<Desc/Clms Page number 1>
Générateur d'acétylène à haute pression.
L'invention se rapporte à un générateur d'acétylène à haute pression, en particulier d'après le système à tiroirs, dans lequel le dispositif servant au réglage de l'arrivée d'eau est disposé dans un récipient tubulaire spécial extérieur au récipient principal et communiquant aux espaces de gaz et d'eau du générateur ou du récipient à gaz par des tubulures ou tuyaux de longueur quelconque. On obtient ainsi, outre une disposition très claire et en raison de la petite surface d'eau, un réglage plus rapide de l'arrivée d'eau. On obtient, en outre, une plus grande sûreté, car il est encore prévu entre le récipient de réglage et le récipient à eau d'arrêt un récipient tubulaire qui, en cas de non fonctionnement du réci- pient à eau d'arrêt, entre en action et met ainsi le générateur entièrement à l'abri des explosions.
Toutes les opérations nécessaires au réglage et à la sûreté de ce générateur d'acé - tylène à haute pression se passent dans des récipients tubulai- res de faible diamètre.
<Desc/Clms Page number 2>
Par suite de la disposition du récipient de réglage, on ' obtient, lors de la fermeture de la soupape de prise de gaz, une chute rapide du niveau de l'eau dans le récipient de régla- ge, le gaz refoule vers le bas la petite surface d'eau existant ici plus rapidement que dans le grand récipient principal et, comme le tube à eau conduisant aux cornues est branché sur le récipient de réglage, l'arrivée d'eau aux cornues est aussi interrompue immédiatement après l'obturation de la conduite de prise de gaz.
La disposition du récipient de réglage en dehors des réci- pients principaux, prévue par l'invention, offre cet avantage que tous les tubes et soupapes servant au réglage sont d'une surveillance facile et d'un libre accès, et lorsqu'il y a des soupapes d'obturation dans les conduites allant au récipient de réglage, le récipient de réglage peut être ouvert indépen - damment du récipient principal sans qu'il se produise des pertes de gaz. Les récipients principaux reçoivent une construction plus simple, car ils servent uniquement à l'emmagasinage de l' acétylène, de l'air de contre-pression et de l'eau de refroidis- sement et de génération.
Dans de grandes installations génératrices d'acétylène comportant des récipients de contre-pression indépendants, ou dans des appareils dont les cornues se trouvent dans des bacs de refroidissement spéciaux, les récipients de réglage et de sûreté du genre faisant l'objet de la présente invention offrent également des avantages considérables.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est repré- sentée sur le dessin ci-joint, sur lequel la fig.l est une cou- pe longitudinale du générateur et la fig.2 une vue de face dans laquelle le récipient à eau d'arrêt et le récipient de sûreté sont dessinés en coupe, tandis que la fig.3 est une coupe et la fig.4 une vue de dessus d'une forme d'exécution plus simple.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la partie inférieure du récipient fermé a; sont mon - tées une ou plusieurs cornues b, tandis que le récipient de contre-pression ou de compensation consiste en une cloche c ouverte 'intérieurement et fixée concentriquement dans le réci- pient a. Des espaces d'eau et de gaz du récipient a partent des tubulures ou tuyaux d et e qui vont à un récipient de ré - glage fermé!, dans lequel il y a donc le même niveau d'eau que dans le récipient principal. En outre, des tuyaux à gaz partant des cornues b vont au récipient f, débouchent dans son espace de gaz et sont pourvus de soupapes de retenue h pour empêcher un échappement de gaz lorsque la cornue est ouverte.
Du récipient f part encore, à hauteur du niveau d'eau normal, le tuyau d'arrivée d'eau 1 allant auxcornues. Un clapet de retenue 1 prévu dans ce tuyau empêche que du gaz s'élève par le dit tuyau à eau et assure ainsi, en toutes circonstances, une arrivée d'eau correspondant exactement à la consommation de gaz. Au moyen d'un robinet de distribution k, l'eau peut être conduite dans la cornue se trouvant. momentanément en service.
Pour assurer une amenée d'eau exactement adaptée à la consommation de caz, le diamètre du tuyau e est considérable - ment plus petit que celui du tuyau d, ce qui a pour résultat que, lors de l'obturation du tuyau 1, le gaz n'arrive pas si rapidement par le tuyau e dans le récipient principal, mais fait d'abord baisser rapidement le niveau de l'eau dans le récipient f ; de ce fait, l'écoulement d'eau par le tube i est aussi rapidement interrompu.
Les figs.l et 2 montrent un épurateur P disposé sur le récipient f et relié par un tuyau m au récipient de sûreté tubulaire n, de la partie inférieure duquel part un tuyau o allant au récipient à eau d'arrêt 2. Celui-ci possède inférieu- rement une soupape de retenue ¯% et, au-dessus, dans l'espace de gaz ou dams la cansule de remplissage, est disposée une
<Desc/Clms Page number 4>
membrane de rupture r. Le tuyau m du récipient.de sûreté n possède inférieurement, à son embouchure, une soupape à flot - teur t qui ferme ce tuyau lorsque, en cas de non-fonctionnement de la soupape de retenue q, l'eau d'arrêt.reflue du récipient à eau d'arrêt dans le récipient de sûreté.
L'eau d'arrêt n'est donc jamais refoulée dans le récipient principal, comme cela était le cas jusqu'ici ; le récipient à eau d'arrêt offre , immédiatement après une retenue, de nouveau une entière sécurité de service, parce que le gaz refoule, toujours l'eau d'arrêt dans son récipient..
Du récipient f, le gaz acétylène peut être transmis d'une manière quelconque, mais il est adéquat que la tubulure d'écou- lement du récipient f puisse être fermée par une soupape à flotteur s qui entre en action lorsque l'eau est, après complè- te gazéification du contenu des cornues, aspieée par l'oxygène d'un brûleur encore raccordé. La soupape à flotteurs empêche alors un passage de l'eau dans le récipient de sûreté n.
L'emploi est visible sur le dessin. La. cornue de droite de la fig. 2 est en service et la cornue de gauche est ouverte pour l'échange du tiroir à carbure. La poignée u du robinet de distribution k se trouve devant la fermeture'de la cornue en service, de sorte que celle-ci ne peut être ouverte pendant la production de gaz.
Dans le cas de petits appareils n'ayant qu'une seule cornue, le tuyau à eau 1 peut être réuni au tuyau à gaz (fig.3), Le tuyau d'amenée d'eau! est pourvu, à l'intérieur du récipient f, d'un organe d'obturation v qui peut être action- né de l'extérieur au moyen d'une poignée w. Le tuyau. à gaz m part, dans cette forme d'exécution, du récipient principal ; au surplus, la disposition du récipient de sûreté n et du réci- pient à eau d'arrêt p est la même que dans les grands appareils.