FR2815892A1 - Equipement de lavage de refroidisseur de lait - Google Patents

Equipement de lavage de refroidisseur de lait Download PDF

Info

Publication number
FR2815892A1
FR2815892A1 FR0013800A FR0013800A FR2815892A1 FR 2815892 A1 FR2815892 A1 FR 2815892A1 FR 0013800 A FR0013800 A FR 0013800A FR 0013800 A FR0013800 A FR 0013800A FR 2815892 A1 FR2815892 A1 FR 2815892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing
nozzle
washing equipment
envelope
milk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013800A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815892B1 (fr
Inventor
Jean Noel Fortin
Didier Salin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Serap Industries SAS
Original Assignee
Serap Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Serap Industries SAS filed Critical Serap Industries SAS
Priority to FR0013800A priority Critical patent/FR2815892B1/fr
Priority to ES200102363A priority patent/ES2186589B1/es
Priority to IT2001TO001029A priority patent/ITTO20011029A1/it
Publication of FR2815892A1 publication Critical patent/FR2815892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815892B1 publication Critical patent/FR2815892B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/07Cleaning beverage-dispensing apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Equipement de lavage comprenant une partie fixe en forme de collerette annulaire (7) solidaire de l'embout (5) du nez et de diamètre au moins égal à celui du raccord (6) de l'embout (5), et une partie amovible (10) en forme de manchon (11) venant se fixer sur la collerette annulaire (7) par un moyen de fixation, et se terminant par un rétrécissement (14) formant la sortie au point bas (16) prolongée par un embout (15).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un équipement de lavage de refroidisseur de lait muni en partie basse d'un nez de vidange équipé d'une vanne de vidange se poursuivant par un embout muni d'un raccord sur lequel s'installe de façon amovible le tuyau de pompage de lait et comprenant - une enveloppe en deux parties * l'une (première partie) étant à demeure sur l'ajutage entre la vanne et l'embout * l'autre (seconde partie) amovible, coiffant le raccord de l'embout et se reliant à la première partie pour former une enveloppe reliée par un tuyau au meuble de lavage, * l'assemblage des deux parties permettant un liquide de lavage de passer autour du raccord pour le laver
On connaît déjà un tel équipement de lavage. Les refroidisseurs à lait ou tanks à lait sont des réservoirs munis d'équipements de refroidissement pour recevoir le lait de séances de traite et le conserver pendant un ou plusieurs jours, dans l'intervalle de tournée de collecte d'une citerne de collecte de lait.
La conservation du lait est soumise à une réglementation très stricte pour éviter la pollution par le développement de germes.
Aussi, après chaque vidange du réservoir par une citerne collectrice, le réservoir est branché sur une installation de lavage et de rinçage qui fait circuler un liquide de nettoyage et de rinçage, à travers le refroidisseur et tous les équipements au contact avec le lait.
Cette opération de nettoyage et de rinçage est commandée par une armoire de lavage qui fait circuler le liquide dans des conditions bien déterminées puis, en fin de lavage, évacue de nouveau le liquide.
Cette armoire de lavage se branche sur la sortie de lait du refroidisseur.
Les données très particulières de la réglementation nécessitent une description précise de la situation pour bien comprendre les problèmes qui se posent.
La sortie du réservoir prévue en position basse de celui-ci, est constituée par un ajutage muni d'une vanne et au-delà de
<Desc/Clms Page number 2>
la vanne, une couronne à filetage extérieur, est munie sur sa face avant d'un joint de raccord.
Cette pièce filetée est destinée à recevoir l'écrou chapeau prévu à l'extrémité du tuyau de pompage de lait ou à l'extrémité de la Durit reliée au meuble de lavage.
Pour évacuer tout le lait du réservoir, l'ajutage de sortie est disposé avec une inclinaison qui, selon la réglementation actuelle, est au moins égale à 3%.
Entre les opérations de pompage de lait, la vanne est fermée mais l'embout avec sa partie filetée reste relié par l'écrou chapeau de l'extrémité du tuyau de liaison au meuble de lavage. Au moment d'un pompage de lait que l'on ferme la vanne et l'on débranche le tuyau de lavage pour le remplacer par le branchement de l'extrémité du tuyau de pompage.
Actuellement après le pompage, on débranche le tuyau de pompage et on raccorde sur le même raccord, le tuyau de l'armoire de lavage et on met en route le lavage, la vanne restant ouverte.
Pour le lavage effectué en une ou plusieurs opérations le liquide de lavage arrive ainsi dans le réservoir, y circule puis est évacué.
Mais l'inconvénient de ce système connu est le risque de contamination au niveau du raccord et, en particulier, du joint de raccord susceptible de constituer un nid à germes. En effet, après un pompage de lait, lorsqu'on dévisse l'écrou chapeau de l'extrémité du tuyau de pompage, des restes de lait peuvent venir sur le raccord et en particulier sur le joint de raccord et se nicher dans le logement du joint ou sur le joint.
Lorsqu'ensuite on met en place l'écrou de l'extrémité du tuyau de rinçage venant du meuble de lavage, on comprime de nouveau ce joint de raccord mais des souillures de lait peuvent subsister entre ces différentes pièces.
Ces souillures ne seront pas accessibles au liquide de lavage et de nettoyage qui sera envoyé dans le refroidisseur à travers l'ajutage car ces souillures seront comprimées et proté-
<Desc/Clms Page number 3>
gées par le joint de raccord. Les germes peuvent donc se développer à ces endroits.
Pour éviter cet inconvénient, il est connu de nettoyer la pièce filetée en sortie de vanne et, pour cela, on installe autour de cette pièce filetée, un collecteur circulaire, placé entre la sortie de la vanne de vidange et la pièce filetée. Ce collecteur est relié par un tuyau au meuble de lavage.
Pour le lavage, lorsque le tuyau de pompage est dévissé de l'extrémité filetée de l'ajutage, on coiffe cette extrémité par un capuchon que l'on relie au bord avant du collecteur de manière à refermer l'enceinte.
Dans ces conditions, le liquide de lavage venant du meuble de lavage arrive par le tuyau, passe autour de l'ajutage de sortie du refroidisseur, contourne extérieurement la pièce filetée, pour être déviée par le capuchon et pénétrer alors à l'intérieur de l'ajutage et de là dans le réservoir. Pour le retour du liquide lorsqu'on vide le liquide de lavage du réservoir, la circulation se fait suivant le même chemin mais en sens inverse.
Mais du fait de l'inclinaison de l'ajutage de sortie du réservoir et, par voie de conséquence, de l'inclinaison du capuchon de lavage, il subsiste du liquide de lavage au point bas de cet équipement. Or, même si à la fin du lavage il n'y a plus aucun germe dans l'ensemble de l'installation, l'expérience montre que la simple existence d'une retenue de liquide constitue une source dans laquelle se développent des germes.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des solutions connues et se propose de développer un équipement de lavage de nez de refroidisseur de lait permettant de nettoyer efficacement le nez pour enlever toute trace de lait, et d'éviter toute retenue de liquide de lavage ou de rinçage susceptible de développer des germes dans l'intervalle entre deux collectes de lait.
A cet effet, l'invention concerne un équipement du type défini ci-dessus caractérisé en ce que la sortie de
<Desc/Clms Page number 4>
l'enveloppe raccordée à l'armoire meuble de lavage est située au point bas du volume délimité par l'enveloppe.
Cette sortie de l'enveloppe au point bas peut être prévue sur la partie amovible de l'enveloppe mais également et malgré l'inclinaison générale du nez de vidange, sur la partie fixe de l'enveloppe, solidaire du nez.
De façon particulièrement avantageuse, la sortie appartient à la partie amovible de l'enveloppe. Selon une caractéristique intéressante, la sortie appartient à la partie amovible de l'enveloppe. La partie fixe de l'enveloppe est d'une réalisation très simple et cette pièce est peu encombrante puisqu'il s'agit d'une simple collerette annulaire qui ne gêne ni la manoeuvre du levier de la vanne ni la mise en place du raccord du tuyau de pompage tout en permettant de positionner la seconde partie de l'enveloppe.
Pour laisser un espace suffisant entre la périphérie du raccord de l'embout et la surface de l'enveloppe, cette enveloppe a, au niveau du raccord, un diamètre ou généralement une section nettement supérieure à la section du raccord fixe porté par l'embout.
Pour éviter la formation d'une poche d'air qui ne permettrait pas au liquide de lavage de remplir tout le volume de la cavité formé par l'enveloppe autour du raccord de l'embout, l'enveloppe comporte un purgeur placé au point haut. De façon particulièrement avantageuse, le purgeur et le point bas sont situés dans un plan diamétral ou axial vertical de la deuxième partie de l'enveloppe et ce plan ou cette orientation sont définis par un repère porté par la deuxième partie de l'enveloppe ou par une butée limitant le mouvement de pivotement de la deuxième partie autour de la première partie de l'enveloppe constituée par la collerette, pour qu'en fin de pivotement le purgeur soit en position haute ou dans sa position la plus haute et que le point bas soit effectivement dans la position la plus basse.
Dans le cas où le point bas est porté par la partie de l'enveloppe solidaire de l'embout et qui de ce fait est fixe, ce moyen d'orientation n'est pas nécessaire pour la partie mobile sauf si celle-ci comporte néanmoins un purgeur.
<Desc/Clms Page number 5>
De façon avantageuse, la deuxième partie comporte au niveau de son ouverture destinée à coiffée la collerette annulaire, un collier à levier. Ce collier est très avantageusement relié solidairement au moins en partie à la deuxième partie de l'enveloppe pour rester de manière imperdable sur cette deuxième partie de l'enveloppe même lorsque celle-ci est démontée de la collerette annulaire et aussi pour que d'emblée le collier à levier soit positionné correctement pour que la manoeuvre du levier n'interfère pas avec la manoeuvre de la manette de la vanne, ces deux organes étant très rapprochés.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'assemblage formé par la demi-vanne (bride de la vanne), l'embout en aval de la vanne, la collerette annulaire et le raccord du nez de vanne constitue un assemblage solidaire susceptible d'équipé des vannes déjà installées sur des réservoirs existants par le simple remplacement de la partie dite demi-vanne ; c'est-à-dire de la bride de sortie de la vanne.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation d'un équipement de lavage de refroidisseur représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe verticale partielle d'un refroidisseur de lait au niveau de son nez de vidange mon-
Figure img00050001

trant la première partie de l'équipement de lavage, - la figure 2A est une vue en coupe selon II II de la figure 3, - la figure 3 est une vue de côté partiellement coupée de la sortie d'un refroidisseur, après mise en place de la par- tie amovible de l'équipement de lavage selon l'invention, - la figure 2 est une vue de côté coupée par un plan verti- cal de la deuxième partie de l'équipement de lavage, - la figure 4 est une vue de côté de la figure 3, - la figure 5 est une vue de côté de la sortie d'un refroi- disseur à lait raccordé à un tuyau de pompage de lait, - la figure 6A est une vue de dessus partiellement coupée du nez de vidange du refroidisseur,
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 6B est une vue de dessus partiellement coupée de l'extrémité du tuyau de vidange, - la figure 6C est une vue de dessus partiellement coupée de l'extrémité de la seconde partie de l'équipement de la- vage, - la figure 7 est une combinaison des figures 6A, 6B mon- trant le tuyau de vidange raccordé au nez de lavage, - la figure 8 est une combinaison des figures 6A, 6C mon- trant la mise en place de l'équipement de lavage.
Figure img00060001
Selon les figures l, 2, 3, l'invention concerne un équipement de lavage de refroidisseur de lait composé de deux parties dont l'une est représentée à la figure 1 et l'autre à la figure 2, la figure 3 montrant l'assemblage des deux parties.
Selon la figure l, le refroidisseur 1 est une cuve refroidie à paroi isolée représentée seulement en partie par une vue en coupe au niveau de son extrémité inférieure basse, près de la sortie équipée d'un nez de vidange 2. Ce nez de vidange est incliné (axe Zl Zl) par rapport au fond du réservoir 1 lui-même de préférence incliné (axe ZO ZO) par rapport à la direction horizontale X X pour permettre l'écoulement total du liquide de l'intérieur du réservoir, qu'il s'agisse du lait après le stockage au moment du pompage ou du liquide de lavage utilisé pour laver et rincer le réservoir 1 après le pompage du lait.
Le nez de vidange 2 est formé d'un ajutage 3 équipé d'une vanne de vidange 4 se poursuivant par un embout 5 muni d'un raccord 6 ; le raccord 6 est par exemple une couronne filetée pour recevoir l'écrou chapeau d'un raccord prévu à l'extrémité du tuyau de vidange.
Entre la vanne 4 et le raccord 6, l'embout 5 est muni de la première partie de l'enveloppe de lavage constituée dans cet exemple par une collerette annulaire 7 solidaire de l'embout 5. De façon avantageuse, l'ensemble formé par la demi-vanne (bride) 41, l'embout 5, la collerette 7 et le raccord 6 est un assemblage solidaire, éventuellement interchangeable. Il permet de remplacer une partie de nez de
<Desc/Clms Page number 7>
vidange qui n'autorisait pas la mise en place de l'équipement de lavage selon l'invention.
Cet ensemble s'installe sur la seconde bride ou demi-vanne 41 de la vanne 4 à l'aide de boulons.
Selon les figures 2,2A, la partie 10 de l'équipement de lavage est formé par un manchon cylindrique 11 dont l'ouverture constitue un siège périphérique 12 pour coiffer la collerette 7 et y être serrée par un collier à levier 13 (figure 2A). Ce collier 13 est de préférence relié solidairement à la partie 10 pour conserver toujours sa place lorsque la partie 10 est enlevée ou que le collier 13 est ouvert.
Le manchon 11 se poursuit par un rétrécissement sensiblement tronconique 14 se terminant par un embout 15 notamment un coude arrivant au point le plus bas 16 de la deuxième partie 10 de l'enveloppe.
De façon générale, la sortie de l'enveloppe formée des deux parties 7,10 est située au point le plus bas 16 de l'enveloppe lorsque l'équipement de lavage selon l'invention est installé sur le nez de vidange 2 et entoure le raccord 6.
La figure 3 montre la situation décrite cidessus. L'enveloppe est alignée sur l'axe Zl Zl de l'ajutage de sortie 3 ; la direction horizontale correspond à l'axe X X passant par le point bas 16 de l'enveloppe 7,10.
La figure 3 montre l'intervalle important qui subsiste entre l'enveloppe 7,10 et le raccord 6 pour permettre un passage efficace des liquides de lavage et de rinçage et surtout leur évacuation.
Selon les figures 2,3, le haut de la partie 10 est muni d'un purgeur 17 pour éviter qu'il ne se forme une poche d'air risquant d'interdire au liquide de lavage d'atteindre le dessus du raccord 6 et tous les recoins ou niches qui favoriseraient le développement de germes.
Il est important que lors de la mise en place de la partie 10 sur la partie 7, l'orientation de la partie 10 soit respectée, le purgeur 17 devant occuper sa position la plus haute et le point bas 16 sa position la plus basse.
<Desc/Clms Page number 8>
Comme avant la fermeture du collier à levier 13, la partie 10 peut tourner autour de la collerette 7 (ou de l'axe Zl Zl), il est facile d'assurer l'orientation correcte de la partie 10 par un repère non représenté prévu sur cette partie 10 ou par une butée définissant cette orientation précise de la partie 10. La partie 10 reste installée quasiment en permanence autour de nez de vidange 2 et n'en est enlevée que pour la mise en place du tuyau de pompage de lait et seulement pendant cette opération de pompage.
A la figure 3, l'équipement de lavage est en place et la vanne 4 est ouverte (sa manette 13 est placée
Figure img00080001

dans le sens de l'ouverture). Le refroidisseur 1 et le nez 2 peuvent recevoir du liquide de lavage mis en circulation par l'armoire lavage non représentée. Suivant le cas, le liquide de lavage ou de rinçage entre ou sort par le nez de vidange 2. Puis après le rinçage et l'évacuation de tout le liquide puisque l'embout de sortie 15 est au point bas 16 de l'enveloppe, il n'y a plus de reste de liquide ni dans le refroidisseur ni dans l'enveloppe 7,10. La vanne est alors fermée (position représentée à la figure 4) et le refroidisseur est de nouveau prêt à recevoir du lait de traite.
Pour la collecte du lait, on enlève la partie 10 après ouverture du collier 13 pour mettre en place sur le raccord 6, le raccord 50 du tuyau de pompage 5. Puis on ouvre
Figure img00080002

la vanne 4 et on pompe le lait ; à la fin de l'opération on remet en place la partie 10 de l'équipement de lavage et on lance l'opération de lavage. Celle-ci se fait de façon automatique commandée par l'armoire de lavage.
En pratique, l'agent qui collecte le lait accède au refroidisseur, branche son tuyau de pompage dans les conditions indiquées ci-dessus puis à la fin de l'opération, il enlève son tuyau de pompage et remet en place la partie 10 puis lance le cycle de lavage et de rinçage. Après cette opération de lavage et de rinçage, la fin du nettoyage est signalée et le refroidisseur est alors de nouveau prêt pour recueillir du lait de collecte.
La figure 6A est une vue de dessus du nez de vi- dange'2 montrant de façon plus précise la forme du raccord 6
<Desc/Clms Page number 9>
et surtout le joint 61 placé dans une gorge 62 réalisée dans la face avant du raccord 6. Le joint 61 assure l'étanchéité de la réunion des raccords 6,50 en étant pressé contre le fond 51 du raccord 50 lui-même vissé sur le raccord 6 (figures 6B, 7).
Or, au moment de l'ouverture des raccords 6,50, après le pompage, des restes de lait subsistent au niveau du raccord 6 et en particulier du joint 61 et de sa gorge 62. Or ces restes de lait doivent impérativement être totalement éliminés par le lavage.
La figure 6C montre une vue de dessus, partiellement en coupe par un plan axial de la partie 10 de l'enveloppe, le collier 17 et la forme de la gorge périphérique 12 pour coiffer la collerette annulaire 7, l'installation étant représentée en vue de dessus à la figure 8.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Equipement de lavage de refroidisseur de lait muni en partie basse d'un nez de vidange équipé d'une vanne de vidange se poursuivant par un embout muni d'un raccord sur lequel s'installe de façon amovible le tuyau de pompage de lait et comprenant - une enveloppe en deux parties * l'une (première partie) étant à demeure sur l'ajutage entre la vanne et l'embout * l'autre (seconde partie) amovible, coiffant le raccord de l'embout et se reliant à la première partie pour former une enveloppe reliée par un tuyau au meuble de lavage, * l'assemblage des deux parties permettant au liquide de lavage de passer autour du raccord pour le laver, caractérisé en ce que la sortie de l'enveloppe (7,10) raccordée à l'armoire meuble de lavage est située au point bas (16) du volume délimité par l'enveloppe.
    20) Equipement de lavage selon la revendication 1, caractérisé par - une partie fixe en forme de collerette annulaire (7) soli- daire de l'embout (5) du nez et de diamètre au moins égal à celui du raccord (6) de l'embout (5), et - une partie amovible (10) en forme de manchon (11) venant se fixer sur la collerette annulaire (7) par un moyen de fixation (12,13), et se terminant par un rétrécissement (14) formant la sortie au point bas (16) prolongée par un embout (15).
    3 ) Equipement de lavage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sortie appartient à la partie amovible (10) de l'enveloppe.
    4 ) Equipement de lavage selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    <Desc/Clms Page number 11>
    l'enveloppe (7, 10) comporte un purgeur (17) placé à son point haut.
    5 ) Equipement de lavage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de fixation est formé par un siège périphérique (12) bordant le manchon (11) et entouré extérieurement par un collier à levier (13) pour coiffer la collerette annulaire (7), ferme la partie fixe et serre le manchon (11) de façon étanche sur cette collerette (7).
    6 ) Equipement de lavage selon la revendication 2, caractérisé en ce que - la vanne (4) est en deux parties (41,42) démontables et la partie (41) est solidaire de l'embout (5) du nez (2) avec la collerette annulaire (7) et le raccord fixe (6) fermant un assemblage démontable et interchangeable du nez de vidange (2).
FR0013800A 2000-10-27 2000-10-27 Equipement de lavage de refroidisseur de lait Expired - Lifetime FR2815892B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013800A FR2815892B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Equipement de lavage de refroidisseur de lait
ES200102363A ES2186589B1 (es) 2000-10-27 2001-10-25 Equipo de lavado de enfriador de leche.
IT2001TO001029A ITTO20011029A1 (it) 2000-10-27 2001-10-26 Apparecchio di lavaggio di un refrigeratore di latte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013800A FR2815892B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Equipement de lavage de refroidisseur de lait

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815892A1 true FR2815892A1 (fr) 2002-05-03
FR2815892B1 FR2815892B1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=8855806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013800A Expired - Lifetime FR2815892B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Equipement de lavage de refroidisseur de lait

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2186589B1 (fr)
FR (1) FR2815892B1 (fr)
IT (1) ITTO20011029A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844731A1 (fr) * 2002-09-19 2004-03-26 J & Y Charriau Ets Boitier de lavage pour nez de vidange d'un tank refroidisseur de lait
FR2915058A1 (fr) 2007-04-20 2008-10-24 Serap Industries "enceinte de lavage du nez de vidange d'une cuve de stockage et de refroidissement de lait"
FR3009716A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-20 Serap Industries Reservoir de stockage et de refroidissement d'un liquide, notamment de lait

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1389884A (fr) * 1964-03-25 1965-02-19 Berner Christian Ab Système de nettoyage pour machines servant à remplir de liquide des bouteilles et autres récipients
FR2752144A1 (fr) * 1996-08-08 1998-02-13 Serap Industries Equipement de refroidissement pour le stockage et la collecte de lait

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3802447A (en) * 1972-09-21 1974-04-09 L Bender Automatic tank washer with spin-burst mechanism for washing, rinsing, and sanitizing
FR2551367B1 (fr) * 1983-09-05 1986-06-06 Elopak France Dispositif pour le nettoyage automatique de machines doseuses de produits liquides, en particulier de produits laitiers
ES1034772Y (es) * 1996-07-25 1997-07-01 Santamaria Mecanizaciones S L Boquilla perfeccionada aplicable para el lavado de barricas y similares.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1389884A (fr) * 1964-03-25 1965-02-19 Berner Christian Ab Système de nettoyage pour machines servant à remplir de liquide des bouteilles et autres récipients
FR2752144A1 (fr) * 1996-08-08 1998-02-13 Serap Industries Equipement de refroidissement pour le stockage et la collecte de lait

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844731A1 (fr) * 2002-09-19 2004-03-26 J & Y Charriau Ets Boitier de lavage pour nez de vidange d'un tank refroidisseur de lait
FR2915058A1 (fr) 2007-04-20 2008-10-24 Serap Industries "enceinte de lavage du nez de vidange d'une cuve de stockage et de refroidissement de lait"
WO2008135323A1 (fr) * 2007-04-20 2008-11-13 Serap Industries Enceinte de lavage du nez de vidange d'une cuve de stockage et de refroisissement de lait
FR3009716A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-20 Serap Industries Reservoir de stockage et de refroidissement d'un liquide, notamment de lait

Also Published As

Publication number Publication date
ES2186589B1 (es) 2003-11-01
ITTO20011029A1 (it) 2003-04-26
FR2815892B1 (fr) 2003-06-13
ES2186589A1 (es) 2003-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1445024A1 (fr) Dispositif de désembouage magnétique
FR2987607A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient
FR2982502A1 (fr) Filtre desemboueur/clarificateur pour circuit ferme de fluide et procede associe de desembouage de circuit ferme de fluide
FR2815892A1 (fr) Equipement de lavage de refroidisseur de lait
EP0506534B1 (fr) Tête de prélévement d&#39;échantillons liquides
FR2919221A1 (fr) Cuve de pressoir.
FR2881737A1 (fr) Cuve de traitement d&#39;eaux de ruissellement
FR2946063A1 (fr) Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d&#39;eaux usees, et poste de relevage en comportant application.
EP2142316B1 (fr) Enceinte de lavage du nez de vidange d&#39;une cuve de stockage et de refroisissement de lait
EP2609942A1 (fr) Dispositif anti retour de fluides incorporé dans un ensemble d&#39;expression de lait maternel
FR2902120A1 (fr) Bonde pour orifice d&#39;evacuation d&#39;un appareil sanitaire
EP3467191B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d&#39;ebullition alimentee par gravite
FR2669209A1 (fr) Entonnoir pour le chargement du sel dans une machine a laver la vaisselle.
FR2714279A1 (fr) Cafetière électrique.
FR2929866A1 (fr) Enceinte de lavage de nez de vidange d&#39;une cuve de stockage et de refroidissement de lait, a couvercle articule.
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d&#39;une machine à baratter
FR2929865A1 (fr) Enceinte de lavage du nez d&#39;une cuve de stockage et de refroidissement de lait.
EP3623063B1 (fr) Dispositif d&#39;entretien de filtre à particules d&#39;un dispositif d&#39;échappement destiné à équiper un moteur à combustion
FR2844731A1 (fr) Boitier de lavage pour nez de vidange d&#39;un tank refroidisseur de lait
FR2843598A1 (fr) Machine a laver le linge a reservoir amovible de produit de lavage, et reservoir pour une telle machine
FR2510388A3 (fr) Dispositif d&#39;acheminement de jet d&#39;eau dans une machine a laver la vaisselle
FR2827590A1 (fr) Transbordeur de liquides alimentaires usages
FR2746089A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation pour pistolet de distribution de carburant
FR2804143A1 (fr) Dispositif de garnissage pour couvercle de reservoir de chasse d&#39;eau et reservoir de chasse d&#39;eau correspondant
FR3113073A1 (fr) Raccord pour canalisation d’évacuation d’eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20