BE418841A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418841A
BE418841A BE418841DA BE418841A BE 418841 A BE418841 A BE 418841A BE 418841D A BE418841D A BE 418841DA BE 418841 A BE418841 A BE 418841A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
limited
expansion
valve
heating
exhaust
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418841A publication Critical patent/BE418841A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/10Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system
    • F24D3/1058Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system disposition of pipes and pipe connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes de chauffage par circulation d'eau chaude.- 
L'invention concerne des perfectionnements aux instal-   lations   eau chaude et analogues et particulièrement à cel- les qui sont destinées au chauffage central. 



   De la manière ordinaire, les chambres d'expansion ou de dilatation des installations d'eau chaude ont deux fonctions: 
1) Elles permettent la libre dilatation de l'eau en absor- bant l'excès produit par la dilatation et elles restituent cette eau aux tubes si la température de l'eau en mouvement diminue. 



   2) lles permettent d'évacuer à l'extérieur de l'appareil l'air contenu dans les tubes et les vapeurs mises en liberté par l'eau chaude. 



     Dans?le   système ordinaire de circulation par   thenao-   siphon, les deux fonctions sont réalisées par la chambre de dilatation reliée à l'appareil par un simple tube. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but de la présente invention est de séparer ces deux fonctions. Il en résulte qutil est possible d'employer de l'eau à une température plus élevée et même à l'ébullition. On ob- tient alors un plus grand rayonnement de chaleur des radia- teurs et une vitesse accrue de circulation parce que la colonne chaude ascendante d'eau devient plus légère. Ceci permet d'em- ployer des tubes de plus petite section dans les appareils de chauffage et d'obtenir un plus   grand rendement..   



   Pour remplir la première fonction, il n'est pas néces- saire de relier la chambre de dilatation à un point élevé de la distribution à eau chaude, comme dans les systèmes ordinai- res. La pression produite par la dilatation est communiquée à la totalité de l'eau en circulation. La chambre de dilata- tion peut par conséquent être reliée à des tubes à eau froide. 



  Par ce moyen, la présente invention évite la perte de chaleur dans la chambre de dilatation. La dilatation provoque ainsi l'entrée d'eau froide dans la chambre au lieu d'eau chaude. 



   Pour remplir la seconde fonction, il doit y avoir une com- munication avec un point élevé du système de tubes et ce sera un point à eau chaude. Ceci est nécessaire en vue d'effectuer l'évacuation de l'air dissous dans l'eau ou de l'air contenu dans les tubes au commencement du remplissage de l'appareil au moyen   d'eau.   



   L'invention prévoit la liaison de deux tubes au système de chauffage pour réaliser les fonctions indiquées ci-dessus. 



   Un tube est relié à un tube d'eau froide pour la dila- tation et un second tube est relié à un point élevé des tubes à eau chaude pour l'évacuation de l'air. Un dispositif décrit dans la suite est monté sur le second tube. Ce dispositif est du genre d'un robinet ou d'une soupape, établi de telle façon que lorsqu'il est fermé il procure un échappement limité ou calibré ou un passage de fuite pour l'air et les vapeurs mises en liberté pendant le travail, tandis que lorsqu'il est ouvert 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 il procure un échappement libre pour une masse d'air telle que celle qui est déplacée lorsqu'on remplit l'appareil. 



  Pendant le fonctionnement,   l'air   et les vapeurs se dégagent seulement lentement, de sorte qu'un passage d'échappement li- mité est suffisant. L'air est entraîné par le courant d'eau chaude jusqu'à ce qu'il atteigne le point élevé des tubes et, étant plus léger que l'eau, il a une tendance à rester en cet endroit. Si le tube d'échappement n'était pas présent, l'air accumulé obstruerait les tubes et arrêterait partielle- ment ou complètement la circulation. 



   En vue de permettre de comprendre facilement la présente invention, il est fait usage des dessins annexés dans lesquels : 
La fig.l est un schéma d'une installation de chauffage sui- vant la présente invention. 



   La fig.2 est une coupe verticale médiane à plus grande échel- le d'un dispositif de soupape visible à la fig.l. 



   La fig.3 est une vue en élévation en bout du corps cylin- drique de la   fig.2.   



   L'installation de chauffage de la fig.l comprend une chaudière ou un appareil de chauffage a relié par des tuyaux d'écoulement montants et   descendants b   et ± à des radiateurs d qui sont, montés en parallèle l'un par rapport à l'autre. 



  De cette manière, la chaudière , les tuyaux b,c d'écoulement et les radiateurs ± forment un circuit fermé, le fluide enfermé circulant suivant le système thermique du thermos-siphon. 



   Un tube d'échappement e sur lequel est monté un disposi- tif de soupape f qui sera décrit avec plus de détail dans la suite, est relié au point le plus haut tel que de ce circuit fermé. L'emploi de ce dispositif de soupape f qui procure un passage d'échappement limité ou de fuite pour l'air et les vapeurs mis en liberté pendant le fonctionnement, permet au réservoir de dilatation h d'être relié par le tuyau i à un point inférieur du circuit tel que le fond de la chaudière ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'appareil de chauffage a. Les avantages résultant de cette liaison ont déjà été expliqués. 



   Suivant une construction, le dispositif de soupape f, fig.2, en question comprend une chambre cylindrique l présen- tant un raccord de sortie latéral k dans sa paroi cylindrique verticale et un raccord d'entrée central 1 dans sa paroi de fond inférieure, ce raccord d'entrée étant destiné à être relié au tube   d'échappemen   t e. La partie supérieure de cette chambre est filetée pour recevoir la tête filetée d'un corps cylindrique m qui est de plus petit diamètre que le diamètre intérieur de la chambre cylindrique. La tête m1 comprend un moyen, tel qu'une fente pour tourne-vis, permettant de la vis- ser vers le haut ou vers le bas.

   Lorsque ce corps m est vissé vers le bas, son extrémité inférieure vient se placer sur un siège n entourant l'entrée 1 et ferme cette dernière, à part un passage d'échappement limité ou calibré qui sera décrit dans la suite. Lorsque le corps m est dévissé vers le haut, son extrémité inférieure quitte le siège et procure une libre   corsiunioatibn   entre l'entrée 1 et la sortie latérale k . Le   sommet   de la chambre cylindrique j est de préférence fermé par exemple par un chapeau vissé p pourvu d'un disque de bour- rage pour rendre la fermeture étanche. De cette manière le corps cylindrique m peut être déplacé vers le haut ou vers le bas seulement après enlèvement de ce chapeau. 



   L'échappement limité ou calibré mentionné plus haut est fourni par exemple par la formation d'un trait de scie radial o -(voir également la fig.3)- dans le fond du corps cylindri- que m . - Ce trait de scie peut avoir une profondeur de 1 mm par exemple à la périphérie du corps m et peut diminuer jus- qu'à rien du tout au centre, et il peut avoir une largeur d'environ 1 mm. Une petite partie terminale seulement de ce trait de saie o peut être découverte par l'orifice d'entrée 1 lorsque le corps cylindrique est appliqué sur son siège. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  L'échappement limité peut toutefois être procuré par d'autres moyens appropriés. 



   Si le corps cylindrique m ou son siège ne possédait pas le moyen d'échappement limité, le réglage des dimensions d'un passage   d'échappement   par soulèvement ou abaissement du corps m serait très difficile, car le mouvement du fluide dans le tube   d'échappement   doit être très minime en vue d'obtenir un mouvement sûr de fluide chaud ou bouillant vers les   radia-   teurs. Ce passage ne doit évidemment pas être tellement large qu'il établit une sorte de court-circuit effectif, auquel cas le dispositif d'échappement enlèverait de la chaleur aux ra- diateurs. 



   Le passage limité en question peut s'obstruer par des dé- pôts après un long usage. Dans cette éventualité, on peut dévis- ser le corps cylindrique m sans interrompre le chauffage, ce qui permet un mouvement rapide de fluide qui nettoie le passage. 



   Le dispositif f constitue une sorte de robinet qui ne peut pas être complètement fermé. Il est évident que d'autres dis- positifs analogues de robinet peuvent être employés sans qu'on s'écarte de l'invention. Le dispositif tel qu'il est décrit a toutefois l'avantage que lorsque le chapeau 2 est vissé, l'u- sager n'est pas en état de déranger la mise en position du corps cylindrique m lors du nettoyage ou de la manoeuvre de l'appa- reil.

Claims (1)

  1. RESUME L'objet de l'invention consiste en un circuit d'instal- lation de chauffage comprenant, en combinaison avec une chau- dière ou un organe de chauffage, des radiateurs, un dispositif de soupape ayant un passage d'échappement limité ou calibré relié à un point élevé et chaud du circuit de chauffage, et une chambre de dilatation ou d'expansion reliée à un point bas et froid du circuit de chauffage. L'invention comprend également <Desc/Clms Page number 6> pour l'emploi dans un semblable circuit d'installation de chauf- fage, une soupape destinée à être ouverte pour procurer un échappement libre de fluide et à procurer lorsqu'elle est fermée, un échappement limité ou calibré de ce fluide.
    Cette soupape peut comprendre un dispositif de bouchon vissé et un canal ré- duit procurant un passage d'échappement limité ou calibré lors- que le dispositif de bouchon à vis est vissé sur son siège.
BE418841D BE418841A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418841A true BE418841A (fr)

Family

ID=81263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418841D BE418841A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418841A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1800725B1 (fr) Enceinte de traitement d&#39;hydrocarbures comprenant un organe de déversement
EP0084754B2 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
BE898425A (fr) Appareil à vortex pour séparer et éliminer un gaz d&#39;un liquide, et installation en comportant l&#39;application.
EP0820067B1 (fr) Système de décharge de vapeur à condenseur interne
BE418841A (fr)
EP0059663B1 (fr) Dispositif de contrôle de circulation de fluide
FR2532740A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d&#39;un moteur diesel
FR2975170B1 (fr) Condenseur et appareils equipes d&#39;un tel condenseur.
EP1565690A1 (fr) Echangeur de chaleur et dispositif de production d eau chaud e sanitaire
EP3994379B1 (fr) Purgeur automatique d&#39;air
WO2001046636A2 (fr) Echangeur thermique a plaques, a clapet de decharge integre
EP0924465B1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude à commande eau
FR2517571A1 (fr) Machine a detartrer
FR2549935A1 (fr) Raccord de sortie vapeur pour generateur de vapeur
EP0216667A1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d&#39;un seuil donné
BE378989A (fr)
FR2618858A1 (fr) Dispositif d&#39;ajutage destine a transformer un ecoulement de fluide turbulent en ecoulement laminaire
BE400947A (fr)
FR2470327A2 (fr) Dispositif d&#39;adaptation du debit d&#39;un abreuvoir automatique
BE512904A (fr)
FR2922911A1 (fr) Dispositif pour antipollution bouchage de canalisation siphom.
FR3045916A1 (fr) Dispositif pour la canalisation d&#39;eau pour la purge d&#39;un circuit secondaire d&#39;une centrale nucleaire
BE527854A (fr)
BE625089A (fr)
FR2734882A1 (fr) Vanne de commande a plusieurs voies pour machine a boisson chaude, en particulier machine a cafe, equipee d&#39;une chaudiere basse pression