BE378989A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378989A
BE378989A BE378989DA BE378989A BE 378989 A BE378989 A BE 378989A BE 378989D A BE378989D A BE 378989DA BE 378989 A BE378989 A BE 378989A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
high pressure
container
vessel
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378989A publication Critical patent/BE378989A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10HPRODUCTION OF ACETYLENE BY WET METHODS
    • C10H5/00Acetylene gas generators with automatic water feed regulation by the gas-holder

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Générateur d'acétylène à haute pression. 



   L'invention se rapporte à un générateur d'acétylène à haute pression, en particulier d'après le système à tiroirs, dans lequel le dispositif servant au réglage de l'arrivée d'eau est disposé dans un récipient tubulaire spécial extérieur au récipient principal et communiquant aux espaces de gaz et d'eau du générateur ou du récipient à gaz par des tubulures ou tuyaux de longueur quelconque. On obtient ainsi, outre une disposition très claire et en raison de la petite surface d'eau, un réglage plus rapide de l'arrivée d'eau. On obtient, en outre, une plus grande sûreté, car il est encore prévu entre le récipient de réglage et le récipient à eau d'arrêt un récipient tubulaire qui, en cas de non fonctionnement du réci- pient à eau   d'arrêt,   entre en action et met ainsi le générateur entièrement à l'abri des explosions.

   Toutes les opérations nécessaires au réglage et à la sûreté de ce générateur d'acé - tylène à haute pression se passent dans des récipients tubulai- res de faible diamètre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Par suite de la disposition du récipient de réglage, on ' obtient, lors de la fermeture de la soupape de prise de gaz, une chute rapide du niveau de l'eau dans le récipient de régla- ge, le gaz refoule vers le bas la petite surface d'eau existant ici plus rapidement que dans le grand récipient principal et, comme le tube à eau conduisant aux cornues est branché sur le récipient de réglage, l'arrivée d'eau aux cornues est aussi interrompue immédiatement après l'obturation de la conduite de prise de gaz. 



   La disposition du récipient de réglage en dehors des réci- pients principaux, prévue par l'invention, offre cet avantage que tous les tubes et soupapes servant au réglage sont d'une surveillance facile et d'un libre accès, et lorsqu'il y a des soupapes d'obturation dans les conduites allant au récipient de réglage, le récipient de réglage peut être ouvert indépen - damment du récipient principal sans qu'il se produise des pertes de gaz. Les récipients principaux reçoivent une construction plus simple, car ils servent uniquement à l'emmagasinage de l' acétylène, de l'air de contre-pression et de l'eau de refroidis- sement et de génération. 



   Dans de grandes installations génératrices d'acétylène comportant des récipients de contre-pression indépendants, ou dans des appareils dont les cornues se trouvent dans des bacs de refroidissement spéciaux, les récipients de réglage et de sûreté du genre faisant l'objet de la présente invention offrent également des avantages considérables. 



   Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est repré- sentée sur le dessin ci-joint, sur lequel   la fig.l   est une cou- pe longitudinale du générateur et la   fig.2   une vue de face dans laquelle le récipient à eau d'arrêt et le récipient de sûreté sont dessinés en coupe, tandis que la   fig.3   est une coupe et la fig.4 une vue de dessus d'une forme d'exécution plus simple. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la partie inférieure du récipient   fermé a;   sont mon - tées une ou plusieurs cornues b, tandis que le récipient de contre-pression ou de compensation consiste en une cloche c ouverte 'intérieurement et fixée concentriquement dans le réci- pient a. Des espaces d'eau et de gaz du récipient a partent des tubulures ou tuyaux d et e qui vont à un récipient de ré - glage fermé!, dans lequel il y a donc le même niveau d'eau que dans le récipient principal.   En   outre, des tuyaux à   gaz   partant des cornues b vont au récipient f, débouchent dans son espace de gaz et sont pourvus de soupapes de retenue h pour empêcher un échappement de gaz lorsque la cornue est ouverte. 



  Du récipient f part encore, à hauteur du niveau d'eau normal, le tuyau d'arrivée d'eau 1 allant   auxcornues.   Un clapet de retenue 1 prévu dans ce tuyau empêche que du gaz s'élève par le dit tuyau à eau et assure ainsi, en toutes circonstances, une arrivée d'eau correspondant exactement à la consommation de gaz. Au moyen d'un robinet de distribution k, l'eau peut être conduite dans la cornue se trouvant. momentanément en service. 



   Pour assurer une amenée d'eau exactement adaptée à la consommation de caz, le diamètre du tuyau e est considérable - ment plus petit que celui du tuyau d, ce qui a pour résultat que, lors de l'obturation du tuyau 1, le gaz n'arrive pas si rapidement par le tuyau e dans le récipient principal, mais fait d'abord baisser rapidement le niveau de l'eau dans le récipient f ; de ce fait, l'écoulement d'eau par le tube i est aussi rapidement   interrompu.   



   Les figs.l et 2 montrent un épurateur P disposé sur le   récipient f   et relié par un tuyau m au récipient de sûreté tubulaire n, de la partie inférieure duquel part un tuyau o allant au récipient à eau   d'arrêt 2.   Celui-ci possède   inférieu-   rement une soupape de   retenue ¯%   et, au-dessus, dans l'espace de gaz ou   dams   la cansule de remplissage, est disposée une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 membrane de rupture r. Le tuyau m du récipient.de sûreté n possède inférieurement, à son embouchure, une soupape à flot - teur t qui ferme ce tuyau lorsque, en cas de non-fonctionnement de la soupape de retenue q, l'eau d'arrêt.reflue du récipient à eau d'arrêt dans le récipient de sûreté.

   L'eau d'arrêt n'est donc jamais refoulée dans le récipient principal, comme cela était le cas jusqu'ici ; le récipient à eau   d'arrêt offre ,   immédiatement après une retenue, de nouveau une entière sécurité de service, parce que le gaz refoule, toujours l'eau d'arrêt dans son récipient.. 



   Du récipient f, le gaz acétylène peut être transmis d'une manière quelconque, mais il est adéquat que la tubulure d'écou- lement du récipient f puisse être fermée par une soupape à flotteur s qui entre en action lorsque l'eau est, après complè- te gazéification du contenu des cornues, aspieée par l'oxygène d'un brûleur encore raccordé. La soupape à flotteurs empêche alors un passage de l'eau dans le récipient de sûreté n. 



   L'emploi est visible sur le dessin.   La.   cornue de droite de la fig. 2 est en service et la cornue de   gauche   est ouverte pour l'échange du tiroir à carbure. La poignée u du robinet de distribution k se trouve devant la fermeture'de la cornue en service, de sorte que celle-ci ne peut être ouverte pendant la production de gaz. 



   Dans le cas de petits appareils n'ayant qu'une seule cornue, le tuyau à eau 1 peut être réuni au tuyau à   gaz   (fig.3), Le tuyau d'amenée   d'eau!   est pourvu, à l'intérieur du récipient f, d'un organe d'obturation v qui peut être action- né de l'extérieur au moyen d'une poignée w. Le tuyau. à gaz m part, dans cette forme d'exécution, du récipient   principal ;   au surplus, la disposition du récipient de sûreté n et du réci- pient à eau d'arrêt p est la même que dans les grands appareils.

Claims (1)

  1. REVENDICATION S.
    1. Générateur d'acétylène à haute pression, caractérisé en <Desc/Clms Page number 5> ce que le dispositif servant au réglage de l'arrivée d'eau est placé dans un récipient tubulaire spécial se trouvant en dehors du récipient de pression à acétylène et du récipient de contre-pression et relié par des tuyaux de longueur quel- conque aux espaces de gaz et d'eau du générateur ou du réci - pient à gaz.
    2. Générateur d'acétylène à haute pression d'après la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre le récipient de réglage tubulaire et le récipient à eau d'arrêt, un second récipient de sûreté tubulaire (n) qui empêche le retour de l'eau du récipient à eau d'arrêt dans le récipient de réglage.
    3. Générateur d'acétylène à haute pression d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les conduits à gaz partant des cornues débouchent dans l'espace de gaz du récipient de réglage, tandis que le tuyau d'amenée d'eau (tuyau d'alimentation) conduisant aux cornues est branché à proximité du niveau normal de l'eau, de sorte que l'amenée d'eau est rendue dépendante du niveau d'eau de petite surface du récipient de réglage.
    4. Générateur d'acétylène à haute pression d'après les revendications 1 - 3, caractérisé en ce que le tuyau à gaz (g) et le tuyau d'arrivée d'eau (i) sont réunis entre eux, ce dernier étant pourvu, à l'intérieur du récipient de réglage (f), d'un organe d'obturation (v) qui possède une poignée (w) disposée extérieurement.
    5. Générateur d'acétylène à haute pression d'après les revendications 1- 4, caractérisé en ce que la tubulure de raccordement (e) conduisant du récipient (f) dans l'espace de gaz du récipient principal possède un diamètre intérieur plus petit que celui du tuyau de communication pour l'eau (d).
    6. Générateur d'acétylène à haute pression d'après les revendications 1- 5, caractérisé en ce que des organes d'obtu- <Desc/Clms Page number 6> ration sont prévus dans les tuyaux de communication (d et e) du récipient (f).
    7. Générateur d'acétylène à haute pression d'après les revendications 1-6, caractérisé en ce que le récipient de contre-pression (c) est disposé concentriquement dans le réci- pient fermé pour l'acétylène à haute pression (a).
    . 8. Générateur d'acétylène à haute pression d'après les revendications 1- 7, caractérisé en ce que le récipient de réglage vertical (f) est raccordé à des réservoirs horizontaux pour acétylène à haute pression et à des réservoirs horizontaux de contre-pression.
BE378989D BE378989A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378989A true BE378989A (fr)

Family

ID=48981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378989D BE378989A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378989A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1210665A (fr) Disjoncteur a vidage automatique pour de canalisations hydrauliques
WO1987002117A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une pompe de fluide diphasique et installation de production d&#39;hydrocarbures comportant un tel dispositif
EP1459007B1 (fr) Dispositif de stockage et de melange de deux gaz
BE378989A (fr)
FR2507463A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de douches pour ablutions
EP0091374B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de secours, en cas de fuite, d&#39;un tube d&#39;un générateur de vapeur
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
US540844A (en) Faucet
EP0006778A1 (fr) Dispositif limiteur de remplissage d&#39;un réservoir de stockage
KR890700529A (ko) 차량 연료탱크로 부터의 연료 증기방출 제어장치
FR2601962A1 (fr) Dispositif de conservation et de distribution, notamment de vin, dans des bouteilles couchees.
BE627544A (fr) Dispositif &#34;antifuites&#34; demande installations de gaz
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
EP1115048B1 (fr) Dispositif de contrôle de l&#39;écoulement d&#39;un fluide au moyen d&#39;une soupape différentielle
BE375740A (fr)
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d&#39;assainissement.
BE418841A (fr)
FR2686419A1 (fr) Dispositif pour le prelevement d&#39;echantillons d&#39;eau en vue du controle de la qualite .
FR2529653A1 (fr) Refroidisseur d&#39;eau destine, notamment, a la boulangerie
BE355836A (fr)
CH206504A (fr) Robinet d&#39;arrêt détendeur de pression.
BE332247A (fr)
EP0250282A1 (fr) Disjoncteur hydraulique controlable à zone atmosphérique d&#39;évacuation du débit inverse
BE715636A (fr)
BE476209A (fr)