Dispositif verseur, notamment pour bidon
Il est toujours difficile de vider ou de transvaser le contenu d'un bidon car le débit de sortie du liquide est toujours irrégulier par suite des difficultés pour l'air, de rentrer dans le bidon par le même orifice qui est utilisé pour la sortie du liquide.
Notamment, le transvasement d'un liquide d'un bidon dans un autre ne peut s'effectuer qu'au moyen d'un entonnoir et donne lieu souvent à des pertes de liquide.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
Elle concerne un dispositif verseur pour récipient fermé par un bouchon vissé sur une tubulure, tel que bidon, caractérisé par ce qu'il comporte un tube verseur fixé de façon amovible dans la tubulure du récipient, ce tube verseur contenant un tube pour l'introduction de l'air dans le récipient au cours du versage, ce qui permet d'obtenir une sortie régulière et non tumultueuse du liquide, évitant toute perte de liquide au cours des transvasements.
Des dispositifs verseurs conformes à l'invention sont représentés à titre d'exemple sur les dessins ci-joints, dans lesquels:
La fig. 1 et une vue en coupe verticale du dispositif.
La fig. 2 est une vue en coupe horizontale de ce dispositif suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe du montage du dispositif sur un récipient à tubulure intérieure.
La fig. 4 est une vue en élévation coupe verticale d'un autre dispositif.
La fig. 5 est une vue en élévation.
La fig. 6 est une vue en perspective du tube verseur proprement dit.
Le dispositif verseur représenté sur les fig. 1 et 2 est destiné à être placé sur un. bidon courant, d'huile ou d'essence, 1 présentant une tubulure 2 filetée extérieurement pour permettre son obturation par un bouchon vissé.
Le dispositif verseur comporte un tube verseur 3 incurvé et de diamètre décroissant jusqu'à son extrémité ou bec 4. La partie de grand diamètre du tube verseur 3 est rectiligne et comporte, à une certaine distance de son extrémité, une collerette extérieure 5. Le diamètre extérieur de la partie terminale rectiligne 31. du tube verseur, est un peu inférieur au diamètre intérieur de la tubulure 2 de sorte que cette partie terminale rectiligne 31 du tube verseur peut s'engager dans cette tubulure 2 jusqu'à ce que la collerette S repose sur la tranche supérieure de cette tubulure.
Une rondelle élastique 7 formant joint étanche est interposée entre cette collerette 5 et la tranche supérieure de la tubulure 2.
Cet engagement est assuré par un écrou à chapeau 6 vissé sur le filetage extérieur de la tubulure 2 et dont le rebord interne 61 prend appui sur la collerette extérieure 5.
Dans le tube verseur 3 est logé un tube d'air incurvé 8 dont l'extrémité supérieure débouche, à travers le tube verseur 3 par une ouverture 9. Le bord du tube d'air 8 est par exemple brasé ou soudé en 10 sur le tube verseur 3.
Le tube d'air 8 est incurvé de manière que son extrémité débouche dans le récipient 1, au voisinage de la paroi supérieure 11 de ce récipient, et le plus loin possible de la tubulure 2.
Cette extrémité du tube d'air 8 présente un bord chanfreiné intérieurement, de manière à former un siège 11 pour une sphère métallique ou de caoutchouc 12.
Autour du tube verseur 3 et à hauteur de l'orifice 9 du tube d'air 8 est fixé un collier 13 prolongé par deux pattes parallèles 131, 132 traversées par un boulon 14 formant axe d'articulation pour une manivelle 15 logée entre ces pattes parallèles. Cette manivelle présente par exemple une portée latérale cylindrique 15,.
Un câble 16 est attaché par une de ses extrémités à la boule obturatrice 12, il passe dans le tube d'air 8, sort de ce tube par l'orifice 9, passe sur la portée latérale cylindrique 15 de la manivelle 15 et vient se fixer, par son autre extrémité, à cette manivelle 15.
Le dispositif verseur ci-dessus décrit estutilisé de la façon suivante:
Pour vider ou transvaser un bidon, on dévisse le bouchon fermant ce récipient, en tournant l'ensemble on engage le tube d'air 8 solidaire du tube verseur dans ce bidon par la tubulure 2 de ce dernier, puis on engage la partie rectiligne 3 du tube verseur dans la tubulure 2 jusqu'à ce que la collerette 5 repose sur la tranche de cette tubulure. On visse l'écrou à chapeau 6 sur le filetage extérieur de cette tubulure de manière à déformer le joint élastique 7 et assurer l'étanchéité.
Pour verser le contenu du récipient, on fait tourner suivant la flèche le levier 15, ce qui, par suite de la rigidité du câble 16, éloigne la bille 12 de son siège 11, et permet à l'air extérieur de rentrer dans le récipient par l'ouverture 9 et le tube d'air 8. On peut alors, en inclinant le récipient 1, verser son contenu par le tube 3 et le bec 4.
Le dispositif verseur permet ainsi d'obtenir un débit de sortie du liquide régulier et non tumultueux, qui évite toute perte de ce liquide en cas de transvasement d'un récipient dans un autre présentant une tubulure de faible largeur.
Dans le cas où le récipient 1 comporte une tubulure intérieure 20 filetée intérieurement pour le vissage d'un bouchon (fig. 3), on visse dans ce filetage un raccord constitué par un tube 21 à filetages intérieur et extérieur. Ce tube comporte extérieurement une collerette médiane 22 par laquelle il prend appui sur la paroi supérieure 11 du récipient 1.
On engage alors dans la partie extérieure du tube 21 le tube verseur 3, et on fixe ce tube au moyen d'un écrou à chapeau 6, comme précédemment.
Dans le dispositif illustré sur les fig. 4, 5, 6, le tube verseur 3 est terminé à sa partie inférieure par une collerette 5 prenant appui sur le joint d'étanchéité 7 et maintenue sur la tubulure par un écrou à chapeau 6.
A l'extrémité du tube support 31 raccordé à la tubulure 2 est monté le tube ou bec verseur proprement dit 32-
Ce dernier peut tourner dans une bague 23 portée à l'extrémité supérieure du tube support 31 et forme ainsi organe obturateur.
La rotation du bec verseur 32 est réalisée à partir d'un boulon de manoeuvre 24 porté à l'extrémité de ce bec.
La bague 23 est insérée entre deux épaulements 25 et 26 réalisés sur la périphérie extérieure de ce bec.
Le bec verseur 32 comporte un orifice 27 par lequel s'évacue le liquide à verser.
I1 comporte également une rainure 28 susceptible d'être amenée en face de l'ouverture du tube d'air 8 qui est soudée sur le tube 31.
Le fonctionnement de ce dispositif se con çoit aisément.
En manoeuvrant le bouton 24, on amène l'orifice 27, de manière à permettre l'écoulement du liquide par le bec verseur 32. En même temps, on amène la rainure 28 en face du tube d'air 8.
On réalise ainsi un dispositif verseur comportant un seul et même organe de commande assurant à la fois la sortie du liquide, l'ouverture de l'admission d'air et l'obturation du récipient.
Cette disposition assure une fabrication très simple et évite toute rencontre entre le liquide et l'air, assure le rétablissement de la pression de l'air dans le réservoir et la sortie du liquide, de sorte que ce dernier, dans le réservoir, est toujours maintenu dans la pression atmosphérique.
Pouring device, especially for canisters
It is always difficult to empty or transfer the contents of a container because the output flow of the liquid is always irregular due to the difficulties for the air, to enter the container through the same orifice which is used for the exit of the liquid. liquid.
In particular, the transfer of a liquid from one container to another can only be carried out by means of a funnel and often gives rise to losses of liquid.
The object of the present invention is to remedy this drawback.
It relates to a pouring device for a container closed by a cap screwed onto a tube, such as a can, characterized in that it comprises a pouring tube removably fixed in the tube of the container, this pouring tube containing a tube for the introduction. air in the receptacle during pouring, which makes it possible to obtain a regular and non-tumultuous exit of the liquid, avoiding any loss of liquid during the transfers.
Pouring devices according to the invention are shown by way of example in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 and a vertical sectional view of the device.
Fig. 2 is a horizontal sectional view of this device along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a sectional view of the assembly of the device on a container with an inner tube.
Fig. 4 is a vertical sectional elevation view of another device.
Fig. 5 is an elevational view.
Fig. 6 is a perspective view of the actual pouring tube.
The pouring device shown in FIGS. 1 and 2 is intended to be placed on one. current container, oil or gasoline, 1 having a pipe 2 threaded externally to allow it to be closed by a screw cap.
The pouring device comprises a pouring tube 3 which is curved and of decreasing diameter to its end or spout 4. The large-diameter part of the pouring tube 3 is rectilinear and comprises, at a certain distance from its end, an outer flange 5. The outer diameter of the rectilinear end part 31. of the pouring tube, is a little less than the inside diameter of the tube 2 so that this straight end part 31 of the pouring tube can engage in this tube 2 until the collar S rests on the upper edge of this tubing.
An elastic washer 7 forming a tight seal is interposed between this collar 5 and the upper edge of the pipe 2.
This engagement is ensured by a cap nut 6 screwed onto the external thread of the pipe 2 and the internal rim 61 of which bears on the external flange 5.
In the pouring tube 3 is housed a curved air tube 8, the upper end of which opens out, through the pouring tube 3 through an opening 9. The edge of the air tube 8 is for example brazed or welded at 10 to the pouring tube 3.
The air tube 8 is curved so that its end opens into the container 1, in the vicinity of the upper wall 11 of this container, and as far as possible from the tube 2.
This end of the air tube 8 has an internally chamfered edge, so as to form a seat 11 for a metal or rubber sphere 12.
Around the pouring tube 3 and at the height of the orifice 9 of the air tube 8 is fixed a collar 13 extended by two parallel tabs 131, 132 traversed by a bolt 14 forming an articulation axis for a crank 15 housed between these tabs parallels. This crank has for example a cylindrical lateral bearing surface 15 ,.
A cable 16 is attached by one of its ends to the obturator ball 12, it passes into the air tube 8, leaves this tube through the orifice 9, passes over the cylindrical lateral bearing surface 15 of the crank 15 and comes to fix, by its other end, to this crank 15.
The pouring device described above is used as follows:
To empty or transfer a container, the cap closing this container is unscrewed, by turning the assembly, the air tube 8 integral with the pouring tube is engaged in this container via the tubing 2 of the latter, then the rectilinear part 3 is engaged. of the pouring tube into the tube 2 until the collar 5 rests on the edge of this tube. The cap nut 6 is screwed onto the external thread of this tubing so as to deform the elastic seal 7 and ensure the seal.
To pour out the contents of the container, the lever 15 is rotated along the arrow, which, due to the rigidity of the cable 16, moves the ball 12 away from its seat 11, and allows the outside air to enter the container. through the opening 9 and the air tube 8. It is then possible, by tilting the receptacle 1, to pour its contents through the tube 3 and the spout 4.
The pouring device thus makes it possible to obtain a regular and non-tumultuous liquid outlet flow rate, which avoids any loss of this liquid in the event of transfer from one container to another having a narrow tube width.
In the case where the receptacle 1 comprises an internal pipe 20 threaded internally for the screwing of a stopper (FIG. 3), a connector formed by a tube 21 with internal and external threads is screwed into this thread. This tube has on the outside a middle flange 22 by which it bears on the upper wall 11 of the container 1.
The pouring tube 3 is then engaged in the outer part of the tube 21, and this tube is fixed by means of a cap nut 6, as before.
In the device illustrated in FIGS. 4, 5, 6, the pouring tube 3 is terminated at its lower part by a collar 5 bearing on the seal 7 and held on the pipe by a cap nut 6.
At the end of the support tube 31 connected to the pipe 2 is mounted the tube or spout itself 32-
The latter can rotate in a ring 23 carried at the upper end of the support tube 31 and thus forms the shutter member.
The rotation of the pouring spout 32 is carried out from an operating bolt 24 carried at the end of this spout.
The ring 23 is inserted between two shoulders 25 and 26 made on the outer periphery of this spout.
The pouring spout 32 has an orifice 27 through which the liquid to be poured is discharged.
It also includes a groove 28 capable of being brought in front of the opening of the air tube 8 which is welded to the tube 31.
The operation of this device is easy to imagine.
By operating the button 24, the orifice 27 is brought in, so as to allow the liquid to flow through the spout 32. At the same time, the groove 28 is brought in front of the air tube 8.
A pouring device is thus produced comprising one and the same control member ensuring at the same time the outlet of the liquid, the opening of the air intake and the sealing of the container.
This arrangement ensures a very simple manufacture and avoids any encounter between the liquid and the air, ensures the reestablishment of the air pressure in the tank and the outlet of the liquid, so that the latter, in the tank, is always maintained in atmospheric pressure.