FR2946063A1 - Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application. - Google Patents

Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application. Download PDF

Info

Publication number
FR2946063A1
FR2946063A1 FR1053975A FR1053975A FR2946063A1 FR 2946063 A1 FR2946063 A1 FR 2946063A1 FR 1053975 A FR1053975 A FR 1053975A FR 1053975 A FR1053975 A FR 1053975A FR 2946063 A1 FR2946063 A1 FR 2946063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
wall
duct
flap
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946063B1 (fr
Inventor
Bernard Pigois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hydraulinks Fr
Original Assignee
H.M.T.
H M T
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H.M.T., H M T filed Critical H.M.T.
Priority to FR1053975A priority Critical patent/FR2946063B1/fr
Publication of FR2946063A1 publication Critical patent/FR2946063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946063B1 publication Critical patent/FR2946063B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/70Suction grids; Strainers; Dust separation; Cleaning
    • F04D29/708Suction grids; Strainers; Dust separation; Cleaning specially for liquid pumps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/22Adaptations of pumping plants for lifting sewage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Ce séparateur de matières est conçu de façon à éviter le colmatage et permettre un fonctionnement efficace du poste de relevage ou de la station de pompage sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la puissance de la ou des pompes associées. A cet effet sa forme est optimisée pour diminuer les turbulences et il est équipé d'un ensemble de deux clapets (40, 50), associés respectivement au conduit (12) d'arrivée des eaux usées et au conduit (34) relié à la pompe, ce dernier assurant une retenue efficace des matières solides et notamment des lingettes et permettant un entrainement tout aussi efficace de ces matières solides lors du refoulement des eaux par la pompe.

Description

Séparateur de matières, notamment pour poste de relevage d'eaux usées, et poste de relevage en comportant application
La présente invention concerne le domaine des stations de pompage ou postes de relevage des eaux usées, ces postes de relevage étant utilisés pour acheminer les eaux usées jusqu'aux stations d'épuration. On connaît, notamment par le document EP 1108822 et par le document DE 20 2008011273 des stations de pompage qui sont munies de séparateurs de matières mais qui ne sont pas nécessairement adaptées pour acheminer des eaux usées. De façon plus précise, une telle station comprend un conduit d'arrivée d'eaux chargées de matières solides, débouchant dans un répartiteur relié à deux circuits disposés en parallèle, chaque circuit comprenant un conduit débouchant dans un séparateur de matières, ce séparateur étant par ailleurs relié, d'une part, à une pompe et, d'autre part, à un conduit de sortie, les conduits de sortie des deux circuits débouchant dans un conduit de sortie commun. Dans un tel agencement, les eaux chargées de matières solides, qui arrivent au poste de pompage par le conduit d'arrivée, puis dans le répartiteur, sont dirigées vers l'un ou l'autre des deux circuits, traversent le séparateur de matières correspondant, qui retient les matières solides contenues dans le flux de liquide, le liquide débarrassé de ces matières traversant librement la pompe pour s'accumuler dans une cuve, jusqu'à ce qu'un niveau prédéterminé soit atteint dans cette cuve. Après un certain temps, la pompe associée à ce circuit est mise en marche et refoule l'eau à travers le séparateur de matières, en direction du conduit de sortie, en entraînant les matières solides préalablement retenues dans le séparateur. De la sorte, l'eau qui circule dans un sens et dans l'autre à travers la pompe est en principe débarrassée de matières solides, ce qui est censé permettre un fonctionnement optimal de cette pompe.
On comprend que lorsqu'une des deux pompes est traversée librement par les eaux usées débarrassées de leurs matières solides, l'autre pompe refoule les eaux usées en direction du conduit de sortie, la présence de ces deux circuits en parallèle assurant un fonctionnement continu de la station de pompage, suivant des cycles alternés de séparation et de refoulement dans un circuit et dans l'autre. Les agencements décrits dans les deux documents précités répondent à cette définition générale, mais présentent de sérieux inconvénients.
Dans les deux cas, le dispositif séparateur est réalisé de telle façon qu'il se bouche assez rapidement, en particulier lorsque les eaux usées contiennent des lingettes ou autres matières analogues, ce qui est de plus en plus fréquent, ces lingettes se bloquant dans les filtres qui sont prévus dans les séparateurs et n'étant pas entrainées par le liquide refoulé par les pompes.
De plus, dans les deux cas, les séparateurs ont une forme cylindrique ou parallélépipédique et les conduits reliés respectivement à la pompe et à la sortie des eaux usées sont disposés dans deux parois opposées, verticales de ce séparateur, orientées perpendiculairement aux parois latérales du séparateur. Il résulte de la forme du séparateur et de la disposition de ces conduits des turbulences importantes qui se traduisent par une mauvaise évacuation des matières solides et en particulier des lingettes ainsi que par des pertes de charge conduisant à augmenter la puissance des pompes. Dans le dispositif décrit dans le document DE 20 2008011273, il est prévu deux volets basculants coopérant respectivement, l'un avec l'ouverture du conduit relié à la pompe et l'autre avec le conduit de sortie. Entre le premier volet et l'orifice du conduit relié à la pompe, est disposé un deuxième filtre qui constitue là encore une source de blocage des lingettes ou matériaux analogues et donc de colmatage du filtre, ce qui rend cet agencement particulièrement inefficace. Le document FR 71 42509 décrit également une installation de pompage munie d'un séparateur dont la réalisation est complexe et qui n'est pas davantage adapté au traitement d'eaux usées contenant des lingettes ou matières analogues. Le but de l'invention est de proposer un séparateur de matières, notamment pour poste de relevage ou station de pompage d'eaux usées contenant, notamment, des lingettes ou matières analogues, qui permette de remédier aux inconvénients des dispositifs connus en assurant une retenue efficace des matières dans un sens, et un entraînement efficace de ces mêmes matières dans l'autre sens, sans se colmater et sans nécessiter une puissance importante pour la pompe associée.
Le dispositif devra par ailleurs être de construction simple et robuste et être d'un prix de revient aussi faible que possible. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif séparateur de matières, notamment pour station de pompage d'eaux usées, comprenant une boîte reliée à sa partie supérieure à un conduit d'arrivée d'eaux usées, chargées de matières solides, et notamment de lingettes, cette boîte comportant une paroi supérieure dans laquelle débouche le conduit d'arrivée des eaux usées, une paroi inférieure, deux parois latérales et deux parois d'extrémité opposées dans lesquelles débouchent respectivement un conduit relié à une pompe et un conduit de sortie, le séparateur comportant de plus deux clapets, le premier associé au conduit d'arrivée des eaux usées et le deuxième associé au conduit relié à la pompe, caractérisé en ce que la paroi d'extrémité dans laquelle débouche le conduit relié à la pompe est reliée à la paroi supérieure de la boîte par au moins une portion de paroi oblique, l'autre paroi d'extrémité est reliée à la partie inférieure de la boîte par au moins une portion de paroi oblique, et en ce que les clapets comprennent chacun un volet articulé autour d'un axe s'étendant entre les deux parois latérales de la boîte. Suivant d'autres caractéristiques : - les deux parois d'extrémité sont sensiblement verticales et sont reliées l'une à la paroi supérieure et l'autre à la paroi inférieure par deux parois obliques ; - au moins une des parois d'extrémité est orientée obliquement par rapport aux parois supérieure et inférieure ; - la paroi d'extrémité dans laquelle débouche le conduit relié à la pompe comporte une portion de paroi supérieure verticale et une portion de paroi inférieure oblique dans laquelle débouche le conduit relié à la pompe ; - la paroi d'extrémité dans laquelle débouche le conduit de sortie est reliée à la paroi inférieure par deux portions de paroi obliques ; - le volet associé au conduit relié à la pompe est articulé à sa partie supérieure autour d'un axe s'étendant entre les deux parois latérales et coopère uniquement par son bord inférieur avec le siège associé ; - le volet associé au conduit relié à la pompe a une forme plane ; - le volet associé au conduit relié à la pompe est constitué par une plaque pliée formant un dièdre ; - les deux branches de ce dièdre forment entre elles un angle compris entre 120 et 160°, qui s'ouvre en direction du conduit adjacent ; - le volet coopère par son bord inférieur avec un siège délimité par/ou fixé sur ladite paroi d'extrémité ; - le volet coopère par son bord inférieur avec la paroi inférieure de la boîte, formant siège ; - le volet associé au conduit d'arrivée des eaux chargées de matières est monté rotatif autour d'un axe, avec un jeu radial de l'ordre de 1 à 3 mm ; - le volet associé au conduit relié à la pompe est monté rotatif autour d'un axe, avec un jeu radial de l'ordre de 1 à 3 mm ; et - le conduit relié à la pompe et le conduit de sortie ont un diamètre voisin de la hauteur des parois dans lesquelles ils débouchent. L'invention a également pour objet une station de pompage ou un poste de relevage d'eaux usées, comprenant une cuve, un conduit d'arrivée des eaux usées débouchant dans un répartiteur relié à deux circuits disposés en parallèle dans la cuve et comportant chacun une pompe et un séparateur de matières relié respectivement au répartiteur, à la pompe et à un conduit de sortie, caractérisé en ce que les séparateurs de matières sont réalisés conformément à l'une quelconque des caractéristiques précédentes.
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous en se référant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples et sur lesquels : - la Figure 1 est une vue d'ensemble schématique d'une station de pompage selon l'invention ; - la Figure 2 est une vue de dessus de cette même station de pompage ; - la Figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif séparateur de matières selon l'invention ; - la Figure 4 est une vue en coupe du détail identifié en IV sur la Figure 3 - la Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la Figure 3 ; - la Figure 6 est une vue partielle en coupe, analogue à celle de la Figure 3, d'une variante de réalisation ; - la Figure 7 est une vue en coupe longitudinale, analogue à celle de la Figure 3, d'une autre variante ; et - la Figure 8 est une vue en élévation d'un mode de réalisation d'un volet associé au conduit relié à la pompe. On voit sur les Figures 1 et 2 une installation de pompage pour eaux usées, qui comprend une cuve C, dans laquelle débouche à une certaine hauteur, par exemple environ 1 m, un conduit A d'amenée des eaux usées. La cuve est fermée à sa partie supérieure par un couvercle, non représenté. Le conduit A débouche dans un répartiteur R à partir duquel sont alimentés deux circuits identiques, disposés en parallèle, mieux visibles sur la Figure 2. Chaque circuit comprend un séparateur de matières 10 et une pompe P. Le répartiteur R est relié à la partie supérieure de chaque séparateur par un conduit 12 et chaque séparateur est relié à la pompe associée par un conduit 14 Les pompes sont disposées dans la cuve et immergées dans le liquide. Chaque séparateur est également relié à un conduit de sortiel6, les conduits de sortie respectifs des deux circuits étant reliés à un conduit unique de refoulement des eaux usées, non représenté au dessin, pour acheminer lesdites eaux usées soit en direction d'une autre station de pompage, soit en direction d'une station d'épuration. L'invention porte plus particulièrement sur le séparateur de matières, dont le rôle est prépondérant pour obtenir un fonctionnement fiable et efficace d'une telle station de pompage. Comme on le voit sur les Figures 3 et suivantes, le séparateur de matières selon l'invention comprend une boîte 20 réalisée en tôle d'acier inoxydable soudée, comprenant une paroi supérieure 21 sensiblement horizontale, une paroi inférieure 22 également sensiblement horizontale, les directions horizontale et verticale correspondant à la position du séparateur en utilisation. Cette boîte comprend également deux parois d'extrémité qui, dans ce premier mode de réalisation, sont sensiblement verticales, la première 23 étant reliée à sa partie supérieure à la paroi horizontale supérieure de la boîte par une paroi inclinée 24, tandis que l'autre paroi d'extrémité verticale 25 est reliée à sa partie inférieure à la paroi inférieure de la boîte par une autre paroi inclinée 26 La boîte est complétée par deux parois latérales 27, 28 sensiblement verticales et perpendiculaires aux deux parois verticales d'extrémités, dont au moins une comporte une ouverture 29 qui peut être fermée par une plaque 30 fixée par exemple par des vis 31 (Figure 1). Dans la paroi supérieure horizontale 21 est ménagée une ouverture au niveau de laquelle est fixé un embout 32 sur lequel se raccorde le conduit 12 d'arrivée des eaux usées, relié à son autre extrémité au répartiteur R. L'embout 32 fait légèrement saillie à l'intérieur de la boîte 20 et son bord inférieur 33 fait office de siège. Dans la paroi verticale 23 est ménagée une autre ouverture au niveau de laquelle est raccordé par exemple au moyen d'un réducteur 34 le conduit 14 reliant le séparateur 10 à la pompe P. Dans la paroi d'extrémité opposée 25 est ménagée une troisième ouverture qui correspond au départ du conduit 16 de sortie des eaux usées. Le conduit 14,34 reliant le séparateur à la pompe débouche dans le séparateur au voisinage de sa paroi inférieure 22, tandis que le conduit 16 de sortie des eaux usées s'étend à partir du voisinage de la paroi supérieure 21 de la boîte. Les deux conduits 16, 34 ont un diamètre légèrement inférieur à la hauteur des parois 23, 25, de façon à limiter les turbulences. Ce dispositif est complété par un ensemble de deux clapets 40, 50 : - le premier clapet 40 est constitué par un volet 41 en acier inoxydable articulé librement par une douille cylindrique 42 autour d'un axe 43 s'étendant entre les deux parois latérales 27, 28 de la boîte. Un jeu qui peut être de l'ordre de 1 à 3 mm, par exemple égal à 2 mm, est ménagé entre la douille cylindrique 42 solidaire du volet et l'axe 43, ce jeu étant suffisant pour garantir que le volet 41 viendra bien en contact avec l'ensemble de la circonférence de l'embout 32, qui fait saillie à l'intérieur de la boîte et dont le bord inférieur 33 sert de siège pour le volet 41. Au repos, le volet 41 est orienté verticalement (Figure 3). - le deuxième clapet 50 est également constitué par un volet 51 réalisé dans une tôle d'acier inoxydable et articulé librement à sa partie supérieure autour d'un axe 52 s'étendant entre les deux parois latérales 27, 28 de la boîte, au voisinage de la partie supérieure de la paroi verticale 23. Suivant un mode de réalisation (Figure 3), ce volet est plan et coopère, lorsqu'il est en position verticale ou sensiblement verticale avec une barrette métallique 53 fixée par exemple par soudage sur la face interne de la paroi 23. De la sorte, le passage de communication entre l'intérieur de la boîte et le conduit 14 relié à la pompe est constitué par trois passages situés respectivement de part et d'autre du volet 51 et au-dessus de l'axe d'articulation de ce volet sur la boîte. La largeur de ces passages est relativement faible mais leur surface totale est suffisante pour assurer un débit correct du liquide. La barrette 53 n'est pas indispensable et le volet 51 peut aussi venir directement en contact avec la partie inférieure de la paroi 23. En variante (Figure 6), le deuxième volet 61, toujours réalisé dans une tôle d'acier inoxydable, a la forme d'un dièdre et comporte donc deux branches, une branche 62 de longueur plus importante, par laquelle il est articulé autour de l'axe 63 et une branche d'extrémité plus courte 64 formant avec la première un angle qui peut être compris entre environ 120 et environ 160°. Dans ce mode de réalisation, c'est le bord libre 65 du volet qui vient buter contre la paroi verticale 23, en position d'obturation partielle du conduit 14, le passage pour le liquide en direction de la pompe étant là encore délimité entre les trois autres côtés, latéraux et supérieur de ce volet et les parois adjacentes de la boîte. Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant : Les eaux usées amenées par le conduit d'arrivée A sont transmises via le répartiteur R en direction des séparateurs de matières 10. Si l'on considère le séparateur qui correspond à la phase où la pompe associée est arrêtée, le volet 41 est en position verticale, et sous la pression du flux de liquide incident, le volet 51 (61) est appliqué par son bord inférieur contre la paroi verticale adjacente, les deux clapets occupant alors la position représentée en trait plein sur la Figure 3.
Pendant cette phase, les eaux usées pénètrent dans le séparateur, et sont orientées vers le conduit 14 relié à la pompe, la présence de la paroi inclinée 26, en face du conduit d'arrivée 12, 32, facilitant cet écoulement. Les matières solides et notamment les lingettes qui peuvent être présentes dans les eaux usées sont stoppées par le volet 51 (61), à la partie inférieure de la boîte, tandis que le liquide s'écoule en direction de la pompe, traverse librement cette dernière et s'accumule dans la cuve C.
Comme cela est bien connu, après une durée prédéterminée, la pompe est mise en marche et refoule le liquide, à partir de la cuve C en direction du séparateur, puis du conduit de sortie 16. Pendant cette phase du fonctionnement, le liquide qui pénètre dans le séparateur de matières par le conduit 14, provoque l'ouverture du volet 51 (61) et la fermeture de l'autre volet 41 qui vient obturer le conduit supérieur 12, 32 (position en trait mixte sur la Figure 3). Le liquide refoulé par la pompe entraîne les matières solides qui s'étaient accumulées à la partie inférieure du séparateur et s'échappe de ce séparateur par le conduit de sortie 16.
On remarquera que cet écoulement s'effectue de manière très efficace et avec un minimum de turbulences, du fait de la forme particulière de la boîte, et plus précisément de la présence des deux parois inclinées 24, 26, et de la position légèrement décalée en hauteur des conduits 14 et 16. Le fait que le volet supérieur 41 soit articulé avec un certain jeu radial, dispense de réaliser cette partie du dispositif avec une très grande précision, tout en garantissant une bonne étanchéité dans la position d'obturation, entre le volet et l'extrémité inférieure 33 de l'embout 32. De plus, pendant cette phase de fonctionnement, le volet 51 (61) est maintenu en position haute, représentée en trait mixte pratiquement en contact avec la paroi inclinée 24 de sorte qu'il ne crée pas non plus de turbulence dans l'écoulement des eaux usées refoulées par la pompe. Dans le mode de réalisation de la Figure 6, l'écoulement est encore amélioré car l'extrémité du volet 61 supprime ou diminue les turbulences dues à la présence de l'articulation 42,43. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 7, la boîte du séparateur a une forme plus élaborée de façon à améliorer encore la circulation du liquide, notamment lors du refoulement de ce liquide par la pompe, en direction du conduit de sortie 116. Dans cette variante de réalisation, la boîte 120 est réalisée, comme dans les exemples précédents en tôle soudée et comporte une paroi supérieure 121 dans laquelle débouche le conduit 132 d'arrivée des eaux usées, une paroi inférieure 122 sensiblement parallèle à la paroi supérieure, deux parois latérales 127 dans l'une desquelles peut être ménagée une trappe d'accès à l'intérieur de la boîte, et des parois d'extrémité qui vont être décrites plus en détail.
La paroi d'extrémité 123 associée au conduit 114 relié à la pompe est constituée par une tôle pliée comportant une partie 123a sensiblement verticale et une partie 123b orientée obliquement, par exemple à environ 45° par rapport aux parois adjacentes 122 et 123a.
Le conduit 114 relié à la pompe débouche dans cette paroi inclinée 123b. A sa partie supérieure, la paroi 123a est reliée à la paroi supérieure 121 par une paroi oblique 124. Comme dans les exemples précédents, le conduit 114 relié à la pompe est associé à un clapet 150 constitué, comme dans l'exemple de la Figure 3, par un volet 151 en forme de dièdre 152, 153, articulé autour d'un axe 154 entre les deux parois latérales 127. En position de fermeture, ce volet 151 prend appui par l'intermédiaire de son bord libre sur la paroi inférieure 122. L'autre paroi d'extrémité 125, dans laquelle débouche le conduit de sortie 116 est sensiblement parallèle à la paroi d'extrémité opposée 123b et donc orientée environ à 45° par rapport à la paroi supérieure 121. Elle est reliée à sa partie inférieure à la paroi inférieure 122 de la boîte par deux tronçons de paroi inclinés 126 et 128 constituant un raccordement progressif entre la paroi inférieure 122 et le conduit de sortie 116.
Pour simplifier la fabrication, les parois 123a, 123b, 122, 126 et 128, de même que les parois 121,124 et 125, peuvent être réalisées à partir d'une même tôle convenablement découpée et pliée. Le séparateur est complété, comme dans les autres modes de réalisation, par un clapet formé par un volet 141 articulé autour d'un axe 143 entre les deux parois latérales 127 et qui est adapté pour obturer le conduit d'arrivée 132 lorsque la pompe non représentée aux dessins refoule le liquide en direction du conduit de sortie 116. L'invention peut également couvrir un mode de réalisation intermédiaire entre celui de la figure 7 et celui de la figure 3, dans lequel les parois 123a, 123b sont remplacées par une paroi unique s'étendant entre la paroi inférieure 122 et la paroi oblique 124, cette paroi d'extrémité étant orientée obliquement par rapport à la paroi inférieure 122.
De même, la paroi d'extrémité dans laquelle débouche le conduit de sortie peut être constituée par une paroi oblique sensiblement parallèle à la paroi d'extrémité opposée, et s'étendant directement entre la paroi supérieure 121 et la paroi oblique inférieure 126.
Selon une autre variante, la paroi d'extrémité dans laquelle débouche le conduit de sortie peut être comme indiqué ci-dessus constituée par une paroi oblique tandis que la paroi d'extrémité opposée pourrait être sensiblement verticale comme dans le mode de réalisation de la figure 3, l'essentiel étant que la circulation du fluide dans la boîte, notamment lors de la phase de refoulement, soit la plus efficace possible et ne génère pas de zones de dépression dans lesquelles les matières solides pourraient se rassembler. Comme on l'a représenté sur la figure 8, les volets 51, 61 ou 151, peuvent être réalisés en tôle, être plans ou en forme de dièdre, et comporter des orifices, tels que ceux représentés en 156 sur cette figure 8.
La présence de ces orifices est destinée à augmenter le débit de liquide depuis le conduit d'arrivée en direction de la pompe, lors de la première phase de fonctionnement du séparateur. Néanmoins, la dimension de ces orifices est choisie de telle façon que les lingettes ou matières solides de relativement grandes dimensions ne puissent passer au-delà du volet. La dimension de ces orifices peut par exemple être de l'ordre de 1 cm en largeur et de l'ordre de 2 à 4 cm en longueur. Dans ces divers modes de réalisation, étant donnée l'absence de filtre et de tout aspérité à l'intérieur de la boîte, le résultat recherché est obtenu de façon particulièrement efficace : pendant la phase de séparation, la plupart des matières solides, et notamment les lingettes et autres matières analogues, sont retenues efficacement à l'intérieur du séparateur, tandis que pendant la phase de refoulement de la pompe, toutes ces matières sont entraînées et ne risquent pas de colmater quelque filtre que ce soit puisque le dispositif n'en comporte pas, le clapet associé au conduit relié à la pompe ne pouvant pas être assimilé à un filtre, même lorsqu'il est muni d'ouvertures, puisqu'il dégage totalement le conduit.de refoulement de la pompe pendant la deuxième phase de fonctionnement du séparateur.
Dans les divers modes de réalisation mais plus particulièrement dans ceux des figures 6 et 7, dès que la pompe commence à refouler le liquide, le volet 51, 61, 151 s'ouvre et soulève immédiatement le volet 41, 141, ce qui garantit la fermeture du conduit d'arrivée 32, 132 et un écoulement efficace en direction du conduit de sortie 16, 116, y compris des matières flottantes. De plus ce séparateur permet d'installer pour relever des eaux usées des pompes ayant des sections de passage à la roue relativement faibles, par exemple de l'ordre de 15 à 20 mm, présentant des rendements relativement élevés de 60 % à 70 % ; d'où une économie énergétique non négligeable, sans pour autant nécessiter d'intervention de débouchage des pompes, contrairement à ce qui se produirait avec des séparateurs de l'art antérieur s'ils étaient utilisés avec de telles pompes. Cela permet aussi de réaliser une économie importante à l'achat sur l'ensemble pompe, cuve, armoire de commande, abonnement EDF, etc....
Ce dispositif peut être installé dans des postes de relevage existants, ou bien entendu équiper des postes de relevage ou stations de pompages neufs. En variante, la boîte du séparateur pourrait bien entendu avoir une forme d'ensemble différente de celle qui a été représentée, pourvu que les principales fonctions qui ont été décrites soient bien remplies. Cette boîte pourrait par exemple avoir une section transversale sensiblement circulaire, les parties correspondant aux parois inclinées ayant alors aussi une forme cylindrique ou tronconique et les parois d'extrémité une forme générale circulaire ou en partie circulaire. Un séparateur selon l'invention peut aussi être utilisé dans d'autres installations que celle décrite ci-dessus et notamment dans une installation comportant un seul ensemble séparateur-pompe et ne comportant donc pas de répartiteur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif séparateur de matières, notamment pour station de pompage d'eaux usées, comprenant une boîte reliée à sa partie supérieure à un conduit d'arrivée d'eaux usées, chargées de matières solides et notamment de lingettes , cette boîte comportant une paroi supérieure dans laquelle débouche le conduit d'arrivée des eaux usées, une paroi inférieure, deux parois latérales et deux parois d'extrémité opposées dans lesquelles débouchent respectivement un conduit relié à une pompe et un conduit de sortie, le séparateur comportant de plus deux clapets, le premier associé au conduit d'arrivée des eaux usées et le deuxième associé au conduit relié à la pompe, caractérisé en ce que la paroi d'extrémité (23 ;123) dans laquelle débouche le conduit (34,14 ;114) relié à la pompe est reliée à la paroi supérieure (21 ;121) de la boîte par au moins une portion de paroi oblique (24 ;124), l'autre paroi d'extrémité (25 ;125) est reliée à la partie inférieure (22 ;122) de la boîte par au moins une portion de paroi oblique (26 ;126,128), et en ce que les clapets (40,50 ;140,150) comprennent chacun un volet (41,51 ;61 ;141,151) articulé librement autour d'un axe (43,52 ;63 ;154) s'étendant entre les deux parois latérales (27,28 ;127) de la boîte. 2 û Dispositif séparateur de matières suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux parois d'extrémité (23,25), sont sensiblement verticales et sont reliées l'une (23) à la paroi supérieure (21) et l'autre (25) à la paroi inférieure (22) par deux parois obliques (respectivement 24 et 26). 3 - Dispositif séparateur de matières suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une des parois d'extrémité (123,125) est orientée obliquement par rapport aux parois supérieure (121) et inférieure (122). 4 - Dispositif séparateur de matières suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi d'extrémité (123) dans laquelle débouche le conduit relié à la pompe comporte une portion de paroi supérieure verticale (123a) et une portion de paroi inférieure oblique (123b) dans laquelle débouche le conduit (114) relié à la pompe. 5 - Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la paroi d'extrémité (125) dans laquelledébouche le conduit de sortie (116) est reliée à la paroi inférieure (122) par deux portions de paroi obliques (126, 128). 6 û Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le volet (51 ;61 ;151) associé au conduit (34,14 ;114) relié à la pompe est articulé à sa partie supérieure autour d'un axe (52 ;63 ;154) s'étendant entre les deux parois latérales (27,28 ;127) et coopère uniquement par son bord inférieur avec le siège associé. 7 û Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le volet (51) associé au conduit (34,14) relié à la pompe a une forme plane. 8 û Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le volet (61 ;151) associé au conduit (34,14 ;114) relié à la pompe est constitué par une plaque pliée formant un dièdre (62,64 ;152,153). 9 û Dispositif séparateur de matières suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les deux branches (62,64 ;152,153) de ce dièdre forment entre elles un angle compris entre 120 et 160°, qui s'ouvre en direction du conduit adjacent. 10 - Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le volet (51 ;61 ;151) coopère par son bord inférieur avec un siège délimité par/ou fixé sur ladite paroi d'extrémité (23 ;123). 11 - Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le volet (51 ;61 ;151) coopère par son bord inférieur avec la paroi inférieure (122) de la boîte, formant siège. 12 û Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le volet (41 ;141) associé au conduit (12, 32 ;112) d'arrivée des eaux chargées de matières est monté rotatif autour d'un axe (43 ;63 ;143), avec un jeu radial de l'ordre de 1 à 3 mm. 13 - Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le volet (51 ;61 ;151) associé au conduit relié à la pompe est monté rotatif autour d'un axe (52 ;63 ;154), avec un jeu radial de l'ordre de 1 à 3 mm.14 û Dispositif séparateur de matières suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (34 ;114) relié à la pompe et le conduit de sortie (16 ;116) ont un diamètre voisin de la hauteur des parois (23 ,123;25 ;125) dans lesquelles ils débouchent. 15 û Station de pompage ou poste de relevage d'eaux usées comprenant une cuve, un conduit d'arrivée des eaux usées, une pompe et un séparateur de matières relié respectivement au conduit d'arrivée des eaux usées, à la pompe et à un conduit de sortie, caractérisé en ce que le séparateur de matière (10) est réalisé conformément à l'une quelconque des revendications 1 à 14. 16 - Station de pompage ou poste de relevage d'eaux usées comprenant une cuve, un conduit d'arrivée des eaux usées débouchant dans un répartiteur relié à deux circuits disposés en parallèle dans la cuve et comportant chacun une pompe et un séparateur de matières relié respectivement au répartiteur, à la pompe et à un conduit de sortie, caractérisé en ce que le séparateur de matière est réalisé conformément à l'une quelconque des revendications 1 à 14.
FR1053975A 2009-05-26 2010-05-21 Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application. Active FR2946063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053975A FR2946063B1 (fr) 2009-05-26 2010-05-21 Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953437A FR2946062B1 (fr) 2009-05-26 2009-05-26 Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application
FR1053975A FR2946063B1 (fr) 2009-05-26 2010-05-21 Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946063A1 true FR2946063A1 (fr) 2010-12-03
FR2946063B1 FR2946063B1 (fr) 2012-10-05

Family

ID=41818905

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953437A Active FR2946062B1 (fr) 2009-05-26 2009-05-26 Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application
FR1053975A Active FR2946063B1 (fr) 2009-05-26 2010-05-21 Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953437A Active FR2946062B1 (fr) 2009-05-26 2009-05-26 Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2946062B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2489802B1 (fr) * 2011-02-16 2014-07-16 Grundfos Management a/s Installation de relèvement d'eaux usées
PL239996B1 (pl) * 2017-11-20 2022-02-07 Corol Spolka Z Ograniczona Odpowiedzialnoscia S eparator z przelewem stałych zanieczyszczeń zawartych w strumieniu cieczy
DE102018207243A1 (de) * 2018-05-09 2019-11-14 KSB SE & Co. KGaA Abwasserhebeanlage
CN111412146B (zh) * 2020-06-05 2021-06-15 奥斯龙泵业江苏有限公司 一种污水处理输送用防堵塞水泵

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1108822A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-20 Michael Becker Installation de levage des eaux usées
DE202008011273U1 (de) * 2008-08-25 2008-10-30 Becker Elektromaschinenbau Gmbh Abwasserhebeanlage
DE202010001472U1 (de) * 2009-12-30 2010-05-06 Becker Elektromaschinenbau Gmbh Abwasserhebeanlage

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH526689A (de) * 1970-11-27 1972-08-15 Kaiserslautern Guss Armatur Anlage zur Förderung und Beseitigung häuslicher und gewerblicher Abwässer
US4758133A (en) * 1986-05-19 1988-07-19 The Gorman-Rupp Company Pumping system
DE19650625C1 (de) * 1996-12-06 1997-11-13 Strate Maschf Abwasserhebeanlage
SE0402336L (sv) * 2004-09-28 2005-08-16 Itt Mfg Enterprises Inc Pumpstation, och anordning avsedd att användas i sådan

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1108822A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-20 Michael Becker Installation de levage des eaux usées
DE202008011273U1 (de) * 2008-08-25 2008-10-30 Becker Elektromaschinenbau Gmbh Abwasserhebeanlage
DE202010001472U1 (de) * 2009-12-30 2010-05-06 Becker Elektromaschinenbau Gmbh Abwasserhebeanlage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946063B1 (fr) 2012-10-05
FR2946062A1 (fr) 2010-12-03
FR2946062B1 (fr) 2014-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240412B1 (fr) Fosse septique toutes eaux
EP0975411B1 (fr) Filtre et cartouche de filtrage a butee peripherique pour le filtrage de liquides circulant dans un moteur ou dans un equipement hydraulique
EP3060731B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
FR2946063A1 (fr) Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application.
FR3042808B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de franchissement d'obstacle
FR2989596A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration centripete
FR2942820A1 (fr) Caniveau de douche a l'italienne comprenant un corps delimitant une goulotte incluant un systeme de garde d'eau formant siphon.
EP2551004A1 (fr) Ensemble de filtration pour piscine et cartouche pour ensemble de filtration pour piscine
FR3132723A1 (fr) Tête de dragage de sédiments pour robot subaquatique
EP2314799B1 (fr) Dispositif de guidage pour dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergée dans un liquide
EP2048306B1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergée dans un liquide
EP3099417B1 (fr) Dispositif de filtration d'un liquide par effet cyclonique
FR3121693A1 (fr) Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette
FR2771432A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation d'installations sanitaires de type siphon
WO1999040993A1 (fr) Separateur pour melange triphasique destine a etre utilise sous le niveau de la mer
FR3046184A1 (fr) Regard de collecte et d'evacuation d'eau a plaque solidaire d'un flotteur
EP3717094B1 (fr) Dispositif immerge de filtration pour piscine
FR2697760A1 (fr) Pot de décantation d'impuretés.
FR3042099B1 (fr) Systeme d'individualisation ameliore pour cerises
FR2576521A1 (fr) Dispositif pour filtrer l'eau d'une piscine
WO2009115733A2 (fr) Procede et systeme de filtration de l'eau d'un bassin de piscine
FR2815892A1 (fr) Equipement de lavage de refroidisseur de lait
EP0291432B1 (fr) Robinet pour récipient clos
FR2857035A1 (fr) Sanitaire public equipe d'un dispositif de lavage du sol
FR3110859A1 (fr) Cuve de traitement d’eaux avec des goulottes de guidage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: HYDRAUSTAB, FR

Effective date: 20121025

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: HYDRAULINKS, FR

Effective date: 20220419

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14