Dispositif de remplissage d'une citerne à combustible La présente invention concerne un dispositif de remplissage d'une citerne à combustible comprenant un tuyau plongeur extérieurement cylindrique fixé par son extrémité supérieure à un goulot de la citer ne, une vanne, un mécanisme pour la fermeture de celle-ci et un flotteur servant en fin de remplissage à commander la fermeture automatique de la vanne.
Il est devenu obligatoire de poser sur des citernes à combustible tel que la benzine un tube plongeur. Durant le remplissage ce tube doit empêcher le corn bustible de s'épanouir en jet de gouttelettes qui se volatiliseraient en partie en produisant dans la citerne un mélange explosif.
Du fait que les citernes existantes ont en grande majorité un goulot de remplissage dont le passage a un diamètre de seulement 50 ou 63 mm environ, il est difficile d'aménager dans ce goulot à la fois l'extrémi té supérieure du tube plongeur et une bielle ou un autre organe reliant le flotteur au mécanisme de fer meture de la vanne extérieurement au tube plongeur, si l'on ne veut pas trop réduire le diamètre du tube plongeur. On a déjà proposé de pivoter un bras de flotteur dans une fente du tuyau plongeur et de relier ce bras à un organe du mécanisme de fermeture de la vanne par une biellette disposée à l'intérieur du tube plongeur. Une telle fente rend cependant plus ou moins illusoire le tube plongeur parce qu'elle permet à du combustible de s'échapper latéralement et de former de suite le mélange explosif.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvé nient et de fournir un dispositif du genre susmention né qui puisse facilement être installé et utilisé sur des citernes existantes et des citernes neuves et dont ni le tube plongeur ni une autre partie n'a une ouverture latérale à travers laquelle du combustible pourrait s'échapper.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le flotteur est solidaire d'un coulisseau pou vant se mouvoir dans une rainure longitudinale, à profil en forme d'une entrée de clé, que présente le tuyau plongeur, rainure qui est entièrement séparée du reste de l'intérieur du tuyau plongeur par une cloi son et que le coulisseau est agencé pour être accouplé d'abord pour l'introduction du tuyau plongeur dans la citerne,
à une rallonge pouvant tourner et coulisser dans la partie ronde de la rainure en vue d'amener le flotteur d'une position en prolongement du tube plongeur dans sa position d'utilisation dans laquelle le flotteur se trouve à côté du tube plongeur, puis à un organe dudit mécanisme de fermeture de la vanne.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention. La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une partie supérieure de cette forme d'exécution, la fig. 2 est une vue de dessus, un couvercle d'un boîtier étant supposé enlevé, la fig. 3 est une vue en perspective du tuyau plon geur et du flotteur dans une position qu'ils occupent pendant le montage, le tuyau plongeur étant supposé ne pas encore être fixé à un corps du dispositif,
la fig. 4 est une vue en perspective analogue à la fig. 3 et montre le tuyau plongeur et le flotteur dans la position relative qu'ils occupent pendant le monta ge, les fig. 5, 6 et 7 sont des coupes schématiques d'une partie de la citerne -et montrent différentes pha ses successives de l'installation du dispositif sur la citerne, et la fig. 8 est une coupe schématique de 1a citerne équipée du dispositif.
A la fig. 1 le chiffre de référence 1 désigne le couvercle fermant l'ouverture de visite d'une citerne à combustible et la désigne un goulot que présente ce couvercle.
Le dispositif équipant la citerne comprend un boîtier se composant d'un corps de boîtier 2 et d'un couvercle 3. Le corps de boîtier 2 présente un rac cord 2a vissé dans le goulot la avec interposition d'une garniture d'étanchéité 4.
Un tube plongeur 5 est fixé par son extrémité su périeure dans un alésage du raccord 2a, par exemple par un simple ajustement à frottement gras. L'agen cement de ce tube plongeur ressort particulièrement bien des fig. 3 et 4. On voit dans ces figures que le tube plongeur présente une rainure longitudinale 6 qui s'étend depuis l'extrémité inférieure jusque près de l'extrémité supérieure du tube plongeur; elle a un profil en forme d'une entrée de clé et elle est entière ment séparée du reste de l'intérieur du tuyau plon geur par une cloison 7 qui s'étend d'un bout à l'autre du tuyau plongeur.
Le dispositif comprend un flotteur 8 de forme allongée, à profil extérieur en forme de croissant dont le côté convexe 8a et le côté concave 8b ont le même rayon de courbure que la surface extérieure du tuyau plongeur 5. Le flotteur 8 est rendu solidaire, par une lame 9, d'une tige 10 qui peut glisser dans la partie ronde de la rainure 6.
L'agencement est tel que dans la position montrée à la fig. 3 le plongeur 8 se trouve dans le prolongement du tube plongeur 5 et qu'une rotation de cette tige 10 avec le flotteur 8 sur 180 permet d'amener la lame 9 dans le prolongement de la partie droite de la rainure 6, après quoi le flotteur 8 peut être amené dans une position telle que celle représentée à la fig. 4, dans laquelle il se trouve à côté du tube plongeur 5 et peut se mouvoir librement le long de celui-ci, la tige 10 et la lame 9 glissant alors dans la rainure 6.
Cette tige présente à son ex trémité supérieure un embout fileté 10a qui permet de lui accoupler d'abord, pour l'installation du dispo sitif sur la citerne, une rallonge 11 cylindrique (fig. 3) qui a le même diamètre que la tige 10 etquipeut,de ce fait, tourner et coulisser dans la partie ronde de la rainure 6. A l'aide de cette rallonge 11 on peut ame ner le flotteur 8 de la position montrée à la fig. 3 dans la position représentée à la fig. 4.
Ceci fait, on peut désaccoupler la rallonge 11 et accoupler une pièce 12 qui fait partie d'un mécanisme de fermeture d'une vanne, par vissage de cette pièce 12 sur l'em bout 10a.
La vanne et son mécanisme de fermeture sont représentés aux fig. 1 et 2. On voit que le siège 14 sur lequel vient se poser le clapet de vanne dans sa posi tion de fermeture est usiné sur un faux-fond 15, qui est fixé au moyen de vis 16 sur un épaulement hori zontal du corps de boîtier 2. Ce faux-fond présente non seulement l'ouverture 17 de la vanne mais égale ment une ouverture 18 qui peut être fermée par un organe 19 avec manche 19a, par une fermeture à ba- jonette, par exemple, et enfin un alésage 15a dans lequel peut glisser soit la rallonge 11 soit la partie inférieure de la pièce 12.
Le clapet de vanne 13 est articulé sur l'une des extrémités d'un levier 20 monté sur un pivot 21 fixé à l'une des parois latérales du corps du boîtier 2. L'autre extrémité de ce levier pré sente un trou oblong 21 dans lequel peut glisser une cheville 22 fixée dans la pièce 12 et reliant ainsi le levier 20 à la pièce 12, donc au coulisseau 10 et au flotteur 8. Sur des oreilles latérales 12a de la pièce 12 un cliquet échappement 23 est articulé au moyen dune cheville 24.
Dans la position de repos du dis positif, qui est représentée aux fig. 1 et 2, ce cliquet 23 est chargé par un contrepoids 25 qu'une partie de la paroi du corps du boîtier 2 et une tige 26 ancrée dans ce corps guident pour lui permettre de se mou voir suivant une direction qui forme un certain angle aigu avec la direction de mouvement du coulisseau 10.
Quand le remplissage de la citerne s'approche de sa fin, la poussée du liquide sur le flotteur trouve la résistance de ce contrepoids 25; quand le degré de remplissage voulu est atteint, la poussée du flotteur est en équilibre avec la résistance du contrepoids après avoir soulevé le contrepoids 25 à un point tel que le cliquet d'échappement 23 peut passer avec son arête à côté de l'arête adjacente du contrepoids 25; à ce moment, la poussée qui s'exerce sur le flotteur lance la tige 10 et la pièce 12 vers le haut et effectue ainsi brusquement, par l'intermédiaire du levier 20 la pose du clapet de vanne 13 sur son siège 14, donc la fermeture de la vanne. Le contrepoids 25 vient pren dre assise sur une paire d'écrous 27 vissés sur la tige 26.
Quand le flotteur descend lors du prélèvement de combustible, le cliquet 23 est dévié lorsque son bec passe à côté du contrepoids 25, ceci à l'encontre d'un ressort 28 qui le remet tout de suite dans la position représentée, dans laquelle sa queue vient prendre appui sur la pièce 12.
Quand la vanne est brusquement fermée comme décrit ci-dessus il se produit un choc de pression dans l'espace située au-dessus du faux-fond 15 et dans le tuyau flexible d'amenée du combustible relié au côté refoulement de la pompe du camion à citerne. Ce choc de pression produit de manière bien connue l'arrêt de cette pompe. Cependant, la quantité de combustible contenue dans le tuyau flexible et ledit espace doit encore pouvoir s'écouler. A cet effet, le couvercle 3 du boîtier du dispositif présente un alésa ge 29 dans lequel est guidé un poussoir 30 chargé par un ressort de rappel 31. La personne chargée de sur veiller le remplissage de la citerne agit sur le poussoir 30 dès que la pompe a été arrêtée, afin de pivoter le levier 20 et d'enlever le clapet de vanne 13 de son siège 14.
Les fig. 5 à 8 représentent des phases successives de l'installation du dispositif sur la citerne. La fig. 5 montre le flotteur 8 en prolongement du tube plon geur 5 lorsque celui-ci est abaissé à travers du goulot la du couvercle 1. On voit également la rallonge 11 qui permet de retenir passagèrement le flotteur 8 dans cette position et de l'amener ensuite, par rota tion et coulissement, dans une position telle que celle représentée à la fig. 6. Le tube plongeur peut alors être entièrement abaissé dans la citerne jusqu'à ce que le raccord fileté 2a du corps de boîtier 2 vient prendre appui sur le goulot la.
L'installateur peut alors tirer la rallonge 11 vers le haut et saisir l'extré mité supérieure de la tige 10, puis dévisser la rallonge 11 et enfin visser la pièce 12 sur l'embout fileté 10a de la tige 10. Ceci fait, le corps de boitier 2 peut être vissé avec son raccord 2a dans le goulot la du cou vercle 1. Il ne reste plus qu'à poser le couvercle 3 et à le fixer sur le corps du boitier 2. Le dispositif prêt à fonctionner est représenté à la fig. 8.
Si l'on veut effectuer un vidange de la citerne on peut enlever la pièce 19 et passer un tuyau flexible 32 (indiqué en traits mixtes à la fig. 1) à travers un pas sage 33 du couvercle 3, puis à travers le trou du faux-fond 15 que l'on a ouvert par enlèvement de la pièce 19, puis à travers le tuyau plongeur 5.
La vanne et son mécanisme de fermeture pour raient être complètement différents tout en conser vant, du moins approximativement, l'agencement qui comprend le contrepoids 25 mobile suivant une di rection inclinée sur celle du mouvement du flotteur 8, du coulisseau 10 et de la pièce 12, auquel est dû la fermeture rapide de la vanne quand un niveau précis de remplissage est atteint.
The present invention relates to a device for filling a fuel tank comprising an externally cylindrical dip pipe fixed by its upper end to a neck of the tank, a valve, a mechanism for closing of this and a float serving at the end of filling to control the automatic closing of the valve.
It has become compulsory to place a dip tube on fuel tanks such as benzine. During filling, this tube must prevent the corn bustible from developing into a jet of droplets which would partly volatilize, producing an explosive mixture in the tank.
Because the existing tanks for the most part have a filler neck whose passage has a diameter of only about 50 or 63 mm, it is difficult to fit into this neck both the upper end of the dip tube and a connecting rod or other member connecting the float to the iron mechanism meture of the valve externally to the dip tube, if one does not want to reduce the diameter of the dip tube too much. It has already been proposed to pivot a float arm in a slot in the dip pipe and to connect this arm to a member of the valve closing mechanism by a link arranged inside the dip tube. However, such a slot makes the dip tube more or less illusory because it allows fuel to escape laterally and immediately form the explosive mixture.
The object of the invention is to remedy this drawback and to provide a device of the aforementioned type which can easily be installed and used on existing tanks and new tanks and of which neither the dip tube nor any other part has a side opening through which fuel could escape.
The device according to the invention is characterized in that the float is integral with a slide able to move in a longitudinal groove, with a profile in the form of a keyhole, which the plunger pipe has, which groove is entirely separate. the rest of the interior of the dip pipe by a sound partition and that the slider is arranged to be coupled first for the introduction of the dip pipe into the tank,
to an extension which can turn and slide in the round part of the groove in order to bring the float from a position extending from the dip tube into its position of use in which the float is next to the dip tube, then to a member of said valve closing mechanism.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device according to the invention. Fig. 1 is a longitudinal section of an upper part of this embodiment, FIG. 2 is a top view, with a cover of a housing assumed to be removed, FIG. 3 is a perspective view of the dip pipe and of the float in a position which they occupy during assembly, the dip pipe being supposed not yet to be fixed to a body of the device,
fig. 4 is a perspective view similar to FIG. 3 and shows the dip pipe and the float in the relative position they occupy during assembly, figs. 5, 6 and 7 are schematic sections of part of the tank - and show different successive phases of the installation of the device on the tank, and fig. 8 is a schematic sectional view of the tank equipped with the device.
In fig. 1 the reference numeral 1 designates the cover closing the inspection opening of a fuel tank and designates a neck that this cover has.
The device fitted to the tank comprises a housing consisting of a housing body 2 and a cover 3. The housing body 2 has a connector 2a screwed into the neck 1a with the interposition of a seal 4.
A dip tube 5 is fixed by its upper end in a bore of the connector 2a, for example by a simple greasy friction adjustment. The arrangement of this dip tube emerges particularly clearly from FIGS. 3 and 4. It can be seen in these figures that the dip tube has a longitudinal groove 6 which extends from the lower end to close to the upper end of the dip tube; it has a profile in the form of a keyhole and it is entirely separated from the rest of the interior of the dip pipe by a partition 7 which extends from one end of the dip pipe to the other.
The device comprises a float 8 of elongated shape, with a crescent-shaped outer profile, the convex side 8a and the concave side 8b of which have the same radius of curvature as the outer surface of the dip pipe 5. The float 8 is made integral, by a blade 9, with a rod 10 which can slide in the round part of the groove 6.
The arrangement is as in the position shown in FIG. 3 the plunger 8 is located in the extension of the plunger tube 5 and that a rotation of this rod 10 with the float 8 over 180 allows the blade 9 to be brought into the extension of the straight part of the groove 6, after which the float 8 can be brought into a position such as that shown in FIG. 4, in which it is located next to the dip tube 5 and can move freely along the latter, the rod 10 and the blade 9 then sliding in the groove 6.
This rod has at its upper end a threaded end 10a which allows it to be coupled first, for the installation of the device on the tank, a cylindrical extension 11 (fig. 3) which has the same diameter as the rod 10. etquipeut, therefore, rotate and slide in the round part of the groove 6. Using this extension 11 it is possible to bring the float 8 to the position shown in FIG. 3 in the position shown in FIG. 4.
This done, we can disconnect the extension 11 and couple a part 12 which is part of a closing mechanism of a valve, by screwing this part 12 on the end 10a.
The valve and its closing mechanism are shown in fig. 1 and 2. It can be seen that the seat 14 on which the valve plug comes to rest in its closed position is machined on a false bottom 15, which is fixed by means of screws 16 on a horizontal shoulder of the body of the valve. housing 2. This false bottom has not only the opening 17 of the valve but also an opening 18 which can be closed by a member 19 with a handle 19a, by a bayonet closure, for example, and finally a bore 15a in which can slide either the extension 11 or the lower part of the part 12.
The valve flap 13 is articulated on one end of a lever 20 mounted on a pivot 21 fixed to one of the side walls of the body of the housing 2. The other end of this lever has an oblong hole 21 in which can slide an ankle 22 fixed in the part 12 and thus connecting the lever 20 to the part 12, therefore to the slide 10 and to the float 8. On side lugs 12a of the part 12 an exhaust pawl 23 is articulated by means of a ankle 24.
In the rest position of the positive device, which is shown in FIGS. 1 and 2, this pawl 23 is loaded by a counterweight 25 that a part of the wall of the body of the housing 2 and a rod 26 anchored in this body guide to allow it to move forward in a direction which forms a certain acute angle with the direction of movement of the slide 10.
When the filling of the tank nears its end, the pressure of the liquid on the float finds the resistance of this counterweight 25; when the desired degree of filling is reached, the thrust of the float is in equilibrium with the resistance of the counterweight after lifting the counterweight 25 to such a point that the escape pawl 23 can pass with its ridge alongside the adjacent ridge the counterweight 25; at this time, the thrust exerted on the float launches the rod 10 and the part 12 upwards and thus abruptly, by means of the lever 20, the installation of the valve valve 13 on its seat 14, therefore the closing the valve. The counterweight 25 is seated on a pair of nuts 27 screwed onto the rod 26.
When the float descends during the removal of fuel, the pawl 23 is deflected when its nozzle passes next to the counterweight 25, this against a spring 28 which immediately puts it back into the position shown, in which its tail comes to rest on part 12.
When the valve is suddenly closed as described above, a pressure shock occurs in the space located above the false bottom 15 and in the flexible fuel supply pipe connected to the discharge side of the truck pump. tank. This pressure shock produces, in a well known manner, the shutdown of this pump. However, the amount of fuel contained in the flexible pipe and said space must still be able to flow. To this end, the cover 3 of the housing of the device has a bore 29 in which is guided a pusher 30 loaded by a return spring 31. The person responsible for supervising the filling of the tank acts on the pusher 30 as soon as the The pump has been stopped, in order to pivot the lever 20 and remove the valve plug 13 from its seat 14.
Figs. 5 to 8 represent successive phases of the installation of the device on the tank. Fig. 5 shows the float 8 as an extension of the dip tube 5 when the latter is lowered through the neck 1a of the cover 1. We also see the extension 11 which allows the float 8 to be temporarily held in this position and then brought , by rotation and sliding, in a position such as that shown in FIG. 6. The dip tube can then be fully lowered into the tank until the threaded connection 2a of the housing body 2 comes to rest on the neck 1a.
The installer can then pull the extension 11 upwards and grasp the upper end of the rod 10, then unscrew the extension 11 and finally screw the part 12 onto the threaded end 10a of the rod 10. This does, the box body 2 can be screwed with its connector 2a into the neck 1a of the cover 1. All that remains is to put the cover 3 and fix it on the body of the box 2. The device ready to operate is shown at fig. 8.
If you want to drain the tank, you can remove part 19 and pass a flexible pipe 32 (indicated in phantom in fig. 1) through a small pitch 33 of the cover 3, then through the hole in the false bottom 15 which was opened by removing the part 19, then through the dip pipe 5.
The valve and its closing mechanism could be completely different while retaining, at least approximately, the arrangement which includes the counterweight 25 movable in a direction inclined to that of the movement of the float 8, the slide 10 and the workpiece. 12, to which the rapid closing of the valve is due when a precise level of filling is reached.