Dispositif commandant le passage d'un fluide dans une conduite. L'objet de la présente invention est un dispositif commandant le passage d'un fluide dans une conduite.
Il comporte un organe et un siège qui peuvent être écartés l'un de l'autre ou être appliqués l'un sur l'autre, en vue de permet tre ou d'empêcher le passage du fluide, le dit siège étant en porcelaine.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, diverses formes d'exécution de l'objet de l'invention; tout les figures sont des élévations latérales, partiellement en coupe, de cesdites formes d'exécution.
Les mêmes organes sont désignés an des sin, par les mêmes signes de références.
Le dispositif selon la fig. 1 comporte un boisseau a, présentant à l'une de ses extré mités une partie filetée b, pour son adaptation à une conduite non représentée, et à l'autre de ses extrémités une partie recourbée c pour l'écoulement du fluide. Une cloison d présen tant un orifice e, est venue de fabrication avec le boisseau a. L'orifice ë est taraudé. Une rondelle filetée f pourvue d'une garniture en caoutchouc<B>f',</B> rondelle dans laquelle est sertie un siège g en porcelaine, est vissée dans l'orifice e, rondelle<I>f</I> et siège g qui présen tent un conduit la pour le passage du fluide à l'intérieur du boisseau a.
Sur ce dernier est montée, au moyen d'un écrou i et contre- écrou <I>k,</I> une clé<I>l</I> pourvue à son extrémité inférieure d'un organe ma, en forme de ca lotte, à l'intérieur duquel est disposée une garniture n, par exemple en caoutchouc, qui prend appui sur le siège g pour la fermeture du conduit h, clé qui est pourvu à son extré mité supérieure, d'une poignée o pour sa ma- nceuvre. La clé l présente de plus une partie filetée, non représentée au dessin et s'enga geant dans une partie taraudée correspon dante du boisseau a, non représentée non plus audessin,
parties filetées et taraudées aumoyen desquelles on obtient les mouvements de mon tée et de descente de l'organe- m, pour l'ou verture ou la fermeture du conduit h, en tournant la clé 1 par sa poignée o, dans un sens et dans l'autre.
Le dispositif selon la fig. 2, qui repré sente la seconde forme d'exécution de l'objet do l'invention, comporte un boisseau a, muni à l'une de ses extrémités, d'une partie filetée b, pour son adaptation à une conduite non représentée et à l'autre de ses extrémités d'une partie e, pour l'écoulement du fluide. Le boisseau c, est pourvu d'une cloison<I>d</I> venue de fabrication avec le boisseau, cloison d qui présente un orifice e, taraudé, dans lequel est vissée une rondelle filetée f, pourvue d'une garniture en caoutchouc rondelle dans laquelle est serti un siège rg en porce laine.
La rondelle<I>f</I> et le siège<I>g,</I> présentent un conduit h, pour le passage du fluide à l'in térieur du boisseau a. Sur la partie c de ce dernier, dressée dans ce but, prend appui un plateau 1, qui présente sur sa face inférieure une tige 2, dont on verra plus bas l'utilité et sur sa face supérieure, un prolongement 3, à l'extrémité duquel est formé un organe ne en forme de calotte, à, l'intérieur duquel est dis posée une garniture n, identique à celle de la première forme d'exécution et prenant appui sur le siège g, pour la fermeture du conduit 1.
Le prolongement 3 vu ci-dessus, à l'extré mité duquel est formé l'organe m, présente un pourtour dentelé, ajusté à frottement doux à l'intérieur de la. partie e du boisseau ci, les es paces libres 4, formés ainsi entre les dents dudit pourtour, servant au passage du fluide arrivant du conduit h, quand ce dernier est ouvert. Le boisseau cz vers son extrémité c est pourvu d'oreilles 5 et 6 sur lesquelles sont articulés par l'une de leurs extrémités des leviers 7 et 8.
Le levier 7 est relié à la tige '?, du plateau 1 vu plus haut, dont il com mande les mouvements, ainsi qu'au levier 8, au moyen d'une biellette 9, .articulée, sur les cieux leviers 7 et 8. A l'extrémité libre du levier 8, est disposé un coulisseau 10, qui peut être déplacé à volonté le long dudit le vier ou bloqué sur ce levier au moyen d'une vis à ailettes 11. Le coulisseau 10 porte à son extrémité inférieure, un flotteur, non représenté au dessin, qui commande par l'en tremise des leviers 8 et 7 et de la. biellette 9, les mouvements du plateau 1, pour l'ouver ture ou la fermeture du conduit 1z, par l'or- gano 7n.
Le dispositif selon la fig. 2 est destiné à être placé dans un réservoir au remplissage duquel il a à pourvoir. Le flotteur, non re- présenté au dessin et monté à l'extrémité libre du levier 8, commande par gravité, l'ouver ture du conduit<I>la,</I> quand le réservoir se vide et la fermeture du même conduit, quand le réservoir se remplit.
Le dispositif selon la fig. 3 est appliqué à un robinet, dont la forme est différente de celui qui est représenté en fig. 1, robinet qui comporte un boisseau a, pourvu d'une cloison <I>cl</I> venue de fabrication avec le boisseau et présentant un orifice taraudé e. Dans ce der nier est vissée une rondelle filetée f, pourvue d'une garniture en caoutchouc f', rondelle dans laquelle est sertie un siège y en porce laine, rondelle et siège dans lesquels est mé nagé un conduit<I>la</I> pour le passage du fluide à l'intérieur .du boisseau a, conduit qui peut être obturé au moyen d'un organe in, iden tique à ceux des formes d'exécution décrites ci-dessus.
Cet organe in est monté à l'extré mité inférieure d'une clé 1, pourvue d'une poignée, o pour sa. manoeuvre, clé qui est mon tée sur le boisseau cc. En tournant cette clé dans un sens, on effectuera l'ouverture du conduit h, pour le passage du fluide dans le robinet, en la tournant en sens contraire au précédent, on effectuera la fermeture dudit conduit h.
La, fig. 4 représente un robinet d'arrêt, auquel est appliqué le dispositif qui fait l'ob jet de l'invention. Ce robinet d'arrêt com porte un boisseau a, aux deux extrémités du quel peuvent s'adapter les tuyaux d'un con duit, boisseau qui présente une cloison d, ve nue de fabrication avec lui et dans laquelle est prévu un orifice taraudé e. Dans celui-ci est vissée une rondelle filetée f pourvue d'une garniture en caoutchouc f 1, rondelle munie d'un siège g en porcelaine, qui y est serti..
Un conduit h, pour le passage du fluide à l'intérieur du boisseau a, est ménagé dans la rondelle<I>f</I> et le siège<I>g.</I> Le boisseau<I>a</I> est pourvu d'une clé 1, à poignée o, clé à l'extré mité inférieure de laquelle est fixé un organe m, identique à celui des formes d'exécution décrites ci-dessus et qui peut être amené en appui sur le siège g, pour la fermeture du conduit la, en tournant la clé<B>1</B> dans un sens, ou être écarté de ce siège g, pour l'ouverture dudit conduit, en tournant la clé l en sens contraire au précédent." Le dispositif qui fait l'objet de l'inven tion, peut.
être appliqué à bien des genres de robinets par le fait que le siège g, en porce laine, est inaltérable au contact des eaux cal caires, alcalines, sulfureuses, acidulées etc. et présente une plus grande résistance aux dif férences de température des eaux que le verre, par exemple. La fermeture du dispositif, par suite du contact caoutchouc sur porcelaine, est très douce et très efficace, son étanchéité, par suite du sertissage du siège g, en porce laine appuyant sur la rondelle de caoutchouc est parfaite. Le siège en porcelaine pourrait présenter an prolongement fileté, passant au travers d'un orifice non taraudé de la cloison d.
Un épaulement, venu de fabrication avec le siège, à la base de ce prolongement, pren drait appui sur l'une des faces de la cloison, alors qu'un écrou, vissé sur la partie filetée du siège et s'appuyant sur l'autre face de la dite cloison, maintiendrait ce siège en posi tion. Des rondelles, en caoutchouc par exem ple, placées l'une entre l'épaulement prévu sur le siège et la face correspondante de la cloison, l'autre entre l'écrou et l'autre face de la cloison, assurant l'étanchéité du dispositif. Un orifice taraudé, pouvant être fermé par un bouchon fileté, serait alors prévu sur le boisseau, pour permettre l'introduction dans ce dernier, de l'écrou à visser sur le prolonge ment du siège et sa mise en place sur celui-ci.
Device controlling the passage of a fluid in a pipe. The object of the present invention is a device controlling the passage of a fluid in a pipe.
It comprises a member and a seat which can be separated from one another or be applied one on top of the other, with a view to allowing or preventing the passage of the fluid, the said seat being made of porcelain.
The appended drawing represents, by way of example, various embodiments of the object of the invention; all the figures are side elevations, partially in section, of said embodiments.
The same organs are designated an des sin, by the same reference signs.
The device according to FIG. 1 comprises a plug a, having at one of its ends a threaded part b, for its adaptation to a pipe not shown, and at the other of its ends a curved part c for the flow of the fluid. A partition d presenting an orifice e, came from manufacture with the valve a. The orifice ë is threaded. A threaded washer f provided with a rubber gasket <B> f ', </B> washer in which a porcelain seat g is crimped, is screwed into the hole e, washer <I> f </I> and seat g which presents a conduit la for the passage of the fluid inside the valve a.
On the latter is mounted, by means of a nut i and locknut <I> k, </I> a key <I> l </I> provided at its lower end with a member ma, in the form of ca lotte, inside which is placed a gasket n, for example rubber, which rests on the seat g to close the duct h, key which is provided at its upper end, with a handle o for its maneuver. The key l also has a threaded part, not shown in the drawing and engaging in a corresponding threaded part of the plug a, not shown either in the drawing,
threaded and tapped parts by means of which one obtains the movements of the raising and lowering of the organ m, for the opening or the closing of the duct h, by turning the key 1 by its handle o, in one direction and in the other.
The device according to FIG. 2, which represents the second embodiment of the object of the invention, comprises a plug a, provided at one of its ends, with a threaded part b, for its adaptation to a pipe not shown and at the other of its ends of a part e, for the flow of the fluid. The plug c, is provided with a <I> d </I> bulkhead manufactured with the plug, bulkhead d which has an orifice e, threaded, into which is screwed a threaded washer f, provided with a gasket in rubber washer in which is crimped a rg seat in porcelain wool.
The washer <I> f </I> and the seat <I> g, </I> have a duct h, for the passage of the fluid inside the valve a. On part c of the latter, erected for this purpose, a plate 1 is supported, which has on its lower face a rod 2, the utility of which will be seen below and on its upper face, an extension 3, at the end of which is formed a body ne in the form of a cap, inside which is placed a gasket n, identical to that of the first embodiment and bearing on the seat g, for closing the duct 1.
The extension 3 seen above, at the end of which the organ m is formed, has a serrated periphery, adjusted with gentle friction inside the. part e of the plug, the free spaces 4, thus formed between the teeth of said periphery, serving for the passage of the fluid arriving from the duct h, when the latter is open. The bushel cz towards its end c is provided with ears 5 and 6 on which levers 7 and 8 are articulated by one of their ends.
The lever 7 is connected to the rod '?, Of the plate 1 seen above, the movements of which it controls, as well as to the lever 8, by means of a rod 9, articulated, on the levers 7 and 8 At the free end of lever 8, there is a slide 10, which can be moved at will along said lever or locked on this lever by means of a wing screw 11. Slide 10 carries at its lower end. , a float, not shown in the drawing, which controls via levers 8 and 7 and the. rod 9, the movements of the plate 1, for opening or closing the duct 1z, by the organ 7n.
The device according to FIG. 2 is intended to be placed in a reservoir for which it has to be filled. The float, not shown in the drawing and mounted at the free end of lever 8, controls by gravity, the opening of the pipe <I> la, </I> when the tank is empty and the closing of the same pipe , when the tank fills.
The device according to FIG. 3 is applied to a valve, the shape of which is different from that shown in FIG. 1, valve which comprises a plug a, provided with a partition <I> cl </I> produced with the plug and having a threaded orifice e. In this last one is screwed a threaded washer f, provided with a rubber gasket f ', washer in which is crimped a seat y in wool porce, washer and seat in which is swam a conduit <I> la </ I > for the passage of the fluid inside .du plug a, duct which can be closed by means of a member in, identical to those of the embodiments described above.
This body in is mounted at the lower end of a key 1, provided with a handle, o for his. maneuver, key which is my tee on the cc bushel. By turning this key in one direction, the conduit h will be opened, for the fluid to pass through the valve, by turning it in the opposite direction to the previous one, said conduit h will be closed.
The, fig. 4 shows a shut-off valve, to which is applied the device which forms the subject of the invention. This shut-off valve has a plug a, at both ends of which can fit the pipes of a duct, a plug which has a bulkhead made with it and in which a threaded orifice is provided. . A threaded washer f provided with a rubber gasket f 1, a washer fitted with a porcelain seat g, which is crimped therein, is screwed into this.
A duct h, for the passage of the fluid inside the valve a, is provided in the washer <I> f </I> and the seat <I> g. </I> The valve <I> a </ I> is provided with a key 1, handle o, key at the lower end of which is fixed a member m, identical to that of the embodiments described above and which can be brought to bear on the seat g, for closing the duct 1a, by turning key <B> 1 </B> in one direction, or be moved away from this seat g, for opening said duct, by turning key l in the opposite direction to previous. "The device which is the subject of the invention may.
be applied to many kinds of taps by the fact that the seat g, in porce wool, is unalterable in contact with calcareous, alkaline, sulphurous, acidulous water, etc. and exhibits greater resistance to water temperature dif ferences than glass, for example. The closing of the device, as a result of the rubber contact on porcelain, is very soft and very effective, its tightness, following the crimping of the seat g, made of wool pressing on the rubber washer, is perfect. The porcelain seat could have a threaded extension passing through an unthreaded hole in the bulkhead d.
A shoulder, manufactured with the seat, at the base of this extension, would rest on one of the faces of the partition, while a nut, screwed on the threaded part of the seat and resting on the other face of said partition, would keep this seat in position. Washers, in rubber for example, placed one between the shoulder provided on the seat and the corresponding face of the partition, the other between the nut and the other side of the partition, ensuring the tightness of the partition. device. A threaded orifice, which can be closed by a threaded plug, would then be provided on the plug, to allow the introduction into the latter, of the nut to be screwed onto the extension of the seat and its positioning thereon.