FR2928156A1 - Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau - Google Patents

Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2928156A1
FR2928156A1 FR0801140A FR0801140A FR2928156A1 FR 2928156 A1 FR2928156 A1 FR 2928156A1 FR 0801140 A FR0801140 A FR 0801140A FR 0801140 A FR0801140 A FR 0801140A FR 2928156 A1 FR2928156 A1 FR 2928156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
guards
height
siphon
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0801140A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928156B1 (fr
Inventor
Farhooman Davoudi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0801140A priority Critical patent/FR2928156B1/fr
Priority to PCT/FR2009/000227 priority patent/WO2009115704A2/fr
Publication of FR2928156A1 publication Critical patent/FR2928156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928156B1 publication Critical patent/FR2928156B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/28Odour seals
    • E03C1/284Odour seals having U-shaped trap
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/28Odour seals
    • E03C1/29Odour seals having housing containing dividing wall, e.g. tubular
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/0407Floor drains for indoor use
    • E03F5/0408Floor drains for indoor use specially adapted for showers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention, peut réduire la hauteur totale du siphon sur l'axe vertical dans le sens de la gravité, tout en ayant une hauteur totale des gardes d'eau (G1) (G2) et (GN) de 50 mm au moins pour empêcher la remontée des mauvaises odeurs et une bonne résistance au refoulement des eaux usées du canal (1) vers le réservoir (2) et respectant un débit correct dans une hauteur totale d'encombrement sur l'axe vertical dans le sens de la gravité qui peut être même inférieure à 50 mm. Cette innovation respecte une règle mathématique très simple : nombre x hauteur de garde d'eau = 50 mm. Ce qui veut dire que nous pouvons créer un ou plusieurs siphons (fig1) (fig2) (fig3) (fig4) et (fig38) comportant des gardes d'eau (G1) (G2) et (GN) indépendantes avec des hauteurs différentes soit le nombre total de ces hauteurs de gardes d'eau répondant aux normes en vigueur standard de chaque pays (soit pour la Norme Française NF : 50 mm).

Description

Dans le domaine sanitaire, l'ensemble de bonde/siphon d'évacuation est fabriqué selon les normes en vigueur et doit répondre au moins à trois critères importants : la hauteur de la garde d'eau qui se trouve dans le siphon pour empêcher la remontée des mauvaises odeurs, la résistance au refoulement des eaux usées par le canal (1) vers le réservoir (2) et sa capacité d'évacuation des eaux usées du réservoir (2) au canal (1). Pour qu'une évacuation puisse répondre au moins à ces trois critères selon les normes et/ou certifications standard de chaque pays, le volume, l'encombrement et la hauteur du siphon dans le sens de la gravité deviennent importants. A titre d'exemple, la norme NF demande une hauteur de garde d'eau de 50 mm. Sachant que le diamètre d'un tuyau d'une bonde d'évacuation normale avec une sortie horizontale peut être de 40 mm (diamètre très courant de tube PVC standard des canalisations d'évacuation) et en comptant la hauteur de la garde d'eau dans le siphon de cette bonde d'évacuation demandée par la norme en vigueur dont 50 mm et qui doit être située avant le canal (1) de la sortie des eaux usées, nous arrivons à une hauteur globale de 90 mm sur l'axe vertical dans le sens de la gravité, ce qui représente la hauteur courante pour la plupart des bondes d'évacuation avec siphon intégré qui se trouvent sur le marché. Puisque cette bonde d'évacuation doit être située au niveau le plus bas du réceptacle d'eau (receveur, lavabo ou évier) pour que le processus d'évacuation des eaux usées fonctionne et en tenant compte de la pente de drainage et de l'épaisseur de la matière avec lesquelles ce réceptacle (receveur, lavabo ou évier) est conçu, nous arrivons au moins à une hauteur totale de 14 cm pour un receveur de douche à poser, et beaucoup plus pour un lavabo ou un évier. Dans le domaine de l'évacuation sanitaire et depuis la création de la forme du siphon qui crée la garde d'eau, celui-ci n'a jamais pu être modifié ou changé. Tous les types d'évacuation possédant même des différentes hauteurs de garde d'eau ont toujours respecté cette forme de garde d'eau (en S horizontal, en Z horizontal ou en U, etc...) car ils répondent parfaitement et en étant très simples à leur rôle principal qui est d'empêcher la remontée des mauvaises odeurs. Plusieurs fabricants conçoivent des divers réceptacles (receveur, lavabo ou évier, etc...) avec peut-être une évacuation avec garde d'eau (G1) intégrée ou d'autres, qui fabriquent des évacuations adaptables sur différents types de réceptacles en réduisant la hauteur de la garde d'eau afin que la hauteur globale de ces réceptacles et du siphon soit la plus basse possible pour des raisons de facilité d'utilisation ou d'installation. Certaines évacuations peuvent être adaptées avec des clapets antiretours pouvant fermer le passage du canal (1) si l'écoulement d'eau n'a pas lieu.
Cela peut empêcher également la remontée des mauvaises odeurs mais sa viabilité dans le 35 temps ne peut pas être garantie à 100% à cause de l'usure normale de sa matière et de son mécanisme, et si par ailleurs, des résidus se trouvent dans l'eau à évacuer, ceux-ci peuvent être coincés dans le clapet et peuvent empêcher son fonctionnement. Le dispositif selon l'invention, peut réduire la hauteur totale du siphon sur l'axe vertical dans le sens de la gravité, tout en ayant une hauteur totale des gardes d'eau (Gl) 40 (G2) (GN) de 50 mm au moins pour empêcher la remontée des mauvaises odeurs et une bonne résistance au refoulement des eaux usées du canal (1) vers le réservoir (2) et respectant un débit correct dans une hauteur totale d'encombrement sur l'axe vertical dans le sens de la gravité qui peut être même inférieure à 50 mm. Cette innovation respecte une règle mathématique très simple : nombre x hauteur de garde d'eau = 50 mm. Ce qui veut 45 dire que nous pouvons créer un ou plusieurs siphons (figl) (fig2) (fig3) (fig4) et (fig38) comportant des gardes d'eau (Gl) (G2) et (GN) indépendantes avec des hauteurs différentes soit le nombre total de ces hauteurs de gardes d'eau répondant aux normes en vigueur standard de chaque pays (soit pour la Norme Française NF : 50 mm). Cependant, nous pouvons fabriquer des évacuations avec deux, trois ou plusieurs gardes d'eau 50 indépendantes et successives, ce qui veut dire, si la réserve d'eau dans une des gardes d'eau (Gl), sèche, elle n'influencera pas le niveau d'eau dans les autres gardes d'eau (G2) (GN) qui sont reliées à celle-ci. De cette manière, nous pouvons créer une hauteur totale des gardes d'eau selon les normes en vigueur, non pas simplement sur l'axe vertical dans le sens de la gravité, mais, en même temps, sur l'axe horizontal en multipliant le 55 nombre de garde d'eau sur cet axe horizontal. Exemple : nous pouvons créer un siphon avec une hauteur de 40mm, situé sur l'axe vertical dans le sens de la gravité, et ce siphon peut disposer de deux gardes d'eau (Gl) et (G2) successives de 25 mm chacune. Pour faciliter la fluidité dans une faible hauteur dans le sens de la gravité, nous pouvons même élargir la section de la forme du siphon et diminuer la hauteur de son encombrement sur 60 l'axe vertical dans le sens de la gravité tout en guidant les eaux usées par une forme de deux U successifs pour créer les formes des gardes d'eau comme illustrées dans les schémas (fig3) ou (fig4). Le dispositif selon l'invention, est une évacuation possédant plusieurs niveaux de gardes d'eau (Gl) (G2) et (GN), peut être conçue de la façon suivante : un premier siphon 65 est moulé dans la masse du réservoir (2) pour créer la forme de la garde d'eau (Gl) 70 75 80 85 90 95 obtenue par les formes (10) et (4) avec une hauteur (de 40 mm par exemple) et que cet ensemble soit connecté par le côté (3) avec une deuxième pièce (figl) ou (fig2) ayant une forme de siphon et possédant une garde d'eau de 10 mm située également à l'intérieur du réservoir (2) comme illustrée dans les schémas (fig25) (fig26) et (fig27). Cette pièce (deuxième siphon) (figl) d'une part, complète la hauteur de la première garde d'eau (Gl) pour répondre aux normes en vigueur (soit : 40 + 10 = 50 mm NF ) et en même temps, elle peut jouer un rôle très important pour résister au refoulement des eaux usées du canal (1) vers le réservoir (2). La deuxième garde d'eau qui se trouve dans la pièce comme illustrée dans les schémas (figl) peut être située et connectée par le côté (3) de la pièce (figl) à l'extérieur du réservoir (2) comme illustrée dans les schémas (figl6) (fig17) (fig18) (fig19) (fig20) (fig2l) (fig22) (fig23) et (fig24) ou bien complètement indépendante pouvant être connectée sur le circuit d'évacuation à l'extérieur du réceptacle (receveur, lavabo ou évier etc...) pour toujours les mêmes raisons, c'est-à-dire, de compléter la hauteur de la garde d'eau pour que celle-ci réponde aux normes en vigueur et pour sa résistance contre le refoulement des eaux usées. La forme du réservoir (2) peut être rectangulaire (figl3), carrée (fig25) ou bien sous d'autres formes et elle peut jouer un rôle très important pour améliorer le processus d'évacuation des eaux usées vers le canal d'évacuation (1). Ce réservoir (2) peut posséder une (fig24), deux (fig20) ou plusieurs pentes (7) grâce auxquelles, d'une part, elles peuvent diminuer la quantité des eaux usées accessibles à l'air libre (car le niveau des eaux usées dans ce réservoir (2) représente la première hauteur de la garde d'eau (Gl)) et d'autre part, les pentes (7) jouent un rôle d'accélérateur des eaux usées vers le canal de sortie (1). Le dispositif selon l'invention, peut être composé de l'ensemble suivant comme illustré dans la (fig13) : d'un réservoir (2) ayant deux pentes (7) connecté ou conçu en un seul tenant avec un siphon possédant plusieurs gardes d'eau successives et indépendantes pour que la hauteur totale de toutes les gardes d'eau corresponde aux normes en vigueur. Cet ensemble (fig 13) peut être moulé en un seul tenant dans un receveur (9) (fig28) (fig29) (fig30) et (fig31) ou fixé tout simplement à un lavabo ou un évier (11) (figl4) et (fig 15). Dans certains cas de rénovation de receveur de douche où les circuits d'évacuation des eaux usées sont muraux, il est possible que la hauteur de raccordement à ce circuit d'évacuation des eaux usées soit plus haute que la hauteur (12) du receveur (9).
Pour faciliter l'installation de raccordement sans faire de travaux et sans changer la 100 hauteur (12) du receveur (9) et pour obtenir une évacuation des eaux usées correcte, on doit créer soit le processus de siphonnage par impulsion pour l'amorçage des eaux usées ou le processus de pompage en continu. Dans ce cas, nous pouvons prévoir dans le siphon (fig39) et (fig40) des possibilités de connexions grâce aux canaux (Cl) et (C2) sur un système de pompage (système d'amorçage par la pression d'eau, peut-être, avec une 105 détection automatique électrique ou automatique mécanique ou manuel) pour amorcer et transvaser les eaux usées du réservoir (2) vers la connexion de raccordement des circuits des eaux usées afin de créer le processus très connu sous le nom de siphonnage. Le dispositif selon l'invention, peut démontrer selon les illustrations (fig39) et (fig40) que le siphon possédant plusieurs hauteurs de gardes d'eau (Gl) (G2) et (GN) peut avoir 110 un ou plusieurs canaux (Cl) et (C2) permettant de se connecter (fig39) et (fig40) à une pompe d'amorçage pour vider l'eau du réservoir (2) par le canal (Cl) et poussée dans le canal (C2) vers la direction de l'écoulement d'évacuation pour générer l'amorçage des eaux usées jusqu'à la connexion de raccordement aux canalisations des évacuations. Les flèches (Fl) (F2) (F3) et (F4) montrent le cheminement des eaux usées qui est amorcé par 115 la pompe (Pl) vers le raccordement des circuits d'évacuation des eaux usées.. Pour mieux expliquer l'illustration (fig39) : la flèche (Fl) montre l'entrée des eaux usées connectée au réservoir (2) par le côté (3). La flèche (F2) montre la sortie des eaux usées du siphon d'évacuation vers le circuit qui est connecté aux canalisations des eaux usées. La flèche (F3) montre la connexion et la direction du canal (Cl) vers la pompe d'amorçage 120 (Pl). La flèche (F4) montre la direction et la connexion de la pompe d'amorçage (P1) vers le canal (C2) vers la direction de l'écoulement d'évacuation. Cet ensemble peut fonctionner par des impulsions automatiques ou en continu par une pompe d'amorçage (P1) qui peut être équipée d'une détection automatique de marche/arrêt dans le cas de fonctionnement par impulsion de l'amorçage pour créer le processus de siphonnage. 125 La pompe Pl peut également fonctionner en continu ou bien sans électricité si celle-ci est entraînée par une turbine qui elle-même est entraînée par la poussée de l'eau qui sort de la robinetterie. Cela permettra a augmenté considérablement le débit d'évacuation des eaux usées même si les canaux d'évacuation sont situés plus haut ou plus bas ou au même niveau du réceptacle (receveur, lavabo, évier, etc...) 130 Dans le cas de rénovation, si le canal d'évacuation est déjà encastré dans le sol, aucune installation et aucun équipement supplémentaire sont nécessaires (ex : pompe de vidage / mécanismes divers, etc...) pour connecter le siphon du receveur au canal d'évacuation situé dans le sol afin que le processus d'évacuation des eaux usées passant par les gardes d'eau (Gl) (G2) et (GN) puisse se faire correctement. 135 On peut éventuellement concevoir des receveurs de douche à très faible hauteur (12) avec plusieurs gardes d'eau qui sont intégrées ou adaptées sous le receveur comme illustrées dans les (fig37) et (fig38) et très facilement connectées au circuit des eaux usées situé dans le sol. Les pièces (figl) et (fig2) qui sont utilisées pour la deuxième hauteur de la garde d'eau (G2) et les pièces illustrées dans les (fig3) et (fig4) qui présentent un siphon 140 possédant plusieurs gardes d'eau intégrées dans celui-ci sur l'axe horizontal, peut être conçu également, dans une matière souple avec une certaine rigidité pour garder sa position ou sa forme initiale (mémoire de position). Cela peut présenter deux avantages : le premier avantage, au moment de l'installation, l'installateur peut manipuler sa forme et la bloquer dans une certaine position pour obtenir 145 la hauteur de garde d'eau qui convient à son installation. Le deuxième avantage, s'il est conçu dans une matière souple (type caoutchouc, silicone, PU souple, etc... ) et si des résidus restent bloqués par exemple au niveau du (Gl) ou du (G2) à l'intérieur du siphon, l'utilisateur peut déformer facilement à la main, la forme du siphon pour faciliter le dégagement des résidus. 150 Cependant, s'il est conçu en matière rigide, on doit prévoir une ou plusieurs trappes (5) d'ouverture pour faciliter le dégagement des résidus coincés. Le dispositif selon l'invention peut être conçu selon les illustrations (fig25)(fig26)(fig27) avec une hauteur de la première garde d'eau (G1) obtenue par les formes (10) et (4) moulées à l'intérieur du réservoir (2) et connectées ou moulées avec la 155 pièce (figl) possédant la deuxième garde d'eau (G2) qui est située également à l'intérieur du réservoir (2) dans une matière souple ou rigide. En créant les deux gardes d'eau à l'intérieur de la bonde/réservoir (2) cela peut présenter un autre avantage au niveau de l'encombrement. Cet encombrement qui est limité par les dimensions du réservoir (2) dans lequel l'ensemble des gardes d'eau indépendantes est 160 situé, facilite l'adaptation et l'installation de l'ensemble (bonde+siphon) (fig25) dans un receveur à carreler par exemple, comme illustré dans les schémas (fig35) et (fig36) au centre d'un receveur à carreler à poser sur le sol. -6
Le dispositif selon l'invention, peut être conçu également comme dans les illustrations (fig2l) (fig22) (fig23) (fig24) possédant une seule pente (7) dans une bonde/réservoir 165 rectangulaire (2) avec la première garde d'eau (Gl) (fig44) créée par les formes (10) et (4) qui sont moulées à l'intérieur du réservoir (2) et que l'ensemble est connecté à une deuxième pièce (fig2) située à l'extérieur du réservoir (2) possédant la deuxième hauteur de garde d'eau (G2). Cette pièce (fig2) possédant la deuxième hauteur de garde d'eau (G2) peut être connectée 170 vers les diverses directions à la place des trappes (8) selon les besoins d'installation pour faciliter la connexion au tuyau de l'évacuation des eaux usées. Le dispositif selon l'invention, peut être conçu par deux pièces (fig2) et (fig44) formant les deux niveaux des gardes d'eau successives (Gl) et (G2) et que tout l'ensemble soit placé à l'intérieur du réservoir (2) et connecté aux canalisations de l'évacuation des 175 eaux usées. Le dispositif selon l'invention, peut posséder un ou plusieurs orifices (3) (fig44) (fig46) qui sont placés dans la pièce formant la première garde d'eau (Gl) pour réceptionner les eaux usées. Ce dispositif comme illustré (fig44) ou (fig46) qui possède la première hauteur de garde d'eau, possède un ou plusieurs orifices/trappes (8) qui eux 180 permettent d'être connectés à une ou plusieurs pièces formant la deuxième hauteur de garde d'eau (figl) (fig2). 185 190 195 200 205 2 10 Les dessins annexés illustrent : (G1) : désignation de la première hauteur de la garde d'eau dont l'eau stockée dans cette garde d'eau (G1) est accessible à l'air libre. G1 peut être créer comme dans les (fig44) et (fig46) par un ou plusieurs pièces (10) et (4) et son hauteur est égale à la hauteur des formes (10). (G2) : désignation de la deuxième hauteur de la garde d'eau qui peut être formée par les dispositifs (figl) et (fig2). (GN) : désignation d'une troisième voire plusieurs gardes d'eau. La figure 1 : représente la pièce formant la hauteur de la deuxième garde d'eau (G2) qui est reliée en un seul tenant avec la pièce qui forme la première garde d'eau comme illustrée dans les (fig16) (figl7) (fig18) (fig19) (fig20) (fig26) (fig27) qui peut être fabriquée en matière souple ou rigide. La figure 2 : représente la pièce formant la hauteur de la deuxième garde d'eau (G2) qui est reliée avec la pièce qui forme la première garde d'eau (fig2l) (fig22) (fig23) (fig24) (fig34). La figure 3 : représente une pièce formant deux gardes d'eau successives à l'intérieur de celle-ci qui peuvent être moulées en un seul tenant ou connectées par son orifice de forme ovale (3) au réservoir (2) comme illustrée dans les schémas (fig13) (figl4) (fig31) qui peut être conçue en matière souple ou rigide. La figure 4 : représente une pièce formant deux gardes d'eau successives à l'intérieur de celle-ci qui peuvent être moulées en un seul tenant ou connectées par son orifice de forme ronde (3) au réservoir (2) comme illustrée dans les schémas (fig9) (figlO) (fig12) qui peut être conçue en matière souple ou rigide. La figure 5 : représente la coupe de la figure 1 en montrant le niveau et la position de la hauteur de la deuxième garde d'eau (G2) et la coupe de l'orifice (3) qui est connecté au réservoir (2) et la coupe de l'orifice (1) qui est connecté aux canalisations des eaux usées. La figure 6 : représente la coupe de la figure 2 en montrant le niveau et la position de la hauteur de la deuxième garde d'eau (G2) et la coupe de l'orifice (3) qui est connecté au réservoir (2) et la coupe de l'orifice (1) qui est connecté aux canalisations des eaux usées. La figure 7 : représente la coupe de la figure 3 en montrant les orifices (3) et (1) et le niveau et la position de la hauteur des gardes d'eau (Gl) et (G2). La figure 8 : représente la coupe de la figure 4 en montrant les orifices (3) et (1) et le niveau et la position de la hauteur des gardes d'eau (Gl) et (G2). 215 220 225 230 235 240 245 La figure 9 : représente un réservoir (2) de forme ronde, moulé en un seul tenant avec la pièce qui est illustrée (fig4) avec une grille de protection (6) dont son usage est d'éviter la tombée d'objets indésirables dans la canalisation des eaux usées. La figure 10 : représente la coupe (fig9) montrant le niveau et la position de la garde d'eau (Gl) qui est située dans le réservoir (2) et dans une partie de la pièce qui est illustrée dans la (fig4) et la position de la garde d'eau (G2) qui est représentée dans la pièce (fig4). La figure 11 : représente une perspective de la vue d'un receveur de douche (9) assemblé avec la pièce illustrée dans la (fig9). La figure 12 : représente la vue du dessous du receveur de douche (9) avec la pièce (fig9). La figure 13 : représente un réservoir (2) de forme rectangulaire comportant à l'intérieur de celui-ci deux pentes (7) pour l'accélération de l'écoulement des eaux usées vers la sortie(1) qui est connectée à la pièce illustrée (fig3) comportant deux niveaux de gardes d'eau (Gl) et (G2). La figure 14 représente une vue d'ensemble du dessous de la pièce illustrée dans la (figl3) avec un lavabo/évier (11). La figure 15 : représente une perspective de la vue du dessus de la (fig14). La figure 16 : représente un ensemble de bonde et d'évacuation avec les deux gardes d'eau intégrées (Gl) (G2) selon l'invention. La pièce formant la deuxième hauteur de garde d'eau (G2) se trouve à l'extérieur du réservoir (2). La figure 17 : représente la (figl6) avec la grille (6) séparée. La figure 18 : représente l'illustration éclatée de la (fig16) en démontrant les deux formes (10) qui permettent de créer le premier niveau de la garde d'eau (Gl) et démontrent deux possibilités d'accès par les trappes (5) pour accéder à cette partie en cas de besoin. La figure 19: illustre le dispositif selon l'invention avec un grand réservoir (2) rectangulaire possédant et une grille (6) et la pièce (figl) qui forme le deuxième niveau de garde d'eau (G2) La figure 20 : représente la (fig19) avec la grille séparée qui illustre à l'intérieur de ce réservoir (2) les deux pentes (7) et la pièce (fig46) formant la première hauteur de garde d'eau et à l'extérieur du réservoir et par l'orifice (8) la pièce (figl) qui possède le deuxième niveau garde d'eau connectée à la pièce (fig46) se trouve à l'intérieur du réservoir (2). La figure 21 : illustre un réservoir rectangulaire (2) et la grille (6) la pièce (figl) qui est connectée par une de ses trappes (8) au réservoir. -9- La figure 22 : représente une perspective de la vue du dessous de la (fig2l). La figure 23 : représente la coupe AA de la (fig2l) en précisant le niveau de la première et 250 la deuxième hauteur des gardes d'eau (Gl) et (G2), la pente (7), l'orifice (1) qui représente la sortie des eaux usées après les gardes d'eau (G1) et (G2). La figure 24 : représente une vue éclatée de la (fig2l) en précisant une seule pente (7) à l'intérieur du réservoir (2) et l'ensemble des pièces éclatées (fig44) représentant le premier siphon créant la forme (Gl) et les trappes (8) permettant la connexion de la pièce (fig2) 255 dans les diverses directions. La figure 25 : illustre le dispositif selon l'invention avec un réservoir de forme carrée. La figure 26 : représente l'ensemble des pièces (fig48) qui se trouvent à l'intérieur du réservoir (2). La figure 27 : illustre une vue éclatée de la (fig25). 260 La figure 28 : représente un receveur de douche extra-plat. La figure 29 : représente une vue éclatée de la (fig28). La figure 30 : représente une vue de côté du receveur (9) et la position du dispositif (fig3). La figure 31 : représente une vue du dessous du receveur extra-plat à encastrer (9) (fig28) en précisant sa faible hauteur (12) et la position du dispositif (fig3). 265 La figure 32 : représente un receveur à poser avec une évacuation intégrée dans une hauteur (12). La figure 33 : représente un receveur à poser (fig32) dont l'ensemble du dispositif (fig46) et les pentes (7) et le réservoir (2) sont moulés et formés en un seul bloc avec le receveur dans une hauteur (12). 270 La figure 34 : représente une vue du dessus de la (fig32) et la position de la deuxième garde d'eau (G2). La figure 35 : représente un receveur à carreler à poser (9) avec une épaisseur (12) avec l'ensemble du dispositif (fig25). 275 La figure 36 : représente la vue du dessous de la (fig35). La figure 37 : représente un receveur extra-plat à poser (9) dans une hauteur (12) avec plusieurs possibilités de connexions au canal d'évacuation des eaux usées par les orifices (1). La figure 38 : représente une vue du dessous de la (fig37) en précisant plusieurs niveaux de 280 gardes d'eau (Gl) (G2) et (GN) qui sont formées et moulées en un seul tenant avec le receveur (9). - 10-
La figure 39 : représente le dispositif selon l'invention avec les canaux (Cl) et (C2) qui donnent la possibilité à celui-ci d' être connecté à une pompe d' amorçage. La figure 40 : illustre la coupe (fig39) en précisant la direction des orifices (Cl) et (C2) et 285 les hauteurs des gardes d'eau (Gl) et (G2). La figure 41 : représente le dispositif selon l'invention avec deux niveaux de gardes d'eau avec des formes différentes et qui sont créées par un assemblage (fig44) et (fig2). La figure 42 : représente une vue du dessous de la (fig4l). La figure 43 : représente la coupe transversale de la (fig4l) en précisant l'écoulement des 290 eaux usées par l'entrée de l'orifice (3) vers la direction de la sortie de l'orifice (1) et la position (Gl) créée par la forme 10 et la position (G2) créée par le dispositif illustré (fig2). La figure 44 : dispositif permettant de créer la forme de la première garde d'eau (Gl) avec un seul orifice d'entrée (3) et la possibilité de connexion par la trappe (8) d'un deuxième dispositif permettant de créer une deuxième garde d'eau (G2).
295 La figure 45 : représente une vue éclatée de la (fig44) en possédant une seule forme (10) pour créer la hauteur de la garde d'eau (Gl). La figure 46 : dispositif permettant de créer la forme de la première garde d'eau (Gl) avec deux orifices pour la réception des eaux usées (3) et la possibilité de connexion par la trappe (8) qui a une forme ovale, à d'un deuxième dispositif permettant de créer une 300 deuxième garde d'eau (G2). La figure 47 : représente une vue éclatée de la (fig46) et possédant deux formes (10) pour créer une garde d'eau (Gl) de chaque côté de ses orifices (3). La figure 48 : représente le dispositif selon l'invention, l'ensemble de la (fig46) connecté à la (figl) sans la présentation du réservoir (2).
305 La figure 49 : représente la vue éclatée de la (fig48).

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Le dispositif selon l'invention est un siphon d'évacuation possédant plusieurs gardes d'eau successives (Gl) (G2) et (GN) situées à l'intérieur de celui-ci pour que la hauteur totale des gardes d'eau indépendantes puissent répondre aux normes en vigueur (fig3) (fig4) (fig4l) et (fig48).
2) Le dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le siphon peut posséder deux, trois ou plusieurs gardes d'eau indépendantes et successives ce qui veut dire que si la réserve d'eau dans une garde d'eau (G1), sèche, elle n'influencera pas le niveau d'eau dans les autres gardes d'eau (G2) (GN) qui sont reliées à celle-ci.
3) Le dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le siphon possède plusieurs gardes d'eau (G1) (G2) et (GN) avec des formes et hauteurs différentes dont la hauteur des gardes d'eau est calculée selon l'accumulation de toutes les hauteurs des gardes d'eau qui se trouvent à l'intérieur du siphon.
4) Le dispositif selon la revendication précédente peut être conçu également par un ensemble bonde/réservoir (2) et un siphon possédant plusieurs gardes d'eau (Gl) (G2) (GN) et (fig9) dont cet ensemble peut être moulé en un seul tenant ou assemblé par des pièces successives et fabriqué dans une matière souple ou rigide.
5) Le dispositif selon la revendication précédente, peut être composé de l'ensemble suivant comme illustré dans la (fig13) : d'un réservoir (2) ayant deux pentes (7) connecté ou conçu en un seul tenant avec un siphon possédant plusieurs gardes d'eau successives et indépendantes pour que la hauteur totale de toutes les gardes d'eau corresponde aux normes en vigueur. Cet ensemble (fig13) peut être moulé en un seul tenant dans un receveur (9) (fig28) (fig29) (fig30) et (fig31) ou fixé tout simplement à un lavabo ou un évier (11) (fig14) et (fig15).
6) Le dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le siphon possédant plusieurs hauteurs de gardes d'eau (Gl) (G2) et (GN) peut avoir un ou plusieurs canaux (Cl) et (C2) permettant de se connecter (fig39) et (fig40) à une pompe d'amorçage afin de générer le processus de siphonnage si la hauteur du receveur est plus basse que le circuit d'évacuation des eaux usées. 35 40 45 50 55- 12 -
7) Le dispositif selon les revendications 1 et 2 peut être conçu selon les illustrations (fig25)(fig26)(fig27) avec une hauteur de la première garde d'eau (Gl) obtenue par les formes (10) et (4) moulées à l'intérieur de la bonde/réservoir (2) et connectées ou moulées avec la pièce (figl) possédant la deuxième garde d'eau (G2) qui est située également à l'intérieur de la bonde/réservoir (2) dans une matière souple ou rigide.
8) Le dispositif selon la revendication 7 peut être conçu également comme dans les illustrations (fig2l) (fig22) (fig23) (fig24) possédant une seule pente (7) dans un réservoir rectangulaire (2) avec la première garde d'eau (Gl) (fig44) créée par les formes (10) et (4) qui sont moulées à l'intérieur du réservoir (2) et que l'ensemble est connecté à une deuxième pièce (fig2) située à l'extérieur du réservoir (2) possédant la deuxième hauteur de garde d'eau (G2). Cette pièce (fig2) possédant la deuxième hauteur de garde d'eau (G2) peut être connectée vers les diverses directions à la place des trappes (8) selon les besoins d'installation pour faciliter la connexion au tuyau de l'évacuation des eaux usées.
9) Le dispositif selon la revendication 8 peut être conçu par deux pièces (fig2) et (fig44) formant les deux niveaux des gardes d'eau successives (Gl) et (G2) et que tout l'ensemble soit placé à l'intérieur de la bonde/réservoir (2) et connecté aux canalisations de l'évacuation des eaux usées .
10) Le dispositif selon la revendication précédente, peut posséder un ou plusieurs orifices (3) (fig44) (fig46) qui sont placés dans la pièce formant la première garde d'eau (G1) pour réceptionner les eaux usées. Ce dispositif comme illustré (fig44) ou (fig46) qui possède la première hauteur de garde d'eau, possède un ou plusieurs orifices/trappes (8) qui eux permettent d'être connectés à une ou plusieurs pièces formant la deuxième hauteur de garde d'eau (figl) (fig2).
11) Le dispositif selon les revendications 1 et 2 peut être réalisé en formant la première garde d'eau (fig46) les pentes (7) la bonde/réservoir (2) moulées en un seul tenant avec le réceptacle (receveur, lavabo ou évier, etc...) et connecté par l'orifice (8) à la pièce (figl) pour obtenir une hauteur totale de la garde d'eau correspondant aux normes en vigueur.- 13 ù
12) Le dispositif selon les revendications 1 et 2 peut posséder deux ou plusieurs siphons formant chacun différentes hauteurs de gardes d'eau qui peuvent être reliés en 60 série et successivement à l'intérieur de la bonde/réservoir (2), l'un des siphons à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de la bonde/réservoir (2) ou complètement indépendants à l'extérieur du réceptacle (receveur, lavabo, évier, etc...) connectés sur le circuit d'évacuation des eaux usées et possédant même des canaux Cl et C2 permettant être reliés à une pompe fonctionnant en continu ou bien sans électricité si celle-ci est entraînée par 65 une turbine qui est elle- même est entraînée par la poussée de l'eau qui sort de la robinetterie. Cela permettra a augmenté considérablement le débit d'évacuation des eaux usées.
FR0801140A 2008-02-29 2008-02-29 Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau Expired - Fee Related FR2928156B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801140A FR2928156B1 (fr) 2008-02-29 2008-02-29 Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau
PCT/FR2009/000227 WO2009115704A2 (fr) 2008-02-29 2009-02-27 Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801140A FR2928156B1 (fr) 2008-02-29 2008-02-29 Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928156A1 true FR2928156A1 (fr) 2009-09-04
FR2928156B1 FR2928156B1 (fr) 2014-05-23

Family

ID=39800727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801140A Expired - Fee Related FR2928156B1 (fr) 2008-02-29 2008-02-29 Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2928156B1 (fr)
WO (1) WO2009115704A2 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2065524A3 (fr) * 2007-11-30 2009-10-21 Dallmer GmbH & Co. KG Dispositif d'écoulement
EP2227997A1 (fr) * 2009-03-09 2010-09-15 Illbruck Sanitärtechnik GmbH Elément de base pour douche fabriqué en mousse
EP2402516A1 (fr) * 2010-05-21 2012-01-04 Benz, Ursula Dispositif d'écoulement pour installations sanitaires
GB2483440A (en) * 2010-09-07 2012-03-14 Mark Sale A U-bend with a large inlet and a flat bottom
DE202011102926U1 (de) * 2011-06-28 2012-10-10 Poresta Systems Gmbh Duschbodenelement
EP2540202A3 (fr) * 2011-06-28 2013-05-01 poresta systems GmbH Elément de sol de douche
EP2532795A3 (fr) * 2011-02-15 2015-10-21 Jimten, S.A. Goulotte de drainage de hauteur réduite avec piège à évacuation intégrée
EP4067591A1 (fr) * 2021-03-31 2022-10-05 Viega Technology GmbH & Co. KG Dispositif d'évacuation permettant de produire une évacuation d'eau intégrée dans un sol

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014007392U1 (de) * 2014-09-10 2014-12-17 Geberit International Ag Wasserablauf mit Mehrfachsiphon-Geruchsverschluss
DE102019001754A1 (de) * 2019-03-11 2020-09-17 Burgbad Ag Siphoneinrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US180859A (en) * 1876-08-08 Improvement in sewer-gas traps
US4026317A (en) * 1972-08-28 1977-05-31 Lars Ekstrom Waterseal
FR2740792A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-09 Wirquin Plastiques Sa Systeme d'evacuation pour bac de sanitaires
EP1098041A1 (fr) * 1999-11-03 2001-05-09 Force 5 S.A. Receveur de douche du type comprenant un bac vidangeable par son fond
EP1566497A1 (fr) * 2004-02-23 2005-08-24 J. de Beer B.V. Système d'évacuation avec siphon, un plancher avec ce système et méthode pour la fabrication d'un siphon
DE202006002077U1 (de) * 2006-02-08 2007-06-21 Viega Gmbh & Co. Kg Ablaufrinne und System zur Bildung eines Wasserablaufs, vorzugsweise für bodengleiche Duschen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US180859A (en) * 1876-08-08 Improvement in sewer-gas traps
US4026317A (en) * 1972-08-28 1977-05-31 Lars Ekstrom Waterseal
FR2740792A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-09 Wirquin Plastiques Sa Systeme d'evacuation pour bac de sanitaires
EP1098041A1 (fr) * 1999-11-03 2001-05-09 Force 5 S.A. Receveur de douche du type comprenant un bac vidangeable par son fond
EP1566497A1 (fr) * 2004-02-23 2005-08-24 J. de Beer B.V. Système d'évacuation avec siphon, un plancher avec ce système et méthode pour la fabrication d'un siphon
DE202006002077U1 (de) * 2006-02-08 2007-06-21 Viega Gmbh & Co. Kg Ablaufrinne und System zur Bildung eines Wasserablaufs, vorzugsweise für bodengleiche Duschen

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2065524A3 (fr) * 2007-11-30 2009-10-21 Dallmer GmbH & Co. KG Dispositif d'écoulement
EP2227997A1 (fr) * 2009-03-09 2010-09-15 Illbruck Sanitärtechnik GmbH Elément de base pour douche fabriqué en mousse
EP2402516A1 (fr) * 2010-05-21 2012-01-04 Benz, Ursula Dispositif d'écoulement pour installations sanitaires
GB2483440A (en) * 2010-09-07 2012-03-14 Mark Sale A U-bend with a large inlet and a flat bottom
EP2532795A3 (fr) * 2011-02-15 2015-10-21 Jimten, S.A. Goulotte de drainage de hauteur réduite avec piège à évacuation intégrée
DE202011102926U1 (de) * 2011-06-28 2012-10-10 Poresta Systems Gmbh Duschbodenelement
EP2540202A3 (fr) * 2011-06-28 2013-05-01 poresta systems GmbH Elément de sol de douche
EP4067591A1 (fr) * 2021-03-31 2022-10-05 Viega Technology GmbH & Co. KG Dispositif d'évacuation permettant de produire une évacuation d'eau intégrée dans un sol

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009115704A2 (fr) 2009-09-24
WO2009115704A3 (fr) 2009-11-12
WO2009115704A9 (fr) 2010-01-07
FR2928156B1 (fr) 2014-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2928156A1 (fr) Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau
KR20090127911A (ko) 플로어 드레인
EP2759647A1 (fr) Drain
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
WO2016170247A1 (fr) Installation sanitaire domestique comportant un dispositif de récupération des eaux usées, et kit d'installation d'un tel dispositif
BE1016948A6 (fr) Siphon de cour (sterfput).
FR3133629A1 (fr) Système de collecte et d’élimination de déchets pour toilettes
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
KR101056506B1 (ko) 씽크대 배수 구조
KR20050080155A (ko) 악취차단과 이물질 수거가 용이한 생활하수용 배수조
FR2491521A1 (fr) Bac collecteur d'eaux usees
US20030155009A1 (en) Drain apparatus with a branch tube and a valve for removing a blockage in the drain
WO2009115993A1 (fr) Dispositif pour l'aération d'un cabinet d'aisances
FR3060620A1 (fr) Bac de reception de l'eau d'une douche et systeme de reutilisation de l'eau d'une douche integrant un tel bac
US11690484B2 (en) Portable washbasin system
CN106170597B (zh) 低耗水或不耗水的厕所便器、厕所便器组件、厕所以及相关方法
FR2991349A1 (fr) Chasse d'eau autonome et automatisee avec distributeur de produit desinfectant et diffuseur de deodorant integres
FR3048438B1 (fr) Systeme de recuperation des eaux usees pour une utilisation dans les toilettes
FR3019028A3 (fr) Bac de douche
KR200356478Y1 (ko) 하수용 맨홀
BE858266A (fr) Installation sanitaire d'evacuation d'eaux usees avec siphon
KR101017033B1 (ko) 싱크대와 그리스트랩 간 배관구조
FR2821099A1 (fr) Dispositif de stockage momentane des eaux de pluie ou/et de ruissellement, temporisant automatiquement leur retour lent au cours d'eau et assurant automatiquement leur retention, en cas de crue
FR3093742A1 (fr) Système de tri, récupération et stockage d’eau utilisée en vue de son réemploi à des fins non alimentaires
FR2957946A1 (fr) Vanne de stockage a flux continu composee de plusieurs volets a ouvertures differees, destinee a retenir et stocker l'effluent d'un collecteur d'assainissement ou d'un cours d'eau canalise

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006