FR2744849A1 - Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison - Google Patents

Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison Download PDF

Info

Publication number
FR2744849A1
FR2744849A1 FR9601641A FR9601641A FR2744849A1 FR 2744849 A1 FR2744849 A1 FR 2744849A1 FR 9601641 A FR9601641 A FR 9601641A FR 9601641 A FR9601641 A FR 9601641A FR 2744849 A1 FR2744849 A1 FR 2744849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
claw
box according
fixed claw
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601641A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744849B1 (fr
Inventor
Pascal Leneutre
Thomas Reber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9601641A priority Critical patent/FR2744849B1/fr
Publication of FR2744849A1 publication Critical patent/FR2744849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744849B1 publication Critical patent/FR2744849B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/123Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in thin walls
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/044Mounting through openings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Ce coffret est du genre comportant une paroi latérale (15) à laquelle il est associé au moins un dispositif de fixation (22) propre à un pincement de la cloison (11) concernée. Suivant l'invention, le dispositif de fixation (22) comporte une griffe fixe (24), qui, calée sur la paroi latérale 2 (15), est destinée à porter sur la face avant (30) de la cloison (11), une griffe mobile (25), qui, montée coulissante sur la paroi latérale (15), est destinée à porter sur la face arrière (31) de la cloison (11), et une vis de serrage (26), qui, parallèle à la paroi latérale (15) et accessible de l'avant, porte par sa tête (27) sur la griffe fixe (24) et est en prise à vissage par son fût (28) avec la griffe mobile (25). Application, notamment, aux coffrets destinés au logement et à la protection d'appareils ou appareillages électriques.

Description

"Coffret, en particulier coffret électrique, à encastrer dans
une cloison"
La présente invention concerne d'une manière générale les coffrets, et plus particulièrement les coffrets électriques, c'est-à-dire les coffrets destinés au logement et à la protection d'appareils ou appareillages électriques.
Plus particulièrement, encore, la présente invention vise le cas où un tel coffret doit être encastré dans une cloison creuse, à la faveur d'une ouverture découpée à cet effet dans celle-ci.
Par cloison creuse, on entend ici, de manière usuelle, une cloison qui, à l'arrière d'un panneau de façade, présente un évidement propre à l'implantation du coffret, ou qui, à l'arrière de ce panneau de façade, peut être aisément excavée pour permettre cette implantation.
L'un des problèmes, dans l'encastrement d'un coffret dans une cloison creuse, tient à ce qu'il convient, bien entendu, d'assurer un maintien convenable de ce coffret par rapport à cette cloison.
Il est usuellement tiré parti à cet effet de la paroi latérale du coffret, en associant à cette paroi latérale au moins un dispositif de fixation propre à un pincement de la cloison.
Par exemple, dans une première réalisation de ce type connue à ce jour, ce dispositif de fixation comporte au moins une patte, qui est destinée à être assujettie à la paroi latérale du coffret, en intervenant entre celle-ci et la tranche de l'ouverture de la cloison, et qui, par un retour en équerre, est apte à porter sur la face avant de cette cloison cependant que, par une languette pliable à l'équerre, elle est conjointement apte à porter sur la face arrière de celle-ci.
Mais, pour le pliage de cette languette, il est nécessaire d'intervenir de l'intérieur même du coffret, perpendiculairement à sa paroi latérale.
L'opération correspondante peut s'avérer malaisée, notamment pour les coffrets peu profonds et/ou exigus.
Dans une deuxième réalisation déjà connue à ce jour, le dispositif de fixation comporte au moins une patte, qui, montée rotative sur la paroi latérale du coffret, à l'extérieur de celui-ci, est à pivoter d'un quart de tour pour qu'elle vienne se crocheter sur la face arrière de la cloison.
L'opération correspondante peut avantageusement être conduite de l'avant.
Mais il est nécessaire, pour le passage de la patte dans l'ouverture de la cloison lors de l'engagement du coffret, qu'ait été préalablement prévue, sur la tranche de cette ouverture, une encoche propre à un tel passage.
La découpe de cette encoche ne manque pas, par ellemême, de compliquer de manière non négligeable la réalisation de l'ouverture dans la cloison, et elle doit en outre être impérativement effectuée à un emplacement déterminé, et avec un contour déterminé, ce qui rend relativement délicate l'opération de découpe correspondante.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter ces inconvénients.
De manière plus précise, elle a pour objet un coffret, en particulier un coffret électrique, à encastrer dans une cloison, ce coffret étant du genre comportant une paroi latérale à laquelle il est associé au moins un dispositif de fixation propre à un pincement de la cloison, et étant d'une manière générale caractérisé en ce que ce dispositif de fixation comporte, d'une part, deux griffes, à savoir, une griffe fixe, qui, calée sur la paroi latérale du coffret, est destinée à porter sur l'une des faces de la cloison, et une griffe mobile, qui, montée coulissante sur cette paroi latérale, est destinée à porter sur l'autre face de la cloison, et, d'autre part, au moins une vis de serrage, qui, allongée parallèlement à la paroi latérale du coffret, est accessible de l'avant de ce coffret, et qui, portant par sa tête sur l'une des griffes, est en prise à vissage par son fût avec l'autre de celles-ci.
Préférentiellement, la griffe fixe, sur laquelle la vis de serrage porte par sa tête, intervient du côté de la face avant de la cloison, et la griffe mobile, avec laquelle la vis de serrage est en prise à vissage par son fût, intervient du côté de la face arrière de celle-ci.
Quoi qu'il en soit, l'ouverture à prevoir dans la cloison peut avantageusement être une ouverture strictement quadrangulaire, sans une quelconque encoche, ce qui simplifie sa découpe, et, conjointement, l'intervention sur le ou les dispositifs de fixation du coffret après l'engagement de celuici dans cette ouverture peut avantageusement se faire de l'avant même de ce coffret, ce qui rend plus aisée cette intervention.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un coffret suivant l'invention, représenté en place dans une cloison, avec le cadre de façade et la porte qui l'équipent
- la figure 2 est, avec des arrachements locaux, une vue en perspective de ce coffret, après élimination de son cadre de façade et de sa porte
- la figure 3 est, à échelle supérieure, une vue transversale en coupe d'un des dispositifs de fixation assujettissant ce coffret à la cloison, suivant la ligne III
III de la figure 2
- la figure 4 est, à l'échelle de la figure 3, une vue partielle en plan de la paroi latérale du coffret au droit de ce dispositif de fixation, suivant la flèche IV de la figure 2
- la figure 5 est, à échelle encore supérieure, une vue en perspective de la griffe fixe que comporte le dispositif de fixation suivant l'invention ;
- la figure 6 est une vue en élevation de cette griffe fixe suivant la flèche VI de la figure 5
- la figure 7 en est une vue de bout, suivant la flèche
VII de la figure 5
- la figure 8 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne VIII-VIII de la figure 5 ;
- la figure 9 est, à l'échelle des figures 5 à 8, une vue en perspective de la griffe mobile que comporte conjointement le dispositif de fixation suivant l'invention ;
- la figure 10 est une vue en coupe transversale de cette griffe mobile, suivant la ligne X-X de la figure 9 ;
- la figure 11 est une vue en coupe transversale qui, analogue à celle de la figure 10, se rapporte à une variante de réalisation de cette griffe mobile.
Tel qu'illustre sur ces figures, et, plus particulièrement, sur les figures 1 à 3, le coffret 10 suivant l'invention est destiné à être encastré dans une cloison 11.
Cette cloison 11 est, en pratique, une cloison creuse, c'est-à-dire une cloison qui, à l'arrière d'un panneau de façade 12, présente un évidement propre à l'implantation du coffret 10, ou qui, à l'arrière de ce panneau de façade 12, peut aisément être excavée pour permettre cette implantation.
Pour l'encastrement du coffret 10 dans la cloison 11, il est donc nécessaire, et, le plus souvent, il suffit, de ménager, dans le panneau de façade 12 de cette cloison 11, une ouverture 13 propre à l'engagement de ce coffret 10.
De manière connue en soi, le coffret 10 comporte, d'une part, un fond 14, dont le contour est globalement quadrangulaire, et, par exemple, rectangulaire, avec des bords qui, en service, sont en pratique alternativement horizontaux et verticaux, et, d'autre part, une paroi latérale 15, qui, globalement perpendiculaire au fond 14, est elle-même formée de panneaux de côté 16A, 16B alternativement horizontaux et verticaux.
Dans la forme de réalisation représentée, le coffret 10 comporte, en outre, à son débouché, et tout au long du périmètre de la paroi latérale 15, un rebord 18, qui, perpendiculaire à cette paroi latérale 15, est dirigé vers l'intérieur, et qui, le long de son bord libre, présente luimême un retour en équerre 19, en direction du fond 14.
Par exemple, et tel que représenté, l'ensemble est d'un seul tenant.
Le coffret 10 ainsi constitué est préférentiellement réalisé en métal.
Mais il pourrait tout aussi bien être réalisé en matière synthétique.
Suivant des dispositions qui, ne relevant pas de la présente invention, ne seront pas décrites en détail ici, il est prévu, dans la forme de réalisation représentée, à la surface de la cloison 11, tout autour de l'ouverture 13 de celle-ci, notamment pour dissimuler d'éventuelles irrégularités de découpe de cette ouverture 13, un cadre de façade 20, qui, directement ou indirectement, est solidaire du coffret 10, en étant par exemple rapporté sur un châssis de support porté par le fond 14 de ce coffret 10, et qui, dans la forme de réalisation représentée, est équipé d'une porte 21.
De manière connue en soi, également, il est associé à la paroi latérale 15 du coffret 10, pour l'assujettissement de celui-ci à la cloison 11, au moins un dispositif de fixation 22 propre à un pincement de cette cloison 11, et, plus précisément, à un pincement du panneau de façade 12 de celle-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, quatre dispositifs de fixation 22 sont prévus, en étant répartis le long de la paroi latérale 15.
Par exemple, et tel que représenté, ces dispositifs de fixation 22 ne concernent que les seuls panneaux de côte 16B verticaux de cette paroi latérale 15, en étant répartis par paire entre ceux-ci.
Plus précisément, il est prévu, dans la forme de réalisation représentée, pour chacun des panneaux de côté 16B verticaux, deux dispositifs de fixation 22, qui, établis à distance l'un de l'autre, s'étendent chacun respectivement à proximité des extrémités de ces panneaux de côté 16B verticaux.
Tous les dispositifs de fixation 22 ainsi mis en oeuvre sont identiques.
Suivant l'invention, chacun d'eux comporte, d'une part, deux griffes 24, 25, à savoir, une griffe fixe 24, qui, calée sur la paroi latérale 15 du coffret 10, est destinée à porter sur l'une des faces de la cloison 11, et, plus précisément, sur l'une des faces du panneau de façade 12 de celle-ci, et une griffe mobile 25, qui, montée coulissante sur la paroi latérale 15, est destinée à porter sur l'autre face de la cloison 11, et, plus précisément, sur l'autre face du panneau de façade 12 de celle-ci, et, d'autre part, au moins une vis de serrage 26, qui, allongée parallèlement à la paroi de façade 15, est accessible de l'avant du coffret 10, et, donc, de l'extérieur, et qui, portant par sa tête 27 sur l'une des griffes 24, 25, est en prise à vissage par son fût 28 avec l'autre de celles-ci.
En pratique, la griffe fixe 24 intervient du côté de la face avant 30 du panneau de façade 12 de la cloison 11, et la griffe mobile 25 du côté de la face arrière 31 de celui-ci.
Conjointement, une seule vis de serrage 26 est prévue, et cette vis de serrage 26 porte sur la griffe fixe 24 par sa tête 27 et est en prise à vissage avec la griffe mobile 25 par son fût 28.
En pratique, également, la griffe fixe 24 et la griffe mobile 25 traversent l'une et l'autre de part en part la paroi latérale 15 du coffret 10, et la vis de serrage 26 intervient à l'intérieur de ce coffret 10.
Pour ce faire, le rebord 18 du coffret 10 comporte, localement, au droit de chacun des dispositifs de fixation 22, un ajour 33 donnant accès à la vis de serrage 26 de ce dispositif de fixation 22.
Dans la forme de réalisation représentée, et tel que schematisé en traits interrompus sur la figure 4, la griffe fixe 24 traverse la paroi laterale 15 du coffret 10 à la faveur d'une fente 34 orthogonale à la vis de serrage 26.
Conjointement, la griffe mobile 25 traverse cette paroi latérale 15 à la faveur d'un ajour 35 parallèle à la vis de serrage 26, et, pour des raisons qui apparaîtront ultérieurement, cet ajour 35 s'étend à compter d'une fente 36 parallèle à la fente 34 traversée par la griffe fixe 24.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, l'ajour 35 traversé par la griffe mobile 25 s'étend jusqu'à la fente 34 traversée par la griffe fixe 24.
Pour l'intervention d'un dispositif de fixation 22, la paroi latérale 15 du coffret 10, et, plus précisément, le panneau de côté 16B vertical concerné de celle-ci, est ainsi globalement ajourée d'un evidement 37 en forme générale de H.
Mais la traverse médiane de cet évidement 37, qui forme l'ajour 35, est notablement plus large que ses jambages, formés, eux, par les fentes 34 et 36.
Dans la forme de réalisation représentée, la griffe fixe 24 comporte trois pans, à savoir, un pan médian 39, qui, lorsqu'elle est en place sur le coffret 10, est globalement parallèle à la paroi latérale 15 de celui-ci, et deux pans latéraux 40, qui, dirigés en sens inverses l'un par rapport à l'autre, sont globalement perpendiculaires au pan médian 39, et qui, donc, lorsque la griffe fixe 24 est en place sur le coffret 10, sont globalement perpendiculaires à la paroi latérale 15 de celui-ci.
Préférentiellement, le pan médian 39 comporte au moins un trou 41, pour le passage d'un quelconque organe de fixation, non représenté, une vis par exemple, propre à l'assujettissement de l'ensemble à la paroi latérale 15 du coffret 10.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, le pan médian 39 de la griffe fixe 24 presente, ainsi à distance l'un de l'autre, deux trous 41.
Corollairement, l'un au moins des pans latéraux 40 de la griffe fixe 24 presente, dans sa zone médiane, un trou 42, pour le passage de la vis de serrage 26.
En pratique, et pour des raisons de réversibilité explicitées ci-après, chacun des pans latéraux 40 de la griffe fixe 24 comporte un tel trou 42.
Dans la forme de réalisation représentée, enfin, les angles 43 de l'un au moins des pans latéraux 40 de la griffe fixe 24 sont pliés en oblique vers l'intérieur, c'est-à-dire en direction du pan médian 39, pour améliorer l'ancrage de ce pan latéral 40 dans la cloison 11.
En pratique, il en est ainsi pour l'un et l'autre des pans latéraux 40 de la griffe fixe 24.
Il résulte de ce qui précède que la ligne médiane du pan médian 39 de la griffe fixe 24, c'est-à-dire la ligne théorique de ce pan médian 39 qui passe par le centre de l'un et de l'autre de ses trous 41, forme un axe de symétrie pour cette griffe fixe 24.
La griffe fixe 24 est donc réversible.
Autrement dit, elle peut indifféremment être mise en oeuvre dans un sens ou dans l'autre par rapport au coffret 10 et à la cloison 11, l'un et l'autre de ses pans latéraux 40 pouvant être traversé par la vis de serrage 26, et l'un et l'autre de ces memes pans latéraux 40 étant aptes à venir porter sur la cloison 11.
En pratique, la mise en place de la griffe fixe 24 se fait de l'extérieur du coffret 10, en engageant l'un de ses pans latéraux 40 dans la fente 34 correspondante de la paroi latérale 15 de ce coffret 10.
Après cette mise en place, la griffe fixe 24 est assujettie, par exemple par des vis, non représentées, à la paroi latérale 15 du coffret 10, à la faveur des trous 41 de son pan médian 39.
Dans la forme de réalisation représentée, la griffe mobile 25 a, quant à elle, en section transversale, un profil en forme de crosse.
Autrement dit, cette griffe mobile 25 comporte un pan principal 45, avec, le long d'un des bords de celui-ci, un rebord 46, qui, le long de son bord libre, comporte lui-même, parallèlement au pan principal 45, un retour en équerre 47.
Lorsque la griffe mobile 25 est en place sur le coffret 10, le rebord 46 de son pan principal 45 et le retour en équerre 47 de ce rebord 46 s'étendent à l'intérieur du coffret 10, avec le retour en équerre 47 de son rebord 46 disposé du côté du pan principal 45 opposé à la griffe fixe 24.
Pour l'intervention de la vis de serrage 26, le pan principal 45 présente, à proximité du rebord 46, à mi-distance des extrémités de celui-ci, un trou lisse 48, qui permet librement le passage du fût 28 de cette vis de serrage 26, et, en correspondance avec ce trou lisse 48, le retour en équerre 47 du rebord 46 présente, lui-même, un trou taraudé 49, figure 3, avec lequel est en prise à vissage ce fût 28.
La configuration en forme de crosse de la griffe mobile 25 est avantageusement de nature à favoriser son guidage le long de la vis de serrage 26.
Pour son guidage sur la paroi latérale 15 du coffret 10, la griffe mobile 25 présente, en outre, dans la forme de réalisation représentée, sur les bords de son pan principal 45, des encoches 50 par lesquelles elle est en prise à coulissement avec les bords de l'ajour 35 qu'elle traverse.
Pour son raidissement, le pan principal 45 de la griffe mobile 25 comporte préférentiellement au moins une nervure 51, qui, en pratique, résulte d'une simple déformation locale de ce pan principal 45.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 10, deux nervures 51 sont prévues, parallèlement l'une à l'autre, à distance l'une de l'autre, et, perpendiculairement au rebord 46, elles font saillie sur la face du pan principal 45 opposée à celle sur laquelle fait lui-même saillie ce rebord 46.
Enfin, dans les formes de réalisation représentées, et pour les mêmes raisons que précédemment, les angles 52 du pan principal 45 de la griffe mobile 25 opposés au rebord 46 sont pliés en oblique en direction opposée à ce rebord 46.
A la différence de la griffe fixe 24, la mise en place de la griffe mobile 25 sur le coffret 10 se fait par l'intérieur de celui-ci.
En pratique, et tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 4, cette mise en place se fait à la faveur de la fente 36 de l'évidement 37 correspondant de la paroi latérale 15 du coffret 10, cette fente 36 étant à cet effet dûment dimensionnée en conséquence.
Au serrage, la vis de serrage 26 prend appui sur la griffe fixe 24, qui, elle-même, prend appui sur la cloison 11.
Il en résulte que, tel que schématisé par une flèche
F sur les figures 3 et 4, la griffe mobile 25 se déplace en direction de la griffe fixe 24, jusqu'à venir elle aussi au contact de la cloison 11.
Ce faisant, la griffe mobile 25 s'engage par ses encoches 50 sur les bords de l'ajour 35 qu'elle traverse.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 11, les nervures 51 du pan principal 45 de la griffe mobile 25 font saillie sur la même face de ce pan principal 45 que le rebord 46.
A la différence de la forme de réalisation précédente, elles s'étendent donc du côté opposé aux angles 52 de ce pan principal 45.
Corollairement, dans cette variante de réalisation, la saillie de ces angles 52 sur le pan principal 45 est plus accentuée.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Coffret, en particulier coffret électrique, à encastrer dans une cloison, du genre comportant une paroi latérale (15) à laquelle il est associé au moins un dispositif de fixation (22) propre à un pincement de la cloison (11), caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation (22) comporte, d'une part, deux griffes (24, 25), à savoir, une griffe fixe (24), qui, calée sur la paroi latérale (15) du coffret (10), est destinée à porter sur l'une des faces (30, 31) de la cloison (11), et une griffe mobile (25), qui, montée coulissante sur ladite paroi latérale (15), est destinée à porter sur l'autre face de la cloison (11), et, d'autre part, au moins une vis de serrage (26) qui, allongée parallèlement à ladite paroi latérale (15), est accessible de l'avant du coffret (10), et qui, portant par sa tête (27) sur l'une desdites griffes (24, 25), est en prise à vissage par son fût (28) avec l'autre de celles-ci.
2. Coffret suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la griffe fixe (24) intervient du côté de la face avant (30) de la cloison (11), et la griffe mobile (25) du côté de sa face arrière (31).
3. Coffret suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que la vis de serrage (26) porte sur la griffe fixe (24) par sa tête (27), et elle est en prise à vissage par son fût (28) avec la griffe mobile (25).
4. Coffret suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la griffe fixe (24) et la griffe mobile (25) traversent l'une et l'autre de part en part la paroi latérale (15) du coffret (10), et la vis de serrage (26) intervient à l'intérieur de celui-ci.
5. Coffret suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la griffe fixe (24) traverse la paroi latérale (15) du coffret (10) à la faveur d'une fente (34) orthogonale à la vis de serrage (26).
6. Coffret suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la griffe mobile (25) traverse la paroi latérale (15) du coffret (10) à la faveur d'un ajour (35) parallèle à la vis de serrage (26).
7. Coffret suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, pour son guidage, la griffe mobile (25) est en prise avec les bords de l'ajour (35) par des encoches (50), et ledit ajour (35) s'étend à compter d'une fente (36) propre à sa mise en place.
8. Coffret suivant les revendications 5 et 7, prises conjointement, caractérisé en ce que l'ajour (35) traversé par la griffe mobile (25) s'étend jusqu'à la fente (34) traversée par la griffe fixe (24).
9. Coffret suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la griffe fixe (24) comporte trois pans, à savoir, un pan médian (39), qui est globalement parallèle à la paroi latérale (15) du coffret (10), et deux pans latéraux (40), qui, dirigés en sens inverses l'un par rapport à l'autre, sont globalement perpendiculaires au pan médian (39).
10. Coffret suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le pan médian (39) de la griffe fixe (24) comporte au moins un trou (41), pour le passage d'un quelconque organe de fixation.
11. Coffret suivant l'une quelconque des revendications 9, 10, caractérisé en ce que l'un au moins des pans latéraux (40) de la griffe fixe (24) présente un trou (42), pour le passage de la vis de serrage (26).
12. Coffret suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les angles (43) de l'un au moins des pans latéraux (40) de la griffe fixe (24) sont pliés en oblique.
13. Coffret suivant l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que, la ligne médiane du pan médian (39) de la griffe fixe (24) formant un axe de symétrie pour celle-ci, la dite griffe fixe (24) est réversible.
14. Coffret suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la griffe mobile (25) a, en section transversale, un profil en forme de crosse.
15. Coffret suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la griffe mobile (25) comporte un pan principal (45), avec, le long d'un des bords de celui-ci, un rebord (46), qui, le long de son bord libre, comporte, lui-même, parallèlement au pan principal (45), un retour en équerre (47).
FR9601641A 1996-02-09 1996-02-09 Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison Expired - Fee Related FR2744849B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601641A FR2744849B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601641A FR2744849B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744849A1 true FR2744849A1 (fr) 1997-08-14
FR2744849B1 FR2744849B1 (fr) 1998-04-17

Family

ID=9489048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601641A Expired - Fee Related FR2744849B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744849B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000065702A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 Striebel & John Gmbh & Co. Kg Dispositif de fixation pour boites de distribution pouvant etre integrees dans des passages menages dans des murs creux, en particulier pour un repartiteur de lignes electriques
EP3035465A1 (fr) * 2014-12-17 2016-06-22 Hager Electro GmbH & Co. KG Dispositif de fixation d'un coffret d'installation dans une ouverture de parement
EP3506444A1 (fr) * 2017-12-30 2019-07-03 Niko NV Dispositif de montage en surface
FR3087052A1 (fr) * 2018-10-03 2020-04-10 Blm Distribution (Base Logistique Marchande Et De Distribution) Coffret electrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3590137A (en) * 1970-01-15 1971-06-29 Anthony N Librandi Electric fixture housing fastening device
GB2175459A (en) * 1985-05-21 1986-11-26 Ega Ltd Box for electrical wiring appliance
GB2211364A (en) * 1987-10-20 1989-06-28 Ega Ltd Flush-mounting electrical accessory box
DE4019431A1 (de) * 1990-06-19 1992-01-02 Kaiser Gmbh & Co Kg Elektrische hohlwanddose, wie schalterdose, abzweigdose o. dgl.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3590137A (en) * 1970-01-15 1971-06-29 Anthony N Librandi Electric fixture housing fastening device
GB2175459A (en) * 1985-05-21 1986-11-26 Ega Ltd Box for electrical wiring appliance
GB2211364A (en) * 1987-10-20 1989-06-28 Ega Ltd Flush-mounting electrical accessory box
DE4019431A1 (de) * 1990-06-19 1992-01-02 Kaiser Gmbh & Co Kg Elektrische hohlwanddose, wie schalterdose, abzweigdose o. dgl.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000065702A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 Striebel & John Gmbh & Co. Kg Dispositif de fixation pour boites de distribution pouvant etre integrees dans des passages menages dans des murs creux, en particulier pour un repartiteur de lignes electriques
EP3035465A1 (fr) * 2014-12-17 2016-06-22 Hager Electro GmbH & Co. KG Dispositif de fixation d'un coffret d'installation dans une ouverture de parement
AU2015268680B2 (en) * 2014-12-17 2017-12-07 Hager Electro Gmbh & Co. Kg Fastening device for fastening an installation box in a wall-shell opening
EP3506444A1 (fr) * 2017-12-30 2019-07-03 Niko NV Dispositif de montage en surface
BE1025862B1 (nl) * 2017-12-30 2019-07-30 Niko Nv Oppervlak bevestigingsapparaat
FR3087052A1 (fr) * 2018-10-03 2020-04-10 Blm Distribution (Base Logistique Marchande Et De Distribution) Coffret electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744849B1 (fr) 1998-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0632306B1 (fr) Charnière de lunettes
EP1133819B1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP1149447B1 (fr) Support d'appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d'appareillage
EP0195721A1 (fr) Dispositif d'antidécrochage pour porte coulissante
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
FR2744849A1 (fr) Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison
FR2770937A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer a fixation par griffes
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP0908972B1 (fr) Serre-câble et appareil électrique équipé d'un tel serre-câble
EP0706252B1 (fr) Support d'appareillage à rapporter sur une boíte d'encastrement, et bloc de fixation propre à l'équipement d'un tel support d'appareillage
FR2709614A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareillage électrique.
FR2770047A1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil electrique a contour non carre
EP0620623B1 (fr) Enjoliveur pour une ouverture d'armoire électrique
FR2615052A1 (fr) Enrouleur, en particulier pour cable electrique
FR2673250A1 (fr) Dispositif de fixation invisible d'une platine sur une plaque d'applique.
FR2786616A1 (fr) Support pour appareillage a disposer le long d'une goulotte avec auvent en plusieurs parties
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
EP0940349A1 (fr) Boítier composé d'éléments de boítier reliés l'un à l'autre de manière débrayable et articulée, notamment pour luminaire
FR2765660A1 (fr) Accessoire de fixation pour grille de protection, notamment pour luminaire, et grille de protection equipee d'au moins un tel accessoire de fixation
EP1139537A1 (fr) Boítier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
FR2772202A1 (fr) Accessoire de fixation a griffe, notamment pour boite d'encastrement, et boite d'encastrement correspondante
CH690532A5 (fr) Gaine d'allège.
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
FR2744847A1 (fr) Dispositif de fixation pour chassis a rapporter sur un support, chassis propre a la mise en oeuvre d'un tel dispositif de fixation, et coffret, en particulier coffret electrique, comportant un tel chassis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031