FR2746975A1 - Tableau electrique d'abonne - Google Patents

Tableau electrique d'abonne Download PDF

Info

Publication number
FR2746975A1
FR2746975A1 FR9604274A FR9604274A FR2746975A1 FR 2746975 A1 FR2746975 A1 FR 2746975A1 FR 9604274 A FR9604274 A FR 9604274A FR 9604274 A FR9604274 A FR 9604274A FR 2746975 A1 FR2746975 A1 FR 2746975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
box body
table according
circuit breaker
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746975B1 (fr
Inventor
Janin Emile Grosset
Manuel Bourbon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric SE
Original Assignee
Schneider Electric SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric SE filed Critical Schneider Electric SE
Priority to FR9604274A priority Critical patent/FR2746975B1/fr
Priority to NL1005446A priority patent/NL1005446C2/nl
Priority to PT101983A priority patent/PT101983B/pt
Priority to ZA9702537A priority patent/ZA972537B/xx
Publication of FR2746975A1 publication Critical patent/FR2746975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746975B1 publication Critical patent/FR2746975B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/03Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor for energy meters
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/06Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor having associated enclosures, e.g. for preventing access to live parts
    • H02B1/063Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor having associated enclosures, e.g. for preventing access to live parts with tamper resistant sealing device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Distribution Board (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un tableau électrique d'abonné, destiné à recevoir un compteur électrique et un disjoncteur de branchement. Ce tableau T comprend d'une part, un corps de boîte (11) comportant un cadre (11b) solidaire d'un fond (11a), destiné à être fixé sur un mur ou analogue et d'autre part, une platine (1) formant une coiffe (6) adaptée à recevoir le ou les appareils électriques (C, D) à fixer et à fermer ledit corps de boîte (11) à la manière d'un couvercle. Deux parois latérales opposées (7, 8, 37, 38) du corps de boîte (11) et/ou de la coiffe (6) comportent des moyens de guidage (12) permettant le coulissement de la coiffe (6) par rapport au corps de boîte (11) parallèlement auxdites parois latérales (7, 8, 37, 38). Ces moyens de guidage (12) coopèrent avec des moyens d'encliquetage (13 à 15) prévus en partie sur la coiffe (6) et en partie sur le corps de boîte (11) pour assurer un maintien provisoire de la coiffe (6) sur le corps de boîte (11) préalablement à une fixation positive au moyen d'un dispositif de fixation (17).

Description

TABLEAU ELECTRIQUE D'ABONNE
La présente invention concerne un tableau électrique d'abonné pour la fixation et le support d'au moins un appareil électrique tel qu'un compteur et/ou un disjoncteur au domicile d'un abonné.
On connaît un tableau de contrôle tel que décrit dans le document FR-2.679.356, comportant un corps de boîte formé d'un cadre solidaire d'un fond destiné à être fixé sur une base de support telle un mur, et une platine adaptée à fermer ce corps de boîte et à supporter les appareils à fixer. La fixation de la platine sur le corps de boîte est assurée par l'intermédiaire de dispositifs de fixation comprenant des fûts solidaires du corps de boîte coopérant en engagement avec des vis traversant des perçages ménagés dans la platine. Lors de la mise en oeuvre de ce tableau, il est procédé tout d'abord à la fixation de son corps de boîte sur la base de support, puis au câblage nécessaire. Ensuite, la platine est rapportée sur le corps de boîte, puis le tronçon de rail normalisé est mis en place sur la platine. Le compteur est alors encliqueté sur le rail et enfin le disjoncteur fixé sur la platine par l'intermédiaire des vis traversant les perçages et vissées dans les fûts précités assurant en même temps la fixation de la platine.
Or, ce mode de fixation ne permet pas d'obtenir un maintien provisoire de la platine sur le corps de boîte préalablement à la fixation définitive de ladite platine, ce qui permettrait au monteur d'effectuer certaines opérations, platine montée, par exemple de saisir un tournevis afin de visser la vis de condamnation.
La présente invention résout ce problème et propose un tableau électrique d'abonné de conception simple dont le mode opératoire est optimisé et permettant un maintien provisoire de la platine avant sa fixation, d'où il résulte que le monteur peut réintervenir au moment de la pose ou plus tard.
A cet effet la présente invention a pour objet un tableau électrique d'abonné pour la fixation et le support d'au moins un appareil électrique, tel qu'un compteur et/ou un disjoncteur, du genre comprenant d'une part, un corps de boîte comportant un cadre solidaire d'un fond destiné à être fixé sur un mur ou analogue, et d'autre part une platine adaptée à recevoir le ou les appareils électriques à fixer et à fermer ledit corps de boîte à la manière d'un couvercle, ce tableau étant caractérisé en ce que la platine précitée comporte également un cadre formant ainsi une coiffe et en ce que deux parois latérales opposées du corps de boîte et/ou de coiffe comportent des moyens de guidage permettant le coulissement de la coiffe par rapport au corps de boîte parallèlement auxdites parois latérales, lesdits moyens de guidage coopérant avec des moyens d'encliquetage prévus en partie sur la coiffe et en partie sur le corps de boîte pour assurer un maintien provisoire de la coiffe sur le corps de boîte préalablement à une fixation positive au moyen d'un dispositif de fixation.
Selon une réalisation particulière de l'invention, ce tableau comporte au moins deux moyens d'encliquetage décalés dans le sens du coulissement de la coiffe.
Selon une caractéristique particulière, chaque moyen d'encliquetage précité comprend un élément de retenue sensiblement en forme de L prévu à l'intérieur du corps de boîte coopérant avec un élément de retenue de forme complémentaire prévu à l'intérieur de la coiffe.
Selon une autre caractéristique, chaque élément de retenue comporte une première aile perpendiculaire au fond et aux parois latérales comportant les moyens de guidage, et une seconde aile formant avec la première un angle légèrement supérieure à 90 , les deux secondes ailes associées respectivement au corps de boîte et à la platine étant orientées l'une en direction de l'autre.
Selon une autre caractéristique, étant destiné à supporter un compteur et un disjoncteur il comporte, au niveau de la partie inférieure du disjoncteur, un volume fragmentaire isolé du volume intérieur du tableau par des cloisons intérieures et destiné notamment à permettre l'accès aux câbles de départ du disjoncteur et/ou des contacts d'asservissement du compteur électronique (programmation, chauffage etc...)
Selon une autre caractéristique, un capot est destiné à fermer la portion de volume fragmentaire prévue dans la coiffe.
Selon une autre caractéristique, les cloisons intérieures comprennent au moins une première cloison parallèle aux parois comportant les moyens de guidage, et au moins une seconde cloison parallèle aux autres parois, et en ce que les moyens d'encliquetage sont au nombre de trois dont l'un est situé au voisinage de la paroi inférieure du corps de boîte et de la coiffe, les deux autres étant portés par la (les) seconde(s) cloison(s) précitée(s).
Selon une autre caractéristique, les parois inférieures du corps de boîte et/ou de la coiffe comportent des orifices destinés au passage des câbles vers le compteur et le disjoncteur, tandis que les parois latérales situées du côté du compteur comportent des orifices d'accès audit compteur.
Selon une autre caractéristique, la platine comporte, au niveau de la partie supérieure des appareils, une ouverture destinée au passage des câbles de liaison reliant le compteur au disjoncteur.
Selon une autre caractéristique, il comporte en outre une rehausse interposée entre la platine et le corps de boîte sur lequel elle est fixée, ladite rehausse obturant l'ouverture précitée en position fixée de la coiffe.
Selon une autre caractéristique, la rehausse précitée comprend une pièce rigide allongée comportant, à ses deux extrémités opposées, des moyens d'accrochage au corps de boîte et environ au milieu de sa longueur un support s'étendant perpendiculairement à ladite pièce et comportant à son extrémité un fut percé.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de fixation précité comprend une vis dont la tige traverse successivement un orifice ménagé dans la platine et le fût appartenant à la rehausse avant d'être vissée dans un plot solidaire du fond du corps de boîte, et dont la tête est en appui au moins en partie sur ladite platine en position de serrage.
Selon une autre caractéristique, le support précité comporte sur sa face supérieure une partie étagée destinée à recevoir une partie étagée correspondante de la platine située autour de l'orifice précité, ladite platine étant mobile en coulissement entre une position de butée contre la rehausse et une position dans laquelle l'extrémité libre de sa partie étagée, se trouve sous la tête de vis précitée.
Selon une autre caractéristique, le support comporte sur sa face supérieure une partie en saillie de forme semi-annulaire et en position de serrage, la tête de vis est en appui d'une part sur ladite partie en saillie et d'autre part sur l'extrémité de la partie étagée de la platine.
Selon une autre caractéristique, il comporte en outre, au voisinage de sa partie inférieure, un dispositif de plombage de la platine prévu en partie sur la platine et en partie sur le corps de boîte.
Selon une autre caractéristique, la rehausse comporte au moins un élément en saillie apte à être détruit lors d'un coulissement non autorisé de la platine équipée du compteur et/ou du disjoncteur montés et plombés.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples et dans lesquels
La figure I est une vue en perspective d'un tableau d'abonné conforme à l'invention, sur lequel ont été fixés un disjoncteur et un compteur.
La figure 2 est une vue identique à la précédente sans les appareils électriques.
La figure 3 est une vue éclatée de la figure précédente.
Les figures 4 et 5 sont des vues partielles en coupe, illustrant la partie inférieure du tableau comportant un moyen d'encliquetage.
Les figures 6 et 7 sont des vues partielles en perspective, illustrant respectivement la partie inférieure de la platine et la partie inférieure du corps de boîte munies chacune d'une partie du moyen d'encliquetage précité,
La figure 8 est une vue partielle en coupe, illustrant la partie inférieure du tableau munie d'un fût de plombage, dans une position non verrouillée du tableau.
La figure 9 est une vue partielle en coupe suivant un plan perpendiculaire au précédent, en position verrouillée du tableau.
Les figures 10 et 11 sont des vues partielles en perspective respectivement de dessus et de dessous, de la partie de la platine permettant d'assurer le plombage.
La figure 12 est une vue partielle en perspective, illustrant un fût appartenant au corps de boîte sur lequel est placé la partie mâle du dispositif de plombage.
Les figures 13 et 14 sont des vues en coupe illustrant le dispositif de fixation, respectivement en position non verrouillée et en position verrouillée de la platine.
Les figures 15 et 16 sont des vues partielles en perspective, respectivement de dessus et de dessous, illustrant l'orifice de fixation de la platine et,
La figure 17 est une vue partielle en perspective, illustrant une partie de la rehausse coopérant avec le dispositif de fixation.
Sur la figure 1, on voit un tableau d'abonné T conforme à l'invention, supportant sur sa face avant un disjoncteur D et un compteur C et tel qu'il se présente lorsqu'il est fixé sur une surface murale au domicile d'un abonné.
En se reportant aux figures 1 à 3, on voit que ce tableau T comprend principalement un corps de boîte 11, une platine 1, une rehausse 23 et un capot 20.
Ce corps de boîte 11 est constitué par une paroi de fond lia solidaire d'un cadre lib formant deux parois latérales 7, 8, une paroi supérieure 10 et une paroi inférieure 9. La paroi de fond i la comporte quatre orifices lic destinés à permettre la fixation du corps de boîte 11 au mur. La platine 1 est également constituée par une plaque la solidaire d'un cadre lb, formant une coiffe 6 comportant deux parois latérales 37, 38, une paroi supérieure 40 et une paroi inférieure 39. Deux parois 7, 9, 37, 39 du corps de boîte 11 et de la platine 1 comportent des orifices 22 de forme semi-circulaire destinés à permettre le passage de câbles.
Le corps de boîte 11 et la platine 1 comportent respectivement deux volumes fragmentaires en regard F, E de forme sensiblement parallélépipédique, lesdits volumes étant délimités par des cloisons intérieures 18, 18a, 19, 19a. La portion de volume fragmentaire E appartenant à la platine 1 est destinée à être fermée par le capot 20 fixé sur la platine 1 par l'intermédiaire de moyens de fixation amovibles non représentés. Les deux parois latérales 7, 8 et 37, 38 du corps de boîte 11 et de la platine 1 comportent sur leurs bords libres des moyens de guidage 12, en l'espèce des feuillures, destinées à permettre le coulissement relatif du corps de boîte 1 1 et de la platine 1.
La fixation de la platine 1 sur le corps de boîte 11 est réalisée par l'intermédiaire d'une part, de moyens d'encliquetage 13 à 15 et d'autre part, d'un dispositif de fixation 17. Ces moyens d'encliquetage 13 à 15 également représentés sur les figures 4 à 7, sont au nombre de trois et sont prévus en partie sur le corps de boîte 11 et en partie sur la platine 1. Chaque moyen d'encliquetage 13 à 15 est constitué par deux éléments de retenue complémentaires 13a, 13b, de section transversale en forme de L, respectivement fixés sur le corps de boîte 11 et sur la platine 1. Chaque élément de retenue 13a, 13b comporte une première aile (a) solidaire du fond la, i la de la platine ou du corps de boîte 11, et une seconde aile b formant avec la première un angle légèrement supérieur à 90 . Les deux secondes ailes (b) associées respectivement au corps de boîte 11 et à la platine 1 s'étendent l'une vers l'autre parallèlement à la direction de coulissement de la platine 1. On remarque que la seconde aile b associée à la platine 1, constitue la paroi inférieure d'un logement c de la platine 1 (figure 6) dans lequel la seconde aile b associée au corps de boîte 11 est destinée à s'engager.
Selon la réalisation illustrée sur ces figures, les cloisons intérieures délimitant les volumes fragmentaires EF comprennent une cloison intérieure 18, 18a, parallèle aux parois inférieure 9, 39 et supérieure 10, 40 du corps de boîte 1 1 ou de la platine 1 et une cloison intérieure 19, 19a perpendiculaire à ces mêmes parois. Deux des moyens d'encliquetage précités 14, 15 sont fixés en partie sur la première cloison 18 associée au corps de boîte 1 1 et en partie sur la première cloison 1 8a associée à la platine 1. Le troisième 13 de ces moyens est fixé au voisinage de la paroi inférieure 9, 39 du corps de boîte 11 ou de la platine 1.
Comme on le voit sur la figure 3 et plus particulièrement sur les figures 8 à 12, ce tableau T comporte à sa partie inférieure, un dispositif de plombage 33 fixé en partie sur le corps de boite 1 1 et en partie sur la platine 1. Ce dispositif 33 comprend une pièce 50 montée sur un fût 51 solidaire de la paroi de fond ila du corps de boîte 11, ladite pièce 50 étant destinée à être introduite dans un logement 52 prévu dans la platine 1, lorsque cette dernière est montée sur le corps de boîte 11. La pièce précitée 50 comporte un orifice 53 destiné à être amené en regard de deux orifices 54, 55 prévus respectivement dans deux parois en regard délimitant le logement précité 52, afin de permettre l'introduction d'un fil 56 (figure 9) et la réalisation du plombage.
Comme on le voit également sur cette figure 3, la paroi de fond 1 la comporte, situés au niveau des deux extrémités de la paroi supérieure 10 du corps de boite 11, deux moyens d'accrochage 10a 10b destinés à assurer l'accrochage d'une rehausse 23. Cette rehausse 23 est constituée principalement par une pièce rigide allongée 23a comportant à ses deux extrémités opposées des crochets 23b, 23c, destinés à coopérer avec les moyens d'accrochage précités 10a, 10b. Elle comporte en son milieu, d'une part, un organe de guidage 23d destiné à s'engager sur des broches 10c solidaires de la paroi de fond i la, et d'autre part, un support 32 comportant une surface supérieure étagée 30, s'étendant perpendiculairement à ladite pièce allongée 23a et comportant à son extrémité libre un orifice 32b en regard d'un fût percé 27 destiné à être juxtaposé à un plot taraudé 28 solidaire de la paroi de fond 1 la.
Le fût 27 et le plot 28 font partie du dispositif de fixation précité 17, lequel comprend également un orifice 26 tel qu'illustré plus particulièrement sur les figures 15 et 16, prévu dans la platine 1, et une vis 24. Cette vis 24 est destinée à coopérer en engagement avec l'orifice 26, le fût 27, et le plot 28 précités comme ceci sera expliqué ultérieurement.
Comme on le voit également sur les figures 13, 14 et 17, le support précité 32 comporte, sur sa face supérieure, une partie en saillie 32a de forme semi-annulaire, bordant l'orifice 32b.
En se reportant plus particulièrement aux figures 3 et 13 à 16, on voit que la platine 1 comporte, au bord de son orifice 26, une partie étagée 31 dont la forme correspond à celle 30 de la partie supérieure du support précité 32 de manière à pouvoir se superposer à cette dernière.
Comme on le voit mieux sur les figures 13 et 14, après superposition des deux parties étagées 30, 31, la platine 1 peut coulisser le long du support 32 de la rehausse 23,
I'extrémité 31a de la partie étagée 31 appartenant à la platine 1 coopérant avec la tête 29 de la vis 24.
Comme on le voit sur la figure 3, la platine 1 comporte, en outre, à sa partie supérieure, une ouverture 20 destinée au passage des câbles de liaison entre les deux appareils C, D.
Lorsque la platine 1 est placée sur le corps de boîte 11, cette ouverture 20 est partiellement obturée par la rehausse 23 et notamment la partie de l'ouverture 20 destinée au passage des câbles de liaison.
De manière connue en soi, cette platine 1 comporte des orifices 60 destinés à la fixation d'un rail de fixation du compteur C et des orifices 61 destinés à la fixation du disjoncteur.
On notera la présence d'éléments en saillie 57, 58 sur la rehausse 23 (visibles sur la figure 2) et destinés à témoigner d'une tentative d'ouverture de la coiffe (6), comme ceci sera expliqué ultérieurement.
On notera également que la platine 1 pourra recevoir en option un habillage.
On décrira ci-après brièvement le montage du tableau précité T en référence aux figures.
Tout d'abord, la coiffe 6 et le corps de boîte 1 1 seront désolidarisés et le corps de boîte 1 1 fixé au mur. Puis, les câbles et tubes seront introduits et ajustés à l'intérieur du corps de boîte 11. Ensuite, le compteur C et le disjoncteur D seront fixés sur la coiffe 6. Les câbles de liaison entre les appareils seront branchés, ramenés sous la coiffe 6 et retenus dans cette position par l'intermédiaire de moyens d'accrochage (non représentés) solidaires de la partie inférieure de la coiffe 6. Après fixation de la rehausse 23 sur le corps de boîte 11, la vis 24 sera introduite successivement dans le fût 27 appartenant à la rehausse 23 et vissée sans serrage dans le plot 28 monté sur une pièce de renfort 28a appartenant à la paroi de fond 1 la. On notera que la tête de vis 29 se trouve alors en appui sur la partie semi-annulaire 32a de la rehausse 23. Puis l'opérateur placera la coiffe 6 sur le corps de boîte, la tête de vis 24 traversant l'orifice 26 de la platine, et entraînera ladite coiffe 6 en coulissement le long des parois latérales du corps de boîte jusqu'à ce que les éléments de retenue des moyens d'encliquetage 13 et 15 coopèrent. Ainsi, on notera que la vis de condamnation est déjà en place pour le client avant le montage de la coiffe.
En fin de coulissement (figure 14), l'extrémité 31a de la partie étagée 31 prévue dans la platine 1 se trouve sous la tête 29 de la vis. On obtient alors un maintien provisoire de la coiffe 6 sur le corps de boîte 11 réalisé par les moyens d'encliquetage, permettant à l'opérateur d'intervenir préalablement à la fixation de la coiffe 6 qui sera réalisée par le serrage de la vis 24. ll suffira alors ensuite d'effectuer l'opération de plombage, par le passage d'un fil 56 à travers les orifices 53, 54, 55 prévus respectivement dans le plot 50 et les parois délimitant le logement 52, ces orifices ayant été amenés en coïncidence lors du coulissement de la coiffe 6. Le montage se terminera par la mise en place du capot 20 à la partie inférieure du disjoncteur D, et la fixation des capots (non représentés) associés aux appareils. Une réintervention de l'électricien sera alors possible au niveau de la partie inférieure des deux appareils après enlèvement du capot du disjoncteur D et du capot 20 de la coiffe 6. On notera que la platine pourra être démontée et remontée à souhait sans qu'il soit nécessaire de retirer la vis.
En position montée et plombée des appareils C, D, toute tentative de déverrouillage de la platine entraînera la destruction des éléments en saillie 57, 58 (ou témoins) par les capots des appareils entrant en collision avec lesdits témoins lors du coulissement de la platine (1).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (16)

REVENDICAIIONS
1. Tableau électrique d'abonné pour la fixation et le support d'au moins un appareil électrique, tel qu'un compteur et/ou un disjoncteur, du genre comprenant d'une part, un corps de boîte comportant un cadre solidaire d'un fond destiné à être fixé sur un mur ou analogue, et d'autre part une platine adaptée à recevoir le ou les appareils électriques à fixer et à fermer ledit corps de boîte à la manière d'un couvercle, caractérisé en ce que la platine précitée (1) comporte également un cadre (lb) formant ainsi une coiffe (6) et en ce que deux parois latérales opposées (7, 8, 37, 38) du corps de boîte (11) et/ou de la coiffe (6) comportent des moyens de guidage (12) permettant le coulissement de la coiffe (6) par rapport au corps de boîte (11) parallèlement auxdites parois latérales (7, 8, 37, 38), lesdits moyens de guidage (12) coopérant avec des moyens d'encliquetage (13 à 15) prévus en partie sur la coiffe (6) et en partie sur le corps de boîte (11) pour assurer un maintien provisoire de la coiffe (6) sur le corps de boîte (11) préalablement à une fixation positive au moyen d'un dispositif de fixation (17).
2. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux moyens d'encliquetage (13 à 15) décalés dans le sens du coulissement de la coiffe (6).
3. Tableau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque moyen d'encliquetage précité (13 à 15) comprend un élément de retenue (13a) sensiblement en forme de L prévu à l'intérieur du corps de boîte (11) coopérant avec un élément de retenue de forme complémentaire (13b) prévu à l'intérieur de la coiffe (6).
4. Tableau selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque élément de retenue (13a, 13b) comporte une première aile (a) perpendiculaire au fond (lla) et aux parois latérales (7, 8, 37, 38) comportant les moyens de guidage (12), et une seconde aile (b) formant avec la première (a) un angle légèrement supérieure à 90 , les deux secondes ailes (b) associées respectivement au corps de boîte (11) et à la platine (1) étant orientées l'une en direction de l'autre.
5. Tableau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, étant destiné à supporter un compteur C et un disjoncteur D il comporte, au niveau de la partie inférieure du disjoncteur D, un volume fragmentaire E, F isolé du volume intérieur du tableau T par des cloisons intérieures (18, 19, 18a, 18b) et destiné notamment à permettre l'accès aux câbles de départ du disjoncteur D et/ou des contacts d'asservissement du compteur électronique.
6. Tableau selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (20) destiné à fermer la portion de volume fragmentaire (E) prévue dans la coiffe (6).
7. Tableau selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les cloisons intérieures comprennent au moins une première cloison (19, 19a) parallèle aux parois (7, 8, 37, 38) comportant les moyens de guidage (12), et au moins une seconde cloison (18, 18a) parallèle aux autres parois (9, 10, 39, 40) et en ce que les moyens d'encliquetage (13 à 15) sont au nombre de trois, dont l'un (13) est situé au voisinage de la paroi inférieure (9, 39) du corps de boîte (11) et de la coiffe (6), les deux autres (14, 15) étant portés par la (les) seconde(s) cloison(s) précitée(s) (19, l9a).
8. Tableau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois inférieures (9, 39) du corps de boîte (11) et/ou de la coiffe (6) comportent des orifices (22) destinés au passage des câbles vers le compteur C et le disjoncteur D, tandis que les parois latérales (7, 37) situées du côté du compteur C comportent des orifices (22) d'accès audit compteur C.
9. Tableau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la platine (1) comporte, au niveau de la partie supérieure des appareils, une ouverture (20) destinée au passage des câbles de liaison reliant le compteur C au disjoncteur D.
10. Tableau selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une rehausse (23) interposée entre la platine (1) et le corps de boîte (11) sur lequel elle est fixée, ladite rehausse (23) obstruant l'ouverture précitée (20), en position fixée de la coiffe (6).
11. Tableau selon la revendication 10, caractérisé en ce que la rehausse précitée (23) comprend une pièce rigide allongée (23a) comportant à ses deux extrémités opposées, des moyens d'accrochage (23b, 23c) au corps de boîte (11) et environ au milieu de sa longueur un support (32) s'étendant perpendiculairement à ladite pièce (23a) et comportant à son extrémité un fut percé (27).
12. Tableau selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de fixation précité (17) comprend une vis (24) dont la tige (25) traverse successivement un orifice (26) ménagé dans la platine (1) et le fût (27) précité avant d'être vissée dans un plot (28) solidaire du fond du corps de boîte (11), et dont la tête (29) est en appui au moins en partie sur ladite platine (1), en position de serrage.
13. Tableau selon la revendication 12, caractérisé en ce que le support précité (32) comporte sur sa face supérieure une partie étagée (30) destinée à recevoir une partie étagée correspondante (31) de la platine (1) située autour de l'orifice précité (26), ladite platine (1) étant mobile en coulissement entre une position de butée contre la rehausse (23) et une position dans laquelle l'extrémité libre (31a) de sa partie étagée (31), se trouve sous la tête de vis précitée (29).
14. Tableau selon la revendication 13, caractérisé en ce que le support (32) comporte sur sa face supérieure une partie en saillie (32a) de forme semi-annulaire et en ce qu'en position de serrage, la tête de vis (29) est en appui d'une part sur ladite partie en saillie (32a) et d'autre part sur l'extrémité (31a) de la partie étagée (31) de la platine (1).
15. Tableau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, au voisinage de sa partie inférieure, un dispositif de plombage (33) de la platine (1) prévu en partie sur la platine (1) et en partie sur le corps de boîte (11).
16. Tableau selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que la rehausse (23) comporte au moins un élément en saillie (57, 58) apte à être détruit lors d'un coulissement non autorisé de la platine (1) équipée du compteur C et/ou du disjoncteur D montés et plombés.
FR9604274A 1996-03-29 1996-03-29 Tableau electrique d'abonne Expired - Fee Related FR2746975B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604274A FR2746975B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Tableau electrique d'abonne
NL1005446A NL1005446C2 (nl) 1996-03-29 1997-03-05 Elektrisch schakelbord voor een abonneetoestel.
PT101983A PT101983B (pt) 1996-03-29 1997-03-21 Quadro electrico de comutacao de cliente
ZA9702537A ZA972537B (en) 1996-03-29 1997-03-25 Subscriber electrical switchboard.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604274A FR2746975B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Tableau electrique d'abonne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746975A1 true FR2746975A1 (fr) 1997-10-03
FR2746975B1 FR2746975B1 (fr) 1998-06-12

Family

ID=9490933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604274A Expired - Fee Related FR2746975B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Tableau electrique d'abonne

Country Status (4)

Country Link
FR (1) FR2746975B1 (fr)
NL (1) NL1005446C2 (fr)
PT (1) PT101983B (fr)
ZA (1) ZA972537B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777712A1 (fr) * 1998-04-20 1999-10-22 Abb Patent Gmbh Dispositif de support pour appareils d'installation electrique
GB2355593A (en) * 1999-06-07 2001-04-25 Millennium Moulded Case Distri Housing installation
FR2808385A1 (fr) * 2000-04-28 2001-11-02 Michaud Sa Dispositif d'interface destine a recevoir un disjoncteur electrique
FR2967499A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-18 Seifel Platine support destinee a recevoir un compteur electrique
FR3050079A1 (fr) * 2016-04-11 2017-10-13 Michaud Sa Support
FR3054083A1 (fr) * 2016-07-13 2018-01-19 Seifel Platine destinee a recevoir un compteur electrique et un disjoncteur electrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595512A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-11 Michaud Norbert Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique
FR2679356A1 (fr) * 1991-07-16 1993-01-22 Legrand Sa Tableau de comptage.
FR2722344A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-12 Legrand Sa Embase pour tableau d'abonne, et tableau d'abonne, notamment tableau de comptage, correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595512A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-11 Michaud Norbert Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique
FR2679356A1 (fr) * 1991-07-16 1993-01-22 Legrand Sa Tableau de comptage.
FR2722344A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-12 Legrand Sa Embase pour tableau d'abonne, et tableau d'abonne, notamment tableau de comptage, correspondant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777712A1 (fr) * 1998-04-20 1999-10-22 Abb Patent Gmbh Dispositif de support pour appareils d'installation electrique
GB2355593A (en) * 1999-06-07 2001-04-25 Millennium Moulded Case Distri Housing installation
FR2808385A1 (fr) * 2000-04-28 2001-11-02 Michaud Sa Dispositif d'interface destine a recevoir un disjoncteur electrique
FR2967499A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-18 Seifel Platine support destinee a recevoir un compteur electrique
FR3050079A1 (fr) * 2016-04-11 2017-10-13 Michaud Sa Support
FR3054083A1 (fr) * 2016-07-13 2018-01-19 Seifel Platine destinee a recevoir un compteur electrique et un disjoncteur electrique

Also Published As

Publication number Publication date
ZA972537B (en) 1997-09-29
FR2746975B1 (fr) 1998-06-12
NL1005446C2 (nl) 1999-01-26
PT101983B (pt) 1998-10-30
PT101983A (pt) 1997-09-30
NL1005446A1 (nl) 1997-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2458607B1 (fr) Dispositif d'interverrouillage destiné à sécuriser l'accès à la boîte à câbles d'une cellule électrique et cellule électrique comportant un tel dispositif
EP2915936A2 (fr) Dispositif de solidarisation d'un panneau de grillage rigide à un poteau rainuré.
EP0772256B1 (fr) Appareil électrique à bornes de raccordement protégées par un diaphragme à fixation par des ailes
FR2746975A1 (fr) Tableau electrique d'abonne
EP0683498B1 (fr) Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante
EP1617448A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'un dispositif de fixation de deux appareils électriques et appareil comportant un tel dispositif
EP2605349A1 (fr) Structure de support d'un appareil électrique de commande ou de protection électrique d'une cellule électrique moyenne tension
FR2687248A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjoncteur basse tension a boitier moule.
FR2668851A1 (fr) Interrupteur rotatif multipolaire.
CA2059985A1 (fr) Porte de four electromenager et son procede d'encastrement
EP3409084B1 (fr) Platine de connexion de harnais electriques
FR2622734A1 (fr) Boitier pour appareil de coupure, notamment disjoncteur ou interrupteur, utilisable en atmosphere explosible
EP3809544B1 (fr) Systeme de verrouillage du deplacement d'un support de composants electrique d'une armoire, notamment atex et armoire munie d'un tel support
EP0911932B1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil électrique à contour non carré
FR2777658A1 (fr) Dispositif permettant le montage d'un compteur monophase sur un support destine a un compteur triphase
FR2679356A1 (fr) Tableau de comptage.
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
FR2773002A1 (fr) Panneau support d'appareillage electrique
FR2938725A1 (fr) Boitier pour module electronique de controle de machine
BE1011960A3 (fr) Boitier multiposte pour le montage aligne d'au moins deux appareillages electriques.
FR2963491A1 (fr) Panneau de support d'appareillage electrique
FR2604592A1 (fr) Assemblage de porte sur coffret electrique et elements constitutifs
EP0473483B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
EP0911575A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comportant un porte-contacts pour sa connexion à un véhicule
EP3644339A1 (fr) Appareil de coupure d'un courant électrique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130