BE524162A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524162A
BE524162A BE524162DA BE524162A BE 524162 A BE524162 A BE 524162A BE 524162D A BE524162D A BE 524162DA BE 524162 A BE524162 A BE 524162A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
body member
hole
wall
flow opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524162A publication Critical patent/BE524162A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/58Mechanical actuating means comprising a movable discharge-nozzle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/04Milking machines or devices with pneumatic manipulation of teats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/04Milking machines or devices with pneumatic manipulation of teats
    • A01J5/044Milk lines or coupling devices for milk conduits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   ECREMEUSES MELOTTE Société Anonyme, résidant à REMICOURT. 



   ROBINET,   SPECIALEMENT   ROBINET DE STALLE D'ETABLE. 



  (ayant fait   l'objet   d'une demande de brevet déposée aux E.U.A. le 12 novembre 1952 au non de C.A. 



  Thomas - déclaration de la déposante-). 



   La présente invention se rapporte à un robinet et, plus par- ticulièrement à un robinet de stalle d'étable destiné à être employé dans une conduite faisant partie d'une installation de traite. 



   Un but de la présente invention est de procurer un robinet qui puisse être utilisé avec un tuyau comportant un trou dans sa paroi pour régler l'écoulement du fluide passant par le trou. 



   Un autre but est de faire en sorte que le robinet puisse faci- lement être enlevé du tuyau avec lequel il est relié pour faciliter le dé- montage de l'ensemble en vue du lavage. 



   Une caractéristique importante est que le robinet comprend un corps courbe comportant une ouverture d'écoulement, un nipple de raccord porté par le corps et communiquant avec l'ouverture d'écoulement, un organe de maintien apte à venir en prise avec une partie de la paroi du tuyau, un dispositif de blocage fixant élastiquement le corps et l'organe de maintien autour du tuyau, et un dispositif constituant un joint élastique entre le corps et la paroi du tuyau, le robinet pouvant recevoir seulement un mouve- ment circulaire relatif limité par rapport au tuyau, grâce à quoi le corps peut être déplacé entre une première position dans laquelle l'ouverture d' écoulement y prévue communique avec le trou du tuyau et une seconde posi- tion dans laquelle le trou est fermé, afin de régler l'écoulement du flui- de qui y passe'. 



   Suivant l'invention un organe protecteur est agencé de manière à couvrir l'extrémité du nipple de raccord, au moins lorsque le robinet se trouve dans la position fermée, de manière à écarter du nipple les insectes, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la crasse ou autres impuretés. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente inven- tion seront décrits ci-après. 



   La figure 1 représente en élévation une rangée de stalles de traite, un tuyau et un certain nombre de robinets de stalles d'étable dis- posés au-dessus des stalles. 



   La figure 2 est une vue partiellement en élévation de côté et partiellement en coupe d'un robinet de stalle d'étable comprenant la présente invention. Cette vue représente le robinet en position fermée. 



   La figure 3 est une vue semblable à la figure 2, représentant le robinet en position ouverte. 



   La figure   4   est une vue du dessus du robinet, certaines par- ties étant enlevées. 



   Dans les installations de traite d'une étable laitière   où   cha- que vache est traite dans sa propre stalle (contrairement à l'étable lai- tière comportant des stalles réservées à la traite du type décrit dans le brevet Babsen Re.   22.368)   on utilise généralement le vide pour actionner l'appareil de traite, y compris le pulsateur, par l'intermédiaire d'une conduite située au-dessus et à l'arrière de la rangée de stalles d'étable. 



  Une telle conduite fait partie d'un système à vide qui comprend une pompe   actionnée par moteur et un réservoir à vide ; connexion à l'appareil   de traite est faite par l'intermédiaire d'une conduite souple et d'un robinet de stalle d'étable ou raccord appartenant au tuyau. 



   Dans les grandes fermes laitières, où des centaines, ou même mille vaches ou davantage doivent être traites à chaque traite, il est de plus en plus fréquent que l'on fasse usage d'un système de traite "carry- away", tel que celui qui est décrit dans la demande américaine 219. 692 du demandeur, déposée le 6 avril 1951. Dans un système de cette espèce, un second tuyau, le tuyau d'évacuation de lait, est installé le long   de¯la   rangée de stalles par exemple près du premier tuyau ou tuyau d'actionnement au moyen du vide.

   Le tuyau d'évacuation de lait est relié à une source de vide, comme l'est aussi le tuyau à vide destiné à actionner le pulsateur et les tétines, une vanne ou un robinet de stalle d'étable est générale- ment prévu sur le tuyau d'évacuation à chaque stalle, bien que, dans cer- tains cas, il puisse y en avoir un pour chaque seconde oumême chaque troi- sième stalle. Un tuyau souple relie l'orifice de sortie de lait de   l'ap-   pareil d'extraction de lait au tuyau d'évacuation par l'intermédiaire du robinet de stalle.

   Le lait passe de l'appareil d'extraction de lait par une conduite souple dans le tuyau d'évacuation de lait et s'écoule dans ce tuyau sous l'influence du vide   appli qué   au tuyau et, dans certains cas, de la force additionnelle de la gravité ou d'une pompe, vers un refroidisseur un appareil de pasteurisation, un récipient d'emmagasinage ou analogue. 



   Dans les systèmes de traite plus courants, employés dans une étable, le lait provenant de chaque vache est recueilli dans un récipient séparé et les récipients sont transportés à la main à l'endroit voulu. Le système d'évacuation réduit considérablement la main d'oeuvre nécessaire pour le travail de la traite. 



   La réglementation laitière requiert en bien des endroits que les tuyaux d'évacuation de lait soient faits en acier inoxydable et qu'ils soient complètement lavés immédiatement après chaque traite, le démontage étant quelquefois requis. Le tuyau destiné à cet usage est généralement fourni en sections de 3 à 21 pieds de long et agencées,en vue du montage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mutuel de manière à permettre un démontage aisé. Des difficultés se sont présentées lors de l'emploi de vannes ordinaires ou de robinets de stalle d'étable ordinaires, dont il fait usage dans les installations de cette nature.

   L'acier inoxydable est un matériau difficile à travailler et il est donc plutôt coûteux d'installer sur place des vannes ordinaires hermé- tiques au vide qui sont requises par ces tuyaux du fait que l'espacement des stalles peut varier considérablement d'étable à établé. En outre, c'est un travail laborieux et long que de démonter, de laver et de remon- ter un grand nombre de vannes ordinaires après chaque traite. 



   Le robinet suivant l'invention peut être aisément fixé sur un tuayu et peut être aisément enlevé et démonté pour lavage. Il est hermé- tique au vide et étanche, ce qui améliore l'efficacité de l'installation à fonctionnement par le vide. En outre, il ne se défait pas pendant le lavage mécanique "sur place". 



   Dans la réalisation particulière représentée par la figure 1, un certain.nombre de stalles d'étable sont séparées par des cloisons 10 portées par le plancher 11 de préférence en béton. Un tuyau d'évacuation de lait 12 s'étend au-dessus et le long de l'arrière de la rangée de stal- les. Il est entendu qu'un segment seulement du tuyau 12 est représenté sur le dessin, ce segment faitsant partie d'un système collecteur de lait bien plus grand fermé à une extrémité et relié à l'autre à une source à vide. 



   En outre, le tuyau a été représenté comme élément continu, bien qu'il soit ordinairement fait d'un certain nombre de sections courtes bridées entre elles. Un certain nombre de vannes ou de robinets de stalle d'étable, in- diqués d'une manière générale en 13, sont espacés le long du tuyau, un ro- binet de stalle étant représenté pour chaque stalle. Le tuyau fournissant le vide pour l'actionnement du pulsateur et des tétines n'a pas été repré- senté afin de rendre le dessin plus clair, mais il peut, par exemple, être situé à quelques pouces au-dessus et parallèlement au tuyau d'évacuation représenté. 



   Comme le montrent les figures 2,3 et 4, le tuyau 12 comporte un trou 14 dans sa paroi, la ligne centrale du trou se trouvant de préfé- rence à environ   45    sous le diamètre horizontal du tuyau. Le robinet de stalle 13 est composé d'un corps 15, d'un organe de maintien 16 et d'un dispositif de blocage élastique représenté de manière générale en 17. Le corps 15 a une forme générale courbe, se conformant sensiblement à la forme de la paroi du tuyau 12, et comporte des parois latérales 15a en forme de brides. Une extrémité 18 du corps 15 est pliée vers l'extérieur   à partir du corps et comporte une fente transversale 19 ; l'autreextrémité   forme un coussinet de charnière 20. 



   L'organe de maintien 16 est agencé de manière à entourer une partie de la paroi du tuyau 12, sa partie centrale ayant une forme géné- rale courbe se conformant à la paroi du tuyau. A une extrémité de l'orga- ne de maintien 16, une languette 23 fait saillie dans la fente transversa- le 19 et vient en prise avec l'extrémité 18 du corps 15. L'autre extrémité de l'organe de maintien 16 comporte une fente 24, ouverte à une extrémité,   qui reçoit la tige du boulon 25 ; boulon est monté pour pivoter sur le   pivot de charnière 26 porté par le coussinet de charnière 20. Un écrou papillon 27 et un ressort à boudin 28, montés sur le boulon 25, complètent le dispositif de blocage élastique 17 et servent à fixer de manière élasti- que le corps 15 et l'organe de maintien 16 sur le tuyau 12. 



   Un joint élastique 30, porté par le corps 15 sert de joint her- métique entre le corps et la paroi du tuyau 12. Le joint est fait d'un matériau élastique qui résiste à la détérioration, tel qu'un caoutchouc synthétique, et est de préférence lié au corps 15. Une ouverture d'écou- lement 31 prévue dans la paroi du corps 15 et une ouverture d'écoulement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 correspondante 32 située au droit de la première et prévue dans le joint élastique 30, communiquent avec le passage à fluide du nipple de raccord 33 qui est fixé au corps 15 et s'étend à travers celui-ci et dans l'ou- verture d'écoulement 32 du joint.

   Le nipple de raccord 33 est agencé de manière à être raccordé à une conduite souple 34 ainsi que l'indique la figure 3 en traits de chaînette, cette conduite étant reliée à l'orifice de sortie de l'appareil d'extraction de lait (non représenté). L'appa- reil d'extraction de lait peut être de tout type adéquat (on peut se référer, par exemple, à la demande 219.692 déposée le 6 avril 1951)0 
L'ensemble de l'assemblage de robinet de stalle d'étable peut recevoir un mouvement circonférentiel autour du tuyau 12, par suite de quoi les ouvertures d'écoulement 31 et 32 et le passage   14,   comme le mon- tre la figure 3, ou bien le joint élastique 30 peut obturer le trou 14 comme le montre la figure 2, pour régler l'éculement du fluide qui y passe Une saillie 35 de la paroi du tuyau 12,

   située en un endroit sensiblement diamétralement opposé au trou 14, s'étend dans une fente longitudinale 36 de l'organe de maintien 16, ce qui limite le mouvement de l'assemblage de robinet de stalle autour du tuyau 12 entre les deux positions décrites. 



   Un organe protecteur 40 est monté, pour pivoter sur le corps 15, par l'intermédiaire d'une broche 41 portée par l'appliqué   42.   L'or- gane protecteur 40 s'étend sur l'extrémité du nipple .de raccord 33 et couvre celle-ci pour empêcher les insectes et la crasse de contaminer le système lorsque la conduite souple 34; n'est pas branchée sur le nipple. 



   Lorsque le robinet de stalle d'étable n'est pas en fonction- nement, il se trouve dans la position représentée à la figure 2, le vide régnant dans le tuyau 12 et le joint élastique 30 obturant hermétiquement le trou 14. Pour établir le raccordement au tuyau   dévacuation   de lait 12 le préposé doit seulement passer l'extrémité de la conduite souple 34, la- quelle est reliée à l'orifice de sortie de l'appareil de traite, sur le nipple de raccord 33, et faire tourner l'assemblage de robinet de stalle d'étable vers le bas, suivant le mouvement limité .autorisé, jusqu'à ce que les ouvertures d'écoulement 31 et 32 du corps 15 et du joint 30, respecti- vement, soient alignées avec le trou 14.

   Le lait s'écoule alors de l'appa- reil de traite par la conduite souple 34 et le nipplede raccord 33 dans le tuyau 12 où il rejoint le lait provenant d'autres vaches et s'écoule sous l'influence du vide vers le point de sortie (non représenté). 



   Lorsque la vache a été complètement traite, l'appareil de traite peut être débranché du tuyau d'évacuation par un seul mouvement, à savoir la rotation du robinet de stalle d'étable   13   vers le haut, jusqu'à la limite autorisée de son mouvement vers la position représentée figure 2 après quoi on enlève la conduite souple 34 du nipple 33. L'organe pro- tecteur 40 couvre alors l'extrémité du nipple 33 en empêchant toute conta-   mination   jusqu'à ce que le préposé ait préparé la vache suivante pour la traite. 



   Le robinet de stalle d'étable 13 peut être aisément ôté du tuyau 12 aux fins de lavage en desserrant simplement l'écrou papillon 27 et en faisant sortir le boulon 25 et le ressort à boudin 28 de la fente 24 de 1' organe de maintien 16. L'ensemble de l'assemblage de robinet de stalle d'étable peut être alors aisément ôté du tuyau   12.   Après que le tuyau et le robinet de stalle ont été lavés, le robinet de stalle peut être aisément remis sur le tuyau en introduisant la languette 23 dans la fente 19,   en : -   plaçant le corps et l'organe de maintien sur le tuyau.de manière que la   @   saillie 35 s'étende dans la fente 36, en faisant pivoter le boulon 25 vers le haut, dans la fente   24   et en serrant l'écrou papillon 27.      



   Le robinet de stalle d'étable suivant l'invention convient 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aussi particulièrement à un tuyau qui peut être lavé sur place. Dans un système de ce type, le tuyau d'évacuation de lait n'est pas démonté après chaque traite; au lieu de cela, l'eau chaude et un détersif sont forcés de passer dans le tuyau à lait sous une pression de l'ordre de cinquante livres anglaises par pouce carré. Après que le tuyau a été soigneusement lavé, il est rincé à l'eau claire.

   Les robinets de stalle d'étable ordi- naires employés dans de tels systèmes doivent être lavés individuellement 
Quant au présent robinet de stalle d'étable, qui est bloqué de manière é- lastique sur le tuyau, la haute pression appliquée pendant le lavage amène le mélange eau-détersif à fuir vers le dehors entre le joint 30 et la paroi du tuyau 12, lavant et éliminant le lait qui peut adhérer au joint 
Il est entendu que la réalisation décrite est susceptible de variantes. Des modifications peuvent toutefois être apportées à la con- struction et à l'agencement sans s'écarter de l'esprit et sans dépasser la portée de l'invention. 



   REVENDICATIONS. l.- Robinet agencé en vue de l'emploi avec un tuyau comportant   un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu'il comprend ; organe réa-   lisé en vue de venir en prise hermétique avec la surface de ce tuyau, cet organe comportant une ouverture d'écoulement et un dispositif de maintien destiné à bloquer de manière mobile cet organe sur ce tuyau ce dispositif permettant un mouvement relatif entre cet organe et ce tuyau, grâce   à   quoi cette ouverture d'écoulement peut être déplacée de manière à se mettre en communication et à interrompre la communication avec ce trou pour régler l'écoulement du fluide qui y passe. 



   2. - Robinet agencé en vue de l'emploi avec un tuyau comportant un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu'il comprend un organe compor- tant une ouverture d'écoulement, un dispositif de maintien destiné à blo- quer cet organe sur ce tuyau, ce dispositif permettant le mouvement re- latif entre cet organe qui forme un corps et ce tuyau grâce à quoi cette ouverture d'écoulement peut être déplacée de manière   à   la mettre au droit de ce trou et   à   lui faire quitter cette dernière position, pour régler l'écoulement du fluide qui y passe, et un dispositif constituant un joint hermétique entre cet organe et la paroi de ce tuyau. 



   3.- Robinet agencé en vue de l'emploi dans un système à vide comprenant un tuyau ayant un trou dans sa paroi caractérisé en ce qu'il comprend un organe formant corps comportant une partie courbe agencée de manière à s'ajuster sur la paroi de ce tuyau cet organe formant corps com- portant une ouverture d'écoulement, un dispositif de maintien destiné à bloquer de manière amovible cet organe formant corps sur ce tuyau, ce dis- positif permettant le mouvement relatif entre cet organe formant corps et ce tuyau, grâce à quoi cette ouverture d'écoulement peut être déplacée de manière à la mettre au droit de ce trou et à lui faire quitter cette dernière position, pour régler l'écoulement du fluide qui y passe, et un dispositifélastique constituant un joint hermétique entre cet organe formant corps et la paroi de ce tuyau.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.- Robinet de stalle d'étable de l'espèce décrite, destiné à être employé avec un tuyau d'installation à vide d'une étable laitière, ce tuyau comportant un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu'il comprend un organe formant corps agencé en vue de venir en prise hermétique avec la surface de ce tuyau, cet organe formant corps comportant une ouverture d'écoulement et un dispositif de maintien destiné à bloquer de façon mo- bile cet organe formant corps sur ce tuyau, ce dispositif permettant le mouvement relatif entre ce corps et ce tuyau, grâce à quoi cette ouverture <Desc/Clms Page number 6> peut être déplacée de manière à la mettre au droit de ce trou et à lui faire quitter cette dernière position, pour régler l'écoulement du flui- de qui y passe.
    5.- Robinet agencé en vue de l'emploi dans une installation à vide comportant un tube ayant un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu' il comprend un organe formant corps ayant une partie courbe agencée de manière à s'ajuster à la paroi de ce tuyau, cet organe formant corps com- portant une ouverture d'écoulement, un dispositif de maintien destiné à bloquer de manière mobile cet organe formant corps sur ce tuyau, le seul mouvement de cet organe formant corps ayant lieu autour de ce tuyau et étant un mouvement circulaire limité, et un dispositif élastique porté par cet organe formant corps et constituant un joint hermétique entre cet organe formant corps et la paroi de ce tuyau, ce dispositif comportant une ouverture d'écoulement qui le traverse et qui communique avec l'ouverture d'écoulement de cet organe formant corps,
    cet organe formant corps étant- mobile entre une première position dans laquelle l'ouverture d'écoulement y prévue communique avec le trou de ce tuyau et une seconde position dans laquelle ce dispositif élastique obture le trou de ce tuyau pour régler l'écoulement du fluide qui y passe.
    6. - Robinet de stalle d'étable de l'espèce décrite, agencée en vue de l'emploi avec un tuyau du système à vide d'une étable laitière, ce tuyau comportant un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu'il com- prend un organe formant corps courbe agencé en vue de venir en prise her- métique avec la surface de ce tuyau, cet organe formant corps comportant une ouverture d'écoulement, un nipple de raccord porté par cet organe for- mant corps et communiquant avec cette ouverture d'écoulement, un organe de maintien fonctionnellement associé à cet organe formant corps et agen- cé de manière à encercler une partie de la paroi de ce tuyau, et un dispo- sitif de blocage agencé de manière à fixer de façon amovible cet organe formant corps et cet organe de maintien autour de ce tuyau,
    un mouvement circulaire relatif étant autorisé entre cet organe formant corps et ce tuyau grâce à quoi l'ouverture de cet organe formant corps peut être déplacée de manière à la mettre au droit de ce trou et à lui faire quitter cette der- nière position, pour régler l'écoulement du fluide qui y passe.
    7. - Robinet de stalle d'étable de l'espèce décrite, agencé en vue de l'emploi avec un tuyau d'un système à vide, d'une étable laitière, ce tuyau comportant un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu'il comprend un organe formant corps agencé en vue de venir en prise hermétique avec la surface de ce tuyau, cet organe formant corps comportant une ouverture d' écoulement,un nipple de raccord porté par cet organe formant corps et com- muniquant avec cette ouverture d'écoulement, un dispositif de maintien destiné à bloquer cet organe formant corps sur ce tuyau, ce dispositif permettant seulement un mouvement circulaire relatif limité entre cet or- gane formant corps et ce tuyau, grâce à quoi cette ouverture d'écoulement peut être déplacée de manière à la mettre au droit de ce trou et à lui faire quitter cette dernière position,
    pour régler l'écoulement du flui- de qui y passe, et un organe protecteur monté pour pivoter sur cet organe formant corps, s'étendant sur l'extrémité de ce nipple de raccord et agencé de manière à obturer cette extrémité.
    8.- Robinet agencée en vue de l'emploi dans une installation à vide comportant un tuyau comportant un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu'il comprend un organe formant corps comportant une partie courbe agencée de manière à s'ajuster sur la paroi de ce tuyau, cet organe for- mant corps-comportant une ouverture d'écoulement, un dispositif de maintien destiné à bloquer de manière mobile cet organe formant corps sur ce tuyau le seul mouvement de cet organe formant corps ayant lieu autour de ce tuyau <Desc/Clms Page number 7> et étant un mouvement circulaire limité, et un dispositif élastique porté par cet organe formant corps et constituant un joint hermétique entre cet organe formant corps et la paroi de ce tuyau,
    ce dispositif comportant une ouverture d'écoulement qui le traverse et qui communique avec l'ouverture d'écoulement de cet organe formant corps, cet organe formant corps étant mobile entre une première position dans laquelle l'ouverture d'écoulement y prévue communique avec le trou de ce tuyau et une seconde position dans laquelle ce dispositif élastique obture le trou de ce tuyau, pour régler l'écoulement du fluide qui y passe, et un organe protecteur monté pour pivoter sur cet organe formant corps et agencé de manière à s'étendre sur l'extrémité de ce nipple de raccord et à couvrir cette extrémité au moins lorsque cet organe formant corps se trouve dans cette seconde position.
    9.- Robinet de stalle d'étable de l'espèce décrite destiné à l'emploi avec un tuyau dans un système, actionné par le vide, d'évacuation de lait d'une étable laitière, ce tuyau comportant un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu'il comporte un organe formant corps courbe comportant un trou d'écoulement, un nipple de raccord porté par cet organe formant corps et communiquant avec cette ouverture d'écoulement, un organe de maintien fonctionnellement associé à cet organe formant corps et agencé de manière à entourer une partie de la paroi de ce tuyau, un dispositif de blocage élastique fixant, de manière aisément amovible, cet organe formant corps et cet organe de maintien autour de ce tuyau, seul un mouvement circulaire relatif limité étant autorisé entre cet organe formant corps et ce tuyau,
    grâce à quoi l'ouverture d'écoulement dudit corps peut être déplacée de manière à la mettre au droit de ce trou et à lui faire quitter cette der- nière position, pour régler l'écoulement du fluide qui y passe, et un dispositif élastique constituant un joint hermétique entre cet organe for- mant corps et la paroi de ce tuyau.
    10. - Robinet de stalle d'étable de l'espèce décrite, destiné à l'emploi avec un tuyau dans un système, actionné par le vide, d'évacua- tion de lait d'une étable laitière, ce tuyau comportant un trou dans sa paroi, caractérisé en ce qu'il comprend un organe formant corps courbe comportant une ouverture d'écoulement, un nipple de raccord porté par cet organe formant corps et communiquant avec cette ouverture d'écoulement, et un organe de maintien fonctionnellement associé à cet organe formant corps et agencé de manière à entourer une partie de la paroi de ce tuyau, un dispositif élastique de blocage fixant, de manière aisément amovible, cet organe formant corps et cet organe de maintien autour de ce tuyau, seul un mouvement circulaire relatif limité étant autorisé entre cet organe formant corps et ce tuyau,
    et un dispositif élastique porté par cet or- gane formant corps et constituant un joint hermétique entre cet organe formant corps et la paroi de ce tuyau, ce dispositif comportant une ou- verture d'écoulement qui le traverse et qui se trouve au droit de l'ou- verture d'écoulement de cet organe formant corps, cet organe formant corps étant mobile entre une première position dans laquelle l'ouverture d'é- coulement y prévue communique avec le trou de ce tuyau et une seconde po- sition dans laquelle cet organe élastique obture le trou de ce tuyau, pour régler l'écoulement du fluide qui y passe.
    11.- Robinet de stalle d'étable de l'espèce décrite destiné à l'emploi avec un tuyau du système à vide d'une étable laitière, ce tuyau comportant un trou dans sa paroi et une protubérance sur la paroi, espacée par rapport à ce trou, caractérisé en ce qu'il comprend un organe formant corps courbe agencé en vue de venir en prise hermétique avec la surface de ce tuyau, cet organe formant corps comportant une ouverture d'écoulement, un nipple de raccord porté par cet organe formant corps et communiquant avec cette ouverture d'écoulement, un organe de maintien fonctionnellement associé à cet organe formant corps et agencé dé manière à entourer une par- tie de la paroi de ce tuyau, cet organe de maintien comportant une fente <Desc/Clms Page number 8> apte à recevoir cette protubérance, et un dispositif de blocage agencé de manière à fixer,
    de manière amovible, cet organe formant corps et cet or- gane de maintien autour de ce tuyau seul un mouvement circulaire relatif limité étant autorisé entre cet organe formant corps et ce tuyau, grâce à quoi cet organe formant corps peut être déplacé entre une première posi - tion dans laquelle l'ouverture d'écoulement y prévue communique avec le trou de ce tuyau et une seconde position dans laquelle ce disitif élas- tique obture ce trou, pour régler l'écoulement du fluide qui y passe.
    12.- Un robinet de stalle d'étable de l'espèce décrite, des- tiné à l'emploi avec un tuyau dans un système, actionné par le vide, d'é- vacuation de lait d'une étable laitière, ce tuyau comportant un trou dans sa paroi et une protubérance sur la paroi sensiblement diamétralement op- posée à ce trou,caractérisé en ce qu'il comprend un organe formant corps courbe, se conformant sensiblement à la forme du tuyau dans le voisinage de ce trou, cet organe formant corps comportant une ouverture d'écoule- .
    ment, un nipple de raccord s'étendant à partir de cette ouverture d'écou- lement et constituant un passage à fluide, ce nipple étant agencé en vue du raccordement à une conduite souple, un organe de maintien fixé de ma- nière amovible à cet organe formant corps et agencé de manière à entourer une partie de la paroi de ce tuyau, cet organe de maintien comportant une fente longitudinale agencée de manière à recevoir cette protubérance, un dispositif de blocage destiné à fixer, de manière aisément amovible, cet organe formant corps et cet organe de maintien sur ce tuyau, un dispositif élastique porté par la surface intérieure de cet organe formant corps, constituant un joint hermétique entre cet organe formant corps et la paroi de ce tuyau,
    ce dispositif comportant une ouverture qui le traverse et qui se trouve au droit de l'ouverture d'écoulement de cet organe formant corps cet organe formant corps étant autorisé à effectuer seulement un mouvement circonférentiel relatif limité par rapport à ce tuyau, entre une première position dans laquelle ces ouvertures d'écoulement sont au droit du trou de ce tuyau, et une seconde position dans laquelle ce dispositif élasti- que obture le trou de ce tuyau, pour régler l'écoulement du fluide qui y passe, et un organe protecteur monté pour pivoter sur cet organe formant corps et agencé de manière à s'étendre sur l'extrémité de ce nipple de raccord et à couvrir cette extrémité,au moins lorsque l'organt formant corps se trouve dans cette seconde position.
    13.- Robinet de stalle d'étable sensiblement comme il est dé- crit et représenté.
BE524162D BE524162A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524162A true BE524162A (fr)

Family

ID=158871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524162D BE524162A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524162A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932484A (en) * 1957-04-15 1960-04-12 Howard E Stearns Side outlets for above-ground irrigation pipes
US3074432A (en) * 1958-05-15 1963-01-22 Rolls Royce Valve for gas turbine engines

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932484A (en) * 1957-04-15 1960-04-12 Howard E Stearns Side outlets for above-ground irrigation pipes
US3074432A (en) * 1958-05-15 1963-01-22 Rolls Royce Valve for gas turbine engines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8382993B1 (en) Drain filter apparatus and method
EP1283738B1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
FR2982502A1 (fr) Filtre desemboueur/clarificateur pour circuit ferme de fluide et procede associe de desembouage de circuit ferme de fluide
BE524162A (fr)
FR2896292A1 (fr) Dispositif anti-retour destine a etre monte entre deux conduits d&#39;evacuation d&#39;un fluide, incluant un siphon sec et comprenant un corps flexible.
WO2009106771A2 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d&#39;installations sanitaires prevues en arriere d&#39;une paroi et procede correspondant
FR2686358A1 (fr) Raccord pour chasse d&#39;eau.
EP0713047B1 (fr) Dispositif pour l&#39;interruption du flux dans un conduit de fluides
CA3073452A1 (fr) Accessoire de drainage de machine a tariere pour la desobstruction de drains
US10975555B1 (en) Cleanout port drain assembly and method
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
EP0726417B1 (fr) Dispositif de raccordement pour le raccordement rapide de deux canalisations
EP3056614B1 (fr) Ensemble d&#39;evacuation d&#39;eau
FR2844731A1 (fr) Boitier de lavage pour nez de vidange d&#39;un tank refroidisseur de lait
FR2572787A3 (fr) Raccord adaptateur pour dispositif de filtration de piscines
FR2720013A1 (fr) Dispositif de rinçage des manchons trayeurs.
US6264123B1 (en) Waste disposer incorporating rotatably coupled housings
FR2792166A3 (fr) Soupape automatique pour appareils de traite
FR2880369A1 (fr) Installation de comptage d&#39;eau situee dans un regard enterre
EP0969240B1 (fr) Dispositif de puisage pour une installation de distribution de liquide
FR3113073A1 (fr) Raccord pour canalisation d’évacuation d’eau
FR2815892A1 (fr) Equipement de lavage de refroidisseur de lait
FR2678350A1 (fr) Collier de prise en charge sur tuyau ciment a ame en tole.
FR2929866A1 (fr) Enceinte de lavage de nez de vidange d&#39;une cuve de stockage et de refroidissement de lait, a couvercle articule.
FR2744194A1 (fr) Dispositif, du type couramment denomme &#34;robinet de prise en charge&#34;