FR2498306A3 - Groupe de securite pour chauffe-eau electrique - Google Patents

Groupe de securite pour chauffe-eau electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2498306A3
FR2498306A3 FR8200543A FR8200543A FR2498306A3 FR 2498306 A3 FR2498306 A3 FR 2498306A3 FR 8200543 A FR8200543 A FR 8200543A FR 8200543 A FR8200543 A FR 8200543A FR 2498306 A3 FR2498306 A3 FR 2498306A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
water heater
piston
valve body
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498306B3 (fr
Inventor
Jose Maria Mugica Toledo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Copreci SCL
Original Assignee
Copreci SCL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Copreci SCL filed Critical Copreci SCL
Publication of FR2498306A3 publication Critical patent/FR2498306A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498306B3 publication Critical patent/FR2498306B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/12Arrangements for connecting heaters to circulation pipes
    • F24H9/13Arrangements for connecting heaters to circulation pipes for water heaters
    • F24H9/133Storage heaters
    • F24H9/136Arrangement of inlet valves used therewith

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Safety Valves (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Abstract

LE GROUPE DE SECURITE, SELON L'INVENTION, EST CONSTITUE EN PARTANT D'UN CORPS DE VANNE 1 QUI EST INTERCALE ENTRE LA CONDUITE D'EAU FROIDE 2 ET LE CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE 3, CE CORPS DE VANNE ETANT DOTE EN OUTRE D'UNE CONDUITE DE RETOUR OU DE VIDANGE 4, AU MOYEN DE LAQUELLE IL EST POSSIBLE DE VIDER OU DE PURGER LE CHAUFFE-EAU 3 PROPREMENT DIT. LA SORTIE D'EAU CHAUDE DU CHAUFFE-EAU S'EFFECTUE, COMME D'HABITUDE, PAR UNE AUTRE CONDUITE QUI PART DU CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE 3.

Description

La presente invention a pour objet un groupe de securite pour chauffe-eau electrique.
Le groupe de sécurité en question est destiné permettre un fonctionnement commode, correct et sur des chauffe-eau electriques A accumulation.
La presence de ces groupes de sécurité dans ces appareils de chauffage d'eau est justifiée par les fonctions suivantes qu'ils peuvent réaliser
a) vanne de fermeture,
b) soupape de retenue ou antiretour d'entree d'eau dans le chauffe-eau, qui empêche que l'eau chaude présente A l'intérieur du chauffe-eau et dans le groupe de sécurité revienne vers la conduite d'entree d'eau froide,
c) soupape de sûreté, tarée pour permettre la reduction de la pression du chauffe-eau lorsque celle-ci atteint des valeurs excessives qui pourraient donner lieu A l'explosion du chauffe-eau,
d) dispositif de purge ou de vidange du chauffe-eau.
Par coaséquent, le groupe de sécurité qui constitue l'objet de la présente invention realise ces fonctions et présente des caracteristiques, une disposition et une constitution interieure gracie auxquelles sont assurees toutes les fonctions mentionnées plus haut inhérentes aux groupes de sécurité.
Ce groupe de sécurité est composé par une vanne qui agit comme groupe de fermeture et qui en même temps agit comme soupape de retenue ou antiretour de l'eau qui a pénétré dans le chauffe-eau électrique. Cette vanne est dotée d'un bouton ou volant de commande gracie auquel le chauffe-eau peut être mis en service.En même temps, cette vanne réalise automatiquement la fonction de retenue ou antiretour lorsqu'il existe une différence minime de pression entre la pression A l'intérieur de laconduite d'entree d'eau froide et la pression qui règne A l'intérieur du chauffe-eau. C'est-a-dire que, lorsque la pression de l'eau a l'intérieur du chauffe-eau est très proche de la pression de l'eau de la conduite d'alimentation, cette vanne se ferme automatiquement en empêchant l'entrée d'une quantite d'eau supplémentaire dans le chauffe-eau, ainsi que le retour de l'eau présente A l'intérieur du chauffe-eau.
Le groupe de sécurité est dote dans son corps de valve d'une soupape qui permet la sortie du liquide chauffé dans le chauffeeau lorsque la pression interne atteint une valeur dangereuse. Cette vanne, en plus de s'ouvrir automatiquement sous l'effet de la surpression interne, peut être actionnée de l'extérieur au moyen d'une manette qui permet la vidange ou la purge du chauffe-eau en question.
La sortie de cette soupape est reliée a une conduite de vidange.
Par conséquent, si durant le fonctionnement normal du chauffe-eau la pression a l'intérieur de celui-ci augmente considérablement, au-dessus d'une valeur limite de sécurité, il existe un risque d'explosion du chauffe-eau, mais cependant grace à cette nouvelle soupape, l'eau chaude présente a l'intérieur surmonte la pres sion du ressort qui commande le fonctionnement de la soupape de sûreté et son piston se déplace vers le haut pour permettre la sortie de l'eau, ce qui fait que la pression a l'intérieur du chauffe-eau diminuera jusqu'A atteindre la pression normale de fonctionnement et, A ce moment, la soupape de sûreté se fermera de nouveau pour permettre le fonctionnement normal de l'ensemble.
D'autres caracteristiques-et avantages de l'invention seront mieux compris A la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins aanexés, sur las- quels
la figure ï représente un schéma qui illustre, sous la forme d'une vue de face, un chauffe-eau doté du dispositif de sécurité selon l'invention
la figure 2 représente un schéma similaire au précédent, sous la forme d'une vue de profil, dans laquelle on peut voir la disposition des conduites d'entrée d'eau et de retour ;;
la figure 3 représente une section transversale du groupe de sécurité dans la phase de fonctionnement au cours de laquelle le chauffe-eau reçoit de l'eau froide, c'est--dire dans sa phase de remplissage
la figure 4 représente une section transversale du groupe de sécurité pendant le fonctionnement normal du chauffe-eau, c'est-a-dire avec la vanne d'entrée d'eau en position de fermeture et la soupape de sûreté également fermée
la figure 5 représente egalement une vue en section transversale du groupe de sécurité pour chauffe-eau pendant la phase de vidange ou de purge du chauffe-eau.
Dans les figures indiquees plus haut, on peut voir que le groupe de securite pour chauffe-eau électrique, réalise selon l'invention, est constitué en partant d'un corps de vanne 1 qui est intercalé entre la conduite d'eau froide 2 et le chauffe-eau electrique 3, ce corps de vanne étant doté en outre d'une conduite de retour ou de vidange 4, au moyen de laquelle il est possible de vider ou de purger le chauffe-eau 3 proprement dit. La sortie d'eau chaude du chauffe-eau s'effectue, comme d'habitude, par une autre conduite 5 qui part du chauffe-eau électrique 3.
Dans le corps de vanne 2 il existe deux types de vannes, la vanne d'entree et antiretour 6 et la soupape de sûreté et de purge 7. La vanne d'entree et antiretour 6 reçoit A son embouchure 8 la conduite 2 d'entrée d'eau froide.
Cette vanne 6 qui, dans cequi suit sera appelée vanne de retenue, comporte un piston 9 qui est termine par une zone élargie sur laquelle s'appuie un joint élastique 10 capable d'obturer l'embou- chure 8 par laquelle pénètre l'eau froide dans l'ensemble. Ce piston 9 est soumis A la poussée permanente d'un ressort A boudin 11 qui s'api puie dans un logement circulaire formé dans la base inférieure d'une douille 12 vissée dans le corps de vanne 1 proprement dit.
Le piston 9 est dote A sa partie superieure d'une prolongation dont le diamètre diminue de façon echelonnee, et qui peut se deplacer a l'intérieur de l'extrémité d'un axe 13, qui est visse i l'extérieur de la douille 12 en question.
Cet axe 13 est dote d'un joint d'étanchéité torique 14 qui est adapté entre les parois internes d'une prolongation tubulaire de la douille 12, et l'axe 13 en question dépasse A l'extérieur et se termine par une partie de section carrée sur laquelle s'adapte un bouton ou un volant de commande 15 fixé sur l'axe 13 au moyen d'une vis 16.
La rotation de l'axe de la vanne de retenue au moyen de ce bouton 15 permet de faire entrer l'eau froide dans le chauffe-eau3.
A l'intérieur du corps de vanne 1 est formé un conduit qui est bifurqué, d'un côté dans l'embouchure tubulaire 17 i laquelle est relié le chauffe-eau électrique et, d'un autre c6té, vers le coude 18 obturé par la soupape de sûreté 7, ce qui fait que le fluide présent dans ce coude 18 ne peut accéder i la conduite de vidange 4 lorsque la soupape 7 est fermée.
Dans la situation de fonctionnement de la figure 3 l'eau froide presente dans la conduite d'entree 2 pénetre dans le chauffe-eau par l'embouchure 17, étànt donné que la vanne de retenue 6 est ouverte. Si l'on fait tourner le volant 15 dans le sens de la rotation des aiguilles d'une montre, l'axe 13 se déplace vers le bas et pousse le piston 9 en situant le joint d'étanchéité 10 dans la position de fermeture de l'embouchure 8, ce qui empoche l'entrée de l'eau.
Au contraire, si l'on fait tourner le volant dans le sens opposé au sens de rotation des aiguilles d'une montre, la pression de l'eau de la canalisation 2 pousse le piston 9 pour comprimer le ressort 11 et ouvrir l'embouchure 8, situation qui est représentée dans la figure 3 des dessins;
Dans cette situation de pénétration de l'eau dans le chauffe-eau 3, il arrive un moment où la pression interne dans le chauffe-eau tend A être égale A celle qui existe dans la conduite d'alimentation d'eau froide, et ce moment, gracie au tarage spécial du ressort 11, la vanne de retenue 6 fermera le passage de l'eau froide vers l'intérieur du chauffe-eau.Cette situation se repente de façon permanente lorsque l'on utilise l'eau chaude du chauffe-eau, et par conséquent la vanne de retenue 6, après avoir réalisé son travail de remplissage du chauffe-eau, se fermera de nouveau pour empêcher que l'eau chaude presente A l'intérieur du chauffe-eau 3 nepuisse accéderå la canalisation d'eau froide 2.
La situation de fonctionnement représentée dans la figure 5 correspond a- la phase de vidange ou de purge du réservoir, étant donné que l'on a actionné la manette 19 qui libère le fonctionnement de la soupape de sûreté 7, ce qui fait que l'eau présente 9 l'interieur du chauffe-eau circule par la canalisation de vidange 4, de la façon indiquee par les fleches représentées dans les dessins.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportees par l'homme de l'art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement A titre d'exemplesnon limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVEND I CATI ON
    Groupe de sécurité pour chauffe-eau électrique, carac térisé en ce qu'il est constitué par un corps de vanne (1) intercalé en série dans la conduite d'entrée d'eau froide (2) du chauffe-eau (3), et qu'il comporte une vanne de retenue-antiretour (6) et une soupape de sûreté, la vanne de retenue-antiretour étant constituée par un piston (9) doté, i l'une de ses extrémités, d'un joint élastique (10) susceptible d'obturer l'orifice d'entrée d'eau froide qui existe dans le corps de vanne, ce piston (9) étant soumis de façon permanente A l'action d'un ressort (11) qui s'appuie sur la base d'une douille visse (12) dans le corps de vanne et dotée d'une prolongation axiale ou col sur laquelle est vissé un axe (13) doté dans sa zone intermédiaire d'un joint d'étanchéité (14) et dont l'axe émerge a l'extérieur du corps de vanne et se termine par une partie de section carrée qui sert de moyen de liaison avec une manette de commande (15) de la vanne, avec la particularité qui consiste en ce que le piston, glace a la réduction de son diamètre, est susceptible d'effectuer de légers dEpla- cements a l'intérieur de la zone inférieure de l'axe en question, étant prévu dans le corps de vanne (1) une buse de liaison avec la conduite d'entrée du chauffe-eau, cette buse étant adjacente i la zone d'action du piston en question, zone de laquelle part a son tour une conduite coudée (18) qui est reliée a la soupape de surette (7), laquelle communique avec une buse susceptible de mettre en communication le corps de vanne avec une conduite de vidange (4).
FR8200543A 1981-01-22 1982-01-14 Groupe de securite pour chauffe-eau electrique Granted FR2498306A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1981255726U ES255726Y (es) 1981-01-22 1981-01-22 Grupo de seguridad para calentadores electricos de agua

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498306A3 true FR2498306A3 (fr) 1982-07-23
FR2498306B3 FR2498306B3 (fr) 1982-12-10

Family

ID=8412810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200543A Granted FR2498306A3 (fr) 1981-01-22 1982-01-14 Groupe de securite pour chauffe-eau electrique

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES255726Y (fr)
FR (1) FR2498306A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAN20130243A1 (it) * 2013-12-18 2015-06-19 Ariston Thermo Spa Gruppo idraulico adattatore per scaldaacqua ad accumulo
EP4141304A1 (fr) * 2021-08-31 2023-03-01 Vaillant GmbH Soupape de décharge de pression réglable
IT202200000830A1 (it) * 2022-01-21 2023-07-21 Dk Service Dispositivo di sicurezza per impianto idrico domestico

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAN20130243A1 (it) * 2013-12-18 2015-06-19 Ariston Thermo Spa Gruppo idraulico adattatore per scaldaacqua ad accumulo
EP4141304A1 (fr) * 2021-08-31 2023-03-01 Vaillant GmbH Soupape de décharge de pression réglable
IT202200000830A1 (it) * 2022-01-21 2023-07-21 Dk Service Dispositivo di sicurezza per impianto idrico domestico
EP4215838A1 (fr) * 2022-01-21 2023-07-26 DK Service a company organized under the Laws of Italy Dispositif de securite pour un systeme d'eau domestique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498306B3 (fr) 1982-12-10
ES255726Y (es) 1982-04-01
ES255726U (es) 1981-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0617975B1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie
FR2487881A1 (fr) Robinet de chasse et diaphragme destine a etre utilise dans ce dernier et possedant un insert plastique
FR2478163A1 (fr) Dispositif de vidange, facile a monter sur une cuvette de lavabo
EP0069612B1 (fr) Régulateur de pompe par étranglement à l'aspiration avec limiteur de pression incorporé
FR2498306A3 (fr) Groupe de securite pour chauffe-eau electrique
FR2522780A1 (fr) Dispositif de determination de grandeurs mesurees dans des tuyauteries
FR2628369A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre et de securite contre le remplissage excessif pour reservoir
FR2512514A1 (fr) Soupape anti-retour
FR2668890A1 (fr) Abreuvoir pour le betail.
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
FR2761974A1 (fr) Clapet anti-retour pour une canalisation de remplissage de reservoir de carburant de vehicule automobile et de canalisation
FR2498284A3 (fr) Soupape de surete pour installations de chauffage a eau chaude
FR2654178A1 (fr) Soupape distributrice comportant une soupape de purge.
EP0003375B1 (fr) Robinet d'ordonnance et dispositif de sa mise en place
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
BE568730A (fr)
CH169433A (fr) Limiteur de pression.
FR2573167A1 (fr) Robinet anti-refoulement.
FR2606116A1 (fr) Dispositif perfectionne de clapet anti-retour pour fluides
FR2582749A1 (fr) Raccord-demarreur pour la mise en pression progressive des installations pneumatiques
FR2689601A1 (fr) Robinet de prise en charge.
FR2696524A1 (fr) Dispositif coupe-circuit pour conduite de gaz en basse pression ou moyenne pression.
FR2719302A1 (fr) Borne de distribution de fluide à carte électronique autorisant le puisage.
CH98865A (fr) Dispositif commandant le passage d'un fluide dans une conduite.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse