FR2595512A1 - Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique - Google Patents

Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2595512A1
FR2595512A1 FR8603171A FR8603171A FR2595512A1 FR 2595512 A1 FR2595512 A1 FR 2595512A1 FR 8603171 A FR8603171 A FR 8603171A FR 8603171 A FR8603171 A FR 8603171A FR 2595512 A1 FR2595512 A1 FR 2595512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
automatic
stop
contactor
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595512B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603171A priority Critical patent/FR2595512B1/fr
Publication of FR2595512A1 publication Critical patent/FR2595512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595512B1 publication Critical patent/FR2595512B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/46Boxes; Parts thereof or accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Breakers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ASSURANT LA MISE EN MARCHE OU L'ARRET MANUELS D'UNE INSTALLATION SIMPLE OU SOPHISTIQUEE, LE MEME RESULTAT AUTOMATIQUEMENT PAR CONTACT ASSERVI A DES CONDITIONS EXTERIEURES DETERMINEES; LE PASSAGE AUTOMATIQUE D'UNE FONCTION A UNE AUTRE EST IMPOSSIBLE. IL EST CONSTITUE D'UN BOITIER A COMPORTANT UN SELECTEUR MANUEL B, UNE PRISE C. LE BOITIER CONTIENT UN DOUBLE COMMUTATEUR D, UN CONTACTEUR E, UN CABLAGE COMPLET SUR BROCHES 1, 2, 3, 7, 8 ET PRISE 4, 5, 6. LE BOITIER S'ENCASTRE SUR UN SOCLE F EQUIPE D'ALVEOLES: TERRE 9, NEUTRE 10, PHASE 11, TELECOMMANDE 12, 13. DE MULTIPLES ASSERVISSEMENTS SONT POSSIBLES, LA PUISSANCE DISTRIBUEE EST INDEPENDANTE DE LEUR CAPACITE DE COUPURE: LES DOMAINES D'APPLICATION SONT DONC NOMBREUX. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PLUS PARTICULIEREMENT DESTINE A LA SECURITE ET AUX ECONOMIES D'ENERGIE.

Description

@nsemble mon@-bloc de distribution électrique à trois positions: Marche, Arrêt, Automatique.
La présente invention concerne un dispositif permettant de selectionner manuellement la mise en marche ou l'arrêt d'une installation simple ou sophistiquée, d'obtenir le même résultat automatiquement par un contact asservi à des conditions extérieures déterminees.
Traditionnellement, un appareil électrique est relié au secteur par une prise ou un interrupteur.Son utilisation peut être facilitée par l'adjonction d'un dispositif permettant, par fermeture ou ouverture automatique d'un contact asservi, une mise en marche ou un arrêt temporaires: minuterie, inter h@raire ou crépusculaire, thermostat, contact EDF heures creuses, etc... En dépit des avantages qu'ils apportent, ces dispositifs présentent l'inconvénient soit de maintenir ou réarmer une fonction dont le bes@in ne se fait plus sentir, soit de la couper alors que le besoin persiste.Il manque à ces dispositifs,faits pour fonctionner automatiquemer.t, soit ia fonction marche continue, soit arrêt permanent; leur contact unip-laire en limite la puissance. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
Les dessins anne@és illustrent l'invention:
la figure I représente en perspective le dispositif selon l'in
vention. le comm@tateur (D), le contacteur (E) et le câblage ne sont
pas représentés.
La figure 2 représente une variante du schéma du câblage 220 @
contenu dans le boîtier.
La figure 3 représente une variante du schéma du câblage 3x220 V
contenu dans le boîtier.
Le dispositif représenté figure 1 est constitué d'un boîtier (A) comportant extérieurement un sélecteur manuel (B) à trois positions: Marche,
Arrêt, Automatique, une prise de courant avec terre (C) et intérieurement un commutateur double à deuy. directions avec arrêt (D), un contacteur bi- polaire (E), un câblage complet sur broches pour l'alimentation: Terre(1)
Neutre (2), Phase (3) et l'asservissement (7,8), la distribution sur la prise (4,5,6). Le boîtier s'encastre puis se visse sur un socle (F) équipé d'alvécles de Terre (9), de Neutre (10), de Phase (11), d'asservissement extérieur (12,13). La jonction boîtier-socle est équipée, sur le boîtier, d'un joint d'étancheïté (G) et d'une encoche (H) sur chacun des côtés permettant, à l'aide d'un tournevis, de séparer le boîtier du socle.
Selon une variante, le boîtier contient un commutateur triple à deux directions avec arrêt, un contacteur tripolaire, deux broches d'alimentation de phases permettant d'alimenter la prise en 380 V. Le socle est équipé de deux alvéoles d'alimentation de phases.
Selon une variante de la précédente, le boîtier comporte deuy prises de courant alimentées en 223 V sur deu > : phases.
Selon une variante, le bottier comporte trois prises de courant, un commutateur quadruple à deux directions avec arrêt, un contacteur tetrapolaire, trois broches d'alimentation de phases permettant d'alimenter chaque prise soit en 380 V sur deux phases différentes, soit en 220 V sur trois phases différentes. Le socle est équipé de trois alvéoles d'alimentation de phases. Figure 3. (3,21,22) et (11,23,24)
Selon une variante, figure 3, le bottier comporte une prise (LL) alimentée en dérivation sur une autre (LV).
Selon une variante, figures 2 et 3, le bottier est équipé d'un cou
TE ci rouit de Neutre et de coupe circuits de Phases. (IetJ)
Selon une variante, figure 2, le boîtier est équipé d'un voyant
Marche et d'un voyant Automatique par phase utilisée, il est muni d'un poussoir Test. (K.L.Q)
Selon une variante des précédentes, figure 2, la distribution se fait par des broches incorporées au boîtier (15,16), des alvéoles incorporées au socle (17,18) vers l'utilisation. L'alimentation Terre est directement reliée à la borne (14) du socle avant distribution.
Selon une variantedes précédentes, le socle est encastrable.
Sel on une variante des précédentes, le bottier et le socle sont équipés de charnières, le bottier constitue la porte du dispositif.
le dispositif selon l'invention est basé sur l'association d'un commutateur a deuy directions avec arrêt et d'un contacteur. Le sélecteur est positionné manuellement sur la fonction choisie: Marche,Arrêt,
Automatique.
Sur Marche le commutateur assure directement la distribution,
le contacteur n'est pas alimerté, le contact asservi est sans influ
ence, il y a impossibilIté d'armement automatique d'une autre
fonction.
Sur Arrêt le commutateur assure directement la coupure omni-po
laire, le cntacteur et son contact asservi sont sans influence, il
n'y a aucune possibilité d'armement automatique d'une autre fonction.
Sur Automatique le commutateur alimente les bornes du contacteur
par fermeture ou ouverture du contact asservi selon les conditions
extérieures déterminées, il y impossibilité de passage automatique à
une autre fonction. Le dispositif est alors un actionneur de puissan
ce télécommandé.
@e dispositif selon l'invention combine donc les avantages d'un interrupteur et d'une télécommande, la puissance distribuée est indépendante des capacités du contact asservi.
Selon un mode de réalisation préférentielle le socle est réalisé en matière plastique moulée ou en polyester auto-extinguibles et teintés, les alvéoles d'alimentation, de distribution, la borne de Terre y Eont encastrées lors de l'injection. Les cotés et le fond comportent des entrées défonçables pour le passage de tubes ou gaines et des vis de fixation. Le socle comporte dans les angles des renforts filetés reçevant les vis de fixation du boitier.
Le bottier est réalisé dans la même matiere que le socle, les emplacements de tous les composants sontprêvus et les perforations nécessai- res sont effectuées lors de l'injection. Les renforts dans les angles sont perforés pour le passage des vis de fixation sur le socle. Les bro- ches d'alimentation et de distribution sont encastrées lors de l'injection dans des barettes de même matière de manière È pouvoir assembler le câblage complet à l'extérieur du bottier puis l'y introduire et l'y fixer en bloc. La figure 1 permet d'en comprendre la réalisation.
le schéma de câblage du dispositif représenté figure 2 permet d'en expliquer le fonctionnement. Le socle est fixé en saillie ou encastré, les tubes o: gaines d'alimentation et de distribution sont introduites avec leurs câbles par les entrées défonçables dans le socle:
Alimentation: la Terre est d rectement reliée à la borne (14), le
Neutre à l'alvécle (10), laPhase à (11), la télécommande à (12,13).
Distribution: la Terre à la borne (14), le Neutre à l'alvéole (17), la
Phase à (18). Le socle ayant environ 4 cm de profondeur, ce montage est facile. le bottier est ensuite positionné sur le socle puis enfonçé, les broches du bottier er s' enfoncent dans les alvéoles du socle, le bottier est vies sur son socle: le dispositif est prêt à fonctionner.
Selecteur (B) sur MARCHE: alimentation directe par le commutateur (D) du Neutre par l'alvécle (10), La broche (2), le contact (a,e), la borne(q le coupe circuit (I), la broche (15), l'alvéole (17) vers l'utilisation.
de la Phase par l'alvéole (11), la broche (3), le contact (b,g), la borne (r), le coupe circuit (J), la broche (16), l'alvéole (18) vers l'utilisation. Le voyant (K) s'allume.
Selecteur (B) sur ARRET: coupure omnipolaire en (a,b)au niveau du commutateur (Ii).
Sélecteur (F) sur AUTOMATIQUE: alimentation par le commutateur (D) des bornes Gj contacter (v). Pour le Neutre par le contact (a,f), borne (m) du contacteur (F) et mise en attente par (m), broche (7), alvé@le (12) sur la borne (19) du contact (M) de la télécommande.
Pour la Phase par le contact (b,h), borne (n) du contacteur (E), le voyant (1) s'allume, labobine du contacteur est alimentée par la liaison (n,v), le dispositif est alimenté en attente.
Fermeture du contact asservi de télécommande (M): le Neutre en attente bor (19) alimente la bobine du contacteur par berne (20), alvéole (13), broche (8) et borne (u) de la bobine, les contacts (mq)et (n,r) se ferment et la distribution se fait comme sur la position Marche à partir de (q et r), la voyant (K) s'allume.
Sur Marche et Arrêt,le circuit de télécommande n'étant pas alimenté, le poussoir Test est sans effet. Sur la fonction Automatique le poussoir Test (r) tient lien de contact de télécommande et permet par une pression momentanée court-circuitant les broches (7,8) de la télécommande l'alimentationde la bobine du contacteur (E), 1 vovant (K) s'allume et permet de vérifier que le contacteur fonction et que le fusible (J) est en bon état.
De par se slmFlicité et Ea fiabilité, le dispositif selon l'inventlor est susceptible de multiples applications: sécurité, économies d'énergie, confort.
Sécurité: le dispositif selon l'invention alimente une Installation quelconque et assure la Marche et 1' Arrêt manuels. Sur la fonction automatique la télécommande pe-:t être assurée par une multitude de contacte permettant un arrêt d'urgence manuel: interrupteur "coup de poing" ou automatique: détecteur thermique, cellule photo- électrioue, etc...
économies c' énergie: le dispositif selon l'invention, figure 3, alimente,par quatre prises de courant,quatre appareils électro-ménagers gros consommateurs d'énergie: un chauffe eau, un sèche linge, un lave vaisselle un lave lin-e: le contact EDF heures creuses sert de télécommande au dis positif et sur la fonction Automatique les appareils dont les interrupteurs sont sur marche fonctionneront pendant les heures creuses. Le sélecteur plasé sur Arrêt: coupure omnipolaire, aucune prise n'est alimentée.
Sur la fonction Marche, le dispositif selon l'invention apporte une possi- bilité de fonctionnement cue ne permet pas un contacteur heures creuses ordinaire: II permet en effet la mise en marche des machines une heure par exemple avant la fin du tarif heures creuses, elles bénéficieront de ce tarif pendant une heure et poursuivront, au tarif normal, jusqu'à la fin de leur programme: le contacteur ordinaIre, ne pouvant être positionne sur marche pendant les heure creuses, aurait interrompu le fonctionnement en cours de programme.
Alimentant le brûleur à gaz ou au fioul d'une installation de chauffage central, le dispositif selon l'invention utilisent comme télécommande un thermostat supplémentaire permet de substancielles économies d'énergie lors d'un fonctionnement anti-gel du à une inoccupation prolongée: vacances, résidence secondaire, etc...Un thermostat régule la température de l'eau dans la chaudière, unthermostat d'ambiance régule soit une vanne automatiaus quatre voies, soit met en route un accélérateur pour distribuer l'eau dans les radiateurs et maintenir la température intérieure affin chée au thermostat d'ambiance: 70 C par exemple en anti-gel, Tant que la température intérieure ne descend pas à 70 la chaudiere va maintenir inuti lement son eau à 5D0,par exemple.Si la distribution d'eau chaude est régu lée par une vanne automatique, l'accélérateur tournera inutilement, Ei le thermostat d'ambiance actionne l'accélérateur, une partie de l'eau chaude ira dans les radiateurs par thermo-siphon,dans tous les cas l'énergie est caspnllée. Le dispositif selon l'invention permet de remedier, sans risque ce gaspillage: branché à la place de l'interrupteur du brlleur et de celui de l'accélérateur, il permet, comme eux, la mise en marche et l'arrêt. Sur Automatique, utilisant comme contact asservi un thermostat reglé sur 70 placé à coté du thermostat d'ambiance, le brûleur et l'accélérateur ne seront pas alimentés au-dessus de cette température, l'économie d'électricité, de fioul ou de gaz est totale. Si la température de 70 n'es pas impérative, le thermostat d'ambiance ne permettant pas d'en afficher une plus basse, le dispositif selon l'invention permet de réaliser,sans risques, de économies supplémentaires en plaçant à l'extérieur le thermostat supplémentaire, à un endroit judicieusement choisi, et en le règlant sur d0 par exemple. Si l'hiver est doux et que la température extérieure ne descend pas en dessous de 40 l'économie d'énergie est totale et le dispositif selon l'invention rapidement amorti.
Ces exemples ne sont pas limitatifs et le dispositif selon l'invention permet d'envisager de multiples applications dans les domaine les plus variés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif monobloc de distribution électrique à trois fonctions:
Marche, Arrêt. Automatique, caractérisé en ce qu'il comporte4 figure 1, à l'extérieur du bottier (h), un Rélecteur manuel (B) à trois positions Mar- che, Arrêt. Automatique et une prise de courant avec Terre (C), à l'inté rieur du boitier, un commutateur double à deux directions avec arrêt(D) un contacteur bipolaire (E), un câblage complet sur broches pour l'alimen- tation du commutateur Neutre (2), Phase (3), la Terre (1), l'asservisse- ment extérieur du contacteur (7,8) et, pour la distribution, sur la prise (4,5,6). Le bottier s'encastre, puis se visse, sur un socle (F) équipé d'alvéoles deTerre (9), de Neutre (10), de Phase (11), d'asservissement extérieur (12,13).La jonction boîtier socle est munie, sur le boîtier, d'un joint d'étancheïté (G) et d'une encoche (B) sur chaque côté permettant, à l'aide d'un tournevis. de séparer le bottier du socle.
Le sélecteur,positionné sur Marche @@ Arrêt assure la mise en marche ou l'arrêt d'une installation. Positionné sur Automatique, assure automatiquement les mêmes résultats par contact asservi à des conditions extérieures déterminées et interdit le passage automatique 'une fonction à une autre.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bo!- tier comporte intérieurement un triple comm@tateur à deux directions avec arrêt, un contacteur tripolaire, deux broches de Phases. Le socle est équipé de deux alvéoles d'alimentation de Phases. Selon la revendication le dispositif permet la distribotion de 380 V sur la prise.
des revendications précédentes,
3) Dispositif selon l'une quelconque/ caractérise en ce que le boi tier comporte extérieurement deux prises de courant alimentées en 220 sur deux phases différentes.
des revendications précédentes,
4) Dispositif selon l'une quelconque/ caractérisé en ce que le boî- tier comporte extérieurement trois prises de courant, intérieurement un commutateur quadruple à deux directions avec arrêt, un contacteur quadripolaire, tris broches de phases. Le socle est équipé de trois alvéoles d'alimentation de phases. Selon la revendication le dispositif permet d'alimenter chaque prise en 3% V sur deux phases différentes ou en 22 sur trois phases différentes. Figure 3.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractéris en ce que, figure 3, le boîtier comporte une prise de courant supplémentaire (LI) alimentée en dérivation sur une autre (LV).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, figures 2 et 3, le bottier est équipé d'un coupe circuit de Neutre et de coupe circuits de Phases. (I et J)
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, figure 2, le boitier est équipé d'un voyant March et d'un voyant Automatique par phase et d'un poussoir Test. (K.L.Q)
tions précédentes
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendica-/caractérisé en ce que, figure 2, la distribution se fait par des broches incorporées au boitier (15,16), des alvéoles incorporées au socle (17,18) vers l'utilisation. LaTerre est directement reliée à la borne (14) du socle avant distribution.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le socle (F)-est encastrable.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bottier et le socle sont munis de charnières, 1 bolier constitue la porte du dispositif.
FR8603171A 1986-03-06 1986-03-06 Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique Expired FR2595512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603171A FR2595512B1 (fr) 1986-03-06 1986-03-06 Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603171A FR2595512B1 (fr) 1986-03-06 1986-03-06 Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595512A1 true FR2595512A1 (fr) 1987-09-11
FR2595512B1 FR2595512B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9332829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603171A Expired FR2595512B1 (fr) 1986-03-06 1986-03-06 Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595512B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5657200A (en) * 1996-01-11 1997-08-12 Square D Company Tubular bus arrangement for power transport in electrical devices
FR2746975A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Schneider Electric Sa Tableau electrique d'abonne
BE1010875A3 (nl) * 1997-01-22 1999-02-02 Ge Power Controls Belgium N V Kast voorzien van elektrische apparatuur en delen daarvan.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2613313A1 (de) * 1976-03-29 1977-10-13 Leybold Heraeus Gmbh & Co Kg Anschlussvorrichtung fuer gefaehrliche spannungen
EP0086178A2 (fr) * 1982-02-08 1983-08-17 Eleca S.P.A. Ensemble à prise de courant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2613313A1 (de) * 1976-03-29 1977-10-13 Leybold Heraeus Gmbh & Co Kg Anschlussvorrichtung fuer gefaehrliche spannungen
EP0086178A2 (fr) * 1982-02-08 1983-08-17 Eleca S.P.A. Ensemble à prise de courant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5657200A (en) * 1996-01-11 1997-08-12 Square D Company Tubular bus arrangement for power transport in electrical devices
FR2746975A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Schneider Electric Sa Tableau electrique d'abonne
NL1005446C2 (nl) * 1996-03-29 1999-01-26 Schneider Electric Sa Elektrisch schakelbord voor een abonneetoestel.
BE1010875A3 (nl) * 1997-01-22 1999-02-02 Ge Power Controls Belgium N V Kast voorzien van elektrische apparatuur en delen daarvan.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595512B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7178543B2 (en) Rapid hot water apparatus and method
US20050216131A1 (en) Residential load power management system
US7504749B2 (en) Switch and system for controlling electric loads
US4908498A (en) Control for delivery of power to heating elements
US3005109A (en) Power supply interlock system
CA2365921A1 (fr) Dispositif de securite pour cuisiniere electrique
FR2595512A1 (fr) Ensemble monobloc de distribution electrique a trois fonctions : marche, arret, automatique
US4323762A (en) Energy-temperature occupant monitor apparatus
US3970861A (en) Demand controller
US6439260B1 (en) Easy to use residential water supply system for preventing winter flood damage
EP1757868A1 (fr) Chaudière mixte et électrique
GB2199705A (en) An electrical plug incorporating a time switch
US4434413A (en) Electrical circuit breaker module
JP2009085494A (ja) 凍結防止システムおよびその制御装置
US3532857A (en) Combination electric cooking,heating and hot water supply
BE1001384A7 (fr) Perfectionnement d'une minuterie electrique.
JP6455771B2 (ja) 一括開閉装置および分電盤装置
GB2175389A (en) Room heaters
US6999293B2 (en) Safety device for a delta-connected three-phase electric appliance
EP0320157B1 (fr) Appareil de contrôle pour literie chauffée électriquement
FR2612700A1 (fr) Dispositif pour la commande de l'alimentation d'appareils en energie electrique assurant trois fonctions : marche, marche programmee, arret
GB2110918A (en) Boot heaters
GB2050717A (en) Switching circuit controlled by a clock
GB2292013A (en) Electrical connection unit
KR200393554Y1 (ko) 배전반

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
DG Cancellation of a lien (pledge) due to a juridical decision