FR3121693A1 - Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette - Google Patents

Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette Download PDF

Info

Publication number
FR3121693A1
FR3121693A1 FR2103749A FR2103749A FR3121693A1 FR 3121693 A1 FR3121693 A1 FR 3121693A1 FR 2103749 A FR2103749 A FR 2103749A FR 2103749 A FR2103749 A FR 2103749A FR 3121693 A1 FR3121693 A1 FR 3121693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
operating arm
equipment device
container
toilet bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121693B1 (fr
Inventor
Norberto DAS NEVES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eco Neves
Original Assignee
Eco Neves
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eco Neves filed Critical Eco Neves
Priority to FR2103749A priority Critical patent/FR3121693B1/fr
Publication of FR3121693A1 publication Critical patent/FR3121693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121693B1 publication Critical patent/FR3121693B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/20Cisterns with tiltably-mounted containers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/24Low-level flushing systems
    • E03D1/26Bowl with flushing cistern mounted on the rearwardly extending end of the bowl
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/02Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system operated mechanically or hydraulically (or pneumatically) also details such as push buttons, levers and pull-card therefor
    • E03D5/09Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system operated mechanically or hydraulically (or pneumatically) also details such as push buttons, levers and pull-card therefor directly by the hand

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)

Abstract

La présente convention concerne un dispositif sanitaire comprenant : un réservoir (14) présentant un orifice d’écoulement (18), et étant adapté à être ajusté sur une cuvette de toilette (10) de façon que ledit orifice d’écoulement (18) débouche dans ladite cuvette de toilette (10) ; un récipient ouvert (22) monté l’intérieur dudit réservoir (14), et adapté à stocker une quantité d’eau donnée (39) ; une poignée (44) reliée audit récipient (22) à travers une fente en arc de cercle (46) pratiquée dans ledit réservoir ; et ladite poignée (44) est adaptée à être entraînée pour faire basculer ledit récipient (22) et délivrer instantanément à fort débit ladite quantité d’eau donnée (39) dans ladite cuvette de toilette (10). Le dispositif comprend un bras de manœuvre pour relier ensemble ledit récipient (22) et ladite poignée (44), ledit bras de manœuvre et ladite poignée étant réalisés dans des matériaux polymères. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette
La présente invention se rapporte à un dispositif d'équipement sanitaire adapté à être installé sur une cuvette de toilette pour pouvoir délivrer instantanément et à fort débit une quantité d'eau donnée dans ladite cuvette de toilette.
De tels dispositifs sont communément dénommés « chasse d'eau ».
Des dispositifs d'équipement sanitaire connus visant à éliminer les fuites comprennent, d'une part un réservoir présentant un fond et un orifice d'écoulement ménagé dans le fond et d'autre part, un récipient ouvert monté à rotation à l'intérieur du réservoir pour pouvoir y stocker une quantité d'eau donnée. Le récipient ouvert est de forme cylindrique circulaire et son ouverture s'étend suivant un plan axial. Aussi, il est monté à rotation à l'intérieur du réservoir suivant son axe de symétrie.
En outre, les dispositifs comprennent une poignée reliée au récipient, laquelle poignée s'étend en saillie du réservoir à travers une fente en arc pratiqué dans la paroi du réservoir. La fente en arc présente alors un rayon de courbure centré sur l'axe de symétrie du récipient ouvert.
En outre, un dispositif d'alimentation en eau équipé d'un robinet flotteur est installé sur le réservoir et il plonge dans le récipient ouvert. Le dispositif d'alimentation permet ainsi d'alimenter en eau le récipient ouvert lorsque celui-ci est vide et de stopper automatiquement cette alimentation lorsqu'il est plein.
Ainsi, lorsque la poignée est entraînée en mouvement elle provoque le basculement du récipient à l'intérieur du réservoir et l'eau qu'il contient s'y déverse alors instantanément. Partant, l'eau déversée s'écoule à travers l'orifice d'écoulement du réservoir dans la cuvette de toilette.
Ensuite, lorsque la poignée est relâchée, le récipient ouvert revient dans sa position initiale et grâce au dispositif d'alimentation en eau, il est à nouveau rempli.
L'avantage d'un tel dispositif comparativement à ceux dits « à cloche », où la cloche vient s'appliquer sur un joint autour de l’orifice d’écoulement pour interdire l'écoulement de l'eau à l'intérieur de la cuvette, réside dans sa fiabilité. En effet, il n'y a aucun risque de fuite d'eau, puisque la réserve d'eau est contenue dans le récipient et que le déversement s'effectue lorsque le récipient ouvert bascule.
On pourra notamment se référer au document EP 2 334 875, lequel décrit un tel dispositif.
Dans le but de produire un tel dispositif à un coût avantageux, il est nécessaire de concevoir ses éléments de telle sorte que le montage en soit simplifié.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un dispositif d'équipement sanitaire plus simple à mettre en œuvre, par conséquent moins coûteux. Un autre problème que vise à résoudre la présente invention est de rigidifier les liaisons entre les différents éléments du dispositif d’équipements sanitaires.
Dans ce but, il est proposé un dispositif d’équipement sanitaire comprenant : un réservoir présentant un fond et un orifice d’écoulement ménagé dans ledit fond, ledit réservoir étant adapté à être ajusté sur l’arrière d’une cuvette de toilette de façon que ledit orifice d’écoulement débouche dans ladite cuvette de toilette ; un récipient ouvert monté à rotation à l’intérieur dudit réservoir, ledit récipient ouvert étant adapté à stocker une quantité d’eau donnée ; une poignée s’étendant en dehors dudit réservoir, ladite poignée étant reliée audit récipient à travers une fente en arc de cercle pratiquée dans ledit réservoir, ladite fente définissant deux bords superposés en regard ; et ladite poignée est adaptée à être entraînée en mouvement pour faire basculer ledit récipient à l’intérieur dudit réservoir et délivrer instantanément à fort débit ladite quantité d’eau donnée dans ladite cuvette de toilette à travers ledit orifice d’écoulement. Le dispositif d'équipement sanitaire comprend en outre un bras de manœuvre logé à l’intérieur dudit réservoir pour relier ensemble ledit récipient et ladite poignée, ledit bras de manœuvre et ladite poignée étant réalisés dans des matériaux polymères.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en œuvre d'un bras de manœuvre entre la poignée et le récipient ouvert ; le bras de manœuvre et la poignée étant réalisés dans des matériaux polymères. De la sorte, le bras de manœuvre et la poignée peuvent être moulés dans des matériaux polymères à des coûts avantageux. Ensuite, ils peuvent aisément être montés ensemble sur le récipient ouvert comme on l'expliquera ci-après.
Selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, ladite poignée et ledit bras de manœuvre sont reliés ensemble par une pièce métallique de liaison. Grace à cette pièce métallique de liaison, on vient rigidifier l'ensemble, poignée et bras de manœuvre, et partant, la trajectoire de la poignée lorsqu'elle est entraînée en mouvement, demeure à distance des deux bords superposés de la fente en arc de cercle. En conséquence, il n'y a pas de risque de coincement de la poignée à travers la fente. Sa trajectoire n'est donc pas freinée et le basculement du récipient s'effectue sans retenue.
Par ailleurs, le réservoir présente des repères le long de la fente en arc de cercle, de manière à pouvoir repérer une position de la poignée provoquant le basculement partiel du récipient ouvert et partant, de délivrer une partie seulement de la quantité d'eau donnée. Une telle possibilité permet de réaliser des économies d'eau. Aussi, grâce à la rigidité de l'ensemble poignée et bras de manœuvre, l'ajustement de la poignée au regard des repères peut être effectué avec une certaine précision. Le récipient ouvert a par exemple une capacité maximale de six litres. Et partant, on peut prévoir de délivrer par exemple un tiers de ces six litres, un quart ou la moitié ou toute autre partie, et ce avec une bonne précision.
En outre, et selon une caractéristique de l'invention particulièrement avantageuse, ladite pièce métallique de liaison est emprisonnée à l’intérieur de ladite poignée, et elle présente une extrémité qui s’étend à travers ladite fente pour venir en prise dans ledit bras de manœuvre.
Ainsi, la poignée est par exemple moulée sur la pièce métallique, avec des éléments de la poignée qui viennent traverser la pièce métallique par une une pluralité d'orifice. De la sorte, la liaison entre la pièce métallique et la poignée est rigide. De surcroît, la pièce métallique peut par exemple prendre une forme méplate et en conséquence, son extrémité peut venir traverser une fente en arc de cercle très peu large comme on l'expliquera dans la suite de la description.
En outre, ledit bras de manœuvre présente avantageusement un logement cylindrique de fixation pour recevoir ladite pièce métallique de liaison. Ainsi, le bras de manœuvre s'étendant à l'intérieur du réservoir, reçoit alors la pièce métallique à travers le logement cylindrique de fixation. Ce logement cylindrique est avantageusement de section droite rectangulaire tandis que la pièce métallique présente une section droite identique, au jeu fonctionnel près, pour pourvoir être insérée à force à l'intérieur.
En outre, comme on l'expliquera dans la suite de la description, le bras de manœuvre présente des nervures de renfort le long du logement cylindrique afin d'éviter la déformation locale du bras de manœuvre.
Préférentiellement, ladite pièce métallique de liaison est maintenue en position fixe à l’intérieur dudit logement cylindrique de fixation au moyen d’une goupille fendue traversant ladite pièce métallique. Aussi, le logement cylindrique de fixation traverse avantageusement le bras de manœuvre de part en part de sorte que l'extrémité de la pièce métallique vient s'étendre en dehors du bras de manœuvre. Ainsi, l'extrémité de la pièce métallique est percée d'un orifice adapté à recevoir une goupille interdisant le coulissement en retour de la pièce métallique à l'intérieur du logement cylindrique.
Avantageusement, ladite poignée et ledit bras s’étendent sensiblement perpendiculairement l’un à l’autre. Ainsi, grâce à la pièce métallique, lorsqu'une traction est exercée sur la poignée la liaison entre la poignée et le bras de manœuvre demeure rigide, et la poignée demeure perpendiculaire au bras de manœuvre.
En outre, ledit réservoir est surmonté préférentiellement d’un couvercle arrondi présentant deux portions de surfaces cylindriques de symétrie circulaire en décrochement l’une par rapport à l’autre, tandis que ladite fente en arc de cercle est ménagée entre lesdites deux surfaces cylindriques. Ainsi, les bords des deux surfaces cylindriques, l'une inférieure, l'autre supérieure, définissent les deux bords superposés de la fente en arc de cercle. Et la poignée vient alors s'étendre en regard de la surface cylindrique inférieure. Quant à la pièce métallique elle est engagée à travers le bras de manœuvre sous la surface cylindrique supérieure.
Grâce à ce mode de mise en œuvre, la fente en arc de cercle peut alors être réduite à une largeur sensiblement supérieure à l'épaisseur de la pièce métallique. Et au surplus, la fente est ouverte selon une direction horizontale et non pas verticale, ce qui évite toute intrusion intempestive par gravité.
En outre, ladite fente en arc de cercle est orientée préférentiellement à l’opposée de ladite cuvette de toilette. Ainsi, la fente en arc de cercle est orientée vers la paroi ou la cloison à laquelle est adossée le réservoir et elle est invisible sur l'avant. En revanche, la poignée qui s'étend à l'extérieur sur le dessus du couvercle est aisément accessible pour être manœuvrée.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique en perspective de trois quarts avant d’un ensemble incluant le dispositif d’équipement selon l’invention et dans un premier état ;
est une vue schématique partielle de trois quarts arrière du dispositif d’équipement selon l’invention ;
est une vue schématique de dessous d’un élément du dispositif d’équipement selon l’invention ;
est une vue schématique de dessus de l’élément représenté sur la ;
est une vue schématique de côté d’un autre élément du dispositif d’équipement selon l’invention ;
est une vue schématique partielle de dessus les deux éléments associés du dispositif d’équipement selon l’invention ; et,
est une vue schématique en perspective de face de l’ensemble illustré sur la dans un second état.
La montre une cuvette de toilette 10 surmontée à l'arrière d'un dispositif d'équipement sanitaire 12 conforme à l'invention. Un tel équipement sanitaire 12 est plus communément dénommé : « chasse d'eau ».
Il comporte un réservoir 14, réalisé ici dans un polymère transparent permettant de voir à travers. La mise en œuvre d’un polymère transparent n’est pas de règle, et il est généralement de couleur blanche sanitaire opaque. Toutefois, le polymère transparent permet de visualiser le fonctionnement du dispositif et en l’espèce, de faciliter la description.
Le réservoir 14 présente une face avant 13 opposée à une face arrière 15 et un fond 16 opposé à une partie supérieure 17.
Aussi, un orifice d'écoulement 18 est pratiqué dans le fond 16. Le réservoir 14 est alors ajusté sur l'arrière de la cuvette de toilette 10 de manière à ce que l'orifice d'écoulement 18 débouche directement dans la cuvette par intermédiaire d'un conduit adapté.
En outre, le réservoir 14 est refermé par un couvercle arrondi 20 que l'on détaillera ci-après.
À l'intérieur du réservoir 14, est installé un récipient ouvert 22. Le récipient ouvert 22 est également transparent et il est de forme générale cylindrique coupée axialement sensiblement selon l'axe de la forme générale cylindrique. Comme indiqué ci-dessus, le récipient ouvert est usuellement d’une couleur blanche sanitaire opaque.
Ainsi, le récipient ouvert 22 présente deux parois opposées 24, 26 en forme de demi-disque, et une paroi hémicylindrique 28 qui les relie. Aussi, le récipient ouvert 22 présente deux bords latéraux opposés 30, 32 et un bord postérieur 34 opposé à un bord antérieur 36.
En outre, le récipient ouvert 22 est suspendu aux faces avant 13 et arrière 15 du réservoir 14 respectivement, par ses deux parois opposées 24, 26, au voisinage de ses bord postérieur 34 et antérieur 36 et à équidistance des bords latéraux opposés 30, 32. Le récipient ouvert 22 est ainsi monté à rotation dans le réservoir 14, selon un axe A qui vient couper, sensiblement perpendiculairement, les faces avant 13 et arrière 15 du réservoir 14.
En outre, d'un côté le dispositif d'équipement sanitaire 12 comprend un dispositif d'alimentation en eau 38 équipé d'un flotteur d'arrêt qui vient plonger dans le récipient ouvert 22. Grâce au dispositif d’alimentation, une quantité d’eau donnée 39 est délivrée dans le récipient 22. De l’autre côté, le dispositif d’équipement sanitaire 12 comporte un organe de manœuvre 40 comprenant un bras de manœuvre 42 solidaire de l'un des deux bords latéraux opposés 30 du récipient 22 et qui vient s'étendre sous le couvercle arrondi 20, et une poignée 44 située à l'extérieur du couvercle et qui est reliée au bras de manœuvre 42 à travers une fente en arc de cercle 46 que l'on retrouve en détail sur la .
On retrouve sur cette le couvercle arrondi 20 surmontant le réservoir 14. Ainsi, le couvercle arrondi 20 présente deux portions de surface cylindriques, l'une inférieure 48, l'autre supérieure 50. Et la fente en arc de cercle 46 est ménagée au niveau du décrochement entre les deux portions de surface cylindriques 48, 50.
Aussi, la portion de surface inférieure 48 définit un bord inférieur 52, tandis que la portion de surface supérieure 50 définit un bord supérieur 54 situé au droit du bord inférieur 52.
De plus, on retrouve la poignée 44 qui vient s'étendre en regard de la portion de surface inférieure 48 et qui relie le bras de manœuvre 42 à travers la fente en arc de cercle 46.
On observera que la poignée 44 s'étend longitudinalement, sensiblement parallèlement à l'axe A de rotation du récipient 22 qui est ici masqué et à l'intérieur du réservoir 14.
De plus, on observera que les deux portions de surface cylindrique 48, 50 sont respectivement centrées sur l'axe A.
On détaillera tout d'abord la poignée 44 au regard des et , puis ensuite le bras de manœuvre 42 au regard de la pour décrire ensuite leur liaison au regard de la .
Ainsi, la illustre vu de dessous, la poignée 44 moulée dans un matériau polymère et une pièce métallique de liaison 56 solidaire de la poignée 44. La pièce métallique de liaison 56 est faite d’une tige méplate de section rectangulaire sensiblement constante sur toute sa longueur. Elle présente une extrémité libre 58 percée à l'extrême d'un alésage 59, et une partie d'ancrage 60 en prise dans la poignée 44.
Aussi, la poignée 44 est creuse et elle présente deux bords transversaux opposés 62, 64 ; et entre les deux, deux nervures transversales 66, 68.
En outre, les deux nervures transversales 66, 68 et l'un 62 des bords transversaux 62, 64 présentent des entailles axiales dans lesquelles viennent en appui la partie d'ancrage 60 de la pièce métallique de liaison 56.
De plus, au niveau de chacune des entailles, les nervures transversales 66, 68 et le bord transversales 62 présentent une paire de tétons 78, 80 traversant respectivement une paire d'orifices pratiqués dans la pièce métallique de liaison 56.
Les tétons 78, 80 en saillie de la pièce métallique de liaison 56 sont alors aplatis à chaud pour former une tête permettant d'emprisonner la pièce métallique de liaison 56 à l'intérieur des entailles.
De la sorte, la pièce métallique de liaison 56 est parfaitement solidaire de la poignée 44. De plus, sa partie d'ancrage 60 s'étend à l'intérieur de l'enveloppe définie par la poignée 44.
Sur la on retrouve la poignée 44 et l'extrémité libre 58 de la pièce métallique de liaison 56 assortie de son alésage 59.
Par ailleurs, sur la face supérieure de la poignée 44, apparaîssent deux flèches parallèles et transversales 82, 84, orientées dans deux sens opposés indiquant le sens de manœuvre de la poignée 44.
On se reportera à présent sur la montrant en détail le bras de manœuvre 42. Il est moulé d'une seule pièce dans un matériau polymère. Il présente une première extrémité de fixation 86 de section carrée laquelle extrémité de fixation 86 est munie de deux organes d'encliquetage opposés 88, 90.
Cette première extrémité de fixation 86 est destinée à être engagée à l'intérieur d'un logement pratiqué dans l'un des bords latéraux opposés 30 du récipient ouvert 22. Ce logement s'étend dans l'épaisseur de la paroi hémicylindrique 28 selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe A de rotation du récipient 22.
Aussi, le logement présente deux orifices latéraux opposés adaptés à recevoir simultanément et respectivement les deux organes d'encliquetage opposés 88, 90 pour une fixation automatique. Une telle caractéristique permet de faciliter grandement le montage.
À l'opposé de la première extrémité de fixation 86, une seconde extrémité de liaison 92 permet de recevoir l'extrémité libre 58 de la pièce métallique de liaison 56.
Pour ce faire, la seconde extrémité de liaison 92 présente un logement cylindrique de fixation 94 traversant de part en part le bras de manœuvre 42.
Le logement cylindrique de fixation 94 s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan moyen défini par le bras de manœuvre 42.
Par ailleurs, la seconde extrémité de liaison 92 présente un élargissement local 96 autour du logement cylindrique 94. Aussi, le logement cylindrique 94 présente une section droite rectangulaire sensiblement identique à celle de l'extrémité libre 58 de la pièce de liaison métallique 56.
En outre, l’élargissement local 96 présente deux barrettes de renfort opposées l’une de l’autre 98, 100, permettant de le rigidifier.
On se reportera à présent sur la illustrant, vu de dessus, la poignée 44 et partiellement, le bras de manœuvre 42 où l'extrémité libre 58 de la pièce métallique de liaison 56 est engagée à l'intérieur du logement cylindrique 94.
Aussi, les bords de l'élargissement local 96 viennent en appui contre la poignée 44, tandis qu'à l'opposé, l'alésage 59 qui affleure en dehors de l'élargissement local 96, est apte à recevoir une goupille de blocage interdisant l'extraction de l'extrémité libre 58.
De la sorte, la pièce métallique de liaison 56 est totalement prisonnière de la seconde extrémité de liaison 92 du bras de manœuvre 42. Partant, la poignée est totalement solidaire du bras de manœuvre 42.
Aussi, compte tenu de la section relative du logement cylindrique 94 et de l'extrémité libre 58 de la pièce métallique de liaison 56, qui autorise un jeu fonctionnel, l'extrémité libre 58 peut être entraînée à force à travers le logement cylindrique 94. Autrement dit, la section du logement cylindrique 94 est sensiblement supérieure à celle de la pièce métallique de liaison 56.
Partant, la liaison entre la poignée 44 et le bras de manœuvre 42 est rigide. Cette rigidité est améliorée par l'appui de la poignée 44 sur les bords de l'élargissement local 96.
De la sorte, grâce à la pièce métallique 56, la liaison entre la poignée 44 et le bras de manœuvre 42 est grandement rigidifiée.
De surcroît, l'assemblage de la poignée 44 et du bras de manœuvre 42, tout comme le montage du bras de manœuvre 42 sur récipient 22 sont grandement facilités. En conséquence, les coûts de montage du dispositif sanitaire sont moindres.
On se reportera maintenant sur la montrant de face la cuvette de toilette 10 surmontée du dispositif sanitaire 12, lequel est transparent.
On retrouve alors le récipient ouvert 22, lequel a été entraîné en rotation sensiblement de 90° grâce à la poignée 44 qui elle-même a été entraînée en pivotement à la surface de la portion de surface cylindrique inférieure 48.
Conséquemment, ladite quantité d’eau donnée 39 se déverse dans le réservoir 14.
Grâce à la liaison rigide entre la poignée 44 et le bras de manœuvre 42, la poignée précisément ne dévie pas de sa trajectoire curviligne et ne risque pas de venir se coincer dans les deux bords superposés 52, 54 de la fente en arc de cercle 46.

Claims (8)

  1. Dispositif d’équipement sanitaire comprenant :
    - un réservoir (14) présentant un fond (16) et un orifice d’écoulement (18) ménagé dans ledit fond, ledit réservoir (14) étant adapté à être ajusté sur l’arrière d’une cuvette de toilette (10) de façon que ledit orifice d’écoulement (18) débouche dans ladite cuvette de toilette (10) ;
    - un récipient ouvert (22) monté à rotation à l’intérieur dudit réservoir (14), ledit récipient ouvert étant adapté à stocker une quantité d’eau donnée (39) ;
    - une poignée (44) s’étendant en dehors dudit réservoir (14), ladite poignée étant reliée audit récipient (22) à travers une fente en arc de cercle (46) pratiquée dans ledit réservoir, ladite fente définissant deux bords superposés en regard (52, 54) ;
    et ladite poignée (44) est adaptée à être entraînée en mouvement pour faire basculer ledit récipient (22) à l’intérieur dudit réservoir (14) et délivrer instantanément à fort débit ladite quantité d’eau donnée (39) dans ladite cuvette de toilette (10) à travers ledit orifice d’écoulement (18) ;
    caractérisé en ce qu’il comprend en outre un bras de manœuvre (42) logé à l’intérieur dudit réservoir (14) pour relier ensemble ledit récipient (22) et ladite poignée (44), ledit bras de manœuvre et ladite poignée étant réalisés dans des matériaux polymères.
  2. Dispositif d’équipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite poignée (44) et ledit bras de manœuvre (42) sont reliés ensemble par une pièce métallique de liaison (56).
  3. Dispositif d’équipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce métallique de liaison (56) est emprisonnée à l’intérieur de ladite poignée (44), et en ce qu’elle présente une extrémité (58) qui s’étend à travers ladite fente (46) pour venir en prise dans ledit bras de manœuvre (42).
  4. Dispositif d’équipement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit bras de manœuvre (42) présente un logement cylindrique de fixation (94) pour recevoir ladite pièce métallique de liaison (46).
  5. Dispositif d’équipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite pièce métallique de liaison (46) est maintenue en position fixe à l’intérieur dudit logement cylindrique de fixation (94) au moyen d’une goupille fendue traversant ladite pièce métallique (46).
  6. Dispositif d’équipement selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite poignée (44) et ledit bras de manœuvre (42) s’étendent sensiblement perpendiculairement l’un à l’autre.
  7. Dispositif d’équipement selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit réservoir (14) est surmonté d’un couvercle arrondi (20) présentant deux portions de surfaces cylindriques de symétrie circulaire (48, 50) en décrochement l’une par rapport à l’autre, tandis que ladite fente en arc de cercle (46) est ménagée entre lesdites deux surfaces cylindriques.
  8. Dispositif d’équipement selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite fente en arc de cercle (46) est orientée à l’opposée de ladite cuvette de toilette.
FR2103749A 2021-04-12 2021-04-12 Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette Active FR3121693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103749A FR3121693B1 (fr) 2021-04-12 2021-04-12 Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103749 2021-04-12
FR2103749A FR3121693B1 (fr) 2021-04-12 2021-04-12 Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121693A1 true FR3121693A1 (fr) 2022-10-14
FR3121693B1 FR3121693B1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=76730699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103749A Active FR3121693B1 (fr) 2021-04-12 2021-04-12 Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121693B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR539454A (fr) * 1921-08-17 1922-06-27 Perfectionnements aux réservoirs de chasse
EP2334875A1 (fr) 2008-09-17 2011-06-22 Norberto Neves Dispositif de chasse d'eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d'eau obtenu
FR2967427A1 (fr) * 2010-11-11 2012-05-18 Norberto Neves Dispositif de distribution de produit desodorisant pour dispositif de chasse d'eau de cuvette de wc
WO2017130095A1 (fr) * 2016-01-25 2017-08-03 Giovanni Gamberini Chasse d'eau
WO2020170113A1 (fr) * 2019-02-18 2020-08-27 Živoslav Milovanović Dispositif de chasse d'eau pour toilettes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR539454A (fr) * 1921-08-17 1922-06-27 Perfectionnements aux réservoirs de chasse
EP2334875A1 (fr) 2008-09-17 2011-06-22 Norberto Neves Dispositif de chasse d'eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d'eau obtenu
FR2967427A1 (fr) * 2010-11-11 2012-05-18 Norberto Neves Dispositif de distribution de produit desodorisant pour dispositif de chasse d'eau de cuvette de wc
WO2017130095A1 (fr) * 2016-01-25 2017-08-03 Giovanni Gamberini Chasse d'eau
WO2020170113A1 (fr) * 2019-02-18 2020-08-27 Živoslav Milovanović Dispositif de chasse d'eau pour toilettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121693B1 (fr) 2023-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1267687B1 (fr) Machine a cafe electrique avec un reservoir d'eau pivotant
EP3194670B1 (fr) Dispositif de toilettes
FR2868738A1 (fr) Embout pour tubulure de remplissage en carburant d'un vehicule
FR2788258A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
EP2334875B1 (fr) Dispositif de chasse d'eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d'eau obtenu
FR3121693A1 (fr) Dispositif d’équipement sanitaire pour cuvette de toilette
FR2942820A1 (fr) Caniveau de douche a l'italienne comprenant un corps delimitant une goulotte incluant un systeme de garde d'eau formant siphon.
EP0689630B1 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
EP0685605A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé
FR2967427A1 (fr) Dispositif de distribution de produit desodorisant pour dispositif de chasse d'eau de cuvette de wc
FR2946063A1 (fr) Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application.
EP1497040A1 (fr) Tete de distribution et poussoir incorporant une telle tete
EP1956152A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un réservoir de chasse d'eau à flotteur orientable
FR3084041A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
EP3217054B1 (fr) Dispositif de purge et pompe comprenant ce dispositif
EP3786375B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d eau
EP2146012B1 (fr) Dispositif de chasse d'eau permettant un réglage simultané d'un flotteur et d'un tube de trop plein
EP3686359B1 (fr) Siphon à garde d'eau présentant un passage d'air et équipement sanitaire équipé d'un tel siphon
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d'un reservoir a liquide
WO2024061850A1 (fr) Buse de projection d'un dispositif de projection
WO2023099344A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau et procédé de démontage et de remontage d'un tel dispositif par une trappe de visite d'un réservoir de chasse d'eau
EP4302596A1 (fr) Robinetterie automatique à flotteur, notamment pour un abreuvoir pour animaux d'élevage, comportant un dispositif anti-oscillations
EP3228869B1 (fr) Pompe submersible et procédé de mise en fonctionnement d'une telle pompe
BE1006404A3 (fr) Abreuvoir automatique pour betail, a fixation simplifiee.
FR3129068A1 (fr) Système pour accroupissement sur une cuvette de WC

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4