FR3035416A1 - Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de recuperation des eaux usees, et kit d'installation d'un tel dispositif - Google Patents

Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de recuperation des eaux usees, et kit d'installation d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3035416A1
FR3035416A1 FR1553614A FR1553614A FR3035416A1 FR 3035416 A1 FR3035416 A1 FR 3035416A1 FR 1553614 A FR1553614 A FR 1553614A FR 1553614 A FR1553614 A FR 1553614A FR 3035416 A1 FR3035416 A1 FR 3035416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wastewater
recovery tank
domestic
sanitary installation
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035416B1 (fr
Inventor
Bernard Beauseigneur
Yann Garnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOON
Original Assignee
SOON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOON filed Critical SOON
Priority to FR1553614A priority Critical patent/FR3035416B1/fr
Priority to PCT/FR2016/050825 priority patent/WO2016170247A1/fr
Publication of FR3035416A1 publication Critical patent/FR3035416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035416B1 publication Critical patent/FR3035416B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • E03B1/042Details thereof, e.g. valves or pumps
    • E03B1/044Switch valves in waste pipes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • E03B2001/045Greywater supply systems using household water

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation sanitaire (1) domestique présentant un réceptacle de collecte (10) d'eaux usées domestiques couplé à un réseau d'évacuation (11) des eaux usées, caractérisé en ce que l'installation sanitaire comporte un dispositif de récupération (2) des eaux usées qui comprend : - un réservoir de récupération (3) d'eaux usées ; - un organe de déviation (4) des eaux usées couplé au réceptacle de collecte, au réseau d'évacuation et au réservoir de récupération ; - un moyen d'actionnement (5) de l'organe de déviation (4) de manière à dévier des eaux usées en direction du réservoir de récupération ; - un moyen de soutirage (6) d'eaux usées à partir du réservoir de récupération.

Description

1 Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de récupération des eaux usées, et kit d'installation d'un tel dispositif. Le domaine de l'invention est celui des installations sanitaires domestiques. Plus précisément, l'invention concerne la conception et la fabrication d'équipements sanitaires destinés à optimiser la consommation d'eau domestique. Une installation sanitaire correspond à tout meuble ou équipement nécessaire au bon fonctionnement des sanitaires d'un bâtiment et de ses salles d'eau.
Classiquement, une installation sanitaire comporte un point d'apport en eau domestique (eau potable) et un réceptacle de collecte d'eaux usées (un évier, un lavabo...) couplé à un réseau d'évacuation des eaux usées. Par exemple, dans une cuisine, l'installation sanitaire peut consister en un robinet mitigeur et en un évier intégré dans un meuble. Le robinet permet ainsi d'obtenir de l'eau propre potable adaptée à une utilisation domestique. L'évier, quant à lui, permet de collecter et d'évacuer en direction du réseau d'évacuation de l'eau issue de l'utilisation du robinet ou des liquides domestiques divers. Les liquides collectés par l'évier, par exemple de l'eau souillée par un usage domestique, sont ensuite acheminés par le réseau d'évacuation des eaux usées en direction de stations d'épuration. Dans ces stations d'épurations, les eaux usées domestiques sont traitées pour pouvoir être rejetées sans contaminer le milieu naturel. En corrélation avec l'amélioration du niveau de vie moyen, la consommation d'eau et notamment d'eau potable est en constante augmentation. Il en résulte un besoin d'optimisation de l'usage de l'eau pour éviter un gaspillage de cette ressource naturelle et, aussi, pour limiter les coûts d'utilisation de l'eau domestique (cette eau étant généralement issue d'un réseau de distribution d'eau potable et étant payante).
On connaît ainsi les dispositifs de récupération d'eau de pluie destinés à être couplés au réseau d'évacuation des eaux de pluie. Ces dispositifs permettent de récupérer les eaux de pluie ruisselant sur les toits 3035416 2 des habitations pour les réutiliser, par exemple pour arroser un jardin. Grâce à ces dispositifs de récupération des eaux de pluie, il est ainsi possible de limiter la consommation d'eau potable, issue d'un réseau de distribution d'eau potable, dans des usages non domestiques.
5 Dans le domaine des installations sanitaires utilisées à des fins domestiques, l'art antérieur propose d'optimiser l'usage de l'eau domestique en en limitant l'apport. Ainsi, dans une cuisine, cette optimisation peut consister en un robinet mitigeur disposant d'un limiteur de débit. Un tel dispositif permet ainsi 10 de réaliser une économie substantielle d'eau. Cependant, la consommation d'eau continuant de croître, le besoin d'optimisation de cette consommation d'eau est toujours présent. De plus, une telle solution présente une limite d'application intrinsèque résidant dans le fait qu'un débit trop diminué peut être contraignant pour son utilisateur.
15 L'invention a notamment pour objectif de répondre à un tel besoin d'optimisation. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une installation et un kit d'installation d'un dispositif qui permettent d'optimiser la consommation d'eau domestique.
20 L'invention a également pour objectif de proposer une telle installation qui soit aisée et peu contraignante à utiliser. Ces objectifs, ainsi que d'autre qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet une installation sanitaire domestique présentant un réceptacle de collecte d'eaux usées domestiques 25 couplé à un réseau d'évacuation des eaux usées, caractérisé en ce que l'installation sanitaire comporte un dispositif de récupération des eaux usées qui comprend : - un réservoir de récupération d'eaux usées ; - un organe de déviation des eaux usées couplé au réceptacle de 30 collecte, au réseau d'évacuation et au réservoir de récupération ; - un moyen d'actionnement de l'organe de déviation de manière à dévier des eaux usées en direction du réservoir de récupération ; 3035416 3 - un moyen de soutirage d'eaux usées à partir du réservoir de récupération. Grâce à une installation sanitaire domestique selon l'invention, la consommation d'eau domestique est optimisée. Plus précisément, l'invention 5 permet d'optimiser l'eau domestique consommée. En effet, l'eau domestique (eau potable) qui est utilisée dans une installation sanitaire n'est pas toujours sale ou souillée au point de nécessiter absolument un retraitement au sein d'une station d'épuration, en tout cas pour certains usages.
10 Par exemple, l'eau domestique utilisée lors du rinçage de la vaisselle, du lavage des mains, du nettoyage des légumes, des fruits ou encore lors de la cuisson des légumes, peut être réutilisée pour arroser un potager. Ainsi, selon le principe de l'invention, il est possible à un utilisateur 15 de l'installation de réaliser directement une sélection des eaux domestiques usées et de récupérer les eaux usées aptes à être réutilisées. Un tel utilisateur doit alors actionner volontairement le moyen d'actionnement de l'organe de déviation lorsqu'il désire récupérer les eaux qui sont collectées par le réceptacle. Ces eaux collectées sont alors déviées 20 en direction du réservoir de récupération qui permet le stockage de ces eaux en vue de leur réutilisation. Le choix de cette récupération dépend ainsi de l'utilisateur qui évite de récupérer des eaux impropres à la réutilisation désirée. Par exemple, des eaux usées polluées de matière grasse ou chimique sont impropres à une récupération pour arroser des plantes vertes 25 ou un potager. Cette optimisation de la consommation d'eau résulte ainsi d'une opération volontaire de récupération d'eaux usées peu ou pas souillées. Un autre avantage de l'invention apparaît dans le fait que les eaux usées pas ou peu sales qui sont récupérées dans le réservoir de 30 récupération ne sont pas rejetées dans le réseau d'évacuation et ne font pas l'objet d'un retraitement dans une station d'épuration. L'invention permet ainsi de réduire les rejets dans le réseau d'évacuation et de limiter les 3035416 4 traitements inutiles en station d'épuration pour des eaux usées qui n'en ont pas besoin. Enfin, l'installation sanitaire selon l'invention produit aussi une synergie particulièrement avantageuse lors de l'utilisation de savons et de 5 produits de lavage écologiques. En effet, de tels produits écologiques permettent d'augmenter la quantité d'eaux usées apte à être récupérée et d'améliorer ainsi l'optimisation de la consommation d'eau domestique de l'installation sanitaire domestique. Selon une caractéristique particulière, l'organe de déviation comporte 10 un clapet interne mobile entre une position initiale dirigeant les eaux usées collectées par le réceptacle en direction du réseau d'évacuation et une position de déviation déviant les eaux usées collectées en direction du réservoir de récupération. L'organe de déviation ainsi conçu permet de réaliser la déviation de 15 l'eau usée de manière simple et économique. Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de récupération comporte des moyens de rappel du clapet interne en position initiale. De tels moyens de rappel permettent d'éviter que des eaux usées non adaptées à une réutilisation telle que décrite précédemment ne soient 20 déviées dans le réservoir de récupération suite à un oubli de l'utilisateur. En effet, grâce à ces moyens de rappel, la déviation des eaux usées ne résulte que d'une action volontaire de l'utilisateur sur le moyen d'actionnement. Préférentiellement, le moyen d'actionnement est une pédale mobile entre une position haute et une position basse, le passage de la pédale de 25 sa position haute à sa position basse entraînant le passage du clapet interne de sa position initiale à sa position de déviation. Le moyen d'actionnement est ainsi particulièrement aisé et instinctif à utiliser. De plus, une telle pédale n'est pas ou peu contraignante pour une personne qui, tout en disposant de l'usage de ses mains, doit simplement 30 actionner du pied l'organe de déviation par l'intermédiaire de la pédale quand il juge que les eaux s'écoulant dans le réceptacle sont adaptées à être récupérées.
3035416 5 Selon une solution avantageuse, le réservoir de récupération est un réservoir souple situé essentiellement en dessous d'un meuble portant le réceptacle de collecte. Grâce à cette solution, l'invention prend une forme particulièrement 5 adaptable dans un environnement domestique. En effet, le dispositif de récupération des eaux usées selon l'invention est ainsi peu encombrant et, par exemple, peut aisément être intégralement intégré dans une cuisine. Préférentiellement, le réservoir de récupération comporte un moyen de vidange d'un trop plein d'eaux usées, le moyen de vidange étant couplé 10 au réseau d'évacuation et présentant un clapet anti-retour. Ce moyen de vidange permet de limiter les désagréments que le dispositif de récupération pourrait provoquer. En effet, si l'apport d'eaux usées dans le réservoir de récupération est trop important, le surplus est alors redirigé en direction du réseau d'évacuation. De plus, le clapet anti- 15 retour empêche une remontée d'eaux usées en provenance du réseau d'évacuation susceptibles de contaminer le réservoir de récupération avec des substances nécessitant un traitement en station d'épuration. Un tel moyen de vidange permet aussi d'évacuer de l'air vicié, emprisonné dans le réservoir de récupération, lors du remplissage de ce réservoir de 20 récupération. Selon une solution préférée, le moyen de soutirage comporte une pompe électrique couplée à un tuyau plongeur présentant une extrémité plongée dans le réservoir de récupération. Le moyen de soutirage prend ainsi une forme particulièrement simple 25 à utiliser et non contraignante pour son utilisateur. Selon une caractéristique particulière, le dispositif de récupération comporte un moyen de filtration de déchets grossiers et un moyen antiremontée d'odeurs, ces moyens étant situés entre l'organe de déviation et le réservoir de récupération.
30 Un tel moyen de filtration permet de conserver la matière organique et minérale contenue dans l'eau usée. Cette eau chargée en matière 3035416 6 organique et minérale est alors bien plus riche et nutritive pour des plantes et des légumes que l'eau domestique, traitée, sortant directement du robinet. Selon une solution préférée, l'organe de déviation est positionné en amont d'un siphon.
5 Les eaux usées récupérées dans le réservoir de récupération sont ainsi moins susceptibles d'être contaminées par des résidus ou de l'eau usée stagnants dans le siphon qui seraient impropres dans le cadre d'une réutilisation de l'eau usée telle que décrite précédemment. En effet, l'organe de déviation situé en amont d'un siphon, par rapport à un sens d'écoulement 10 des eaux collectées par le réceptacle de collecte et s'écoulant en direction du réseau d'évacuation, permet de dévier les eaux usées avant qu'elles ne passent par le siphon. L'invention a aussi pour objet un kit d'installation d'un dispositif de récupération des eaux usées dans une installation sanitaire domestique 15 présentant un réceptacle de collecte d'eaux usées domestiques couplé à un réseau d'évacuation des eaux usées, caractérisé en ce que le kit d'installation comporte : - un réservoir de récupération d'eaux usées ; - un organe de déviation des eaux usées destiné à être couplé au 20 réceptacle de collecte, au réseau d'évacuation et au réservoir de récupération ; - un moyen d'actionnement de l'organe de déviation destiné à dévier des eaux usées en direction du réservoir de récupération ; - un moyen de soutirage d'eaux usées à partir du réservoir de 25 récupération. Le dispositif de récupération du kit d'installation peut notamment comporter une ou plusieurs caractéristiques additionnelles du dispositif de récupération de l'installation sanitaire domestique selon l'invention décrites précédemment ou ci-après.
30 Un tel kit d'installation selon l'invention est aisément adaptable à une installation sanitaire domestique préexistante. En effet, par exemple, les 3035416 7 composants de ce kit peuvent aisément être installés en dessous de l'évier d'une cuisine. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de 5 réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'une installation sanitaire domestique selon l'invention ; - les figures 2 et 3 sont des représentations schématiques d'un 10 organe de déviation selon l'invention avec, respectivement, un clapet interne en position initiale et en position de déviation ; - la figure 4 est une représentation schématique du moyen d'actionnement de l'organe de déviation selon l'invention ; - la figure 5 est une représentation schématique d'un boitier 15 d'entretien et d'une partie du réservoir de récupération d'eaux usées selon l'invention. En référence à la figure 1, une installation sanitaire 1 domestique selon l'invention comporte : - un réceptacle de collecte 10 d'eaux usées ; 20 - un réseau d'évacuation 11 des eaux usées auquel est couplé le réceptacle de collecte 10 ; - un dispositif de récupération 2 des eaux usées. L'installation sanitaire 1 domestique illustrée par la figure 1 correspond par exemple à celle d'une cuisine. Le réceptacle de collecte 10 25 prend la forme d'un évier installé sur un meuble 12. L'installation sanitaire est aussi pourvu de manière classique d'un siphon 13 situé entre le réceptacle de collecte 10 et le réseau d'évacuation 11. Selon le principe de l'invention et tel que cela apparaît sur les figures 1 et 4, le dispositif de récupération 2 des eaux usées de l'installation sanitaire 30 1 et du kit d'installation comprend : - un organe de déviation 4 des eaux usées ; - un moyen d'actionnement 5 de l'organe de déviation 4; 3035416 8 - un réservoir de récupération 3 d'eaux usées ; - un moyen de soutirage 6 d'eaux usées à partir du réservoir de récupération. L'organe de déviation 4 est couplé à l'installation sanitaire et est situé 5 entre le réceptacle de collecte 10 et le réseau d'évacuation 11. Cet organe de déviation est notamment situé en amont du siphon 13. Tel que l'on peut l'observer, l'organe de déviation 4 est raccordé au réservoir de récupération 3. Ainsi, cet organe permet de diriger les eaux usées collectées par le réceptacle de collecte soit en direction du réseau 10 d'eaux usées, soit en direction du réservoir de récupération quand le moyen d'actionnement 5 est utilisé. Plus précisément et tel qu'illustré par les figures 2 et 3, l'organe de déviation 4 comporte un corps 42 dans lequel un clapet interne 40 est mobile. Ce clapet interne 40 peut assumer : 15 - une position initiale (figure 2) dans laquelle les eaux usées collectées par le réceptacle de collecte sont dirigées vers le réseau d'évacuation ; - une position de déviation (figure 3) dans laquelle les eaux usées collectées par le réceptacle de collecte sont dirigées vers le 20 réservoir de récupération. Pour modifier la position du clapet interne, ce dernier est couplé de manière fixe à au moins un bras 41 par l'intermédiaire d'un axe de rotation 400 autour duquel le clapet interne et le bras sont mobiles en rotation. Préférentiellement, le ou les bras 41 sont en acier et sont vissés dans l'axe 25 de rotation. Le moyen d'actionnement permet d'entraîner en mobilité le ou les bras 41 qui sont situés sur l'extérieur du corps 42 de l'organe de déviation 4. Tel qu'illustré par la figure 4, le moyen d'actionnement 5 prend la forme d'une pédale 50. Cette pédale est mobile entre une position haute et 30 une position basse et est apte à entraîner le passage du clapet interne de sa position initiale à sa position de déviation. En effet, la pédale est couplée à un câble d'entraînement 51 mobile à l'intérieur d'une gaine 510, une 3035416 9 première extrémité 511 du câble d'entraînement étant couplée à la pédale 50 (visible sur la figure 4) et une deuxième extrémité 512 du câble d'entraînement 51 étant couplée au bras 41 (visible sur les figures 2 et 3). Préférentiellement, l'organe de déviation 4 présente deux bras 41 5 positionnés de chaque côté du corps 42 (un seul bras étant représenté sur les figures). Les deux bras 41 présentent chacun un trou oblong 410 (visible sur la figure 3) dans lesquels se loge un axe de guidage 43, reliant ainsi les deux trous oblongs 410 des bras 41. La deuxième extrémité 512 du câble d'entraînement 51 présente une tête de guidage 513 capturant l'axe de 10 guidage et la gaine 510 est retenue captive dans une excroissance 420 du corps 42 de l'organe de déviation 4. Ainsi, tel qu'illustré par les figures 2 et 3, quand le moyen d'actionnement 5 est employé, le câble d'entraînement 41 est tracté à l'intérieur de la gaine 510 et, cette dernière étant retenue captive, la tête de guidage 513 est tirée en direction de l'excroissance 420 entrainant 15 ainsi en mobilité les bras 41 et le clapet interne 40 de sa position initiale (figure 2) à sa position de déviation (figure 3). Le trou oblong 410 permet d'adapter le mouvement de translation rectiligne effectué par l'axe de guidage 43 au mouvement de rotation effectué par le bras 41.
20 Tel que l'on peut l'observer sur la figure 4, la pédale 50 est installée à demeure au pied du meuble 12. Plus précisément, la pédale 50 émerge du dessous du meuble au travers d'une ouverture ménagée dans une plinthe 121. Cette pédale est mobile en rotation autour d'une articulation 500 25 montée fixe sur un support 122 couplé au meuble 12. La pédale 50 présente un levier 501 sur lequel est couplée une tête de traction 514 de la première extrémité 511 du câble d'entrainement 51. La gaine 510 du câble d'entrainement est retenue captive dans une pièce 120 fixe par rapport à l'articulation 500.
30 La pédale ainsi conçue, son de sa position haute à sa position basse entraîne consécutivement : - l'écartement de la tête de traction 514 par rapport à la pièce 120; 3035416 10 - la traction du câble d'entrainement 51 à l'intérieur de sa gaine 510; - le rapprochement de la tête de guidage 513 de l'excroissance 420; 5 - la rotation des bras 41 par rapport à l'axe de rotation 400 et ainsi le passage du clapet interne de sa position initiale (figure 2) à sa position de déviation (figure 3). Le câble d'entrainement est notamment un câble de transmission mécanique du type câble Bowden « push-pull ». On peut noter que tout autre 10 système de transmission mécanique, par exemple un système à cames, conviendrait dans le cadre de l'invention. Selon le présent mode de réalisation illustré par les figures 2 à 4, le dispositif de récupération comporte des moyens de rappel 7 du clapet interne 40 en position initiale.
15 Ces moyens de rappel 7 prennent plus précisément la forme : - d'un premier ressort 71 reliant la tête de guidage 513 à un point fixe du corps 42 de l'organe de déviation, ce premier ressort étant positionné de manière à exercer une force constante allant à l'encontre d'une traction du câble d'entrainement par le moyen 20 d'actionnement ; - d'un deuxième ressort 72 couplé à la pédale 50 et au meuble 12, ce deuxième ressort étant positionné de manière à exercer une force constante tendant à ramener en position haute la pédale et ainsi à ramener en position initiale le clapet interne.
25 En référence à la figure 1, le réservoir de récupération 3 est un réservoir souple et est situé en dessous du meuble 12. Le réservoir est notamment réalisé en un tissu technique enduit PVC de 750 gr/m2 assemblé par thermo-soudage. Ce réservoir de récupération 3 comporte un moyen de vidange 30 30 d'un trop plein d'eaux usées. Le moyen de vidange est couplé au réseau d'évacuation 11 (raccordement non représenté sur la figure 1).
303 5 4 1 6 11 Tel qu'on peut l'observer sur la figure 5, le moyen de vidange 30 présente un clapet anti-retour 300 qui permet d'éviter qu'une remontée d'eaux usées en provenance du réseau d'évacuation 11 ne vienne contaminer le contenu du réservoir de récupération 3. Ce clapet anti-retour 5 prend notamment la forme d'un disque en PVC mobile. Le dispositif de récupération comporte un boitier d'entretien 9 qui prend place au-dessus du réservoir de récupération 3. Ce boitier d'entretien présente un moyen de filtration 80 de déchets grossiers et un moyen anti-remontée d'odeur 81.
10 Selon le présent mode de réalisation, le boitier d'entretien 9 prend la forme d'un ensemble comportant une première chambre 91 et une deuxième chambre 92, les deux chambres communiquant ensemble. La première chambre 91 est refermée par un couvercle 910, comporte un conduit débouchant en provenance de l'organe de déviation et 15 présente dans sa partie basse le moyen de filtration 80 et le moyen anti- remontée d'odeur 81. La deuxième chambre 92 communique avec le réservoir de récupération et présente le moyen de vidange 30. Tel qu'illustré par la figure 5, le boitier d'entretien 9 est fixé autour 20 d'une ouverture basse du meuble 12 par l'intermédiaire de vis 900, de manière à atteindre le réservoir de récupération 3 qui est situé en dessous du meuble 12. Selon une caractéristique préférée du mode de réalisation illustré, le moyen de filtration 80 est un filtre éponge en mousse synthétique.
25 Selon une autre caractéristique préférée, le moyen anti-remontée d'odeurs 81 est une cloche 810 amovible présentant une paroi latérale immergée dans une pellicule d'eau 811 résiduelle de manière à former un système siphon. Par l'intermédiaire du couvercle 910, l'utilisateur de l'installation 30 sanitaire selon l'invention peut accéder aisément à l'intérieur du boitier d'entretien 9 pour nettoyer le moyen de filtration 80 lors d'une opération 3035416 12 d'entretien courante et/ou utiliser un traitement biologique de fosse septique lors d'une opération d'entretien exceptionnelle. En référence à la figure 1, le moyen de soutirage 6 comporte une pompe électrique 60 couplée à un tuyau plongeur 61.
5 Le tuyau plongeur présente une extrémité qui est située au fond du réservoir de récupération 3. Ainsi, en actionnant, par exemple, une douchette 62, la pompe électrique permet de réacheminer les eaux usées contenues dans le réservoir de récupération 3.
10 Selon des caractéristiques préférentielles, le corps 42 de l'organe de déviation 4 et le boitier d'entretien 9 sont en PVC. Ces éléments sont ainsi aisés et économiques à produire et peuvent ainsi être installés par collage. Selon un exemple d'application de l'invention, si un utilisateur rejette dans le réceptacle de collecte (l'évier) un liquide gras, il n'a pas besoin 15 d'actionner quoi que ce soit pour que le liquide soit évacué en direction du réseau d'évacuation des eaux usées. Il lui suffit ensuite de laisser couler de l'eau de manière à rincer le réceptacle de collecte pour chasser d'éventuels résidus. Si l'utilisateur décide de rincer des légumes en utilisant uniquement 20 de l'eau domestique issue du réseau de distribution, cette eau pouvant être réutilisées par exemple dans le cadre de l'arrosage de plantes, il peut alors actionner la pédale et la garder en position basse pendant toute la durée du rinçage de manière à récupérer toutes les eaux de rinçage. Ensuite, l'utilisateur peut utiliser la douchette pour soutirer les eaux usées récupérées 25 dans le réservoir de récupération pour arroser des plantes.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Installation sanitaire (1) domestique présentant un réceptacle de collecte (10) d'eaux usées domestiques couplé à un réseau d'évacuation (11) des eaux usées, caractérisé en ce que l'installation sanitaire comporte un dispositif de récupération (2) des eaux usées qui comprend : - un réservoir de récupération (3) d'eaux usées ; - un organe de déviation (4) des eaux usées couplé au réceptacle de collecte, au réseau d'évacuation et au réservoir de récupération ; - un moyen d'actionnement (5) de l'organe de déviation (4) de manière à dévier des eaux usées en direction du réservoir de récupération ; - un moyen de soutirage (6) d'eaux usées à partir du réservoir de récupération.
  2. 2. Installation sanitaire (1) domestique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de déviation (4) comporte un clapet interne (40) mobile entre une position initiale dirigeant des eaux usées collectées par le réceptacle de collecte (10) en direction du réseau d'évacuation (11) et une position de déviation déviant les eaux usées collectées en direction du réservoir de récupération (3).
  3. 3. Installation sanitaire (1) domestique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de récupération (2) comporte des moyens de rappel (7) du clapet interne (40) en position initiale.
  4. 4. Installation sanitaire (1) domestique selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement (5) est une pédale (50) mobile entre une position haute et une position basse, le passage de la 3035416 14 pédale de sa position haute à sa position basse entraînant le passage du clapet interne (40) de sa position initiale à sa position de déviation.
  5. 5. 5
  6. 6. 10 15
  7. 7. 20
  8. 8. 25
  9. 9. 30
  10. 10. Installation sanitaire (1) domestique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir de récupération (3) est un réservoir souple situé essentiellement en dessous d'un meuble (12) portant le réceptacle de collecte (10). Installation sanitaire (1) domestique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir de récupération (3) comporte un moyen de vidange (30) d'un trop plein d'eaux usées, le moyen de vidange étant couplé au réseau d'évacuation (11) et présentant un clapet anti-retour (300). Installation sanitaire (1) domestique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de soutirage (6) comporte une pompe électrique (60) couplée à un tuyau plongeur (61) présentant une extrémité plongée dans le réservoir de récupération (3). Installation sanitaire (1) domestique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de récupération (2) comporte un moyen de filtration (80) de déchets grossiers et un moyen anti-remontée d'odeurs (81), ces moyens étant situés entre l'organe de déviation (4) et le réservoir de récupération (3). Installation sanitaire (1) domestique selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de déviation (4) est positionné en amont d'un siphon (13). Kit d'installation d'un dispositif de récupération (2) des eaux usées dans une installation sanitaire (1) domestique présentant un réceptacle de 3035416 15 collecte (10) d'eaux usées domestiques couplé à un réseau d'évacuation (11) des eaux usées, caractérisé en ce que le kit d'installation comporte : - un réservoir de récupération (3) d'eaux usées ; 5 - un organe de déviation (4) des eaux usées destiné à être couplé au réceptacle de collecte (10), au réseau d'évacuation (11) et au réservoir de récupération (3) ; - un moyen d'actionnement (5) de l'organe de déviation (4) destiné à dévier des eaux usées en direction du réservoir de 10 récupération ; - un moyen de soutirage (6) d'eaux usées à partir du réservoir de récupération (3).
FR1553614A 2015-04-22 2015-04-22 Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de recuperation des eaux usees, et kit d'installation d'un tel dispositif Active FR3035416B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553614A FR3035416B1 (fr) 2015-04-22 2015-04-22 Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de recuperation des eaux usees, et kit d'installation d'un tel dispositif
PCT/FR2016/050825 WO2016170247A1 (fr) 2015-04-22 2016-04-11 Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de récupération des eaux usées, et kit d'installation d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553614 2015-04-22
FR1553614A FR3035416B1 (fr) 2015-04-22 2015-04-22 Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de recuperation des eaux usees, et kit d'installation d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035416A1 true FR3035416A1 (fr) 2016-10-28
FR3035416B1 FR3035416B1 (fr) 2020-01-03

Family

ID=53496805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553614A Active FR3035416B1 (fr) 2015-04-22 2015-04-22 Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de recuperation des eaux usees, et kit d'installation d'un tel dispositif

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3035416B1 (fr)
WO (1) WO2016170247A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111779068A (zh) * 2020-07-22 2020-10-16 天津奇好日用品有限公司 一种可重复利用水资源的洗手装置

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3064287A1 (fr) * 2017-03-24 2018-09-28 Tarek Shaaban Recuperation d'eau usee pour chasse d'eau de toilettes
DE102021214110B3 (de) * 2021-12-10 2023-04-13 Revincus GmbH Abwasserweiche und Abwassersystem

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4162218A (en) * 1977-06-27 1979-07-24 Mccormick Gerald L Water reuse system
DE3331415A1 (de) * 1983-08-31 1985-03-14 Günther 3388 Bad Harzburg Steckhan Hauswasseranlage fuer ein- und mehrfamilienhaeuser mit abwasserwiederverwertung
DE4410169A1 (de) * 1994-03-24 1994-10-06 Harry Dr Roth Optionale Wasserabscheidung im Bereich sanitärer Anlagen
WO1995029299A1 (fr) * 1994-04-23 1995-11-02 Hans Grohe Gmbh & Co. Kg Procede et dispositif permettant d'utiliser les eaux usees de lavage
US20070174959A1 (en) * 2006-01-31 2007-08-02 Mark Golightly Sanders Water recycling device
WO2009109157A1 (fr) * 2008-03-05 2009-09-11 Franz-Josef Fleckner Dispositif d'exploitation d'eaux industrielles
CH703473A2 (fr) * 2010-07-30 2012-01-31 Blaise Grange Evier avec sélecteur d'évacuation.
US20130048087A1 (en) * 2011-08-23 2013-02-28 Garry SATO Remote controlled graywater separation system and method for using the same
WO2013071433A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-23 Green Marrett Alexander Procédé et système pour recycler des eaux usées domestiques

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2121943C (fr) * 1994-04-22 1997-10-21 Ib V. Andersen Evier economisant l'eau

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4162218A (en) * 1977-06-27 1979-07-24 Mccormick Gerald L Water reuse system
DE3331415A1 (de) * 1983-08-31 1985-03-14 Günther 3388 Bad Harzburg Steckhan Hauswasseranlage fuer ein- und mehrfamilienhaeuser mit abwasserwiederverwertung
DE4410169A1 (de) * 1994-03-24 1994-10-06 Harry Dr Roth Optionale Wasserabscheidung im Bereich sanitärer Anlagen
WO1995029299A1 (fr) * 1994-04-23 1995-11-02 Hans Grohe Gmbh & Co. Kg Procede et dispositif permettant d'utiliser les eaux usees de lavage
US20070174959A1 (en) * 2006-01-31 2007-08-02 Mark Golightly Sanders Water recycling device
WO2009109157A1 (fr) * 2008-03-05 2009-09-11 Franz-Josef Fleckner Dispositif d'exploitation d'eaux industrielles
CH703473A2 (fr) * 2010-07-30 2012-01-31 Blaise Grange Evier avec sélecteur d'évacuation.
US20130048087A1 (en) * 2011-08-23 2013-02-28 Garry SATO Remote controlled graywater separation system and method for using the same
WO2013071433A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-23 Green Marrett Alexander Procédé et système pour recycler des eaux usées domestiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111779068A (zh) * 2020-07-22 2020-10-16 天津奇好日用品有限公司 一种可重复利用水资源的洗手装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035416B1 (fr) 2020-01-03
WO2016170247A1 (fr) 2016-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9574335B2 (en) Drain trap adaptor
FR2928156A1 (fr) Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau
WO2016170247A1 (fr) Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de récupération des eaux usées, et kit d'installation d'un tel dispositif
US20080193308A1 (en) Water Pressurized Manual Lavatory De-Blocking Manual Pump
FR2965282A1 (fr) Distributeur automatique pompe doseur a volume reglable pour nettoyer desinfecter et desodoriser les cuvettes des toilettes
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
CN109667321B (zh) 一种洗菜盆废水、废物处理装置
US20120273060A1 (en) Plumbing siphon
FR3106878A1 (fr) Echangeur de chaleur notamment pour bac à douche
FR2991349A1 (fr) Chasse d'eau autonome et automatisee avec distributeur de produit desinfectant et diffuseur de deodorant integres
KR200444802Y1 (ko) 개폐밸브를 갖는 싱크대소독장치
US20040187925A1 (en) Plumbing trap after-valve
FR2885920A1 (fr) Dispositif d'alimentation auxiliaire d'un reseau de distribution d'eau potable.
FR2992336A1 (fr) Kit autonome de recuperation d'eaux usees d'equipements sanitaires domestiques
CN214614390U (zh) 一种非接触式排水实用拖把池
AU2007100168A4 (en) Grey Water Disposal System
FR2841918A1 (fr) Siphon anti-odeur
US20160258149A1 (en) Toilet plunger
KR20110012688A (ko) 싱크대용 배수장치
CA2175447A1 (fr) Reservoir d'eau semi-usee alimentant le cabinet de toilette
FR2565277A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cuvettes de cabinets d'aisance a broyeur ou pompe
FR2956861A1 (fr) Systeme de traitement des eaux usees en provenance d'un dispositif d'utilisation d'eaux.
OA19608A (fr) Dispositif de distribution de gel à pédale.
AU2005100568B4 (en) Portable Automatic Fluid Transfer System
FR3126718A1 (fr) Borne de vidage sans contact pour cassettes chimiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161028

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10