FR2679356A1 - Tableau de comptage. - Google Patents

Tableau de comptage. Download PDF

Info

Publication number
FR2679356A1
FR2679356A1 FR9108947A FR9108947A FR2679356A1 FR 2679356 A1 FR2679356 A1 FR 2679356A1 FR 9108947 A FR9108947 A FR 9108947A FR 9108947 A FR9108947 A FR 9108947A FR 2679356 A1 FR2679356 A1 FR 2679356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
table according
box body
counting table
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108947A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679356B1 (fr
Inventor
Combas Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9108947A priority Critical patent/FR2679356B1/fr
Publication of FR2679356A1 publication Critical patent/FR2679356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679356B1 publication Critical patent/FR2679356B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/46Boxes; Parts thereof or accessories therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/03Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor for energy meters

Abstract

Il s'agit d'un tableau de comptage du genre comportant un cadre (11), qui est adapté à être fixé sur une quelconque base de support, telle que mur ou autre, et une platine (12), qui est destinée à recevoir le ou les appareils électriques à fixer. Suivant l'invention, le cadre (11) est solidaire d'un fond (15), en formant avec lui un corps de boîte (16), et la platine (12) ferme ce corps de boîte (16) à la manière d'un couvercle, cependant que l'un au moins des dispositifs de fixation (30) prévus pour permettre d'assujettir par rapport à elle l'un et/ou l'autre des appareils électriques concernés est au moins en partie solidaire du corps de boîte (16). Application, notamment, aux tableaux de contrôle destinés à porter à la fois un compteur et un disjoncteur.

Description

"Tableau de comptage"
La présente invention concerne d'une manière générale les tableaux de comptage du type de ceux mis en oeuvre pour la fixation et le support d'au moins un appareil électrique au domicile d'un abonné à un réseau de distribution électrique.
Il s'agit usuellement à ce jour d'un simple tableau de contrôle sur lequel seul est installé un disjoncteur d'abonné.
Mais il est envisagé d'en faire un tableau de comptage en disposant le compteur à côté de ce disjoncteur d'abonné.
Quoi qu'il en soit, un tableau de contrôle du genre en cause est constitué d'une platine en matière isolante dont la face avant est destinée à recevoir le ou les appareils électriques à fixer et dont les bords définissent un cadre adapté à être fixé sur une quelconque base de support, un mur par exemple. Entre la platine et la base de support, le cadre limite un volume réservé aux câbles.
Sans autre, ces câbles ne sont pas isolés de la base de support, sauf à mettre en oeuvre à cet effet une plaque de fond spécifique formant paroi d'isolation.
En outre, le compteur étant disposé sur un tel tableau de contrôle, il y a lieu d'assurer l'inviolabilité de ce volume et des appareils électriques concernés.
La présente invention a d'une manière générale pour objet un tableau de comptage permettant de manière très simple de satisfaire à bon marché à cette double exigence d'isolation et d'inviolabilité.
Ce tableau de comptage, qui est donc destiné à la fixation et au support d'au moins un appareil électrique, tel que compteur et/ou disjoncteur, est du genre comportant un cadre, qui est adapté à être fixé sur une quelconque base de support, telle que mur ou autre, et une platine, qui est destinée à recevoir le ou les appareils électriques à fixer, et il est d'une manière générale caractérisé en ce que le cadre est solidaire d'un fond, en formant avec lui un corps de boîte, et en ce que la platine ferme ce corps de boîte à la manière d'un couvercle.
Ainsi, le fond que présente systématiquement le corps de boîte du tableau de comptage suivant l'invention constitue par lui-même une paroi d'isolation assurant l'isolation recherchée entre le volume réservé aux câbles et la base de support sur laquelle l'ensemble est rapporté.
Bien entendu, un ou plusieurs dispositifs de fixation sont par ailleurs prévus pour permettre d'assujettir par rapport à la platine l'un et/ou l'autre des appareils électriques à fixer.
Préférentiellement, suivant un développement de l'invention, l'un au moins de ces dispositifs de fixation est au moins en partie solidaire du corps de boîte.
Par exemple, ce dispositif de fixation comporte un fût avec lequel est susceptible de coopérer en engagement un quelconque organe de fixation, tel que vis ou autre, et ce fût est solidaire du corps de boîte tandis que la platine présente à son droit un perçage propre au passage de l'organe de fixation correspondant.
Quoi qu'il en soit, lorsque l'appareil électrique concerné est en place, la platine est globalement prise en sandwich entre le corps de boîte qu'elle ferme et cet appareil électrique, que celui-ci intervienne directement ou qu'il intervienne indirectement, par exemple par l'intermédiaire d'un tronçon de rail normalisé sur lequel il doit être rapporté, et, de manière avantageuse, les dispositifs de fixation mis en oeuvre pour la fixation de l'appareil électrique servent ainsi également à la fixation de la platine par rapport au corps de boîte.
Ainsi, tout démontage de la platine est impossible sans démontage préalable de l'appareil électrique.
Par suite, les dispositions prises pour assurer l'inviolabilité de cet appareil électrique assurent conjointement par elles-mêmes l'inviolabilité du volume réservé aux câbles.
Plus aucune vis plombable n'est dès lors à mettre en oeuvre de manière spécifique pour cette inviolabilité.
Il en résulte une économie non négligeable tant en produit qu'en temps de montage.
I1 suffit en effet au monteur de fixer par vissage le corps de boîte à la base de support à équiper, de fermer ce corps de boîte par la platine, de rapporter sur l'ensemble le ou les appareils électriques à fixer, et d'assurer le plombage de ces derniers.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un tableau de comptage suivant l'invention, représenté fermé
la figure 2 en est une vue en perspective éclatée ;
la figure 3 est une vue en plan du corps de boîte qu'il comporte, représenté isolément, suivant la flèche III de la figure 2;
la figure 4 est une vue en coupe transversale de ce corps de boîte, suivant la ligne brisée IV-IV de la figure 3;
la figure 5 est, suivant la ligne brisée V-V de la figure 2, une vue en coupe de la platine que comporte également le tableau de comptage suivant l'invention représentée isolément;;
les figures 6, 7, 8 reprennent, chacune respectivement, des détails de la figure 5 repérés par des encarts VI, VII,
VIII sur cette figure 5
la figure 9 est, à échelle supérieure, et représentée isolément, une vue en élévation, suivant la flèche IX de la figure 2, d'une plaquette de fermeture amovible que comporte également dans son volume intérieur le tableau de comptage suivant l'invention ;
la figure 10 est une vue de dessous de cette plaquette de fermeture, suivant la flèche X de la figure 9
la figure 11 est une vue en plan, suivant la flèche XI de la figure 2, et représenté isolément, d'un tronçon de rail normalisé également mis en oeuvre dans le tableau de comptage suivant l'invention.
Globalement, et de manière connue en soi, le tableau de comptage 10 suivant l'invention comporte, pour la fixation et le support d'au moins un appareil électrique à rapporter sur une quelconque base de support non représentée, un mur par exemple, un cadre 11, qui, suivant des modalités décrites plus en détail ultérieurement, est adapté à être fixé à cette base de support, et une platine 12, qui est destinée à recevoir le ou les appareils électriques à fixer.
Dans la forme de réalisation représentée, la platine 12 est adaptée à recevoir côte à côte deux appareils électriques différents.
I1 s'agit, d'une part, d'un compteur 13, et, plus précisément, d'un compteur électronique, et, d'autre part, d'un disjoncteur 14.
Ces appareils électriques ne relevant pas de la présente invention ils ne seront pas décrits ici, et ils n'ont été schématisés que par leur contour, en traits interrompus, sur la figure 1.
I1 suffira d'indiquer qu'ils sont chacun équipés d'au moins un capot plombable pour en assurer l'inviolabilité.
En pratique ils possèdent un capot à chacune de leurs extrémités pour leur barrette de bornes de connexion correspondantes.
Enfin un capot, non représenté, peut recouvrir l'ensemble.
En pratique, le cadre 11 a un contour quadrangulaire, et par exemple carré.
Suivant l'invention, ce cadre 11 est solidaire d'un fond 15, en formant avec lui un corps de boîte 16, et la platine 12 ferme ce corps de boîte 16 à la manière d'un couvercle.
En pratique, le cadre 11 est d'un seul tenant avec le fond 15, et le corps de boîte 16 qu'il constitue avec celui-ci est réalisé par moulage d'une quelconque matière synthétique appropriée.
Pour la fixation de l'ensemble à la base de support à équiper, il est prévu plusieurs emplacements privilégiés.
Tout d'abord, si cette fixation doit par exemple se faire sur un mur, il est prévu, dans le fond 15, deux perçages 18, figure 3, qui, disposés chacun respectivement le long de deux côtés opposés du cadre 11, dans la zone médiane de ceuxci, sont chacun entourés par un puits 19, figures 2 et 3.
L'un de ces perçages 18 est allongé en boutonnière parallèlement aux côtés correspondants du cadre 11, l'autre est allongé en boutonnière perpendiculairement à ceux-ci.
En variante, si la fixation doit par exemple se faire par l'intermédiaire d'un bac en métal encastré dans la base de support à équiper, il est prévu, dans le fond 15, quatre perçages 20, qui, disposés chacun respectivement au sommet d'un rectangle, sont chacun entourés par un puits 22.
Enfin, si la fixation doit se faire sur un panneau en bois, il est prévu, dans le fond 15, quatre perçages 24, qui, eux aussi disposés chacun respectivement au sommet d'un rectangle, croisé avec le précédent, s'étendent à même l'épaisseur du fond 15, et qui, préférentiellement sont chacun occultés par un opercule défonçable.
Dans tous les cas, c'est par l'intermédiaire du fond 15 prévu suivant l'invention que le cadre 11 se trouve alors fixé sur la base de support concernée.
Les puits 19 et 22 s'étendent en saillie sur le fond 15, d'un seul tenant avec celui-ci.
La platine 12, quant à elle, est globalement plane et relativement mince.
Le long de son bord libre, le cadre 11 que forme le corps de boîte 16 présente une feuillure 25 dans laquelle elle est adaptée à s'encastrer.
Les puits 19 et 22 affleurent avec le fond de cette feuillure 25, pour l'appui de cette platine 12.
Pour chacun des appareils électriques 13, 14, la platine 12 comporte, parallèlement l'un à l'autre, à distance l'un de l'autre, pour le passage des câbles correspondants, deux évidements allongés en boutonnière.
Il y a ainsi, pour le compteur 13, deux évidements 26, et, pour le disjoncteur 14, deux évidements 28.
Ces évidements 26 et 28 sont tous parallèles entre eux.
Mais les évidements 26 correspondant au compteur 13 sont disposés à un écartement moindre que les évidements 28 correspondant au disjoncteur 14, et ils ont une longueur supérieure à celle de ceux-ci.
Ils se prolongent en outre, à leurs extrémités, par des opercules défonçables 29 permettant encore d'en accroître si désiré la longueur, figures 5 et 7.
Plusieurs dispositifs de fixation 30, détaillés ciaprès, sont prévus, pour permettre d'assujettir par rapport à la platine 12 l'un et l'autre des appareils électriques à fixer, en l'espèce le compteur 13 et le disjoncteur 14.
Suivant l'invention, l'un au moins de ces-dispositifs de fixation 30, et, en pratique, chacun d'eux, est au moins en partie solidaire du corps de boîte 16.
Dans la forme de réalisation représentée, ces dispositifs de fixation 30 comportent, chacun, un fût 32, qui est solidaire du corps de boîte 15, et avec lequel est susceptible de coopérer en engagement, ainsi qu'il est visible pour deux d'entre eux sur la figure 2, un quelconque organe de fixation 33, en pratique une vis.
Les divers fûts 32 ainsi prévus font saillie sur le fond 15, en venant en pratique d'un seul tenant de ceux-ci, et, comme les puits 19 et 22, ils affleurent avec le fond de la feuillure 25.
Mais, au delà de celui-ci, ils se prolongent chacun par un collet 34, autour de l'alésage 35 qu'ils présentent axialement pour l'engagement de l'organe de fixation 33 correspondant.
Au droit de chacun des fûts 32, la platine 12 présente un perçage 36, qui est propre au passage de cet organe de fixation 33, et dans lequel s'engage au moins partiellement le collet 34 correspondant.
Pour le compteur 13, seuls deux dispositifs de fixation 30 sont prévus.
Les fûts 32 correspondants sont établis à distance l'un de l'autre, suivant un alignement qui, perpendiculaire aux côtés du cadre 11 auxquels sont adjacents les puits 19, s'étend à compter d'un de ces puits 19.
A leur base, ces fûts 32 sont réunis par une nervure 37 venue elle aussi d'un seul tenant du fond 15.
Dans la forme de réalisation représentée, les dispositifs de fixation 30 à la constitution desquels participent ces fûts 32 comportent, en outre, pour l'encliquetage du compteur 13, un tronçon de rail normalisé 38, qui, destiné à se superposer à la platine 12, présente, lui aussi, pour chacun d'eux, au moins un perçage 40 propre au passage de l'organe de fixation 33 correspondant.
En pratique, dans cette forme de réalisation, le tronçon de rail normalisé 38 est du type dit en oméga ou en chapeau.
Il présente une partie médiane 41, deux ailes latérales 42, et, dirigés en sens opposés l'un par rapport à l'autre, le long de ces ailes 42, deux retours en équerre 43, figures 2 et 11.
Quoi qu'il en soit, dans cette forme de réalisation, et ainsi qu'il est mieux visible sur la figure 11, ce tronçon de rail normalisé 38 présente, dans sa partie médiane 41, pour chacun des fûts 32 correspondants du corps de boîte 16, plusieurs perçages 40, en pratique trois, dûment échelonnés, et ceux-ci sont conjointement recoupés par une même fente 45, qui, parallèle à ses ailes 42, présente, localement, un élargissement 46 propre au passage de la tête 48 de la vis constituant l'organe de fixation 33 correspondant.
Conjointement, les perçages 36 correspondants de la platine 12 sont eux aussi propres au passage de la tête 48 des vis concernées, en sorte que, comme représenté sur la figure 2, celles-ci peuvent avantageusement équiper par avance le corps de boîte 16.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, du fait de la multiplicité des perçages 40 qu'il présente pour chacun des fûts 32 du corps de boîte 16, le tronçon de rail normalisé 38 peut avantageusement occuper un nombre égal de positions différentes par rapport à la platine 12.
Cette platine 12 étant en place sur le corps de boite 16, il suffit d'engager par l'élargissement 46 de ses fentes 45 le tronçon de rail normalisé 38 sur les vis constituant les organes de fixation 33 correspondants, puis de faire coulisser ce tronçon de rail normalisé 38 d'un côté ou de l'autre jusqu'à ce que, pour chacune de ces vis, l'un ou l'autre de ses perçages 40 se trouve au droit du fût fileté de celle-ci, et que, par un déplacement transversal par rapport au coulissement précédent, il puisse venir en prise avec ce fût fileté par ce perçage 40.
Préférentiellement, et tel que représenté, il est en outre prévu, entre le tronçon de rail normalisé 38 et la platine 12, des moyens de positionnement.
En pratique, dans la forme de réalisation, ces moyens de positionnement comportent, sur le tronçon de rail normalisé 38 , autant de trous 50 que ce tronçon de rail normalisé 38 comporte de perçages 40 pour un même fût 32 du corps de boîte 16, en pratique trois, et, en saillie sur la platine 12, un ergot ou bossage 51 propre à coopérer en emboîtement avec l'un quelconque de ces trous 50.
Quoi qu'il en soit, lorsque le tronçon de rail normalisé 38 est ainsi en place, la platine 12 est globalement prise en sandwich, c'est-à-dire pincée, entre le corps de boîte 16 et lui.
Par l'intermédiaire de ce tronçon de rail normalisé 38, elle est donc globalement prise en sandwich, c'est-à-dire pincée, entre le corps de bote 16 et l'appareil électrique concerné, en l'espèce le compteur 13, lorsque cet appareil électrique est encliqueté sur ce tronçon de rail normalisé 38.
En pratique, les perçages 36 de la platine 12 correspondant au compteur 13 s'étendent entre les évidements 26 correspondants de cette platine 12, à mi-distance de ces évidements 26.
De même, les perçages 36 de la platine 12 correspondant au disjoncteur 14 s'étendent entre les évidements 28 correspondant de cette platine 12.
Mais, pour ce disjoncteur 14, il y a deux alignements de perçages 36, disposés chacun respectivement au voisinage des évidements 28 correspondants de la platine 12, et chacun de ces alignements comporte trois perçages 36.
En correspondance, le corps de boite 16 comporte, pour chacun de ces alignements, pour la constitution des dispositifs de fixation 30 correspondants, trois fûts 32.
Dans la forme de réalisation représentée, et au contraire de ce qui précède, ces dispositifs de fixation 30 ne comportent pas de tronçon de rail normalisé.
Autrement dit, dans cette forme de réalisation, la fixation du disjoncteur 14 se fait directement sur les fûts 32 concernés du corps de boîte 16, à travers les perçages 36 de la platine 12.
Il en résulte cependant que, comme précédemment, lorsque le disjoncteur 14 est en place, la platine 12 se trouve prise en sandwich, c'est-à-dire pincée, entre le corps de boîte 16 et ce compteur 14.
Pour le passage de câbles, le cadre 11 que forme le corps de boîte 16 comporte, localement, au droit de la partie de la platine 12 correspondant au compteur 13, au moins une entrée de câble 52.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, il est prévu une telle entrée de câble 52 sur chacun de deux côtés opposés du cadre 11, qui en sont les côtés parallèles à l'alignement des fûts 32 correspondants.
De manière connue en soi, chacune de ces entrées de câble 52 est occultée par des opercules défonçables 53 étagés en gradins.
Dans la forme de réalisation représentée, ces opercules défonçables 53 sont au nombre de trois.
Suivant l'invention, chacune des entrées de câble 52 ainsi constituées affecte un tronçon 54 du côté correspondant du cadre 11 qui est disposé en retrait par rapport à la partie courante de celui-ci, ce tronçon 54 se raccordant à cette dernière par des tronçons obliques de liaison 56.
Dans la forme de réalisation représentée, le contour du fond 15 suit le profil d'un tel tronçon en retrait 54 et des tronçons de liaison 56 qui l'encadrent.
I1 n'en est pas de même pour le contour de la platine 12, dont chacun des côtés concernés reste globalement droit.
Quoi qu'il en soit, les gradins que forment les opercules défonçables 53 de chacune des entrées de câble 52 sont en saillie sur le tronçon en retrait 54 des côtés concernés du cadre 11.
Mais, grâce au déport vers l'intérieur de ceux-ci, ils ne font pas saillie sur ces côtés.
Au mieux, et tel que représenté, le plus en avant de ces gradins est à ras avec ces côtés.
Autrement dit, ces gradins s'étendent tout entier dans le contour hors tout du cadre 11, sans faire saillie sur celuici.
Deux tableaux de comptage 10 suivant l'invention peuvent ainsi avantageusement être disposés côte à côte si désiré, sans que leurs entrées de câble 52 interfèrent de manière intempestive entre eux.
Dans la forme de réalisation représentée, chacune des entrées de câble 52 que présente ainsi le cadre 11 a un profil en U, et, conjointement, la platine 12 présente, en saillie sur sa surface inférieure, au droit d'une telle entrée de câble 52, une bride hémi-circulaire 58 propre à limiter à une section circulaire le passage réservé au(x) câble(s) traversant une telle entrée de câble 52.
Au droit de ses tronçons en retrait 54 portant les entrées de câble 52, ainsi qu'au droit des tronçons de liaison 56 encadrant ceux-ci, le bord libre du cadre 11 est arasé au niveau du fond de sa feuillure 25, par des échancrures 60, et, conjointement, la platine 12 présente, localement, en saillie sur ses côtés correspondants, des prolongements 61 par lesquels elle s'engage dans ces échancrures 60.
Au voisinage des entrées de câble 52, le cadre 11 présente encore d'autres opercules défonçables 62 propres, si désiré, à constituer eux aussi des entrées de câble.
Dans la forme de réalisation représentée, le corps de boîte 16 présente, intérieurement, en association avec l'un au moins des évidements 28 de la platine 12 correspondant au disjoncteur 14, un réseau de cloisons propres à isoler du reste de son volume intérieur un volume fragmentaire 66 dans lequel débouche cet évidement 28, et au droit duquel le cadre 11 présente, disposés chacun respectivement sur deux côtés adjacents, deux opercules défonçables 63.
En pratique, il y a un tel volume fragmentaire 66 pour chacun des évidements 28 de la platine 12, et ce volume fragmentaire 66 est défini par deux cloisons 64, 65, qui, perpendiculaires l'une à l'autre, sont chacune respectivement perpendiculaires aux côtés correspondants du cadre 11.
L'une de ces cloisons, en l'espèce la cloison 64, s'étend de l'un à l'autre des fûts 32 correspondants.
Il y a ainsi plusieurs fûts 32, en l'espèce trois, échelonnés le long de cette cloison 64.
En outre, l'une au moins de ces cloisons 64, 65 comporte une ouverture 68 à laquelle il est associé une plaquette de fermeture 70 amovible.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, une telle ouverture 68 n'est prévue que pour la seule cloison 64 le long de laquelle sont échelonnés des fûts 32.
Il s'agit d'une échancrure qui s'étend de l'un à l'autre de deux de ces fûts 32, ceux disposés le plus à l'intérieur du corps de boîte 16, et qui laisse subsister, à la base de ceux-ci, en saillie sur le fond 15, une nervure 71.
Au-dessus de cette nervure 71, les fûts 32 concernés présentent, sur toute leur hauteur, en regard l'un de l'autre, une rainure 73 propre à l'engagement de la plaquette de fermeture 70, et, pour cet engagement, celle-ci présente, latéralement, localement en saillie sur sa tranche, des pattes 74.
Cette plaquette de fermeture 70 présente en outre, à sa base, en saillie sur ses faces principales, des languettes 75, par exemple, et tel que représenté, une d'un côté et, encadrant celle-ci, deux de l'autre, par lesquelles elle est apte à encadrer la nervure 71.
En pratique, seule une plaquette de fermeture 70 est prévue, pour l'un des volumes fragmentaires 66, l'ouverture 68 de l'autre devant de toute façon demeurer libre pour le passage de câbles du compteur 13 au disjoncteur 14.
Dans la forme de réalisation représentée, les fûts 32 correspondant au compteur 13 comportent eux aussi une rainure 73 propre si désiré à la mise en place entre eux d d'une plaquette de fermeture du même type que la précédente.
Dans la forme de réalisation représentée, la platine 12 présente, en saillie sur sa surface inférieure, le long de ses côtés, mais en retrait par rapport à ceux-ci, un rebord 77, par lequel elle est adaptée à s'emboîter dans le cadre 11, et qui, pour ce faire, est localement interrompu au droit des tronçons en retrait 54 de ce cadre 11 portant les entrées de câble 52 et des tronçons de liaison 56 encadrant ceux-ci.
Pour le passage du rebord 77 de la platine 12, les cloisons 64, 65 définissant les volumes fragmentaires 66 du corps 16 présentent, à leur partie supérieure, au voisinage immédiat des côtés du cadre 11 vis-à-vis desquels elles s'étendent en refend, une échancrure 78.
Pour l'établissement, si désiré, d'un capot propre à coiffer l'ensemble du compteur 13 et du disjoncteur 14, le corps de boîte 16 présente deux fûts 79, disposés chacun respectivement au droit de ses puits 19, entre ceux-ci et les côtés correspondants du cadre 11, et, en correspondance, la platine 12 présente, localement, deux échancrures 80.
Conjointement, pour le positionnement de cet éventuel capot d'ensemble, la platine 12 présente, de place en place, en creux, le long de ses côtés, des évidements 81.
A la différence des fûts 32, les fûts 79 s'étendent à ras avec le bord libre du cadre 11, et, par ses échancrures 80, la platine 12 vient donc en ceinturer l'extrémité.
Outre des nervures de raidissement 82 adossées intérieurement à son cadre 11, le corps 16 présente, enfin, dans chacun de ses angles, un dégagement 83, figure 4, qui, protégé par un puits 84 formé de deux cloisons perpendiculaires l'une à l'autre, est propre à permettre si désiré la mise en oeuvre d'une languette de liaison, non représentée, pour réunir l'un à l'autre deux tableaux de comptage 10 lorsque ces tableaux de comptage 10 sont disposés côte à côte.
La mise en oeuvre du tableau de comptage 10 suivant l'invention peut se faire comme suit.
Il est procédé tout d'abord à la fixation de son corps de boîte 16 sur la base de support à équiper.
Il est procédé ensuite au câblage nécessaire.
En pratique, ce câblage implique le défonçage de l'une ou l'autre des entrées de câble 52, pour le passage du câble d'arrivée, le passage de ce câble d'arrivée à travers ltévidement 26 correspondant de la platine 12 et sa mise en attente, le passage d'un câble de liaison à travers le même évidement 26 de la platine 12, son passage à travers l'ouverture 68 de l'un des volumes fragmentaires 66, puis à travers l'évidement 28 correspondant de la platine 12 et sa mise en attente, le passage d'un câble de sortie à travers l'évidement 28 correspondant de la platine 12, et sa sortie du corps de boîte 16 après élimination de l'un ou l'autre des opercules défonçables 63 du volume fragmentaire 66 concerné.
Eventuellement des câbles de relais chauffe-eau et/ou de téléinformation de l'abonné arrivent par l'évidement 26 laissé libre et sont mis en attente.
Il suffit, ensuite, de mettre en place la platine 12 sur le corps de boîte 16, de mettre en place, comme décrit précédemment, le tronçon de rail normalisé 38, d'encliqueter sur ce tronçon de rail normalisé 38 le compteur 13, de rapporter par des vis le disjoncteur 14 sur les fûts 32 prévus pour lui, à travers les perçages 36 correspondants de la platine 12, de connecter le câble d'arrivée et le câble de liaison aux bornes de puissance correspondantes du compteur 13, l'autre extrémité du câble de liaison aux bornes d'entrée du disjoncteur 14, le câble de sortie aux bornes de sortie de ce disjoncteur 14, et les câbles relais chauffe-eau et téléinformation de l'abonné aux bornes correspondantes du compteur 13.
En dernier lieu, il suffit de mettre en place sur le compteur 13 et sur le disjoncteur 14 les capots associés à ceux-ci, et de plomber ces capots.
L'inviolabilité du volume intérieur du tableau de comptage 10 suivant l'invention, réservé aux câbles, se trouve alors assurée d'elle-même.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1- Tableau de comptage pour la fixation et le support d'au moins un appareil électrique, tel que compteur (13) et/ou disjoncteur (14), du genre comportant un cadre (11), qui est adapté à être fixé sur une quelconque base de support, telle que mur ou autre, et une platine (12), qui est destinée à recevoir le ou les appareils électriques à fixer, caractérisé en ce que ledit cadre (11) est solidaire d'un fond, en formant avec lui un corps de boîte (16), et la platine (12) ferme ledit corps de boîte (16) à la manière d'un couvercle.
2- Tableau de comptage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, un ou plusieurs dispositifs de fixation (30) étant prévus pour permettre d'assujettir par rapport à la platine (12) l'un et/ou l'autre des appareils électriques à fixer, l'un au moins desdits dispositifs de fixation (30) est au moins en partie solidaire du corps de boîte (16).
3- Tableau de comptage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, ledit dispositif de fixation (30) comportant un fût (32) avec lequel est susceptible de coopérer en engagement un quelconque organe de fixation (33), ledit fût (32) est solidaire du corps de boîte (16) et la platine (12) présente à son droit un perçage (36) propre au passage de l'organe de fixation (33) corespondant.
4- Tableau de comptage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit fût (32) vient d'un seul tenant du fond (15) du corps de boîte (16).
5- Tableau de comptage suivant l'une quelconque des revendications 3, 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation (30) comporte en outre, pour encliquetage de l'appareil électrique à fixer, un tronçon de rail normalisé (38), qui, destiné à se superposer à la platine (12), présente lui aussi au moins un perçage (40) propre au passage de l'organe de fixation (33).
6- Tableau de comptage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le tronçon de rail normalisé (38) présente plusieurs perçages (40).
7- Tableau de comptage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les divers perçages (40) du tronçon de rail normalisé (38) sont recoupés par une même fente (45), et, l'organe de fixation (33) étant une vis, ladite fente (45) présente localement un élargissement (46) propre au passage de la tête (48) de cette vis.
8- Tableau de comptage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le perçage (36) de la platine (12) est lui aussi propre au passage de la tête (48) de ladite vis, en sorte que celle-ci peut équiper par avance le corps de boîte (16).
9- Tableau de comptage suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que entre- le tronçon de rail normalisé (38) et la platine (12) sont prévus des moyens de positionnement:
10- Tableau de comptage suivant la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement comportent, sur le tronçon de rail normalisé (38), autant de trous (50) que ledit tronçon de rail normalisé (38) comporte de perçages (40), et, sur la platine (12), un ergot ou bossage (51) propre à coopérer en emboîtement avec l'un quelconque de ces trous (50).
11- Tableau de comptage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le cadre (11) que forme le corps de boîte (16) présente une feuillure (25) dans laquelle la platine (12) est adaptée à s'encastrer.
12- Tableau de comptage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, le cadre (11) que forme le corps de boîte (16) comportant, localement, au moins une entrée de câble (52) occultée par des opercules défonçables (53) étagés en gradins, ladite entrée de câble (52) affecte un tronçon (54) dudit cadre disposé en retrait par rapport à la partie courante de celui-ci.
13- Tableau de comptage suivant la revendication 12, caractérisé en ce que ladite entrée de câble (52) ayant un profil en U, la platine (12) présente, à son droit, en saillie sur sa surface inférieure, une bride hémi-circulaire (58).
14- Tableau de comptage suivant l'une quelconque des revendications 12, 13, caractérisé en ce que le cadre (11) que forme le corps de boîte (16) présente une entrée de câble (52) sur chacun de deux côtés opposés.
15- Tableau de comptage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que, la platine (12) comportant parallèlement l'un à l'autre, et à distance l'un de l'autre, pour le passage de câble, deux évidements (28) allongés en boutonnière, le corps de boîte (16) présente, intérieurement, en association avec l'un au moins de ces évidements (28), un réseau de cloisons (64, 65) propres à isoler du reste de son volume intérieur un volume fragmentaire (66) dans lequel débouche cet évidement (28).
16- Tableau de comptage suivant la revendication 15, caractérisé en ce que ltune au moins desdites cloisons (64, 65) comporte une ouverture (68) à laquelle il est associé une plaquette de fermeture (70) amovible.
17- Tableau de comptage suivant l'une des revendications 3 et 15 prises conjointement, caractérisé en ce qu'il y a plusieurs fûts de fixation (32) échelonnés le long de l'une au moins desdites cloisons (64, 65).
18- Tableau de comptage suivant les revendications 3 et 15, prises conjointement, caractérisé en ce que le ou les perçages (36) que présente la platine (12) pour le passage d'organes de fixation (33) s'étendent entre ses évidements (26, 28).
19- Tableau de comptage suivant l'une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisé en ce que, pour un appareil électrique au moins, il y a un volume fragmentaire (66) dans le corps de boîte (16) pour chacun des évidements (28) de la platine (12).
20- Tableau de comptage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la platine (12) est adaptée à recevoir côte à côte deux appareils électriques.
FR9108947A 1991-07-16 1991-07-16 Tableau de comptage. Expired - Fee Related FR2679356B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108947A FR2679356B1 (fr) 1991-07-16 1991-07-16 Tableau de comptage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108947A FR2679356B1 (fr) 1991-07-16 1991-07-16 Tableau de comptage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679356A1 true FR2679356A1 (fr) 1993-01-22
FR2679356B1 FR2679356B1 (fr) 1993-11-19

Family

ID=9415151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108947A Expired - Fee Related FR2679356B1 (fr) 1991-07-16 1991-07-16 Tableau de comptage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679356B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722344A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-12 Legrand Sa Embase pour tableau d'abonne, et tableau d'abonne, notamment tableau de comptage, correspondant
ES2080684A2 (es) * 1994-01-19 1996-02-01 Hispano Mecano Electrica Sa Perfeccionamientos en la fabricacion de cajas acoplables para la instalacion de contadores y similares.
FR2746975A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Schneider Electric Sa Tableau electrique d'abonne
FR2777712A1 (fr) * 1998-04-20 1999-10-22 Abb Patent Gmbh Dispositif de support pour appareils d'installation electrique
FR2964261A1 (fr) * 2010-08-27 2012-03-02 Seifel Panneau destine a recevoir un compteur electrique
FR3062245A1 (fr) * 2017-01-26 2018-07-27 Seifel Kit d'adaptation pour un panneau de controle
FR3063816A1 (fr) * 2017-03-08 2018-09-14 Seifel Ensemble comprenant un panneau de controle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH249954A (de) * 1946-02-16 1947-07-31 Woertz Oskar Anschlusskasten für elektrische Leitungen.
FR2117905A1 (fr) * 1970-12-10 1972-07-28 Bassani Spa
EP0010820A1 (fr) * 1978-11-03 1980-05-14 VYNCKIER Naamloze Vennootschap Coffret pour matériel électrique
EP0123788A2 (fr) * 1983-02-04 1984-11-07 Gustav Hensel KG Appareil d'installation électrique
GB2224194A (en) * 1988-10-26 1990-05-02 Lake Electronic Tech A cabinet for electronic control circuitry

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH249954A (de) * 1946-02-16 1947-07-31 Woertz Oskar Anschlusskasten für elektrische Leitungen.
FR2117905A1 (fr) * 1970-12-10 1972-07-28 Bassani Spa
EP0010820A1 (fr) * 1978-11-03 1980-05-14 VYNCKIER Naamloze Vennootschap Coffret pour matériel électrique
EP0123788A2 (fr) * 1983-02-04 1984-11-07 Gustav Hensel KG Appareil d'installation électrique
GB2224194A (en) * 1988-10-26 1990-05-02 Lake Electronic Tech A cabinet for electronic control circuitry

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2080684A2 (es) * 1994-01-19 1996-02-01 Hispano Mecano Electrica Sa Perfeccionamientos en la fabricacion de cajas acoplables para la instalacion de contadores y similares.
FR2722344A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-12 Legrand Sa Embase pour tableau d'abonne, et tableau d'abonne, notamment tableau de comptage, correspondant
FR2746975A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Schneider Electric Sa Tableau electrique d'abonne
NL1005446C2 (nl) * 1996-03-29 1999-01-26 Schneider Electric Sa Elektrisch schakelbord voor een abonneetoestel.
FR2777712A1 (fr) * 1998-04-20 1999-10-22 Abb Patent Gmbh Dispositif de support pour appareils d'installation electrique
FR2964261A1 (fr) * 2010-08-27 2012-03-02 Seifel Panneau destine a recevoir un compteur electrique
FR3062245A1 (fr) * 2017-01-26 2018-07-27 Seifel Kit d'adaptation pour un panneau de controle
FR3063816A1 (fr) * 2017-03-08 2018-09-14 Seifel Ensemble comprenant un panneau de controle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679356B1 (fr) 1993-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0289410A1 (fr) Socle d'appareil électrique pouvant prendre place dans une goulotte de passage de conducteurs
EP0241325A1 (fr) Support adaptateur pour appareillage électrique
EP0143718A2 (fr) Coffret pour appareillage electrique susceptible d'etre assemble lors de l'installation
FR2679356A1 (fr) Tableau de comptage.
FR2786617A1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2488064A1 (fr) Element d'installation electrique tel qu'interrupteur, prise de courant ou analogue
EP1071183B1 (fr) Support d'appareillage électrique à rapporter sur une goulotte
EP0509853B1 (fr) Dispositif et bloc de verrouillage des bornes de raccordement et de pontage des appareils électriques modulaires
EP0911932B1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil électrique à contour non carré
EP0593362B1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé
EP1137897B1 (fr) Coffret de raccordement et de protection pour candelabre
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
FR2746975A1 (fr) Tableau electrique d'abonne
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
FR2722344A1 (fr) Embase pour tableau d'abonne, et tableau d'abonne, notamment tableau de comptage, correspondant
FR2605152A1 (fr) Accessoire de derivation pour conduit de cablage
BE1011960A3 (fr) Boitier multiposte pour le montage aligne d'au moins deux appareillages electriques.
FR2737055A1 (fr) Cadre pour appareillage electrique
FR2575873A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'appareils d'une installation electrique dans un canal d'installation de ces appareils
FR2776466A1 (fr) Armoire de distribution
FR2703196A1 (fr) Armoire de distribution montée sur un socle.
FR2729255A1 (fr) Support d'appareillage a boite semi-encastree a travers un conduit, et son procede de mise en oeuvre
EP0473483B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
FR2744849A1 (fr) Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse