BE501976A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501976A
BE501976A BE501976DA BE501976A BE 501976 A BE501976 A BE 501976A BE 501976D A BE501976D A BE 501976DA BE 501976 A BE501976 A BE 501976A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
air
pipe
piston
closing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501976A publication Critical patent/BE501976A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/72Other features

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE SECURITE POUR GAZOGENE. 



   La présente invention est relative à un dispositif de sécurité pour gazogène, avec un dispositif de fermeture, tenu fermé par la pression du soufflage sous grille, situé dans une canalisation se détachant de la ca- nalisation de gaz et reliant celle-ci avec l'air extérieur (canalisation d'é-   vacuation)   
En cas de panne de la soufflerie qui envoie l'air de gazéifica- tion aux gazogènes, il existe le danger que le gaz ne reflue de son lieu d'utilisation, par .exemple du réservoir-collecteur de gaz, dans le gazogène et ne parvienne, dans certaines circonstances, dans le porte-vente A la re- mise en marche, il se produit alors des mélanges explosifs gaz-air.

   Avec l'in- terruption de l'amenée de l'air de soufflage sous la grille du gazogène, un courant de vapeur d'eau continue à affluer sous la grille, de telle sorte que la production de gaz n'est tout d'abord pas interrompue totalement. Le gaz ainsi produit a cependant une pression si faible, que la question de son utilisation   coiarne   gaz utile ne se pose pas. Aussi ledit gaz est-il rejeté dans l'atmosphère, au moyen de la canalisation d'évacuation connue. 



   Au moyen de la canalisation d'évacuation, on empêche donc un re- flux du gaz dans le porte-vent. Il peut cependant être perdu de plus grandes quantités de-gaz du réservoir-collecteur de gaz, ou d'autres gazogènes, au- delà d'une conduite collectrice, par la canalisation d'évacuation. S'il n'e- xiste pas de gazomètre, il subsiste le danger que par le tirage des cheminées de l'installation de fours reliée au gazogène, de l'air ne soit aspiré par la canalisation d'évacuation dans la canalisation de gaz, et qu'il soit créé un danger d'explosion. Il est nécessaire, en conséquence, de sectionner du lieu d'utilisation la canalisation de gaz, derrière l'embranchement de la canalisation d'évacuation. 



   Pour empêcher la formation de mélanges explosifs, il est néces- saire d'entreprendre l'ouverture de la canalisation d'évacuation et la ferme- ture de la conduite de gaz derrière la canalisation d'évacuation, immédiatement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'une après l'autre. La commande à la main des installations de sécurité n'est pas sûre, par suite de sa dépendance de la conscience professionnelles et de l'habilité du personnel de service. 



   L'invention résoud le problème consistant à réaliser automati- quement et simultanément les mesures de sécurité nécessaires, en cas de panne de la soufflerie. 



   L'invention consiste d'abord à disposer dans la tuyauterie d'é- vacuation et dans la conduite de gaz, après le raccordement de la tuyaute- rie d'évacuation, un dispositif de fermeture maintenu ouvert par la pression du soufflage sous grille. 



   Il est toutefois avantageux, en particulier dans le cas d'un arrêt plus long de la pression d'air, de relier la grille du gazogène avec l'atmosphère, afin que le gazogène puisse aspirer le plus d'air possible pour être maintenu en service plus longtemps avec production d'une faible quantité de gaz. A cet effet, l'invention prévoit, en outre, de relier le porte-vent de chaque gazogène, amenant l'air de gazéification, avec l'atmos- phère, par un dispositif de fermeture, qui, de même, peut être tenu fermé par la pression d'air. 



   Les dispositifs individuels de fermeture du gaz et le dispositif de fermeture qui relie la tuyauterie de soufflage avec l'air extérieur, peu- vent être pourvus d'un dispositif séparé de commande par pression   d'air..   De préférence, l'invention prévoit de relier l'ensemble des dispositifs de fer- meture et de changement de marche avec un seul dispositif de commande par pression d'air. 



   Le ou les dispositifs de commande à pression d'air, ont pour ef- fet d'actionner les dispositifs de fermeture et de changement de marche en cas de manque de pression d'air, de telle sorte que la conduite de gaz soit fermée vers les lieux d'utilisation ou le gazomètre, que le dispositif de fermeture soit ouvert dans la canalisation d'évacuation et que la liaison directe soit établie entre le porte-vent et l'air   extérieur.   



   Le dispositif de commande par pression d'air, peut consister en une cloche plongeant dans un liquide d'étanchéité sous l'effet de la pression d'air. Cependant il est possible aussi, à la place de moyens de fermeture à commande mécanique, de disposer dans les conduites des pots de fermeture à commande hydraulique, sur lesquels agit la pression d'air, et où, par sui- te de l'interruption de la pression d'air, le passage est rendu libre ou fermé par la baisse du niveau de l'eau. Finalement, il est aussi possible de commander les moyens de fermeture hydrauliquement ou pneumatiquement par de l'air comprimé disponible et indépendant de la soufflerie de l'installa- tion ou de l'eau sous pression, et où l'impulsion de commande est donnée en concordance avec la baisse de la pression d'air de la soufflerie. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les organes de fermeture se composent de tiroirs à pistons, qui sont actionnés par un dis- positif hydraulique soumis à la pression de l'air. Les appareils de ferme- ture à tiroirs à pistons peuvent, de même, être actionnés simultanément par une tige de piston. De préférence, l'invention prévoit d'accoupler l'organe de fermeture de la canalisation d'évacuation du gaz à l'air libre avec l'or- gane d'inversion du porte-vent, et de disposer l'appareil de fermeture du gaz dans le couvercle du laveur de gaz. 



   Le dispositif de fermeture disposé dans le couvercle du laveur de gaz est, conformément à l'invention, constitué sous forme de fermeture à liquide, dans lequel, dans un récipient suspendu au couvercle du laveur et ouvert vers le haut,la canalisation d'amenée du gaz s'enfonceà une pro- fondeur telle que par remplissage de ce récipient avec le liquide de lavage, une fermeture étanche au gaz soit constituée. Le fond du récipient suspendu au couvercle du laveur est muni, en outre, d'une ouverture qui, lors d'un arrêt de la soufflerie, est fermée par un corps de soupape actionné hydrau- liquement par la pression d'aire nne ydrau- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Deux formes d'exécution de l'invention sont représentées, à titre d'exemple, sur les figures 1 et 2 du dessin. 



   Sur la figure 1, le gazogène est indiqué   par 1.   On peut disposer plusieurs gazogènes les uns derrière les autres. La référence 2 désigne la grille du gazogène,à laquelle l'air nécessaire pour la production de gaz est amené par le porte-vent 3. Le gaz est extrait du gazogène en 4, à la partie supérieure, et parvient par une conduite 5. dans le laveur 6. Du la- veur 6, le gaz est aspiré par la soufflerie 8 au moyen de la conduite 7 et amené aux fours 2, à chauffer. A la conduite 2 est relié, de plus, un gazomètre 10,dans lequel le gaz produit en excédent est emmagasiné. Le souf- flage sous la grille du gazogène est produit par une soufflerie 11. 



   Dans la conduite du gaz '7 est intercalé un moyen de fermeture 12, constitué par une cloche de plongée   11 et   un tuyau d'amenée du gaz 15 péné- trant dans le logement 14. L'espace annulaire 16 entre le tuyau d'amenée 15 du gaz, et la paroi du logement 14 est rempli d'un liquide d'étanchéité, dans lequel, lors de la fermeture de la conduite 7, plonge la cloche de plon- gée 13. Le gaz sort en 17 du logement 14. La cloche de plongée   il   est reliée rigidement, par une tige 18, à une cloche 19, qui est disposée, pour pouvoir s'élever ou s'abaisser, dans un logement 20 rempli d'un liquide d'étanchéité, Sous le logement de la cloche 19 est disposée une conduite 21 en dérivation sur le porte-vent 3.

   Par suite de la pression produite par la soufflerie   11,   la cloche 19 est maintenue à la position supérieure représentée sur le dessin. 



  Dans cette position, le passage du gaz est libre à travers la conduite 7. 



   A la tringle 18 est relié, plus loin et en-dessous du dispositif de fermeture   12,   un dispositif de fermeture 22, qui se trouve sur le trajet d'une conduite d'évacuation 23. La conduite d'évacuation 23 est raccordée, en dérivation,à la conduite de gaz 5, et avant le laveur. Le dispositif de fermeture 22 se compose, de même, d'une tasse d'étanchéité 30 reliée solide- ment à la tringle 18, et d'une cloche de plongée 31. En cas de fonctionnement de la soufflerie,   c'est-à-dire   dans la position représentée, le dispositif de fermeture   22   est fermé. Finalement, en dessous du dispositif de fermeture 22 est disposé encore un autre dispositif de fermeture   24 placé   dans le por- te-vent 3.

   Ce dispositif est constitué à nouveau d'une tasse 25 remplie de liquide d'étanchéité, qui est reliée solidement à la tringle 18, et d'un   manchon 12,   qui peut plonger dans cette tasse et est relié rigidement avec la conduite 3. Par suite de la pression d'air de la soufflerie 11 agissant sur la cloche 19, la tasse 25 est tirée à l'intérieur du manchon de plongée 32. Au dispositif de fermeture 24, est associée, en-dessous du joint d'étan- chéité   ?le   26, une tubulure 27, reliée avec l'atmosphère, à travers laquelle, par l'affaissement de la tasse remplie de liquide 25, l'air extérieur peut. parvenir à travers la conduite 3 sous la grille 2 du gazogène. 



   Si maintenant la pression d'air tombe, la cloche 19 s'affaisse et avec elle la cloche 13 qui lui est reliée par une tringle. De ce fait; le passage du gaz à travers la conduite 2 vers les fours 9. est fermé. De plus, est ouvert le dispositif de fermeture   22   par lequel, la conduite 23 est re- liée avec l'atmosphère. Enfin, de la même façon, la tasse d'étanchéité 25 s'affaisse et, par suite, le passage est donné à l'air extérieur à travers la tubulure 27 vers la conduite 3. 



   Chacun des dispositifs   12,   22, 24, fermant les conduites et re- liés à l'air extérieur, peut être relié isolément à un dispositif de   comman-   de 19 actionné séparément par la pression d'air. Dans ce cas, le dispositif   24,   au lieu d'être situé dans le porte-vent 3, peut être placé à l'extérieur, à la grille du gazogène, de telle sorte que par exemple, en cas de défaut de la pression de l'air fournie par la soufflerie, l'arrivée de l'air à la gril- le soit assurée au moyen d'un clapeto 
A la reprise du soufflage, les dispositifs individuels de ferme- ture 12,   22   et 24 reviennent à la position représentée sur le dessin.

   Pour pouvoir débarrasser maintenant les grandes capacités, notamment l'intérieur du laveur, après un arrêt prolongé de l'installation des gazogènes, du gaz tout d'abord encore de qualité inférieure, il est alors avantageux de fermer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'abord un registre   28   à la sortie du laveur et d'ouvrir un registre 29, placé dans une conduite disposée à la partie supérieure du laveur et condui- sant à l'air libre. Quand le gaz présente de nouveau les propriétés requi- ses, ces registres sont de nouveau actionnés et le gaz peut alors être en- voyé aux fours 9. 



   Dans la forme d'exécution selon la fig. 2, le gaz est emmené 
 EMI4.1 
 du laveur 6 par une conduite 36. disposée sur le couvercle 14 du laveur. Le laveur 6¯ est aspergé par les buses de pulvérisation 5., 47 placées dans le couvercle 34 du laveur. Au couvercle 34. du laveur 6 est suspendu un réci- pient 38. au moyen de pattes 12 ou analogues. Le fond du récipient .2ll, de préférence de forme conique, possède une ouverture 40, qui peut être obtu- rée par une bille de soupape 41. La bielle de soupape 41 est suspendue à une 
 EMI4.2 
 chaîne 42, qui est actionnée par un levier 43..

   Le levier 6:l est fixé en 44., à la conduite 36. et est déplacé par une tige po La tige 45. est reliée avec un tiroir à piston hydraulique   46,   dont les soupapes d'entrée et de sortie sont commandées par un dispositif approprié, soumis à l'influence de la pres- sion d'air. 



   La conduite de sortie du gaz 36 s'enfonce dans le récipient à liquide 38, d'une profondeur telle, que par le remplissage du récipient avec le liquide, une fermeture étanche au gaz soit réalisée. Lors d'un arrêt de 
 EMI4.3 
 la soufflerie, le cylindre à piston de pression 46, tire la tige 45. vers le haut, et par suite la bille de soupape 41 ferme l'ouverture 40 du récipient 38. Le liquide de lavage affluant continuellement par les buses de pulvérisa- tion 47, remplit le récipient 38 et empêche, de ce fait, le passage du gaz à travers la conduite 36. 



   Le dispositif d'inversion   24,   dans le porte-vent 3,   la   menant au gazogène 1 se compose d'un piston 52 coulissant dans une partie cylindri- 
 EMI4.4 
 que l. Le piston 52 est relié à une tige de piston z, qui est actionnée par un dispositif de tiroir à piston hydraulique 54 disposé au-dessus. Ce dispositif de tiroir à   piston 54.   est commandé par la pression d'air, d'une fagon analogue à celle du dispositif de tiroir à piston 46 de la soupape de fermeture du gaz. Quand le piston 52 se trouve dans la position repré- sentée sur le dessin, le passage est libre, pour l'air de soufflage sous 
 EMI4.5 
 grille produit par la soufflerie 11, à travers la conduite , 3a.

   Si la souf- flerie s'arrête, le dispositif de tiroir à piston 54 est actionné automati- quement, de telle sorte que le piston 52 est poussé dans la position repré- sentée en pointillé. De ce fait, le porte-vent 3a est mis en communication avec l'air extérieur à travers les ouvertures 55 disposées au-dessus du lo- gement cylindrique 51. Par suite du tirage existant dans le gazogène, de l'air est aspiré maintenant dans le porte-vent 3a et ensuite dans le gazogène 1. 



   Le gaz produit par cette aspiration d'air est évacué par la con- duite d'évacuation 23, qui est reliée à la conduite de   gaz 5.   et conduit vers le haut à l'air libre. Dans la conduite d'évacuation 23 est disposé un organe de fermeture 57 qui ne peut être actionné qu'à la main, et reste fermé en cas de marche automatique de l'installation. 



   Le dispositif de fermeture 22, servant à l'évacuation automatique du gaz, se compose de même d'une partie cylindrique dans laquelle est placé un tiroir à piston coulissant 59. Le tiroir à   piston 5 .2,   est relié de même, par la tige 53, avec le dispositif de tiroir à piston   4.   Le dispositif de fermeture 22 est fermé en haut par un couvercle 60, traversé par la tige de piston 53. Sur le dispositif de fermeture   22   sont disposées des tubulures 61, 62, qui sont reliées à la tuyauterie d'évacuation 23 par les tuyauteries de 
 EMI4.6 
 raccordement 63. 64. Dans la position représentée du piston 22" le passage du gaz à travers la tuyaterie d'évacuation est fermé.

   En cas d'arrêt de la soufflerie et d'affaissement de la tige de piston 53,le piston 59 est poussé en même temps que le piston 52 du dispositif d'inversion d'air dans la posi- tion représentée en pointillé, de telle sorte,que le gaz peut parvenir main- tenant à travers la tuyauterie de raccordement 63, la tubulure   62,la   portion perpendiculaire de tuyauterie du dispositif de fermeture 22, ainsi que, par la tubulure 61 et la tuyauterie de raccordement 64, dans la conduite d'éva- 
 EMI4.7 
 cuation , et de là à l'air libre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pendant ce temps, le récipient à fermeture liquide 38 est rempli de liquide de la façon décrite précédemment, après l'affaissement de la bille de soupape 41 du dispositif de fermeture du gaz, et par suite, l'interruption de l'évacuation du gaz vers le lieu d'utilisation est réalisée. 



   Le piston 52 du dispositif d'inversion de l'air est relié, par en dessous, avec une tige 65 qui porte,à son extrémité, un écrou de régla- ge 67 muni d'un volant à main 66 L'écrou de réglage 67 peut être déplacé axialement sur l'extrémité filetée de la tige 65, de telle sorte que la translation ainsi obtenue par déplacement de la tige de piston 53, 65, cons- titue pour le piston 52,une course limitée jusqu'au contact de l'écrou de réglage 67 avec la butée de passage 68. Il est ainsi possible d'amener le piston 52 à l'emplacement de l'ouverture cylindrique 69 et de réaliser un réglage de la quantité d'air de soufflage sous grille produit par la souf- flerie, sans qu'il. soit nécessaire de prévoir un registre spécial pour l'air dans chaque conduite. 



   Par l'actionnement d'un dispositif de fermeture placé dans la conduite de liquide sous pression (non représenté sur la figure) vers les cylindres sous pression   46,   la conduite de gaz de chaque gazogène peut être fermée à la main. De la même façon, l'arrivée de l'agent de pression au cy- lindre sous pression 54 est réglable à la main, de façon à réaliser une é- vacuation du gaz et une inversion de marche de l'air. 



   De préférence, on réaliser la pression hydraulique pour la man- oeuvre des tiroirs à piston de pression 46, 54, par un accumulateur hydrau- lique commun à toutes les installations de pression. On assure de cette fa- çon, une manoeuvre sûre du dispositif même en cas d'arrêt de la soufflerie, par suite d'une interruption de courant. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Dispositif de sécurité pour gazogène pourvu d'un dispositif de fermeture tenu fermé par la pression du soufflage sous grille, placé dans une canalisation se raccordant en dérivation à la conduite de gaz et reliant cette dernière avec l'air extérieur (canalisation d'évacuation), caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de fermeture tenu ouvert par la pression du soufflage sous grille situé dans la conduite de gaz et placé derrière l'embranchement de la conduite d'évacuation.

Claims (1)

  1. 2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif tenu fermé par la pression du soufflage sous grille, placé dans le porte-vent entre la soufflerie et le gazogène, qui relie le porte-vent avec l'air extérieur.
    3 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture dans la conduite de gaz, le dispositif de fermeture dans la conduite d'évacuation et le dispositif de fermeture reli- ant le porte-vent avec l'air extérieur sont actionnés par un dispositif de commande par pression d'air commun.
    4 - Dispositif suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'on utilise des dispositifs de fermeture à liquidée 5 - Dispositif suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dispositifs de fermeture sont constitués par des tiroirs à pistons qui sont actionnés par un dispositif hydraulique soumis à l'action de la pression de l'air.
    6 - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture du gaz est constitué par un dispositif de ferme- ture à liquide disposé dans le couvercle du laveur et que le dispositif de fermeture à tiroir à piston situé dans la conduite reliée à l'air extérieur, est accouplé par une tige à piston commune, avec le dispositif d'inversion de marche, à tiroir à piston, situé dans le porte-vent. <Desc/Clms Page number 6>
    7 - Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture du gaz est constitué par un récipient ouvert vers le haut, suspendu au couvercle du laveur, dans lequel la conduite d'é- vacuation du gaz s'enfonce à une profondeur telle que par le remplissage du récipient avec le liquide de lavage, une fermeture du gaz soit constituée, le fond étant muni d'une ouverture qui est fermée par un corps de soupape actionné hydrauliquement par la pression de l'air lors de l'arrêt de la souf- flerie.
    8 - Dispositif suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la section de la conduite d'air est réglable par modification de la course de la tige du tiroir à piston au moyen d'un écrou ou similaire.
BE501976D BE501976A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501976A true BE501976A (fr)

Family

ID=143630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501976D BE501976A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501976A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508514A1 (fr) Chasse d&#39;eau
FR2688813A1 (fr) Recuperateur automatique d&#39;eau pluviale sur conduit vertical d&#39;evacuation.
BE501976A (fr)
FR2507463A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de douches pour ablutions
FR2734624A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de liquide sous pression dans une enceinte
FR2610225A1 (fr) Bac de lavage pour le dosage automatique d&#39;un produit de lavage
FR2920165A1 (fr) Dispositif permettant de pallier au manque d&#39;eau de pluie dans une citerne
CA1159336A (fr) Dispositif purgeur pour evacuer un liquide contenu dans un reservoir a gaz comprime
FR2548544A1 (fr) Bouche d&#39;incendie a clapet anti-retour
US1153784A (en) Flushing apparatus for water-closets.
EP1115048B1 (fr) Dispositif de contrôle de l&#39;écoulement d&#39;un fluide au moyen d&#39;une soupape différentielle
CH270117A (fr) Procédé pour vidanger le séparateur d&#39;huile et d&#39;eau d&#39;une installation pneumatique alimentée en air comprimé par un groupe compresseur et munie d&#39;un régulateur de pression, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
US618224A (en) Apparatus for supplying water
US2940098A (en) Corporation cock cleaner
BE476209A (fr)
BE378989A (fr)
BE776581A (fr) Robinet a fluxmetre
FR2642778A3 (fr) Robinetterie de chasse d&#39;eau
FR2550566A1 (fr) Fosse septique toutes eaux
FR2686419A1 (fr) Dispositif pour le prelevement d&#39;echantillons d&#39;eau en vue du controle de la qualite .
CH108080A (fr) Procédé de désincrustation des chaudières et dispositif pour l&#39;exécuter.
CH350562A (fr) Appareil à retourner les boyaux
FR2664255A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide.
BE562656A (fr)
BE429659A (fr)