FR2975170B1 - Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur. - Google Patents

Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur. Download PDF

Info

Publication number
FR2975170B1
FR2975170B1 FR1154050A FR1154050A FR2975170B1 FR 2975170 B1 FR2975170 B1 FR 2975170B1 FR 1154050 A FR1154050 A FR 1154050A FR 1154050 A FR1154050 A FR 1154050A FR 2975170 B1 FR2975170 B1 FR 2975170B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
condenser
duct
outlet
hot gases
baffle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1154050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975170A1 (fr
Inventor
Michel Nicolet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CALDOR
Original Assignee
CALDOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CALDOR filed Critical CALDOR
Priority to FR1154050A priority Critical patent/FR2975170B1/fr
Publication of FR2975170A1 publication Critical patent/FR2975170A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975170B1 publication Critical patent/FR2975170B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H8/00Fluid heaters characterised by means for extracting latent heat from flue gases by means of condensation
    • F24H8/003Fluid heaters characterised by means for extracting latent heat from flue gases by means of condensation having means for moistening the combustion air with condensate from the combustion gases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H8/00Fluid heaters characterised by means for extracting latent heat from flue gases by means of condensation
    • F24H8/006Means for removing condensate from the heater
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Abstract

L'invention concerne un condenseur (2) destiné à être disposé au niveau de l'orifice de sortie d'un conduit d'évacuation (112) de gaz chauds issus d'un appareil, ledit condenseur se présentant sous la forme d'une colonne verticale comportant une entrée basse par laquelle pénètrent lesdits gaz chauds, et une sortie haute (214) par laquelle sont évacuées lesdits gaz, des moyens (20) pour condenser tout ou partie de la vapeur d'eau contenue dans lesdits gaz étant agencés entre ladite entrée et ladite sortie, se caractérisant par le fait que le condenseur (2) est pourvu d'au moins une chicane (4) disposée au niveau de son entrée, ladite chicane comprenant une partie inférieure (41) configurée pour dévier la circulation des gaz chauds et empêcher les fluides s'écoulant dans ledit condenseur, de retourner vers le conduit d'évacuation (112).

Description

CONDENSEUR ET APPAREILS EQUIPES D’UN TEL CONDENSEUR
Description
Domaine technique de l’invention. L’invention a pour objet un condenseur destiné à être disposé au niveau de l’orifice de sortie d’un conduit d’évacuation de gaz chauds issus d’un appareil. L’invention a également pour objet divers appareils équipés d’un tel condenseur. L’invention concerne le domaine technique des condenseurs permettant de récupérer tout ou partie de la vapeur d’eau contenue dans des gaz chauds, la chaleur latente de liquéfaction étant récupérée, au moins partiellement, par un fluide caloporteur. État de la technique.
Le principe de fonctionnement des chaudières à condensation est bien connu de l’homme du métier. En général, une chaudière à condensation intègre un brûleur fonctionnant au gaz ou au fioul. Un échangeur permet les échanges thermiques entre les fumées de combustion du brûleur et un fluide caloporteur. Les fumées de combustion traversent ensuite un condenseur dans lequel sont agencés des moyens pour condenser tout ou partie de la vapeur d’eau contenue dans lesdites fumées. Le condenseur est configuré de sorte que la chaleur latente de liquéfaction soit récupérée, au moins partiellement, par le fluide caloporteur. Une canalisation de départ permet ensuite de faire circuler le fluide caloporteur chauffé vers un système de stockage (par exemple ballon « open buffer ») et/ou vers un système de chauffage externe. Ce dernier peut être à usage domestique (par exemple : radiateurs, planchers chauffants, eau chaude sanitaire) ou à usage industriel (par exemple : chauffage de serres agricoles). Un exemple de chaudière à condensation est décrit dans le document brevet FR 2.775.338 (CALDOR).
Ces chaudières profitent donc de la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les fumées de combustion, en condensant ces vapeurs. Lors du passage de l'état gazeux à l'état liquide, l'eau restitue de l'énergie (chaleur latente de liquéfaction) qui est récupérée en partie par le fluide caloporteur du système de chauffage. Ainsi le rendement d’une chaudière à condensation classique peut être supérieur à 100 % PCI (rapport de l'énergie fournie par la chaudière sur l'énergie dégagée par la combustion) car les apports de chaleur latente de condensation, viennent augmenter l'énergie restituée par ladite chaudière.
Bien qu’efficace, de telles chaudières sont toutefois d’une conception relativement complexe. En effet, il est généralement nécessaire d’empêcher que les condensats et/ou l’eau injectée dans le condenseur, ne retournent vers le foyer de combustion.
Dans le document brevet FR 2.775.338 (CALDOR), le brûleur est placé verticalement au dessus d’une réserve d’eau. La colonne verticale du condenseur est également placée au dessus de la réserve d’eau, mais décalée du brûleur. De fait, les condensats et/ou l’eau injectée dans le condenseur sont récupérés dans la réserve sans pouvoir rentrée en contact avec le brûleur. Une telle configuration est complexe.
Dans le document brevet FR 2.661.916 (GEMINOX), le brûleur est placé horizontalement à l’extrémité basse de la colonne verticale d’un échangeur. Le condenseur se présente sous la forme d’une colonne verticale décalée de celle de l’échangeur. La sortie de l’échangeur et l’entrée du condenseur sont reliée par une conduite horizontale agencée de manière à ce que les condensais ne puissent nullement s’écouler dans l’échangeur et atteindre le foyer de combustion. Une telle configuration est particulièrement encombrante.
Face à cet état des choses, un objectif de l’invention est de proposer un condenseur dont la conception empêche tout retour de fluide (condensais et/ou eau injectée) vers le foyer de combustion d’une chaudière, ou de tout autre appareil similaire.
Un autre objectif de l’invention est de proposer une chaudière à condensation dont la conception est relativement aisée et dont le rendement est optimisé.
Divulgation de l’invention.
La solution proposée par l’invention est un condenseur destiné à être disposé au niveau de l’orifice de sortie d’un conduit d’évacuation de gaz chauds issus d’un appareil, ledit condenseur se présentant sous la forme d’une colonne verticale comportant une entrée basse par laquelle pénètrent lesdits gaz chauds, et une sortie haute par laquelle sont évacuées lesdits gaz, des moyens pour condenser tout ou partie de la vapeur d’eau contenue dans lesdits gaz étant agencés entre ladite entrée et ladite sortie. Ce condenseur est remarquable en ce qu’il est pourvu d’au moins une chicane disposée au niveau de son entrée basse, ladite chicane comprenant une partie inférieure configurée pour dévier la circulation des gaz chauds et empêcher les fluides s’écoulant dans ledit condenseur, de retourner vers le conduit d’évacuation. D’autres caractéristiques du condenseur sont listées ci-dessous, chacune de ces caractéristiques pouvant être considérée seule ou en combinaison avec la caractéristique remarquable définie ci-dessus : - la chicane comporte une partie supérieure formant un baquet de collecte d’une partie des fluides s’écoulant dans ledit condenseur, lesdits fluides collectés permettant de refroidir la partie inférieure de la chicane et les gaz chauds, - la chicane intègre une structure support à parois creuses agencée autour de l’orifice de sortie du conduit d’évacuation, ladite structure comportant des ouvertures latérales pour l’évacuation des gaz chauds dans la colonne formant ledit condenseur, - la partie supérieure de la chicane formant baquet communique avec les parois creuses de la structure support, de sorte que les fluides collectés dans ledit baquet remplissent lesdites parois creuses, - la partie basse de la colonne forme un bac de collecte des fluides s’écoulant dans ledit condenseur.
Un autre aspect de l’invention concerne une chaudière comportant : - un brûleur, - un échangeur destiné aux échanges thermiques entre l’énergie thermique produite par le brûleur et un fluide caloporteur, ledit échangeur comportant un conduit d’évacuation de gaz chauds, - un condenseur disposé au niveau de l’orifice de sortie du conduit d’évacuation de l’échangeur, ledit condenseur se présentant sous la forme d’une colonne verticale comportant une entrée basse par laquelle pénètrent lesdits gaz chauds, et une sortie haute par laquelle sont évacuées lesdits gaz, des moyens pour condenser tout ou partie de la vapeur d’eau contenue dans lesdits gaz étant agencés entre ladite entrée et ladite sortie.
Cette chaudière est remarquable en ce que le condenseur est pourvu d’au moins une chicane disposée au niveau de son entrée, ladite chicane comprenant une partie inférieure configurée pour dévier la circulation des gaz chauds et empêcher les fluides s’écoulant dans ledit condenseur, de retourner vers le conduit d’évacuation. - une partie supérieure formant un baquet de collecte d’une partie des fluides s’écoulant dans ledit condenseur, lesdits fluides collectés permettant de refroidir la partie inférieure de la chicane et les gaz chauds. D’autres caractéristiques de la chaudière sont listées ci-dessous, chacune de ces caractéristiques pouvant être considérée seule ou en combinaison avec la caractéristique remarquable définie au paragraphe précédent : - le condenseur peut être monté de façon amovible sur le conduit d’évacuation des gaz chauds, - dans une variante de réalisation, le condenseur peut être monté de façon fixe sur le conduit d’évacuation des gaz chauds, ledit conduit étant conformé de façon à définir une partie de la structure de la chicane, - l’échangeur est immergé dans un fluide caloporteur contenu dans un bac mis à la pression atmosphérique, l’orifice de sortie du conduit d’évacuation des gaz chauds étant émergé et en communication avec l’entrée du condenseur, - le foyer de combustion du brûleur est avantageusement immergé dans le fluide caloporteur du bac et forme l’échangeur, - le foyer de combustion et le condenseur ont préférentiellement une forme générale cylindrique et sont disposés de manière orthogonale, le conduit d’évacuation des gaz chauds étant disposé radialement sur la circonférence dudit foyer de manière à ce qu’il soit coaxial à la colonne formant ledit condenseur, - le fluide caloporteur chauffé par l’échangeur est avantageusement récupéré dans une cuve de récupération mise à la pression atmosphérique, - le bac dans lequel est contenu le fluide caloporteur est avantageusement pourvu d’un passage vers la cuve de récupération, ledit passage étant immergé de manière à ce que les gaz chauds ne puissent pas pénétrer dans ladite cuve, - le condenseur intègre avantageusement deux étages d’injection d’eau sur les gaz chauds, la température de l’eau injectée à l’étage supérieur étant plus basse que la température de l’eau injectée à l’étage inférieur. D’autres aspects de l’invention concernent : un compresseur, un moteur ou groupe électrogène, un réservoir de purge de vapeur, pourvus d’un conduit d’évacuation de gaz chauds, le condenseur objet de l’invention étant disposé au niveau de l’orifice de sortie dudit conduit.
Description des figures. D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d’un condenseur conforme à l’invention équipant une chaudière, - la figure 2 est une vue en coupe selon A-A de la chaudière de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe selon B-B de la chaudière de la figure 2, - la figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale d’un condenseur conforme à l’invention équipant un appareil de type compresseur, groupe électrogène, réservoir de purge de vapeur, etc.
Modes de réalisation de l’invention. L’invention vise un condenseur, particulièrement adapté pour équiper des chaudières à usage domestique (pour le chauffage d’habitations individuelles ou collectives) ou à usage industriel (pour le chauffage de bâtiments industriels et plus particulièrement de serres agricoles). Le condenseur peut toutefois équiper d’autres types d’appareils comme cela est décrit plus après dans la description.
En se rapportant aux figures 1 à 3, la chaudière 1 sur laquelle peut être monté le condenseur 2, comporte un brûleur 10 fonctionnant au fioul, au gaz, ou avec tout autre combustible convenant à l’homme du métier et dont la flamme se développe dans un foyer de combustion 110.
Les gaz chauds (illustrés par les flèches en pointillés sur les figures annexées), issus du brûleur 10, traversent un échangeur 11 destiné aux échanges thermiques entre l’énergie thermique issue dudit brûleur (rayonnement de la flamme et température des gaz chauds de combustion) et un fluide caloporteur 120 contenu dans un bac 12. Le fluide caloporteur 120 est typiquement de l’eau. Le bac 12 est réalisé en inox et comporte des parois isolées thermiquement de façon à augmenter le rendement de la chaudière 1. Le bac 12 peut être de forme cylindrique, carrée, rectangulaire, sphérique, ou autre. Il présente la particularité d’être mis à la pression atmosphérique, c’est-à-dire que le fluide caloporteur 120 n’est pas sous pression.
Dans le mode de réalisation préféré représenté sur les figures 1 à 3, le foyer de combustion 110 est immergé dans le fluide caloporteur 120 du bac 12, ledit foyer formant l’échangeur 11. Le foyer 110 a une forme générale cylindrique, préférentiellement de section circulaire, son axe de révolution A1 étant horizontal. Les parois du foyer 110 sont dans un matériau conducteur de chaleur et résistant aux agressions chimiques, typiquement de l’inox. Une partie de l’énergie thermique produite par le brûleur 10 est transférée au fluide 120 par l’intermédiaire des parois du foyer 110. En pratique, si la température de la flamme du brûleur 10 est d’environ 1200°C, les gaz chauds s’échappant par le conduit d’évacuation 112 du foyer 110 sont à une température d’environ 600°C à 800°C.
Dans une variante de réalisation non représentée, l’échangeur 11 peut être constitué d’un foyer 110 débouchant dans une ou plusieurs tubulures immergées dans le fluide caloporteur 120 du bac 12. Ces tubulures permettent d’augmenter la surface d’échange entre les gaz chauds et le fluide caloporteur 120. Dans ce cas, les extrémités de sortie des tubulures forment l’orifice de sortie de l’échangeur 11.
Le condenseur 2 est disposé au niveau de l’orifice de sortie du conduit d’évacuation 112 de l’échangeur 11, et dans lequel remontent les gaz chauds. Le condenseur 2 comporte une entrée basse par laquelle pénètrent les gaz chauds, et une sortie haute 214 par laquelle ces derniers sont évacués. Le condenseur 2 se présente sous la forme d’une colonne, de section carrée, rectangulaire, cylindrique, etc. Son axe de symétrie A2 est vertical de sorte que le foyer 110 et ledit condenseur sont disposés de manière orthogonale. Les parois du condenseur 2 sont dans un matériau résistant aux agressions chimiques, typiquement de l’inox. Elles sont isolées thermiquement de façon à augmenter le rendement de la chaudière 1.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le conduit d’évacuation 112 est disposé radialement sur la circonférence dudit foyer de manière à ce qu’il soit coaxial à l’entrée du condenseur 2, et plus généralement coaxial à la colonne formant ledit condenseur. Cette première déviation forcée des gaz chauds assure un meilleur échange thermique entre le foyer 110 (ou plus généralement l’échangeur 11) et le fluide caloporteur 120.
Si le foyer 110 est totalement immergé dans le fluide caloporteur 120, l’orifice de sortie du conduit 112 est lui émergé et en communication avec l’orifice d’entrée du condenseur 2 En pratique, ces deux orifices sont confondus. Une telle configuration facilite la connexion entre l’échangeur 11 et le condenseur 2, en particulier lorsque ce dernier est amovible.
De manière classique, le condenseur 2 intègre des moyens 20 pour condenser tout ou partie de la vapeur d’eau contenue dans les gaz chauds. Ces moyens de condensation 20 peuvent être des anneaux en céramique du type mentionné dans la demande de brevet FR 2.775.338 précitée, des tubes du type mentionné dans la demande de brevet FR 2.661.976 (GEMINOX), ou une simple injection d’eau et/ou de fluide caloporteur refroidi. Ces moyens de condensation 20 permettent d’abaisser la température des gaz chauds. Préférentiellement, les condensais chauds sont ensuite directement récupérés dans le bac 12. Ils pourraient toutefois être récupérés dans un dispositif annexe.
La colonne du condenseur 2 est arrosée par l'eau de retour du circuit de chauffage 315, 316 via deux rampes de distribution 215, 216 placées à l’intérieur de ladite colonne. Ces rampes de distribution sont pourvues de buses d’injection assurant une pulvérisation homogène de l’eau sur les gaz chauds. En pratique, l’étage supérieur d’injection 215 est situé à proximité de l’orifice de sortie 214 et l’étage inférieur 216 sensiblement au milieu de la colonne du condenseur 2. Pour augmenter le rendement, la température de l’eau injectée à l’étage supérieur 215 est plus basse que la température de l’eau injectée à l’étage inférieur 216. La température de l’eau injectée à l’étage inférieur 216 est par exemple de 40°C tandis que la température de l’eau injectée à l’étage supérieur 215 est de 20°C. Cette double injection permet de ramener la température des gaz chauds, au niveau de la sortie 214, sensiblement à la même température que l'eau injectée à l’étage supérieur 215.
Le fluide caloporteur 120 chauffé par l’échangeur 11, et éventuellement mélangé aux condensais, est ensuite récupéré dans une cuve 3 mise à la pression atmosphérique. La cuve 3 est réalisée en inox et comporte des parois isolées thermiquement. Elle peut être de forme cylindrique, carrée, rectangulaire, sphérique, ou autre et, comme le bac 12, présente la particularité d’être mise à la pression atmosphérique, c’est-à-dire que le fluide caloporteur qu’elle contient n’est pas sous pression.
Le bac 12 est pourvu d’un passage 113 vers la cuve 3. Ce passage 113 est immergé de manière à ce que les gaz chauds qui s’échappent par l’orifice de sortie émergé du conduit 112, ne puissent pas pénétrer dans la cuve 3. Dans le but de simplifier la conception, le passage 113 peut se présenter sous la forme d’une chicane dont la partie amont est immergée dans le bac 12 et dont la partie aval sert de déverseur dans la cuve 3.
Une canalisation de départ 31 permet de faire circuler le fluide caloporteur depuis la cuve 3 jusqu’à un système de stockage (par exemple un ballon « open buffer ») et/ou un système de chauffage externe tels que : radiateurs, planchers chauffants, eau chaude sanitaire, chauffage de serres agricoles, etc. Une surverse 33 peut être prévue à l’intérieur de la cuve 3 de façon à pouvoir évacuer le fluide caloporteur excédentaire lorsqu’il atteint un niveau prédéterminé dans ladite cuve. Cette surverse 33 est avantageusement associée à une canalisation 32 permettant d’évacuer le surplus de fluide caloporteur vers les égouts ou vers un système de stockage/chauffage annexe.
Conformément à l’invention, le condenseur 2 est pourvu d’au moins une chicane 4 disposée au niveau de l’entrée. Cette chicane comprend une partie inférieure 41 configurée pour dévier la circulation des gaz chauds à l’entrée du condenseur 2. Comme représentées sur les figures 1 et 2, les gaz chauds pénètrent parallèlement à l’axe A2, au niveau de l’entrée, puis sont déviées radialement au niveau de la chicane 4 et remontent axialement le long de la colonne du condenseur 2. En pratique, la partie inférieure 41 est formée par une plaque réalisée dans un matériau conducteur de chaleur et résistant aux agressions chimiques, tel que l’inox, ladite plaque étant disposée radialement dans le condenseur 2. La partie inférieure 41 est préférentiellement légèrement concave ou pliée avec un pli orienté vers le haut du condenseur 2. Cette forme permet d’amplifier la déviation des gaz chauds qui sont en contact intime et prolongé avec ladite partie inférieure. En pratique, la plaque inférieure 41 a sensiblement la même forme que celle de la sortie du conduit 112 et de l’entrée du condenseur 2 (rectangulaires sur les figures années). Ses dimensions sont toutefois supérieures de façon à recouvrir la sortie du conduit 112, et l’entrée du condenseur 2, et empêcher le retour des fluides (condensais et eau de refroidissement injectée) s’écoulant dans ledit condenseur, à l’intérieur de l’échangeur 11, et donc vers le foyer de combustion 10.
La chicane 4 comporte également une partie supérieure 42 qui est disposée au dessus de la partie inférieure 41. De préférence, cette partie supérieure 42 forme un baquet de collecte d’une partie des fluides s’écoulant dans le condenseur 2. Dans l’exemple de réalisation des figures 1 à 3, l’autre partie des fluides est directement récupérée dans le bac 12. Les fluides collectés dans le baquet permettent de refroidir la partie inférieure 41 et donc les gaz chauds. Si la température de ces dernières est d’environ 1200°C dans le foyer 110, elle descend par exemple à une température d’environ 200°C à 500°C après le passage dans la chicane 4. Ce refroidissement, outre le fait qu’il contribue à l’échange thermique, permet de refroidir la structure de chicane 4 dans le cas où la température des gaz chauds est relativement élevée (par exemple supérieure à 200°C). En pratique, la partie supérieure 42 est formée par la même plaque que celle formant la partie inférieure 41. Des rebords sont toutefois prévus pour former le baquet.
Pour permettre un meilleur refroidissement de l’ensemble, la chicane 4 intègre une structure support 5 à parois creuses, agencée autour de l’orifice de sortie 112 de l’échangeur 11. Cette structure 5 délimite l’orifice d’entrée du condenseur 2. Elle est se présente sous la forme d’une colonne d’axe A2, et présente la même section que l’orifice de sortie du conduit 112. Elle est formée d’un matériau conducteur de chaleur et résistant aux agressions chimiques, préférentiellement de l’inox. La partie supérieure 41 de la chicane 4 comporte des ouvertures 410 communiquant avec les parois creuses de la structure 5. Ces ouvertures 410 permettent aux fluides collectés dans le baquet de remplir les parois creuses de façon à refroidir la structure 5. En se référant à la figure 2, cette structure 5 comporte des ouvertures latérales 50, par exemple de forme rectangulaire, permettant d’évacuer les gaz chauds dans la colonne du condenseur 2. La partie supérieure 42 comporte en outre au moins deux rebords opposés 420 formant une surverse permettant au surplus des fluides collectés de retourner dans le bac 12. Les rebords 420 sont positionnés de façon à ce que l’écoulement du fluide ne gêne pas le passage des gaz chauds s’évacuant par les ouvertures 50.
Le condenseur 2 peut faire partie intégrante de la chaudière 1, dès la conception de cette dernière. Dans ce cas, le condenseur est monté de façon fixe sur le conduit d’évacuation 112 des gaz chauds. En pratique, le conduit 112 est conformé de façon à définir une partie de la chicane 4 et notamment tout ou partie des parois de la structure support 5.
Dans une variante de réalisation, le condenseur 2 est monté de façon amovible sur le conduit d’évacuation 112. Dans ce cas, le support 5 peut par exemple être dimensionné de façon à s’insérer de manière étanche dans, ou autour, du conduit 112, un dispositif de bride permettant d’assurer le maintien en position.
Plus généralement, et en se rapportant à la figure 4, le condenseur 2 peut être monté de façon fixe ou amovible sur le conduit d’évacuation 112 des gaz chauds issus d’un appareil A, qui peut être un compresseur, un groupe électrogène, un réservoir de purge de vapeur et, de manière plus universelle, sur tout conduit d’évacuation de gaz chauds, y compris de la vapeur, où il est possible de récupérer des calories par condensation sur un fluide caloporteur compatible. L’entrée du condenseur 2 peut se prolonger vers le bas, par un conduit 212 fixé de manière temporaire ou permanente, au niveau de l’orifice de sortie du conduit d’évacuation 112. La chicane 4 est conformée de façon à empêcher tout retour de fluide (condensais et eau de refroidissement injectée) s’écoulant dans le condenseur 2, vers les conduits 112 et 212. De préférence, les fluides sont collectés dans la partie inférieure de la colonne du condenseur 2, qui est obturé de manière à former un bac de collecte mis à la pression atmosphérique. Une canalisation de départ 51 permet de faire circuler le fluide caloporteur depuis ce bac jusqu’à un système de stockage et/ou un système de chauffage externe du type décrit précédemment.

Claims (16)

  1. Revendications
    1. Condenseur (2) destiné à être disposé au niveau de l’orifice de sortie d’un conduit d’évacuation (112) de gaz chauds issus d’un appareil, ledit condenseur se présentant sous la forme d’une colonne verticale comportant une entrée basse par laquelle pénètrent lesdits gaz chauds, et une sortie haute (214) par laquelle sont évacuées lesdits gaz, des moyens (20) pour condenser tout ou partie de la vapeur d’eau contenue dans lesdits gaz étant agencés entre ladite entrée et ladite sortie, ledit condenseur étant pourvu d’au moins une chicane (4) disposée au niveau de son entrée, ladite chicane comprenant une partie inférieure (41) configurée pour dévier la circulation des gaz chauds et empêcher les fluides s’écoulant dans ledit condenseur, de retourner vers le conduit d’évacuation (112), se caractérisant par le fait que ladite chicane (4) comporte une partie supérieure (42) formant un baquet de collecte d’une partie des fluides s’écoulant dans ledit condenseur, lesdits fluides collectés permettant de refroidir la partie inférieure (41) de ladite chicane (4) et les gaz chauds.
  2. 2. Condenseur selon la revendication 1, dans lequel la chicane (4) intègre une structure support (5) à parois creuses agencée autour de l’orifice de sortie du conduit d’évacuation (112), ladite structure comportant des ouvertures latérales (50) pour l’évacuation des gaz chauds dans la colonne formant ledit condenseur.
  3. 3. Condenseur selon la revendication 2, dans lequel la partie supérieure (42) de la chicane (4) formant baquet communique avec les parois creuses de la structure support (5), de sorte que les fluides collectés dans ledit baquet remplissent lesdites parois creuses.
  4. 4. Condenseur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la partie basse de la colonne forme un bac de collecte des fluides s’écoulant dans ledit condenseur.
  5. 5. Chaudière (1) comportant : - un brûleur (10), - un échangeur (11) destiné aux échanges thermiques entre l’énergie thermique produite par le brûleur (10) et un fluide caloporteur (120), ledit échangeur comportant un conduit d’évacuation (112) de gaz chauds, - un condenseur (2) disposé au niveau de l’orifice de sortie du conduit d’évacuation (112) de l’échangeur (11), ledit condenseur se présentant sous la forme d’une colonne verticale comportant une entrée basse par laquelle pénètrent lesdits gaz chauds, et une sortie haute (214) par laquelle sont évacuées lesdits gaz, des moyens (20) pour condenser tout ou partie de la vapeur d’eau contenue dans lesdits gaz étant agencés entre ladite entrée et ladite sortie, se caractérisant par le fait que le condenseur (2) est conforme à la revendication 1.
  6. 6. Chaudière selon la revendication 5, dans laquelle le condenseur (2) est monté de façon amovible sur le conduit d’évacuation (112) des gaz chauds.
  7. 7. Chaudière selon la revendication 5, dans laquelle le condenseur (2) est monté de façon fixe sur le conduit d’évacuation (112) des gaz chauds, ledit conduit étant conformé de façon à définir une partie de la structure de la chicane (4).
  8. 8. Chaudière selon l’une des revendications 5 à 7, dans laquelle l’échangeur (11) est immergé dans un fluide caloporteur (120) contenu dans un bac (12) mis à la pression atmosphérique, l’orifice de sortie du conduit d’évacuation (112) étant émergé et en communication avec l’entrée du condenseur (2).
  9. 9. Chaudière selon la revendication 8, dans laquelle le foyer de combustion (110) du brûleur (10) est immergé dans le fluide caloporteur (120) du bac (12) et forme l’échangeur (11).
  10. 10. Chaudière selon la revendication 9, dans laquelle le foyer (110) et le condenseur (2) ont une forme générale cylindrique et sont disposés de manière orthogonale, le conduit d’évacuation (112) étant disposé radialement sur la circonférence dudit foyer de manière à ce qu’il soit coaxial à la colonne formant ledit condenseur.
  11. 11. Chaudière selon l’une des revendications 5 à 10, dans laquelle le fluide caloporteur (120) chauffé par l’échangeur (11) est récupéré dans une cuve de récupération (3) mise à la pression atmosphérique.
  12. 12. Chaudière selon la revendication 11 prise en combinaison avec l’une des revendications 8 à 10, dans laquelle le bac (12) dans lequel est contenu le fluide caloporteur (120) est pourvu d’un passage (113) vers la cuve de récupération (3), ledit passage étant immergé de manière à ce que les gaz chauds ne puissent pas pénétrer dans ladite cuve.
  13. 13. Chaudière selon l’une des revendications 5 à 12, dans laquelle le condenseur (2) intègre deux étages (215, 216) d’injection d’eau sur les gaz chauds, la température de l’eau injectée à l’étage supérieur (215) étant plus basse que la température de l’eau injectée à l’étage inférieur (216).
  14. 14. Compresseur pourvu d’un conduit d’évacuation (112) de gaz chauds, se caractérisant par le fait que le condenseur (2) selon la revendication 1 est disposé au niveau de l’orifice de sortie dudit conduit.
  15. 15. Moteur ou groupe électrogène pourvu d’un conduit d’évacuation (112) de gaz chauds, se caractérisant par le fait que le condenseur (2) selon la revendication 1 est disposé au niveau de l’orifice de sortie dudit conduit.
  16. 16. Réservoir de purge de vapeur pourvu d’un conduit d’évacuation (112) de gaz chauds, se caractérisant par le fait que le condenseur (2) selon la revendication 1 est disposé au niveau de l’orifice de sortie dudit conduit.
FR1154050A 2011-05-11 2011-05-11 Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur. Expired - Fee Related FR2975170B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154050A FR2975170B1 (fr) 2011-05-11 2011-05-11 Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154050A FR2975170B1 (fr) 2011-05-11 2011-05-11 Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur.
FR1154050 2011-05-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975170A1 FR2975170A1 (fr) 2012-11-16
FR2975170B1 true FR2975170B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=44587953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154050A Expired - Fee Related FR2975170B1 (fr) 2011-05-11 2011-05-11 Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975170B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11852418B1 (en) * 2021-05-28 2023-12-26 Solid Solutions LLC Coolant-filled heat exchanger for an oil treater

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107461927A (zh) * 2017-08-31 2017-12-12 山西新聚星锅炉有限公司 喷淋式冷凝燃气锅炉

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4079885A (en) * 1977-01-11 1978-03-21 Decker J William Apparatus and method of utilizing waste heat from furnace combustion
JPS623648Y2 (fr) * 1980-07-22 1987-01-27
JPS61205753A (ja) * 1985-03-11 1986-09-11 Matsushita Electric Ind Co Ltd 湯沸器
FR2775338A1 (fr) * 1998-02-24 1999-08-27 Caldor Aero-refroidisseur d'eau par l'air comburant pour chaudieres a condenseur de fumees et chaudieres equipees de cet aero-refroidisseur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11852418B1 (en) * 2021-05-28 2023-12-26 Solid Solutions LLC Coolant-filled heat exchanger for an oil treater

Also Published As

Publication number Publication date
FR2975170A1 (fr) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0037333B1 (fr) Chaudière à gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion étanche
CA2742639C (fr) Reacteur echangeur a tubes baionnettes et a tubes de fumees suspendus a la voute superieure du reacteur
EP1965146A1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation comprenant deux faisceaux primaires et un faisceau secondaire
EP0890803A1 (fr) Chauffe-eau à contact direct à double chambre
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
FR2975170B1 (fr) Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur.
EP2694442B1 (fr) Dispositif de neutralisation de condensats acides
EP2792966B1 (fr) Condenseur pour chaudière à condensation à double retour
FR2479956A1 (fr) Appareil de rechauffage d'un liquide
EP0171340A1 (fr) Générateur d'eau chaude à condensation
LU81893A1 (fr) Appareil de chauffage de liquide
EP2187143B1 (fr) Système de chauffage à tube immergé avec récupération de chaleur latente
FR2912210A1 (fr) Echangeur thermique pour chaudiere, chaudiere equipee d'un tel echangeur et procede de fabrication d'un tel echangeur
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d'energie a condensation sous la forme d'un echangeur de chaleur "fumee-eau" a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
EP3187795B1 (fr) Chaudière à condensation à double retour
FR3000787A1 (fr) Chauffe-eau thermodynamique
FR2775338A1 (fr) Aero-refroidisseur d'eau par l'air comburant pour chaudieres a condenseur de fumees et chaudieres equipees de cet aero-refroidisseur
FR3139887A1 (fr) Chaudière à gaz
EP1970640B1 (fr) Appareil de chauffage électrique
FR2800856A1 (fr) Chaudiere de chauffage du type vertical
EP0487434B1 (fr) Corps de chauffe pour chaudière, du type à gaz, son procédé de fabrication et chaudière incorporant un tel corps de chauffe
EP0062573A1 (fr) Chaudière à combustible solide
EP0271392A1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
WO1999032834A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage de liquide
BE893169A (fr) Dispositif de recuperation de chaleur d'une chaudiere pour chauffage central

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105