Dispositif commandant le passage d'un fluide dans une conduite. L'objet de la présente invention est un dispositif commandant le passage d'un fluide dans une conduite.
Il comporte un organe et un siège qui peuvent être écartés l'un de l'autre ou être appliqués l'un sur l'autre, en vue de permet tre ou d'empêcher le passage du fluide, le dit siège étant en porcelaine.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, diverses formes d'exécution de l'objet de l'invention; tout les figures sont des élévations latérales, partiellement en coupe, de cesdites formes d'exécution.
Les mêmes organes sont désignés an des sin, par les mêmes signes de références.
Le dispositif selon la fig. 1 comporte un boisseau a, présentant à l'une de ses extré mités une partie filetée b, pour son adaptation à une conduite non représentée, et à l'autre de ses extrémités une partie recourbée c pour l'écoulement du fluide. Une cloison d présen tant un orifice e, est venue de fabrication avec le boisseau a. L'orifice ë est taraudé. Une rondelle filetée f pourvue d'une garniture en caoutchouc<B>f',</B> rondelle dans laquelle est sertie un siège g en porcelaine, est vissée dans l'orifice e, rondelle<I>f</I> et siège g qui présen tent un conduit la pour le passage du fluide à l'intérieur du boisseau a.
Sur ce dernier est montée, au moyen d'un écrou i et contre- écrou <I>k,</I> une clé<I>l</I> pourvue à son extrémité inférieure d'un organe ma, en forme de ca lotte, à l'intérieur duquel est disposée une garniture n, par exemple en caoutchouc, qui prend appui sur le siège g pour la fermeture du conduit h, clé qui est pourvu à son extré mité supérieure, d'une poignée o pour sa ma- nceuvre. La clé l présente de plus une partie filetée, non représentée au dessin et s'enga geant dans une partie taraudée correspon dante du boisseau a, non représentée non plus audessin,
parties filetées et taraudées aumoyen desquelles on obtient les mouvements de mon tée et de descente de l'organe- m, pour l'ou verture ou la fermeture du conduit h, en tournant la clé 1 par sa poignée o, dans un sens et dans l'autre.
Le dispositif selon la fig. 2, qui repré sente la seconde forme d'exécution de l'objet do l'invention, comporte un boisseau a, muni à l'une de ses extrémités, d'une partie filetée b, pour son adaptation à une conduite non représentée et à l'autre de ses extrémités d'une partie e, pour l'écoulement du fluide. Le boisseau c, est pourvu d'une cloison<I>d</I> venue de fabrication avec le boisseau, cloison d qui présente un orifice e, taraudé, dans lequel est vissée une rondelle filetée f, pourvue d'une garniture en caoutchouc rondelle dans laquelle est serti un siège rg en porce laine.
La rondelle<I>f</I> et le siège<I>g,</I> présentent un conduit h, pour le passage du fluide à l'in térieur du boisseau a. Sur la partie c de ce dernier, dressée dans ce but, prend appui un plateau 1, qui présente sur sa face inférieure une tige 2, dont on verra plus bas l'utilité et sur sa face supérieure, un prolongement 3, à l'extrémité duquel est formé un organe ne en forme de calotte, à, l'intérieur duquel est dis posée une garniture n, identique à celle de la première forme d'exécution et prenant appui sur le siège g, pour la fermeture du conduit 1.
Le prolongement 3 vu ci-dessus, à l'extré mité duquel est formé l'organe m, présente un pourtour dentelé, ajusté à frottement doux à l'intérieur de la. partie e du boisseau ci, les es paces libres 4, formés ainsi entre les dents dudit pourtour, servant au passage du fluide arrivant du conduit h, quand ce dernier est ouvert. Le boisseau cz vers son extrémité c est pourvu d'oreilles 5 et 6 sur lesquelles sont articulés par l'une de leurs extrémités des leviers 7 et 8.
Le levier 7 est relié à la tige '?, du plateau 1 vu plus haut, dont il com mande les mouvements, ainsi qu'au levier 8, au moyen d'une biellette 9, .articulée, sur les cieux leviers 7 et 8. A l'extrémité libre du levier 8, est disposé un coulisseau 10, qui peut être déplacé à volonté le long dudit le vier ou bloqué sur ce levier au moyen d'une vis à ailettes 11. Le coulisseau 10 porte à son extrémité inférieure, un flotteur, non représenté au dessin, qui commande par l'en tremise des leviers 8 et 7 et de la. biellette 9, les mouvements du plateau 1, pour l'ouver ture ou la fermeture du conduit 1z, par l'or- gano 7n.
Le dispositif selon la fig. 2 est destiné à être placé dans un réservoir au remplissage duquel il a à pourvoir. Le flotteur, non re- présenté au dessin et monté à l'extrémité libre du levier 8, commande par gravité, l'ouver ture du conduit<I>la,</I> quand le réservoir se vide et la fermeture du même conduit, quand le réservoir se remplit.
Le dispositif selon la fig. 3 est appliqué à un robinet, dont la forme est différente de celui qui est représenté en fig. 1, robinet qui comporte un boisseau a, pourvu d'une cloison <I>cl</I> venue de fabrication avec le boisseau et présentant un orifice taraudé e. Dans ce der nier est vissée une rondelle filetée f, pourvue d'une garniture en caoutchouc f', rondelle dans laquelle est sertie un siège y en porce laine, rondelle et siège dans lesquels est mé nagé un conduit<I>la</I> pour le passage du fluide à l'intérieur .du boisseau a, conduit qui peut être obturé au moyen d'un organe in, iden tique à ceux des formes d'exécution décrites ci-dessus.
Cet organe in est monté à l'extré mité inférieure d'une clé 1, pourvue d'une poignée, o pour sa. manoeuvre, clé qui est mon tée sur le boisseau cc. En tournant cette clé dans un sens, on effectuera l'ouverture du conduit h, pour le passage du fluide dans le robinet, en la tournant en sens contraire au précédent, on effectuera la fermeture dudit conduit h.
La, fig. 4 représente un robinet d'arrêt, auquel est appliqué le dispositif qui fait l'ob jet de l'invention. Ce robinet d'arrêt com porte un boisseau a, aux deux extrémités du quel peuvent s'adapter les tuyaux d'un con duit, boisseau qui présente une cloison d, ve nue de fabrication avec lui et dans laquelle est prévu un orifice taraudé e. Dans celui-ci est vissée une rondelle filetée f pourvue d'une garniture en caoutchouc f 1, rondelle munie d'un siège g en porcelaine, qui y est serti..
Un conduit h, pour le passage du fluide à l'intérieur du boisseau a, est ménagé dans la rondelle<I>f</I> et le siège<I>g.</I> Le boisseau<I>a</I> est pourvu d'une clé 1, à poignée o, clé à l'extré mité inférieure de laquelle est fixé un organe m, identique à celui des formes d'exécution décrites ci-dessus et qui peut être amené en appui sur le siège g, pour la fermeture du conduit la, en tournant la clé<B>1</B> dans un sens, ou être écarté de ce siège g, pour l'ouverture dudit conduit, en tournant la clé l en sens contraire au précédent." Le dispositif qui fait l'objet de l'inven tion, peut.
être appliqué à bien des genres de robinets par le fait que le siège g, en porce laine, est inaltérable au contact des eaux cal caires, alcalines, sulfureuses, acidulées etc. et présente une plus grande résistance aux dif férences de température des eaux que le verre, par exemple. La fermeture du dispositif, par suite du contact caoutchouc sur porcelaine, est très douce et très efficace, son étanchéité, par suite du sertissage du siège g, en porce laine appuyant sur la rondelle de caoutchouc est parfaite. Le siège en porcelaine pourrait présenter an prolongement fileté, passant au travers d'un orifice non taraudé de la cloison d.
Un épaulement, venu de fabrication avec le siège, à la base de ce prolongement, pren drait appui sur l'une des faces de la cloison, alors qu'un écrou, vissé sur la partie filetée du siège et s'appuyant sur l'autre face de la dite cloison, maintiendrait ce siège en posi tion. Des rondelles, en caoutchouc par exem ple, placées l'une entre l'épaulement prévu sur le siège et la face correspondante de la cloison, l'autre entre l'écrou et l'autre face de la cloison, assurant l'étanchéité du dispositif. Un orifice taraudé, pouvant être fermé par un bouchon fileté, serait alors prévu sur le boisseau, pour permettre l'introduction dans ce dernier, de l'écrou à visser sur le prolonge ment du siège et sa mise en place sur celui-ci.