FR2516196A1 - Dispositif d'isolement reglable, en particulier pour le tuyau de court-circuit d'une pompe - Google Patents

Dispositif d'isolement reglable, en particulier pour le tuyau de court-circuit d'une pompe Download PDF

Info

Publication number
FR2516196A1
FR2516196A1 FR8218867A FR8218867A FR2516196A1 FR 2516196 A1 FR2516196 A1 FR 2516196A1 FR 8218867 A FR8218867 A FR 8218867A FR 8218867 A FR8218867 A FR 8218867A FR 2516196 A1 FR2516196 A1 FR 2516196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
isolation device
pipe
pump
pressure
short
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516196B1 (fr
Inventor
Johan Gerrit Wormmeester
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DSW DIENST SOCIALE WERKVOORZIE
Original Assignee
DSW DIENST SOCIALE WERKVOORZIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DSW DIENST SOCIALE WERKVOORZIE filed Critical DSW DIENST SOCIALE WERKVOORZIE
Publication of FR2516196A1 publication Critical patent/FR2516196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516196B1 publication Critical patent/FR2516196B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K37/00Special means in or on valves or other cut-off apparatus for indicating or recording operation thereof, or for enabling an alarm to be given
    • F16K37/0066Hydraulic or pneumatic means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side
    • F16K17/04Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded
    • F16K17/06Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded with special arrangements for adjusting the opening pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/02Hot-water central heating systems with forced circulation, e.g. by pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ISOLEMENT REGLABLE, EN PARTICULIER POUR LE TUYAU DE COURT-CIRCUIT D'UNE POMPE. IL COMPREND UN CORPS INCORPORE AU TUYAU DE COURT-CIRCUIT ET DANS LEQUEL SONT DISPOSES UN SIEGE ET UN OBTURATEUR 10 COOPERANT AVEC CELUI-CI ET POUSSE PAR UN RESSORT 11 VERS SA POSITION FERMEE SUR LE SIEGE, LA PRESSION EXERCEE PAR LE RESSORT 11 ETANT REGLABLE DE L'EXTERIEUR; A TRAVERS LA PAROI DU CORPS 6 PASSE UN TUYAU SECONDAIRE 8 VENANT DE L'EXTERIEUR DU CORPS ET DEBOUCHANT DANS LE CORPS 6 DE TELLE SORTE QU'IL EST MAINTENU FERME PAR L'OBTURATEUR 10 AUSSI LONGTEMPS QUE L'OBTURATEUR MAINTIENT FERME LE DISPOSITIF D'ISOLEMENT 4 TANDIS QUE, PRATIQUEMENT EN MEME TEMPS QUE LE DISPOSITIF D'ISOLEMENT S'OUVRE PAR SUITE DE LA PRESSION CROISSANTE DE LA POMPE, LE TUYAU SECONDAIRE 8 S'OUVRE DE TELLE SORTE QUE DU FLUIDE PEUT S'ECOULER DU CORPS 6 VERS L'EXTERIEUR PAR LE TUYAU, UN ROBINET 9 ETANT PREVU DANS LE TUYAU POUR LE FERMER APRES L'ETABLISSEMENT DE LA PRESSION, LE DISPOSITIF D'ISOLEMENT DEVANT ALORS S'OUVRIR.

Description

Dispositif d'isolement réglable, en particulier pour le tuyau de court-circuit d'une pompe.
L'invention concerne un dispositif d'isolement réglable, servant en particulier a maintenir fermé un tuyau de court-circuit d'une pompe jusqu a une pression de fluide déterminée et réglable, dispositif comprenant un corps incorporé au tuyau de court-circuit et dans lequel sont disposés un siege et un obturateur cooperant avec celui-ci et poussé par un ressort vers sa position fermée sur le siège, la pression exercée par le ressort étant réglable de l'extérieur.
Un dispositif d'isolement de ce genre peut par exemple être incorporé a une pompe de circulation d'une installation de chauffage. Quand on ferme des robinets de radiateur d'une installation de chauffage central, la quantité d'eau transportée par la pompe de circulation diminue. Dans le cas extrême, tous les tuyaux peuvent même être fermés. Dans le cas de robinets actionnés manuellement, cela ne se produira pas souvent mais lorsqu'on utilise des robinets de radiateur thermiques, il faut tenir compte de cette circonstance.
En corrélation avec cela, on adopte généralement un tuyau de court-circuit contenant un dispositif d'isolement qui peut s'ouvrir pour une pression déterminée de sorte qu'une partie de l'eau déplacée par la pompe peut arriver directement au tuyau de retour.
On tire donc parti du fait que la pression fournie par la pompe centrifuge deviendra plus élevée si la quantité d'eau déplacée devient plus petite.
Or, dans les installations connues de ce genre, la difficulté est qu'il faut régler le dispositif d'isolement de façon telle qu'il soit ferme quand tous les robinets de radiateur sont complètement ouverts, la pompe de circulation fournissant une pression déterminée et pompant une quantité d'eau déterminée, tandis que lorsqu'on ferme un ou plusieurs robinets, il faut que le dispositif d'isolement place dans le tuyau de court circuit s'ouvre.Pour pouvoir régler la pression à laquelle le dispositif d'isolement s'ouvre, il faut connaître différentes données sur l'installation1 par exemple le diagramme de la pompe, la capacité de l'installation et la perte de charge dans le système de tuyauteries En particulier, la perte de charge est difficile à calculer et peut aussi varier au bout de quelque temps, par exemple a cause de dépôts d'impuretés dans le système de tuyauterie de l'installation.
On risque donc que, dès la mise en service de l'installation le dispositif d'isolement du tuyau de court-circuit ne s'ouvre trop tôt, ou que cela ne se produise au bout d'un certain temps de service.
D'autre part, en cas de modification d'une installation ancienne, on ne dispose pas toujours immédiatement des données nécessaires à un réglage correct du dispositif d'arrêt.
L'invention élimine ces inconvénients en fournissant un dispositif d'isolement caractérisé par le fait qu'à travers la paroi du corps passe un tuyau secondaire venant de l'extérieur du corps et débouchant dans le corps de telle sorte qu'il est maintenu fermé par l'obturateur aussi longtemps que l'obturateur maintient fermé le dispositif d'isolement tandis que, pratiquement en même temps que le dispositif d'isolement s'ouvre par suite de la pression croissante de la pompe, le tuyau secondaire s'ouvre de telle sorte que du fluide peut s'écouler du corps vers l'extérieur par le tuyau, un robinet étant prévu dans le tuyau pour le fermer après l'établissement de la pression, le dispositif d'isolement devant alors s'ouvrir.
Lorsqu'fun dispositif d'isolement selon l'invention est monté dans le tuyau de court-circuit, on le réglera de façon au'il s'ouvre à une haute pression et on mettra l'installation en service, tous les robinets de radiateur étant ouverts. La pompe de circulation fournit alors une pression déterminée à laquelle le dispositif d'isolement du tuyau de court-circuit reste fermé.
On diminue alors la pression exercée par le ressort sur l'obturateur du dispositif d'isolement, jusqu' ce que le dispositif d'isolement s'ouvre et alors, simulta nément ou a peu près, le tuyau secondaire, dont le robinet se trouve également dans la position ouverte s'ouvre aussi. Ainsi, de l'eau s'écoule du tuyau et on augmente alors à nouveau la pression du ressort jusqu'! ce qu'il ne s'écoule plus du tuyau. On sait alors que le dispositif d'isolement du tuyau de court-circuit est tout juste revenu à la position fermée. On peut alors fermer le robinet du tuyau secondaire et l'installation est prête à fonctionner.
Naturellement, il est possible d'augmenter encore dans une mesure déterminée la pression du ressort, qui maintient l'obturateur fermé, de sorte que le dispositif d'isolement du tuyau de court-circuit ne s'ouvre pas immédiatement dès que l'on ferme un seul robinet de radiateur. Naturellement, il est possible d'augmenter dans une certaine mesure la pression de fonctionnement de la pompe.
Pendant le fonctionnement de l'installation, on peut toujours contrôler le fonctionnement correct du dispositif d'isolement du tuyau de court-circuit de la pompe sans devoir disposer de données sur l'installation.
Etant donné que lorsqu'on rèqle le dispositif d'isolement, l'influence du tuyau secondaire ouvert sur les conditions d'écoulement doit être aussi petite que possible, le diamètre de ce tuyau ou le débit maximal du robinet qui lui est relié seront aussi petits que possible ; il faut seulement veiller à ce que le tuyau ou le robinet ne risquent pas de s'obstruer.
On expliquera maintenant plus précisément l'invention à propos d'un exemple d'exécution représenté par les dessins dont les figures I et 2 montrent en coupe schEmatique deux modes d'exécution possibles du robinet.
Sur les deux figures, le tuyau venant de la pompe de circulation est désigné par 1, le tuyau de retour 2 et les parties du tuyau de court-circuit raccordées à ces tuyaux par 3a, 3b.
Entre les parties 3a et 3b du tuyau de courtcircuit se trouve le dispositif d'isolement 4 sur la fissure 1, ou 5 sur la figure 2.
Le dispositif d'isolement 4 de la figure 1 comprend un corps 6 muni d'un fond 7 dans lequel débouche la partie 3a du tuyau de court-circuit tandis que dans la paroi du corps 6 débouche la partie 3b du tuyau de court-circuit. Dans le fond 7 débouche également le tuyau secondaire 8 muni du robinet 9. Les tuyaux 3a et 8 sont tous deux fermés par l'obturateur 10 sollicité par le ressort 11 dont l'autre extrémité s'applique contre un plateau 12 qui est relié à une vis de réglage 13 munie du bouton de réglage 14. La vis 13 est logée de manière à pouvoir tourner dans la paroi supérieure 15 du corps 6 de sorte que la pression du ressort 11 est réglable.
Dans le dispositif d'isolement 5 de la figure 2, les parties correspondantes sont indiquées par les mêmes références, la seule différence étant que le corps 16 du dispositif d'isolement 5 est constitué d'une autre façon que dans le mode d'exécution de la figure 1, tandis que le tuyau secondaire 7 est disposé de telle sorte que son axe coïncide avec celui de l'obturateur 10 de sorte que celui-ci subit une charge plus centrée.
I1 est évident que les exemples d'exécution sont seulement représentés schématiquement et que l'on peut y apporter de nombreuses modifications sans sortir de l'ides de l'invention.
Les obturateurs et les sièges peuvent être de forme conique, par exemple pour assurer des conditions d'écoulement déterminées, mais toutes ces possibilités seront claires pour l'homme de l'art.

Claims (1)

  1. RE5JENDICATION
    Dispositif d'isolement réglable, servant en particulier à maintenir fermé un tuyau de court-circuit (3a, 3b) d'une pompe jusqu'à une pression de fluide déterminée et réglable, dispositif comprenant un corps incorporé au tuyau de court-circuit et dans lequel sont disposés un siège et un obturateur (10) coopérant avec celui-ci et poussé par un ressort (11) vers sa position fermée sur le siège, la pression exercée par le ressort (11) étant réglable de l'extérieur, caractérisé par le fait qu'à travers la paroi du corps (6) passe un tuyau secondaire (8, 17) venant de l'extérieur du corps et débouchant dans le corps (6) de telle sorte qu'il est maintenu fermé par l'obturateur (10) aussi longtemps que l'obturateur maintient fermé le dispositif d'isolement (4, 5) tandis que, pratiquement en même temps que le dispositif d'isolement s'ouvre par suite de la pression croissante de la pompe, le tuyau secondaire (8, 17) s'ouvre de telle sorte que du fluide peut s'écouler du corps (6) vers l'extérieur par le tuyau, un robinet (9) étant prévu dans le tuyau pour le fermer après l'établis- sement de la pression, le dispositif d'isolement devant alors s'ouvrir.
FR8218867A 1981-11-12 1982-11-10 Dispositif d'isolement reglable, en particulier pour le tuyau de court-circuit d'une pompe Expired FR2516196B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NLAANVRAGE8105123,A NL177849C (nl) 1981-11-12 1981-11-12 Instelbare afsluiter, in het bijzonder voor het tot een bepaalde instelbare mediumdruk gesloten houden van een kortsluitleiding van een pomp.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516196A1 true FR2516196A1 (fr) 1983-05-13
FR2516196B1 FR2516196B1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=19838361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218867A Expired FR2516196B1 (fr) 1981-11-12 1982-11-10 Dispositif d'isolement reglable, en particulier pour le tuyau de court-circuit d'une pompe

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3241069A1 (fr)
FR (1) FR2516196B1 (fr)
IT (1) IT1156119B (fr)
NL (1) NL177849C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543649A1 (fr) * 1983-03-30 1984-10-05 Sdecc Soupape de decharge a pression differentielle

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4300585C2 (de) * 1993-01-13 1994-12-15 Rudolf Schenk Flüssigkeitsaufbereitungsanlage

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7633935U1 (de) * 1976-10-28 1977-02-10 Wella Ag, 6100 Darmstadt Differenzdruck-ueberstroemventil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543649A1 (fr) * 1983-03-30 1984-10-05 Sdecc Soupape de decharge a pression differentielle

Also Published As

Publication number Publication date
IT1156119B (it) 1987-01-28
NL177849C (nl) 1985-12-02
NL8105123A (nl) 1983-06-01
DE3241069A1 (de) 1983-07-07
FR2516196B1 (fr) 1986-06-06
IT8224166A0 (it) 1982-11-10
NL177849B (nl) 1985-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602502A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs melangeurs thermostatiques, en particulier pour la distribution d'eau
FR2934346A1 (fr) Valve pour installation sanitaire et dispositif multifonction pour appareil sanitaire comprenant une telle valve
FR2781032A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d'eau avec moyen de decharge de pression
EP0134726A1 (fr) Valve de décharge brutale commandée par un piston
WO1989007727A2 (fr) Raccord-demarreur pour la mise en pression progressive d'installations pneumatiques
FR2516196A1 (fr) Dispositif d'isolement reglable, en particulier pour le tuyau de court-circuit d'une pompe
FR2508112A1 (fr) Regulateur de pompe par etranglement a l'aspiration avec limiteur de pression incorpore
FR2589552A2 (fr) Dispositif de securite contre les inondations, pour appareils menagers utilisateurs d'eau
EP1207805B1 (fr) Hydropulseur dentaire specifique branchable au bec du robinet d'eau courante
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
FR2740863A1 (fr) Dispositif d'alimentation a partir d'une meme chaudiere de deux circuits d'eau chaude a des temperatures differentes
FR2552322A1 (fr) Ensemble a valves pour dispositif de lavage des parties intimes du corps humain
FR2661956A1 (fr) Procede et dispositif de controle de debit.
FR2685362A3 (en) Washing machine or dishwasher comprising a pressure sensor as a device for regulating the water level
FR2690497A1 (fr) Tube flexible avec réducteur de débit pour des installations sanitaires hydrauliques.
FR2696806A1 (fr) Electrovalve.
FR2719302A1 (fr) Borne de distribution de fluide à carte électronique autorisant le puisage.
FR1462277A (fr) Ensemble pour le raccordement des machines à laver en vue de leur alimentation et de leur vidange
FR2716705A1 (fr) Soupape de commande de la circulation d'un fluide dans un conduit.
FR2498306A3 (fr) Groupe de securite pour chauffe-eau electrique
EP1115048B1 (fr) Dispositif de contrôle de l'écoulement d'un fluide au moyen d'une soupape différentielle
EP0595718B1 (fr) Vanne pour installation de chauffage à manchon de raccord, installation de chauffage central et radiateur comportant au moins une telle vanne
FR2844731A1 (fr) Boitier de lavage pour nez de vidange d'un tank refroidisseur de lait
FR2769966A1 (fr) Robinet de securite pour le gaz
FR2752606A1 (fr) Electro vanne axiale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse