans le fond de la boite de navet- te 44 au-dessous du chemin de mouvement des oeillets 16, 17'de la navette, pour empêcher le fil de s'accrocher ou de se coincer. 



   La navette 11 est mise en mouvement par le fouet 46, de façon connue. 



   Le fonctionnement du dispositif représenté aux   fige 2   à 9 est le suivant. 



   A la fig. 2, le lève-fil 23 saisit le fil 21 par le crochet de droite du double crochet 24 et il le soulève. Auparavant (fig. 9) le fil venant de la pince 42 passait près des ciseaux 33, 34 pour arriver à l'oeil- lèt 22. Son extrémité est encore retenue par la pince 42. Maintenant une section de fil   21'   va de l'oeillet 22 au crochet double 24 en faisant un angle avec la surface du sommier de battant 10. En outre, cette section de fil se trouve dans la section a (fig. 11) du chemin de mouvement de la navette 11. 



   Dans la fig. 3 la section de fil 21' est donc saisie dans la section à par la face d'extrémité de la navette 11 et amenée à l'oeillet d'enfilage 16, par exemple. Comme l'extrémité du fil 21 est retenue dans la pince 42, la navette 11, qui se meut dans la boîte de navette, tire et dévide une longueur de fil correspondante de la bobine 20 à fil croisé. 



  Comme le trajet de la navette est réglé par la butée 43 (fig. 10) de maniè- re que la boucle de fil étirée ait une longueur totale correspondant à la largeur du tissu, le fil 21 a, au point mort de la navette, exactement la longueur de trame nécessaire de l'oeillet 16 de la navette 11 à la pince   42.   



   Suivant la fig.   4,   la navette 11 se meut maintenant en sens in- verse lorsqu'elle est frappée par le fouet 46. Dans son mouvement vers la gauche (fig. 4) elle entraîne la boucle de fil et elle l'insère dans la foule; la boucle de fil se disposant suivant une longueur de trame recti- ligne. Au début de l'insertion la pince   42   s'ouvre, ainsi que la cisaille 33, 34, de sorte que la navette 11 peut entraîner   l'extrémité   21" et l'a- mener jusqu'au bord opposé du tissu. 



   En même temps que la pince 42 et la cisaille   33,   34 s'ouvrent, le levier 40 coince et immobilise le fil 21 dans l'oeillet 22, ce qui empê- che tout nouveau dévidage de fil 21 de la bobine à fil croisé 20 pendant l'insertion de la duite. 



   Lorsque l'insertion de la duite formée par la première branche 2 de la boucle de fil (fig. 1) est terminée, le dispositif occupe la posi- tion de travail représentée dans la fig. 5. Dans cette position de travail le fil 21 passe dans le tissu sous forme de branche 2 et de son sommet 4, c'est-à-dire du bord extérieur du tissu, à l'oeillet 22 et de là à la bobi- ne à fil croisé 20. 



   Suivant la fig. 6, le fil 21 coincé par le levier 40 dans l'oeil- let 22 est libéré par le mouvement de retour du levier 40. Immédiatement après, le lève-fil 23 soulève le fil, par la partie de gauche de son levier double 24, entre le bord du tissu et l'oeillet 22. Sur le chemin de mouve- ment de la navette 11 et à l'intérieur de la zone A de la pointe de la navet- te (fig. il), la section de fil se trouve maintenant entre le levier double 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 24 et l'oeillet 22. 



   Suivant la fig. 7 la navette 11 saisit cette section de fil pendant son mouvement de retour. Comme la branche 2 du fil est liée, la navette 11 tire maintenant une deuxième boucle de fil en la dévidant de la bobine à fil croisé 20. La longueur de cette boucle de fil corres- pond encore à la largeur du tissu., c'est-à-dire qu'elle forme une longueur de duite entière. Aussitôt que la navette 11 est arrêtée, et qu'elle se meut ensuite en sens inverse, (fig. 8) le fil 21 est coupé par la cisaille   33,   34. Au moment de la coupure, la section de fil   21,   venant de la bobine à fil croisé 20, est saisie et immobilisée par la pince   42.   La partie coupée du fil 21 forme maintenant la deuxième branche 3 de la boucle de fil (fig. 8), branche qui est insérée dans la foule par la navette 11. 



   Pendant cette insertion,le levier 30 est amené par   l'excen-   trique 32 à la position représentée à la fig. 9. La pince 42 tire alors le fil 21 en le dévidant de là bobine à fil croisé   20,   de sorte qu'une section de fil 21"' est présentée au lève-fil 23 entre l'oeillet 22 et la pince 42 Le même jeu que celui qui est représenté dans la fig. 2 recommence ensuite. 



   La même opération se déroule de l'autre côté du métier au moyen d'un dispositif construit exactement de la même façon. Ce dispositif prépare la boucle de fil comprenant les branches 5 et 6 et le sommet 7. 



   La navette 11 fonctionne donc des deux côtés,,c'est-à-dire qu'el- le fonctionne au moyen de son oeillet d'enfilage de droite 16 (fig. 11) suivant les fig. 2 à 9 pour former les boucles de fil dont les sommets 4 se trouvent du côté droit du tissu, tandis qu'elle fonctionne au moyen de son oeillet d'enfilage 17 pour former les boucles comprenant les branches 5 et 6 et les sommets 7 du côté gauche du tissu. 



   Il résulte de la description précédente que la longueur de la boîte de navette n'est donc que la moitié environ de la largeur du tissu. 



  Ceci a pour conséquence une économie de place qui n'était pas atteinte jus- qu'ici, pour les métiers de ce type. 



   En outre, le dispositif qui sert à former les boucles de fil dans la boîte de navette,ainsi qu'à insérer alternativement les branches du fil de trame dans le tissu, est simple et il fonctionne de façon   sûre.   



   La construction de la navette est très importante. La navette ne possède aucune pièce mobile, ce qui est un grand avantage pour un corps se mouvant librement. Les navettes des métiers connus de ce genre devaient être munies de dispositifs de serrage quelconques ou de dispositifs analo- gues, mobiles et déclenchés de l'extérieur, dispositifs dont la construction était relativement compliquée et dont le bon fonctionnement n'était pas as- suré. 



   Au lieu que la boucle de fil ne soit formée que par la navette, comme dans le mode de réalisation représenté aux fig. 2 à   9,   la disposition peut aussi être telle que la formation de la boucle de fil soit amorcée par un dispositif de tirage particulier saisissant la section de fil 21' (fig. 



  2) ou la section de fil correspondante dans la fig. 6 et la tirant dans la direction de la boite de navette,la navette sortante terminant ensuite la formation de la boucle dans la boîte de navette. Une telle disposition n'est pas représentée au dessin, parce que sa construction est maintenant possible, une solution de principe ayant été donnée pour ce problème. 



   Il en est de même pour une autre possibilité d'exécution suivant laquelle la boucle de fil est formée complètement dans la boite de navette par un dispositif de tirage particulier, la navette ayant uniquement pour but de saisir cette boucle et de l'insérer dans la foule. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  WEAVING PROCESS AND Loom for its application.



   The invention relates to a weaving method and a loom for its application.



   Efforts to rationalize and mechanize weaving have led to the development of a multiplicity of types of loom construction. On the one hand, automatic looms operating with an automatic change of cans have been developed. of shuttles. On the other hand, looms operating directly from cross-thread spools have been developed without the use of bobbins. The invention aims to improve weaving processes and looms of the type mentioned last.



   Compared to automatic looms with change of turnips or bobbins, weaving processes and looms operating directly from spools with crossed thread are characterized in that the selvages must be formed at the same time. by means of particular devices or else in that one obtains semi-solid selvedge fabrics. Such a weaving process and a loom for practicing this process are described, for example, in Swiss Patent No. 160,148., Filed December 11, 1931. The fabric thus produced has, in the warp, weft threads arranged in the form of loops and taken from two feed spools (crossed wire) fixedly arranged on both sides of the warp.



   The fabric produced by the process and by means of the loom which is the subject of the invention is of the same nature.



   According to the known method and with the known loom, loops are made successively on both sides of the warp with the corresponding weft yarn reserve and these loops are drawn through the warp towards the opposite side to form single picks., two successive loops lying on the same side being pulled in the chain alternately with the free end and with the end separated from the supply wire-

 <Desc / Clms Page number 2>

 nement forward, so that each time one obtains in the fabric a pick in the form of a loop composed of these two loops formed by a section of coherent thread and between the branches of which is one of the branches of a pick pulled into the chain from the opposite side.

   This known procedure has the drawback that the length of each loop must correspond to the entire width of the fabric, which requires a very wide loom occupying all the more space. In addition, the stretching of the loops and the insertion of the branches into the chain are relatively complex operations requiring an expensive and complicated device as a result.



   The object of the invention is to provide an essential simplification to this weaving process and consequently also to the type of weaving loom used, and in particular to considerably reduce the width necessary for the loom and consequently the size.



   This goal is achieved as follows. A loop of thread the total length of which corresponds to the width of the fabric is formed in the shuttle box with each shuttle stroke and the shuttle inserts this loop at each of its passages through the warp to form the first and res - respectively the second branch of the pick,
According to another characteristic of the invention, the loop of wire formed in the shuttle box is formed by the outgoing shuttle and its total length is determined by the adjustment of the stroke of the shuttle.



   Instead, the formation of the wire loop in the shuttle box can also be initiated by a particular pulling device and terminated by the outgoing shuttle, or, finally, the wire loop can be formed completely in the box. shuttle by a special pulling device, the shuttle being able to grab this loop and insert it.



   The loom used for the implementation of the method according to the invention in which the loop of thread is formed in the shuttle box by the outgoing shuttle and the total length of which is determined by the adjustment of the stroke of the shuttle, is formed, in accordance with the invention, in such a way that a yarn lifter, preferably controlled by an eccentric, is mounted on each side of the leaf base of the leaf and brings the weft yarn coming on the shuttle path. of the cross-thread spool.

   an eyelet for the thread, as well as a thread clamp preferably controlled by an eccentric, and a shear are combined with each thread lifter, this gripper presenting to the thread lifter the thread of which a branch has already been inserted and that a third control device, also preferably actuated by an eccentric, serves to present each cut yarn to the lifting device and to prevent any further unwinding of yarn from the cross-yarn spool during the insertion of the weft,
According to another characteristic of the invention, an adjustable stopper is arranged at the end of the shuttle box to adjust the stroke of the shuttle.



   To prevent any catching and / or jamming of the weft thread, according to another characteristic of the invention, a groove is made in the bottom of the shuttle box below the path of the eyelet of the shuttle.



   To allow a certain tolerance for the operation of the thread lifter, the threading eyelet which is located on each chamfered end face of the flat shuttle is arranged, according to the invention, so that the shuttle grasps the thread in -any position between the tip of the shuttle and a guide spout. '
The invention is illustrated schematically by way of example in the accompanying drawings showing an embodiment of a loom.



   Fig. 1 is a schematic view of the fabric,
Figs. 2 to 9 are views showing different phases of a complete operation of the device for forming the yarn loop on one side of the loom.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 10 is a partial view of the shuttle box.



   Fig. 11 is a view of the shuttle.



   According to fig. 1, the fabric is composed of warp threads 1 and weft threads formed by hairpin loops.



  Half of the hairpin loops are made up of branches 2 and 3 and a top 4. Between branches 2 and 3 of a hairpin loop, the top 4 of which is on one edge, by For example, the right edge of the fabric is applied to the branch 5 of a second loop of thread, the apex 7 of which is on the other edge (the left edge) of the fabric. Next to branch 6 of the lower thread loop, apply branch 2 of the next thread loop again.



   Figures 2 to 9 show an exemplary embodiment of the construction of a device for forming the loop of yarn on one side of the loom and for inserting the pick from that side. A corresponding construction device is located on the other side of the loom.



   It will be said first of all that in the representations conforming to FIGS.



  2 to 9 the movement of the shuttle takes place in a direction perpendicular to the plane of the drawing, but that it has been deferred in the plane of the drawing to make the representation better understood.



   The flapper base 10 serves as usual to guide the turnip 11. As shown in FIG. 11, the shuttle is constituted by a flat and massive body, of approximately rectangular cross section, comprising pointed ends on which the metal shuttle tips 12 and 13 are attached. The shuttle tips 12 and 13 are preferably located outside the central axis, so as to obtain the distance a) which will be described later, between the shuttle tip and a guide nose 14 and respectively 15. A threading eyelet 16 and 17 respectively is located below each of the guide noses 14 and 15 on the chamfered end face of the shuttle. As for the flat end face, it should be protected by a sheet metal strip 18 and 19 respectively connected to the guide spout 14 and 15 respectively.

   As a result of this arrangement of the end face of the shuttle, each wire which lies within section a) in the direction, indicated by the arrows, of movement of the shuttle is directed from the tip 12, 13 and respectively from the guide spout 14, 15 towards the threading eyelet 16 and 17 respectively and gripped by the latter.



   According to fig. 2 to 9, a spool with crossed thread 20 is arranged near the loom, that is to say a spool on each side of the loom. The wire 21 unwound from the spool at. crossed wire passes through an eyelet 22. A wire lifter 23 carries at its upper end a double hook 24 and it is articulated by its lower end on a lever 25 oscillating on the leaf around a pivot 26. The control rod 27 of an eccentric 28 attacks the lever 25.



   On the leaf (not shown) is a second pivot 29 of an angled lever 30 actuated by the control rod 31 of a second eccentric 32. At the free end of the lever 30 is the fixed part 33. of a shear whose mobile part 34 is carried by a lever 35. The lever 35 is fixed by the connecting rod 36 to a lever 37 mounted on the pivot 29 and whose lower lever arm is actuated by the control rod 38 d 'a third eccentric 39.



   An elastic arm 40 is attached to the lever 30 in addition to the fixed part 33 of the shear. The free end of this arm engages in a notch in the eyelet 22 and can jam the wire 21 in this eyelet 22.



   The eccentrics 28, 32 and 39 are mounted on a common shaft 41 actuated by the crank shaft of the loom in the ratio 1: 4. The drive preferably takes place close to the leaf shaft in order to avoid as far as possible differences in movement due to the movement of the leaf.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In the practical embodiment, the eccentrics 28, 32 and 39 are therefore not juxtaposed as in the arrangements shown in figs, 2 to 9; they are mounted one behind the other, as are the tie rods 27, 31, 38, as well as the parts which are attached to them or which they order.



   In fig. 10 a clamp 42, the purpose of which will be indicated later, is arranged on the arm very close to the shears 33,34.



   A variable stop 43 making it possible to adjust the stroke of the shuttle is arranged at the end of the leaf base 10. The shuttle is first braked at the end of its stroke in a known manner. The braking device is not shown.



   A groove 45 is made in the bottom of the turnip box 44 below the path of movement of the eyelets 16, 17 'of the shuttle, to prevent the yarn from snagging or jamming.



   The shuttle 11 is set in motion by the whip 46, in a known manner.



   The operation of the device shown in figs 2 to 9 is as follows.



   In fig. 2, the thread lifter 23 grasps the thread 21 by the right hook of the double hook 24 and lifts it. Previously (fig. 9) the wire coming from the clamp 42 passed near the scissors 33, 34 to reach the eye 22. Its end is still retained by the clamp 42. Now a section of wire 21 'goes from eyelet 22 to double hook 24 at an angle with the surface of the flapper base 10. Furthermore, this section of wire is in section a (Fig. 11) of the shuttle movement path 11.



   In fig. 3 the yarn section 21 'is therefore grasped in the α section by the end face of the shuttle 11 and brought to the threading eyelet 16, for example. As the end of the wire 21 is retained in the clamp 42, the shuttle 11, which moves in the shuttle box, pulls and unwinds a corresponding length of wire from the spool 20 with crossed wire.



  As the path of the shuttle is adjusted by the stop 43 (fig. 10) so that the stretched thread loop has a total length corresponding to the width of the fabric, the thread 21 a, at the dead center of the shuttle, exactly the necessary weft length from eyelet 16 of shuttle 11 to gripper 42.



   According to fig. 4, the shuttle 11 now moves in the opposite direction when it is struck by the whip 46. In its movement to the left (fig. 4) it drives the loop of thread and inserts it into the shed; the yarn loop being arranged in a straight weft length. At the start of the insertion, the clamp 42 opens, as does the shears 33, 34, so that the shuttle 11 can drive the end 21 "and bring it to the opposite edge of the tissue.



   At the same time as the clamp 42 and the shears 33, 34 open, the lever 40 wedges and immobilizes the thread 21 in the eyelet 22, which prevents any further unwinding of thread 21 from the cross-thread spool 20. during the insertion of the pick.



   When the insertion of the pick formed by the first branch 2 of the wire loop (fig. 1) is completed, the device occupies the working position shown in fig. 5. In this working position the thread 21 passes through the fabric in the form of branch 2 and its top 4, that is to say from the outer edge of the fabric, to the eyelet 22 and from there to the bobbin. cross wire 20.



   According to fig. 6, the thread 21 trapped by the lever 40 in the eye 22 is released by the return movement of the lever 40. Immediately after, the thread lifter 23 lifts the thread, by the left part of its double lever 24 , between the edge of the fabric and the eyelet 22. On the movement path of the shuttle 11 and inside the area A of the tip of the turnip (fig. il), the yarn section is now between the double lever

 <Desc / Clms Page number 5>

 24 and eyelet 22.



   According to fig. 7 the shuttle 11 grasps this section of wire during its return movement. As the branch 2 of the thread is tied, the shuttle 11 now pulls a second loop of thread by unwinding it from the cross-thread spool 20. The length of this loop of thread still corresponds to the width of the fabric. that is, it forms an entire pick length. As soon as the shuttle 11 is stopped, and that it then moves in the opposite direction, (fig. 8) the wire 21 is cut by the shears 33, 34. At the time of cutting, the section of wire 21, coming from the spool with crossed thread 20, is seized and immobilized by the clamp 42. The cut part of the thread 21 now forms the second branch 3 of the thread loop (fig. 8), which branch is inserted into the shed by the shuttle 11 .



   During this insertion, the lever 30 is brought by the eccentric 32 to the position shown in FIG. 9. The clamp 42 then pulls the thread 21 by unwinding it from the cross-thread spool 20, so that a section of thread 21 "'is presented to the thread lifter 23 between the eyelet 22 and the clamp 42. play that the one shown in Fig. 2 then begins again.



   The same operation takes place on the other side of the loom by means of a device constructed in exactly the same way. This device prepares the wire loop comprising the branches 5 and 6 and the top 7.



   The shuttle 11 therefore operates on both sides, that is to say that it operates by means of its right-hand threading eyelet 16 (FIG. 11) according to FIGS. 2 to 9 to form the loops of thread whose tops 4 are on the right side of the fabric, while it operates by means of its threading eyelet 17 to form the loops comprising the branches 5 and 6 and the tops 7 of the left side of the fabric.



   It follows from the preceding description that the length of the shuttle box is therefore only about half the width of the fabric.



  This results in a saving of space which has not been achieved until now for trades of this type.



   Further, the device for forming the yarn loops in the shuttle box, as well as alternately inserting the branches of the weft yarn into the fabric, is simple and operates reliably.



   The construction of the shuttle is very important. The shuttle has no moving parts, which is a great advantage for a freely moving body. Shuttles in the known trades of this type had to be fitted with any clamping devices or similar devices, movable and triggered from the outside, devices the construction of which was relatively complicated and the correct functioning of which was not guaranteed. .



   Instead of the wire loop being formed only by the shuttle, as in the embodiment shown in Figs. 2 to 9, the arrangement can also be such that the formation of the wire loop is initiated by a particular pulling device gripping the section of wire 21 '(fig.



  2) or the corresponding wire section in fig. 6 and pulling it in the direction of the shuttle box, the outgoing shuttle then completing the formation of the loop in the shuttle box. Such an arrangement is not shown in the drawing, because its construction is now possible, a solution in principle having been given for this problem.



   It is the same for another possibility of execution according to which the wire loop is formed completely in the shuttle box by a particular pulling device, the shuttle having only for purpose to seize this loop and to insert it in the crowd.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS, 1 - Procédé de tissage au moyen de navettes sans cannettes et de bobines à fil croisé, disposées fixes de chaque coté du métier, pour fai- re des tissus dans lesquels chaque fil de trame a une longueur double de la largeur du tissu et les fils de trame forment des boucles en épingle <Desc/Clms Page number 6> à cheveux dont les branches s'engagent les unes dans les autres., caractéri- sé en ce qu'une boucle de fil est formée à chaque coup de navette dans chaque boîte de navette, la longueur totale de cette boucle correspondant à la largeur du tissu., et en ce que la navette insère cette boucle à chacun de ses passages dans la foule, sous forme de première ou de deuxième bran- che de la boucle de fil de trame. CLAIMS, 1 - Weaving process by means of shuttles without bobbins and cross-thread spools, placed fixed on each side of the loom, to make fabrics in which each weft thread has a length double the width of the fabric and the threads of weft form hairpin loops <Desc / Clms Page number 6> hair whose branches engage each other., characterized in that a loop of wire is formed at each shuttle stroke in each shuttle box, the total length of this loop corresponding to the width of the fabric., and in that the shuttle inserts this loop at each of its passages through the shed, in the form of the first or second branch of the weft thread loop. 2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la boucle de fil est formée dans la boîte de navette par la navette sortan- te et que la longueur de cette boucle est déterminée par le réglage de la course de la navette. 2 - Method according to claim 1, characterized in that the wire loop is formed in the shuttle box by the outgoing shuttle and that the length of this loop is determined by adjusting the stroke of the shuttle. 3 - Procédé suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la formation de la boucle de fil est amorcée dans la boîte de navette par un dispositif de tirage particulier et qu'elle est terminée par la na- vette sortante. 3 - Method according to claims 1 and 2 characterized in that the formation of the wire loop is initiated in the shuttle box by a particular pulling device and that it is terminated by the outgoing boat. 4 - Procédé suivant la revendication 1, caractéris é en ce que la boucle de fil est complètement formée dans la boîte de navette par un dispo- sitif de tirage particulier et que la navette saisit cette boucle et l'insè- re ensuite. 4 - Process according to claim 1, characterized in that the wire loop is completely formed in the shuttle box by a particular pulling device and that the shuttle grasps this loop and then inserts it. 5 - Métier à tisser pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un lève-fil disposé de chaque côté du sommier de battant est actionné de préférence par un excentrique et amène sur le trajet de la navette le fil de trame venant de la bobine à fil croisé, qu'un oeillet pour le fil et une pince pour le fil,, pince action- née de préférence par un excentrique., ainsi qu'une cisaille sont conjugués à chaque lève-fil,, cette pince présentant au lève-fil le fil dont une bran- che a déjà été insérée, et en ce qu'un troisième dispositif de commande commandé de préférence par un excentrique présente chaque fois au lève-fil le fil qui a été coupé et empêche tout nouveau dévidage de fil de la bobine à fil croisé pendant l'insertion de la trame. 5 - Loom for the implementation of the method according to claims 1 to 3, characterized in that a yarn lifter disposed on each side of the leaf spring is preferably actuated by an eccentric and brings on the path of the shuttle the weft thread coming from the cross-thread spool, an eyelet for the thread and a gripper for the thread, gripper preferably actuated by an eccentric., as well as a shear are combined with each lifter. wire ,, this clamp presenting to the wire lifter the wire of which a branch has already been inserted, and in that a third control device preferably controlled by an eccentric presents each time to the wire lifter the wire which has been cut and prevents any rewinding of thread from the cross-thread spool during the weft insertion. 6 - Métier à tisser suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'une butée réglable servant à régler la course de la navette est dis- posée à l'extrémité de la boîte de navette. 6 - Loom according to claim 5 characterized in that an adjustable stop for adjusting the stroke of the shuttle is disposed at the end of the shuttle box. 7 - Métier à tisser suivant les revendications 5 et 6, caracté- risé en ce qu'une rainure destinée à recevoir la branche inférieure de la boucle de fil est pratiquée dans le fond de la boîte de navette au-dessous du chemin suivi par les oeillets de la navette, pour empêcher le fil de s'accrocher ou de se coincer. 7 - Loom according to claims 5 and 6, charac- terized in that a groove intended to receive the lower branch of the wire loop is made in the bottom of the shuttle box below the path followed by the shuttle eyelets, to prevent the thread from snagging or jamming. 8 - Métier à tisser pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'oeillet d'enfilage qui se trouve sur chaque face d'extrémité chanfreinée de la navette plate est disposé de telle manière que la navette saisisse le fil dans chaque position entre la pointe de la navette et un bec de guidage. 8 - Loom for the implementation of the method according to claims 1 to 4, characterized in that the threading eyelet which is on each chamfered end face of the flat shuttle is arranged such that the shuttle grabs the wire in each position between the tip of the shuttle and a guide nose.
BE504029D BE504029A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504029A true BE504029A (en)

Family

ID=145012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504029D BE504029A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504029A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1063536B (en) * 1953-08-14 1959-08-13 Weaving Res & Textile Commissi Weaving machine with weft thread removal from fixed bobbins and a method of weaving on such a machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1063536B (en) * 1953-08-14 1959-08-13 Weaving Res & Textile Commissi Weaving machine with weft thread removal from fixed bobbins and a method of weaving on such a machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3074195A1 (en) WOVEN FABRIC FOR FIBROUS PREFORMS OF HIGH THICKNESS
JP2555024B2 (en) No loom
BE504029A (en)
FR2541322A1 (en) WEAVING WITHOUT SHUTTLE INSERTING FRAME WIRES BY ADVANCED GRIPPING SYSTEMS IN THE CROWN, THEN RETRACTED THEREWITH
US4875507A (en) Process and apparatus for guiding the weft threads in weaving looms
FR2606040A1 (en) DEVICE FOR INSERTING FRAME YARNS ON WORKWEAR WITHOUT SHUTTLE
FR2610646A1 (en) DEVICE FOR CUTTING FRAME WIRE FOR WEAVING
FR2549865A1 (en) TYPE OF SEWING POINT AND METHOD AND DEVICE THEREFOR
FR2466548A1 (en) Shuttleless loom weft withdrawal device - cuts down weft losses at selvedges
FR2580000A1 (en)
BE646349A (en)
BE497779A (en)
EP0292461B1 (en) Method for arranging the warp threads between the warp beam and the shed of a loom and for the realisation of the replacement of the warp beam, and loom for carrying it out
BE541343A (en)
BE1003829A6 (en) Method and device for making a carpet knotted.
CH379423A (en) Device for making selvedges on a loom without a shuttle
BE822323A (en) DEVICE RETAINING AND PRESENTING WEFT YARNS IN SHUTTLE Looms
BE479738A (en)
BE704285A (en)
BE553502A (en)
CH362991A (en) Loom without shuttle
BE482920A (en)
BE430818A (en)
BE550104A (en)
BE526569A (en)