Appareil à retourner les boyaux L'objet de la présente invention est un appareil à retourner les boyaux devant permettre de réaliser cette opération avec un minimum d'intervention de l'opérateur et sans utilisation de dispositfs pouvant endommager les boyaux traités. L'usage de cet ap pareil, dont la construction et l'emploi sont simples, procure un gain de temps important et une grande économie de main-d'oeuvre qui est accrue du fait que l'automatisme réalisé pour le retournement per met l'emploi d'une main-d'oeuvre peu spécialisée.
Cet appareil comprend, selon l'invention, un ré servoir étanche, un dispositif d'aspiration d'air pour faire le vide dans ce réservoir lequel est muni à sa partie supérieure d'une tubulure débouchant à l'air libre, l'extrémité de celle-ci étant destinée à être coiffée, par le début, tenu appliqué extérieurement sur elle, d'une longueur de boyau à retourner qui, sous l'effet de la dépression établie dans le réser voir est aspiré à l'intérieur de cette tubulure en s'invaginant sur lui-même pour pénétrer, en se retour nant sur toute sa longueur dans le réservoir, le réser voir étant muni d'au moins une ouverture à ferme ture étanche permettant la sortie des boyaux retour nés et le nettoyage intérieur du réservoir.
La fig. 1 du dessin annexé est un schéma d'une forme d'exécution de l'appareil donnée à titre d'exemple.
Les fig. 2 et 3 sont des croquis partiels de l'en trée du boyau dans l'appareil.
L'appareil représenté comprend une table 1 qui reçoit les boyaux 2 à retourner, mis en tas, à la dis position de l'ouvrier. Ces boyaux peuvent être déjà coupés en longueurs réglées ou de longueurs quel conques. La table 1 est traversée par un tuyau 3 coudé, par exemple, terminé par une extrémité libre à bord non coupant 4 et raccordé d'une façon étan che et sans ressauts intérieurs avec un réservoir 5, disposé, par exemple, sous la table 1. Ce réservoir est d'une forme générale cylindrique à fonds rac cordés par des profils continus. Dans le bas, un trou de décharge 6 est ménagé, dont les dimensions per mettent une décharge facile des boyaux emmagasinés dans ce réservoir 5.
Ce trou de décharge est raccordé sans aspérités intérieures et avec une dénivellation, de préférence, à sa partie basse pour faciliter les évacuations.
La partie libre de la collerette entourant ce trou reçoit une porte de fermeture amovible 7 avec un joint d'étanchéité 8, autoclave à la dépression.
A sa partie supérieure, le réservoir 5 porte une cloche 9, cylindrique, raccordée de façon étanche à travers le fond supérieur du réservoir 5, fermée à sa partie supérieure et communiquant à sa base avec l'intérieur de 5 par une paroi filtre 11 comportant, par exemple, de nombreux trous 12, et/ou une toile métallique très fine en métal inoxydable.
Cette paroi filtre 11 empêche les déchets tels que les graisses de pénétrer dans la cloche 9 et de là, dans la canalisation 13 qui se raccorde d'une façon étanche dans la partie haute de cette cloche 9.
Cette canalisation 13 est, en permanence, reliée à un groupe électro-pompe, qui aspire l'air dans le réservoir 5 de façon à y créer une dépression con venable.
Cette aspiration est réglée en cours de travail, par l'ouvrier, au moyen d'un robinet ou valve sché- matisé en 14 dont l'ouverture se fait par une pédale 15 constamment rappelée, par un ressort 16.
De préférence, le réservoir 5, les parties portées par lui et le tuyau 3, sont en acier inoxydable et très finement polis, soigneusement raccordés de façon à ne présenter que des surfaces, celles qui sont inté rieures en particulier, très lisses, ne pouvant ni accro cher, ni freiner ou détériorer les boyaux traités et devant être faciles à nettoyer.
Les fig. 2 et 3 illustrent la succion du boyau à travers le tube d'aspiration 3.
La longueur de boyau à retourner est maintenue, sur quelques centimètres, en 17, chaussée sur l'extré mité du tube 3, à partir de la tranche libre non cou pante 4.
La partie 17 est maintenue appliquée sur 3, sui vant sa grandeur, par son élasticité propre ou par tenue par les mains de l'ouvrier, ou par tout autre moyen: ficelle, lien élastique.
L'extrémité 2a de la section de boyau à retour ner est, comme c'est généralement le cas pour les longueurs réglées d'avance, serrée par une ligature pour son obturation (fig. 2), mais, dans le cas de longueurs plus grande, son aplatissement naturel suf fit, encore favorisé par la dépression, pour rendre pratiquement fermé le boyau à aspirer (fig. 3).
Quand la dépression se fait sentir, suivant la flèche 18, dans le tube 3, le boyau pénètre en se retournant, en 2b, dans ledit tube et s'invagine en 2c, tandis que la partie non encore retournée 2 pénètre de plus en plus dans le tube, à mesure que la partie retournée 2b s'allonge. La partie de retournement 2c pénètre de plus en plus dans le tube 3, d'abord, puis dans le réservoir 5, jusqu'à ce que l'extrémité 2a elle-même se confonde, en se retournant dans 5, avec la posi tion extrême de 2c.
Quand le retournement est complet, l'ouvrier libère, si l'effort de succion n'y suffit pas, la partie 17, qui est ramenée en avant de 4 et qui, par cette succion et par le poids de boyau, est entraînée dans le réservoir 5 en libérant le tube 3.
L'ouvrier peut alors, en cessant d'appuyer sur la pédale 15, faire cesser l'aspiration dans le réservoir 5 et peut sans aucune gêne remettre une extrémité 17 d'une nouvelle longueur de boyau 2 à retourner sur le bout du tube 3.
L'aspiration étant rétablie au moyen de la pédale 15 l'opération se déroule comme ci-dessus.
On obtient ainsi, avec l'intervention minima de l'ouvrier et avec une grande rapidité, le retourne ment et l'emmagasinage d'un certain nombre de boyaux ou de portions de longueurs déterminées de boyaux, dans le réservoir 5.
Quand, d'après ce quia été approvisionné et a disparu dans le réservoir, on juge celui-ci assez rem pli, on arrête l'aspiration de l'air en lâchant la pédale 15, et on ouvre la porte 7.
La charge de boyaux retournés est alors extraite et la porte étant refermée l'appareil peut recommen cer à fonctionner. On pourrait utiliser des tubulures 3 démontables correspondant à diverses sortes de boyaux pouvant s'adapter en diamètres variés sur une même tubulure fixe, étanche qui les reçoit, dispositif facile à conce voir sous forme de tube amovible reçu, dépassant, en bout d'une tubulure fixe capable de recevoir la plus grande dimension de tubulure envisagée, et fixé par un raccord étanche rattrapant la différence de diamètre, la tubulure ajustable,
très lisse et non cou pante pénétrant assez profondément dans la tubulure fixe pour éviter tout accrochage du boyau aspiré.