FR2469557A1 - Dispositif de vidange d'huile monte sur le carter d'huile d'un moteur a combustion interne, notamment d'un moteur de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de vidange d'huile monte sur le carter d'huile d'un moteur a combustion interne, notamment d'un moteur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2469557A1
FR2469557A1 FR8023804A FR8023804A FR2469557A1 FR 2469557 A1 FR2469557 A1 FR 2469557A1 FR 8023804 A FR8023804 A FR 8023804A FR 8023804 A FR8023804 A FR 8023804A FR 2469557 A1 FR2469557 A1 FR 2469557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
shutter
engine
valve
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469557B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2469557A1 publication Critical patent/FR2469557A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469557B3 publication Critical patent/FR2469557B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/04Filling or draining lubricant of or from machines or engines
    • F01M11/0408Sump drainage devices, e.g. valves, plugs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST DESTINE A FACILITER L'OPERATION DE CHANGEMENT D'HUILE DES VEHICULES AUTOMOBILES ET COMPREND, A CET EFFET, UN ROBINET DE VIDANGE DE L'HUILE QUI EST VISSE DANS LE FOND DU CARTER D'HUILE 7. UN ELEMENT OBTURATEUR 10 MONTE MOBILE DANS LE CORPS 1 DU DISPOSITIF PEUT ETRE REPOUSSE, AU MOYEN D'UN RACCORD D'AIR COMPRIME 15, A L'ENCONTRE DE LA FORCE DE RAPPEL D'UN RESSORT 12, DANS SA POSITION DE VIDANGE DANS LAQUELLE LE PERCAGE TRANSVERSAL DE L'ELEMENT OBTURATEUR MOBILE 10 EST SITUE COAXIALEMENT A L'ORIFICE DE DECHARGE 5 DE LA TUBULURE DE RACCORDEMENT. AU MOYEN D'UN ROBINET A TROIS VOIES NON REPRESENTE, DE PREFERENCE MONTE SOUS LE CAPOT DU MOTEUR, ON PEUT EXECUTER LA VIDANGE D'HUILE EN QUELQUES MINUTES ET A UN MOMENT QUELCONQUE. L'HUILE S'ECOULE DANS UNE CONDUITE FLEXIBLE 18 OU BIEN EST COLLECTEE DANS UN BAC PLACE EN DESSOUS.

Description

Le remplacement de l'huile des moteurs à combustion interne des véhicules automobiles est, comme chaque automobiliste le sait, un travail relativement délicat et long. En général, on doit élever le véhicule, en général au moyen d'un pont élévateur ou l'amener audessus d'une fosse de montage, simplement pour pouvoir accéder à la vis de vidange prévue à la partie inférieure du carter d'huile. En outre, sl l'on desserre la vis de vidange sans précautions, on risque frequemment de se faire brûler les mains par l'huile encore chaude du moteur.
I1 a déjà été proposé d'utiliser, pour réduire le temps demandé par le changement d'huile, des dispositifs mobiles qui aspirent l'huile contenue dans le moteur au moyen d'une conduite flexible. Toutefois, ces dispositifs connus sont eux aussi encore relativement délicats à manipuler, ils ne suppriment pas le risque de brûlure au moment de l'introduction de l'embout suceur et, étant donné qu'ils aspirent de bas en haut, ils sont incapables d'éliminer notamment les résidus boueux d'huile qui se trouvent au fond du carter.
Le but de l'invention est donc de réaliser un dispositif qui simplifie considérablement l'opération de changement d'huile qui élimine le risque de brûlure et de blessure et qui permette d'exécuter le changement de l'huile en quelques minutes et à n'importe quel moment, par exemple, pendant le remplissage du réservoir d'essence.
Suivant l'invention, ce problème est résolu par un dispositif de vidange d'huile, monté sur le carter d'huile d'un moteur à combustion interne, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé par un appareil obturateur pouvant être commandé à distance, qui est destiné à être fixé dans un orifice de vidange prévu dans le fond du carter d'huile et qui, de ce fait, permet d'ouvrir et de fermer l'orifice de vidange à partir d'un point voulu facilement accessible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invent ion apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple,
la Fig. 1 est une coupe verticale d'une première forme de l'invention et montre le dispositif en position de fermeture;
la Fig. 2 montre le montage du dispositif sur le carter d'huile d'un moteur d'un véhicule automobile;
la Fig. 3 est une coupe verticale d'une variante de réalisation, également représentée dans la position de fermeture.
Le dispositif représenté sur la Fig. 1, qui est une forme de réalisation du robinet de vidange commandé à distance par voie pneumatique comprend un corps- défini par son ensemble par la référence 1. Ce corps 1 a une section pratiquement en T et se compose d'une tubulure de raccordement 2, d'une première branche 3 et d'une deuxième branche 4. La tubulure de raccordement 2 comporte une partie filetée 5 et, comme on peut le voir sur la Fig. 2, elle peut se visser dans le trou fileté 6 d'un carter d'huile 7, une collerette annulaire 8 servant d'élément d'étanchéité supplémentaire.
A l'intérieur d'un passage 9 qui traverse les deux branches- 3 et 4 est monté mobile un organe obturateur 10. Cet organe est de section cylindrique, de même que le perç-age 9 et il est ajusté exactement dans le perçage de façon à garantir une étanchéité absolue vis-à-vis des liquides. L'organe obturateur 10 est muni d'un perçage transversal 11 et, dans sa position de-repos représentée sur la Fig. 1, il est repoussé dans la position extrême représentée par un-ressort 12. L'une des extrémités du ressort 12 prend appui contre une face terminale de l'organe obturateur 10 et son autre extrémité est engagée dans- le perçage d'un bouchon fileté 13.
Sur le côté de l'organe obturateur 10 qui est à l'opposé du bouchon fileté 13, est prévu dans la branche 3 du corps 1, un raccord fileté 14 destiné au branchement d'un tuyau d'air comprimé 15. Ce tuyau d'air comprimé 15 est relié à un robinet à trois voies
et, sous l'action de ce robinet, il peut être relié à un réservoir
d'air comprimé non représenté.
le robinet à trois voies précité, qui constitue l'orga ne d1actionnerrnt proprement dit du dispositif représente, est monte en un point facilement accessible du véhicule automobile, de pré irence sous le capot du moteur. A cet endroit, il n'y a pratique iront aucun risque que ce robinet soit actionné par des personnes non qualifiées ou accidentellement, par un mouvement inter,pestif.
Lorsqu'on actionne le robinet à trois voies précité, la face terminale de l'organe obturateur 10 qui est désigné par la référence F sur la Fig. 1 est sollicitée par l'air comprimé et repoussée vers le bas en surmontant la force de rappel du ressort 12. Le perçage Il de l'organe obturateur vient de ce fait prendre sa position de vidange dans laquelle il est placé coaxialement au perçage 5a de la tubulure de raccordement 2 ainsi qu'au perçage 16 de la tubulure de sortie 17. Dans la tubulure de sortie 17, peut être montée, par exemple comme on le voit sur la Fig. 2, une conduite de vidange 18. Cette conduite peut être constituee par un tuyau flexible ou elle peut être entièrement supprimée si l'on place un bac mobile sous la tubulure.
Alors que le corps 1 précite est de préférence réalisé en fonte ou autre métal, l'organe obturateur 10 est avantageusement réalisé en matière plastique, le nylon se révélant particulièrement bien approprié en raison de sa résistance à la corrosion vis-à-vis de l'huile moteur. On peut également utiliser avec avantage l'acier inoxydable pour cette pièce.
Pour garantir le guidage axial de l'organe obturateur 10 à l'intérieur du perçage 9 du corps, il est prévu sur la surface externe de l'organe obturateur 10 une rainure 22 dans laquelle est engagé un ergot de guidage 23 ancré dans la paroi du corps. Dans la variante représentée sur la Fig. 3, la rainure 22 est prolongée vers le haut, c'est- -dire qu'elle est également creusée au-dessus du perçage transversal 11, afin de laisser s'échapper librement l'air déplacé par le mouvement ascendant de l'organe obturateur. Dans la disposition représentée sur la Fig. 1, cette précaution n'est pas nécessaire puisque l'air peut sortir par le robinet à trois voies.
Le dispositif suivant l'invention peut être prévu en première monte sur les véhicules neufs, soit être monté après coup sur les véhicules existants. - Pour cela, il suffit de visser le robinet dans le fond du carter d'huile en remplacement du bouchon vissé habituel et d'installer la commande à distance.
Le grand avantage du dispositif décrit est qu'il peut être commandé d'un point d'un véhicule qui est facilement accessible et que, de ce fait, on n'a besoin pour le changement d'huile ni de pont élévateur ni de fosse de montage, et qu'il n'est pas non plus nécessaire de ramper sous la voiture pour desserrer la vis de vidange d'huile. Dans une variante possible qui comporte un robinet électro-magnétique, la bobine de l'electro-aimant est connectée à l'accumulateur du véhicule et un interrupteur de commande est incorporé dans ce circuit. Pour des raisons de sécurité, cet interrupteur de commande est, de préférence, monté sous le capot du moteur, avantageusement à proximité de l'accumulateur, cet interrupteur étant de préférence logé dans un compartiment qui lui est propre et est muni d'un couvercle, de sorte qu'il est ainsi protégé des manoeuvres involontaires.
Lorsqu'un véhicule automobile est équipé d'un tel dispositif de vidange d'huile, le changement d'huile
peut être exécuté en quelques minutes à un moment quelconque. Pour cela, à la station service, -il suffit d'amener au-dessus d'un bac à huile de vidange recouvert d'une grille, d'actionner le robinet de vidange et de regarnir le moteur d'huile neuve. Etant donné que, dans chaque cas, l'huile s'écoule de haut en bas, tous les résidus de boue d'huile sont évacués du carter d'huile avec le courant d'huile.
Si la tubulure de remplissage d'huile est difficilement accessible, comme cela peut être le cas, par exemple dans les véhicules de transport lourds, la conduite flexible 18 peut également servir pour le remplissage d'huile neuve.
L'expression "commande à distance" peut être considérée dans le présent mémoire comme couvrant toutes sortes de commande qui permettent une ouverture indirecte du robinet de vidange d'huile à partir d'un emplacement voulu, d'accès relativement facile. Cette commande à distance peut être à actionnement électromagnétique, pneumatique, mécanique ou hydraulique, l'actionnement hydraulique s'imposant notamment sur les tracteurs qui sont déjà équipés d'une installation hydraulique. Sur les véhicules de transport lourds équipés de freins à air comprimé, la commande pneumatique devrait être particulièrement bien adaptée.
Une variante de ce dispositif est représentée sur la Fig. 3, sur laquelle les éléments assurant les mêmes fonctions sont désignés par les références déjà utilisées. A l'inverse de la Fig. 1, il est prévu ici, en remplacement d'un actionnement pneumatique, un actionnement mécanique. A cet effet, le bouchon vissé 13 est percé d'un trou central dans lequel est vissée une douille de guidage 19. A travers cette douille est enfilé un câble Bowden 20 qui pénètre dans le volume intérieur du corps 1 et est fixé à l'organe obturateur 10 au moyen d'une vis 21. Par la manoeuvre du câble Bowden 20, on peut ainsi tirer l'élément obturateur 10 dans sa position inferieure dans laquelle le perçagell est dégagé pour le passage de l'huile.
Tous les moyens de commande, qu'ils soient actionnés pneumatiquement ou hydrauliquement ou constitués par des robinets à trois voies, sont en outre munis d'une sécurité servant à éviter l'ouverture intempestive et l'échappement de l'huile.

Claims (8)

  1. - REVENDICATIONS -
    Dispositif de vidange de l'huile monté sur le carter d'huile d'un moteur à combustion interne, notamment d'un moteur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un appareil obturateur (1) à commande à distance qui est destiné à être fixé dans un orifice d'écoulement ménagé dans le fond d'un carter d'huile (3) et qui, de ce fait, permet d'ouvrir ou de fermer le dispositif d'écoulement à partir d'un point quelconque facilement accessible.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil obturateur est un robinet à commande électro-magnétique actionné electriquement.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1, caracterise en ce que l'appareil obturateur est un robinet (1) commandé pneumatiquement.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil obturateur est un robinet commandé à distance par voie mécanique, notamment par un câble souple (20).
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil obturateur est un robinet actionne hydrauliquement.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le robinet comprend un élément obturateur (10) monté mobile en translation, chargé par un ressort et de forme pratiquement cylindrique à base circulaire, et muni d'un perçage de passage transversal (11), cet élément étant guidé dans sa direction axiale au moyen d'éléments de guidage (22, 23) coopérant entre eux, prévus l'un ou les uns sur la périphérie de l'element obturateur mobile (10) et l'autre ou les autres sur la surface interne du perçage du corps.
  7. 7. Utilisation du dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 sur le moteur d'un véhicule automobile, caractérisée en ce que, pour le changement d'huile, on conduit le vehicule au-dessus d'un récipient collecteur, on ouvre l'appareil obturateur puis on le referme après l'écoulement de l'huile usée et on regarnit d'huile neuve, l'appareil de commande servant à actionner l'appareil obturateur étant placé sous le capot du moteur pour des raisons de sécurité.
  8. 8. Utilisation suivant la revendication 7, caractérisée en ce que, dans le cas de véhicules automobiles dont l'orifice de remplissage d'huile est difficilement accessible, on introduit l'huile neuve à travers l'orifice d'écoulement, par l'intermédiaire de l'appareil obturateur ouvert.
FR8023804A 1979-11-13 1980-11-07 Dispositif de vidange d'huile monte sur le carter d'huile d'un moteur a combustion interne, notamment d'un moteur de vehicule automobile Granted FR2469557A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1013379A CH643632A5 (en) 1979-11-13 1979-11-13 Device for draining off the oil filling from the oil sump of an internal combustion engine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469557A1 true FR2469557A1 (fr) 1981-05-22
FR2469557B3 FR2469557B3 (fr) 1982-09-03

Family

ID=4359715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023804A Granted FR2469557A1 (fr) 1979-11-13 1980-11-07 Dispositif de vidange d'huile monte sur le carter d'huile d'un moteur a combustion interne, notamment d'un moteur de vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH643632A5 (fr)
DE (1) DE3041373A1 (fr)
FR (1) FR2469557A1 (fr)
IT (1) IT1134237B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589524A (en) * 1985-07-09 1986-05-20 Sundstrand Corporation Overfill valve
US4745989A (en) * 1987-06-17 1988-05-24 Dimatteo John G Valve for draining automatic transmission fluid and method of using same
DE102008004486A1 (de) * 2008-01-16 2009-07-23 Audi Ag Vorrichtung und Verfahren zur Schmiermittelentleerung einer Brennkraftmaschine
DE102008058411A1 (de) 2008-11-21 2010-05-27 Daimler Ag Auslassvorrichtung für einen Behälter
CN106640266B (zh) * 2016-12-16 2019-09-17 上海轩维汽配制造有限公司 控制发动机油底壳放油阀门的电路

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3310133A (en) * 1964-05-20 1967-03-21 Forrest D Eaker Remote operated oil drain
US3720287A (en) * 1970-04-01 1973-03-13 M Martel Crankcase service
DE7117023U (de) * 1971-05-03 1971-11-25 Apa Kg Bauder O Vorrichtung zum ablassen von oel aus der oelwanne eines kraftfahrzeuges
DE2545587A1 (de) * 1975-10-11 1977-04-14 Hiroyasu Mitsui Einrichtung zum ablassen von oel aus der oelwanne eines motors von fahrzeugen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469557B3 (fr) 1982-09-03
DE3041373A1 (de) 1981-06-25
IT8025925A0 (it) 1980-11-12
IT1134237B (it) 1986-08-13
CH643632A5 (en) 1984-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2469557A1 (fr) Dispositif de vidange d'huile monte sur le carter d'huile d'un moteur a combustion interne, notamment d'un moteur de vehicule automobile
FR2576410A1 (fr) Ensemble detecteur de niveau de liquide, notamment de niveau d'huile dans un carter-moteur
FR2645815A1 (fr) Ensemble de maitre-cylindre de frein et de son reservoir d'alimentation
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
FR2739163A1 (fr) Verin
FR2916773A1 (fr) Dispositif de commande d'un reservoir de chasse
FR2942816A1 (fr) Chasse d'eau a flotteur verrouille
FR2681891A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation et de vidange rapide de liquide d'un reservoir de cuvette de w.c..
EP0134020B1 (fr) Dispositif de raccordement, à un moteur, d'une installation d'entretien du niveau d'huile dans le moteur
FR2552401A1 (fr) Bonde perfectionnee pour futs, conteneurs et recipients analogues
EP0636960A1 (fr) Robinet thermostatique
EP0058933A1 (fr) Dispositif pour le contrôle et la régulation de la température en particulier du liquide de refroidissement des moteurs à combustion interne
FR2735814A1 (fr) Dispositif de retablissement du niveau d'huile dans un carter de vehicule automobile
FR2572487A1 (fr) Robinet a dispositif antiretour pour le remplissage d'une enceinte fermee
EP1000635A1 (fr) Robinet et extincteur portable à pression permanente équipé d'un tel robinet
FR2765001A1 (fr) Dispositif de telecommande manuel, notamment distributeur de fluide
FR2465108A2 (fr) Dispositif a soupape pour la distribution de fluide sous pression
FR2494350A1 (fr) Dispositif de securite pour le raccordement de deux circuits hydrauliques sous pression
FR2546969A1 (fr) Dispositif de maintien du niveau d'un liquide de lubrification dans le carter d'un moteur a combustion interne
FR2773365A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide
FR2781861A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne quart de tour
WO1999008089A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons d'un liquide dans un reservoir
FR2729720A1 (fr) Dispositif de securite pour recepteur hydraulique
FR2546230A1 (fr) Dispositif de maintien du niveau d'huile dans le carter d'un moteur a combustion interne
FR3082268A1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un clapet avec un organe obturateur pour limiter les vibrations