FR3087214A1 - Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie - Google Patents

Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie Download PDF

Info

Publication number
FR3087214A1
FR3087214A1 FR1911307A FR1911307A FR3087214A1 FR 3087214 A1 FR3087214 A1 FR 3087214A1 FR 1911307 A FR1911307 A FR 1911307A FR 1911307 A FR1911307 A FR 1911307A FR 3087214 A1 FR3087214 A1 FR 3087214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
plumbing
orifice
box according
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087214B1 (fr
Inventor
Bruno Michel MAIDI Rémi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maidi Remi Bruno Michel
Original Assignee
Maidi Remi Bruno Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maidi Remi Bruno Michel filed Critical Maidi Remi Bruno Michel
Publication of FR3087214A1 publication Critical patent/FR3087214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087214B1 publication Critical patent/FR3087214B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/061Non-reusable forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Boîtier de banche (1) présentant un corps longitudinal avec deux extrémités opposées (2, 3) et comportant au moins un logement d’accueil (4) en l’une au moins des extrémités, le logement d’accueil comprenant une paroi périphérique (41), une ouverture d’accès (40) obturable, et au moins un orifice de passage (42) agencé dans la paroi périphérique, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de support (6 ; 63 ; 7) aptes à la fixation d’au moins un raccord de plomberie à l’intérieur du logement. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 13a

Description

Description
Titre de l'invention : Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie [0001] L’invention concerne une boîte de banche, ou encore de réservation et d’encastrement pour mur banché, conçue pour loger des raccords de plomberie.
[0002] L'invention sera plus particulièrement décrite en regard de raccords de plomberie pour faciliter la pose directe de tuyauteries et raccords de tuyaux tout en cachant les raccords à l’intérieur d’un mur banché.
[0003] Aujourd’hui, les tuyaux pour plomberie sont des tuyaux PER (polyéthylène réticulé), multicouche ou cuivre qui sont logés dans des gaines de protection annelées. Dans une construction en mur banché et pour le passage de la tuyauterie entre deux étages, les gaines sont passées dans la dalle jusqu’au pied de la banche au niveau du sol, avant coulage du béton entre les deux hanches. Les tuyaux ressortent au-delà du mur au niveau du sol, de sorte que les raccords se font à distance et à l’extérieur du mur. Toute la tuyauterie est visible, ce qui est inesthétique ; de plus, la tuyauterie occupe de la place au sol, se trouve à distance du mur, ce qui ne permet pas une pose par placage direct au mur des éléments devant se raccorder aux tuyaux (lavabo, meuble vasque, W.C, etc...).
[0004] Il existe un besoin de fournir une solution plus esthétique pour tous les raccordements de plomberie en présence de murs banchés, tout en assurant une facilité de pose pour les plombiers et un gain de temps conséquent.
[0005] Par ailleurs, les seuls boîtiers de banche connus sont les boîtiers pour appareillages électriques, mais ceux-ci ne conviennent nullement aux raccords de plomberie.
[0006] L’invention a donc pour but de proposer un nouveau boîtier de banche qui est particulièrement adapté pour des raccords de plomberie, de sorte à intégrer la tuyauterie et les raccords au sein d’un mur banché, sans dépassement en saillie du mur.
[0007] Selon l’invention, le boîtier de banche présente un corps longitudinal avec deux extrémités opposées et comporte au moins un logement d’accueil en l’une au moins des extrémités, le logement d’accueil comprenant une paroi périphérique, une ouverture d’accès obturable (de section correspondant à la section intérieure du logement et permettant l’accès à l’intérieur du logement pour un ou les doigts d’un utilisateur), et au moins un orifice de passage agencé dans la paroi périphérique, le boîtier étant caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de support aptes à la fixation d’au moins un raccord de plomberie à l’intérieur du logement.
[0008] Le boîtier de banche est utilisé pour loger dans son logement d’accueil au moins un raccord de plomberie. L’invention est donc également relative à une utilisation de boîtier de banche qui présente un corps longitudinal avec deux extrémités opposées et comporte au moins un logement d’accueil en l’une au moins des extrémités, le logement d’accueil comprenant une paroi périphérique, une ouverture d’accès obturable, et au moins un orifice de passage agencé dans la paroi périphérique, caractérisée en ce que le logement d’accueil loge au moins un raccord de plomberie ; le boîtier comporte des moyens de support pour la fixation dudit au moins un raccord de plomberie.
[0009] L’invention est également relative à un ensemble comportant un boîtier de banche précité de l’invention et au moins un raccord de plomberie, le raccord de plomberie étant fixé dans le logement d’accueil du boîtier par les moyens de support. Avantageusement, ledit au moins un raccord de plomberie présente un orifice de raccordement, et est logé dans le logement d’accueil, de préférence logé de sorte que l’orifice de raccordement soit coplanaire avec le plan d’ouverture dudit logement d’accueil, ledit raccord de plomberie présentant son orifice de raccordement apte à être provisoirement obturé (au moins lorsque le béton sera coulé).
[0010] Ledit au moins un orifice de passage du boîtier autorise le passage d’au moins un tuyau, tel qu’en PER, à raccorder au raccord de plomberie. Le tuyau peut être agencé dans une gaine, la gaine étant passée à travers ledit orifice de passage. L’orifice de passage peut être traversant, ou bien fermé par un opercule défonçable en matière plastique souple telle qu’en TPU (polyuréthane thermoplastique),TPE (élastomère thermoplastique) ou SEBS (polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène).
[0011] Le raccord de plomberie présente un orifice de raccordement (généralement taraudé) qui est apte à être provisoirement obturé par un moyen d’obturation amovible.
[0012] Le moyen d’obturation amovible peut soit être un moyen d’obturation présentant un diamètre correspondant exactement au diamètre (et aux dimensions) de l’orifice de raccordement, soit être un moyen d’obturation faisant partie (étant solidaire) d’un cache d’obturation qui coopère avec l’ouverture d’accès du logement d’accueil pour fermer provisoirement l’ouverture du logement d’accueil engendrant l’obturation provisoire de l’orifice de raccordement du raccord de plomberie. Ainsi, le boîtier de banche comporte un cache d’obturation qui est apte à fermer l’ouverture d’accès du logement d’accueil, et obture simultanément l’orifice de raccordement du raccord de plomberie.
[0013] Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de support sont conçus pour agencer le raccord de plomberie destiné à être disposé dans le logement d’accueil de sorte que l’orifice de raccordement dudit raccord ne fasse pas saillie au-delà de l’ouverture d’accès du logement d’accueil, de préférence soit coplanaire avec le plan de l’ouverture d’accès.
[0014] Ainsi, l’invention fournit un dispositif qui permet de loger entre deux hanches un raccord de plomberie, celui-ci ne dépassant pas du mur une fois les hanches retirées.
Contrairement à l’art antérieur pour lequel les raccords de plomberie sont réalisés à l’extérieur d’un mur, occupent du volume et ne sont pas esthétiques, le boîtier de l’invention permet d’intégrer la tuyauterie et le raccord à l’intérieur du mur banché, le raccord ne dépassant pas et procurant un système prêt au raccordement. Les éléments sanitaires, la robinetterie, et tout élément nécessitant une alimentation en eau, peut directement être placé/collé contre le mur puisqu’aucun tuyau, ni raccord ne dépasse. [0015] Dans un mode de réalisation particulier, le boîtier comporte un cache d’obturation de l’ouverture d’accès du logement d’accueil, et les moyens de support du raccord de plomberie sont formés par ledit cache d’obturation.
[0016] Dans un autre mode de réalisation, les moyens de support sont agencés à l’intérieur du logement à distance de l’ouverture d’accès (agencés d’une manière proximale dans le corps du boîtier) et aptes à la fixation d’au moins un raccord de plomberie, telle que par vissage (par exemple vissage de la potence du raccord). Les moyens de support peuvent être intégrés au logement en ayant été réalisés par moulage lors du moulage du boîtier (de préférence moulage par injection plastique).
[0017] Selon une autre caractéristique préférentielle, lesdits moyens de support sont réglables en profondeur dans le logement (pour s’adapter aux raccords utilisés et à leurs caractéristiques), en particulier lesdits moyens de support de fixation étant amovibles ou mobiles pour être réglables en profondeur.
[0018] Selon encore une autre caractéristique, ledit au moins un orifice de passage présente une section adaptée au passage par coincement d’un tuyau de plomberie du type tuyau PER, multicouche, ou cuivre ou d’une gaine annelée comprenant un tuyau de plomberie.
[0019] De préférence, ledit au moins un orifice de passage présente une section adaptée pour autoriser le passage d’un tuyau ou d’une gaine ainsi que l’écoulement de béton autour du tuyau ou éventuellement de la gaine. Ledit au moins un orifice de passage est réalisé dans la paroi périphérique du logement et peut déboucher sur l’ouverture d’accès, c’est-à-dire que l’ouverture d’accès avec la paroi du boîtier présentent un décrochement en tant qu’orifice de passage.
[0020] Dans un mode de réalisation, le boîtier comporte un cache d’obturation coopérant avec l’ouverture d’accès du logement pour la fermer, en particulier le cache d’obturation comprend un filetage en saillie apte à coopérer avec le taraudage d’un raccord de plomberie, ou le cache d’obturation comporte un trou central apte à être en regard du taraudage d’un raccord de plomberie et être obturé par une moyen d’obturation.
[0021] Avantageusement, le boîtier comporte des moyens d’entretoise reliant les deux extrémités opposées, lesdits moyens d’entretoise étant évidées pour autoriser l’écoulement de béton, de préférence les moyens d’entretoise sont en outre ajustables en longueur.
[0022] Au moins l’une des extrémités du boîtier comporte un logement d’accueil pour raccord de plomberie, tandis que l’autre extrémité est conçue pour au moins loger un aimant (de fixation du boîtier à une banche métallique).
[0023] De préférence, le corps du boîtier est adaptable en longueur pour adapter la distance de séparation des deux extrémités opposées, afin de correspondre à l’épaisseur du mur banché destiné à être coulé, de préférence le corps du boîtier est adaptable en longueur selon trois sélections de longueur, 160, 180 et 200 mm.
[0024] Selon encore une autre caractéristique, le boîtier comporte au moins un distancier pour agencer de manière adjacente (latéralement) au moins un autre boîtier de banche de l’invention ou non.
[0025] Selon encore une autre caractéristique, le boîtier comporte (sur l’extérieur de son corps) des trous de passage pour du fer à béton.
[0026] Le boîtier peut être adapté en taille, et en particulier comprendre un logement suffisamment étendu en largeur pour accueillir plusieurs raccords.
[0027] Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », s’entendent en qualifiant des éléments du boîtier dans le cadre d’une installation normale du boîtier de l’invention entre deux hanches, l’axe longitudinal du boîtier étant sensiblement horizontal par rapport aux deux hanches verticales.
[0028] La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes purement schématiques, dans lesquelles :
[0029] [fig. 1] ou figure 1 est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’un boîtier de banche selon l’invention.
[0030] [fig.2] ou figure 2 représente une vue de détail du boîtier de la figure 1 et illustrant le passage d’un tuyau.
[0031] [fig.3] ou figure 3 correspond à la figure 2 avec un raccord monté sur le tuyau.
[0032] [fig.4] ou figure 4 correspond à la figure 3 avec le cache d’obturation fermant le boîtier.
[0033] [fig.5] ou figure 5 montre le boîtier après coulage du béton et retrait du cache d’obturation.
[0034] [fig.6] ou figure 6 est vue schématique de côté d’un boîtier associé à deux hanches et selon une variante de réalisation du boîtier de l’invention, la profondeur du logement pour y fixer le raccord étant fixe.
[0035] [fig.7] ou figure 7 montre une variante de boîtier selon l’invention avec fixation du raccord.
[0036] [fig.8] ou figure 8 illustre une vue de côté d’une autre variante de réalisation du boîtier comprenant des moyens de réglage de la profondeur de fixation d’un raccord, la figure montrant le raccord en place dans le logement avant réglage de la profondeur de fixation.
[0037] [fig.9] ou figure 9 est une vue schématique de dessus des moyens de réglage (à titre d’exemple) de la profondeur de fixation.
[0038] [fig. 10] ou figure 10 correspond à la figure 8 après réglage de la profondeur de fixation de sorte que le raccord ne dépasse pas hors du boîtier.
[0039] [fig.l 1] ou figure 11 illustre une vue schématique de dessus de deux boîtiers de banche de l’invention prêts à être assemblés de manière adjacente selon un entraxe prédéfini.
[0040] [fig. 12] ou figure 12 illustre une vue schématique en perspective d’une variante de boîtier de banche de l’invention à paroi périphérique pleine et selon une variante des moyens de support destinés à la fixation d’un raccord de plomberie.
[0041] [fig. 13a] ou figure 13a est une vue schématique en coupe du boîtier de la figure 12 avec un raccord fixé.
[0042] [fig. 13b] ou figure 13b est une vue schématique en coupe du boîtier de la figure 12 selon une variante de fixation du raccord.
[0043] Le boîtier de banche 1 de l’invention, illustrée sur les figures, est dédié à un mur banché et à accueillir au moins un raccord de plomberie 10.
[0044] Un mur banché est un mur en béton armé obtenu par coulage de béton entre deux hanches qui servent de coffrage et sont ensuite retirées après séchage du béton.
[0045] Le boîtier de banche 1 de l’invention est conçu pour loger et maintenir en place un raccord 10 de tuyauterie qui est relié à un tuyau 11 installé entre les deux hanches, couler du béton autour de la boîte de banche 1.
[0046] Eventuellement, le boîtier de banche est conçu afin que du béton puisse s’écouler à l’intérieur du boîtier autour du raccord 10 ; une fois le béton sec et les hanches retirées (figure 5), le raccord 10 est noyé dans le béton et présente son orifice de raccordement 12 en vis-à-vis de l’environnement extérieur tout en venant à fleur avec le mur de béton.
[0047] Le boîtier de banche 1 présente un corps de forme longitudinale et comporte deux extrémités opposées 2 et 3 dont l’une au moins comporte un volume d’accueil ou logement 4, et des moyens de liaison et d’entretoise 5 reliant les deux extrémités respectives 2 et 3 et assurant un écartement donné.
[0048] De préférence, le boîtier 1 présente une section (dimension perpendiculaire à l’axe longitudinal du corps du boîtier) qui correspond à son intégration dans une maille M de treillis traditionnel (figures 2 à 4).
[0049] Les deux extrémités opposées 2 et 3 du boîtier sont destinées à venir à fleur de deux hanches respectives IA et IB (figure 6), le coulage de béton étant destiné à être effectué entre les deux banches et depuis le dessus du boîtier afin que le boîtier soit coulé dans le béton.
[0050] Les moyens de liaison et d’entretoise 5 sont ajustables en longueur pour s’adapter à la profondeur du mur (distance entre les deux banches avant coulage du béton). L’exemple donné ici, nullement limitatif, propose des zones en accordéon 50 qui sont sécables. D’autres moyens de liaison peuvent être envisagés comme les différentes variantes existant sur le marché pour les boîtiers de banche d’appareillage électrique (tel qu’aussi illustré sur la figure 12).
[0051] L’invention porte tout particulièrement sur le volume d’accueil 4 agencé à la seconde extrémité 3 et qui est destiné à accueillir au moins un raccord de plomberie. Le boîtier 1 de l’invention pourrait comporter un volume d’accueil supplémentaire en la première extrémité 2, bien que ce ne soit pas illustré sur les figures.
[0052] La première extrémité 2 et les moyens de liaison et d’entretoise 5 présentent des formes illustrées nullement limitatives. En particulier, la première extrémité 3 et les moyens de liaison et d’entretoise 5 peuvent recouvrir diverses formes reproduisant ou inspirées des multiples variantes qui existent à cet égard dans les boîtes de banche de raccordement électrique.
[0053] La première extrémité opposée 2 est de préférence conçue pour au moins accueillir un aimant pour la fixation du boîtier à l’une des banches avant coulage du béton.
[0054] Les moyens de liaison et d’entretoise 5 comportent au moins des évidements traversants 51 pour favoriser l’écoulement et la prise avec le béton.
[0055] La première extrémité 3 et les moyens de liaison et d’entretoise 5 ne sont pas davantage décrits ici.
[0056] Selon l’invention, le logement 4 est conçu pour fournir un volume intérieur qui est suffisant à l’accueil d’au moins un raccord de tuyauterie 10.
[0057] Le logement 4 comporte une ouverture d’accès 40 s’étendant dans un plan perpendiculaire à l’axe X et de section correspondant à celle de l’intérieur du logement.
[0058] Selon l’invention, le logement 4 comporte une paroi périphérique 41 qui est évidée en partie.
[0059] La paroi périphérique 41 comporte au moins un orifice de passage 42 qui est adapté à l’insertion d’au moins un tuyau de plomberie 11, du type tuyau PER, multicouche ou cuivre. Le tuyau PER, multicouche ou cuivre est illustré en provenance du sol et entre les deux banches. Le tuyau pourrait aussi venir du haut entre les deux banches, le boîtier étant alors retourné symétriquement par rapport à l’horizontal de façon que l’orifice de passage 42 soit tourné vers le haut, ou dans une variante de réalisation, le boîtier peut comprendre deux orifices de passage, dits inférieur et supérieur.
[0060] L’orifice de passage 42 est ici de section rectangulaire et présente une dimension appropriée pour le passage du tuyau 11 tout en assurant son coincement. L’orifice de passage pourrait présenter une autre section. L’orifice de passage pourrait également être adapté au passage d’une gaine annelée depuis laquelle ressortirait le tuyau PER, multicouche ou cuivre.
[0061] S’il est souhaité avoir du béton à l’intérieur du logement 4, l’orifice de passage 42 permet le passage du tuyau 11 et l’écoulement de béton autour du tuyau.
[0062] L’orifice de passage 42 peut être issu d’un décrochement par rapport à l’ouverture d’accès 40 du boîtier, comme illustré sur la variante de la figure 7.
[0063] S’il n’est pas souhaité avoir du béton à l’intérieur du logement 4, l’orifice de passage 42 est conçu pour permettre au plus juste le passage du tuyau 11 ou d’une gaine logeant le tuyau.
[0064] L’orifice de passage 42 peut être traversant ou fermé par un opercule défonçable en matière plastique souple. Dans un mode de réalisation pour lequel du béton sera coulé dans le logement 4 autour du raccord, la paroi périphérique 41 comporte une pluralité d’évidements traversant 43-1 à 43-5 répartis sur le contour de la paroi pour l’introduction du béton. Le logement du boîtier de l’invention comporte ces évidements afin que le béton pénètre à l’intérieur du logement 4, le remplisse et noie une partie du raccord 10 et du tuyau 11 pour que ces derniers soient totalement bloqués.
[0065] Le boîtier 1 comporte un cache d’obturation 6 qui est destiné à coopérer avec l’ouverture d’accès 40 du logement 4 pour assurer la fermeture du logement 4 lors du coulage du béton afin que ce dernier remplissant le logement n’en sorte pas au-delà de la banche.
[0066] En outre, le boîtier 1, en particulier le logement d’accueil 4, comporte des moyens de support et fixation du raccord 10, pour fixer le raccord en position au moins avant coulage du béton.
[0067] Les moyens de support et fixation permettent de maintenir en position le raccord 10 lors du coulage du béton afin que l’orifice 12 du raccord 10 (pas de vis ou taraudage) soit face au plan de l’ouverture 40 et ne fasse pas saillie au-delà de l’ouverture 40, de préférence en étant coplanaire avec le plan de l’ouverture.
[0068] Selon l’invention, les moyens de support et fixation comprennent des moyens internes de fixation dans le logement d’accueil 4, tels qu’une embase de fixation 7, et/ ou le cache d’obturation 6.
[0069] L’embase de fixation 7 permet de fixer le raccord 10 à l’intérieur du logement 4, et le cache d’obturation 6 est agencé pour fermer l’ouverture 40.
[0070] Dans une autre variante, c’est le cache d’obturation 6 qui comporte un système d’attache pour le raccord 10, comme il sera vu plus loin en regard de la figure 8, le système d’attache étant formé d’un bouchon 60 solidaire de la face interne du cache.
[0071] Dans une autre variante encore, le raccord est à la fois fixé sur l’embase de fixation
7, et le cache d’obturation 6 est également rattaché au raccord.
[0072] Par ailleurs, pour garantir que le béton ne s’introduira pas dans l’orifice 12 du raccord 10, un moyen d’obturation provisoire est prévu. Il peut s’agir soit d’un bouchon amovible ici non illustré qui est destiné à être introduit dans l’orifice 12 sans en dépasser extérieurement, soit du bouchon 60 solidaire du cache d’obturation 6 (figure 8).
[0073] Sur les figures 6 et 7, l’embase de fixation 7 est fixe et est agencée à l’intérieur du logement 4 (selon une variante de la boite). L’embase de fixation 7 est à distance de l’ouverture 40, cette distance correspondant exactement à la profondeur d’un raccord 10 de sorte que l’orifice 12 du raccord est coplanaire avec le plan de l’ouverture d’accès 40 ou légèrement en retrait vers l’intérieur du logement. A titre d’exemple, l’embase 7 constitue une surface transversale à la section du logement 4, et la fixation se fait en particulier par vissage de la potence 13 du raccord lorsque celui-ci en possède une. La potence 13 d’un raccord (figures 3 et 7) est le plus souvent constituée de deux oreilles percées de fixation qui sont agencées de part et d’autre du corps taraudé du raccord. L’embase 7 comporte par exemple des trous destinés à accueillir des vis de fixation 7A et 7B qui sont assemblées à la potence 13.
[0074] Pour garantir que le béton ne s’introduira pas dans l’orifice 12 du raccord, un bouchon amovible ici non illustré est introduit dans l’orifice sans en dépasser extérieurement. Puis, le cache d’obturation 6 peut être installé pour fermer l’ouverture. Dans cette variante de réalisation, le bouchon est indépendant du cache d’obturation.
[0075] De préférence, le boîtier 1 comporte des moyens de réglage en profondeur dans le logement 4 du raccord 10. Ainsi, en fonction des différentes dimensions existantes de raccords, il est possible avec le même boîtier d’adapter la profondeur de pose du raccord pour qu’il ne dépasse pas de l’ouverture 40 hors du logement. Ces moyens de réglage en profondeur sont par exemple constitués d’une pièce 70 dont est solidaire les moyens de support et fixation 7, la pièce 70 étant amovible ou mobile par rapport à l’intérieur du logement 4, et apte à être positionnée à une distance déterminée de l’ouverture 40 afin que le raccord 10 fixé sur les moyens de support et fixation 7 soit coplanaire ou légèrement en retrait au plan de l’ouverture 40.
[0076] Les moyens de réglage 70 des moyens de support et fixation 7 sont dans l’exemple uniquement illustratif et nullement limitatif des figures 8 à 10, faits d’une pièce qui épouse la forme périphérique du corps du logement 4 et est dotée d’une multitude de trous(en ligne), tandis que le corps du logement 4, au-delà des évidements périphériques 43-1 et suivants, comporte également des trous en lignes. La fixation de la pièce 70 se fait par des pions de blocage 71 qui coopèrent par alignement de trous de la pièce et ceux du corps du boîtier, et en ayant avancé ou reculé la pièce par rapport au corps du boîtier pour adapter la distance de séparation du bord 72 de la pièce 70 par rapport à l’ouverture 40 (figures 8 et 10).
[0077] Le cache d’obturation 6 est conçu pour coopérer avec l’ouverture d’accès 40 et être maintenu en position. Il comporte par exemple un rebord périphérique 61 qui est destiné coopérer avec la paroi du logement 4, tel que par emboîtement. De plus, le cache d’obturation 6 est doté sur sa face externe d’un alésage borgne 62 (figure 4) disposé en son centre et dans lequel est destiné à être introduit un outil du type clé ou tournevis pour permettre de tirer sur, et retirer ledit cache d’obturation après séchage du béton, afin d’accéder au raccord.
[0078] En variante, pour combiner la fermeture de l’ouverture 40 et la fixation du raccord 10 en position idoine avant coulage du béton, le cache d’obturation 6 comporte en saillie de sa face interne destinée à être en regard de l’ouverture 40, le bouchon 60 sous forme d’un filetage (figure 8), de préférence positionné de manière centrale. Le filetage 60 est destiné à coopérer par vissage avec l’orifice taraudé 12 du raccord 10 ; une fois vissé sur le raccord, le cache d’obturation 6 est emboîté dans l’ouverture 40. Après séchage du béton, pour assurer le retrait du cache d’obturation 6, celui-ci doit être dévissé ; à cet effet, l’alésage borgne 61 est par exemple apte à coopérer avec une clé Allen.
[0079] Enfin, le boîtier 1 comporte sur la paroi externe de son corps, des nervures longitudinales 8 s’étendant selon la direction longitudinale du boîtier et réparties en périphérie et autour des évidements périphériques 43-1 à 43-5. Les nervures 8 sont pourvues de trous 80 espacés régulièrement et dont la section est appropriée pour le passage de fer à béton. La coopération du boîtier avec le fer à béton en différents endroits permet de maintenir en position le boîtier. Par conséquent, l’aimant de maintien en extrémité peut ne pas être obligatoire.
[0080] En outre, le boîtier peut comporter (figure 11) au moins un distancier 9 amovible afin de pouvoir agencer de manière adjacente au moins un autre boîtier de banche 1. Le distancier 9 est apte à se fixer par des moyens d’attache à la paroi externe du boîtier. A titre d’exemple, les moyens d’attache sont formés par les nervures longitudinales 8 et trous 80 qui peuvent coopérer avec des trous 90 du distancier 9 et des éléments d’attache ici non représentés. D’autres variantes de distancier et de système d’attache sont envisageables.
[0081] Dans un mode de réalisation pour lequel le béton ne coule pas/ne rentre pas dans le logement 4, en regard des figures 12, 13a et 13b, le boîtier 1 comporte, de toute manière au moins un passage 42 dans sa paroi périphérique pleine pour au moins un tuyau de plomberie, et des moyens de support pour la fixation du raccord 10 à l’intérieur du logement 4. Les moyens de support comme vu plus haut peuvent être solidaires du logement 4 et/ou faire partie du cache d’obturation 6. En étant solidaires du logement 4, ils sont par exemple issus du moulage du boîtier 1 en matière plastique. Ils forment par exemple des pattes sur lesquelles vient se visser la potence du raccord 10.
Les moyens de support peuvent encore en variante (figures, 12, 13a et 13b) être constitués d’une pièce amovible 63 qui est destinée à être logée et fixée à l’intérieur du logement 4, de préférence à fleur de l’ouverture d’accès 40. La pièce 63 permet d’obturer l’orifice du raccord 10 et forme également un cache d’obturation de l’ouverture d’accès du logement 4. La pièce 63 forme par exemple un disque doté d’un trou central 64 ; la pièce 63 se fixe au logement 4, par exemple par clipsage, au niveau de l’ouverture d’accès 40 du logement, le raccord 10 étant fixé du côté d’une face de la pièce, face 63A destinée à être agencée du côté intérieur du logement 4, et affleurant le trou central 64 ou le traversant sans faire saillie au-delà, afin que son orifice de raccordement 12 débouche respectivement au niveau dudit trou central 64 (figure 13a) ou de manière coplanaire avec le plan de l’ouverture d’accès 40 (figure 13b), sans faire saillie au-delà. Le trou central 64 comprendra par exemple un taraudage avec lequel puisse coopérer le filetage du raccord. Le boîtier comprendra également un moyen d’obturation 65 tel qu’un capuchon amovible 65 à disposer dans l’orifice de raccordement 12 du raccord 10 et/ou le trou central 64.
[0082] L’installation du boîtier 1 de l’invention est la suivante. Le boîtier 1 est ouvert en son extrémité 3 dotée du logement d’accueil 4, en ayant préalablement retiré le cache d’obturation 6. L’opérateur dispose le boîtier entre les deux hanches, tout en introduisant le tuyau PER multicouche ou cuivre en provenance du sol et entre les deux hanches, dans l’orifice de passage 42. Le boîtier est maintenu à l’horizontal par son extrémité 2 pourvue de l’aimant contre une hanche métallique et/ou bien par les fers à béton. L’opérateur agence le raccord 10 sur l’extrémité libre du tuyau PER de manière connue ; il fixe le raccord à l’embase de fixation 7, en réglant si besoin la profondeur de fixation de sorte que l’orifice d’entrée 12 du raccord reste agencée à l’intérieur du logement 4 et soit au plus coplanaire avec le plan de l’ouverture 40 du logement. Le cache d’obturation 6 est enfin disposé pour fermer l’ouverture 40. On peut alors procéder au coulage du béton. Le béton s’écoulera via les évidements périphériques 43-1 à 43-5 lorsqu’ils sont présents pour remplir le logement 4 et noyer le raccord. Une fois le béton sec, le cache d’obturation 6 est démonté permettant d’accéder au raccord comme illustré sur la figure 5 ; le raccord est ainsi fixé et est prêt à l’emploi sans dépasser du logement 4, procurant un mur banché totalement plan.
[0083] Les moyens de support pour la fixation du raccord 10 permettent, comme illustré sur les figures 5 et 10, de garantir l’agencement du raccord lors du coulage du béton et après séchage, tel que d’une part le raccord 10 soit en vis-à-vis de l’ouverture 40 de façon que l’orifice 12 du raccord 10 (pas de vis ou taraudage) soit face au plan de l’ouverture 40, et d’autre part le raccord 10 reste à l’intérieur du logement 4 sans faire saillie au-delà de l’ouverture 40.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Boîtier de banche (1) présentant un corps longitudinal avec deux extrémités opposées (2, 3) et comportant au moins un logement d’accueil (4) en l’une au moins des extrémités, le logement d’accueil comprenant une paroi périphérique (41), une ouverture d’accès (40) obturable, et au moins un orifice de passage (42) agencé dans la paroi périphérique, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de support (6 ; 63 ; 7) aptes à la fixation d’au moins un raccord de plomberie à l’intérieur du logement. [Revendication 2] Boîtier de banche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est utilisé pour loger dans son logement d’accueil (4) au moins un raccord de plomberie. [Revendication 3] Boîtier de banche selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de support (7) sont agencés à l’intérieur du logement et aptes à la fixation d’au moins un raccord de plomberie (10), telle que par vissage, de préférence lesdits moyens de support (7) étant réglables en profondeur dans le logement (4), en particulier lesdits moyens de support étant amovibles ou mobiles pour être réglables en profondeur. [Revendication 4] Boîtier de banche selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte un cache d’obturation (6 ; 63) de l’ouverture d’accès (40) du logement d’accueil (4) et en ce que les moyens de support sont formés par ledit cache d’obturation. [Revendication 5] Boîtier de banche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un orifice de passage (42) présente une section adaptée au passage par coincement d’un tuyau de plomberie du type tuyau PER, multicouche, cuivre ou d’une gaine annelée comprenant un tuyau de plomberie. [Revendication 6] Boîtier de banche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un orifice de passage (42) est traversant, ou bien fermé par un opercule défonçable en matière plastique souple telle qu’en TPU, TPE ou SEBS. [Revendication 7] Boîtier de banche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un cache d’obturation (6 ; 63) coopérant avec l’ouverture d’accès (40) pour la fermer, en particulier le cache d’obturation (6) comprend un filetage en saillie (60) apte à coopérer avec le taraudage d’un raccord de plomberie, ou le cache d’obturation (63) comporte un trou central apte à être en regard du
    taraudage d’un raccord de plomberie et être obturé par une moyen d’obturation (65). [Revendication 8] Boîtier de banche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de support sont conçus pour agencer le raccord de plomberie destiné à être disposé dans le logement d’accueil de sorte que l’orifice de raccordement dudit raccord ne fasse pas saillie au-delà de l’ouverture d’accès du logement d’accueil, de préférence soit coplanaire avec le plan de l’ouverture d’accès. [Revendication 9] Boîtier de banche selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens d’entretoise (5) reliant les deux extrémités opposées (2, 3), les moyens d’entretoise étant évidés pour autoriser l’écoulement de béton, de préférence les moyens d’entretoise sont en outre ajustables en longueur. [Revendication 10] Boîtier de banche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du boîtier est adaptable en longueur pour adapter la distance de séparation des deux extrémités opposées, de préférence le corps du boîtier est adaptable en longueur selon trois sélections de longueur, 160, 180 et 200 mm. [Revendication 11] Boîtier de banche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un distancier (9) pour agencer au moins un autre boîtier de banche (1) de manière adjacente. [Revendication 12] Boîtier de banche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des trous de passage (80) pour du fer à béton. [Revendication 13] Ensemble comportant un boîtier de banche (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, et au moins un raccord de plomberie (10), le raccord de plomberie étant fixé dans le logement d’accueil du boîtier par les moyens de support (6 ; 63 ; 7). [Revendication 14] Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit au moins un raccord de plomberie (10) présente un orifice de raccordement (12), et est logé dans le logement d’accueil (4), de préférence logé de sorte que l’orifice de raccordement (12) soit coplanaire avec le plan d’ouverture dudit logement d’accueil (4), ledit raccord de plomberie (10) présentant son orifice de raccordement (12) apte à être provisoirement obturé.
    1/6
FR1911307A 2018-10-11 2019-10-11 Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie Active FR3087214B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859444A FR3087215B1 (fr) 2018-10-11 2018-10-11 Boitier de banche pour la pose de raccord de plomberie
FR1859444 2018-10-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087214A1 true FR3087214A1 (fr) 2020-04-17
FR3087214B1 FR3087214B1 (fr) 2021-12-24

Family

ID=65244251

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859444A Active FR3087215B1 (fr) 2018-10-11 2018-10-11 Boitier de banche pour la pose de raccord de plomberie
FR1911307A Active FR3087214B1 (fr) 2018-10-11 2019-10-11 Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859444A Active FR3087215B1 (fr) 2018-10-11 2018-10-11 Boitier de banche pour la pose de raccord de plomberie

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3087215B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0276191A1 (fr) * 1987-01-12 1988-07-27 Legris-Société Anonyme dite Passage des fluides sous pression dans la maçonnerie
JPS63300167A (ja) * 1987-05-29 1988-12-07 未来工業株式会社 コンクリート壁内に埋設される保護管固定具の埋設方法及びこれに使用される型枠取付物並びにリング
FR2983892A1 (fr) * 2011-12-09 2013-06-14 Eur Ohm Dispositif de maintien d'au moins une boite de reservation, notamment destine au maintien d'au moins une boite de reservation entre deux banches
ES2647712A1 (es) * 2016-06-22 2017-12-26 Josep PADULLÉS RIBÓ Sistema de conexión de tuberías dobles.
US20180231146A1 (en) * 2017-02-14 2018-08-16 Reliance Worldwide Corporation Bracket for positioning and protecting pipes in concrete

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691298B1 (fr) * 1992-05-15 1994-08-19 Fodec Boîtier pour appareillages électriques et accessoires pour l'établissement de réseaux.
FR2790879B1 (fr) * 1999-03-09 2001-05-25 Capri Codec Sa Ensemble reglable et verrouillable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0276191A1 (fr) * 1987-01-12 1988-07-27 Legris-Société Anonyme dite Passage des fluides sous pression dans la maçonnerie
JPS63300167A (ja) * 1987-05-29 1988-12-07 未来工業株式会社 コンクリート壁内に埋設される保護管固定具の埋設方法及びこれに使用される型枠取付物並びにリング
FR2983892A1 (fr) * 2011-12-09 2013-06-14 Eur Ohm Dispositif de maintien d'au moins une boite de reservation, notamment destine au maintien d'au moins une boite de reservation entre deux banches
ES2647712A1 (es) * 2016-06-22 2017-12-26 Josep PADULLÉS RIBÓ Sistema de conexión de tuberías dobles.
US20180231146A1 (en) * 2017-02-14 2018-08-16 Reliance Worldwide Corporation Bracket for positioning and protecting pipes in concrete

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087214B1 (fr) 2021-12-24
FR3087215B1 (fr) 2021-01-29
FR3087215A1 (fr) 2020-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2936636A1 (fr) Boite electrique d'encastrement a fixation automatique sur une paroi
FR2885745A1 (fr) Boite d'encastrement et procede de fabrication
EP1189323A1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastrée d'au moins un appareillage électrique dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle de l'appareillage.
FR3087214A1 (fr) Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie
EP0440556B1 (fr) Boîte d'encastrement à prolongement latéral, notamment pour appareil électrique
EP0593362B1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé
EP1164675B1 (fr) Accessoire de dérivation positionné à la jonction de deux goulottes
EP1139537B1 (fr) Boîtier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
FR2679356A1 (fr) Tableau de comptage.
FR2930685A1 (fr) Appareillage electrique a rapporter sur une boite d'encastrement.
WO2014001654A1 (fr) Construction modulaire pour robinet electronique
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
FR2839819A1 (fr) Boitier a brides pour cloisons creuses
FR2909809A1 (fr) Un coffret de raccordement pourvu de moyens de maintien de pieds.
EP0267079A1 (fr) Accessoire de dérivation pour conduit de câblage
FR2558016A1 (fr) Passe-fil de securite pour appareil electrique d'usage menager et appareil electrique concu pour recevoir un tel passe-fil
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
EP0964495B1 (fr) Boîte d'encastrement à corps de boîte et pied prolongeant latéralement le corps de boîte, notamment pour appareil électrique
FR2662327A1 (fr) Coffret pour appareils electriques, a fond fonctionnel.
EP0844711B1 (fr) Corps de boíte à point d'ancrage incorporé, en particulier embase pour tableau d'abonné
WO2018060560A1 (fr) Commande d'ouverture extérieure
EP1566871A1 (fr) Boíte électrique à encastrer à moyen d'indexation à une goulotte
FR2851697A1 (fr) Plinthe electrique
FR3062529A1 (fr) Boite electrique encastrable dans des cloisons d'epaisseurs differentes
FR2787250A1 (fr) Boitier universel de jonction pour moulures ou goulottes de distribution electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200724

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5