<Desc/Clms Page number 1>
Abreuvoir automatique pour bétail, à fixation simplifiée
La présente invention concerne un abreuvoir automatique pour bétail, comprenant un bassin formé d'une cuvette et d'un élément formant pont rapporté sur le bord arrière de celle-ci, présentant un profil en T ou en L couché et destiné à la fixation du bassin à un tuyau vertical ou à un mur d'étable, étant précisé que l'aile horizontale de l'élément formant pont est pourvue, en son milieu, d'une ouverture verticale destinée à recevoir une première section verticale de conduite d'arrivée d'eau ; un coude ou un organe similaire qui est raccordé par sa branche approximativement horizontale à une seconde section verticale de conduite d'arrivée d'eau disposée, fixe en rotation, sur l'élément formant pont, et qui est relié à celle-ci de façon rigide ;
une soupape d'arrêt d'écoulement à fermeture automatique raccordée à la branche approximativement verticale du coude et reliée de façon amovible à celui-ci ; et un dispositif d'actionnement de soupape comprenant une tige qui pend à peu près verticalement, est apte à être déplacée suivant un mouvement pendulaire, est destinée à ouvrir la soupape, à l'encontre d'une force élastique ou de la force de gravité, et est disposée au milieu de la paroi arrière de la cuvette.
Avec l'abreuvoir automatique de ce type connu d'après la demande DE 37 21 467 Al, au lieu d'un bouchon fileté (52), l'extrémité supérieure d'un tuyau d'arrivée d'eau vertical (au lieu de 36) amené par le bas peut être vissée, comme première section d'arrivée d'eau verticale, dans la seconde section d'arrivée d'eau verticale (pièce tubulaire 16). Dans ce cas, le bord supérieur de la paroi arrière de la cuvette est plein d'un bout à l'autre et la seconde section de conduite (16) s'étend au-dessus de ladite paroi, par l'ouverture de réception (évidement 34) de l'élément formant pont à la plaque de fixation verticale duquel est fixée par double vissage la seconde section de conduite (16), à l'aide de deux pattes de fixation rapportées sur les deux côtés de celle-ci.
Par rapport à l'état de la technique concerné, l'abreuvoir automatique connu présente, il est vrai,
<Desc/Clms Page number 2>
l'avantage de pouvoir être assemblé simplement à partir d'un plus petit nombre de pièces isolées tout en permettant, au choix, une prise d'eau par le haut ou par le bas. Mais il n'est pas suffisamment simple, dans la mesure où il oblige à rapporter deux pattes de fixation sur la seconde section de conduite et qu'il nécessite en conséquence deux liaisons par vissage entre les pattes de fixation et l'élément formant pont, la réalisation de ces liaisons nécessitant non seulement deux perçages supplémentaires dans la plaque de fixation de l'élément formant pont, mais également un filetage intérieur dans ces perçages.
La présente invention a donc pour but de créer un abreuvoir automatique pour bétail de ce type, qui évite ces inconvénients de l'abreuvoir connu et qui puisse être réalisé moyennant une plus faible dépense, grâce à une structure plus simple, et monté facilement, en conséquence.
Ce but est atteint, selon l'invention, par un abreuvoir automatique pour bétail du type spécifié en introduction, grâce au fait que la paroi arrière de la cuvette comporte, en son milieu, une ouverture d'introduction à travers laquelle passe, quand on l'introduit de l'avant vers l'arrière ou inversement, l'unité de construction formée par la seconde section de conduite à laquelle est reliée et fixée, comme première section de conduite, en haut, une pièce tubulaire apte à être introduite dans l'ouverture de réception et pourvue, d'un filetage extérieur, et par le coude, et dans laquelle ledit coude est apte à se déplacer vers le haut jusqu'à ce que la seconde section de conduite vienne buter contre la face inférieure du bord de l'ouverture de réception, à l'aide d'un épaulement extérieur ;
et grâce au fait qu'il est prévu, vissé sur la pièce tubulaire, un écrou qui est en contact avec la face supérieure de ce bord et définit une butée pour un tuyau d'arrivée d'eau vertical vissé sur ladite pièce tubulaire ou pour un manchon de liaison avec ce tuyau.
L'avantage de l'abreuvoir automatique pour bétail de la présente invention réside surtout dans le fait qu'à
<Desc/Clms Page number 3>
l'exception de l'écrou, tous les éléments participant à l'arrivée d'eau du tuyau d'arrivée d'eau vertical apte à être raccordé par le bas ou par le haut, à la cuvette, peuvent non seulement être pré-montés en un tout et être reliés sous cette forme à l'élément formant pont, comme auparavant, mais que cela est possible grâce à un montage à un trou qui nécessite simplement la mise en place de la pièce tubulaire circulaire sur la seconde section de conduite, à travers l'ouverture de réception, et le vissage de l'écrou sur le filetage extérieur de la pièce tubulaire.
Cette liaison par vissage est suffisante, et il n'est donc plus nécessaire de percer après coup l'élément formant pont coulé en une seule opération avec la cuvette, pour réaliser dans les perçages un filetage intérieur pour les vis destinées à la fixation de la seconde section de conduite.
Avec un mode de réalisation préféré de l'abreuvoir de - l'invention, la seconde section de conduite de celui-ci comporte un filetage intérieur destiné au vissage par en dessous du filetage extérieur d'extrémité d'un tuyau d'arrivée d'eau vertical, comme c'était déjà le cas avec l'abreuvoir connu, pour le bouchon fileté, étant précisé que la pièce tubulaire porte éventuellement un bouchon apte à être vissé. Un filetage extérieur sur la seconde section de conduite ne serait pas appropriée car le coude empêcherait le vissage de l'extrémité du tuyau ou d'un manchon de liaison.
D'une manière-préférée, une unité de construction est définie en une seule pièce par la seconde section de conduite et la pièce tubulaire, et comporte éventuellement un filetage intérieur continu. Cela supprime l'assemblage de ces deux éléments. De plus, un tuyau d'arrivée d'eau vertical amené par le haut peut être vissé au choix dans ou sur la pièce tubulaire, avec son extrémité inférieure pourvue d'un filetage extérieur ou intérieur. Il est également prévu que l'unité de construction définie par la seconde section de conduite et le coude soit réalisée d'une seule pièce, comme c'était déjà le cas avec l'abreuvoir connu, de sorte que là aussi, un assemblage des deux éléments est supprimé.
D'une
<Desc/Clms Page number 4>
manière préférée, une collerette définissant l'épaulement extérieur de la seconde section de conduite comprend deux surfaces latérales planes qui coopèrent avec un guidage bilatéral réalisé au niveau de l'élément formant pont sur la face inférieure du bord de l'ouverture de réception, de sorte que la double unité de construction formée par la pièce tubulaire, la seconde section de conduite et le coude est montée sur l'élément formant pont en étant protégée à l'encontre d'une torsion.
Avec une variante du mode de réalisation préféré, il est possible de former sur l'épaulement extérieur de la seconde section de conduite, deux parties saillantes dirigées vers le haut, qui viennent en prise dans des creux correspondants ménagés dans l'aile horizontale de l'élément formant pont, permettant, là aussi, une protection à l'encontre d'une torsion.
Dans un mode de réalisation préféré, l'ouverture de réception a une forme cylindrique circulaire étant donné que la pièce tubulaire qu'elle reçoit a également une forme cylindrique circulaire. Toutefois, l'ouverture de réception ne doit pas impérativement avoir cette forme.
Avec une variante envisageable du mode de réalisation préféré, l'élément formant pont peut se composer de deux moitiés symétriques reliées par le bord avant de l'ouverture de réception qui est dotée d'une forme semi-ovale ouverte vers l'arrière, et s'étend entre les moitiés de l'élément formant pont. Ce mode de réalisation permet de monter les éléments de l'abreuvoir participant à l'arrivée d'eau sur un tuyau d'arrivée d'eau vertical, puis de fixer l'unité formée par la cuvette et l'élément formant pont audit tuyau d'arrivée d'eau et à un tuyau vertical ou à un mur d'étable, qui reçoivent le moment de renversement élevé de la cuvette dont la garniture doit être soulagée.
Pour un raccordement horizontal, et non pas vertical, du tuyau d'arrivée d'eau, il pourrait être prévu qu'au moins un tuyau de rallonge latéral pourvu d'un filetage intérieur et/ou extérieur et destiné au vissage d'un tuyau d'arrivée
<Desc/Clms Page number 5>
d'eau horizontal ou d'un manchon de liaison à un tel tuyau soit raccordé et fixé à la seconde section de conduite, et que la largeur horizontale de l'ouverture d'introduction soit au moins aussi grande que la largeur, mesurée de la même façon, de cette section pourvue d'un ou de deux tuyaux de rallonge dans l'alignement l'un de l'autre. Au cas où l'élément formant pont s'appuie à la cuvette à l'aide de deux ailes verticales, chaque aile voisine d'un tuyau de rallonge doit comporter une ouverture, par exemple un perçage, pour le passage d'un tuyau d'arrivée d'eau vissé à ce tuyau de rallonge.
L'invention va maintenant être décrite en détail en référence aux dessins qui représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré de l'abreuvoir conforme à l'invention et sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective du mode de réalisation, la figure 2 est une coupe longitudinale verticale, réalisée suivant la ligne II-II de la figure 3, du mode de réalisation associé à un tuyau d'arrivée d'eau vertical qui est amené par le haut et dont la section d'extrémité coupée est représentée, et la figure 3 est une vue de dessous du mode de réalisation sans bouchon fileté.
Dans l'exemple de réalisation, l'abreuvoir automatique pour bétail de l'invention se compose principalement d'un bassin 10 sur lequel est rapporté un élément formant pont 12, et d'une garniture 14 en plusieurs parties mais formant une unité, qui est reliée de manière amovible à l'élément formant pont à l'aide d'une seule liaison par vissage 16, étant précisé qu'un tuyau d'arrivée d'eau vertical 18 amené par le haut est également raccordé et qu'un bouchon fileté 20 rendant la garniture étanche se trouve en face dudit tuyau 18.
L'ensemble de l'abreuvoir est conçu de manière symétrique par rapport à un plan médian vertical correspondant à la ligne de coupe II-II de la figure
<Desc/Clms Page number 6>
Le bassin d'abreuvoir 10 est défini essentiellement par une cuvette 22 approximativement en forme de segment sphérique creux dont la paroi arrière 24 relativement plane et presque verticale comporte, sur son bord supérieur, une ouverture d'introduction rectangulaire haute 26 qui s'étend vers le haut jusqu'à l'aile horizontale 28, faisant suite au bord supérieur de la paroi arrière 24, de l'élément formant pont 12 profilé en forme de T dans l'axe principal. Ledit élément 12 comporte une plaque de fixation verticale 30 percée de trous destinés au montage du bassin d'abreuvoir en saillie sur un tuyau vertical ou sur un mur d'étable.
Pour l'appui de l'élément formant pont 12 contre la cuvette 22, ces deux éléments de l'abreuvoir sont reliés entre eux par deux ailes verticales parallèles 32 qui sont disposées de part et d'autre de l'ouverture d'introduction 26 et qui font suite à la face inférieure des ailes horizontales 28 et à la face intérieure de la plaque de fixation 30, définissant ainsi une chambre qui est ouverte vers le bas et également vers l'avant, grâce à l'ouverture d'introduction 26, et dans laquelle la garniture 14 vient partiellement en prise. Ladite garniture 14 traverse aussi par en dessous, avec une pièce tubulaire circulaire 34 qui est pourvue d'un filetage extérieur de la liaison par vissage 16 et qui définit une première section d'arrivée d'eau verticale, une ouverture de réception verticale 36 percée dans l'aile horizontale 28 de l'élément formant pont.
Sur le filetage extérieur de la pièce tubulaire circulaire 34 est vissé un écrou 38 de la liaison 16, qui est serré contre la face supérieure du bord de l'ouverture de réception 36. Sur ledit filetage extérieur est également vissée l'extrémité inférieure, pourvue d'un filetage intérieur, du tuyau d'arrivée d'eau 18 dont la face frontale vient buter contre l'écrou 38.
La garniture 14 comporte, outre la pièce tubulaire circulaire 34, une seconde section d'arrivée d'eau verticale 40 qui fait suite à celle-ci, au-dessous de l'ail horizontale 28, et dont l'extrémité inférieure est pourvue d'un filetage intérieur pour le bouchon fileté 20 ou, en remplacement, pour
<Desc/Clms Page number 7>
un filetage extérieur de l'extrémité supérieure d'un tuyau d'arrivée d'eau vertical amené par en dessous à la place du tuyau 18, auquel cas le tuyau 18 est remplacé par un bouchon vissé sur la pièce tubulaire circulaire 34 afin que dans tous les cas, parmi les deux sections d'arrivée d'eau 34 et 40, qui comportent des cavités communicantes, celle qui n'est pas raccordée soit étanche.
A son extrémité supérieure, la seconde section d'arrivée d'eau 40 est pourvue d'une collerette polygonale 42 qui, lorsque la liaison par vissage 16 est réalisée, est appliquée, comme épaulement extérieur de la section 40, contre la face inférieure du bord de l'ouverture de réception 36 et qui comporte deux surfaces latérales 44 planes, parallèles et verticales qui pourraient glisser le long de deux surfaces de guidage correspondantes 46, au niveau de la face inférieure de l'aile horizontale 28, et sont appliquées contre celles-ci.
La garniture 14 comporte une conduite d'eau coudée 48 formée par une branche approximativement verticale 50 et une branche horizontale 52 qui fait suite, sur le côté et vers l'avant, à la seconde section d'arrivée d'eau 40, au-dessous du bord avant de l'ouverture de réception 36. Le coude 48, la seconde section d'arrivée d'eau 40 et la pièce tubulaire circulaire 34 forment ainsi une unité de construction en une seule pièce à laquelle est raccordée, à l'intérieur de la cuvette 22 et devant 1-'ouverture d'introduction 26 de celleci, une soupape d'arrêt d'écoulement 54 pourvue d'un dispositif d'actionnement 56 qui comprend une barre centrale d'ouverture de soupape 58 et un tuyau d'eau coaxial 60 débouchant au fond de la cuvette 22 de l'abreuvoir.
De plus, la cage de soupape comporte un écrou d'accouplement 62 qui est vissé à l'extrémité inférieure de la branche verticale 50 du coude. Pour ouvrir la soupape 54, le tuyau pendulaire 60 est déplacé latéralement ou vers l'arrière. La soupape 54 se ferme automatiquement, sous l'action d'une force élastique, lorsque le déplacement du tuyau 60 est terminé.
<Desc/Clms Page number 8>
En ce qui concerne le montage de la garniture 14 sur le bassin 10 de l'abreuvoir, ladite garniture est tout d'abord introduite, sans l'écrou 38 mais par ailleurs entièrement pré-montée, avec la pièce tubulaire 34 en premier, dans l'ouverture d'introduction 26 de la paroi arrière 24, par la face avant de celle-ci, puis dans l'ouverture de réception 36 de l'aile horizontale 28, de telle sorte que les deux surfaces latérales 44 de la collerette 42 et les deux surfaces de guidage 46 viennent s'appliquer les unes contre les autres au niveau de l'aile horizontale 28, jusqu'à ce que la collerette 42 bute contre celle-ci, après quoi la garniture 14 mise en place est déjà bloquée à l'encontre d'une torsion et doit encore être serrée à l'aide de l'écrou 38 au niveau de l'élément formant pont 12. Le démontage se fait dans l'ordre inverse.